Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
Ou vissé trop fort
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lessismore (11 nov.) disait:

J'ai un peu peur qu'il arrache tout. Il faudrait poser des inserts ?

Soit des inserts, soit décaler les talonières et jouer sur le réglage en longueur.

Les vis étaient propres ? pas de vieilles traces de colle ? perçage en quel diamètre ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Hellsass (11 nov.) disait:

lessismore (11 nov.) disait:

J'ai un peu peur qu'il arrache tout. Il faudrait poser des inserts ?

Soit des inserts, soit décaler les talonières et jouer sur le réglage en longueur.

Les vis étaient propres ? pas de vieilles traces de colle ? perçage en quel diamètre ?


Merci & merci pour les pistes. J'ai percé en 3,6mm, les vis n'étaient pas propres. J'avais laissé la colle, pour une fois. Mais je doute que cela soit la cause, car les vis de la butée ont pris sans problème.

J'ai de la marge pour reculer la talonnière, alors je vais repercer, diamètre un poil plus fin, nettoyer les vis, les mesurer (elles m'ont semblé étranges ces vis Dynafit de la talonnière).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lessismore (11 nov.) disait:

elles m'ont semblé étranges ces vis Dynafit de la talonnière

Photo ?

3,6 ou 3,5, c'est bien pareil pour le perçage.

Par contre, une vis propre ça aide beaucoup; t'as vite fait de foirer un perçage avec une vis dont le filetage est en partie bouché..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
lessismore disait:
. Mais pour les talonnières, c'est pas la même histoire. 3 vis ne mordent pas dans le bois. Elles tournent dans le vide. Noyau cagette...
J'ai un peu peur qu'il arrache tout


Ça, ça ressemble à un acte manqué de la part d'un mec qui n'ose pas faire son "coming out" télémark :P

En fait, il aimerait tellement avouer son amour caché du télémark et son envie que son gamin s'y mette... :P
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
PerGiocare (11 nov.) disait:

lessismore disait:
. Mais pour les talonnières, c'est pas la même histoire. 3 vis ne mordent pas dans le bois. Elles tournent dans le vide. Noyau cagette...
J'ai un peu peur qu'il arrache tout


Ça, ça ressemble à un acte manqué de la part d'un mec qui n'ose pas faire son "coming out" télémark :P

En fait, il aimerait tellement avouer son amour caché du télémark et son envie que son gamin s'y mette... :P


Impossible, j'ai presque voulu revenir au snowboard et prendre un split il y 10 jours.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
J'avais trop trop forcé sur une des talonnières pour avoir un bon alignement, causant un élargissement des trous... au lieu de le faire sur la butée. Il y a aucun jeu possible sur ces talonnières TLT Speed.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
D’ailleurs tant qu’on est dans les vis j’ai une petite question, je suis entrain de monter une Plum Yak sur un noyau bois (Renegade), sauf que n’ayant pas les vis, j’ai acheté celles recommandé par Plum pour cette fix.

Mais je suis assez étonné de m’apercevoir que lorsque la vis est en place sur la fixation, elle ne dépasse que de 7mm… je me demande si c’est réellement suffisant ? Surtout qu’après avoir questionné le SAV Plum, ils me répondent ; « si vous avez bien acheté des vis YAK c'est bon. » … c’est un peu léger en explication technique..

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Tu perce en 4.1x9mm donc c’est normal que t’es vis fassent moins de 9mm.

Pour les ski en sandwich TI vaut même mieux s’assurer que la vis soit moins longue que la profondeur de ton perçage, sinon tu risque de délaminer le ski.
Ça concerne surtout les fixs de race (916 avec barrette, PX, … ) quand tu vire les plaques de rechausse, les vis sont trop longues.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vu que tu perces en 9mm, en général tu as 8 à 8.5 mm de "protruding length", c'est à dire de vis qui dépasse.
7 mm oui c'est un poil court en effet.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
François Péchou (14 nov.) disait:

D’ailleurs tant qu’on est dans les vis j’ai une petite question, je suis entrain de monter une Plum Yak sur un noyau bois (Renegade), sauf que n’ayant pas les vis, j’ai acheté celles recommandé par Plum pour cette fix.

Mais je suis assez étonné de m’apercevoir que lorsque la vis est en place sur la fixation, elle ne dépasse que de 7mm… je me demande si c’est réellement suffisant ? Surtout qu’après avoir questionné le SAV Plum, ils me répondent ; « si vous avez bien acheté des vis YAK c'est bon. » … c’est un peu léger en explication technique..

skipass.fr


Si t’es pas loin de Lyon j’ai le gabarit Plum
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
seb68 (14 nov.) disait:

Tu perce en 4.1x9mm donc c’est normal que t’es vis fassent moins de 9mm.

Pour les ski en sandwich TI vaut même mieux s’assurer que la vis soit moins longue que la profondeur de ton perçage, sinon tu risque de délaminer le ski.
Ça concerne surtout les fixs de race (916 avec barrette, PX, … ) quand tu vire les plaques de rechausse, les vis sont trop longues.

Sur les S916 Lab si tu ne vires pas les plaques de réhausse jaunes c'est ok avec les vis comme tu dis Seb, SAUF pour la vis du milieu de la talonnière qui est encore trop longue et qui pousse la semelle (0.5 à 1 mm) si tu ne la raccourcis pas.
Un coup de Dremel et c'est ok. Je l'ai fait (au jugé, 2/3 mm) au montage des Tanker et c'était nickel.
J'en ai profité pour couper celle qui étaient sur les MX89. La semelle a repris la planéité... je n'aurais pas parié sur ça.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
karamazofaucunlien (14 nov.) disait:

François Péchou (14 nov.) disait:

D’ailleurs tant qu’on est dans les vis j’ai une petite question, je suis entrain de monter une Plum Yak sur un noyau bois (Renegade), sauf que n’ayant pas les vis, j’ai acheté celles recommandé par Plum pour cette fix.

Mais je suis assez étonné de m’apercevoir que lorsque la vis est en place sur la fixation, elle ne dépasse que de 7mm… je me demande si c’est réellement suffisant ? Surtout qu’après avoir questionné le SAV Plum, ils me répondent ; « si vous avez bien acheté des vis YAK c'est bon. » … c’est un peu léger en explication technique..

skipass.fr


Si t’es pas loin de Lyon j’ai le gabarit Plum


Je suis assez de loin de Lyon mais merci ;)

J’ai déjà percé, j’attendais juste avec de fixer
J’ai pris mon temps, avec du scotch des feutres et du gabarit papier, et à priori c’est pas trop moche !
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Tchak-Tchak (14 nov.) disait:

Vu que tu perces en 9mm, en général tu as 8 à 8.5 mm de "protruding length", c'est à dire de vis qui dépasse.
7 mm oui c'est un poil court en effet.


Oui à 8 - 8.5 mm

Je ne me serais pas posé la question

Là à 7mm, étant donné que c’est un ski large, qui aime aller vite, et que le bonhomme dessus est pas loin des 100kg en tenue, je m’interroge …
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
Bonjour,

Pour un montage sur des skis avec titane (Ø4.1), est ce que le taraudage est indispensable ?

Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a du titane dans les skis maintenant ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, pour les skis avec une plaque de titanal (alliage d'alu sans un micro gramme de titane. ), il est fortement recommandé de tarauder, oui.
Nomis
Nomis

inscrit le 28/11/17
23 messages
Oooooooh je viens d'apprendre un truc ! Mais j'ai l'impression que tout le monde dit titane autour de moi.
C'est le fortement recommandé que j'ai du mal à interpréter... En shop ils le font ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dans un bon shop c'est fait systématiquement.
Après, en shop, dans 9 cas sur 10 les skis sont vendus avec des rails de montage des fixations.

Je le fais sur tous mes skis qui en ont besoin.. :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et moi je l'ai jamais fait sur mes skis qui en ont besoin :)

Je sais c'est mal...

J'ai pas le même niveau ni le nbre de jours de ski / an que Hellsass (même si vu le nbre de lattes qu'il possède nos skis doivent terminer avec le même nbre de jour eux :-) ) mais je n'ai jamais eu de soucis ni de délamination ni d'infiltration, en toute humilité.
Constaté après de multiples vissages / dévissages.

Par contre quand je visse je suis debout sur le tournevis et j'appuie autant que je suis con.

Bref tout ça pour dire que oui c'est fortement recommandé mais que recommandé ne veut pas dire obligatoire si tu prends en plus quelques précautions (trou propre, vis propre, appuyer fort, blinder de colle à bois...).
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Je l'ai pas fait non plus, c'est mal... Par contre j'ai une butée décalée de 2 mm en latéral, ça ça me fait plus ch*er, 'sais po c'que j'ai foutu.
#05style, on verra ce que ça donne. Peut-être une super innovation par accident, montage des fix 'pieds en canard' pour une prise de carre plus intuitive :D
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'était recommandé en léger canard sur les Sanouk car "très larges" à l'époque.
Mets bien les skis dans le bon sens et explique à tout le monde que ça "respecte mieux ton équilibre naturel" et "optimise l'effet de levier en proprioception".

On y verra que du feu.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (25 nov.) disait:

Et moi je l'ai jamais fait sur mes skis qui en ont besoin :)

Je sais c'est mal...

Avec un coup de taraudage, ta vis rentre droit sans forcer, comme papa dans maman :-)
Et sans aucun risque de déformation ou décollage de la plaque.
Apres, une vis de ski est en acier, et la plaque alu est bien plus tendre et relativement fine en général, donc je ne peux pas te dire que ça ne fonctionnera pas à la rache...

C'est comme pour l' affûtage.. un outil coupant fonctionne bien avec une certaine vitesse et une certaine pression.
Tu peux réussir à affûter des carres en bourrinant avec lenteur ou en étant léger et rapide, mais quand t'as trouvé le bon feeling "pression-vitesse" c'est quand même plus simple...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
La fameuse :)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Pour revenir sur le taraudage, premier montage en taraudant pour moi, niveau propreté de montage c'est incomparable c'est clair, par contre c'est gabarit solide obligatoire pour guider le taraud, je ne m'attendais pas à devoir mettre autant de pression pour engager les premiers filets ...
À mon avis quasiment obligatoire sur les skis avec 2 couche de titanal au dessus du noyau, j'aurais fais un carnage juste à la vis
Par contre pour les construction sans titanal je déconseille vraiment de tarauder (j'ai fais l'essai dans un morceau de frêne)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nicolas Puylanguette (30 nov.) disait:

Pour revenir sur le taraudage, premier montage en taraudant pour moi, niveau propreté de montage c'est incomparable c'est clair, par contre c'est gabarit solide obligatoire pour guider le taraud, je ne m'attendais pas à devoir mettre autant de pression pour engager les premiers filets ...
À mon avis quasiment obligatoire sur les skis avec 2 couche de titanal au dessus du noyau, j'aurais fais un carnage juste à la vis

T'as percé en 4, ou en 4.1 ? ;-)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Percé à 4 en effet,
Mais comme meme c'était fort que j'ai dû pousser
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est les DP qui ont 2 couches de titanal au dessus ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Bod.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Sardineaioli05 (30 nov.) disait:

C'est les DP qui ont 2 couches de titanal au dessus ?

Non les Bod, une plaque dans toute la longueur et une plaque sur ~50cm sous la fix

Sûrement pour prévenir l'arrachement des fixation ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Puylanguette, 30/11/2021 - 10:06
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
OK merci, je ne savais pas.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est un ski très délicat.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Mais les 2 plaques au dessus du noyau c'est pas commun à tout les blizzard de cette génération ?
Genre le Brahma il a ça non ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (30 nov.) disait:

C'est un ski très délicat.

Oui, c'est pour ça que je ne m'y suis pas intéressé.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Franchement c'est à essayer.
Il est pas difficile à skier, et dans les gros paquets il est super fun. En poudre aussi si t'as de la place. Y'a que sur le dur où avec la largeur il est usant (mais loin d'être ridicule).
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
En plus d'être indiscutablement le plus beau ski industriel du monde (prouvé scientifiquement)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je vais déjà tester les skis que j'ai dans le garage depuis bientôt 3 ans ;-)


Inch' Allah...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 30/11/2021 - 11:13
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'avoue que grâce a un skipasseur j'en ai rentré un en taille enfant biensur : 186. Malgré ça je suis à la fois préssé d'essayé et à la fois intimidé !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A moins d'être un gros gabarit c'est déjà pas mal le 186.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Maxlm (30 nov.) disait:

J'avoue que grâce a un skipasseur j'en ai rentré un en taille enfant biensur : 186. Malgré ça je suis à la fois préssé d'essayé et à la fois intimidé !

À voir ! Le skipasseur a qui j'ai acheté les miens préfère le 186 au 196, il fait 190 pour 90kg
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah t’as qu’à prendre une paire en 186 et je j’étais un geste pour tes 196 ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (30 nov.) disait:

Bah t’as qu’à prendre une paire en 186 et je j’étais un geste pour tes 196 ;)

Moi aussi je j'étais un geste pour tes 196 au cas où !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaffe ki l'y colle pas de Burlington dessus...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Vendu par une progéniture skipassienne en plus ! Achetez donc

Pour ce qui est des gestes concernant mon Bod, je ne vais pas décrire précisément la marche à suivre pour d'évidentes raisons de décence, sachez néanmoins que les termes "carrer" et "dans l'oignon" me viennent à l'esprit
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Nicolas Puylanguette (30 nov.) disait:

Maxlm (30 nov.) disait:

J'avoue que grâce a un skipasseur j'en ai rentré un en taille enfant biensur : 186. Malgré ça je suis à la fois préssé d'essayé et à la fois intimidé !

À voir ! Le skipasseur a qui j'ai acheté les miens préfère le 186 au 196, il fait 190 pour 90kg


Non mais il est lourd ce ski mais pas 90kg quand même !
Je dois monter à 7,3 kg avec les STH. D'ailleur j'ai des full black qui arrive ca va être magnifique.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nicolas Puylanguette (30 nov.) disait:

Vendu par une progéniture skipassienne en plus ! Achetez donc

Pour ce qui est des gestes concernant mon Bod, je ne vais pas décrire précisément la marche à suivre pour d'évidentes raisons de décence, sachez néanmoins que les termes "carrer" et "dans l'oignon" me viennent à l'esprit


Plaisir d'offrir, joie de recevoir...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Maxlm (30 nov.) disait:

Non mais il est lourd ce ski mais pas 90kg quand même !
Je dois monter à 7,3 kg avec les STH. D'ailleur j'ai des full black qui arrive ca va être magnifique.

Ptdrrr le qui pro co :)
It's all about tuning !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien (30 nov.) disait:

Nicolas Puylanguette (30 nov.) disait:

Vendu par une progéniture skipassienne en plus ! Achetez donc

Pour ce qui est des gestes concernant mon Bod, je ne vais pas décrire précisément la marche à suivre pour d'évidentes raisons de décence, sachez néanmoins que les termes "carrer" et "dans l'oignon" me viennent à l'esprit


Plaisir d'offrir, joie de recevoir...

T'as vraiment passé trop de temps avec TT toi.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Une vrai éponge !