crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Très bien Matiouf ce petit rappel de culture générale :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En même temps, "tous" ça représente peanuts par rapport au nombre potentiel de pimpins sur les pistes.. donc militaire ou pas, y a pas de rationnel pour s'affoler, ni pour nous, ni surtout pour lui.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Vaudra quand meme mieux éviter les accidents d'avalanche - disons encore plus que d'habitude... Déja que ca fait la une des journaux en temps normal là ca serait la curée.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans la vraie vie, il faut les éviter aussi... Mais il y aura des pièges supplémentaires. Et oui, les pentes seront beaucoup moins skiées que les autres années, et de ce faite les couches fragiles persistantes comme les faces planes ne seront pas compactées en grains fin par le passage des skieurs, donc toujours fragiles... de plus je ne crois pas qu 'il y aura des tirs préventifs sauf au dessus des habitations et des routes... Donc à situations égales, des pentes qui sont généralement peu dangereuses le seront!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/11/2020 - 17:24
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Juste une question,pour les anglais, après le 31, c'en est fini de l'europe, la circulation devrait être plus difficile s'il leur faut une quarantaine
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Matiouf (26 nov.) disait:

Dans la vraie vie, il faut les éviter aussi... Mais il y aura des pièges supplémentaires. Et oui, les pentes seront beaucoup moins skiées que les autres années, et de ce faite les couches fragiles persistantes comme les faces planes ne seront pas compactées en grains fin par le passage des skieurs, donc toujours fragiles... de plus je ne crois pas qu 'il y aura des tirs préventifs sauf au dessus des habitations et des routes... Donc à situations égales, des pentes qui sont généralement peu dangereuses le seront!!!
Merci pour la piqûre de rappel, bien utile!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (26 nov.) disait:

Dans la vraie vie, il faut les éviter aussi... Mais il y aura des pièges supplémentaires. Et oui, les pentes seront beaucoup moins skiées que les autres années, et de ce faite les couches fragiles persistantes comme les faces planes ne seront pas compactées en grains fin par le passage des skieurs, donc toujours fragiles... de plus je ne crois pas qu 'il y aura des tirs préventifs sauf au dessus des habitations et des routes... Donc à situations égales, des pentes qui sont généralement peu dangereuses le seront!!!



ben ça dépend des pentes, certaines seront moins skiées, d'autres bcp plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je parie qu'au lautaret, les pentes seront bcp plus skiées que si le télécabine était ouvert...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/11/2020 - 17:33
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Comme la grave ne prétend pas être une station, ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais elle ne l'est pas... c'est clairement un village avec une remontée mécanique...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Déjà à leurs époques, Nehendertal et Cro Magnon, se ruaient vers la montagne avec leurs peaux de bêtes... :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
maintenant c'est crocs macron
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Guides La Grave est partage une actualité COVID-19.

Bonjour à tous de la Grave,
Compte tenu de l'allocution de notre Président de lundi dernier, et du prolongement du confinement jusqu'au 15 décembre, nous nous voyons contraint de reporter l'évènement 1ère neige du 12 décembre prochain.
Nous faisons notre possible pour le reporter, certainement au 19 décembre ? Mais nous attendons plus de nouvelles de la préfecture à ce sujet, notamment concernant la faisabilité et les contraintes sanitaires d'un tel évènement en ce moment...
Espérant pouvoir vous accueillir prochainement dans nos belles montagnes.
Nous restons bien sûr mobilisés et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
L'équipe du Bureau des Guides"
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
rien n'empêche les guides de travailler.?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben en ce moment précis, y a pleins de trucs qui l'es empêchent de travailler...
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
francbord (26 nov.) disait:

Comme la grave ne prétend pas être une station, ....


la Grave*
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shoei (26 nov.) disait:

francbord (26 nov.) disait:

Comme la grave ne prétend pas être une station, ....


la Grave*



La Grave
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
C'était un test
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
maintenant c'est crocs macron


Dans le film Ridicule, tu serais aller direct te prendre pour un tel calembour... :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shoei (26 nov.) disait:

C'était un test



t'as vu? ;-) je suis prévisible...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (26 nov.) disait:

Matiouf (26 nov.) disait:

Dans la vraie vie, il faut les éviter aussi... Mais il y aura des pièges supplémentaires. Et oui, les pentes seront beaucoup moins skiées que les autres années, et de ce faite les couches fragiles persistantes comme les faces planes ne seront pas compactées en grains fin par le passage des skieurs, donc toujours fragiles... de plus je ne crois pas qu 'il y aura des tirs préventifs sauf au dessus des habitations et des routes... Donc à situations égales, des pentes qui sont généralement peu dangereuses le seront!!!



ben ça dépend des pentes, certaines seront moins skiées, d'autres bcp plus...

Oui, je me suis mal exprimé et voulais dire que les habitués des domaines pourraient se sentir trop en sécurité sur des pentes qu'ils pratiquent tous les hivers...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/11/2020 - 21:11
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (26 nov.) disait:

ak disait:
maintenant c'est crocs macron


Dans le film Ridicule, tu serais aller direct te prendre pour un tel calembour... :P

Dans le flim Bescheraile, toussa...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (26 nov.) disait:

ak (26 nov.) disait:

Matiouf (26 nov.) disait:

Dans la vraie vie, il faut les éviter aussi... Mais il y aura des pièges supplémentaires. Et oui, les pentes seront beaucoup moins skiées que les autres années, et de ce faite les couches fragiles persistantes comme les faces planes ne seront pas compactées en grains fin par le passage des skieurs, donc toujours fragiles... de plus je ne crois pas qu 'il y aura des tirs préventifs sauf au dessus des habitations et des routes... Donc à situations égales, des pentes qui sont généralement peu dangereuses le seront!!!



ben ça dépend des pentes, certaines seront moins skiées, d'autres bcp plus...

Oui, je me suis mal exprimé et voulais dire que les habitués des domaines pourraient se sentir trop en sécurité sur des pentes qu'ils pratiquent tous les hivers...



dans ce sens là, oui effectivement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
matmi (26 nov.) disait:

tcsa (26 nov.) disait:

matmi (26 nov.) disait:

le fab (26 nov.) disait:

surtout en Savoie

Préfet de formation militaire, donc vous imaginez à quel point il va aimer voir des centaines de personnes en skis de rando éparpillées dans les domaines fermés.

???

Ben, en googlant Préfet de Savoie, tu trouves son CV et vois qu'il a fait St Cyr et a été dans des fonctions de sécurité dans plusieurs administrations. Je n'ai rien contre les militaires, je dis juste que son background pourrait l'amener à être tenté de siffler la fin de la récré quand on va tous se ruer dans les montagnes avec nos peaux...

Ben disons que son background est loin de celui que tu peux imaginer.
Certes le prefet Bolot est un cyrien. Elève Officier de la promotion Lieutenant-Colonel Gaucher (quatrième section de la première compagnie ), il est sorti de Cyr en 1986 puis a enchainé un an en école d'application à Melun. Cela veut dire qu'il a été en unité cinq ans, durant lesquels tu dois retirer ses temps de préparation au concours interne de l'ENA qu'il a intégré dans la foulée. Et durant ces cinq ans, il n'a jamais été en situation de commandement opérationnel d'une unité de combat. Et pour cause, il fait parti des quelques élèves officiers qui intègrent la gendarmerie à l'issue de Cyr. Bref, il fait parti des officiers qui ont été rapidement des "rond de cuir".
Il n'a rien à voir avec les bas du front, comme se plaisait à les appeler Iloan 42 (skipasseur sorti des radars ), qui se sont aguerris au commandement opérationnel d'une unité de combat dans les écoles d'appli comme Montpellier (infanterie ), Saumur (cavalerie ), Draguignan (artillerie ), Angers (Génie), etc. Son backround est celui d'un carriériste qui a su louvoyer dans les couloir ministériels. Sa position par rapport à la pratique du ski de rando sera celle qui sera la meilleure pour sa carrière et sa promotion.
Il n'est que chevalier de la légion d'honneur, il lui faut inscrire dans sa biographie des actes forts pour espérer passer officier de la légion d'honneur et encore plus pour commandeur. Et l'adage dit : une décoration ne se demande pas, ne se refuse pas, elle se porte. Autrement dit pour être proposé au grade d'officier, il faut être proche (pour être vu ) de l'autorité qui est habilité à proposer, d'une part et offrir sur un plateau une petite action qui légitime la proposition d'autre part.
Oui, ce n'est pas toujours très glorieux les couloirs sombres de ministères :) :) :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Voilà le préfet rhabillé pour l’hiver... Quand on se rappelle qu’il a aussi décrété le port du masque obligatoire en extérieur dans toute la Savoie (ce qui n’est basé sur strictement aucune étude et est du même niveau que les maires qui faisaient désinfecter les plages), on ne peut être qu’inquiet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
matmi (27 nov.) disait:

Voilà le préfet rhabillé pour l’hiver... Quand on se rappelle qu’il a aussi décrété le port du masque obligatoire en extérieur dans toute la Savoie (ce qui n’est basé sur strictement aucune étude et est du même niveau que les maires qui faisaient désinfecter les plages), on ne peut être qu’inquiet.

Analyse l'intégralité de ses actes sous le prisme non pas de la notion de services (aux) publics, mais sous le prisme de l'action carriériste. Tu verras que chacun de ses choix à un sens.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
tcsa (27 nov.) disait:

Analyse l'intégralité de ses actes sous le prisme non pas de la notion de services (aux) publics, mais sous le prisme de l'action carriériste. Tu verras que chacun de ses choix à un sens.

Il nous reste alors à deviner si interdire le ski de rando le servirait. Et j'ai peur de la réponse, en période d'hôpitaux bien chargés.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
tcsa (27 nov.) disait:

matmi (27 nov.) disait:

Voilà le préfet rhabillé pour l’hiver... Quand on se rappelle qu’il a aussi décrété le port du masque obligatoire en extérieur dans toute la Savoie (ce qui n’est basé sur strictement aucune étude et est du même niveau que les maires qui faisaient désinfecter les plages), on ne peut être qu’inquiet.

Analyse l'intégralité de ses actes sous le prisme non pas de la notion de services (aux) publics, mais sous le prisme de l'action carriériste. Tu verras que chacun de ses choix à un sens.
On pourrait appliquer le même prisme à tous les hauts fonctionnaires et aux politiques... mais si on commence avec ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
derdide (27 nov.) disait:

tcsa (27 nov.) disait:

matmi (27 nov.) disait:

Voilà le préfet rhabillé pour l’hiver... Quand on se rappelle qu’il a aussi décrété le port du masque obligatoire en extérieur dans toute la Savoie (ce qui n’est basé sur strictement aucune étude et est du même niveau que les maires qui faisaient désinfecter les plages), on ne peut être qu’inquiet.

Analyse l'intégralité de ses actes sous le prisme non pas de la notion de services (aux) publics, mais sous le prisme de l'action carriériste. Tu verras que chacun de ses choix à un sens.
On pourrait appliquer le même prisme à tous les hauts fonctionnaires et aux politiques... mais si on commence avec ça, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Comparons deux cyriens qui ont choisi la gendarmerie: notre préfet et le colonel Beltrame. Je développe ou tu saisis le truc...

Mais ça nous éloigne de nos stations qui ne fonctionneront pas tout ça :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matmi (26 nov.) disait:

Bon, pour défendre les français pour une fois, l'Allemagne, qui n'ouvre pas non plus, a demandé à l'UE d'imposer une fermeture de toutes les stations de ski. La Suisse ne sera pas concernée évidemment.

J'imagine que la peur est que certains clients historiques se reportent sur la Suisse ou l'Autriche et ne reviennent jamais en France.


Là elle fait quand même fort la merckl.

Ça m'étonnerais beaucoup que l'Allemagne soit la destination ski qui fasse le plus rêver un skieur Suisse, Autrichien, Italien ou Français...
Sur les PDS on a aussi beaucoup d'Allemands tout au long de la saison, que ce soit à la semaine, mais aussi à la journée, il y a des bus pour skieurs qui viennent d'Allemagne à la journée...4 heures aller, 4 heures retour...
Et presque à chaque fois que je discute avec des Allemands ils disent que les domaines chez eux ne sont pas intéressants.

Il y a peut être Garmisch et peut être encore une ou deux autres qui ne sont pas si mal...mais le reste j'en doute un peu.

Donc là je la trouve vachement gonflée de vouloir imposer la fermeture des domaines skiables de l'UE pour ne pas faire de concurrence à l'Allemagne...pour faire de concurrence il faut déjà avoir quelque chose d'intéressant à proposer...ce qui n'est pas le cas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (26 nov.) disait:

matmi (26 nov.) disait:

La Suisse ne sera pas concernée évidemment.

Je peux t'assurer qu'on ressent déjà bien la pression européenne ...


Effectivement on la ressent très bien.

Encore merci à merckl pour être à l'origine de cette pression...tout ça pour que les stations de ski des autres pays ne soient pas une concurrence déloyale pour l'Allemagne...c'est ridicule.

Là il faut qu'elle se réveille la merckl, l'Allemagne ne fait pas rêver les skieurs des pays voisins...en tout cas pas ceux de Suisse, d'Autriche, d'Italie et de France...ni même des Allemands vu le nombre qui viennent en Suisse...parfois même à la journée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matmi (26 nov.) disait:

bonagva (26 nov.) disait:

matmi (26 nov.) disait:

La Suisse ne sera pas concernée évidemment.

Je peux t'assurer qu'on ressent déjà bien la pression européenne ...

Mon propos n'était pas de blâmer les Suisses, simplement de rappeler, à toutes fins utiles, qu'une décision de l'UE n'impacterait pas automatiquement la Suisse. Mais je pense que Verbier & co, après avoir ouvert le champagne, doivent stresser un peu. La Suisse romande est quand même bien touchée par le virus et si tu as tous les skieurs morts de faim européens qui débarquent, ça va être dur de faire respecter les protocoles et tu te retrouves comme Ischgl, à être LE point de départ d'une nouvelle vague.


J'avais aussi commenté ton post et je ne le vois absolument pas comme un blâme, juste comme une constatation.

A Ischgl c'était pas parti des boites de nuit ? (question ouverte, c'est ce qu'il me semble).

Du coup si tous les morts de faim sont capables de respecter les protocoles, d'être conscient de la chance qu'ils ont de pouvoir skier et de faire le minimum de vagues alors ça devrait bien se passer.

Le problème viendrait surtout des récalcitrants qui ne porteraient pas le masque, feraient des grosses noces le soir sans aucun respect des protocoles en vigueur, bref ceux qui risquent de faire parler en mal des stations.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je pense que la peur de Merckel n’est pas seulement la concurrence mais aussi que les Allemands se contaminent en vacances et propagent le virus au retour. Si Verbier & co ont bars et restaurants ouverts, le risque est énorme. D’ailleurs, des editos dans la Tribune de Genève et le Temps allaient dans ce sens, avec la Tribune qui titre « La prudence sacrifiée sur l’autel du ski ».
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Merkel.
Andrea Merkel :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Merkel dans un souci de consensus elle préfère mettre la pression au niveau de l'Europe entière plutôt que d'affronter en face les Autrichiens. Pour les Suisses pas sûr qu'elle ait beaucoup de poids.
Après ouvrir les bars ou resto, c'est quand même limite.
Pour l'Andorre et l'Espagne (j'inclus la Catalogne) les mesures sanitaires sont quand même très draconiennes et Ils sont quand même plus disciplinés qu'en France je trouve.
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
Oliver_64 (27 nov.) disait:

Merkel.
Andrea Merkel :)

angela
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thaddeus2 (27 nov.) disait:

Oliver_64 (27 nov.) disait:

Merkel.
Andrea Merkel :)

angela



Madame Angela Merkel :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Thaddeus2 (27 nov.) disait:

angela
mwen ké fann' tchou aw pendan papa'w pa la
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 27/11/2020 - 11:30
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (27 nov.) disait:

matmi (26 nov.) disait:

bonagva (26 nov.) disait:

matmi (26 nov.) disait:

La Suisse ne sera pas concernée évidemment.

Je peux t'assurer qu'on ressent déjà bien la pression européenne ...

Mon propos n'était pas de blâmer les Suisses, simplement de rappeler, à toutes fins utiles, qu'une décision de l'UE n'impacterait pas automatiquement la Suisse. Mais je pense que Verbier & co, après avoir ouvert le champagne, doivent stresser un peu. La Suisse romande est quand même bien touchée par le virus et si tu as tous les skieurs morts de faim européens qui débarquent, ça va être dur de faire respecter les protocoles et tu te retrouves comme Ischgl, à être LE point de départ d'une nouvelle vague.

A Ischgl c'était pas parti des boites de nuit ? (question ouverte, c'est ce qu'il me semble).

"L'après ski" commence très tôt dans certains coins d'Autriche, avec potentiellement un très grand nombre de personne rassemblées, donc oui, mais pas que les boites, globalement tous les bars/resto etc..

Tout comme dans certaines stations Françaises ou Suisses d'ailleurs, moins médiatisées concernant le covid, mais tout aussi efficaces dans la propagation du virus.

marc (27 nov.) disait:

Du coup si tous les morts de faim sont capables de respecter les protocoles, d'être conscient de la chance qu'ils ont de pouvoir skier et de faire le minimum de vagues alors ça devrait bien se passer.

Le problème viendrait surtout des récalcitrants qui ne porteraient pas le masque, feraient des grosses noces le soir sans aucun respect des protocoles en vigueur, bref ceux qui risquent de faire parler en mal des stations.

Tout à fait.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
ak (27 nov.) disait:

Thaddeus2 (27 nov.) disait:

Oliver_64 (27 nov.) disait:

Merkel.
Andrea Merkel :)

angela



Madame Angela Merkel :-)


merchiii
je dois être très fatigué en ce moment.. ;)

Madame Angela Merkel
Chancelière Fédérale d'Allemagne
Physicienne
Skieuse (Ski de fond)
passée dans Bar des blessés également..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oliver_64 (27 nov.) disait:

ak (27 nov.) disait:

Thaddeus2 (27 nov.) disait:

Oliver_64 (27 nov.) disait:

Merkel.
Andrea Merkel :)

angela



Madame Angela Merkel :-)


merchiii
je dois être très fatigué en ce moment.. ;)

Madame Angela Merkel
Chancelière Fédérale d'Allemagne
Physicienne
Skieuse (Ski de fond)
passée dans Bar des blessés également..



ouais... Elle peut se permettre d'avoir un avis sur tout ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ak (27 nov.) disait:

ouais... Elle peut se permettre d'avoir un avis sur tout ;-)
N'importe qui peut se permettre d'avoir un avis sur tout et même de le donner, ça s'appelle la liberté d'expression ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Oliver_64 (27 nov.) disait:

Madame Angela Merkel
Chancelière Fédérale d'Allemagne
Physicienne
Skieuse (Ski de fond)

Ca y est, tout s'explique ! En tant que skieuse de fond, elle ne voit pas l'utilité des remontées mécaniques. Donc, elle milite pour la fermeture des stations de ski (alpin) en ces temps de pandémie ! ;)
Plus sérieusement, ses préoccupations m'apparaissent relever uniquement de précautions sanitaires (éviter les risques de propagation du virus au sein de la population allemande à l'occasion de séjours au ski) sans chercher à les concilier avec des impératifs économiques (ce que tout pays fait pourtant en permettant à sa population de prendre les transports en commun pour se rendre à son travail ou effectuer ses courses) parce qu'il n'y a pas d'industrie du ski en Allemagne, ou si peu.
Or, à part les risques d'engorgement des structures hospitalières liées aux accidents de ski, il ne semble pas qu'il y ait d'obstacle diriment à ouvrir les stations de ski :
- les risques liés aux remontées mécaniques, ça peut se gérer au besoin en étant plus strict sur les conditions de transport (occupation d'un siège sur 2 ; ouverture obligatoire des fenêtres des télécabines de manière à favoriser l'aération, ...) ;
- si jamais on considère qu'il y a un risque de surpopulation sur les pistes (de mémoire, un espace de 10 m entre skieurs était requis lors de la réouverture des domaines skiables en été après le premier confinement), il y a possibilité de limiter le nombre de forfaits utilisables par jour, voire le nombre de touristes admis en station (ce qui opère une sélection déplaisante entre les skieurs et touristes, mais est toujours préférable à une fermeture pure et simple) ;
- pour l'après-ski et les repas (le risque principal en fait), les mesures sont déjà en place avec la fermeture des discothèques, bars et restaurants ;
- quant à l'afflux de population en station, il n'apparaît pas pire qu'en ville (y compris au niveau du brassage de personnes venues de régions différentes compte tenu des déplacements, familiaux entre autres, en période de fêtes qui affectent tout le territoire national), avec la possibilité de surcroît d'imposer des tests négatifs avant d'entrer en station et/ou de contraindre les gens testés positifs à l'isolement (ou favoriser leur retour à domicile) si besoin.
La mesure serait davantage compréhensible si les autres activités économiques, à l'exception de celles jugées indispensables pour satisfaire les besoins de la population, étaient également proscrites. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas avec l'ouverture des commerces "non essentiels" et des lieux de culture (musées, théatres, cinémas) ou de culte.
Je comprend, dès lors, très bien le désarroi et la colère des élus et des professionnels de la montagne. Ou bien il faut leur dire clairement que le risque sanitaire supplémentaire induit par le ski n'est pas gérable par le système de santé, et le démontrer si possible chiffres à l'appui.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
661 messages
Vonderberg, ça donne un peu allemand, moi je dis ça...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Shoei (27 nov.) disait:

Vonderberg, ça donne un peu allemand, moi je dis ça...

Je te rassure, ce n'est pas mon vrai nom (ce n'est pas Merkel non plus, d'ailleurs ce ne serait guère compatible en l'occurrence) et si tu comprends l'allemand, tu comprendras aussi le choix du pseudo. :)
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
von der berg de la montagne
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Allemand ou pas, ton post était intelligent. J’ai entendu des choses contradictoires sur le conflit covid-blessés du ski dans les hôpitaux. Certains disent que toute entrée à l’hôpital est ingérable dans la situation actuelle, d’autres disent que c’est vraiment la réa qu’il faut préserver et que les skieurs finissent très rarement en réa.

Ce qui est un peu étrange, c’est que ni Macron ni Castex n’ont même mentionné ce point.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thaddeus2 (27 nov.) disait:

von der berg de la montagne



ou


vonder berg...
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
ak (27 nov.) disait:

Thaddeus2 (27 nov.) disait:

von der berg de la montagne



ou


vonder berg...

bah en fait j'ai fait que lv2 allemand pas plus donc je saurais pas traduire vonder berg, mon talent allemand restant fort limité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thaddeus2, 27/11/2020 - 15:10
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
matmi (27 nov.) disait:


Ce qui est un peu étrange, c’est que ni Macron ni Castex n’ont même mentionné ce point.

Ce serait bien trop compliqué pour nous :-)

Là on en est à "Mr Virus" et papy, mamie dans la cuisine avec une moitié de buche...

Ou alors c'est leur niveau de compréhension à eux ? :D