Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quand tu penses que ces blaireaux avaient sorti le Legend Pro en 2004... Il s'est passé quoi ensuite ? Ils ont viré tous les mecs qui avaient un cerveau ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avoue que c'est incompréhensible comme erreur, surtout sur la seule interface ski/fix.
On dirait l'oeuvre que quelqu'un qui n'avait pas beaucoup d'expérience et qui a réussi à convaincre ses collègues que sont idée été géniales.

Et quand il a eu des problèmes, ils ont du tout mettre sur le dos de la prod.

Pour moi, c'est typique d'un mauvais processus de validation de la conception, de mauvaises constitutions d'équipe sans expérience et surtout d'énormément de mauvais fois de la part du Bureau d'Etudes.
Le mix parfait pour tout rater.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (26 mai) disait:

Quand tu penses que ces blaireaux avaient sorti le Legend Pro en 2004... Il s'est passé quoi ensuite ? Ils ont viré tous les mecs qui avaient un cerveau ?


Y a de fortes chances qu'il y ait eu un gros changement d'équipe.

Dans les boites avec des petits BE, ça arrive que le savoir soit concentré sur quelques personnes, et quand ils partent, c'est la catas.
Surtout que c'est pas forcément le genre de boîte qui gère sa connaissance et son expérience en mettant tout sur papier et en archivant tout.
Souvent, c'est un bon, qui a beaucoup de connaissance et d'expérience, tout le monde se repose sur lui et surtout personne ne note rien.

Résultats au bout de 10ans avec des changements d'équipes, tu te retrouves à faire des erreurs de débutants, surtout si c'est mal gérer.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Disons qu'il y a eu un dynastar avant les années 2000 et un dynastar après. Ça c'est clair. :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est pour ça que quand je lis que les petites marques c'est pas mieux que les grandes. B'en moi je me dis surtout que les grandes parfois c'est vraiment pas mieux que les petites...
Sauf que les grandes elles, elles peuvent noyer le poisson en emballant bien leur daube et en profitant de leur notoriété ou de leur glorieux passé.
Mais dans les faits certaines lattes des majors b'en c'est vraiment du fumier de lapin..
Les petites au moins si elles déconnent elles sont obligées d'assumer et d'être réactives pour rebondir.

Un exemple simple : le sav de plum. B'en accroche toi pour faire plus réactif et plus efficace.
Alors que tu vas ramener une dynafit en shop b'en t'as intérêt à avoir une autre paire en stock pour finir ta saison. :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'était pas du tout le but de la remarque initiale du ricain.

Lui disait qu'il faut pas prendre les petites marques de ski, comme un artisan qui fait des meubles qui prend le temps de sortir des choses irréprochables.
Parce que même la petite marque utilise le même processus industrielle que la grande mais pas forcément avec la même maitrise. C'est assez spécifique à la fabrication du ski cette remarque.

Surtout que y a tellement de marques qui se sont lancés que dans le tas, y en a surement une grosses majorité qui se sont lancés sans aucune ou en tout cas sans assez de connaissances en terme de production en série, et ça fait toute la différence.
Et que même si t'as de très bonnes idées, si la prod ne suit pas derrière, et bien ça fait de la merde.
Donc, elles sont à fond sur leur SAV pour sauver la clientèle.

Les gros boîtes pechent par excès inverse, leur prod est tellement maîtrisée, qu'ils se permettent de prendre plus de risques niveau conception.
Et souvent, elles assumes pas leurs erreurs, et font en sorte de décourager les gens qui font appel au SAV...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dynastar de nouveau 22 - 25 millions de CA : une PME !

Tu en parles comme d'une multinationale !

Et des erreurs de conception toutes les sociétés en ont faites !

Par contre là ou je suis d'accord avec Matiouf c'est qu'il est tout à fait anormal qu'ils aient répété la même erreur une deuxième fois si c'est le cas.

Globalement j'espère que vous êtes aussi exigeants et intolérants quant à vos prestations dans vos boulots que vous ne l'êtes envers certaines sociétés !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sérieux, carambole, on parle d'un ski, on parle pas d'une voiture.

C'est quand même assez simple comme objet, comme conception et comme le processus de fabrication aussi est assez simple.
Donc même une PME, elle doit pouvoir tout maîtriser.

Perso, j'ai bossé dans un bureau d'étude de 10 personnes où on faisait aussi du mono produit avec une processus de fabrication maitrisé, où on était mieux organisé, plus pro, plus qualitatif que celui de la multinationale où je suis actuellement, où on est proche de l'anarchie et de l'artisanat.

Ce genre d'aspect ne dépend pas vraiment de la taille, mais surtout de la culture d'entreprise, car les outils à mettre en place sont juste organisationnel, et pas vraiment couteux, sauf en temps, et encore, une fois mis en place, t'y touches plus.

Bref, non, être une PME n'est pas une excuse.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Non mais dans le cas présent défendre Dynastar ce serait un peu comme défendre Harvey Weinstein. :D
Moi non seulement je peux pas le défendre mais si je peux lui appuyer sur la gueule à pieds joints avec un sac de 40kg sur le dos je vais pas me gêner :D :D. :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (26 mai) disait:

Dynastar de nouveau 22 - 25 millions de CA : une PME !

Tu en parles comme d'une multinationale !

Et des erreurs de conception toutes les sociétés en ont faites !

Par contre là ou je suis d'accord avec Matiouf c'est qu'il est tout à fait anormal qu'ils aient répété la même erreur une deuxième fois si c'est le cas.

Globalement j'espère que vous êtes aussi exigeants et intolérants quant à vos prestations dans vos boulots que vous ne l'êtes envers certaines sociétés !

Dynastar , c'est quand même Rossignol. ... 200 M de CA, tout le reste, c'est du marketing. ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (26 mai) disait:

Bref, non, être une PME n'est pas une excuse.

Tu m'as vu parler d'excuse ?
Je dis simplement que ça arrive même si ça ne devrait pas c'est tout. et de nouveau que l'erreur soit répétée n'est effectivement pas acceptable.

Ensuite de nouveau le ski c'est un peu comme la mode tu ne produis pas tous les modèles de ski en permanence et une fois que tu as fabriqué tes commandes des magasins d'avant saison il peut se passer du temps avant de refabriquer le même modèle. Donc une fois que c'est fabriqué et envoyé le mal est fait pour un bout de temps.

Donc oui ils auraient pu aussi rappeler tous les skis vendus. Je suppose qu'ils ont étudié les coûts/risques pour ne pas le faire.

Ensuite pour la taille de la société je ne sais pas si, à l'époque, et même maintenant, les bureaux d'étude et le développement produits étaient, sont partagés avec les autres sociétés du groupe.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ça que j'avais dit que je ne partageais pas spécialement son analyse au ricain, mais qu'avec le temps j'ai compris que c'était pas tout blanc ou tout noir, y a du très bon et parfois des couilles de chaque côté, quelque soit la taille de l'entreprise... J'avais jusque-là la tendance, comme pas mal ici, de mettre l'artisanat sur un piédestal et par principe, de renier la production industrielle. Mais en fait, sauf certains fabricants vraiment artisanaux, la plupart font des skis de la même manière (y en a pas 36...). Et les marques qui possèdent leurs propres unités de production peuvent surveiller les process de A à Z, mieux que ceux qui dépendent d'un autre. Ce ne garanti pas tout non plus (CF le cas Dynatar sus-cité - mais combien de milliers de paires écoulées sans soucis depuis ?)...

Parce que dans ce que je lis ici un truc me perturbe, j'ai l'impression que vous considérez que chaque boite a sa production, mais on en est loin en pratique... Les ultra-artisanaux ont leur atelier, mais ceux qui font vraiment les choses eux-mêmes sont assez minoritaires (La Fabrique, Rabbit, etc). La plupart de celles qu'on considère comme des "petites" (ce qui est indéfini d'ailleurs) marques sont généralement fabriquée dans les mêmes usines : soit celle d'une grande à qui ils sous-traitent, soit une indépendante comme Nobile Factory, ou Are Skidfabrik, qui rassemblent plusieurs prods de plusieurs marques (un peu comme les sous-traitants italiens de l'injection plastique dans les chaussures). Bref en gros les personnes qui usinent les matériaux, les placent dans la presse et ensuite font les finitions ont parfois rien à voir avec la ou les marques qu'ils produisent (ce qui n'est pas le cas de Ross/Dyna pour le coup). Et je pourrais vous citer des marques qui sont faites chez d'autres marques (BD, Wed'ze, etc).

Enfin en terme de planning, une fois que ta prod elle est lancée (au printemps après les commandes des détaillants), bah s'il y a une couille dedans (détectable avec la pratique et pas aux tests), tu le sauras en fin d'automne/début d'hiver suivant... Alors par contre si tu rectifies pas le tir en saison suivante y a un soucis oui :-P

Pour ceux qui se demandent d'où je sors tout ça, j'ai visité deux fois l'usine Dyna/Ross de Sallanches (j'ai pressé un ski la deuxième fois, c'était rigolo), celle de Völkl à Saubring (vers Munich), deux fois le Design Center de Salomon (unité de prod particulière, dédiée aux protos et au skis athlètes, un peu comme Moirans pour Ross), le siège de Tecnica (avec une unité de prod, ainsi que les sous-traitants de l'injection), le siège et la prod de Julbo, l'atelier de Peter, celui de la Fabrique du Ski et il y a des chances que j'en découvre d'autres encore cet été (j'espère, il y a encore plein de trucs à voir, notamment les fixations, ou l'équipement de sécu) :-) Plus toutes les discussions avec différents acteurs de cette industrie, tous très intéressants avec chacun leur approche.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale (26 mai) disait:

Enfin en terme de planning, une fois que ta prod elle est lancée (au printemps après les commandes des détaillants), bah s'il y a une couille dedans (détectable avec la pratique et pas aux tests), tu le sauras en fin d'automne/début d'hiver suivant... Alors par contre si tu rectifies pas le tir en saison suivante y a un soucis oui :-P

Ouf un moment j'ai pensé être seul !!! :)
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Non mais on est pas complétement cons. On sait que les marques produisent pas à la demande...
Ce que je reproche à dynastar dans le cas du mythic light c'est d'avoir proposé le "même" skis aux clients qui ont delaminé le 1er... Sachant que la sortie suivante le ski il serait delaminé tout pareil.


Si tu l'exploses à la bagnole le ski c'est rien, si tu l'exploses à 20 bornes de la bagnole et 2000m plus haut c'est pas rien... Tu te retrouves au mieux en train de passer quelques heures à galèrer pour revenir, au pire dans une sacrée merde en montagne.
Une fois tu peux l'entendre. 2 ou 3 fois tu te demandes si les mecs ont un cerveau et ont pris la mesure du problème et les conséquences potentielles .
C'est ça le truc.

C'est pas des discours de bisounours en se disant "l'erreur est humaine et tout."
Le problème c'est leur absence de couilles pour dire "on retire le produit du marché et on rappelle tous les skis parce que ça craint"

Au mieux ils ont été très cons dans l'histoire, au pire irresponsables.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je ne connais pas le cas de ce ski (combien de casses/nombre de paires produites ?), mais avec Down, c'est exactement ce que j'ai eu... Un deuxième ski identique au premier, avec le même problème. Plutôt que de faire chier Down (et parce que j'avais envie de skier), on a renforcé le talon et j'interdit aux gens de tâter le flex de cette paire (miracle, ça tient toujours, mais je sais que je peux les casser rien qu'en forçant à la main). J'imagine que c'est une question de ratio problèmes/nombres de paires : fixer la limite entre le problème isolé et l'erreur globale de production n'est pas facile, surtout quand tu sais que tes produits ne sont pas forcément utilisés comme il le faudrait (CF les montages aberrants).

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça parce que je ne pense pas qu'ils soient aussi bêtes que vous le prétendez, et une histoire comme ça dans tous les cas c'est mauvais pour le business... Je leur demanderai à l'occaz (mais le staff a surement changé depuis - le turn over y est pour beaucoup dans les changements de qualité et les problèmes éventuels, comme évoqué plus haut, parfois en bien, parfois non).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (26 mai) disait:

1) Non mais on est pas complétement cons. On sait que les marques produisent pas à la demande...

2) Ce que je reproche à dynastar dans le cas du mythic light c'est d'avoir proposé le "même" skis aux clients qui ont delaminé le 1er... Sachant que la sortie suivante le ski il serait delaminé tout pareil.

1) Ben tu l'as pourtant laissé sous silence alors que c'est ce qui explique l'impression qu'ils ont mis longtemps à réagir.

2) Tu veux faire quoi ?

Le délaminage n'arrivait pas à la première sortie et certains n'ont même jamais eu de problème !

Donc ce n'était qu'une solution d'attente en attendant la nouvelle fabrication
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (26 mai) disait:

1) C'est pas des discours de bisounours en se disant "l'erreur est humaine et tout."

2) Le problème c'est leur absence de couilles pour dire "on retire le produit du marché et on rappelle tous les skis parce que ça craint"


1) Ca n'a rien de bisounours des conneries tout le monde en fait même si ce n'est pas une excuse. Ca me fait un peu penser à " tu n'as pas le droit de tomber donc tu ne tombes pas point barre"; Effectivement tout ceux qui sont tombés et qui se sont tués ne peuvent plus te contredire !!!

2) Ce n'est pas un PB de couille c'est un simple calcul financier. Si Dynastar à éventuellement une mauvaise réputation chez certains sur skipass je ne sais pas ce qu'il en est dans ce qui doit faire 90% du marché et donc de leur ventes !!!
Donc il n'est pas évident que leur façon de gérer le problème ait été si mauvais d'un point de vue société
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
J'suis d'acc Loïc, mais entre casser un insert talon sur un ski et arracher une butée c'est pas les mêmes conséquences.

Tu pètes un insert talon tu skies.
Tu arraches une butée b'en t'es sur un ski, et t'es vite dans une sacrée merde suivant l'endroit.

Et carambole si... J'ai delaminé le 1er en tapant un ski après une conversion sur neige dure à la montée .
J'ai delaminé et arraché la butée sur le 2eme en craquant 2 virages dans une pente. Le ski à filé 700m plus bas.
Je suis descendu en traversées/conversions.
J'étais vraiment très content.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (26 mai) disait:

Et carambole si... J'ai delaminé le 1er en tapant un ski après une conversion sur neige dure à la montée .
J'ai delaminé et arraché la butée sur le 2eme en craquant 2 virages dans une pente. Le ski à filé 700m plus bas.
Je suis descendu en traversées/conversions.
J'étais vraiment très content.


Ben moi pas ça m'a pris au moins une dizaine de sorties à chaque fois ! donc clairement nous n'avons pas la même façon de skier mais je pense que tu es plutôt représentatif d'une toute petite part des utilisateurs.
En plus tu as des utilisateurs qui ne font pas 10 sorties de rando par an ! donc ils ne se sont même par aperçu du pb avant que le ski amélioré soit refabriqué.

Et je ne dis pas que c'est une excuse etc etc simplement que ce n'est pas parce qu'ils se sont loupés sur la première version de ce ski que je n'achèterai plus jamais de ski dynastar ! (ils ont d'ailleurs de très bons skis de piste)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/05/2018 - 15:35
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ah b'en ouais mais s'ils produisent un ski pour être sorti 2 fois dans l'hiver et être skié par des types de 65kg ça peut tenir 4 saisons c'est sûr, mais c'est pas ce que j'appelle une pratique représentative.


Pour le coup leur façon de gérer le problème, pour ma part, je trouve que ça a été de la merde.
J'aurais préféré qu'on me dise "on a eu un problème de conception sur le ski, on vous le remplace par un autre modèle, ou on vous le rembourse." Ou alors "manifestement vous êtes soit obèse soit un sauvage (ce n'est pas le cas du tout au passage) le ski n'est pas adapté, partez sur autre chose"
J'aurais trouvé ça plus responsable. Plus franc du collier, plus pro quoi.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (26 mai) disait:

J'aurais préféré qu'on me dise "on a eu un problème de conception sur le ski, on vous le remplace par un autre modèle, ou on vous le rembourse." Ou alors "manifestement vous êtes soit obèse soit un sauvage (ce n'est pas le cas du tout au passage) le ski n'est pas adapté, partez sur autre chose"

Un peu comme chez Patagonia quand tu rapportes une veste ultralight défoncée en magasin et qu'on te demande ce que tu as fait avec, et que tu racontes ta liste de courses :)
Et là, miracle, on te fait un avoir du prix du neuf pour que tu puisses racheter quelque chose de plus costaud plus adapté à ton usage. C'est du vécu. Pas pour moi certes. Mais pour un très bon pote, et j'étais là pour le voir !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sauf que dans le cas présent, la veste en question n'avait même pas de défaut de conception bien sûr.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winston.smith (26 mai) disait:

Pour le coup leur façon de gérer le problème, pour ma part, je trouve que ça a été de la merde.
J'aurais préféré qu'on me dise "on a eu un problème de conception sur le ski, on vous le remplace par un autre modèle, ou on vous le rembourse." Ou alors "manifestement vous êtes soit obèse soit un sauvage (ce n'est pas le cas du tout au passage) le ski n'est pas adapté, partez sur autre chose"
J'aurais trouvé ça plus responsable. Plus franc du collier, plus pro quoi.

Ca par contre je suis d'accord
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
KillaWhale (26 mai) disait:

...
Je leur demanderai à l'occaz (mais le staff a surement changé depuis - le turn over y est pour beaucoup dans les changements de qualité et les problèmes éventuels, comme évoqué plus haut, parfois en bien, parfois non).
Ah ! ben voilà fallait le bien le dire aussi. Quand même !
Pis les nouvelles bécanes qui ne nécessitent plus d'expertise particulière (soi-disant) pour les faire fonctionner. Ce qui permet de prendre n'imp pour bosser dessus, le moins cher sera le mieux ?

Y'a pas que des problèmes de prod ou de gestions mais aussi de grosses lacunes de philosophie surtout. Z'auraient mieux fait de faire du Latin ou du Grec les gonzes au lieu de leur école de commerce de merde.

Stricto Dementus Coppulare ! Comme disait un confrère linguiste :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tchak-Tchak (26 mai) disait:

ronron (26 mai) disait:

des problèmes de Rover ou Jaguar qui sont des catastrophes de fiabilité.

Il y a au moins un type qui traine ici qui pourrait plus que confirmer :D

Je ne vois pas de qui tu parles... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (26 mai) disait:

KillaWhale (26 mai) disait:

...
Je leur demanderai à l'occaz (mais le staff a surement changé depuis - le turn over y est pour beaucoup dans les changements de qualité et les problèmes éventuels, comme évoqué plus haut, parfois en bien, parfois non).
Ah ! ben voilà fallait le bien le dire aussi. Quand même !
Pis les nouvelles bécanes qui ne nécessitent plus d'expertise particulière (soi-disant) pour les faire fonctionner. Ce qui permet de prendre n'imp pour bosser dessus, le moins cher sera le mieux ?

Y'a pas que des problèmes de prod ou de gestions mais aussi de grosses lacunes de philosophie surtout. Z'auraient mieux fait de faire du Latin ou du Grec les gonzes au lieu de leur école de commerce de merde.

Stricto Dementus Coppulare ! Comme disait un confrère linguiste :)

Ô tempo'à
Ô mo'es
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah ben je te le fais pas dire ! D't'façons faut prendre un peu de hauteur pour voir les galères de loin :-)

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (26 mai) disait:

Quand tu penses que ces blaireaux avaient sorti le Legend Pro en 2004... Il s'est passé quoi ensuite ? Ils ont viré tous les mecs qui avaient un cerveau ?

Ben tu dois le savoir comme quasiment tout le monde.....
Y zont été racheté par quick, avec une production en Chine, et oui, ils ont du virer la moitié des mecs qui savaient fabriquer un ski qui marche. :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 26/05/2018 - 21:05
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (26 mai) disait:

Y zont été racheté par quick, avec une production en Chine

Si ça c’est pas la preuve que le fast food c’est de la merde !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (26 mai) disait:

Tchak-Tchak (26 mai) disait:

Quand tu penses que ces blaireaux avaient sorti le Legend Pro en 2004... Il s'est passé quoi ensuite ? Ils ont viré tous les mecs qui avaient un cerveau ?

Ben tu dois le savoir comme quasiment tout le monde.....
Y zont été racheté par quick, avec une production en Chine, et oui, ils ont du virer la moitié des mecs qui savaient fabriquer un ski qui marche. :-(

C'est là où c'est tordant.
Les mecs te sortent des stratégies issues de hautes sphères, ça a de la gueule pour endormir l'actionnaire mais niveau efficacité le compte n'y est pas du tout.
Ce qu'on oublie c'est que les empapaouteurs se font aussi empapaouter.
C'est un monde, ma pov Lucette, j'vous jure ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La Chine ? On parle de Dyna ? Dynastar et Ross sont les seules moyennes et grosses marques qui font payent des salaires en France (pour moitié, l’autre en Espagne) niveau production...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
KillaWhale (27 mai) disait:

La Chine ? On parle de Dyna ? Dynastar et Ross sont les seules moyennes et grosses marques qui font payent des salaires en France (pour moitié, l’autre en Espagne) niveau production...


Oui mais la période chinoise c'était avant 2008 et le fait que Quiksilver revende Rossignol, Dynastar, Look et Lange au consortium "Chartreuse Mont Blanc" puis après 2013 une revente à un fond Suedois (80%) et à la famille Bois Vive historique de la marque (20%).

C'est suite à 2008 qu'ils ont d'abord rapatrier les modèles haut de gamme à Sallanches, puis encore plus en 2013 (depuis quelques années beaucoup de ski même enfants sont fait à Sallanches).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
yone74 (27 mai) disait:

KillaWhale (27 mai) disait:

La Chine ? On parle de Dyna ? Dynastar et Ross sont les seules moyennes et grosses marques qui font payent des salaires en France (pour moitié, l’autre en Espagne) niveau production...


Oui mais la période chinoise c'était avant 2008 et le fait que Quiksilver revende Rossignol, Dynastar, Look et Lange au consortium "Chartreuse Mont Blanc" puis après 2013 une revente à un fond Suedois (80%) et à la famille Bois Vive historique de la marque (20%).

C'est suite à 2008 qu'ils ont d'abord rapatrier les modèles haut de gamme à Sallanches, puis encore plus en 2013 (depuis quelques années beaucoup de ski même enfants sont fait à Sallanches).

Merci ;-) y en a un qui suit. ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah merci, j’avais pas le détail de l´époque :-) C’est bien de préciser que c’est plus le cas désormais quand même... On peut aussi préciser que Sallanches se spécialise dans l’injecté (d’où les gammes enfant, entres autres) tandis que l’usine espagnole reste plus dans la construction sandwich. Bon perso l’injecté ça me vend pas du rêve (même si on peut faire de bons skis tout de même), c’est pas sexy mais ça fait vivre (et skier) du monde !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et les vrais skis, ils les fabriquent où ?

Ah c'est vrai, ils n'en fabriquent plus.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (27 mai) disait:

On peut aussi préciser que Sallanches se spécialise dans l’injecté (d’où les gammes enfant, entres autres) tandis que l’usine espagnole reste plus dans la construction sandwich.

Il me semblait que c'était l'inverse ; les skis injectés en Espagne depuis longtemps, et les produits plus haut de gamme à Sallanches (et peut être les Jr depuis peu ? ).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Avant 2016 j’en sais rien mais ces deux dernières visites, ça s´orientait dans ce sens. On a même joué avec la mousse expansée la dernière fois, je dois avoir des photos. Mais il y a les deux encore, du sandwich et de l’injecté.

Sinon ils font quand même de sacrées bonnes lattes de piste et racing pour qui veut ! Le ski de Permin est pas mal non plus dans son programme « FSBC solide ».
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 27/05/2018 - 22:14
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale (27 mai) disait:

Le ski de Permin est pas mal non plus dans son programme « FSBC solide ».

T'as pas une anecdote marrante à raconter sur celui que vous avez reçu des fois ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (27 mai) disait:

KillaWhale (27 mai) disait:

Le ski de Permin est pas mal non plus dans son programme « FSBC solide ».

T'as pas une anecdote marrante à raconter sur celui que vous avez reçu des fois ?


Oh des anecdotes j’en ai plein, chez tout le monde, mais ça reste ce que c’est : des anecdotes :-) Ce n’est pas significatif et celle-ci pour le coup n’enlève rien à la qualité des lattes (par contre quelqu’un a fait une belle bourde au montage ouais).

Je ne l’ai pas eu en main celui-ci, le matos des tests ne passant pas chez nous, je l´avais skié à Cham lors de la journée test et j’ai été agréablement surpris par le côté « maniable mais stable » qui donne bien confiance notamment dans les terrains difficiles. Les skis SL étaient excellents aussi (bon je suis moins calé là-dessus, certes).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
KillaWhale (27 mai) disait:

Avant 2016 j’en sais rien mais ces deux dernières visites, ça s´orientait dans ce sens. On a même joué avec la mousse expansée la dernière fois, je dois avoir des photos. Mais il y a les deux encore, du sandwich et de l’injecté.

Sinon ils font quand même de sacrées bonnes lattes de piste et racing pour qui veut ! Le ski de Permin est pas mal non plus dans son programme « FSBC solide ».

Sur qu'en ski de pistes, ils assurent toujours.
Reste à voire ce nouveau fat, mais perso j'aime beaucoup le Cham 117 (2015) et pas du tout les differents 107... et je me suis bien amusé sur les 87/97 hm en rando même si j ai bien mieux maintenant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je partage mon expérience en (presque) direct:

ma veste patago se délamine (environ 3 ou 4 ans d'âge)(la couche intérieure se fait la malle)
j'envoie un mail dimanche soir à patago pour exposer le problème
réponse lundi matin 9 h de patago: "on est vraiment désolé que vous rencontriez des problèmes avec un de nos produit, merci de nous faire parvenir
- si vous l'avez encore la preuve d'achat/je ne l'ai plus
- le questionnaire rempli (nom, adresse, problème, référence veste)
quelques photos de la veste
deux photos de l'étiquette avec la référence patago

j'ai renvoyé tout ça hier soir à 20 heures...

je vous tiens au jus de la suite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et j'avoue qu'une première réponse qui commence par: "on est vraiment désolé..." me plait assez.
ça me change des: "c'est pas notre faute..."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mail reçu à 11h05...

(...)
Merci de m'avoir envoyé les informations nécessaires. Le problème que vous avez avec votre veste (délamination) n'est malheureusement pas réparable. (....) je vous propose donc exceptionnellement d'échanger votre veste pour une nouvelle. Nous n'avons plus ce modèle en stock car nous ne le produisons plus. Cependant je peux vous proposer la Galvanized Jacket qui est relativement similaire. Vous pouvez voir les couleurs disponibles ici. Si vous êtes d'accord pour cet échange, je vous laisse me dire en quelle taille et couleur (veuillez spécifier deux couleurs au cas où une ne serait plus en stock lorsque nous recevrons votre veste) vous souhaitez recevoir la nouvelle veste.

Vous pouvez maintenant nous envoyer votre veste pour que nous procédions à l'échange.


(...)




qui dit mieux? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc... dimanche premier contact, lundi première réponse
jeudi soir, retour des justificatifs, vendredi 11h05. proposition de veste neuve...
patago...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi je dis mieux, quand je ramène un truc chez Décathlon ils ne demandent jamais de justificatif eux! :D

Plus sérieusement je trouve que cette marque et st vraiment bien d'un point de vue commercial, eux au moins ils ont compris !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 ( 3 août) disait:



Plus sérieusement je trouve que cette marque et st vraiment bien d'un point de vue commercial, eux au moins ils ont compris !



et non seulement, ils ne me demandent pas si j'ai "maltraité" ma veste (lavage inapproprié, stockage pourri, etc) mais en plus ils me filent deux pages de conseils pour l'entretien de la prochaine... en nommant des marques d'entretiens avec lesquelles ils ont des liens mais en précisant que d'autres marques feront aussi très bien l'affaire...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 3 août) disait:

Gaetan33 ( 3 août) disait:



Plus sérieusement je trouve que cette marque et st vraiment bien d'un point de vue commercial, eux au moins ils ont compris !


et non seulement, ils ne me demandent pas si j'ai "maltraité" ma veste (lavage inapproprié, stockage pourri, etc)

Ah ben voilà, on y arrive.... s'tacose de ça :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
première réponse qui commence par: "on est vraiment désolé..." me plait assez.


Bon, #jevaischipoterunpeu ... mais, celà aurait été encore mieux avec : «nous sommes vraiment désolés ...» ;) ... mais bon, quand on a un SAV ce n'est pas pour jouer à "La dictée de Pivot", hein ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 3 août) disait:

ak ( 3 août) disait:

Gaetan33 ( 3 août) disait:



Plus sérieusement je trouve que cette marque et st vraiment bien d'un point de vue commercial, eux au moins ils ont compris !


et non seulement, ils ne me demandent pas si j'ai "maltraité" ma veste (lavage inapproprié, stockage pourri, etc)

Ah ben voilà, on y arrive.... s'tacose de ça :D



ah ben ekomachin aurait commencé comme ça ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 3 août) disait:

ak disait:
première réponse qui commence par: "on est vraiment désolé..." me plait assez.


Bon, #jevaischipoterunpeu ... mais, celà aurait été encore mieux avec : «nous sommes vraiment désolés ...» ;) ... mais bon, quand on a un SAV ce n'est pas pour jouer à "La dictée de Pivot", hein ? ;)



le copié/collé du mail d'origine ;-)


"Merci de nous avoir contacté ! :) Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez des problèmes avec votre veste."