le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (20 mai) disait:

le fab (20 mai) disait:

Hellsass (20 mai) disait:

ak (20 mai) disait:

t'as le même humour de merde que moi...

J'hésite à dire si c'est une chance ou un handicap lourd :-)

Moi je serais toi, je me dirais qu'il plaisante

Yep, si j'étais moi, je me méfierais .

Et si j'étais dieu, j'croirais pas en moi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi? dieu a un dossier?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nunch. ... psychanalyse du singe ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Scarpa Maestrales RS. Je pète régulièrement les petits anneaux de fixation du capot. Le magasin en commande de temps en temps chez Scarpa . Cette année la sangle crantée à vu ses crans s user mais il a fallu attendre 2 mois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/05/2018 - 21:05
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
SAV Ekosport (2016) pour un sac air bag BCA. Un zip arraché lors du déclenchement test annuel du sac. En 2 semaines le sac était pris en charge par Ekosport mais il a fallu 2 mois pour que je récupère le nouveau model neuf (c'était en été;). 0 frais.
SAV Snowleader (2017) pour une Diamir vipec. Le levier de la talonnière pété a la 2eme manipulation. 2 semaines pour la prise en charge par Snowleader, 4 mois pour le retour de Diamir + 2 semaines car Snowleader avait oublier de me renvoyer le sachet de vis. 0 frais si ce n'est le reperçage pour les fix et un ski pas utilisable sur la saison

Je vois plein de post se déchaîner sur les SAV des shop en ligne (en particulier Ekosport) mais pour ma part ils ont toujours bien fait le taf.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis
ATK => Contact en direct pour des pièces de rechange, reçues en moins d'une semaine et en plusieurs exemplaires!
Scott => Problème de blocage en mode marche sur les Celeste II de ma femme, reprises et rendues en une semaine.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Gants Racer du fiston achetés en Février à Val Cenis, 1 semaine de ski. En Avril tout début de leur 2eme semaine de ski : coutures qui lachent.
Sans trop y croire, mail avec photo envoyées à Racer directement le lundi dans la journée.
Une nouvelle paire était dans la boite aux lettres de la maison à notre retour du ski. Chapeau !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Yeahdemen (22 mai) disait:

ATK => Contact en direct pour des pièces de rechange, reçues en moins d'une semaine et en plusieurs exemplaires!
Scott => Problème de blocage en mode marche sur les Celeste II de ma femme, reprises et rendues en une semaine.


Tu as un contact chez Scott ? Mes Super Guide ont des boucles qui lachent ...
Hervé
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (20 mai) disait:

ak (20 mai) disait:

et jean lain aussi... mais ceci est une autre histoire ;-)

T'as quand même pas eu un problème de sav avec de la bière ? Dis moi pas que c'est pas vrai. ...

Dernier pack acheté de pelforth, il y avait une bière bouchée vide. Je me tate à contacter le sav.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ces putains d'employés sous payés de super u qui piquent dans les stocks...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Je mise plus sur ces salauds d'actionnaires, qui mettent une bière vide toutes les 10 000 sachant que presque personne ne se plaindra.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oué! tous pourris!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Sympa ce post, mon pue de retours, toujours positifs :

SAV salomon :

- via glissoph : xwing fury qui était partis en sucette sur une carre sans raison : échnage du ski
- via le vieux : des quest 120 qui se déchire au niveau du coup de pied après un an: échange par un nouveau modèle en magasin

mais pour moi salomon c'est finit, déçu de la durabilité des produits.

SAV Nordica :

- après envoi de 2 enforcer avec défaut, j'ai finalement recu un 3ème en bon état avec tout plein de goodies ( mais j'ai pas pu mes garder comme mig chez Down!)

Donc à chaque fois du positif en fait.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bkkaset (22 mai) disait:

mais pour moi salomon c'est finit, déçu de la durabilité des produits.

youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 22/05/2018 - 14:35
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis
HerveC (22 mai) disait:

Yeahdemen (22 mai) disait:

ATK => Contact en direct pour des pièces de rechange, reçues en moins d'une semaine et en plusieurs exemplaires!
Scott => Problème de blocage en mode marche sur les Celeste II de ma femme, reprises et rendues en une semaine.


Tu as un contact chez Scott ? Mes Super Guide ont des boucles qui lachent ...
Hervé


Je suis passé par le SAV italien, donc pas de contact en France. Désolé
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Down SD95 modèle 17/18, le top sheet qui se barrait dans tous les sens, mail et remboursement de 100e sur le prix que j avais payé.
Quelques sorties plus tard, le top sheet se barre sur toute la spat' avant, re-mail et envoie d'une paire de SD95 18/19 neuve.
J'ai gardé les vieux, j ai supprimé complètement le top sheet, et collé un venelia imitation bois qui envoie du paté :D

Down c'est biiiiiien !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
JLO (22 mai) disait:

Down c'est biiiiiien !

Bah, heureusement que le SAV assure, parce que vu le nombre de problèmes sur leurs skis...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Oui vraiment surpris de vos retours sur le sav down, après les gars ont un soucis de process de prod car y bcp de "perte" tout de même
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO (22 mai) disait:

Down SD95 modèle 17/18, le top sheet qui se barrait dans tous les sens, mail et remboursement de 100e sur le prix que j avais payé.
Quelques sorties plus tard, le top sheet se barre sur toute la spat' avant, re-mail et envoie d'une paire de SD95 18/19 neuve.
J'ai gardé les vieux, j ai supprimé complètement le top sheet, et collé un venelia imitation bois qui envoie du paté :D

Down c'est biiiiiien !



donc, un ski dont le top sheet se décolle souvent, c'est bien?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (22 mai) disait:

JLO (22 mai) disait:

Down SD95 modèle 17/18, le top sheet qui se barrait dans tous les sens, mail et remboursement de 100e sur le prix que j avais payé.
Quelques sorties plus tard, le top sheet se barre sur toute la spat' avant, re-mail et envoie d'une paire de SD95 18/19 neuve.
J'ai gardé les vieux, j ai supprimé complètement le top sheet, et collé un venelia imitation bois qui envoie du paté :D

Down c'est biiiiiien !



donc, un ski dont le top sheet se décolle souvent, c'est un ski à la bien?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (22 mai) disait:

ak (22 mai) disait:

JLO (22 mai) disait:

Down SD95 modèle 17/18, le top sheet qui se barrait dans tous les sens, mail et remboursement de 100e sur le prix que j avais payé.
Quelques sorties plus tard, le top sheet se barre sur toute la spat' avant, re-mail et envoie d'une paire de SD95 18/19 neuve.
J'ai gardé les vieux, j ai supprimé complètement le top sheet, et collé un venelia imitation bois qui envoie du paté :D

Down c'est biiiiiien !



donc, un ski dont le top sheet se décolle souvent, c'est un ski à la bien? oubien?

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (22 mai) disait:

JLO (22 mai) disait:

Down c'est biiiiiien !

Bah, heureusement que le SAV assure, parce que vu le nombre de problèmes sur leurs skis...


Et pour le coup c'est constant dans le temps... Perso, je n'y retournerai pas...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Ou lala ou lala
Dis pas de mal des petites marques
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
voue venez de perdre un annonceur...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Belle preuve d'indépendance de la rédaction. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si il se fait pas taper sur les doigts... oui.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que là, il est déjà nu, avec les électrodes, dans le bureau de G ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ou attaché avec une corde, derrière la Porsche lancée à fond en seconde (cause radars) , dans une rocade de Grenoble ... :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 23/05/2018 - 12:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"je disperse, je ventile, j'éparpille..."
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
bouca (23 mai) disait:

Ou lala ou lala
Dis pas de mal des petites marques
:)


:-P Pour l'anecdote j'avais rencontré sur un trip un journaliste/bloggueur ricain (qui gère un site de test de skis) qui les appelait "les puces" en parlant des petites marques... Un peu surpris, je lui avais demandé pourquoi, il m'avait répondu qu'il ne supportait plus ces mecs qui prennent de haut tout le monde sous prétexte qu'ils sont "artisanaux" et blah-blah-blah alors qu'au final, leurs lattes étaient rarement d'excellente qualité :D Et d'après lui, rien ne valait une bonne prod industrielle pour s'assurer d'un rendu final qualitatif.

(Je suis loin de partager son analyse en mode "tous dans le même panier", mais maintenant après 3 ans à me promener sur les salons, ski-tests et usines, je comprends un peu mieux ce qu'il voulait dire...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouf! t'es encore là!
un moment j'ai pensé que ton avatar allait disparaitre et toute sa vie numérique avec...
G a un grand coeur quand même...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (23 mai) disait:

voue venez de perdre un annonceur...

Désolé, mon bloqueur de pub est tellement bien réglé que je ne savais même pas que Down faisait de la pub sur skipass :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi "down"?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (23 mai) disait:

c'est quoi "down"?


Une partie de hopndown.
Un des fournisseurs de "goodies" au DDP. :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak (22 mai) disait:

JLO (22 mai) disait:

Down SD95 modèle 17/18, le top sheet qui se barrait dans tous les sens, mail et remboursement de 100e sur le prix que j avais payé.
Quelques sorties plus tard, le top sheet se barre sur toute la spat' avant, re-mail et envoie d'une paire de SD95 18/19 neuve.
J'ai gardé les vieux, j ai supprimé complètement le top sheet, et collé un venelia imitation bois qui envoie du paté :D

Down c'est biiiiiien !



donc, un ski dont le top sheet se décolle souvent, c'est bien?


Souvent j'en sais rien, par contre sur une série ça peut arriver et ils assument, point barre :D
Il y a fort longtemps j avais eu le même soucis avec des k2 importés par une grande enseigne, on me l avait réparé et pas échangé ;) et encore moins remboursé une partie du 1er achat !

Donc oui, le SAV de Down est très bien et en plus y font de bonnes lattes. ( à mon gout du moins ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JLO, 26/05/2018 - 10:18
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (23 mai) disait:

bouca (23 mai) disait:

Ou lala ou lala
Dis pas de mal des petites marques
:)


:-P Pour l'anecdote j'avais rencontré sur un trip un journaliste/bloggueur ricain (qui gère un site de test de skis) qui les appelait "les puces" en parlant des petites marques... Un peu surpris, je lui avais demandé pourquoi, il m'avait répondu qu'il ne supportait plus ces mecs qui prennent de haut tout le monde sous prétexte qu'ils sont "artisanaux" et blah-blah-blah alors qu'au final, leurs lattes étaient rarement d'excellente qualité :D Et d'après lui, rien ne valait une bonne prod industrielle pour s'assurer d'un rendu final qualitatif.

(Je suis loin de partager son analyse en mode "tous dans le même panier", mais maintenant après 3 ans à me promener sur les salons, ski-tests et usines, je comprends un peu mieux ce qu'il voulait dire...)


Effectivement dans la série "tous dans le même panier" tu tenais un champion du monde.
Mais du coup t'as compris quoi ? paske moi j ai rien compris du coup :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas bien réveillé?

Il dit que c'est bien plus facile de maitriser une prod de type industrielle pour ce type de produit qu'est un ski.
Et que souvent les petites boites ne maîtrisent pas assez leur qualité pour délivrer un produit aussi bon que les gros groupes.

Vu la fabrication d'un ski, procédé avec beaucoup de chimie et beaucoup d'étape de fabrication, soit tu fais simple comme rabbit et tu peux vraiment maîtriser, soit tu fais de l'industriel et là, ton process de prod est bien plus compliqué et forcément compliqué à maîtriser si t'as pas l'organisation derrière.

Donc au final, c'est rarement la petite boite qui sort le produit le plus fiable, n'en déplaise à certains.

Et c'est pas un hasard si les petites boites ont un SAV ultraperformant, quand t'as 20% de merdes sur un lot de 50paires, sur une gamme de 10skis et que c'est toute ta prod de l'année, tu peux te flinguer une clientèle, donc faut assurer derrière
Contrairement au gros groupe dont les merdes doivent tourner autour de 2-3%, s'ils ont plus de défaut sur un ski freeride qui représente peanuts dans leur prod, c'est un risque qui est calculé et intégré.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pourtant je crois que c'est clair Mame Christine !

C'est presque pareil au niveau des couteaux. Pourtant en France on sait faire du couteau pliant artisanal avec des gars doués à la pelle depuis des lustres. Bien sûr je parle pas des orfèvres car on en a aussi et pas des moindres.
Et ben malgré ça la prod industrielle de qualité conserve tout son attrait, au point qu'il vaut mieux oublier le rapport Q/P au profit d'autres considérations sinon c'est mort.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Tout à fait, mais il y a quand même un mais.....
Clairement ton process sera plus éprouvé si tu sors 300 000 paires que 25, mais faut pas croire que les grosses prod sont exempts de défauts.
Je prends un exemple simple: dynastar altitrail mythic light. Sorti sans renfort sous le pied avec des fix vissées dans un noyau en polystyrène :D Bon b'en il a fallu attendre genre 1 saison pour qu'ils mettent une plaque phénol sous le pied (b'en oui parce que grosse prod donc process compliqué donc beaucoup d'inertie pour corriger le tir)

C'est pas très heureux...

Et des exemples de skis qui se delaminent chez les grandes marques j'en ai au moins autant que chez les petites. Je parle même pas de Salomon à une période qui t'expliquait qu'au bout de 40 jours de ski c'est normal que le flex soit rincé...

Bref beaucoup de marques sont touchées par certains problèmes. Ce qui est important c'est la manière dont les marques réagissent et assument le problème.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai pas dit le contraire.

Dans le cas de l'Altitrail, là, c'est clairement un défaut de conception.
Et cela semble être le cas pour les autres problèmes que tu cites.
Ces grosses boites maitrisent tellement leur outils de production, que quand le problème se généralise, c'est rarement un problème de production, mais directement de conception.
Mais vu qu'elles veulent rogner sur tout, elles prennent souvent des gros risques et quand ça passe pas, c'est la catastrophe.

Et les services Marketing et le SAV racontent littéralement n'importe quoi pour faire passer la chose aux clients.


Comme en automobile, on entend plus parler d'un rappel d'1 millions de véhicule chez Toyota, qui est ultra mega fiable, que des problèmes de Rover ou Jaguar qui sont des catastrophes de fiabilité.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron (26 mai) disait:

des problèmes de Rover ou Jaguar qui sont des catastrophes de fiabilité.

Il y a au moins un type qui traine ici qui pourrait plus que confirmer :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
ronron (26 mai) disait:

Ces grosses boites maitrisent tellement leur outils de production, que quand le problème se généralise, c'est rarement un problème de production, mais directement de conception.
Mais vu qu'elles veulent rogner sur tout, elles prennent souvent des gros risques et quand ça passe pas, c'est la catastrophe.

Et les services Marketing et le SAV racontent littéralement n'importe quoi pour faire passer la chose aux clients.

Et oui. Et c'est bien ça qui me fait plus tolérer une boulette chez un artisan ou une petite marque que chez une grosse...
Parce que la grosse niveau conception, capacité à prototyper et tout b'en elle a d'autres moyens que la petite.

Et ce qui est grave c'est qu'avant le mythic light y'a eu le powder qui se delaminait déjà. Et après il y'a eu plusieurs versions des cham hm qui se delaminaient..
Bref moi j'appelle ça plus du foutage de gueule qu'autre chose de la part d'une major.


Alors qu'une micro marque qui a un problème de sérigraphie qui se décolle sur une série de 30 paires et qui te renvoie une paire neuve sans te demander de renvoyer l'ancienne b'en j'ai tendance à être plus tolérant.
Surtout quand tu paies le ski 300 et pas 600 comme chez une major.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (26 mai) disait:

Et ce qui est grave c'est qu'avant le mythic light y'a eu le powder qui se delaminait déjà.

Et le Powder, même sans se délaminer, c'était déjà de la merde ! Jamais compris comment il se skiait ce truc là. Revendu apres moins de 10 sorties.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Disons qu'à part le mythic light (avec le renfort), b'en chez Dynastar ils ont jamais su faire de skis de rando.
Et ça s'arrange pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut quand même relativiser un peu !

Vous parlez de "grosses boites", Dynastar seule c'est 20 -25 millions d'euros de chiffre d'affaires. ça reste une PME.
Même si ça appartient maintenant à un groupe sensiblement plus important je ne sais pas si ils partagent le développement.

Si on reprend le mythic light, pour moi à l'époque un excellent ski, il faut quand même comprendre que

1) Vous lancez le ski, il a une bonne presse, tout le monde le veut donc vous prenez les commandes et vous "inondez" le marché.
2) pas de pot il y a effectivement une erreur de conception et les problèmes commencent à apparaître alors que la production est déjà en circulation.
3) Vous attendez un peu pour voir si c'est une exception mais ça se généralise et donc vous travaillez pour trouver une solution. Vous trouvez la solution et vous modifiez la fabrication. mais entre temps il y a plein de skis en circulation.
4) Vous faites quoi ? ben en attendant de trouver la solution vous reprenez et remplacez les skis sachant que temps que vous n'avez pas la nouvelle fabrication ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois !

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait : j'ai eu une paire qui s'est délaminée, remplacée gratuitement par une autre mais toujours de la même fabrication. Donc au bout d'un temps rebelotte et donc de nouveau remplacement gratuit mais avec une nouvelle fabrication. Après plus de souci.

Donc oui erreur de conception, ça arrive partout et en particulier dans une PME. Peut être qu'ils auraient pu aller plus vite pour trouver la solution mais en dehors de ça perso je trouve qu'ils ont plutôt bien réagi !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winston.smith (26 mai) disait:

ronron (26 mai) disait:

Ces grosses boites maitrisent tellement leur outils de production, que quand le problème se généralise, c'est rarement un problème de production, mais directement de conception.
Mais vu qu'elles veulent rogner sur tout, elles prennent souvent des gros risques et quand ça passe pas, c'est la catastrophe.

Et les services Marketing et le SAV racontent littéralement n'importe quoi pour faire passer la chose aux clients.

Et oui. Et c'est bien ça qui me fait plus tolérer une boulette chez un artisan ou une petite marque que chez une grosse...
Parce que la grosse niveau conception, capacité à prototyper et tout b'en elle a d'autres moyens que la petite.

Oui tout à fait, et malgré cela les petites sortent de très bons skis. De plus elles jouent parfois le jeux de faire des skis atypique ou extrème (cf SD105)


winston.smith (26 mai) disait:

Et ce qui est grave c'est qu'avant le mythic light y'a eu le powder qui se delaminait déjà. Et après il y'a eu plusieurs versions des cham hm qui se délaminaient..
Bref moi j'appelle ça plus du foutage de gueule qu'autre chose de la part d'une major.

Oué ben deux fois à un jour près j aurais pu arracher la butée (cham 97 et 87) dans du plutôt raide, gelé et expo... ça fait froid dans le dos... c'est inacceptable. :(


winston.smith (26 mai) disait:

Alors qu'une micro marque qui a un problème de sérigraphie qui se décolle sur une série de 30 paires et qui te renvoie une paire neuve sans te demander de renvoyer l'ancienne b'en j'ai tendance à être plus tolérant.
Surtout quand tu paies le ski 300 et pas 600 comme chez une major.

Ah oui tout a fait... j'ai fini par avoir la bonne paire au bout de 3 pour 250e ( le geste du geste commerciale) en ayant gardé les 3.
Chez down ils font de bons skis... parfois avec des défauts mais, ils assument grave.
Pour l'instant j'ai skié les SD105 1017 et les SD95 2017 et 2018. J'ai tâté le CD114 qui à l'air très bien, la version allégée me tente pour monter en lt.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
winston.smith (26 mai) disait:

Tout à fait, mais il y a quand même un mais.....
Clairement ton process sera plus éprouvé si tu sors 300 000 paires que 25, mais faut pas croire que les grosses prod sont exempts de défauts.
Je prends un exemple simple: dynastar altitrail mythic light. Sorti sans renfort sous le pied avec des fix vissées dans un noyau en polystyrène :D Bon b'en il a fallu attendre genre 1 saison pour qu'ils mettent une plaque phénol sous le pied (b'en oui parce que grosse prod donc process compliqué donc beaucoup d'inertie pour corriger le tir)

C'est pas très heureux...

Absolument !
C'est même un truc qu'on intégrait d'office avant. C'est si vieux que personne se souvient mais même les bagnoles tu laissais passer un an ou deux avant d'en acheter une, histoire que les problèmes en série soient résolus. Bon OK c'est des caisses françaises :)

winston.smith (26 mai) disait:

Et des exemples de skis qui se delaminent chez les grandes marques j'en ai au moins autant que chez les petites. Je parle même pas de Salomon à une période qui t'expliquait qu'au bout de 40 jours de ski c'est normal que le flex soit rincé...

Bref beaucoup de marques sont touchées par certains problèmes. Ce qui est important c'est la manière dont les marques réagissent et assument le problème.

Sûr !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (26 mai) disait:

Il faut quand même relativiser un peu !

Vous parlez de "grosses boites", Dynastar seule c'est 20 -25 millions d'euros de chiffre d'affaires. ça reste une PME.
Même si ça appartient maintenant à un groupe sensiblement plus important je ne sais pas si ils partagent le développement.

Si on reprend le mythic light, pour moi à l'époque un excellent ski, il faut quand même comprendre que

1) Vous lancez le ski, il a une bonne presse, tout le monde le veut donc vous prenez les commandes et vous "inondez" le marché.
2) pas de pot il y a effectivement une erreur de conception et les problèmes commencent à apparaître alors que la production est déjà en circulation.
3) Vous attendez un peu pour voir si c'est une exception mais ça se généralise et donc vous travaillez pour trouver une solution. Vous trouvez la solution et vous modifiez la fabrication. mais entre temps il y a plein de skis en circulation.
4) Vous faites quoi ? ben en attendant de trouver la solution vous reprenez et remplacez les skis sachant que temps que vous n'avez pas la nouvelle fabrication ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois !

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait : j'ai eu une paire qui s'est délaminée, remplacée gratuitement par une autre mais toujours de la même fabrication. Donc au bout d'un temps rebelotte et donc de nouveau remplacement gratuit mais avec une nouvelle fabrication. Après plus de souci.

Donc oui erreur de conception, ça arrive partout et en particulier dans une PME. Peut être qu'ils auraient pu aller plus vite pour trouver la solution mais en dehors de ça perso je trouve qu'ils ont plutôt bien réagi !

Oui, mais le souci s'est ensuite reproduit sur les Cham Hm... A quelques chose près, ça aurait pu me couter la vie par deux fois...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (26 mai) disait:


2) pas de pot il y a effectivement une erreur de conception et les problèmes commencent à apparaître alors que la production est déjà en circulation.

Non c'est pas une histoire de chance... C'est pas un gamin de 16 ans qui presse des skis sous vide dans son garage, qui n'a aucune expérience et qui fait n'imp.
C'est dynastar.
À la conception du ski si tu t'appelles
dynastar et que tu es assez con pour mettre du rohacell sous le pied pile sous la fix en sachant que les vis prendront dans le foam et pas dans le noyau (ni dans un renfort qui n'existe pas) b'en c'est pas "pas de bol", c'est que t'es complètement con..
Sachant que t'as déjà eu l'expérience avec le modèle précédent et que tu refais la même les 1ers modèles de la gamme suivante.
B'en c'est toujours pas "pas de chance" c'est que t'es encore plus con qu'avant...

Et c'est même pas le dev là le problème, c'est juste du bon sens. Si t'as pas de matière pour visser b'en t'arraches. Même un enfant peu le comprendre.
J'ai delaminé 2 paires successives, à chaque fois j'ai dit au vendeur "mes vis prennent dans la mousse ça va être la même..." Et b'en pas manqué.
Au bout de 2 paires j'ai arrêté de cautionner des débiles pareils et j'ai changé pour une marque un peu moins absurde.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
carambole (26 mai) disait:

Peut être qu'ils auraient pu aller plus vite pour trouver la solution mais en dehors de ça perso je trouve qu'ils ont plutôt bien réagi !

Ah ah ah oui ils auraient sûrement pu se dire plus vite à que visser des lt dans du glacofoam ça fait joli mais ça tient pas. :D
C'est clair qu'il faut avoir un doctorat en mécanique pour se dire que si tu ne veux pas reprendre toute la structure suffit d'ajouter un renfort phénol/fibre/titanal sous le pied sur un ski en pâte à sel.
Non mais t'es pas sérieux là Carambole... On parle de dynastar ou de gamins à 4gr qui balancent de la résine époxy sur un bout de carton dans un garage en se disant que ça va faire un ski?!