Valdartim
Valdartim
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/14
7 messages
Matos : 10 avis
Salut Fabien, je viens d'acheter 2 forets en 3.6 * 9 et 4.1*9 donc si tu as besoin, n'hésite pas à me demander, je suis sur le Val d'Arly.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Pour le foret je vais m'équiper, ça me servira sans doute par la suite, mais c'est bien sympa de proposer ! :)

D'ailleurs la préco sur le ski c'est 4.1*9.5mm, c'est important de suivre à la lettre ou un 4.1*9mm en reprenant les mêmes vis c'est kif-kif ? Je dis ça parce que j'ai cru comprendre que 4.1*9 était plus courant (mais j'ai ptèt' faux) donc si ça peut servir dans plus de cas et que ça pose pas de problème pour du 9.5 préconisé, je pars sur le 9mm..
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
M'est avis que ça ne dois pas changer la face du monde... D'ici a ce que la vis vienne pousser au fond faut pas abuser quand même !
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Hmmoui... Je me suis demandé pendant un instant si ces infimes différences pouvaient pour une fois être justifiées, mais évidemment que ça n'a aucune logique, comme tout ce qui se fait en matière de delta, d'entraxes de fix etc.. :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
9 ou 9.5, aucune importance, c'est pareil.

Par contre, ne pas utiliser les forêts en 7mm, conçus pour les skis et fixs junior.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ok merci. Je crois que j'ai toutes les infos dont j'ai besoin, yappluka.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Vieux trous bouchés, skis repercés. Pfiou, c'est pas une mince affaire la première fois surtout avec des low-tech. :) Même en m'appliquant et en réutilisant 2 trous pour les butées avant j'avais un décalage de l'arrière de la chaussure quand j'enclenchais l'avant sur un des skis. J'ai à peu près réussi à remettre ça d'aplomb, plus qu'à tester ce nouveau montage ce week-end.

Merci à vous pour vos conseils. :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ben c'est much more plus mieux comme ça, talons moins présents et je peux enfin charger un peu l'avant. :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Une affaire qui roule :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Une photo ?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Hum, c'est bien parce que je ne fais rien de particulier (genre dormir) ce soir et qu'ils sont dans ma chambre... ;)



Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as reculé pour passer des trous arrière aux trous avant, donc 25mm pour une Crest ???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fabien, à 1:07, disait:
je ne fais rien de particulier (genre dormir) ce soir et qu'ils sont dans ma chambre


Que tu ne dormes pas à 1:07, soit.
Mais qu'à cette heure là, tes skis tout juste montés, ne soient pas encore dans la voiture, avec tout le matos, prêts pour démarrer à 6h, en direction de la neige, là ça ne va pas du tout ... :P
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tchak-Tchak (26 avril) disait:

Tu as reculé pour passer des trous arrière aux trous avant, donc 25mm pour une Crest ???

Voilà.
Je me demandais si ça ne ferait pas trop mais sur neige dure franchement, non. En tout cas c'est bien mieux que le préco sur le dur. -2 du préco c'est sûrement l'idéal. À voir en poudre, où la spatule rockerisée/taperisée qui sert à rien sur le dur retrouvera sa surface portante..
Bref talon plat/gros rocker avant c'est pas fou-fou.. :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
T'as une photo du profil ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
fabien.38 (26 avril) disait:

Tchak-Tchak (26 avril) disait:

Tu as reculé pour passer des trous arrière aux trous avant, donc 25mm pour une Crest ???

Voilà.
Je me demandais si ça ne ferait pas trop mais sur neige dure franchement, non. En tout cas c'est bien mieux que le préco sur le dur. -2 du préco c'est sûrement l'idéal. À voir en poudre, où la spatule rockerisée/taperisée qui sert à rien sur le dur retrouvera sa surface portante..
Bref talon plat/gros rocker avant c'est pas fou-fou.. :)

Moi j'aurai visé pile au milieu entre les 2 séries de trous, soir à -12.5mm, à mi chemin :)
C'est ce que j'ai fait sur ma paire en Crest, et je sens une différence sans que ça soit un trop gros changement !
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tchak-Tchak (26 avril) disait:

Moi j'aurai visé pile au milieu entre les 2 séries de trous, soir à -12.5mm, à mi chemin :)
C'est ce que j'ai fait sur ma paire en Crest, et je sens une différence sans que ça soit un trop gros changement !

Déjà j'ai mis un petit moment à comprendre que le problème venait du montage, je me demandais si c'était l'inclinaison/flex des chaussures qui me perturbait mais en fait elles ont un angle normal et sont plutôt rigides pour des chaussures de rando je pense (elles peuvent, 1.850kg/chaussure... :P).
Après oui j'ai hésité entre les 2 options, mais j'étais vraiment pas très à l'aise avec le montage de base donc j'ai choisi de franchement reculer, et la 'sécurité' d'utiliser 2 trous existant pour avoir un bon alignement a fini de me convaincre...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
De profil ça donne ça



En soi ça va le rocker av n'est pas immense et la spatule pas molle, mais avec pas mal de taper tandis qu'à l'autre bout le cambre descend quasi jusqu'au talon qui est bien ferme.
C'est pas comme mes kendo avec peu de taper et où les rocker av/ar sont longs mais très bas, presque invisibles tant qu'on ne contraint pas le cambre.

Bon, j'essaie de comprendre un peu ce qui explique le ressenti, mais de toute façon y a qu'en skiant que j'arrive à dire si ça me va ou pas.. Là ça me va mieux donc 'suis content. :P
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
bouhouuu je suis une quiche j'arrive pas à trouver le template pour les kingpins quelqu'un aurait il l'amabilité de me porté secours ? merci
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages

Olivertwist,

c'est dans la liste qui avait été postée plus haut : drive.google.com

olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
merci monsieur !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Il me semble aussi que je l'avais mis sur mes template, lien en 1ere page.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Bonjour,

je poste également ici dans le casoù mon post dans l'autre topic n'aurait pas été vu : est-ce que quelqu'un pourrait me prêter les outils Binding Freedom (forêt, taraud ..) ? J'habites prêt de Toulouse. Bien sûr je finance les frais de port si besoin d'expédition.
Merci d'avance à celui qui voudrait bien me prêter cet outils !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
neinein...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Yayah ( 3 mai) disait:

Bonjour,

je poste également ici dans le casoù mon post dans l'autre topic n'aurait pas été vu : est-ce que quelqu'un pourrait me prêter les outils Binding Freedom (forêt, taraud ..) ? J'habites prêt de Toulouse. Bien sûr je finance les frais de port si besoin d'expédition.
Merci d'avance à celui qui voudrait bien me prêter cet outils !

J'ai ce qu'il faut à Toulouse mais ils sont chez Rider de Terre, il faudra donc attendre un peu.
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Top ! merci Bubulefou. Fais moi signe stp dès que tu les as récupé !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites les gens, quelqu'un se souvient qui avait fait un plan 3D pour un gabarit de perçage multimodèles? Je compte m'en imprimer un, et si je peux m'éviter la création, je ne suis pas contre ! (Je paye en bière en bas des remontées en bas des pistes ouest pyrénéennes quand on pourra skier en station!)

Et sinon quelqu'un connait un logiciel de CAO Open Source ou pas trop cher? J'ai qu'un truc sur navigateur, et le problème c'est que sans internet bah ça marche pas !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça se sait mais ça ne se dit pas...
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Gaetan33 ( 8 mai) disait:

Dites les gens, quelqu'un se souvient qui avait fait un plan 3D pour un gabarit de perçage multimodèles? Je compte m'en imprimer un, et si je peux m'éviter la création, je ne suis pas contre ! (Je paye en bière en bas des remontées en bas des pistes ouest pyrénéennes quand on pourra skier en station!)

Et sinon quelqu'un connait un logiciel de CAO Open Source ou pas trop cher? J'ai qu'un truc sur navigateur, et le problème c'est que sans internet bah ça marche pas !

skipass.com
C'est ça que tu cherches ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quasi il ouvrait la fenêtre et il le voyait dans le lointain :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Yayah ( 8 mai) disait:

Gaetan33 ( 8 mai) disait:

Dites les gens, quelqu'un se souvient qui avait fait un plan 3D pour un gabarit de perçage multimodèles? Je compte m'en imprimer un, et si je peux m'éviter la création, je ne suis pas contre ! (Je paye en bière en bas des remontées en bas des pistes ouest pyrénéennes quand on pourra skier en station!)

Et sinon quelqu'un connait un logiciel de CAO Open Source ou pas trop cher? J'ai qu'un truc sur navigateur, et le problème c'est que sans internet bah ça marche pas !

skipass.com
C'est ça que tu cherches ?


Oh merci, j'avais oublié que j'avais commencé un gabarit ! Je viens de retrouver les fichiers, du coup je vais peut-être le finir et sans doute tester celui de RdT aussi. (Du coup Rider, je te dois une bière !)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
T’utilise quoi Gaëtan en ligne ? J’ai des vieilles licence d’étudiant pour pro eng mais à mon avis je saurais même plus l’utiliser
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'utilise TinkerCad. J'avais commencé sur un autre logiciel et j'avais fait des premiers essais (ce dont je parle dans mon message dans l'autre sujet) avec mais je n'étais pas satisfait par le système de centrage et ne l'avais du coup jamais fait imprimer.
Du coup j'étais parti sur le papier sur un autre système (ouais j'ai retrouvé certains brouillons!) avec une came et des guides permettant de faire un écartement constant mais que je n'avais jamais designé en 3D mais là ça me motive bien à m'y retenter pour comparer mon système et celui de RdT. Surtout que contrairement à RdT j'envisageais de faire un système de cadre dans lequel mettre tous mes patterns et faire comme ça un truc rapidement modulable et surtout qui permettrait de créer de nouveaux gabarits en bois vu qu'à l'époque je n'avais pas d'imprimante 3D et n'étais pas spécialement motivé pour repasser en Fab Lab à chaque nouveau gabarit.

Je pense que je garderais cette idée et que j'imprimerais les deux pour pouvoir les comparer et essayer!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Yayah ( 6 mai) disait:

Top ! merci Bubulefou. Fais moi signe stp dès que tu les as récupé !


Ah ben j'ai fini avec. Dispo semaine prochaine pour un retour chez Bubulefou ou ailleurs... :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
212 messages
Matos : 3 avis
Il y a FreeCAD qui semble correspondre à ce que tu cherches, gratuit et open-source. J'y connais pas grand chose mais ça semble performant. Je suis en train d'essayer de dessiner des skis avec.
FreeCAD
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
Rider de Terre ( 9 mai) disait:

Yayah ( 6 mai) disait:

Top ! merci Bubulefou. Fais moi signe stp dès que tu les as récupé !


Ah ben j'ai fini avec. Dispo semaine prochaine pour un retour chez Bubulefou ou ailleurs... :)


A voir avec Bubulefou si passage par chez moi avant ? Ride de Terre , possible de t'acheter ton outil de perçage avec de quoi percer des Vipec/tecton ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RouxFlaquettes ( 9 mai) disait:

Il y a FreeCAD qui semble correspondre à ce que tu cherches, gratuit et open-source. J'y connais pas grand chose mais ça semble performant. Je suis en train d'essayer de dessiner des skis avec.
FreeCAD


On dirait bien oui, merci, je testerai! (De toute façon ça ne sera que le dix ou onzième logiciel de 3D que j’installerai, je ne suis plus à un près ! )
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Merci pour les tuyaux
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Yayah ( 9 mai) disait:

Rider de Terre ( 9 mai) disait:

Yayah ( 6 mai) disait:

Top ! merci Bubulefou. Fais moi signe stp dès que tu les as récupé !


Ah ben j'ai fini avec. Dispo semaine prochaine pour un retour chez Bubulefou ou ailleurs... :)


A voir avec Bubulefou si passage par chez moi avant ? Ride de Terre , possible de t'acheter ton outil de perçage avec de quoi percer des Vipec/tecton ?

Ca peut passer en direct chez toi Yayah mais je veux bien un retour dans le coin de Portet un midi. Je laisse RdT récupérer tes coordonnées :)
(les messages privés merdent bien :( )
Yayah
Yayah

inscrit le 18/03/20
35 messages
@Bubulefou et @Rider de Terre, Je vous ai laissé un MP avec mon numéro de portable, je ne sais pas si vous les avez reçu.

Je travaille sur Basso donc un coup de voiture entre midi et deux sur Portet sans problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yayah, 12/05/2021 - 22:03
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Salut, je te contacte par WhatsApp.
À voir pour le gabarit, j'ai pas encore imprimé celui des vipec mais je peux regarder
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Le gabarit multicalque pour les Vipec marche bien
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Yayah (12 mai) disait:

@Bubulefou et @Rider de Terre, Je vous ai laissé un MP avec mon numéro de portable, je ne sais pas si vous les avez reçu.

Je travaille sur Basso donc un coup de voiture entre midi et deux sur Portet sans problème.

Reçu mais impossible de le lire :(
(d'ailleurs j'en ai un de seb68 depuis des lustres dans le même état)
Ok donc !
Il m'arrive de passer à Basso parfois également (à CapGemini sur Eisenhower)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Yayah (12 mai) disait:

@Bubulefou et @Rider de Terre, Je vous ai laissé un MP avec mon numéro de portable, je ne sais pas si vous les avez reçu.

Je travaille sur Basso donc un coup de voiture entre midi et deux sur Portet sans problème.

Il faut mettre son no de tél dans le titre du message, il n'y a que ça qui marche ...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est bon j'ai eu yaya sur whatsapp, magie des mp :)
J'ai pas encore pris le temps pour les vipec, et j'ai mon pc qui a crashé donc j'ai pas catia dispo en ce moment :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai la box qui a rendu l'âme lundi dernier (heureusement que j'ai dit que je devais installer un logiciel, je comptais faire ça jeudi dernier, raté !), du coup à défaut de faire mon gabarit j'ai jeté un œil à ton taf RdT, on est d'accord que l'ailette se fixe sur une des parties démontables du gabarit ?

J'ai pas encore lancé l'impression, faut que je règle un problème d'impression 3D, par moment ma pièce se décolle et prend une forme bizarre, c'est assez chiant et légèrement embêtant !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
lapin compris.

t'as une fleche à monter sur une photo ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cette pièce:

Tu la montes sur quelle partie? La partie imprimée arrière?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ben, aujourd'hui je me suis bougé et j'ai enfin terminé mon gabarit (enfin terminé sur PC et hors parties interchangeables, maintenant faut que j'imprime pour voir si ça fonctionne!)



Du coup vu que j'arrivais toujours pas à faire un truc propre avec des cames, j'ai fait un système à biellettes pour les centrages (ce qui risque d'être la source des problèmes, on verra une fois imprimé...) et j'ai gardé mon idée de gabarit avec des rectangles faciles à changer, plus facile à designer que les pièces à RdT et surtout théoriquement bricolables en bois, acier on n'importe quoi d'autre pour pouvoir percer avec. (le foret qui frotte sur le PLA bizarrement je ne le sent pas!)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gaetan33, 26/05/2021 - 22:24
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon et j'ai quand même imprimé le gabarit de RdT pour voir.

Franchement c'est beau hein, il ne joue pas au même niveau là !