derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

Bon, à défaut d'être monté skier aujourd'hui, fin de mes bricolages sur les pompes de rando : perçages des rivets, installations de griffes étoile à la place, et mise en place des booster via une petite pièce en cordura indestructible, de manière à faire une petite rehausse, histoire d'avoir le booster parfaitement ajusté. Merci au talent de ma couturière hors norme, mais dont la qualité principale reste de réussir à me supporter au quotidien.
Merci, chouette idée le passant fait maison. Par contre, c'est quoi que tu appelles griffes étoile? Parce que sur la pompe sur laquelle je veux les installer, j'ai des rivets aussi et je ne sais pas trop par quoi les remplacer justement
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Le terme c'est "écrou à griffe" :

manomano.fr

C'est ce qu'on utilise pour fixer les crochets des chaussures de ski. Ils sont souvent rivetés en usine. Quand tu casses un crochet et que tu le remplaces, tu mets ça dans la coque et tu visses dedans. Par chance j'en avais suffisamment "au cas où" dans ma caisse à outils de ski. La bonne taille peut être gallère à trouver pour les pompes de ski.

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pour moi ça vaut pas de la bonne visserie inox classique. Mais ce n'est que mon avis.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ah, oui, je vois maintenant le montage, et surtout comment ça tiendra bien mieux qu'avec une simple plaque. C'est précisément ce qui me manquait pour faire un montage "propre", et ça me plaisait moyen. Le passant, c'est peut-être pas indispensable mais c'est le détail en plus pour que ça fasse vraiment nickel :)

Merci beaucoup!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
L’avantage du passant c’est quand même de pouvoir placer le booster pile sur le devant de la pompe facilement. Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maxlm (24 nov.) disait:

Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.

Non.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Francis917 (24 nov.) disait:

Pour moi ça vaut pas de la bonne visserie inox classique. Mais ce n'est que mon avis.

Les écrous griffes / douilles à pointes / écrous à frapper c'est de l'acier zingué je te souhaite bien du courage pour les faire rouiller.
Par contre avec tu peux utiliser de la visserie inox. Je le fais mais en vrai je pense que ca sert a rien.

Et si quand on pose le rivet faut faire gaffe pour éviter trop de décalage de la boucle après serrage.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est une question d'habitude. Je bricole qu'avec de la visserie inox, surtout pour les petits diamètres.

Et j'aime pas les écrous griffes non plus. D'autant que le support n'est pas droit.

Mainant je dis pas que ça ne tient pas ni que ça rouille.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Maxlm (24 nov.) disait:

L’avantage du passant c’est quand même de pouvoir placer le booster pile sur le devant de la pompe facilement. Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.
Oui, je pensais à ça justement. Mais le booster ne devrait pas se décaler mais s'étirer, c'est justement le principe, non? -
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Francis917 (25 nov.) disait:

C'est une question d'habitude. Je bricole qu'avec de la visserie inox, surtout pour les petits diamètres.

Et j'aime pas les écrous griffes non plus. D'autant que le support n'est pas droit.

Mainant je dis pas que ça ne tient pas ni que ça rouille.
Tu avais posté une photo de ton montage il y a quelques semaines, non? Tu peux la remettre ici? Du coup, tu as mis quoi?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai réutilisé les supports d'origine, j'ai viré les rivets et remplacé par de la visserie.
Inox :)

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (25 nov.) disait:

Maxlm (24 nov.) disait:

L’avantage du passant c’est quand même de pouvoir placer le booster pile sur le devant de la pompe facilement. Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.
Oui, je pensais à ça justement. Mais le booster ne devrait pas se décaler mais s'étirer, c'est justement le principe, non? -

Il faut le positionner correctement effectivement, pour qu'une fois serré il soit au bon endroit, et ne pas trop le serrer pour bénéficier de l'effet "élastique ". Si il est déjà étiré à toc au serrage tu perds le bénéfice attendu.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Maxlm (24 nov.) disait:

L’avantage du passant c’est quand même de pouvoir placer le booster pile sur le devant de la pompe facilement. Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.

Il suffit de repérer le bon positionnement avant de le monter en fixe. Tu conserves une marge de réglage suffisante entre un serrage doux/fort sans grande incidence sur le bon positionnement.

Par contre effectivement le passant c'est vachement ingénieux je trouve.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 25/11/2019 - 08:27
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ch'uis bien d'accord avec Hellsass, le binz travaille mieux s'il est pas serré à block.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Hellsass (25 nov.) disait:

Maxlm (24 nov.) disait:

Quand c’est troué il se décalera en fonction du serrage.

Non.


Effectivement la négation a disparu du message…
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Francis917 (25 nov.) disait:

Ch'uis bien d'accord avec Hellsass, le binz travaille mieux s'il est pas serré à block.

Si j'ai bien compris les précos du site booster strap il faut l'étirer d'environ un pouce au serrage.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

Merci au talent de ma couturière hors norme, mais dont la qualité principale reste de réussir à me supporter au quotidien.

C'est vrai qu'elle est cool Mme TT ... et au moins elle, elle ne carbure pas qu'au non fermenté :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
east bear (25 nov.) disait:

Francis917 (25 nov.) disait:

Ch'uis bien d'accord avec Hellsass, le binz travaille mieux s'il est pas serré à block.

Si j'ai bien compris les précos du site booster strap il faut l'étirer d'environ un pouce au serrage.

Je pense que chacun trouvera facilement sa plage de réglage perso. C'est vraiment pas prise de tête.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
HerveC (25 nov.) disait:

Tchak-Tchak (24 nov.) disait:

Merci au talent de ma couturière hors norme, mais dont la qualité principale reste de réussir à me supporter au quotidien.

C'est vrai qu'elle est cool Mme TT ... et au moins elle, elle ne carbure pas qu'au non fermenté :-)

Je pense qu’elle est obligée de boire pour réussir à vivre avec moi...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
A propos de serrage : à bloc ça doit commencer à piquer un peu. Déjà moi perso je trouve qu'il ne faut pas etre trop prétentieux quant au choix de la 'rigidité' du strap.
Mais bon je suis léger et en telem'. Et j'ai vu passer des photos de coureurs empilant 2 straps WC.
Globalement le seul truc relou c'est le poids, si on est vraiment sensible à ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Perso, si je serre à bloc, j'ai des fourmis dans les pieds dans la minute.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://youtu.be/JUrvsrOlao4
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Par où elles rentrent les fourmis ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
J'utilise une paire de Scrapa pour mes alpin et rando (j'aurai dû en prendre 2 paires à l'époque !)
Montée sur le collier ça me conviens, j'ai peur qu'en serrant que le chausson il "navigue" un peu dans la coque ...
(là sur la photo les chaussons rando étaient au séchage !)


J'ai mis une tige filtée pour l’œillet de la sangle et je visse un plot plastique que j'ai filté, aucun reperçage de coque dans cette config.




Une fois j'ai oublié les straps sur les alpins et j'ai randonné sans, plus jamais !!! :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
J'avais lu qu'il y avait des barbus qui avaient remplacé les booster (WC) par des câbles d'acier, afin de gagner en rigidité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah oui pas con ça !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Du collier inox Petitjean ça pourrait le faire ? Avec la pince ad hoc?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quand le strap d'origine est riveté (genre Salomon MTN Explore), vous les virez comment les rivets sans tout niquer?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un coup de perceuse au centre.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

Un coup de perceuse au centre.
OK, merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
mik ( 2 déc.) disait:

J'avais lu qu'il y avait des barbus qui avaient remplacé les booster (WC) par des câbles d'acier, afin de gagner en rigidité.
Ce qui fait l'intérêt du tissus du booster c'est l'élasticité dans le sens de la longueur, mais non élastique dans le sens de la largeur.
Il s'agit de tissus à élasticité contrôlée type Dymetrol. Il existe des "duretés" différentes en fonction de la référence du tissus.
Si tu veux augmenter la résistance à la traction tout en gardant de l'élasticité il faudrait rajouter éventuellement une bande de Dymetrol cousue, le résultat étant empirique.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (12 déc.) disait:

Un coup de perceuse au centre.

Pareil !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu nous montreras le résultat de ton bricolage ?
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 (12 déc.) disait:

mik ( 2 déc.) disait:

J'avais lu qu'il y avait des barbus qui avaient remplacé les booster (WC) par des câbles d'acier, afin de gagner en rigidité.
Ce qui fait l'intérêt du tissus du booster c'est l'élasticité dans le sens de la longueur, mais non élastique dans le sens de la largeur.
Il s'agit de tissus à élasticité contrôlée type Dymetrol. Il existe des "duretés" différentes en fonction de la référence du tissus.
Si tu veux augmenter la résistance à la traction tout en gardant de l'élasticité il faudrait rajouter éventuellement une bande de Dymetrol cousue, le résultat étant empirique.


A mon avis l'intervention de mik était ironique et n'attendait pas de réponse ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
JackyStyleTom (12 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

mik ( 2 déc.) disait:

J'avais lu qu'il y avait des barbus qui avaient remplacé les booster (WC) par des câbles d'acier, afin de gagner en rigidité.
Ce qui fait l'intérêt du tissus du booster c'est l'élasticité dans le sens de la longueur, mais non élastique dans le sens de la largeur.
Il s'agit de tissus à élasticité contrôlée type Dymetrol. Il existe des "duretés" différentes en fonction de la référence du tissus.
Si tu veux augmenter la résistance à la traction tout en gardant de l'élasticité il faudrait rajouter éventuellement une bande de Dymetrol cousue, le résultat étant empirique.


A mon avis l'intervention de mik était ironique et n'attendait pas de réponse ;)

Sérieux ? :-)
JackyStyleTom
JackyStyleTom

inscrit le 03/12/14
510 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

JackyStyleTom (12 déc.) disait:

chamaco32 (12 déc.) disait:

mik ( 2 déc.) disait:

J'avais lu qu'il y avait des barbus qui avaient remplacé les booster (WC) par des câbles d'acier, afin de gagner en rigidité.



Sérieux ? :-)


Bah ça paraissait pas évident pour tout le monde faut croire :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JackyStyleTom, 12/12/2019 - 18:10
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan, pas pour tout le monde faut croire :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ironique la jugeote.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ironman et Ironique sont dans un kayak ...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

Tu nous montreras le résultat de ton bricolage ?
J'ai pas de copine couturière donc j'ai fait sale... et je suis pas ultra-convaincu de la durabilité du matériau utilisé. On va dire que c'est un proto. Par contre, au niveau look et impression, le booster remplace avantageusement le strap fourni (au prix d'une augmentation de poids il faut avouer) et passe nickel avec la godasse:



Reste plus qu'à essayer
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mon dieu ce que c’est vilain ces (non) finitions :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
P'tit coup de briquet ou Seamgrip :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
karamazofaucunlien (12 déc.) disait:

P'tit coup de briquet ou Seamgrip :)
J'ai pas osé le briquet... mais maintenant que tu le dis, je dois avoir un fer à repasser quelque part :D

@TT: pas faux :(
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu essaieras desssus et dessous le collier en plastique de la pompe, perso j'ai l'impression que l'effet est plus marqué dessous...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bricole de bourrin mais c'est pas si mal ! Ça permet de bien centrer le booster, perso je trouve ça techniquement intéressant. Le look on s'en fiche, il y a bien des barbus qui ski des trucs rose alors...
Pour le coup c'est peut-être épais, une lanière de sac à dos ou quelques chose comme ça ça pourrais coller?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (12 déc.) disait:

Tu essaieras desssus et dessous le collier en plastique de la pompe, perso j'ai l'impression que l'effet est plus marqué dessous...
C'est prévu ;) mais pour la photo, c'était mieux au-dessus
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le briquet, ça marche bien en effet... Les agrafes, mouais, on verra, pour un proto ça devrait aller:
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est nickel !
Pas trop peur de déchirer le pare neige du fut' ? un pt'it coup de vernis à la Francis917 sur la vis, histoire d'arrondir les angles ?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Salut derdide, j'ai les même pompes que toi, curieux de savoir ce que cela donne avec le booster.
Tu as pris le modèle expert ?
Par contre si on le met sur le chausson à l'avant je me demande bien si cela marche. Le strap d'origine maintient quand même vachement la coque et aide à la rigidité...d'ailleurs ces pompes sont un peu souple à mon goût. Je regrette un peu d'avoir pas pris les bleues.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 13/12/2019 - 06:51