merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
LesMenuiresCestTop (21 avril) disait:

Je n'ai pas tout lu, mais je réagis au sujet du premier message :

Tchak-Tchak, je crois que tu prends le problème à l'envers. L'idée n'est pas de faire décoller le skieur (auquel cas les 2kg dont tu parles seraient effectivement dérisoires), mais de coller les spatules et talons des skis au sol. S'il faut 2kg pour enfoncer le milieu du ski, ça veut dire qu'il y a 2 kg qui se retrouvent grosso-modo en appui sur les extrémités des skis (principe de l'action-réaction), donc l'équivalent d'un poids d'un kilo sur chaque extrémité qui contribue très vraisemblablement à augmenter l'accroche sur toute la longueur, surtout quand ça tape et que la neige est dure...

Certes, avec un ski plate voire en étuve (rocker), une fois l'angle pris, les extrémités sont en contact, mais je pense un contact plus fragile dès qu'il y a des aspérités de terrain...

Peut-être qu'après tout, pour les skieurs moyens que nous sommes pour la plupart, cela ne change pas grand chose, mais je ne serais pas surpris que le cambre ait encore de beaux jours devant lui en compétition sur la neige béton.

Pour finir, un preuve que ça ne sert pas à rien, c'est paradoxalement l'apparition des skis à rocker. Si tu reconnais que ces derniers sont plus efficaces en neige profonde, c'est bien que le cambre a une incidence sur le comportement du ski (qui peut être négative en l'occurrence) !

d'accord sur le principe de la répartition grâce au cambre par contre pour ce qui est des chiffres je crois plus qu'il y a 1kg en spatule quand le skieur prend plusieurs dizaines voir 100kg et plus selon l'accélération qu'il encaissé.

si on voyait la courbe de répartition des énergies sur une neige type on verrait qu'à partir d'un certain angle elles se confondraient, que ce soit en couplé ou en. dérapage

encore une fois c'est sur l'effet spatule et le début de coupé, ainsi que le grip aux faibles angles ou l'on voit une belle différence, sur le dur.


si les rockers sont utiles en poudre, le but profond du cambre inverse est de les minimiser/remplacer pour obtenir un engin aussi agile mais plus puissant (capacité à garder de la vitesse en courbe)

outre ce but de marier pour le meilleur les skis tendus/plats et les bananes, il permet de jouir d'un point de monte plus avancé, qui favorise aussi ces 2 critères antinomiques.

en gros par une courbe centrale tendu on évite 2 latérales trop marquées, là est le gros avantage de l'inverse
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ak (21 avril) disait:

gglapeuf (21 avril) disait:

sérieux ça sert à quoi le cambre?.. tu te pose la question parce qu'on a eu une bonne saison (disons normal)
mais en mode naze ou terrains durs (miné;) un bon cambre c'est évidement l'accroche, beaucoup plus confort (et ça t'économise les genoux)
plutot que d'avoir tendance à déraper ou pivoter et peut ètre subir le terrain... sinon en poudre et neiges ramollo ext... un bon cambre
c'est évidement un peu plus technique dans l'impulsion, l'amorce des courbes ext... mais au moins tu conserve les fondamentaux,
c'est bien plus intéressant aussi en terme de polyvalence,



je suis pas certain qu'un bon cambre t'économise les genoux... je pense que c'est le petit patin qui t'économise les genoux... entre un cambré de 110 et un plat de 80... y a pas photo pour les genoux.
bon des plat de 80 j'en connais pas beaucoup, et qui soit bon en dehors ya quand mème un gros manque de surface,
perso moi j'ai vu la différence en une saison, entre un chapter (116 patin) 1ml de cambre
et un squad 7 (120 patin) cazi 1cm de cambre par ski, d'abord je trouve le squad bien plus confort et une accroche largement supérieur,
et les genoux surtout (ménisques) le lendemain d'une sortie non-stop avec les squads jamais eu mal...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
maintenant c'est sur aussi qu'un gros ski cambré faut plus rechercher la pente la vitesse, pour arriver à mieux le faire vivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 23/04/2018 - 11:09
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Hello, je me permet d’amener mon ressenti, je possède un blizzard Cochise 193 de 2013 édition spéciale, avec du cambre et un talon plat, et un Bodacious 2018 en cambre plat et double rocker
Construction identique, flex identique, taper identique, rayon à peine plus long pour le Bodacious, et lignes de côtes plus larges de 1 cm pour le Bodacious . Les deux éléments qui distinguent vraiment ces deux Skis, sont le shape et la largeur. A cambre identique on pourraient donc s’attendre à des différences minimes, ci ce n’est l’inertie et la portance du Bod’ comparé au cochise
Dans les faits avec un cambre classique sur le cochise, les différences sont biens plus marqués !
Bien plus de vivacité pour le Coch’, l’accroche se fait sentir bien plus rapidement quand on appui sur le ski, une bien meilleure qualité d’amortit dans le relief, et nécessitant moins de vitesse pour être exploité . En revanche une fois dans la courbe je n’ai pas vraiment ressenti de différence en terme de tenu, mais une relance nettement meilleure en fin de courbe pour le cochise
Mais la différence notable c’est en poudreuse, la largeur y est pour beaucoup, mais je suis convaincu que le cambre à un rôle. Le cochise ancre bien plus facilement à la moindre prise d’angle, ou au moindre appui trop prononcé, la ou le Bodacious porte à merveille. J’ai trouvé moins de douceur dans la conduite du Coch’ en peuf, là où le Bod’ se met en dérive un peu plus aisément, bref un comportement plus directeur et un équilibre moins évident pour le cochise dans ces neiges
Évidement je ne fais que remarquer les différences logiques de ces deux skis, mais qui me semble pour le moins étonnamment plus marqués que ce à quoi je m’attendais au vu des grandes similitudes en terme de shape et de construction de ces deux skis. Pour parfaire ce comparatif, me reste plus qu’a Skié un vrai cochise !
Bref tout ça pour dire qu’a mon avis il y a autre chose qu’une dimension commerciale dans l’utilisation de différent cambres
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
J'ai lu en travers, mais il ne me semble pas avoir vu cette proposition, donc je la balance, sans forcement y réfléchir plus que ça :

Est ce que le cambre ne serait pas juste un "effet secondaire" de la construction choisie? En gros, la R&D travaille l’élasticité et la souplesse ou raideur en différent point du ski, qui associés aux différentes cote/épaisseurs et la dispersion dans le processus de fabrication vont donner plus ou moins de cambre à chaque ski.
J'ai vaguement souvenir que pour les série courses, les ski était appairés en fonction de ce cambre, plus ou moins prononcé en fin de fabrication. Ce qui tendrait à dire que justement ce cambre n'est pas nécessairement maîtrise, mais qu'associer 2 ski avec le même cambre permet de garder une homogénéité dans la paire.
Je pense que certain mode de construction génère plus ou moins de contrainte, et donc de cambre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
avec Guillaume Bertrand aux commandes on vient de réaliser différents 105 assez proche du cochise en profil et un peu plus taillé. des constructions frêne/pin et pin/remplissage donnant des profils bien "chargeurs" avec un bon touché

le même en cambre inverse (tendu avec du plat sous le talon) est prévu au calendrier, même fibre, même shape, même noyau)

comme ça on aura vraiment un comparatif:

entrée de courbe/amorti sur le damé
VS
maniabilité/puissance/dérive dans le souple

avec pour seul ajustement le centrage plus avancé sur le cambre inverse (puisque c'est le but premier grace à la déjauge améliorée)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 23/04/2018 - 21:25
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Darth Slovas (23 avril) disait:

J'ai lu en travers, mais il ne me semble pas avoir vu cette proposition, donc je la balance, sans forcement y réfléchir plus que ça :

Est ce que le cambre ne serait pas juste un "effet secondaire" de la construction choisie? En gros, la R&D travaille l’élasticité et la souplesse ou raideur en différent point du ski, qui associés aux différentes cote/épaisseurs et la dispersion dans le processus de fabrication vont donner plus ou moins de cambre à chaque ski.
J'ai vaguement souvenir que pour les série courses, les ski était appairés en fonction de ce cambre, plus ou moins prononcé en fin de fabrication. Ce qui tendrait à dire que justement ce cambre n'est pas nécessairement maîtrise, mais qu'associer 2 ski avec le même cambre permet de garder une homogénéité dans la paire.
Je pense que certain mode de construction génère plus ou moins de contrainte, et donc de cambre.

Je ne crois pas que ce soit ça.
Chez BC je sais qu’il y a une tolérance sur le cambre mais qu’il y a une valeur définie à la conception du ski.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Exact et c'est pareil pour toutes les marques pour toutes les grandes séries.
Pour les départements course ou les toutes petites séries c'est un peu différent mais le but du jeu c'est quand même d'avoir un ski le plus conforme possible au moule.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
ak (20 avril) disait:

un ski à "cambre" plat (pouark, quelle horrible expression)
:-)

Dans le même ordre d'idée y'a un obèse maigre, une droite tordue ou un rond rectangulaire...
earlyrise
earlyrise

inscrit le 26/04/18
7 messages
existe til un ski avec un cambre plat avec un talon plat?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
earlyrise (26 avril) disait:

existe til un ski avec un cambre plat avec un talon plat?



oui, ça s'appelle une planche.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Rico veut skier sur des planches ? :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est riquet?
comme il parait qu'il skie un peu à cul... sans talon c'est bien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Va savoir.....

Il va revenir, c'est sur...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
earlyrise (26 avril) disait:

existe til un ski avec un cambre plat avec un talon plat?

mes bushwacker (blizzard brahma avec 1 seul couche de titanal au lieu de 2) est plat avec talon plat et ça m'a jamais gêné (utilisation telemarkeur pas bourrin) et en poudre pour du 88 au patin ça passe tres bien
earlyrise
earlyrise

inscrit le 26/04/18
7 messages
boulet69 (27 avril) disait:

earlyrise (26 avril) disait:

existe til un ski avec un cambre plat avec un talon plat?

mes bushwacker (blizzard brahma avec 1 seul couche de titanal au lieu de 2) est plat avec talon plat et ça m'a jamais gêné (utilisation telemarkeur pas bourrin) et en poudre pour du 88 au patin ça passe tres bien


en somme, des super planches ;) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (27 avril) disait:

Va savoir.....

Il va revenir, c'est sur...



je confirme :-) c'est lui :-)


/forums/divers/blahblah/sujet-122356-2500.html#3376569
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Mes whitedot ranger pro 195 étaient totalement plats depuis la fin du rocker jusqu'au bout du talon.
Et ça ne m'a jamais posé de problème pour les mettre sur la carre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (27 avril) disait:

Hellsass (27 avril) disait:

Va savoir.....

Il va revenir, c'est sur...



je confirme :-) c'est lui :-)


skipass.comhttps

Pour rester au frais, rien de tel que l'ombre d'un doute. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
celle là, je la garde :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
facebook.com
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
oui ça taille... en neige molle
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Pareil en Entélodonte 118 :)

Sinon dans mon ressenti, c'est aussi l'accroche du ski cambré raide qui ressort. C'est dur à objectiver, mais les deux skis les plus cambrés du quiver ( Aluflex 188 et Titan pro) sont aussi ceux qui accrochent le plus fort, et le plus vite dès la moindre prise d'angle, voire à plat.
Une fois "vissé" j'ai d'autre skis qui accrochent très bien dont des cambres inverses.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (20 avril) disait:

les semlles avec la rainure étaient en p-tex?


En lin
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
anor@k (21 avril) disait:

Le cambre, ça sert à maintenir les stops-skis ensemble quand tu portes ta paire sur l'épaule ! Les sans-cambre ou pire inversés ont été inventé sous la pression d'un lobbying de fabricants de sacs à dos...


T’es mon héro :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
dans tous les cas si ça peu inverser la courbe du chomage... (pour pas créer des emplois) d'un point de vu hollande...
sinon ross avait bien sorti les dual camber... mais c'était juste la spatule qui se relevée avec un cable...
(bien av l'air des abeilles)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 01/05/2018 - 11:42
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
mik (30 avril) disait:

ak (20 avril) disait:

les semlles avec la rainure étaient en p-tex?


En lin


en vrai?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m ( 1 mai) disait:

mik (30 avril) disait:

ak (20 avril) disait:

les semlles avec la rainure étaient en p-tex?


En lin


en vrai?



non.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, on va quand-même pas en faire tout un plat ... du cambre, non ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
c'est vrais y nous emmerde avec son cambre... pis non pas cambre...
éventuellement y a qu'un type qui appuis bien fort sur les skis, c'est tout
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak ( 2 mai) disait:

Cl3m ( 1 mai) disait:

mik (30 avril) disait:

ak (20 avril) disait:

les semlles avec la rainure étaient en p-tex?


En lin


en vrai?



non.


mdr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand 4 mecs synthétiques se rencontrent...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 2 mai) disait:

quand 4 mecs en synthétiques se rencontrent...

Avec cette chaleur ? En lin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'aime les deux... c'est soit lin, soit l'autre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 2 mai) disait:

j'aime les deux... c'est soit lin, soit l'autre.

En vrai ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vous soupçonne d'être meilleur en running (gag) qu'en derby...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
On a failli attendre :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En attendant, je note que personne n'a proposé une réponbse qui tienne vraiment la route... Juste l'observation que les skis sans cambre accrochent généralement moins bien que ceux qui en ont, mais sans avoir vraiment pu faire le lien entre les 2.

Ce que je vois, c'est que les skis reverse sont généralement des trucs souples en torsion, donc même avec du cambre, ils accrocheraient que dalle => CQFD c'est pas le cambre qui fait accrocher

Et les skis racing qui sont des barres, à mon avis, même plats, ils accrocheraient grave ( ce qui est quasi le cas des mes GS FIS) => CQFD, même conclusion, aucun lien de causalité entre cambre et accroche.

En gros, les 2 paramètres sont génralement corrélés (l'un va avec l'autre), mais il n'y a pas de lien de causalité entre les 2... Et c'est pas très étonnant, vu qu'on commence à trouver des reverse qui accrochent. Et des cambrés qui accrochent pas, ça a toujours aussi existé, y'a qu'à voir dans le bas de gamme... Bref, pour moi la question demeure.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 2 mai) disait:

En attendant, je note que personne n'a proposé une réponbse qui tienne vraiment la route...



je pense qu'il faudrait une réponse avec cambre...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y parait que t'es un peu souple en talon...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Y’a qu’Ambre qui a la réponse
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Dé lin qu'ambre
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Y parait que t'es un peu souple en talon...

C'est la même chose que mou du genou ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 2 mai) disait:

Y parait que t'es un peu souple en talon...



à lin verse du souple en spatule...
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
la réponse a déjà été dite plus haut ...

le cambre fait office d'amortisseur, répartit la pression ( meilleure glisse ), donne de l'accroche aux extrémités et permet une meilleur accroche avec moins d'angle ainsi que du rebond/relance meme en appliquant un minimum d'effort sur le ski.
Ca filtre le relief en spatule et apporte du confort et accessoirement compenser le vieillissement du ski.

un ski a cambre inversé accroche pas moins bien ... mais moins facilement, demande de plus travailler le ski et c'est le bonhomme qui fait l'amortisseur ( et qui ramasse quand meme plus dans les genoux )
quand ca décroche sur le dur, fini l'assistance du cambre ... faut lui remettre de l'angle et le deformer

du moment qu'il y a un rayon, tu mets de l'angle ... ca carve
et quand tu déformes le ski/raccourci le rayon ... tu récupères du pop, cambre ou pas cambre


un grand Mr avait déjà écrit la dessus et expliqué ca il y a bien longtemps
Mental Floss by Shane McConkey
pas mal de marques ont eu des cambres inversé au catalogue meme Rossignol ... mais chez Blackcrows ils sont bon en marketing
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Finalement c'est lin passe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nul n'est tenu à lin possible...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On a quand même eu quelques explications qui tiennent de lin probable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, bon... on peut en discuter à lin fini...