francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Les curés aimeraient bien que leurs églises soient aussi "achalandées" que les stations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Habari Gani ( 9 déc.) disait:

Matiouf ( 9 déc.) disait:

Habari Gani ( 9 déc.) disait:

Tignes (Grande Motte) étaient ouvert depuis le 28/11 pour les professionnels et les 3h / 20 kms (avec pour Tignes une appréciation un peu large des 20 km pour intégrer BSM).

Tu veux dire pour ceux de BSM qui sont pro, c'est ça?

En droit du 28/11 au 5/12 les RM n'étaient pas fermées au public puisque le décret du 29 octobre ne les avait pas fermées. On avait les annonces mais pas de texte. Donc comme les déplacements avaient été desserrés, le public situé à moins de 20 kms du glacier pouvait aller skier dans la limite de 3 heures aller retour incluant le transport. Les professionnels avaient leur dérogation sans limite de temps. Mais je pense que cette semaine là pas mal de non-professionnels (et même de licenciés des clubs qui ne bénéficiaient alors pas de la dérogation du décret du 4 décembre) sont montés alors que pour ceux qui résidaient à BSM ils étaient à plus de 20 kms.
Avec le décret du 4/12 les annonces deviennent effectives puisque ce décret indique que les RM ne peuvent pas accueillir de public sauf pour certaines catégories. Donc exit la possibilité de 3h / 20 kms pour le grand public. Il ne reste que les différents pros et les mineurs de clubs sans limitation de durée.

Merde, j'ai raté qq jour de ski avec remontées!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

ça commence à sentir mauvais en Catalogne aussi...
nevasport.com

HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
quelqu'un sait que lest le critere pour etre "sportif professionnel"? j'arrive pas a trouver sur internet.

Genre si un copain chef d'entreprise me pond un contrat de sponsoring et ad hoc et que je colle un sticker de sa boite sur mon casque, je peux skier?

Et d'ailleurs, qui et comment ce sera vérifié? Un poulet en haut du siege? ou cela reviendra au personnel des RM?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

quelqu'un sait que lest le critere pour etre "sportif professionnel"? j'arrive pas a trouver sur internet.

Genre si un copain chef d'entreprise me pond un contrat de sponsoring et ad hoc et que je colle un sticker de sa boite sur mon casque, je peux skier?

Et d'ailleurs, qui et comment ce sera vérifié? Un poulet en haut du siege? ou cela reviendra au personnel des RM?

J'avais déjà répondu çà:
Dans le 2° on va retrouver les sportifs professionnels et de haut niveau. Haut niveau c'est simple c'est la liste ministérielle. Professionnel c'est plus compliqué. On retrouve une vieille (2013) définition sur le site du Ministère des Sports: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Donc je pense qu'on vise bien des sportifs qui vivent de leur pratique sportive. Je ne doute pas que tu sois un grand sportif de très bon niveau ("haut niveau" c'est encadré ) mais en qualité d'éducateur sportif on pourrait t'objecter que l'éducation est ton métier et le sport la matière.
Tu mets en revanche le doigt sur une deuxième incohérence: le texte vise les sportifs professionnels et de haut-niveau sans mentionner la discipline (ski). Littéralement un pongiste inscrit sur la liste haut-niveau peur prendre le télésiège avec M'Bappé. Ca se défend d'autant plus que pour les pratiquants mineurs licenciés le texte a pris le soin de mentionner la FFS.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce sera surtout au niveau de la billeterie que ça se jouera. Mais du coup quid des cartes types télépéage (Holiski, N'py no souci, Skizam...) ou que tu recharges en ligne?
Est-ce qu'une carte d'éducateur Sportif rentre dans la catégorie? ou bien une carte de moniteur fédéral? je suppose et il y aura peut-être des controles par le PGHM ou CRS...
Plutôt que de chercher la faille, le plus simple est quand même le ski de rando tant que ce n'est pas interdit...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
La définition est une chose, mais dans les faits, ça se joue comment? A la caisse des RM où la personne en charge de vendre le forfait regarde un "document justificatif"?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Habari Gani (10 déc.) disait:

HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

quelqu'un sait que lest le critere pour etre "sportif professionnel"? j'arrive pas a trouver sur internet.

Genre si un copain chef d'entreprise me pond un contrat de sponsoring et ad hoc et que je colle un sticker de sa boite sur mon casque, je peux skier?

Et d'ailleurs, qui et comment ce sera vérifié? Un poulet en haut du siege? ou cela reviendra au personnel des RM?

J'avais déjà répondu çà:
Dans le 2° on va retrouver les sportifs professionnels et de haut niveau. Haut niveau c'est simple c'est la liste ministérielle. Professionnel c'est plus compliqué. On retrouve une vieille (2013) définition sur le site du Ministère des Sports: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Donc je pense qu'on vise bien des sportifs qui vivent de leur pratique sportive. Je ne doute pas que tu sois un grand sportif de très bon niveau ("haut niveau" c'est encadré ) mais en qualité d'éducateur sportif on pourrait t'objecter que l'éducation est ton métier et le sport la matière.
Tu mets en revanche le doigt sur une deuxième incohérence: le texte vise les sportifs professionnels et de haut-niveau sans mentionner la discipline (ski). Littéralement un pongiste inscrit sur la liste haut-niveau peur prendre le télésiège avec M'Bappé. Ca se défend d'autant plus que pour les pratiquants mineurs licenciés le texte a pris le soin de mentionner la FFS.

Merci!

Oui, je suis une brele mais si j'ai un contrat semi bidon de mon copain chef d'entreprise qui dit qu'il me sponsorise a hauteur de 100 000 balles par an juste pour skier avec un autocollant au derche, je deviens sportif pro non?

Et si un gendarme ou les remontées mecaniques me checkent, ben j'ai un contrat sur moi, signé en bonne et due forme et ils n'ont aucun moyen de verifier sa veracité non?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et ton copain hérite d'un contrôle fiscal, et encore plus jouissif, tu lui refile le bon virus (ebola ou covid, tu nous as dit que c'était du pareil au même)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
oui tous les controles fiscaux partent d'un controle d'attestation de ski a Manigod...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (10 déc.) disait:

Ce sera surtout au niveau de la billeterie que ça se jouera. Mais du coup quid des cartes types télépéage (Holiski, N'py no souci, Skizam...) ou que tu recharges en ligne?
Est-ce qu'une carte d'éducateur Sportif rentre dans la catégorie? ou bien une carte de moniteur fédéral? je suppose et il y aura peut-être des controles par le PGHM ou CRS...
Plutôt que de chercher la faille, le plus simple est quand même le ski de rando tant que ce n'est pas interdit...

J'ai l'impression qu'un moniteur fédéral n'est pas un professionnel. Ce qui pose la question de l'encadrement des mineurs pratiquants FFS qui peuvent prendre la RM ... mais pas le moniteur fédéral qui doit courir à côté
Dans de nombreux clubs (typiquement les clubs "alpins";) il y a des moniteurs professionnels (rémunérés)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 10/12/2020 - 12:49
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
derdide (10 déc.) disait:

La définition est une chose, mais dans les faits, ça se joue comment? A la caisse des RM où la personne en charge de vendre le forfait regarde un "document justificatif"?

C'est tout nouveau donc je ne sais pas comment ça se pratique. C'est compliqué parce que déjà il faut désactiver / ne pas activer les forfaits saison (comme le mien). Il faut ensuite activer des forfaits "personnes autorisées". Ensuite comme d'habitude tu prends la RM avec ton forfait et tu peux avoir un contrôle d'éligibilité. Peut-être que si le lecteur indique "mineur pratiquant FFS" on te demandera de justifier
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

Habari Gani (10 déc.) disait:

HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

quelqu'un sait que lest le critere pour etre "sportif professionnel"? j'arrive pas a trouver sur internet.

Genre si un copain chef d'entreprise me pond un contrat de sponsoring et ad hoc et que je colle un sticker de sa boite sur mon casque, je peux skier?

Et d'ailleurs, qui et comment ce sera vérifié? Un poulet en haut du siege? ou cela reviendra au personnel des RM?

J'avais déjà répondu çà:
Dans le 2° on va retrouver les sportifs professionnels et de haut niveau. Haut niveau c'est simple c'est la liste ministérielle. Professionnel c'est plus compliqué. On retrouve une vieille (2013) définition sur le site du Ministère des Sports: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Donc je pense qu'on vise bien des sportifs qui vivent de leur pratique sportive. Je ne doute pas que tu sois un grand sportif de très bon niveau ("haut niveau" c'est encadré ) mais en qualité d'éducateur sportif on pourrait t'objecter que l'éducation est ton métier et le sport la matière.
Tu mets en revanche le doigt sur une deuxième incohérence: le texte vise les sportifs professionnels et de haut-niveau sans mentionner la discipline (ski). Littéralement un pongiste inscrit sur la liste haut-niveau peur prendre le télésiège avec M'Bappé. Ca se défend d'autant plus que pour les pratiquants mineurs licenciés le texte a pris le soin de mentionner la FFS.

Merci!

Oui, je suis une brele mais si j'ai un contrat semi bidon de mon copain chef d'entreprise qui dit qu'il me sponsorise a hauteur de 100 000 balles par an juste pour skier avec un autocollant au derche, je deviens sportif pro non?

Et si un gendarme ou les remontées mecaniques me checkent, ben j'ai un contrat sur moi, signé en bonne et due forme et ils n'ont aucun moyen de verifier sa veracité non?


Il y a une liste ministérielle des sportifs de haut niveau

Et les pro ont une carte professionnelle

Donc non tu peux pas t’inventer un métier.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Pour les professionnels comme les moniteurs et les pisteurs, secouristes en principe pas de sujet. Ils ont une carte pro.
Déjà ça pose le problème des moniteurs fédéraux bénévoles qui ne peuvent pas monter avec "leurs" mineurs, ce que peut un moniteur pro appointé par le club.
Pour les sportifs de haut niveau pas de sujet avec la liste. Mais en revanche le sportif professionnel dans la formule "l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau", je ne sais pas s'il a une carte professionnelle avec marqué sportif dessus. Dans 99% des cas le sportif professionnel sera sur la liste haut niveau. C'est le cas en ski alpin. Donc pas de sujet
Sauf qu'il n'y a pas de liste dans toutes les disciplines du ski. Xavier De Le Rue et Wadeck Gorak ne sont pas sur une liste de sportifs de haut niveau alors qu'il y a de nombreux pongistes
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Alain Robert, il ne fait aucune compet', mais il est sponso pour grimper sur des immeubles. Il est sur une liste? Il n'est pas sportif professionnel?

Seth Morrison, il ne fait plus de compèt, mais il est pas sportif pro? Aurélien Ducroz?

Je challenge juste un peu la règle pour comprendre, je ne te critique pas.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Habari Gani (10 déc.) disait:

Pour les professionnels comme les moniteurs et les pisteurs, secouristes en principe pas de sujet. Ils ont une carte pro.
Déjà ça pose le problème des moniteurs fédéraux bénévoles qui ne peuvent pas monter avec "leurs" mineurs, ce que peut un moniteur pro appointé par le club.
Pour les sportifs de haut niveau pas de sujet avec la liste. Mais en revanche le sportif professionnel dans la formule "l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau", je ne sais pas s'il a une carte professionnelle avec marqué sportif dessus. Dans 99% des cas le sportif professionnel sera sur la liste haut niveau. C'est le cas en ski alpin. Donc pas de sujet
Sauf qu'il n'y a pas de liste dans toutes les disciplines du ski. Xavier De Le Rue et Wadeck Gorak ne sont pas sur une liste de sportifs de haut niveau alors qu'il y a de nombreux pongistes

ha bah voila le genre de situation que je visais.

Donc un sponsoring ca peut passer
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
La position à laquelle renvoie le Ministère des Sports sur son site est celle-là: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Si on considère que ca concerne tous les sports (parce que rien ne l'exclut en l'absence de restriction comme celle prévue pour les mineurs de club) on peut aussi se demander qu'est-ce qu'un sport? Grimper des immeubles ? Jouer à des jeux vidéos (e-sport)?
Dans tous les cas c'est le service des RM qui te filera ou non ton forfait en te demandant de justifier de la qualité qui t'autorise à utiliser les RM. Sachant qu'ils auront en tête le risque s'il y a un accident impliquant quelqu'un qui n'est pas autorisé ... donc ils vont regarder un peu.

En pratique:
1) dans les stations ou des RM ouvrent il y aura une liste de pièces justificatives et si tu rentres pas dedans un examen particulier avec en principe une appréciation assez stricte
2) pas mal de services de RM laissent entendre qu'ils n'ouvriront pas pour ces seules personnes autorisées par le décret du 4 décembre; à mon sens elles n'ont pas le choix même si elles pourront se faire indemniser des pertes liées à une ouverture en mode aussi dégradé
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Helmo vient de passer professionnel, en tant qu'actif sur un forum de ski,et il a droit à une montée gratuite à l'aiguille du midi.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:

La position à laquelle renvoie le Ministère des Sports sur son site est celle-là: "les sportifs qui évoluent au plus haut niveau de leur discipline et qui vivent des revenus issus leur pratique sportive (souvent en tant que travailleurs indépendants : (rémunération de leur participation à des compétitions, contrats de sponsoring et de partenariat)) sans appartenir à un secteur professionnel déterminé comme tel par le cadre fédéral : golf , natation, tennis, tennis de table".
Si on considère que ca concerne tous les sports (parce que rien ne l'exclut en l'absence de restriction comme celle prévue pour les mineurs de club) on peut aussi se demander qu'est-ce qu'un sport? Grimper des immeubles ? Jouer à des jeux vidéos (e-sport)?
Dans tous les cas c'est le service des RM qui te filera ou non ton forfait en te demandant de justifier de la qualité qui t'autorise à utiliser les RM. Sachant qu'ils auront en tête le risque s'il y a un accident impliquant quelqu'un qui n'est pas autorisé ... donc ils vont regarder un peu.

En pratique:
1) dans les stations ou des RM ouvrent il y aura une liste de pièces justificatives et si tu rentres pas dedans un examen particulier avec en principe une appréciation assez stricte
2) pas mal de services de RM laissent entendre qu'ils n'ouvriront pas pour ces seules personnes autorisées par le décret du 4 décembre; à mon sens elles n'ont pas le choix même si elles pourront se faire indemniser des pertes liées à une ouverture en mode aussi dégradé
Oui, je parlais des sportifs pros plus haut, je me demandais par qui et comment serait évalué la situation de sportif pro - comme tu le dis, la définition est claire mais pas forcément applicable au pied d'une RM parce que tu vas pas te balader avec ta fiche d'imposition dans la poche de ta veste de ski...après, oui, j'imagine bien le "passage en commission": salut, je m'appelle Helmo, je suis skieur pro sponsorisé par la jardinerie Vaillant à Lyon :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 10/12/2020 - 16:19
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
lol :-)

bon c'est pas pire que les footeux avec "brioche pitch" sur les maillot! Ou la Ligue 1 uber eats...

Après, une commission pour se voir remis son forfait saison deaj payé c'est cheulou...

et d'une maniere generale, faire peser une mission de police sur les station, c'est encore plus cheulou.

Mais bon, dans la situation de quasi dictature sanitaire actuelle, tout est possible
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Bon ils la donnent leur réponse le CE ou bien?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, il leur en faut du temps!!! bon ou mauvais? un temps qui dure pour faire dire qu ils ont compris, qu ils réfléchissent avant de céder au GVt?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/12/2020 - 17:02
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai quand même du mal à imaginer un retour en arrière...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 (10 déc.) disait:

j'ai quand même du mal à imaginer un retour en arrière...

C'est sûr, avec en marche avant dans le mur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/12/2020 - 17:11
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Kojak Anthony Hamann (10 déc.) disait:

Bon ils la donnent leur réponse le CE ou bien?

Demain: ledauphine.com
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Matiouf (10 déc.) disait:

Oué, il leur en faut du temps!!! bon ou mauvais? un temps qui dure pour faire dire qu ils ont compris, qu ils réfléchissent avant de céder au GVt?

Castex parle ce soir, le juge attend de voir ce qu'il dit et il s'alignera... le mec a tous les éléments et il lui faut 2 jours pour se décider. Quelle farce...

C'est couru d'avance...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
C'est a priori une décision compliquée dans un contexte sanitaire bien dégradé depuis une semaine. En configuration blitzkrieg comme l'ont géré les évêques (allocution Macron le 24/11, recours le 26/11, audience le 28/11 et décision le 29/11) c'était imperdable. En configuration manifestation, tergiversation, pétition, motion, blablacommedescouillons ... l'affaire arrive en jugement dans un contexte très dégradé. Vraiment pas pro par rapport aux évêques.
A priori le Conseil d'Etat a rejeté aujourd'hui le référé-liberté d'étudiants de la Sorbonne contre l'absence de cours en présentiel. Ca en fait deux de suite (avec les restaurateurs) en deux jours qui sont rejetés. Ca le met à l'aise pour éventuellement annuler cette décision sur les RM.
Le temps peut être interprété de trois manières:
1) des productions complémentaires suite à des arguments développés à l'audience (=note en délibéré, pas fréquent en référé mais pas exclu)
2) besoin de motiver point par point le rejet en répondant à chacun des arguments soulevés (c'est pourquoi les décisions de rejet sont plus longues en texte parce qu'elles doivent écarter point par point les arguments)
3) besoin de bien justifier l'annulation sur le motif de l'existence de mesures moins contraignantes (= moins restrictives de liberté ) pour répondre à l'objectif de santé publique.
Après il est 17h20 et Castex parle à 18h00. Une décision d'annulation sortant à cette heure ça serait vraiment lui tirer le tapis sous les pieds
Il reste qu'on est quand même sur un terrain plus favorable que les restaurateurs (étude américaine a priori très détaillée sur le risque de propagation en lieu clos) et les étudiants (simple qualité d'usager subissant une contrainte dans le format de l'enseignement mais sans remise en cause d'une liberté éligible au référé liberté telle que la liberté d'entreprendre)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 10/12/2020 - 17:28
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Le Premier Ministre vient de dire qu'il ne relèverait pas la jauge de 30 personnes pour les lieux de culte. Au fond rien à foutre des lieux de culte mais le Conseil d'Etat a dit que cette limitation était illégale (par rapport au raisonnement par m dans les commerces) et avait donné 3 jours au Gouvernement pour la modifier. C'était dans une décision du 29 novembre. Je n'avais pas vu que le Gouvernement n'avait pas obtempéré.
Là le Premier Ministre dit: je ne le ferai pas. En gros il dit au Conseil d'Etat d'aller se faire voir.
C'est du jamais vu.
Au Palais Royal ils doivent être super énervés. Ca serait rigolo qu'ils se vengent avec la décision sur les RM
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:

Le Premier Ministre vient de dire qu'il ne relèverait pas la jauge de 30 personnes pour les lieux de culte. Au fond rien à foutre des lieux de culte mais le Conseil d'Etat a dit que cette limitation était illégale (par rapport au raisonnement par m dans les commerces) et avait donné 3 jours au Gouvernement pour la modifier. C'était dans une décision du 29 novembre. Je n'avais pas vu que le Gouvernement n'avait pas obtempéré.
Là le Premier Ministre dit: je ne le ferai pas. En gros il dit au Conseil d'Etat d'aller se faire voir.
C'est du jamais vu.
Au Palais Royal ils doivent être super énervés. Ca serait rigolo qu'ils se vengent avec la décision sur les RM

Mais en a-t-il même le droit ? N'importe quel tribunal va forcément ensuite condamner l'Etat, non ?
Gunacama
Gunacama

inscrit le 24/03/05
32 messages
Stations : 2 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:

Le Premier Ministre vient de dire qu'il ne relèverait pas la jauge de 30 personnes pour les lieux de culte. Au fond rien à foutre des lieux de culte mais le Conseil d'Etat a dit que cette limitation était illégale (par rapport au raisonnement par m dans les commerces) et avait donné 3 jours au Gouvernement pour la modifier. C'était dans une décision du 29 novembre. Je n'avais pas vu que le Gouvernement n'avait pas obtempéré.
Là le Premier Ministre dit: je ne le ferai pas. En gros il dit au Conseil d'Etat d'aller se faire voir.
C'est du jamais vu.
Au Palais Royal ils doivent être super énervés. Ca serait rigolo qu'ils se vengent avec la décision sur les RM


J'ai entendu aussi. Je croyais avoir mal compris, mais apparemment non.
Donc j'imagine que là, c'est aux évêques de retourner au CE, pour faire constater que l'Etat n'a pas obtempéré, et demander cette fois l'annulation du décret. Non?

C'est peut-être aussi un message aux skieurs: même si vous gagnez le référé-liberté, on changera pas le décret....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
matmi (10 déc.) disait:

Habari Gani (10 déc.) disait:

Le Premier Ministre vient de dire qu'il ne relèverait pas la jauge de 30 personnes pour les lieux de culte. Au fond rien à foutre des lieux de culte mais le Conseil d'Etat a dit que cette limitation était illégale (par rapport au raisonnement par m dans les commerces) et avait donné 3 jours au Gouvernement pour la modifier. C'était dans une décision du 29 novembre. Je n'avais pas vu que le Gouvernement n'avait pas obtempéré.
Là le Premier Ministre dit: je ne le ferai pas. En gros il dit au Conseil d'Etat d'aller se faire voir.
C'est du jamais vu.
Au Palais Royal ils doivent être super énervés. Ca serait rigolo qu'ils se vengent avec la décision sur les RM

Mais en a-t-il même le droit ? N'importe quel tribunal va forcément ensuite condamner l'Etat, non ?


on est sous le régime d'état d'urgence sanitaire (jusqu'à 16/02/2021). Je suis pas assez calé pour savoir jusqu'ou ça va exactement mais l'état d'urgence sanitaire autorise le Premier ministre à prendre par décret :
- des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile) ;
- des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire ;
- des mesures temporaires de contrôle des prix
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Mea culpa
Il y avait bien eu un nouveau décret le 2 décembre pour donner suite à la décision du Conseil d'Etat du 29 novembre
En fait il ne donnera pas suite à une demande des croyants de nouveau relèvement de la jauge
Ouf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 10/12/2020 - 19:17
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:


Là le Premier Ministre dit: je ne le ferai pas. En gros il dit au Conseil d'Etat d'aller se faire voir.
C'est du jamais vu.
Au Palais Royal ils doivent être super énervés. Ca serait rigolo qu'ils se vengent avec la décision sur les RM

Dans ce cas, si le gvt est hors la loi, disons lui d'aller de faire voire...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
En fait c’est moi qui était allé un peu vite. Il dit juste non aux croyants qui voulaient une nouvelle augmentation de jauge ... mais il avait bien modifié suite à la décision du Conseil d’Etat du 29/11
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok mais bon c'est le premier siniste...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
bon recapitulons:
- A Noel, on peut se contaminer en famille, mais au 31 decembre, c'est hors de question
- Le jour, on peut aller contaminer tout le monde partout, mais la nuit, c'est hors de question
- On peut s'empiler dans le metro, les magasins, les open spaces au boulot et les cantines d'entreprise mais le ski c'est hors de question
- On ne peut reouvrir les restaurants, mais les cantine d'entreprise ou de l'assemblee nationale, la on peut.

Quelle bande de teubés tarés...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

bon recapitulons:
- A Noel, on peut se contaminer en famille, mais au 31 decembre, c'est hors de question
- Le jour, on peut aller contaminer tout le monde partout, mais la nuit, c'est hors de question
- On peut s'empiler dans le metro, les magasins, les open spaces au boulot et les cantines d'entreprise mais le ski c'est hors de question
- On ne peut reouvrir les restaurants, mais les cantine d'entreprise ou de l'assemblee nationale, la on peut.

Quelle bande de teubés tarés...



je pense, j'espère, qu'on a compris ton point de vue.
mais bon, ça a l'air de te faire beaucoup de bien...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
ak (10 déc.) disait:

HelmoDiScipio (10 déc.) disait:

bon recapitulons:
- A Noel, on peut se contaminer en famille, mais au 31 decembre, c'est hors de question
- Le jour, on peut aller contaminer tout le monde partout, mais la nuit, c'est hors de question
- On peut s'empiler dans le metro, les magasins, les open spaces au boulot et les cantines d'entreprise mais le ski c'est hors de question
- On ne peut reouvrir les restaurants, mais les cantine d'entreprise ou de l'assemblee nationale, la on peut.

Quelle bande de teubés tarés...



je pense, j'espère, qu'on a compris ton point de vue.
mais bon, ça a l'air de te faire beaucoup de bien...

un peu comme cela t'a fait du bien d'écrire ce post pas ultra dans le sujet hein...

On est tous la pour se faire plaisir, ce serait bizarre de venir poster pour se faire chier non?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Franchement, même une ouverture au 20 janvier, vous y croyez?
Après tout ce brassage familial etc... à Noël et Nouvel An, je vois mal comment on aurait pas une 3ème vague.
Et ensuite, on fait quoi? On arrête de vivre, travailler (ça ne me gêne pas si je gagne mon salaire!), skier, faire des déplacements inter-régions, boire un verre, aller au resto, au concert pendant des semaines/mois?!...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
djan (10 déc.) disait:

Franchement, même une ouverture au 20 janvier, vous y croyez?
Après tout ce brassage familial etc... à Noël et Nouvel An, je vois mal comment on aurait pas une 3ème vague.
Et ensuite, on fait quoi? On arrête de vivre, travailler (ça ne me gêne pas si je gagne mon salaire!), skier, faire des déplacements inter-régions, boire un verre, aller au resto, au concert pendant des semaines/mois?!...

Et puis une ouverture le 20 janvier, c'est de la merde! Tu te prends direct derriere les vacances scolaires avec le peuple et tout...

Donc ca te laisse quasiement rien comme tant de ski tranquille sans la masse des touristes. Mais comme les touristes, il ne faut pas qu'il s'amassent, alors oui, on ouvrira pas du tout

La démocratie c'est bien mais ca porte aussi au pouvoir de vrais tocards
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (10 déc.) disait:

Franchement, même une ouverture au 20 janvier, vous y croyez?
Après tout ce brassage familial etc... à Noël et Nouvel An, je vois mal comment on aurait pas une 3ème vague.
Et ensuite, on fait quoi? On arrête de vivre, travailler (ça ne me gêne pas si je gagne mon salaire!), skier, faire des déplacements inter-régions, boire un verre, aller au resto, au concert pendant des semaines/mois?!...



ah... moi je vais au resto ce soir...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
ak tu seras rentré chez toi tôt alors... 19h faut pas trainer ;)

sinon les pds ouvrent ce weekend !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (11 déc.) disait:

ak tu seras rentré chez toi tôt alors... 19h faut pas trainer ;)

sinon les pds ouvrent ce weekend !



non, c'est à partir de demain les 19h ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2764 messages
Matos : 13 avis
merde j'ai pas tout suivi :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ouais! la brêche! c'est ce soir ou jamais ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis

Ce n'était définitivement pas le bon timing
conseil-etat.fr

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Les enculés !
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
"independance de la justice"

hahahahahhahahahahahhahahahahahhaah
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
"11. Il résulte de l’instruction que, dans le contexte actuel de la situation épidémique, marquée depuis quelques jours par un palier à un niveau élevé dans le nombre des nouvelles contaminations, par la persistance d’une forte pression sur le système de santé, qui concerne notamment nombre des régions où se pratique le ski alpin, et par la nécessité de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter un rebond épidémique, la mesure contestée, dont les effets économiques sont certes très importants pour les zones concernées mais qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas aux libertés invoquées, malgré son caractère indifférencié selon les régions, une atteinte grave et manifestement illégale. Par ailleurs, et contrairement à ce qui est soutenu par les requérants, il n’apparaît ni que les exceptions à l’interdiction d’utilisation des remontées mécaniques seraient difficilement compréhensibles, de sorte qu’il en résulterait une atteinte de la nature de celles que mentionne l’article L.521-2 du code de justice administrative, ni qu’elles entraîneraient des discriminations de la nature de celles mentionnées au point 8. Enfin, si les requérants font valoir que l’interdiction d’utilisation des remontées mécaniques risque d’entraîner des difficultés quant à la sécurisation des domaines skiables, le décret contesté prévoit expressément une dérogation à cette interdiction pour « les professionnels dans l’exercice de leur activité ».

Comme je l'indiquais le timing aura été meurtrier car le palier à un niveau élevé depuis quelques jours est vraiment déterminant pour le juge (dans le contexte actuel de la situation épidémique, marquée depuis quelques jours par un palier à un niveau élevé dans le nombre des nouvelles contaminations, par la persistance d’une forte pression sur le système de santé ).
L'objectif de la mesure est bien de limiter le brassage de population (limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements)
Enfin les pisteurs pourront bosser pour sécuriser le domaine en empruntant les RM donc pas de problème (on ne sait pas qui va payer)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 11/12/2020 - 10:54