Gaetan32
Gaetan32
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
HerveC (14/01/2026) disait:

Gaetan32 (14/01/2026) disait:

Petite question d'ailleurs, en sortant des chevilles sur les Legend Pro j'ai trouvé que l'un des trous allait vachement plus au fond, je suis parti du principe qu'en remettant la vis et en collant ça refera l'étanchéité, des retours de quelqu'un qui a déjà connu ça ?

Attention aussi avec ça : il m'arrive de jouer de la perceuse avec foret de 4mm pour bien retirer la vieille colle avant de mettre une cheville plastique ... du coup le trou n'est plus forcément le bon diamètre (//).

J'ai utilisé une petite vis à bois, une pince pour tirer dessus, et je finissais l'extraction au tournevis. C'est pas con la perceuse et forêt mais avec un foret de 2 ou 3 mm alors !
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
129 messages
Matos : 7 avis
Bon, je pense que je suis vraiment une brêle, j’ai refait, perçage plus profond (3.6x9.5), remis de la colle et révisé à la main doucement. Jusqu’en butée.
J’ai toujours mon problème en plus petit, 0.2mm d’écart avec la semelle.

Ça va tenir ou pas ?
Je dois faire quoi sinon ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Confirmé
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu avais aplani le topsheet ?
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
129 messages
Oui au cutter, c’était presque parfaitement plat.
Peux être pas assez…
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
129 messages
Oui au cutter, c’était presque parfaitement plat.
Peux être pas assez…
valentink
valentink
inscrit le 20/1/26
4 messages
Matos : 6 avis
Salut !

Petite question perçage, je dois déplacer des Salomon STH13 sur des Salomon QST115. D'aprés les infos que j'ai trouvé il n'y a pas de plaque Titanal donc si j'ai bien compris je dois percer en 3.6x9.5 ?

J'ai vue cette infos sur le forum et egalement sur la doc Salomon.

Mon seul soucis c'est que je ne suis pas sur à 100% qu'il n'y a pas de plaque Titanal car j'ai trouvé un ski test qui parle de noyau 100% stratifié titane
Message modifié 1 fois. Dernière modification par valentink, 20/01/2026
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Tu perces en 3,5, et si y a des gros copeaux métalliques tu reperces en 4,1.
Sinon c'est bon..
valentink
valentink
inscrit le 20/1/26
4 messages
Matos : 6 avis
Hellsass (20/01/2026) disait:

Tu perces en 3,5, et si y a des gros copeaux métalliques tu reperces en 4,1.
Sinon c'est bon..

Ok merci !
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Salut, je me suis pris une bonne pavasse enfouie sous la poudreuse avec mes skis de rando. Ça a touché vers la carre, le trou n'est pas important mais ça légèrement déformé le champ et la carre, il y a une petite bosse (genre 1 mm de décalage). A votre avis je tente quelque chose : remise en place délicate au marteau, serrage dans un étau...où je laisse comme ça ?
Merci
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Sans photo c’est difficile de répondre je trouve.
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Oui c'est pas faux 😅 j'esserais d'en mettre une ce soir mais pas sûr que ce soit bien visible
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages

Voilà, on ne voit pas grand chose...ca se sent en passant le doigt sur le champ
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Après un petit séjour dans un étau, c'est revenu droit 😀
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1798 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mais si t'as pas mis d'epoxy, il n'y a plus rien d'étanche, et l'eau va faire gonfler le noyau.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Absolument. Le pire c’est l’eau qui rentre et après grand froid et… crac!
HerveC
HerveC
inscrit le 23/11/09
1798 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
ak (10/02/2026) disait:

Absolument. Le pire c’est l’eau qui rentre et après grand froid et… crac!

Sinon, faut skier que des dunes en été ... et pas de problème de flotte ni de gel :)
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Vous m'inquiétez là !! Non mais le noyau n'était pas visible et j'ai comblé le trou à la bougie. Si ça ne tient pas je verrais pour l'epoxy.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8518 messages
Matos : 21 avis
On voit que le chant est déformé, donc il n'est plus collé au noyau.
De même il y a un espace (infime) entre la carre et le chant
Sans tout bien recoller/étanchéifier (colle epoxy prise lente) ton ski est condamné à +/- court terme :(
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Ah mer...😕😕 Et maintenant que je l'ai "remis en place" difficile de mettre de l'epoxy...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Matos : 5 avis
Tkt, j'ai un chant enfoncé sur mes skis de tout les jours depuis 1 an a peu près, j'ai absolument rien fait si ce n'est limer la carre, et tout va bien pour le moment. Ils risquent de mourrir d'autre chose avant que ce soit des infiltrations
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Ça c'est de l'avis contradictoire !!
Je vais surveiller ça et voir s'il y a moyen de mettre un peu de colle.
5 ans à skier sur des skis de randos d'occases sans casse, et là 4ème sortie avec des skis neufs (heureusement achetés en méga promo) et paf...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Poulaient (11/02/2026) disait:

Tkt, j'ai un chant enfoncé sur mes skis de tout les jours depuis 1 an a peu près, j'ai absolument rien fait si ce n'est limer la carre, et tout va bien pour le moment. Ils risquent de mourrir d'autre chose avant que ce soit des infiltrations

Serte... de là à dire que t'es un exemple à suivre... 😀
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8518 messages
_Steph@ne. (11/02/2026) disait:

voir s'il y a moyen de mettre un peu de colle.

Tu écartes légèrement avec un petit tournevis plat pour y glisser de l'epoxy et tu "ouvre/ferme/ouvre" pour bien pomper, ça ira plus en profondeur.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Titre… evidemment…
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4692 messages
as tu l'indescence de dire qu'il a oublie un oui quelque part ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Calixte (11/02/2026) disait:

Tu écartes légèrement avec un petit tournevis plat pour y glisser de l'epoxy et tu "ouvre/ferme/ouvre" pour bien pomper, ça ira plus en profondeur.

Sur sa photo y'a aucune fissure. Il va pas s'emmerder à charcuter un ski en bon état pour espérer glisser 0.2mL d'epoxy qui servira a rien. Si y'a vraiment une microfissure kek part, autant l'inonder avec de l'huile de lin pour eventuellement protéger le bois si la fissure va jusqu'au noyau, mais je trouve ça couillon de psychoter pour si peu.
Apres si je comprend mal la photo et qu'effectivement il peut enquiller un tournevis ou une lame de couteau sans forcer, ça vaut le coup de recoller.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Sardineaioli05 (11/02/2026) disait:

Serte... de là à dire que t'es un exemple à suivre... 😀

Oh ben je suis surement pas le moins apte à réparer des skis quand c'est nécessaire.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Toutafé !!!
C'est le "quand c'est nécessaire" qui m'interroge 😊😘
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Calixte (11/02/2026) disait:

Sur sa photo y'a aucune fissure. Il va pas s'emmerder à charcuter un ski en bon état pour espérer glisser 0.2mL d'epoxy qui servira a rien. Si y'a vraiment une microfissure kek part, autant l'inonder avec de l'huile de lin pour eventuellement protéger le bois si la fissure va jusqu'au noyau, mais je trouve ça couillon de psychoter pour si peu.
Apres si je comprend mal la photo et qu'effectivement il peut enquiller un tournevis ou une lame de couteau sans forcer, ça vaut le coup de recoller.

Le vernis à ongle c’est très bien aussi
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8518 messages

Quand on regarde la photo c'est vraiment là qu'on remarque un décalage entre le chant et la carre.

A priori Poulaient ne ferait rien, moi je mettrais un tout petit peu de colle pour avoir la conscience tranquille.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Oue enfin y'a 3dixiemes de mm, et ça a glissé sur la carre a priori, si t'enquilles un tournevis la dedans t'as plus de chances de fissurer le chant qu'autre chose.
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages
Ah! il faudrait recoller le champ à droite de la carre sur la photo! Je pensais que ça craignait plus à gauche de la carre côté semelle. Je regarderais s'il y a de l'espace quand je serais rentré chez moi, là je profite de la pluie dans le Vercors...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages

Ah! il faudrait recoller le champ à droite de la carre sur la photo! Je pensais que ça craignait plus à gauche de la carre côté semelle. Je regarderais s'il y a de l'espace quand je serais rentré chez moi, là je profite de la pluie dans le Vercors...

Non, coté semelle c'est neuf.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Je suis pas d'accord sur la maniere de traiter le problème, mais tout à fait sur sa localisation.
Flow84
Flow84
inscrit le 11/1/15
66 messages
Salut,

Je change mes fix pivots anciennement des rossi FKS en 120, par des look pivots 2.0.
C'est les mêmes dispositions de trous à priori...

J'ai pu retirer proprement les vis (sauf une où j'ai dû un peu forcer mais pas d'endommagement du pas de vis ni du trou).

Question ? Quelle est la meilleure solution pour mettre en place mes nouvelles fixations tout en étant sur à 300% de la solidité de l'ensemble ?
Pour l'instant je n'ai pas essayé de revisser les nouvelles fix (nouvelles vis) dans les trous...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flow84, 13/02/2026
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8518 messages

Colle pour fixation
worden.fr
Ou colle à bois d'extérieur (étanche)

Concrètement ce qui tient c'est la vis dans son pas, la colle sert surtout pour l'étanchéité

Flow84
Flow84
inscrit le 11/1/15
66 messages
Calixte (13/02/2026) disait:

Colle pour fixation
worden.fr

Concrètement ce qui tient c'est la vis dans son pas, la colle sert surtout pour l'étanchéité

Du coup tu conseilles de rajouter des inserts ?
Nettoyage particulier de l'ancienne colle ?

Je me demande si ça va être bien solide d'avoir retiré les vis, puis de revisser avec des vis différentes ! Même si ce sont censés être des vis identiques j'imagine qu'il y a des tolérances...quid du pas de vis, etc ?

Je vais essayer de mettre quelques photos

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flow84, 13/02/2026
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1881 messages
Matos : 1 avis
Non t'as pas besoin de mettre d'inserts, si les pas de vis sont solides ça devrait le faire. L'ancienne colle tu devrais même pas la sentir, ta vis a déjà marqué l'empreinte. Une bonne goutte de colle, tu montes les nouvelles fix (au tournevis), si t'as pas de vis qui tourne dans le vide c'est tout bon.

J'ai déjà revissé des fix dans des anciens trous (qui en plus avaient été rebouchés entre temps), j'ai pas eu de souci sauf une vis à l'avant d'une butée qui tournait dans le vide... J'ai pas mis d'insert, me disant que c'est les vis qui subissent le moins de contraintes 🥴 J'y suis allé mollo mais peut-être que le pas de vis avait été foiré lors du premier montage (pas fait par moi)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 13/02/2026
Flow84
Flow84
inscrit le 11/1/15
66 messages
fabien.38 (13/02/2026) disait:

Non t'as pas besoin de mettre d'inserts, si les pas de vis sont solides ça devrait le faire. L'ancienne colle tu devrais même pas la sentir, ta vis a déjà marqué l'empreinte. Une bonne goutte de colle, tu montes les nouvelles fix (au tournevis), si t'as pas de vis qui tourne dans le vide c'est tout bon.

J'ai déjà revissé des fix dans des anciens trous (qui en plus avaient été rebouchés entre temps), j'ai pas eu de souci sauf une vis à l'avant d'une butée qui tournait dans le vide... J'ai pas mis d'insert, me disant que c'est les vis qui subissent le moins de contraintes 🥴 J'y suis allé mollo mais peut-être que le pas de vis avait été foiré lors du premier montage (pas fait par moi)

Ok même sur des réceptions un peu hard, en switch, etc ça a bien tenu ? C'était quoi comme fix ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Flow84 (13/02/2026) disait:

Calixte (13/02/2026) disait:

Colle pour fixation
worden.fr

Du coup tu conseilles de rajouter des inserts ?
Nettoyage particulier de l'ancienne colle ?

Je me demande si ça va être bien solide d'avoir retiré les vis, puis de revisser avec des vis différentes ! Même si ce sont censés être des vis identiques j'imagine qu'il y a des tolérances...quid du pas de vis, etc ?

Je vais essayer de mettre quelques photos

Quand tu revisses, faut juste "bloquer" les vis. Pas leur forcer sur la tronche outre mesure. Vu que les trous sont deja existants et taraudés, c'est pas la peine de faire la brute. En bref quand ça commence à forcer tu fais 1/4 de tour en plus et basta
Et comme dit précédemment, colle exterieure type D4

Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Personnellement j'aime bien la colle PU, t'en met très peu et ça gonfle. Et c'est plus élastique que la blanche. Mais foncièrement ça change pas grand chose. Par contre ne pas prendre de blanche réservée aux usages intérieurs, elle se dégrade très vite au contact de l'eau et du gel
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1881 messages
Matos : 1 avis
Flow84 (13/02/2026) disait:

Ok même sur des réceptions un peu hard, en switch, etc ça a bien tenu ? C'était quoi comme fix ?

Des Marker griffon, sur des Volkl kendo. Ça tient mais je skie pas bourrin pour un sou et pas de freestyle :P
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Poulaient (13/02/2026) disait:

Personnellement j'aime bien la colle PU, t'en met très peu et ça gonfle. Et c'est plus élastique que la blanche. Mais foncièrement ça change pas grand chose. Par contre ne pas prendre de blanche réservée aux usages intérieurs, elle se dégrade très vite au contact de l'eau et du gel

Je plusune joyeusement..
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7167 messages
Nan mais ho, puisque sardine dit que chuis pas fiable, va pas me donner du crédit!

😘 si il passe dans le coin
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Nan mais t'es hyper fiable !
C'est juste que tout le monde n'a pas ton talent dans le maniement des raches qui te passent dans les mains 😊
Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
283 messages
Salut à tous !
Petite question, je me retrouve avec un conflit de perçage (P****n de Marker de m***e) sur des Bonafide et reculer ou avancer n’est pas vraiment envisageable. En gros j’ai les deux vis de la talonnière qui se retrouve vraiment proche de l’ancien perçage, voir presque le chevauche.
Est-ce que si je rebouche l’ancien perçage avec cheville bois + époxy (voir bricole de fibre) et que je reperçe comme ça m’arrange ça peut le faire ?

Sinon faut que je m’arrange à bouger que la talonnière mais flemme de faire des calculs sachu ! :)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
804 messages
Avec des constructions alu tu t’en branles un peu, essaye de laisser >2mm bord à bord et vamos
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
Ah Bora Bora ...
L’endroit préféré de Boutros Boutros-Ghali.
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 7/2/19
166 messages

Oue enfin y'a 3dixiemes de mm, et ça a glissé sur la carre a priori, si t'enquilles un tournevis la dedans t'as plus de chances de fissurer le chant qu'autre chose.

Bon j'ai tenté de décoller délicatement le chant avec un petit tournevis et une lame de cutter et ça ne passe pas (j'ai pas forcé;), le champ ne se décolle pas. Je voulais mettre une couche de vernis à ongle pour étanchéifier (comme conseillé;) mais, surprise, il n'y en a pas à la maison (du transparent) !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4402 messages
Matos : 59 avis
Met en du coloré alors ! :D