RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Un système CAST sans montage et démontage quoi ;)
Tendo
Tendo

inscrit le 13/10/16
73 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 8 déc.) disait:

Perso, ce genre de fix a pour moi plutot une 3ème utilisation qui n'est ni rando ni vraiment station, c'est plutôt celle de fixe pour le ski de "voyage" essentiellement.


Pour moi tu mets dans le mille. Cette fixe semble géniale pour les voyage quand tu peux embarquer qu'un ski, comme outil a tout faire. Sûrement la meilleure nulle part mais correcte partout, çà me va, surtout pour 450 balles. Psychologiquement, je suis pas pret a skier fort sur piste sur une insert (çà secoue méchamment quand tu es lourd, ça donne pas du tout confiance, même sur des kingpin)... en espérant que la Salomon tiennent ses promesses.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:

merlinm (13 déc.) disait:

revend ressort race avec le capuchon qui va bien... :-)
bon personne n'a poser de questions sérieuses du style :
- y a t'il un guide pour chausser les inserts ?
- les ailettes ont elles un pur mouvement latéral ou il y a possibilité de dégagent diagonal ( soit par les ailettes soit par l'élasticité de la pièce qui supporte l'avant de la chaussure ?
- les ailettes sont réglables ou ressort automatique ?


Je reviens de Tignes, j'ai une paire pour le weekend à mettre à l'épreuve alors n'hésitez pas sur les questions !

- Guide chaussage inserts (MONTÉE UNIQUEMENT) : Il y a des guides, mais comme il n'y a pas de norme d'insert ça va dépendre directement de tes chaussures et des inserts qu'elles ont. On va dire que ça chausse mieux qu'une Vipec (2.0 dans mon cas), à peu près comme une Plum ou une Kingpin, et un peu moins bien qu'une Dynafit avec des Masterstep (le mieux actuellement sur le chaussage à mon goût). Mais le chaussage en inserts en Shift, c'est moitié moins que les autres fixs LT...
- C'est un écartement latéral, mais les normes 13992 et 9562 auxquelles elle répond prennent en compte différents types de déclenchement combinés (latéral + vertical). Comme toutes les alpines quoi... Tu penses à quoi, les butées rotatives type STH ? Non c'est plutôt à comparer à une butée Warden à mon goût.
- Ailettes réglables comme les STH ? Je ne crois pas, je vérifie demain.

Semaine pro je vous fais un topo complet de l'utilisation, et plus d'explications sur le fonctionnemet global et les différences par rapport aux autres fixs, parce que j'ai l'impression que c'est loin d'être clair pour tout le monde...

Vous avez tous bien compris que les inserts ne servent qu'à la montée et sont rangés à la descente, et que c'est une fix alpine en fait ? Non parce que j'en ai 2/3 qui avaient lu en diagonale...


D'ailleurs tu pourras faire une petite vidéo pour montrer comment ça marche?

Et sinon je crois que les Bon App ont faits une vidéo ou un live avec Lamiche sur la fix hier ou ce soir...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci Loic
oui pour le déclenchement plus ou moins diagonal, a telle un fonctionnement des cames comparables au séries 900 >>jusqu'au sth2 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 14/12/2017 - 06:40
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (13 déc.) disait:

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...


Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

D'ailleurs tu pourras faire une petite vidéo pour montrer comment ça marche?


Oui, c'est le but ! Je vais aller essayer de m'en coller 2/3 sans me faire mal à différents réglages et voir ce que ça donne ;-) Qu'est-ce que je ferais pas pour vous...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
merlinm (14 déc.) disait:

merci Loic
oui pour le déclenchement plus ou moins diagonal, a telle un fonctionnement des cames comparables au séries 900 >>jusqu'au sth2 ?


Qu'est-ce que tu appelles les cames ?

Au niveau de la butée (qui nous intéresse parce que la talonnière, bah c'est une talonnière donc c'est vertical, et c'est Salomon donc ça fait CLAAAC !), ça ressemble (les ingés pourraient nous dire s'il y a des différences précises en élasticité ou autre) à une butée Warden (d'où ma comparaison quelque part). Après je comprends qu'en marketing, ils utilisent plutôt la comparaison à la STH2 qui est plus connue, avec une histoire plus ancienne, mais le fonctionnement n'est (pour moi, mécaniquement) pas vraiment le même avec une butée triangulaire rotative posée sur un axe. Là, on a deux mâchoires qui s'écartent, faisant rentrer la partie tout devant avec la plage de DIN et qui doit contenir le ressort (on le voit sur une des animations du site).

Je vais jouer un peu plus avec ce weekend, je pourrai même peut-être refaire des GIF comme dans un des articles pour montrer l'élasticité/le déclenchement. Mais en gros c'est pareil qu'avec une fix alpine quoi...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:

Gaetan33 (13 déc.) disait:

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...


Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.


Toi qui l'as en main, ça m'intéresse que tu expliques en quoi elle apporte une avancée dans le marché dans ce cas! :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

KillaWhale (14 déc.) disait:

Gaetan33 (13 déc.) disait:

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...


Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.


Toi qui l'as en main, ça m'intéresse que tu expliques en quoi elle apporte une avancée dans le marché dans ce cas! :)


Sans doute que, si ça monte comme une fix' de rando, ça se transforme en fix' alpine à la descente....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

KillaWhale (14 déc.) disait:

Gaetan33 (13 déc.) disait:

Mais reconnais quand même qu'elle n'apporte pas grand chose au marché à l'heure actuelle et que du coup Salomon est obligé de faire du Marketing foireux pour justifier l'achat de leur produit plutôt que la concurrence...


Ah bah moi je ne reconnais absolument pas et sans aller jusqu'à oser employer (en tout cas pas encore - j'attends déjà ce weekend) le mot de révolution, j'estime que oui, elle apporte beaucoup et même elle change la donne pour pas mal de monde et pas mal de montages/quivers/etc.


Toi qui l'as en main, ça m'intéresse que tu expliques en quoi elle apporte une avancée dans le marché dans ce cas! :)


Bah c'est simple, tu connais beaucoup de fixs alpines avec un système de montée de type low tech ? Parce que si oui, c'est vraiment que j'ai raté quelque chose :-P FastNico a tout résumé en une ligne... Mais je vais aller plus loin.

Reprenons, actuellement, il existe, du plus "lourd"/alpin à la rando la plus light :
- Les fixations alpines, norme alpine,
- Les fixations alpines compatibles avec un standard spécifique (WTR/GW/WS, qui font partie de la norme rando d'ailleurs),
- Les fixations alpines compatibles multinormes chaussures (Warden, Griffon/Jester ID, etc)
- Les fixations de randonnée "à plaques" généralement multinormes de fixations (normes 13992 et 9462, Guardian, Diamir FR, Duke, Baron et compagnie),
- Les fixations de rando à inserts normées 13992 (Beast, Rad 2.0, Vipec 3, Tecton et Kingpin),
- Les fixations de rando à inserts non normées mais offrant un déchaussage censé être plus "sécurisant" que leurs autres homologues low tech (Trab TR2, G3 ion en gros),
- Les fixations de rando à inserts "classiques" (TLT Speed et ancienne Radical, Plum Guide/Yak, etc),
- Les fixations de rando à inserts de race, où la le déclenchement ne devient qu'une vague hypothèse.

Et bien la Shift ne se classe dans aucune de ces catégories, devenant donc une catégorie à elle seule, s'intercalant à peu près au milieu dans tout ça :
- Les fixations alpines avec un mode de montée à inserts, et par conséquent multinormes (sinon ça n'a pas de sens, ce n'est pas juste du marketing). Les avantages : déchaussage d'une fixation alpine (par rapport à toutes les fixs de rando low tech, c'est incomparable), meilleure cinétique de montée (grâce aux inserts qui ensuite sont "rangés" à la descente) et poids bien moindre que les fixations à plaque (ainsi condamnées une bonne fois pour toutes). Les inconvénients ? Elle est encore un peu lourde par rapport aux fixs de rando à inserts (mais moins qu'une Beast et pas loin d'une Kingpin quand même), d'ailleurs à 300/400g de moins elle tuait ses concurrentes. Peut-être que ça viendra dans cet ordre de poids (j'espère), tout comme une version au DIN supérieur pour les sales gros qui fartent.

Si je résume, on a une fix qui a un confort de ski et un déchaussage (à mon goût) bien supérieurs aux autres fixations low tech (ben d'une alpine quoi !), pour un poids bien moindre et une cinématique bien meilleure qu'une fix à plaque (sans même parler de la gestion du flex du ski et de la hauteur). Le tout, multinormes. Que demande le peuple ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PS : non, je n'ai pas eu une paire en cadeau... Mais j'aurais pas dit non... Si je la rends pas la semaine prochaine je vais avoir des soucis :-P

On travaille sur l'orga de journées de test de style Rocker/Quest Day si jamais. Bon et pour le reste, ce sera dans l'article semaine pro après le complément de test de ce WE :-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour les fixes, elles sont encore quelques années devant elles. Je pense qu'il y a des gens qui ont des chaussures avec un pseudo mode marche et pas d'insert pour fixes plaques, qui devront changer leur fixes avant leur chaussures. Je n'ai pas une super confiance dans la durée de vie des fix à plaques, mais peut-être à tort.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ceux qui comprennent pas a l'intérêt de ces fix, pour un programme 80% station, 20% approches.
Genre, freeride en station le matin (avec bcp de remontées ou faut déchausser) et une ou 2 approches de 50m à 200m dans la journée.
Vous prenez quoi comme fix ?

Tu pars le matin, tu sais pas trop ce qui va ouvrir comme remontées et quelles vont être les conditions, tu te dis que éventuellement, peut être, ca serait cool de faire un run nécessitant une petite approche au milieu de la journée. Mais tu risque aussi de faire quelques run en traf un peu degeu. Tu prend quoi comme fix ?

T'as pas envie d'avoir ta paire de skis freeride/poudre fétiche en double montée en Pivot 14 d'un coté et en Vipec de l'autre. Du coup tu met quoi comme fix ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Des Duke ?

Ça va, j'ai bon ? :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Bah exactement, actuellement tu met des fix a plaque ;)
AMHA le programme de ces fix c'est de remplacer les fix a plaque et la Kingpin, pas de concurrencer la Vipec/Tecton/Ion/etc.

Entre celle là et une Kingpin, le choix va être vite fait, mieux vaut trainer 100g de plus et avoir l'élasticité et le déclenchement en butée.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (14 déc.) disait:

Ceux qui comprennent pas a l'intérêt de ces fix, pour un programme 80% station, 20% approches.
Genre, freeride en station le matin (avec bcp de remontées ou faut déchausser) et une ou 2 approches de 50m à 200m dans la journée.
Vous prenez quoi comme fix ?

Tu pars le matin, tu sais pas trop ce qui va ouvrir comme remontées et quelles vont être les conditions, tu te dis que éventuellement, peut être, ca serait cool de faire un run nécessitant une petite approche au milieu de la journée. Mais tu risque aussi de faire quelques run en traf un peu degeu. Tu prend quoi comme fix ?

T'as pas envie d'avoir ta paire de skis freeride/poudre fétiche en double montée en Pivot 14 d'un coté et en Vipec de l'autre. Du coup tu met quoi comme fix ?


des vipec :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
stuntmanbo (14 déc.) disait:

Entre celle là et une Kingpin, le choix va être vite fait, mieux vaut trainer 100g de plus et avoir l'élasticité et le déclenchement en butée.


Tu fais bien d'appuyer sur le "en butée" parce que la Kingpin a aussi de l'élasticité latérale et verticale (évidemment), mais gérées par la talonnière. C'est assez difficile de comparer en restant objectif du coup... C'est compliqué, et chaque côté a ses arguments. Je n'ai personnellement pas assez d'expérience sur la Kingpin (mais beaucoup sur la Vipec) pour faire une comparaison. Pour le moment !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
RPM (14 déc.) disait:

des vipec :)


Ok Vipec sur ton unique paire de poudre. Ca dépend ou tu skis, mais le jour où y'a 60 de poudre, les gens sortent de la benne limite en courant, ça doit être assez comique de se faire doubler par 20 morts de faim alors que tu met une looooooonnngue minute à chausser :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo (14 déc.) disait:

RPM (14 déc.) disait:

des vipec :)


Ok Vipec sur ton unique paire de poudre. Ca dépend ou tu skis, mais le jour où y'a 60 de poudre, les gens sortent de la benne limite en courant, ça doit être assez comique de se faire doubler par 20 morts de faim alors que tu met une looooooonnngue minute à chausser :)


ce qui est comique c'est le comportement des 20 pimpins qui font la course pour partir en premier ... dans ce cas, je suis content qu'ils soient devant.
Sinon, je chausse mes vipec en moins de 20 s généralement, surtout en sortie de benne. Sur une arête ou dans la pente faut un peu plus de temps :D
mais je suis d'accord pour dire qu'une fix alpine c'est quand même beaucoup plus simple à chausser :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:


D'ailleurs tu pourras faire une petite vidéo pour montrer comment ça marche?

Et sinon je crois que les Bon App ont faits une vidéo ou un live avec Lamiche sur la fix hier ou ce soir...


c'est rigolo parce que si tu regardes bien les vidéos de la saison passée, Fabien Maierhofer était en ... king-pin :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM (14 déc.) disait:

stuntmanbo (14 déc.) disait:

Ceux qui comprennent pas a l'intérêt de ces fix, pour un programme 80% station, 20% approches.
Genre, freeride en station le matin (avec bcp de remontées ou faut déchausser) et une ou 2 approches de 50m à 200m dans la journée.
Vous prenez quoi comme fix ?

Tu pars le matin, tu sais pas trop ce qui va ouvrir comme remontées et quelles vont être les conditions, tu te dis que éventuellement, peut être, ca serait cool de faire un run nécessitant une petite approche au milieu de la journée. Mais tu risque aussi de faire quelques run en traf un peu degeu. Tu prend quoi comme fix ?

T'as pas envie d'avoir ta paire de skis freeride/poudre fétiche en double montée en Pivot 14 d'un coté et en Vipec de l'autre. Du coup tu met quoi comme fix ?


des vipec :)


Voilà. C'est pour ça que pour moi les nouvelles Salomon n'apportent rien (mais je suis d'accord Killa, que c'est une nouvelle technologie, juste que pour moi ça s'utilise de la même manière que l'existant).

Bon allez, je vais me contredire un coup: celui qui voudrait absolument des pompes rando spécial montée de collant pipette pour la rando et des pompes alpines pour le freetide, il pourrait se contenter d'une paire de fix à promener sur ses différents skis grâce à des inserts... Donc oui ça peut ouvrir un marché, et encore, monter des fix lourdes alors que tu as des skis et pompes ultra light, faut pas chercher la logique!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Moi je voit totalement le marché. ça vient remplacer la guardian pour l'alpin. Le renouvellement des skis de mon père (actu Volkl One + Guardian) se fera très probablement avec ça. Objectif de rando faible (mais possible), bonne sécurité pour toute la saison en alpin ...
Moi pareil, tu m'en offre une demain je fait sauter la guardian de mes two et je met ça dessus ! Tu récupère le flex du ski, tu saute des gros trucs sans te poser de questions, tu met les pompes que tu veux en fonction de ta pratique du jour, y'a pas spécialement de limites.

Par conter en rando à coté je garderai mes vipec (encore que je passerai bien sur une superlite).Trop lourde, pas d’intérêt particulier si tu passe du temps bloqué ... La concurrence est vers la kingpin et la tecton, mais la versatilité du truc n'a rien à voir.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
RPM (14 déc.) disait:

c'est rigolo parce que si tu regardes bien les vidéos de la saison passée, Fabien Maierhofer était en ... king-pin :D


Salomon a utilisé des Kingpin et des Radical 2 sur ses skis de rando/freerando jusque-là, ils ont peu utilisé *durant les shootings* les protos Shift pour la simple raison que c'est le bordel à éviter de montrer à l'écran au montage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 14/12/2017 - 11:09
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

Voilà. C'est pour ça que pour moi les nouvelles Salomon n'apportent rien (mais je suis d'accord Killa, que c'est une nouvelle technologie, juste que pour moi ça s'utilise de la même manière que l'existant).

Bon allez, je vais me contredire un coup: celui qui voudrait absolument des pompes rando spécial montée de collant pipette pour la rando et des pompes alpines pour le freetide, il pourrait se contenter d'une paire de fix à promener sur ses différents skis grâce à des inserts... Donc oui ça peut ouvrir un marché, et encore, monter des fix lourdes alors que tu as des skis et pompes ultra light, faut pas chercher la logique!


Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."

Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu skies avec les gars de salomon, si c'est le cas demande si tu peux desserrer les ressorts :

- ça permettra de voir comment fonctionne la butée
en dégagement

- et de voir de quel metal le ressort est fait (je veux dire il se remet facilement ? et laissera envisager des modifications au cas où dans les années futures...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Prorider74 (14 déc.) disait:

Moi je voit totalement le marché. ça vient remplacer la guardian pour l'alpin. Le renouvellement des skis de mon père (actu Volkl One + Guardian) se fera très probablement avec ça. Objectif de rando faible (mais possible), bonne sécurité pour toute la saison en alpin ...
Moi pareil, tu m'en offre une demain je fait sauter la guardian de mes two et je met ça dessus ! Tu récupère le flex du ski, tu saute des gros trucs sans te poser de questions, tu met les pompes que tu veux en fonction de ta pratique du jour, y'a pas spécialement de limites.

Par conter en rando à coté je garderai mes vipec (encore que je passerai bien sur une superlite).Trop lourde, pas d’intérêt particulier si tu passe du temps bloqué ... La concurrence est vers la kingpin et la tecton, mais la versatilité du truc n'a rien à voir.

tout à fait d'accord avec cette analyse, il faut vraiment être de mauvaise foi, ou avoir des actions chez Frischti/Marker/dynafit pour ne pas admettre que Salomon fait bouger les lignes avec ce nouveau concept de fixation. Ou alors maman a pas voulu vous payer vos 1080 quand vous étiez petit et toute cette frustration ressort maintenant que vous êtes grands :p ? J'aurais compris la critique si ils nous avaient sorti un copier collé de kingpin mais la c'est quand même véritablement différent, sans équivalent sur le marché et pour un poids (et un prix) pas déconnant du tout par rapport à l'usage décrit par prorider. Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, san,s parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:

Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, sans parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route

Tu m'otes les mots du clavier, c'est vrai que (hors 916), salomon est tellement réputé pour la durabilité et la fiabilité de ses produits :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:

Gaetan33 (14 déc.) disait:

Voilà. C'est pour ça que pour moi les nouvelles Salomon n'apportent rien (mais je suis d'accord Killa, que c'est une nouvelle technologie, juste que pour moi ça s'utilise de la même manière que l'existant).

Bon allez, je vais me contredire un coup: celui qui voudrait absolument des pompes rando spécial montée de collant pipette pour la rando et des pompes alpines pour le freetide, il pourrait se contenter d'une paire de fix à promener sur ses différents skis grâce à des inserts... Donc oui ça peut ouvrir un marché, et encore, monter des fix lourdes alors que tu as des skis et pompes ultra light, faut pas chercher la logique!


Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."

Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi ;-)


Le truc c'est que la majorité des gens skie comme ça non? Evidemment qu'en derby je n'irai pas mettre des lowtech (encore qu'avec mon niveau pour un peu ça passerait!), mais du coup les gars qui ont tendance à avoiner sur piste et qui font de la rando, ils ont autant de fix que de paires de skis dédiées à chaque activité, donc à moins de passer à du une seule paire (ou vouloir comme dit plus haut une seule paire de fix pour tout un quiver), je ne vois pas l'intérêt.

Après je reconnais que vu sous cet angle, en effet on peut lui trouver un marché...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (14 déc.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:

Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, sans parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route

Tu m'otes les mots du clavier, c'est vrai que (hors 916), salomon est tellement réputé pour la durabilité et la fiabilité de ses produits :)


Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?

Perso je skie en Dictator depuis 2012, en STH depuis encore plus longtemps et j'ai absolument rien remarqué niveau durabilité et fiabilité, si ce n'est un léger (très) allongement du rocker d'une des paires. Le flex rien à dire, et la semelle pareil (pourtant ils en ont pris des tonches, c'est pas faute d'avoir cherché;). J'ai eu du bol ? Ou alors on parle de trucs plus anciens ? Ou plus récents ? Parce que de la casse de matos, on en trouve chez tout le monde...

C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

KillaWhale (14 déc.) disait:

Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."

Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi ;-)


Le truc c'est que la majorité des gens skie comme ça non? Evidemment qu'en derby je n'irai pas mettre des lowtech (encore qu'avec mon niveau pour un peu ça passerait!), mais du coup les gars qui ont tendance à avoiner sur piste et qui font de la rando, ils ont autant de fix que de paires de skis dédiées à chaque activité, donc à moins de passer à du une seule paire (ou vouloir comme dit plus haut une seule paire de fix pour tout un quiver), je ne vois pas l'intérêt. Après je reconnais que vu sous cet angle, en effet on peut lui trouver un marché...


Les mecs qui avoinent et qui ont de gros quivers, il y en a pas non plus des masses par rapport au marché du ski, la vision des forums est une vision très élitiste absolument pas représentative de la réalité (qui biaise souvent les débats ici - non, vos besoins ne sont pas ceux de la clientèle "normale" des shops). Mais pour moi, même eux seront intéressés (et c'est le cas, je le sais) pour les raisons sus-citées : une paire qu'on emmène sur les randos "courtes" ou celles où on a un but de ski plus engagé (au sens freeride et non pente raide du terme), ou en station avec comme objectif des mises de peaux rapides pour aller chercher les fameuses combes "qui vont bien". Comme chacun sait ici, ça trace très vite partout de nos jours, et on se retrouve rapidement à crapahuter pour aller chercher un machin (généralement hors PIDA voire hors domaine d'ailleurs - seule chose qui me fait un peu peur quand on aide de plus en plus les gens à sortir des sentiers battus).

Très vite, on est tous passés à un quiver de rando avec deux paires : une vraiment légère pour le 1500 d+ et plus, et une plus lourde, avec une fix un peu plus complexe/sécuritaire, plus large et plus grande en général. La Shift est parfaite pour ça, et c'est qu'un exemple : les possibilités de montages et combos sont énormes... Un quiver trois paires par exemple pour quelqu'un qui skie moyen/fort :
- Une paire piste alpine,
- Une paire freeride/freerando en Shift, semi-fat pour les bons jours et les belles randos ou approches,
- Une paire "pure" rando légère...
Tout ceci amène à re-penser aussi ses choix de chaussures, vu que maintenant le concept de la chaussure à tout faire devient intéressant : une paire rando/freeride type Maestrale RS pour tout faire, avec une paire en Shift, une paire en MNC alpine et une paire rando light ? Etc, etc...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:


Tout ceci amène à re-penser aussi ses choix de chaussures, vu que maintenant le concept de la chaussure à tout faire devient intéressant : une paire rando/freeride type Maestrale RS pour tout faire, avec une paire en Shift, une paire en MNC alpine et une paire rando light ? Etc, etc...


Depuis la Warden et la Griffon/Jester ID je trouve que c'est déjà le cas. Il faut juste bien choisir parce que la même chaussure en station et après 1500 de D+ ça fait pas toujours le même effet au pied
(qui veux des Khion Carbone du coup ^^)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
j'ai un peu peur aussi de cette tendance a envoyer les gens en dehors des pistes
meme si j'ai l'limpression que les actions d 'education aux risques se multiplient j'ai quand meme l'impression de retrouver chaque hiver de plus en plus de personnes en hors pistes de proximite et meme plus loin parfois qui sont loin d' avoir les bases de reduction des risques
d'ailleurs j'ai en tete une anecdote recente une connaissance qui me demande ce qu'il faut pour faire une pue de rando parce que ca a l'air cool je lui dit du matos de rando et arva et cie ah oui mais non je veux juste faire des eptites ballades....
le principal defaut de la shift pour moi c'est ce risque la....
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
KillaWhale (14 déc.) disait:

[quote=Tchak-Tchak (14 déc.)]
[quote=Geoffroy Geldhof (14 déc.)]

Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?

Perso je skie en Dictator depuis 2012, en STH depuis encore plus longtemps et j'ai absolument rien remarqué niveau durabilité et fiabilité, si ce n'est un léger (très) allongement du rocker d'une des paires. Le flex rien à dire, et la semelle pareil (pourtant ils en ont pris des tonches, c'est pas faute d'avoir cherché;). J'ai eu du bol ? Ou alors on parle de trucs plus anciens ? Ou plus récents ? Parce que de la casse de matos, on en trouve chez tout le monde...

C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).


il faut rendre à César ce qui est à césar, fin 90 début 2000, Salomon a quand même grandement contribué à populariser les skis constitués essenbtiellment de mousse de polyuréthane. si ce procédé présentent des intérêts certains nen termes de couts d'industrialisation et d'jhomogénéité de production, on ne peut pas vraiment dire que pour la longévité du matos ce fut une réussite. On arrive avec ce procédé à produire à coup sur des skis qui sont bons à benner au bout de 2-3 saisons..Cetre ils n'étaient pas les euls mais comme ils étaient les premiers, .cette réputation de skis en mousse les poursuits encore aujourd'hui je pense...Et nje ne pense pas que les El Dicatator étaient fabriqué selon ce procédé non plus :p Faut juste espérer qu'ils ont appris de leur passé industriel pour mettre ua point cette nouvelle fix et qu'elle soit fiable plus de 2 saisons...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:

Gaetan33 (14 déc.) disait:

KillaWhale (14 déc.) disait:

Perso je ne fais pas la même chose avec une Vipec qu'avec une Shift... Donc je ne suis simplement pas d'accord avec ce que tu dis. J'ai toujours dit "si tu skies relativement tranquille, tu peux tout faire avec une Vipec ou Kingpin mais tu ne seras pas aussi bien en station qu'avec une fix alpine, c'est une habitude à prendre d'être en inserts dans ta façon de skier, et à un moment si tu envoies tu seras limité, ou tu devrais bloquer (et là tu perds tout l'intérêt)."

Là ça change tout... Plus besoin de cette adaptation, et la plupart de ceux que je connais peuvent faire ce qu'ils font en station avec. Les limites ? Les derbys, les compets de freeride, et encore ce n'est même pas sur ! Salomon te dira que non, et moi je vais essayer de vérifier ça ce WE, ou plus tard dans la saison si je remets les pieds dessus. Mais ceux qui vont dire "le DIN 13 limite" wow, vous êtes de sacrés tueurs. Il y en a, mais il y a surtout des mecs qui devraient apprendre à mieux régler leurs fixs parce qu'à 11/12, on fait quand même pas mal de choses sur un gabarit "moyen" comme moi ;-)


Le truc c'est que la majorité des gens skie comme ça non? Evidemment qu'en derby je n'irai pas mettre des lowtech (encore qu'avec mon niveau pour un peu ça passerait!), mais du coup les gars qui ont tendance à avoiner sur piste et qui font de la rando, ils ont autant de fix que de paires de skis dédiées à chaque activité, donc à moins de passer à du une seule paire (ou vouloir comme dit plus haut une seule paire de fix pour tout un quiver), je ne vois pas l'intérêt. Après je reconnais que vu sous cet angle, en effet on peut lui trouver un marché...


Les mecs qui avoinent et qui ont de gros quivers, il y en a pas non plus des masses par rapport au marché du ski, la vision des forums est une vision très élitiste absolument pas représentative de la réalité (qui biaise souvent les débats ici - non, vos besoins ne sont pas ceux de la clientèle "normale" des shops). Mais pour moi, même eux seront intéressés (et c'est le cas, je le sais) pour les raisons sus-citées : une paire qu'on emmène sur les randos "courtes" ou celles où on a un but de ski plus engagé (au sens freeride et non pente raide du terme), ou en station avec comme objectif des mises de peaux rapides pour aller chercher les fameuses combes "qui vont bien". Comme chacun sait ici, ça trace très vite partout de nos jours, et on se retrouve rapidement à crapahuter pour aller chercher un machin (généralement hors PIDA voire hors domaine d'ailleurs - seule chose qui me fait un peu peur quand on aide de plus en plus les gens à sortir des sentiers battus).


Finalement on est d'accord alors! :)

KillaWhale (14 déc.) disait:
Très vite, on est tous passés à un quiver de rando avec deux paires : une vraiment légère pour le 1500 d+ et plus, et une plus lourde, avec une fix un peu plus complexe/sécuritaire, plus large et plus grande en général. La Shift est parfaite pour ça, et c'est qu'un exemple : les possibilités de montages et combos sont énormes... Un quiver trois paires par exemple pour quelqu'un qui skie moyen/fort :
- Une paire piste alpine,
- Une paire freeride/freerando en Shift, semi-fat pour les bons jours et les belles randos ou approches,
- Une paire "pure" rando légère...
Tout ceci amène à re-penser aussi ses choix de chaussures, vu que maintenant le concept de la chaussure à tout faire devient intéressant : une paire rando/freeride type Maestrale RS pour tout faire, avec une paire en Shift, une paire en MNC alpine et une paire rando light ? Etc, etc...

Du coup tu veux dire une paire de pompes par type d'activité c'est ça?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

Du coup tu veux dire une paire de pompes par type d'activité c'est ça?


Non au contraire, réfléchir à quelle pompe également à tout faire on peut prendre, puisque qu'on est plus obligés (grâce au multinorme) d'avoir forcément deux paires de chaussures...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Donc une paire à inserts, à semelles interchangeables, légères et rigides? Pfiou, ils ont du boulot pour réussir à tout compiler les ingés! :D
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:

KillaWhale (14 déc.) disait:

[quote=Tchak-Tchak (14 déc.)]
[quote=Geoffroy Geldhof (14 déc.)]

Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?

Perso je skie en Dictator depuis 2012, en STH depuis encore plus longtemps et j'ai absolument rien remarqué niveau durabilité et fiabilité, si ce n'est un léger (très) allongement du rocker d'une des paires. Le flex rien à dire, et la semelle pareil (pourtant ils en ont pris des tonches, c'est pas faute d'avoir cherché;). J'ai eu du bol ? Ou alors on parle de trucs plus anciens ? Ou plus récents ? Parce que de la casse de matos, on en trouve chez tout le monde...

C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).


il faut rendre à César ce qui est à césar, fin 90 début 2000, Salomon a quand même grandement contribué à populariser les skis constitués essenbtiellment de mousse de polyuréthane. si ce procédé présentent des intérêts certains nen termes de couts d'industrialisation et d'jhomogénéité de production, on ne peut pas vraiment dire que pour la longévité du matos ce fut une réussite. On arrive avec ce procédé à produire à coup sur des skis qui sont bons à benner au bout de 2-3 saisons..Cetre ils n'étaient pas les euls mais comme ils étaient les premiers, .cette réputation de skis en mousse les poursuits encore aujourd'hui je pense...Et nje ne pense pas que les El Dicatator étaient fabriqué selon ce procédé non plus :p Faut juste espérer qu'ils ont appris de leur passé industriel pour mettre ua point cette nouvelle fix et qu'elle soit fiable plus de 2 saisons...


Argument invalidé par l'existence des Squads (et par d'autres séries de skis "classiques" en sandwich noyau bois mais fragiles - y en a pas mal aussi, sans même parler des constructions chelou récentes sur les skis allégés) : comment ça se fait qu'on en voit toujours autant en fin de saison, le premier vendredi d'avril et les jours qui précèdent ?

Il y a d'ailleurs 1000 autres possibilités de faire des skis fragiles autre que les "simples" matériaux (skis qui tuilent, qui gondolent, qui ne sont pas droits, etc.).

Perso, la journée d'hier m'a donné confiance dans la fix, et ce weekend j'espère pouvoir accentuer cette confiance (et oui merlin je compte faire des vidéos notamment du déchaussage, avec une valeur de réglage basse).
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Gaetan33 (14 déc.) disait:

Donc une paire à inserts, à semelles interchangeables, légères et rigides? Pfiou, ils ont du boulot pour réussir à tout compiler les ingés! :D

Ba non pas besoin des semelles interchangeables vu que c'est MNC. Juste une paire à insert légère et rigide, et ça commence à devenir plus facile la du coup, je peut t'en citer 5 ou 6 easy
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Prorider74 (14 déc.) disait:

Gaetan33 (14 déc.) disait:

Donc une paire à inserts, à semelles interchangeables, légères et rigides? Pfiou, ils ont du boulot pour réussir à tout compiler les ingés! :D

Ba non pas besoin des semelles interchangeables vu que c'est MNC. Juste une paire à insert légère et rigide, et ça commence à devenir plus facile la du coup, je peut t'en citer 5 ou 6 easy


Ah oui c'est vrai qu'ils font ça aussi maintenant... Déjà s'ils pouvaient s'accorder pour simplifier et standardiser tout ça ce serait bien! Peut être justement que les Shifts vont permettre ça?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
KillaWhale (14 déc.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:

[quote=KillaWhale (14 déc.)]
[quote=Tchak-Tchak (14 déc.)]
[quote=Geoffroy Geldhof (14 déc.)]



il faut rendre à César ce qui est à césar, fin 90 début 2000, Salomon a quand même grandement contribué à populariser les skis constitués essenbtiellment de mousse de polyuréthane. si ce procédé présentent des intérêts certains nen termes de couts d'industrialisation et d'jhomogénéité de production, on ne peut pas vraiment dire que pour la longévité du matos ce fut une réussite. On arrive avec ce procédé à produire à coup sur des skis qui sont bons à benner au bout de 2-3 saisons..Cetre ils n'étaient pas les euls mais comme ils étaient les premiers, .cette réputation de skis en mousse les poursuits encore aujourd'hui je pense...Et nje ne pense pas que les El Dicatator étaient fabriqué selon ce procédé non plus :p Faut juste espérer qu'ils ont appris de leur passé industriel pour mettre ua point cette nouvelle fix et qu'elle soit fiable plus de 2 saisons...


Argument invalidé par l'existence des Squads (et par d'autres séries de skis "classiques" en sandwich noyau bois mais fragiles - y en a pas mal aussi, sans même parler des constructions chelou récentes sur les skis allégés) : comment ça se fait qu'on en voit toujours autant en fin de saison, le premier vendredi d'avril et les jours qui précèdent ?

Il y a d'ailleurs 1000 autres possibilités de faire des skis fragiles autre que les "simples" matériaux (skis qui tuilent, qui gondolent, qui ne sont pas droits, etc.).

Perso, la journée d'hier m'a donné confiance dans la fix, et ce weekend j'espère pouvoir accentuer cette confiance (et oui merlin je compte faire des vidéos notamment du déchaussage, avec une valeur de réglage basse).


je suis bien d'accord avec toi qu'il y a plein de moyen de fiare des skis/fixations fragiles et j'espère bien que Salomon n'en a pas l'exclusivité. Tu avais juste l'air d'avoir envie qu'on te rafraichsisse la mémoire. Au demeurant tu auras remarqué que mes commentaires étaient plutot positifs quand au nouveau concept de la shift, et tant mieux si tu peux confirmer les premières bonnes impressions :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale (14 déc.) disait:

Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?
...
C'est très représentatif du "cauchemar" que c'est pour l'industrie qui sait qu'une mauvaise série peut foutre une réputation en l'air pour plusieurs années (c'est le cas ici, AMHA).

Bah tu sais, c'est le propre d'une réputation. Ca n'a pas besoin d'être étayé par des chiffres, des stats, ou même des faits vérifiés, c'est une réputation, tu l'as, tu l'as sans doute méritée (ou pas), tu mets du temps à t'en défaire !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (14 déc.) disait:

Tchak-Tchak (14 déc.) disait:

Geoffroy Geldhof (14 déc.) disait:

Le seul truc qui m'effraie un peu c'est la fiabilité de l'ensemble. J'air regardé le wabcast de présentation de cette Shift avec les gars de Bon App hier, on voit que pour passer du mode "insert" au mode "alpin," il faut actionner un mécanisme sur la butée qui pourrait être source de soucis, sans parler de l'allègement par rapport à une fix alpi,ne normale (ils sont ici à 1700g la paire). A voir en vrai. sur papier ça tient la route

Tu m'otes les mots du clavier, c'est vrai que (hors 916), salomon est tellement réputé pour la durabilité et la fiabilité de ses produits :)


Je vais faire mon ak, mais j'aime bien être l'avocat du diable... D'où vient cette réputation ? Qui dit ça ? Sur quelle base ? Des chiffres ?





ne vise pas trop haut petit ;-)
perso j'ai arrêté d'acheter du salomon il y a belle lurette...
ski mousses
skis pas mousses mais fragiles
chaussures ski courses excellentes... avec des talons qui s'usaient vitesse grand v sur le goudron au point de devoir les changer à cause de ça
baskets qui ne tiennent pas la distance...
alors oui, il y a surement des produits qui valent le coup...
mais perso, quand je me fais baiser plusieurs fois, y a un moment ou j'arrête...
Oakley même combat...
et oui, je pense qu'une réputation elle se construit...et se déconstruit...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (14 déc.) disait:

Les mecs qui avoinent et qui ont de gros quivers, il y en a pas non plus des masses par rapport au marché du ski, la vision des forums est une vision très élitiste absolument pas représentative de la réalité (qui biaise souvent les débats ici - non, vos besoins ne sont pas ceux de la clientèle "normale" des shops).


voilà, cette fix est intéressante pour 5% des skieurs qui "envoient". Sur ces 5%, 10% envoient vraiment comme toi Killa, les autres envoient sur les forums ou dans les rayons du vieux campeur ... ;)

pour ma part, c'est évident que le confort de chaussage d'une fix alpine m'intéresserai. Mais pour ce produit, je considère que la prise de poids par rapport au gain de confort sur le chaussage et l'éventuellement meilleure skiabilité n'en vaut pas la chandelle car : je m’accommode de perdre 10 s sur un chaussage, mon niveau fait que je ne suis pas limité sur mon ski même en station.

Quand sortira la swift light au poids de la vipec, je reverrai mon jugement. Donc pour ma part, surement un bon produit mais pas pour moi :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 14/12/2017 - 17:39
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'ai une question toute bête: qui a déjà expérimenté un déclenchement intempestif avec une vipec serrée à 12 en skiant fort?
(Je parle pas d'envoyer des barres de 10m en réceptionnant sur du carrelage quand même hein)
Moi j'ai un mx108 195 quiverkillé que j'utilise parfois en vipec. Et des fois je fais un peu l'âne avec. B'en j'ai jamais perdu un ski en me disant "ah b'en ouais normal j'ai des fix à inserts ça déclenche", parce que ca déclenche pas...
La plupart du temps je me rends même plus compte que j'ai des fix à inserts.
Alors du coup vous avez déjà essayé de skier une vipec en lâchant les watts? Ou alors le "blocage" que vous faites c'est plus psychologique qu'autre chose?
C'est pas de la provoc c'est une vraie question hein.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
et des mecs de 100 kgs qui envoient en vipec?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (14 déc.) disait:

Moi j'ai une question toute bête: qui a déjà expérimenté un déclenchement intempestif avec une vipec serrée à 12 en skiant fort?
(Je parle pas d'envoyer des barres de 10m en réceptionnant sur du carrelage quand même hein)
Moi j'ai un mx108 195 quiverkillé que j'utilise parfois en vipec. Et des fois je fais un peu l'âne avec. B'en j'ai jamais perdu un ski en me disant "ah b'en ouais normal j'ai des fix à inserts ça déclenche", parce que ca déclenche pas...
La plupart du temps je me rends même plus compte que j'ai des fix à inserts.
Alors du coup vous avez déjà essayé de skier une vipec en lâchant les watts? Ou alors le "blocage" que vous faites c'est plus psychologique qu'autre chose?
C'est pas de la provoc c'est une vraie question hein.

T'as sans doute raison, d'ailleurs je suis d'accord avec toi, mais par soucis de cohérence, je vais faire Tecton sur l'Anima FB (115 au patin) et sans doute Vipec sur Zerog108 ou un Corvus FB (un jour). Et me dire que je n'enverrai jamais assez fort pour la fixe salomon :).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
eldictator (14 déc.) disait:

et des mecs de 100 kgs qui envoient en vipec?


Et quand bien même, allez mettons que tu fasses 100kg, entre une salomon Z10, une vipec, une kingpin, cette nouvelle shalom et au hasard une beast 16, une p18/916 si tu devais vraiment lâcher le watts ?
Vers quoi tu pencherais ?
B'en je pense que tu prendrais le din le plus élevé, les 2 grosses alpines en 1er et la beast en 2eme. L'architecture de la fix, son élasticité etc etc ça passerait clairement au 2nd plan.


Et à mon avis l'erreur stratégique de shalom pour le coup elle est là.
eldictator
eldictator

inscrit le 06/11/17
210 messages
je fais 100kgs, je me satellise bcp moins qu'avant mais cette légère augmentation de poids ( pas assez de cardio et trop de fromage...) commence à me faire douter des din12...ça doit etre psycho!!

donc en insert, je regarderais plutot de la beast ou de la kingpin13 pour des fats
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Si l’augmentation de poids c’est du gras, tu peux garder des 12 tranquille :D
Si c’est du muscle par contre ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (14 déc.) disait:

winstonsmith (14 déc.) disait:

Moi j'ai une question toute bête: qui a déjà expérimenté un déclenchement intempestif avec une vipec serrée à 12 en skiant fort?
(Je parle pas d'envoyer des barres de 10m en réceptionnant sur du carrelage quand même hein)
Moi j'ai un mx108 195 quiverkillé que j'utilise parfois en vipec. Et des fois je fais un peu l'âne avec. B'en j'ai jamais perdu un ski en me disant "ah b'en ouais normal j'ai des fix à inserts ça déclenche", parce que ca déclenche pas...
La plupart du temps je me rends même plus compte que j'ai des fix à inserts.
Alors du coup vous avez déjà essayé de skier une vipec en lâchant les watts? Ou alors le "blocage" que vous faites c'est plus psychologique qu'autre chose?
C'est pas de la provoc c'est une vraie question hein.

T'as sans doute raison, d'ailleurs je suis d'accord avec toi, mais par soucis de cohérence, je vais faire Tecton sur l'Anima FB (115 au patin) et sans doute Vipec sur Zerog108 ou un Corvus FB (un jour). Et me dire que je n'enverrai jamais assez fort pour la fixe salomon :).
b'en moi j'achèterais 32 inserts quiverkiller, la vipec que je fais tourner sur les 2 paires, 400 en plus dans la poche et voilà...