Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
La centralisation des infos, vous le savez, c'est ma grande passion.
Donc sans plus attendre, je vais répondre à la désormais populaire question :

Qui sont les gros blaireaux capables d'acheter ça ???

Et là je réponds sans détour :


MOI !!!!!


Donc, un petit sujet pour partager les retours d'expériences, conseils, astuces, la communauté, entraide partage toussa.

De mon coté, j'ai commandé une paire du modèle Expert (pour mes 70kg et 1m80), sur Amazon aux US, c'est mal je sais, mais bon, c'était nettement moins cher que partout ailleurs en France, même avec les frais de port et de douane pré-payés. Celle ci sera montée sur mes Cochise 130 Din. Dans le même temps, un bon petit gars du coin (Maxlm) m'a généreusement cédé une paire de Booster de chez Sidas (à peu près équivalents) que je vais monter sur mes pompes de rando, les Zero G Guide Pro (les jaunes).

Ca se ressemble pas mal :



Le modèle expert est un peu plus lourd et semble un poil plus raide que le SIDAS, mais c'est difficile à déterminer vraiment. A noter que le Sidas est fourni avec un petit passant à visser dans la chaussure à la place de l'ancien strap, alors que chez Booster, rien, que dalle. Je vais bricoler ça à ma convenance et faire quelques tests.

Premier montage et comparatif :



J'ai suivi les préconisations Booster, j'ai mis le bordel sous le collier de la chaussure, direct contre le chausson. Chez Sidas, ils semblent conseiller de le monter "normal". Au ressenti comparé, ça semble un poil mieux en effet, mais difficile de se prononcer comme ça. Encore une fois, placebo ou pas, j'en sais rien, mais je vais tester ça dimanche. Je fais des sciences expérimentales moi bordel. Pas juste de la théorie dans mon canapé.

Voilà, en espérant que le sujet puisse rendre service au plus grand nombre...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
J'ai les sidas, montés par sidas sur des chaussures achetées chez eux (technica mach 1) ... Et il sont positionnés sur le chausson ... Sous la coque
Et franchement, c'est logique ... Sinon aucun intérêt par rapport aux staps d'origine
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

sur Amazon aux US, c'est mal je sais, mais bon, c'était nettement moins cher que partout ailleurs en France, même avec les frais de port et de douane pré-payés.

Ça résume très bien tout le problème climatique actuel et pourquoi les collapsologues ont peut être pas tord
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

A noter que le Sidas est fourni avec un petit passant à visser dans la chaussure à la place de l'ancien strap, alors que chez Booster, rien, que dalle. Je vais bricoler ça à ma convenance et faire quelques tests.

Reste plus qu'à faire 2 trous avec une pointe bien chauffée, et réutiliser la visserie d'origine des cochises pour les fixer...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (22 nov.) disait:

Reste plus qu'à faire 2 trous avec une pointe bien chauffée, et réutiliser la visserie d'origine des cochises pour les fixer...

Dans la cochise oui, par contre ils ont eu la brillante idée de riveter le strap sur la zéro histoire de gratter 2 grammes, je vais devoir percer ça et monter des vis étoiles pour crochets de fixations... Heureusement que j'en ai d'avance.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (22 nov.) disait:

J'ai les sidas, montés par sidas sur des chaussures achetées chez eux

Je suis curieux : ils les ont montés avec leur petit passant en plastique, ont ils ont vissé direct à travers la sangle à l'arrière de la chaussure ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Avec leur petit passant il me semble .... qui décale la sangle vers le haut ... Je te ferai une photo dans le WE
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui je veux bien, ça me parait bizarre leur décalage vers le haut (ou vers le bas) pour le coup...

Pour l'instant j'ai envisagé ça comme montage : en repliant le passant en 2 sur lui même, du coup plus de décalage.



Ou sinon, la méthode Booster : en vissant direct à travers le strap.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (22 nov.) disait:

Et il sont positionnés sur le chausson ... Sous la coque
Et franchement, c'est logique ... Sinon aucun intérêt par rapport aux staps d'origine

Bah lui ça a pas l'air de le gener :)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et une photo de devant aussi s'il te plait ? Que je vois à quel niveau il passe ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Moi je ressens l'intérêt sur le chausson
Après c'est pour faire ce ski la ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En tout cas merci pour les photos, je comprends juste pas bien l'intéret de réhausser la hauteur de fixation derrière la chaussure.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (22 nov.) disait:

Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

sur Amazon aux US, c'est mal je sais, mais bon, c'était nettement moins cher que partout ailleurs en France, même avec les frais de port et de douane pré-payés.

Ça résume très bien tout le problème climatique actuel et pourquoi les collapsologues ont peut être pas tord

Bah c'est plus amazon le soucis que le transport, c'est un produit "made in USA" de toutes façons, alors que je le fasse venir en france via amazon ou via un revendeur français, le nombre de km parcourus reste le même :/
Bon le revendeur français optimise en se faisant livrer un seul gros colis, ok, éventuellement...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Les images sont floues parce que je ski très vite ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais ça suffit bien t'inquiètes, merci pour les photos !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

le fab (22 nov.) disait:

Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

sur Amazon aux US, c'est mal je sais, mais bon, c'était nettement moins cher que partout ailleurs en France, même avec les frais de port et de douane pré-payés.

Ça résume très bien tout le problème climatique actuel et pourquoi les collapsologues ont peut être pas tord

Bah c'est plus amazon le soucis que le transport, c'est un produit "made in USA" de toutes façons, alors que je le fasse venir en france via amazon ou via un revendeur français, le nombre de km parcourus reste le même :/
Bon le revendeur français optimise en se faisant livrer un seul gros colis, ok, éventuellement...

C'était surtout pour le "c'est pas bien je sais mais comme c'est moins cher je le fais quand même"
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

En tout cas merci pour les photos, je comprends juste pas bien l'intéret de réhausser la hauteur de fixation derrière la chaussure.

Moi non plus, surtout que si la sangle est libre à travers le passant, ça doit être merdique à serrer.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais là ce qui me dérange, c'est plus des raisons sociétales (les conditions de travail chez Amazon pour commencer, le quasi monopole d'un groupe ensuite...), mais oui, faire faire 8000km à un strap à mettre sur ses chaussures de ski, c'est un non sens complet aussi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (22 nov.) disait:

Moi non plus, surtout que si la sangle est libre à travers le passant, ça doit être merdique à serrer.

Pas tant en fait, sur mon montage "test", il y a assez de friction pour que ça ne tourne pas. Disons que pour l'instant, j'ai fait du bricolage réversible, au cas où. Suis prudent quoi ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (22 nov.) disait:

Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

En tout cas merci pour les photos, je comprends juste pas bien l'intéret de réhausser la hauteur de fixation derrière la chaussure.

Moi non plus, surtout que si la sangle est libre à travers le passant, ça doit être merdique à serrer.

Ça tourne mais c'est pas gênant
Et dès que c'est un peu serré, ça tourne plus
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

le fab (22 nov.) disait:

Et il sont positionnés sur le chausson ... Sous la coque
Et franchement, c'est logique ... Sinon aucun intérêt par rapport aux staps d'origine

Bah *lui* ça a pas l'air de le gener :)




Heu, *elle*, c’est Lara Gut ... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oupsss, désolé, ma culture « Racing » est plus que limitée :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Loisirs c'est booster entre la languette chausson et coque et en racing ce sont des brutes donc eux c'est au dessus de la coque.
Nous c'est pour du moelleux et eux c'est pour de la réponse brique , un peu beaucoup direct , voilà.
@ +
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi j'ai essayé les 2 positionnements, sur le chausson et sur la chaussure et je préfère sur la chaussure. Avec un booster je précise.

Sur le chausson le contact tibial est encore amélioré mais sur la chaussure c'est toute la coque qui en profite avec une impression de mono-block confiné mais confortable.
Difficile à expliquer avec des mots mais c'est assez net, je trouve plus confort et encore progressif sur la chaussure.

J'ai 2 collègues qui ont eu les 2, booster et sidas, dans une gamme équivalente les booster semblent plus rigides que le sidas. Plus endurants aussi, mais ce ne sont que 2 retours.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Ya un truc que je comprends pas, si le booster est un strap en mieux, pourquoi ne pas le mettre SUR la coque? Celui de mes mtn explore est un peut pourri, je serai bien tenter pour le remplacer,curieux de lire les test de tchak
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Moi j'ai cherché le confort, ayant pas mal de douleurs au pied
Du coup j'ai pris un chausson injecté pour être très bien maintenu sans serrer a fond (ce qui me comprime le coup de pied et génère des douleurs)
Et j'ai pris un booster dans le même esprit : le fait de le positionner sur le chausson apporte un maintien tibial immédiat sans avoir a serrer la coque a bloc
Sur la coque, c'est peut être un peu mieux que le strap d'origine (et encore, j'en doute sur des chaussures hauts de gamme pour un skieur loisir), mais forcément augmenter le maintien tibial te conduit a plus serrer la coque dans son ensemble
J'ai qu'une saison comme ça (et donc pas énormément de sorties puisque j'alterne avec le télémark), mais ça m'a paru plutôt bien : précision ET confort
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 23/11/2019 - 09:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (22 nov.) disait:

Tchak-Tchak (22 nov.) disait:

le fab (22 nov.) disait:

Et il sont positionnés sur le chausson ... Sous la coque
Et franchement, c'est logique ... Sinon aucun intérêt par rapport aux staps d'origine

Bah *lui* ça a pas l'air de le gener :)




Heu, *elle*, c’est Lara Gut ... :-)



nam mais là le but c'est pas d'aider la coureuse, mais que ça se voie bien en photo ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu vois le mal partout. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
second degré?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Intéressant ce sujet.
Je devrais tester ça sous peu aussi. En esperant que ça vaille le coup.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, sur MES chaussures, la "bonne" hauteur de réhausse c'est à peu près la moitié du machin Sidas fourni... Donc j'ai repercé le truc :



Et c'est avec cette hauteur là que j'ai le moins d'interférences entre la coque et le strap quand je le place contre le chausson :



Pour les pompes de rando, vu que j'ai qu'une seule paire de ces petits machins, je pense que je vais etre radical, repercer le collier 15mm plus haut, et mettre de nouveaux inserts à griffe. Simple efficace, et même plus léger !
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
les boosters se montent sur la coque après chacun fait bien comme il veut
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bouca (23 nov.) disait:

les boosters se montent sur la coque après chacun fait bien comme il veut

C’est bien pour ça que booster strap préconise expressément de bien les monter entre la coque et le chausson, mais bon c’est toi qui dois avoir raison :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Ça fait bizarre quand même les vis a côté des trous ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hate d'avoir ton retour avec ce positionnement sur le chausson en cas, faudrait que je teste de cette façon...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi ch'ui fan des booster Scarpa



L'avantage c'est que sur une chaussure de la même marque, y'a un dispositif pour fixer la sangle et un petit scratch pour éviter d'avoir le bout qui traîne.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (23 nov.) disait:

L'avantage c'est que sur une chaussure de la même marque, y'a un dispositif pour fixer la sangle et un petit scratch pour éviter d'avoir le bout qui traîne.

Important pour gratter des centièmes à la descente en free-race-rando :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, je viens de tester les 2 options dans le salon, booster sur la coque VS sur le chausson, un pied de chaque pour pouvoir comparer.
Mon ressenti : avec mon mollet tout fin (j'ai failli dire mon mollet de Kenyan, mais bon je voudrais pas que certains traumatisés des charniers repartent en bad trip PTSD), bref, mon mollet a toujours un peu de jeu en haut du chausson meme avec une coque serrée. J'ai meme déjà rajouté un peu de mousse ente la languette et la coque, mais ça bouge encore un peu malgré tout. Avec le booster serré sur la coque, ça change pas grand chose. C'est un peu mieux qu'avec le strap d'origine, mais l'effet est quand meme plus sensible avec le booster sur le chausson. Là je sens mieux que le petit jeu entre mon tibia et la coque est bien pris en charge, ça bouge toujours mais le mouvement est accompagné par le booster, bref j'ai l'impression que c'est mieux comme ça.
Après, j'aurais aimé tester sur les skis, mais vu la météo de demain, on vient de superbement se dégonfler avec les potes pour monter skier.
Et puis bon, avec les mollets hypertrophiés de kara, je sais pas si la différence sera autant sensible :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Et puis le bout qui traîne !!!!
Ça le fait pas si il y d'autres skieurs ou skieuses !
@ +
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Comme TT avec mes mollets très fins et bien le booster contre le chausson c'est ce qui me va le mieux .
Moins de secousses , plus moelleux quoi !
@ +
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (23 nov.) disait:

Et puis bon, avec les mollets hypertrophiés de kara, je sais pas si la différence sera autant sensible :)


Nan mais la partie hypertrophiée ne rentre pas dans la chaussure hein ! Au final, je suis autant emmerdé que toi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, à défaut d'être monté skier aujourd'hui, fin de mes bricolages sur les pompes de rando : perçages des rivets, installations de griffes étoile à la place, et mise en place des booster via une petite pièce en cordura indestructible, de manière à faire une petite rehausse, histoire d'avoir le booster parfaitement ajusté. Merci au talent de ma couturière hors norme, mais dont la qualité principale reste de réussir à me supporter au quotidien.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/11/2019 - 14:42
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas idiot ce bricolage.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Inspirant même.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (23 nov.) disait:

un petit scratch pour éviter d'avoir le bout qui traîne.





un genre de capote quoi...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

Bon, à défaut d'être monté skier aujourd'hui, fin de mes bricolages sur les pompes de rando : perçages des rivets, installations de griffes étoile à la place, et mise en place des booster via une petite pièce en cordura indestructible, de manière à faire une petite rehausse, histoire d'avoir le booster parfaitement ajusté. Merci au talent de ma couturière hors norme, mais dont la qualité principale reste de réussir à me supporter au quotidien.




Bravo à la couturière c’est bien refait!
Perso pour le peu que je les ai utilisé mon retour est le suivant :

Pour ski sur les languettes qu’ils soient sur le chausson ou sur la coque je voyais pas la différence. De toute façon tu « tapes » dans la chaussure donc le booster aide. Surtout sur une pinacle 110 avec un seul crochet sur le collier.

Pour la rando tu relâche le collier et clairement le petit plus du booster c’est de permettre au chausson de rester bien en contact de ton tibia si jamais tu n’a pas de chausson laçable. C’est moins chiant que faire ses lacets :D

Voilà pour mon retour !
J’ai hâte d’essayer les nouveaux sur la Hawx. Il n’est pas élastique mais est très fin. Il passe pile poil sous la coque. Bref ça c’est en commande!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxlm, 24/11/2019 - 17:08
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
mouais alors sinon juste
-un rivet dans le strap
-un coup de dremel/perceuse dans la pompe + écrou griffe + petit bout de tape par dessus pour pas user le chausson
Ça fait largement le job. Bon faut pas être complètement con et réflechir à ou poser le rivet mais ca reste raisonnable comme bricolage.

Un des avantages du strap est aussi pour moi le réglage. Je trouve ça bien plus pratique qu'un scratch à lever, tirer, recoller... là juste je ferme ma pompe et je tire le le strap. Avec un peu d'habitude on sait à peu près comment régler pour être bien confort.
Et visiblement pas mal de gens trouvent mieux de moins serrer les crochets des pompes au niveau du tibia et laisser le strap faire le job. Ça semble assez logique.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
L’idée initiale (et dans mon message d’hier), c’était bien de repercer la coque un peu plus haut, mais l’option « petite rehausse » pompée sur le bidule de chez Sidas fait tout aussi bien le job sans avoir besoin de faire de trous en plus, alors bon...