posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
east bear ( 3 oct.) disait:

Sont bons ces teutons.
C'est pas le merdier de Salomon ! Special big up d'ailleurs aux inges Salomon. Sur les 11 autres fix pour l'instant sur le calque, la seule qui entre en conflit avec la Shift c'est la STH2 !


y'aura la duke et la baron aussi !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
East, pour le gabarit de la Shift, j'ai constaté un décalage sur la graduation de centrage.
Si tu montes pour 315 sur la graduation, ça fait en réalité un centrage et une distance butée/talonnière pour 305.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci sick, il faisait partie des gabarits à vérifier. J'etais partie de la version tgr elle même tirée d'un jpg de Hudd à qui j'avais tenté de demander une confirmation par mp.
mais ils sont pas toujours au point les mp skipass...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
À ton service :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Yo,
Je viens de vérifier le Template Powerguide pour les Axial2 Look PX avant montage.
Il manque 5 mm d'entraxe en longueur sur la butée arrière. C'est pas 105 mais 110 mm...
Merci la planche de bois o_O
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

Merci la planche de bois o_O

Heureusement qu'il y a des gens bien intentionnés qui t'ont donné des bons conseils sur ce forum :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (20 oct.) disait:

Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

Merci la planche de bois o_O

Heureusement qu'il y a des gens bien intentionnés qui t'ont donné des bons conseils sur ce forum :)

J'ai une question un peu (très ) con. ... Elle a poussé à quelle altitude la planche de bois ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (20 oct.) disait:

J'ai une question un peu (très ) con. ... Elle a poussé à quelle altitude la planche de bois ? :-)

Nan mais attends un peu, tu vas comprendre :)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et si je me plante pas le Template recule le centrage chaussure de 5 mm également.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (20 oct.) disait:

Yo,
Je viens de vérifier le Template Powerguide pour les Axial2 Look PX avant montage.
Il manque 5 mm d'entraxe en longueur sur la butée arrière. C'est pas 105 mais 110 mm...
Merci la planche de bois o_O

Put*** d'imprimante à 2 balles de mer**… et de planche en bois de sapin tendre…
Bon… je crois que le Template est bon en fait :D :D
Pfffff… j'apprends chaque jour… (imprimer les template au boulot !)
Ca va finir par une plaque d'alu avec des trous dedans ces conneries... marre des gabarits papier... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il me tarde vraiment de te rencontrer Sardine :D
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Salut tout le monde
Je n’ai jamais fais de montages moi même, mais je vais m’y mettre
Du coup j’ai besoin de renseignements

Pour faire le perçage sur un noyau bois vous mettez quel type d’insert (pour ceux qui mettent des inserts)
Genre ceux en laiton vendu sur le site Worden ça va bien ?
Vous taraudez pour les inserts ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je ferai une mise à jour des templates mardi. Si d'ici là certains ont des doléances ou des preferences poir des fixs à ajouter, c'est le moment.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Shalom !! :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Petite question HS : ces mojo 15 c’était percage tyrolia (template papier/pdf) ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Cochiloco (30 oct.) disait:

Petite question HS : ces mojo 15 c’était percage tyrolia (template papier/pdf) ?

Je sais pas, mais par contre je sais qu'elles sont à vomir :D !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mais à priori, il me semble bien que oui !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak (30 oct.) disait:

Cochiloco (30 oct.) disait:

Petite question HS : ces mojo 15 c’était percage tyrolia (template papier/pdf) ?

Je sais pas, mais par contre je sais qu'elles sont à vomir :D !!!


P*tain mais t'y connais rien au style !!?!!
Si t'es jamais allé à la folie douce sapé en "Pictures", t'as raté ta vie ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak (30 oct.) disait:

Mais à priori, il me semble bien que oui !

;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je confirme, même perçage.
Les entraxes du gabarit sont bons. Le centrage semble pas trop deconnant non plus, à vérifier neanmoins.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Merci
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
François Péchou (26 oct.) disait:

Salut tout le monde
Je n’ai jamais fais de montages moi même, mais je vais m’y mettre
Du coup j’ai besoin de renseignements

Pour faire le perçage sur un noyau bois vous mettez quel type d’insert (pour ceux qui mettent des inserts)
Genre ceux en laiton vendu sur le site Worden ça va bien ?
Vous taraudez pour les inserts ?

Je n'ai pas d'expérience en montage avec inserts. Pourquoi as tu ce besoin ? Un trou foireux irrécupérable ?
Parce que si tu veux "quiver killer" là il y a un perçage bien précis à faire...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol (31 oct.) disait:

Parce que si tu veux "quiver killer" là il y a un perçage bien précis à faire...

"Binding Freedomer" tu veux dire :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut les bricoleurs! P’tite question : je voudrais remonter les fixs d’origine sur d’une paire de skis dont je viens de faire l’aquisition. Le perçage initial convenait à la taille de coque de mes chaussures. Du coup... Quelle est la meilleure solution ?
A. Je réutilise les trous d’origine. Pas besoin de repercer, et le ski ne sera pas fragilisé.
B. Je reperce et décale la fix de 5mm vers l’avant ou l’arriere. C’est pas ça qui va changer l’equilibre De ski.
C. Je mets des inserts quiver killer dans les trous d’origine, mais il va falloir que je trouve un shop compétent à Cham.
D. La réponse D.
Voilà, grosso modo, si je réutilise les trous d’origine, est ce que j’ai un gros risque d’arrachement?
Merci :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Reutilises les trous d'origine.
Un coup de rape pour remettre la surface du ski à plat, un coup d'araldite et roule.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Nickel, merci :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A priori, si les trous sont propres, n'ont pas été utilisés (vissés/dévissés) 50 fois, aucun soucis pour les réutiliser.
Pour la rape, si tu remets exactement la même fixation, c'est même pas vraiment la peine. Et perso j'ai déjà réutilisé des trous propres plein de fois, avec juste un nouveau coup de colle à bois, et aucun soucis.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
La bonne réponse est :

D. La réponse D




Sinon Hellsass est aussi un peu dans le vrai ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 01/11/2018 - 21:19
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un coup de soufflette avant, et tu devrait assez rapidement pouvoir déterminer si tu as un trou qui est foiré.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
La seule limite, c'est si tu veux faire la manip' 10 fois par saison par exemple pour switcher une paire de fixes entre 2 paires de skis... Là clairement il vaut mieux poser des inserts types binding freedom, ça sera infiniment plus durable dans le temps. Mais revisser dans des trous existants 1 ou 2 fois sur la durée de vie du ski, aucun problème !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass ( 1 nov.) disait:

Un coup de soufflette avant, et tu devrait assez rapidement pouvoir déterminer si tu as un trou qui est foiré.

Et mets des lunettes de protection avant de souffler dans un trou de fixation, on en connait qui ont fini aux urgences ophtalmiques avec une particule de bois planté dans la rétine !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo, mais ça devait être du temps où il y avait encore du bois dans les skis ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est sur que si tu souffles dans un trou où il n'y a que de l'air...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ben là, ce sera dans une paire de h112 198. Il doit quand même y avoir un peu de bois je pense ;) bon, c’est parfait. Je vais suivre vos conseils à la lettre !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et juste une remarque : dans le cas où un jour tu utiliserais l'option B, l'espace préconisé entre le centre de 2 trous consécutifs, c'est plutôt 10 mm (centre du trou à centre du trou) pour la majorité des skis. Tu dois pouvoir descendre plus bas si t'as une grosse plaque de titanal sous le topsheet, mais prudence quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 01/11/2018 - 21:41
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ha, bon point ça. J’etais persuadé que 5mm ça le faisait. Je note pour les prochaines paires :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3319 messages
Matos : 44 avis
J'ai vu un peu plus haut que ça parlait de la nouvelle Shift. Perso en la montant je me suis fait une GROSSE frayeur car les trous avant/arrière ne tombaient pas dans ceux de la butée. En réalité il faut pas faire le bourrin (...) et lire la notice. On monte d'abord les deux vis arrière de la butée, ce qui libère la butée (qui est mobile sur la Shift) puis on vient percer devant. Et la on est soulagé. (Je vous redis ca de tête alors prenez surtout le temps de lire la notice si vous voulez les monter vous même.)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Et juste une remarque : dans le cas où un jour tu utiliserais l'option B, l'espace préconisé entre le centre de 2 trous consécutifs, c'est plutôt 10 mm (centre du trou à centre du trou) pour la majorité des skis. Tu dois pouvoir descendre plus bas si t'as une grosse plaque de titanal sous le topsheet, mais prudence quand même !


Dans un ski de rando un peu light, ça le fait 10mm centre à centre ou vaut mieux espacer encore plus ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, en toute logique, ça devrait dépendre du ski. Sur les skis light, tu as souvent une petite plaque de montage en renfort sous le pied pour visser les fixations. Tu parles de quel modèle toi ? En général 10mm c'est suffisant quand même.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
gab ( 1 nov.) disait:

La bonne réponse est :

D. La réponse D

ca m’aurait déçu que personne ne la fasse :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
gab ( 1 nov.) disait:

La bonne réponse est :

D. La réponse D

ca m’aurait déçu que personne ne la fasse :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si le perçage conseillé est à 4.1mm (comme sur une zéro G par exemple), c'est bien que tu as un renfort métal sous le pied.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Et quand on perce a 4,1mm il faut aussi penser à tarauder le trou, pour ne pas décapsuler la plaque titanal avec la vis a bois....!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Tchak-Tchak ( 1 nov.) disait:

Bah, en toute logique, ça devrait dépendre du ski. Sur les skis light, tu as souvent une petite plaque de montage en renfort sous le pied pour visser les fixations. Tu parles de quel modèle toi ? En général 10mm c'est suffisant quand même.


D'accord.

Éventuellement pour un BMT 94, je m'étais posé la question de repercer mais j'ai plus ou moins lâché l'affaire, cetait plus par curiosité.

Ils préconisent un perçage en 3.6 je crois (je les ai pas sous la main).
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Par curiosité, comment faites vous pour déterminer la position idéale de votre fix sur votre ski ?

Vous positionnez toujours votre fixe par rapport à la position préconisée du fabriquant dans un premier temps. Vous testez le ski pendant un certain temps puis en fonction de votre courage et si le réglage ne vous convient pas, vous démontez votre fixe pour la décaller légèrement soit en arrière ou en avant. Vous procédez de cette manière ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi je demande au gourou. Celui qui n'est pas vert. Enfin pas tout le temps. Lui il sait.
Blague à part, souvent sur le repère constructeur au début. Sauf si le point de montage parait déconnant. Je n'ai jamais repercé pour déplacer des fixations "pour le plaisir" juste pour tester, mais par contre, à la faveur d'un changement de fixations, oui j'ai déjà adapté le montage de 1 ou 2 cm. Et ça corrige parfois certaines choses.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gab ( 1 nov.) disait:

Et quand on perce a 4,1mm il faut aussi penser à tarauder le trou, pour ne pas décapsuler la plaque titanal avec la vis a bois....!

C'est pas la première fois que tu le dis.
Je l'ai jamais fait mais j'appuis comme une brute sur le tournevis au moment du vissage.
Jamais eu de probleme pour le moment, même suite à check après dévissage. Bon j'ai moins de risques que toi et d'autres d'arracher une butée aussi ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, enfin,ça dépend du ski et du sens du vent. Quand j'ai envie de m'appliquer, je taraude. Sur un montage léger sans doute un poil fragile, comme mon zero G 95, je l'ai fait sans problème.
Mais cette semaine, j'ai bricolé un ski de course à l'arrache pour le filer à un pote. J'ai viré les plaques race et j'ai percé direct dans le ski. Vu l'épaisseur de la plaque titanal, j'étais pas trop inquiet. J'ai vissé les fixes direct dedans comme un gros sale, y'a rien qui a bougé (et ça risquait pas).
Et même en shop, plein de vendeurs pourtant sérieux ne le font pas systématiquement. Apres, quand tu aimes bricoler et que tu aimes ton matos, tu peux te permettre de passer 10 minutes de plus. L'amour du boulot bien fait quoi. Mais la terre va pas s'arreter de tourner si t'as pas taraudé 16 trous. Et c'est vrai que l'outil n'est pas donné. Après, comme le disait feu mon dad', acheter des bons outils, c'est jamais perdu !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Salut East
Alors pour ne pas polluer la review BC et pour faire suite à ce qu'on disait, je te poste mes observations sur le montage de la Shift ici:
Alors pour mon 315 de longueur de coque, sur le pdf, je dois passer la cote de butée sur la 320 (+2.5mm/315) et la cote de talonnière sur 345 (-15mm/315) càd faire coïncider 320 en butée et 345 en talonnière.
A vérifier quand même pour la talonnière parce que j'ai trafiqué pour pouvoir passer aussi mes grolles de rando en 305 en restant la plus loin possible des extrêmes du réglage de longueur. En fait je peux régler de 295 à 325 en gros.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tchak-Tchak ( 3 nov.) disait:

Oué, enfin,ça dépend du ski et du sens du vent. Quand j'ai envie de m'appliquer, je taraude. Sur un montage léger sans doute un poil fragile, comme mon zero G 95, je l'ai fait sans problème.
Mais cette semaine, j'ai bricolé un ski de course à l'arrache pour le filer à un pote. J'ai viré les plaques race et j'ai percé direct dans le ski. Vu l'épaisseur de la plaque titanal, j'étais pas trop inquiet. J'ai vissé les fixes direct dedans comme un gros sale, y'a rien qui a bougé (et ça risquait pas).
Et même en shop, plein de vendeurs pourtant sérieux ne le font pas systématiquement. Apres, quand tu aimes bricoler et que tu aimes ton matos, tu peux te permettre de passer 10 minutes de plus. L'amour du boulot bien fait quoi. Mais la terre va pas s'arreter de tourner si t'as pas taraudé 16 trous. Et c'est vrai que l'outil n'est pas donné. Après, comme le disait feu mon dad', acheter des bons outils, c'est jamais perdu !

Du coup pour un perçage en 4,1 il faut un taraud de combien ?