Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quelqu'un aurait le template de perçage des salomon MTN (celles de rando quoi) ? C'est pour un ami...

Edit : c'est bon j'ai trouvé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 29/03/2021 - 19:16
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Quelqu'un aurait le template de perçage des salomon MTN (celles de rando quoi) ? C'est pour un ami...

Edit : c'est bon j'ai trouvé.

Si tu peux le partager ici, éventuellement, ce serait vraiment gentil :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide (29 mars) disait:

Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.

Mais non c'est dans ta tête tout ça, certains vont t'expliquer que tu t'imagines des choses, arctan 1 degrés toussa :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (29 mars) disait:

Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Quelqu'un aurait le template de perçage des salomon MTN (celles de rando quoi) ? C'est pour un ami...

Edit : c'est bon j'ai trouvé.

Si tu peux le partager ici, éventuellement, ce serait vraiment gentil :D

J'ai une gueule de mec gentil moi ???
Allez, je peux meme faire mieux que ça !!!

drive.google.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tchak-Tchak (29 mars) disait:

derdide (29 mars) disait:

Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.

Mais non c'est dans ta tête tout ça, certains vont t'expliquer que tu t'imagines des choses, arctan 1 degrés toussa :D

Ce qui est important pour avoir un avis valable sur ce genre de sujet, c'est de SURTOUT ne pas avoir testé pour sentir la différence. Tu sors juste une formule de maths niveau brevet des collèges, et là au moins t'es crédible.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
derdide (29 mars) disait:

Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.
Du coup il faut tout racheter !
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Ce qui est important pour avoir un avis valable sur ce genre de sujet, c'est de SURTOUT ne pas avoir testé pour sentir la différence. Tu sors juste une formule de maths niveau brevet des collèges, et là au moins t'es crédible.

PV = nRT
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'a un bail que t'as quitté le collège toi ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Ce qui est important pour avoir un avis valable sur ce genre de sujet, c'est de SURTOUT ne pas avoir testé pour sentir la différence. Tu sors juste une formule de maths niveau brevet des collèges, et là au moins t'es crédible.
J'avoue que je n'étais pas forcément sceptique mais un peu dubitatif. Mais oui, j'ai pu faire plusieurs essais comparatifs cet hiver et je ressentais une vraie différence avec ces fixs - même à plat à l'arrêt - avec une posture devenant franchement inconfortable, notamment l'avant du pied, au cours de la journée. La différence était assez nette et perceptible (douloureuse), c'était bien autre chose qu'un feeling de ski - même s'il y avait aussi de ça - qui est bien plus difficile à qualifier précisément. Et là, avec la cale, la posture est bien différente, ça se ressent à plat, pas de douleurs en fin de journée, ça aussi c'est clair et net, et oui, j'étais bien plus à l'aise et en contrôle pour diriger les skis. Soit dit en passant, les Stormrider vario, c'est de la balle :)

stuntmanbo (29 mars) disait:

Du coup il faut tout racheter !
Tout, non, mais j'aimerais bien réessayer les Line supernatural lite ;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Hellsass (29 mars) disait:

Tchak-Tchak (29 mars) disait:

Quelqu'un aurait le template de perçage des salomon MTN (celles de rando quoi) ? C'est pour un ami...

Edit : c'est bon j'ai trouvé.

Si tu peux le partager ici, éventuellement, ce serait vraiment gentil :D

J'ai une gueule de mec gentil moi ???
Allez, je peux meme faire mieux que ça !!!

drive.google.com


Attention pour la version avec stop ski, il y a une vis supplémentaire...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Elle est à peu près où par rapport aux autres la vis supplémentaire ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
derdide (29 mars) disait:

Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.
ça fait genre 10 que je vous le dis.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (30 mars) disait:

Elle est à peu près où par rapport aux autres la vis supplémentaire ?

D'après ça : wildsnow.com c'est 57mm devant les trous avant de la talonnière. De mémoire j'avais fait 59mm ... à confirmer sur les fixs ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cool, merci !!!
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Salut, j' ai des PX 12 (5/6 ans)et je me suis aperçu qu' elles ne plaquaient pas le talon de la chaussure...avec un jeu de 2 mm peut-être.
J e ne comprend pas trop le phénomène car la bouteille semble au bout de sa course et je ne vois pas trop comment elle pourrait être plus efficace.
En comparant avec des SPX, j' ai mesuré que le bâti du frein était plus haut,ça aurait pù être une solution...par contre,ils ne montent pas sur les PX.
Avez vous déjà eu ce souci?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Photo ?
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Ben non, les fixes sont démontées!
Pour préciser:avec un réglage de dureté "normal" et une compression"normale ,la bouteille ayant pivoté au maximum il manque 2 mm pour plaquer le talon de la chaussure.
Comme si le talon n' était pas assez épais,sauf que ça le fait avec toutes les chaussures(en bon état).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Photo ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Et avec un bonhomme de 70-80 kg dans la chaussure, ça le fait aussi?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass ( 1 avril) disait:

Photo ?

Nan, je déconne..

Tu pourrais nous mesurer l'espace entre la mâchoire de la bouteille fermée et la partie où repose la chaussure ?
Voir la même en photo, avec le reglet ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sans photo, c'est clair, je refuse de me prononcer sur le sujet :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ceinture, bretelles et parapluie. Bravo, belle mentalité.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
east bear ( 1 avril) disait:

Ceinture, bretelles et parapluie. Bravo, belle mentalité.

Il a trop regardé la télé les jeudi soir 18h le père TT ... :D
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Il y a 34 mm entre la machoire de la bouteille et la plateforme.
Visiblement les chaussures sont autour de 30/31 mm sur la calle talon.D'où le jeu!
Je n' arrive pas à comprendre comment ça a pu fonctionner avant de m' en rendre compte.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Poulaient, j'ai reçu les bidules. Tu veux qu'on fasse comment ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
Maxlm ( 2 avril) disait:

Poulaient, j'ai reçu les bidules. Tu veux qu'on fasse comment ?
T'as du recevoir son numéro de téléphone ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3320 messages
Matos : 44 avis
Merci ! C'est organisé :-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Merci !
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Après avoir bien observé, je crois que la base de la bouteille est bouffée et ne vient plus au contact du talon...ça parait être sans solution.
Valdartim
Valdartim
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/14
7 messages
Matos : 10 avis
Bonjour la compagnie,
J'ai récupéré une paire de zag Adret XL et j'aimerais me lancer en y montant des marker alpinist.
Seulement, je n'ai jamais fais ça et je n'ai pas de matos...
Est-ce qu'il y a des connaisseurs en montage rando ?
Eventuellement des gens qui auraient du matos (un forêt 3.6 * 9) dans le secteur Val d'Arly, Vallée d'Arve ?
Merci à tous et bon ski
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Apparemment il te faudra aussi de la colle époxy. Mais pas pour les trous.
Valdartim
Valdartim
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/14
7 messages
Matos : 10 avis
Sardineaioli05 ( 7 avril) disait:

Apparemment il te faudra aussi de la colle époxy. Mais pas pour les trous.


Pour boucher les anciens trous ? Ou pour faire tenir les vis ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Plutôt pour réparer la fixation ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon il te faut un foret (worden), un template, de la colle à bois extérieure, des chevilles ou colle époxy (pour boucher les anciens trous) et un peu de courage pour le 1er trou. Rien de compliqué ;-)
Valdartim
Valdartim
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/14
7 messages
Matos : 10 avis
Sardineaioli05 ( 7 avril) disait:

Sinon il te faut un foret (worden), un template, de la colle à bois extérieure, des chevilles ou colle époxy (pour boucher les anciens trous) et un peu de courage pour le 1er trou. Rien de compliqué ;-)


Merci ! :) Pour les chevilles destinées à boucher le trou, tu aurais un conseil pour en trouver ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Valdartim ( 7 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 7 avril) disait:

Apparemment il te faudra aussi de la colle époxy. Mais pas pour les trous.


Pour boucher les anciens trous ? Ou pour faire tenir les vis ?
Il te charrie ;)
Valdartim
Valdartim
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/14
7 messages
Matos : 10 avis
Sardineaioli05 ( 7 avril) disait:

Plutôt pour réparer la fixation ?


Ah mauvaise expérience sur les Alpinist ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Valdartim ( 7 avril) disait:

Sardineaioli05 ( 7 avril) disait:

Plutôt pour réparer la fixation ?


Ah mauvaise expérience sur les Alpinist ?

Moi non, je ne fais pas de rando ;-)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
derdide (29 mars) disait:

Tiens, vu que le topic idoine est fermé, je mets ça ici. J'ai enfin pu tester le principe de mettre une plaque de réglage sous la butée d'une Dynafit Radical (j'ai pris la plus grosse à 6.4mm) et ça change totalement les sensations. J'en viens à regretter d'avoir vendu certains skis que j'avais détestés avec cette fix, je pense désormais que je les avais mal jugés. Idem pour les précédentes chaussures de rando.

Je ne sais pas trop où poster ma question mais je profite de ce retour pour la poster ici vu que j'ai un problème un peu similaire...
J'ai des wayback 96 en Crest montés sur la marque (env. 43%), et je ne suis pas pleinement satisfait des sensations... En poudre ou autres neiges lisses avec un peu de vitesse j'arrive à skier disons 'centré', mais dès que la neige est plus pourrie et qu'il faut mettre un peu de jeu vertical j'ai l'impression de batailler pour bouger les talons au lieu de skier sereinement en appui languette ou du moins centré...

Est-ce que ça peut venir du delta ? Sur les crest il est de 11mm (ce qui ne parait pas non plus excessif) contre 4mm sur mes griffon en alpin (skis de même taille et point de montage pourtant un chouille plus avancé, par contre beaucoup moins de rocker et taper en spatule...)

La solution serait-elle de repercer 1.5cm plus en arrière, ou y a-t-il d'autres options ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 20/04/2021 - 18:34
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tes 11mm de delta sont plutôt standard, t'es dans la bonne fourchette.

Sur les K2 que j'ai eu entre les mains, il y a toujours eu une tendance à la spatule molle et gros rocker, avec un talon plat plutôt costaud. Tu te retrouves donc à ne pas pouvoir charger l'avant, mais si tu ne charges pas l'avant alors tu subis le talon. C'est le genre de situation où reculer le montage prend son sens. Par contre je n'ai jamais skié le wayback 96.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Merci pour ta réponse, ce que tu décris correspond exactement à mon ressenti.. La spatule est relativement souple et rockerisée comparée au talon quasi plat et bien ferme. Et comme il y a pas mal de taper en spatule (plus que ce que j'avais perçu en images), je pense que ça ne ferait pas de mal d'avoir plus de carre effective en avant du pied.
Ok pour le delta des crest, il me semblait bien que c'était assez standard. Après, comme j'ai l'habitude d'un delta très faible et d'un flex de pompes un peu plus ferme en alpin, peut-être que ça peut encore accentuer le ressenti.

Bon... Je crois que ce sera l'occasion de tenter un perçage maison pour la première fois... :P

Pour la butée avant des crest il y a quelque chose comme 2.7cm entre les vis avant et arrière, je pense tenter le coup de reculer les fix d'autant pour réutiliser 2 trous... Je sais que ça dépend du ski et du point de montage de base mais ça ne vous semble pas trop d'un coup ?

Ensuite, question de néophyte, c'est du travail de sagouin de faire ça sans gabarit en se fiant à l'alignement des trous existant quand il s'agit de repercer à quelques centimètres ? :D Je demande ça pour connaître vos pratiques, si vous me dites qu'il vaut mieux imprimer un gabarit et chercher l'axe du ski je ferai ça.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah c'est surtout qu'avec un gabarit tu décales la feuille et tu pointes tous tes trous d'un seul coup.
Gain de temps, précision ;-)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
En rando, clairement faut pas jouer avec l'alignement butée avant / fourchette arrière ... Il faut etre précis, plus qu'en alpin où il n'y a pas les pins qui bloquent.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
fabien.38 (20 avril) disait:

Merci pour ta réponse, ce que tu décris correspond exactement à mon ressenti.. La spatule est relativement souple et rockerisée comparée au talon quasi plat et bien ferme. Et comme il y a pas mal de taper en spatule (plus que ce que j'avais perçu en images), je pense que ça ne ferait pas de mal d'avoir plus de carre effective en avant du pied.
Ok pour le delta des crest, il me semblait bien que c'était assez standard. Après, comme j'ai l'habitude d'un delta très faible et d'un flex de pompes un peu plus ferme en alpin, peut-être que ça peut encore accentuer le ressenti.

Bon... Je crois que ce sera l'occasion de tenter un perçage maison pour la première fois... :P

Pour la butée avant des crest il y a quelque chose comme 2.7cm entre les vis avant et arrière, je pense tenter le coup de reculer les fix d'autant pour réutiliser 2 trous... Je sais que ça dépend du ski et du point de montage de base mais ça ne vous semble pas trop d'un coup ?

Ensuite, question de néophyte, c'est du travail de sagouin de faire ça sans gabarit en se fiant à l'alignement des trous existant quand il s'agit de repercer à quelques centimètres ? :D Je demande ça pour connaître vos pratiques, si vous me dites qu'il vaut mieux imprimer un gabarit et chercher l'axe du ski je ferai ça.

Je l'ai déjà fait quelques fois de percer juste en fonction des entre axe des fixs, ça se fait bien. Si t'as déjà les trous ça se fait encore mieux, mais faut avouer qu'avec le gabarit c'est top
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (20 avril) disait:

Tes 11mm de delta sont plutôt standard, t'es dans la bonne fourchette.

Sur les K2 que j'ai eu entre les mains, il y a toujours eu une tendance à la spatule molle et gros rocker, avec un talon plat plutôt costaud. Tu te retrouves donc à ne pas pouvoir charger l'avant, mais si tu ne charges pas l'avant alors tu subis le talon. C'est le genre de situation où reculer le montage prend son sens. Par contre je n'ai jamais skié le wayback 96.

De mémoire j'ai jamais ressenti de soucis de talon trop présent sur les hellbents :p
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Oui pour des low tech j'ai cru comprendre que la précision était encore plus de rigueur, bon là si j'utilise 2 trous existants pour la butée avant ça devrait pas poser de problème mais je le ferai quand même proprement avec le gabarit pour pratiquer. ;)
Du coup je vais commander le nécessaire, foret et pions en plastoc pour reboucher. J'hésite à acheter le taraud de 4.1mm comme il y a quand même une plaque titanal...

Merci les gars. :)