Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
On verra si je suis assez curieux et joueur à ce moment là..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La curiosité c'est la clef de l'apprentissage et l'apprentissage c'est le chemin le plus rapide vers la connaissance.
La connaissance c'est ce qui permet (en principe) de pas faire 2 fois la connerie.
Et comme la connerie inspire la curiosité, la boucle est bouclée. :D
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
je me contente de demander 3 fois pourquoi sur skipass au lieu de faire un trou en chou-fleur dans mon ski, mais c'est intéressant de gratter le sujet
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En tout cas, si tu as besoin de matos pour bricoler, n'hésite pas à demander, y'a de quoi faire parmi le gan des lyonnais. ;)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
C'est fort aimable à toi aussi, foret de 4.1 mis à part, j'ai normalement tout ce qu'il faut mais je n'hésiterai pas (j'ai même de quoi imiter une colonne) ;-)

Puis surtout si je fais de la merde, maintenant je saurais qui appeler haha
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (11 nov.) disait:

En tout cas, si tu as besoin de matos pour bricoler, n'hésite pas à demander, y'a de quoi faire parmi le gan des lyonnais. ;)


Tu l'as dit ! Yc le foret de 4.1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 11/11/2018 - 19:24
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tiens petite question au fait, quand vous n'avez pas de gabarit, vous faites comment pour percer droit, perceuse à colonne ? Guide?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 (11 nov.) disait:

Tiens petite question au fait, quand vous n'avez pas de gabarit, vous faites comment pour percer droit, perceuse à colonne ? Guide?

Bah, en gardant la perceuse... droite :). Jamais pris de précaution particulière, jamais eu de problème non plus !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (11 nov.) disait:

Gaetan33 (11 nov.) disait:

Tiens petite question au fait, quand vous n'avez pas de gabarit, vous faites comment pour percer droit, perceuse à colonne ? Guide?

Bah, en gardant la perceuse... droite :). Jamais pris de précaution particulière, jamais eu de problème non plus !


Ça c'est parce-que tu n'as jamais vu un handicapé de mon genre faire des trous à la perceuse! :D

Bon va falloir que je m'entraîne alors !
julien_haller
julien_haller

inscrit le 05/06/13
42 messages
bindingfreedom.com
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Trust your feelings :)

Sinon un petit avant trou peut être utile sans guide, colonne ou autre...
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Tchak-Tchak (11 nov.) disait:

Gaetan33 (11 nov.) disait:

Tiens petite question au fait, quand vous n'avez pas de gabarit, vous faites comment pour percer droit, perceuse à colonne ? Guide?

Bah, en gardant la perceuse... droite :). Jamais pris de précaution particulière, jamais eu de problème non plus !

pareil.
Mais il faut noter qu'avec des inserts il faut être bien plus précis dans le percage vertical.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, si tu montes des inserts, tu fais ça bien et tu as le petit outil Binding Freedom approprié ! :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
T'as vite fait de faire prendre l'insert de travers de plus!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ericlodi (12 nov.) disait:

Trust your feelings :)

Sinon un petit avant trou peut être utile sans guide, colonne ou autre...


Bah ouais pour les derniers trous que j'ai fait c'était ma technique, bah j'ai trouvé le moyen de faire le petit trou de travers ET à côté... Quand ça ne veut pas ça ne veut pas hein! Heureusement il est caché et comme c'est du béton ça ne craint pas l'humidité ! Mais bon je vais me bricoler un guide pour éviter de gruyeriser des skis! (Parce que bon, 25 boules le bout de métal pour guider la perceuse, ils se font plaisir je trouve !)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Gaetan33 (12 nov.) disait:

bah j'ai trouvé le moyen de faire le petit trou de travers ET à côté...

Ça semble tout indiqué de trouver un bon copain ou un bon skiman :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan mais j'avais une excuse hein, j'étais malade comme yn chien !
julien_haller
julien_haller

inscrit le 05/06/13
42 messages

Premier essai de perçage ce soir sur une planche de bois, en binding freedom. Bah ça se fait super bien. Merci à la planche pour prendre ses repères car même avec le forêt step drill, j'arrivais pas vraiment à sentir le pas et j'ai d'abord percé trop profond. Un bout de scotch d'électricien pour repérer la bonne profondeur et c'est nickel. Pour percer droit j'ai utilisé le guide vendu pas BF (lien plus haut) et ça aide pas mal. Utilisé aussi pour tarauder droit. Si pas de gabarit de perçage (je ne parle évidemment pas du template papier mais du vrai gabarit utilisé en Shop) ou de perceuse à colonne, cet outil n'est franchement pas du luxe. Et pour 25$ il peut éviter de flinguer un perçage et donc potentiellement une paire de lattes.
J'en profite pour faire un petit retour sur Binding Freedom, car ils sont top et proposent de bons produits, comme le guide, que la concurrence ne fait pas. Ils m'ont envoyé ma commande en oubliant ce fameux guide et ont été très réactifs pour me l'envoyer. À savoir que je me suis pas fait livrer en France mais à mon boulot et la douane Suisse ne m'a pas taxé sur les deux envoies.
Pour le template de la Shift, j'ai utilisé celui la qui est juste:
drive.google.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par julien_haller, 15/11/2018 - 08:29
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu fartes à quoi ta planche pour que ça glisse ?
julien_haller
julien_haller

inscrit le 05/06/13
42 messages
karamazofaucunlien (15 nov.) disait:

Tu fartes à quoi ta planche pour que ça glisse ?


Mon proto shortnfat ? Une base de fermier, et ensuite ça dépend la t° de la neige.
J'ai hâte de le faire tester pour avoir des retours.
Noyau 100% bois, techno notip pour alléger la construction, talon plat.. Bref d'la balle !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est des rabbit sans le roof?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ils ont pas l'air roof (ouf :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 15/11/2018 - 23:11
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Chaud le perçage bien droit sans pied à colonne, mais bon...
J'ai des skis montés avec des VIST 614. La plage de réglage de la fixe au minimum reste trop longue pour ma chaussure en 26,5. Je voudrais décaler la butée vers l'arrière pour la rapprocher de la talonnière. Ca va reculer le point de montage, mais pas grave.

C'est quoi la meilleure méthode pour éviter le plantage ? régler la talonnière au milieu de sa plage de réglage (= réglage de poussée) et ensuite estimer avec les gabarits à quel endroit re-percer?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
lessismore (17 nov.) disait:

Chaud le perçage bien droit sans pied à colonne, mais bon...
J'ai des skis montés avec des VIST 614. La plage de réglage de la fixe au minimum reste trop longue pour ma chaussure en 26,5. Je voudrais décaler la butée vers l'arrière pour la rapprocher de la talonnière. Ca va reculer le point de montage, mais pas grave.

C'est quoi la meilleure méthode pour éviter le plantage ? régler la talonnière au milieu de sa plage de réglage (= réglage de poussée) et ensuite estimer avec les gabarits à quel endroit re-percer?


Il faut que tu "estimes" de combien il faut reculer ta butée afin d'être certain que tu ai suffisamment d'espace entre les nouveaux trous de perçage et les anciens.

Et sur des re perçage très proche je ne saurais trop te recommander que de reboucher les anciens trous à la soudure à froid / pâte bi composant et éviter les petits picots plastique
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Tu déconseilles les picots plastiques pour quelles raisons ?

Édit : Picots bois également ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 17/11/2018 - 13:27
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Traipan (17 nov.) disait:

Tu déconseilles les picots plastiques pour quelles raisons ?

Édit : Picots bois également ?


La taille standard des picots plastiques fait que l'entrée dans les anciens trou de perçage et le "remplissage" n'est pas toujours optimal. Dans des trous fins le picot rentrera parfois en force et ne comblera pas complètement le trou avec souvent un écrasement de la partie supérieure du Picot et dans des trous trop large il rentre très facilement mais ne comble pas tout le trou avec des risques d'infiltration.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Jamais eu de problème avec des picots plastique bien collés bien rentrés...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (17 nov.) disait:

Jamais eu de problème avec des picots plastique bien collés bien rentrés...


Cela reste mon sentiment lié à ma petite expérience mais j'ai vu plusieurs fois des grosses infiltrations sur des rebouchage picots plastique, surtout sur des trous un peu large
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et justement j'utilise les picots en bois pour bien remplir mes anciens trou de soudure à froid (j'utilise le picots pour bien pousser la pâte bi composant dans le trou) remplissage optimal et total et ça bouge plus aucun risque d'infiltration. Mon idée est que sur des trous de re perçage très proches la soudure à froid vient vraiment renforcer la structure à l'endroit de l'ancien trou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 17/11/2018 - 13:41
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Le vieux à Lyon m'avait rebouché des lattes avec avec des picots bois mais j'ai pleins de paires en picot plastiques qui n'ont pas bougés donc ça m'étonnait un peu comme affirmation.

Nul doute que de faire les choses proprement reste la seule réelle solution contre l'infiltration sans parler de matière même du picot ?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Je n'affirme nullement que les picots plastiques ne sont pas une bonne solution quoique... j'impose aux gars à l'atelier de reboucher à la soudure à froid Mais j'évoquai surtout le cas de rebouchage avec re perçage très proche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 17/11/2018 - 13:52
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Effectivement j'avais lu un poil trop vite désolé.

Le gars du vieux m'avait affirmé qu'on pouvait même se reprendre à moitier dans les picots en bois qu'il avait foutu, ce qui va dans ton sens pour l'argument de résistance. Après je ne m'amuserais pas à tester pour lui donner raison
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Auvernha (17 nov.) disait:

Traipan (17 nov.) disait:

Tu déconseilles les picots plastiques pour quelles raisons ?

Édit : Picots bois également ?


La taille standard des picots plastiques fait que l'entrée dans les anciens trou de perçage et le "remplissage" n'est pas toujours optimal. Dans des trous fins le picot rentrera parfois en force et ne comblera pas complètement le trou avec souvent un écrasement de la partie supérieure du Picot (...)

Cépafo, et en repercant en 4,1 avant le rebouchage, je trouve que ça marche mieux.
J' effectue toujours le rebouchage à l' araldite (en plus des chevilles plastiques ) pour être sûr de l'étanchéité , quitte à en mettre beaucoup (surtout sur les gros trous ) et devoir éliminer le trop plein une fois sec.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Traipan (17 nov.) disait:

Effectivement j'avais lu un poil trop vite désolé.

Le gars du vieux m'avait affirmé qu'on pouvait même se reprendre à moitier dans les picots en bois qu'il avait foutu, ce qui va dans ton sens pour l'argument de résistance. Après je ne m'amuserais pas à tester pour lui donner raison

Non je ne tenterai pas non plus un re perçage à moitié dans un picot bois de rebouchage je ne le ferai d'ailleurs pas non plus dans un rebouchage à la soudure à froid.
Je pense que le principal risque de reboucher au Picot à bois est le fait que les picots à bois sont long on le rentre pas complètement et on les coupe après et si le gars il va un peu fort il peut aller pousser le fond du trou (n'y vois aucun jeu de mot salace) et pousser la semelle.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (17 nov.) disait:

Cépafo, et en repercant en 4,1 avant le rebouchage, je trouve que ça marche mieux.



Très juste
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Merci les gars pour tous ces précieux info. Comment réalisez-vous une soudure à froid?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A froid ? :D
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Faire de la soudure à froids c'est utiliser deux composants appelés base et activateur pour qu'une fois ces deux éléments mélangés tu obtiennes une mixture aux propriétés mécaniques très solides.

Typiquement quand on foire un filetage sur un bloc moteur ou un cadre, la soudure à froids est une solution si t'es pas sur une partie en alu.

On parle aussi d'epoxy et de bi-composants par abus de langage.

Après j'ai souvent entendu qu'il fallait préférer une colle souple type colle à bois d'extérieur pour éviter toute fissure et infiltration dans la colle dure type araldite ou epoxy qui sont plus sensibles aux vibrations + gel + choc thermique.

A voir si c'est du chichi ou du vrai..
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Traipan (17 nov.) disait:

Faire de la soudure à froids c'est utiliser deux composants appelés base et activateur pour qu'une fois ces deux éléments mélangés tu obtiennes une mixture aux propriétés mécaniques très solides.

Typiquement quand on foire un filetage sur un bloc moteur ou un cadre, la soudure à froids est une solution si t'es pas sur une partie en alu.

On parle aussi d'epoxy et de bi-composants par abus de langage.

Après j'ai souvent entendu qu'il fallait préférer une colle souple type colle à bois d'extérieur pour éviter toute fissure et infiltration dans la colle dure type araldite ou epoxy qui sont plus sensibles aux vibrations + gel + choc thermique.

A voir si c'est du chichi ou du vrai..


Faudra m'expliquer en quoi c'est un abus de langage...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On dirait que vos lattes elles viennent de l'industrie spatiale… :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Traipan (17 nov.) disait:

Après j'ai souvent entendu qu'il fallait préférer une colle souple type colle à bois d'extérieur pour éviter toute fissure et infiltration dans la colle dure type araldite ou epoxy qui sont plus sensibles aux vibrations + gel + choc thermique.

A voir si c'est du chichi ou du vrai..

Et les skis sont pressés avec quel type de résine ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Avec du goudron et des plumes chef !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Sardineaioli05 (17 nov.) disait:

On dirait que vos lattes elles viennent de l'industrie spatiale… :-)

Ben forcément à Mach 12 hein...
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Marceaul (17 nov.) disait:


On parle aussi d'epoxy et de bi-composants par abus de langage.

Faudra m'expliquer en quoi c'est un abus de langage...


Bah.. la soudure à froid c'est un procédé, l'epoxy (résine ou mastic) et le bi-composant c'est le noms générique des matériaux utilisés pour ce procédé..

Par là j'entendais un abus de langage, mais je devrais dire amalgame ? Mon français n'est pas plus développé que ma connaissance du Saint perçage.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
L'abus de langage, c'est "soudure à froid", parce que y a aucune soudure mais un collage.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Yep ça c'est pas faux !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Effectivement le terme soudure à froid n'est pas le plus adapté...
Pour résumer; j'utilise pour le rebouchage des trous une pate bi-composant époxy, tu mélanges les 2 composants et tu "bourres" le trou de pâte ( les picots bois sont très pratiques pour pousser la pâte et bien combler le trou) tu enlèves l'excédent en surface avec une lame de cuter et tu lisses et nettois avec une éponge légèrement humide. Je te garantis un remplissage optimal des trous, un renforcement de la zone percée, une grande résistance et une protection contre les infiltrations. J'utilise cette technique pour tous les rebouchages et particulièrement en cas de re perçage très proche.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Traipan (17 nov.) disait:

Après j'ai souvent entendu qu'il fallait préférer une colle souple type colle à bois d'extérieur pour éviter toute fissure et infiltration dans la colle dure type araldite ou epoxy qui sont plus sensibles aux vibrations + gel + choc thermique.

A voir si c'est du chichi ou du vrai..


Je vais te faire une confidence pour ma part je n'utilise jamais de colle à bois dans les skis ma préférence va aux colles cyanoacrylate pour les réparations comme pour les montages.
Les Pâtes bi composant époxy sont idéales quand tu as besoin de ramener de la matière.
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Détail debile: laisse bien sécher tes skis à plat.