Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages

Le sujet a peut être déjà été évoqué.

La mairie de la Grave doit renouveler sa délégation de service public pour son téléphérique. ledauphine.com

Il y a 5 candidats dont le gestionnaire actuel (TGM) et une association " Le Signal de la Grave" qui a lancé une campagne de financement participatif.
- L'appel au financement indiegogo.com
- Des explications skieur.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/11/2016 - 11:38
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
salut

est ce que tu sait qui sont les 4 autres candidats ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La CDA, qui gère les Deux Alpes, a sous entendu qu'elle avait participé aussi. Pour le reste, je ne sais pas.

J'ai du mal à savoir quoi penser de cette initiative... Ca me semble bizarre, on ne sait pas qui est derrière ça ("les locaux", c'est vague), à qui est-ce qu'on file de l'argent en fait ? Une association qui reprendrait la gestion des téléphériques pour les 30 prochaines années ? Et le crowdfunding c'est quoi le but ? 45K sur les 5M que demande la DSP ? La limite de dépose des dossiers est passée en plus il me semble ?
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Oui, je suis d'accord je trouve Sa également bizarre. La somme demandé est anecdotique pour un budget de 5 million. Et si il on pas la gestion (à supposer qu'il est déjà déposé le dossier) sa va partir ou ?
Bref si au moins des nom, visage, figure connu de la grave été lier mais la en effet locaux ne veux dire.
Même si dans les fait je suis d'accord que la grave doit rester cette station 100% freeride hors du commun
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
KillaWhale ( 8 nov. 2016) disait:
"les locaux", c'est vague

bah on devine quand même qu'il y a en plus de Joost : Objectf Meije, original la grave, le refuge de Chancel, le vieux guide, le castillan, le bureau des guides, ... et Serge Turbo Dancing !!!
bref c'est en effet assez local comme initiative !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
seb360 ( 8 nov. 2016) disait:

La somme demandé est anecdotique pour un budget de 5 million. Et si il on pas la gestion (à supposer qu'il est déjà déposé le dossier) sa va partir ou ?

pour ceux qui ont pas facebook :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/11/2016 - 14:00
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
j'avais coupé la deuxième réponse :
signal de la grave disait:
salut François, nous avons déposé le dossier avec une SAS, une société. l'association va aider cette SAS dans les démarches a venir et si la commission qui évalue les dossiers nous retient pas cette association et les dons resteront sur La Grave pour aider par exemple des autres associations sur le canton! Ou pourquoi pas monter dans un autre projet qui a les mêmes valeurs et objectifs comme le notre. et Oui exploiter un téléphérique c'est un metier, mais ici dans la région il y a plein de gens compétents qui peuvent le faire et qui ont fait tourner le télé pendant des années! j'espère que c'est plus clair pour toi! bonne soirée
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci pour la réponse très utile au passage je comprend un peu mieux.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais c'est déjà un peu plus "clair" mais la forme qu'ils y ont mise, de base, fait très... Amateur ! Un crowdfunding pour une opération comme ça, je ne comprends toujours pas vraiment. J'ai l'impression que le CF, c'est devenu LA solution "miracle" dès que quelqu'un veut faire quelque chose. Et je ne suis pas le seul...

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
je te l'accorde
mais les noms que je peux voir dans les backers, les relais facebook par lesquels j'ai appris cette initiative et même les nom de certains donateurs me donnent plutôt confiance ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Surtout, quel est l'intérêt de taire le nom des entreprises ou personnes physiques qui sont solidaires/partenaires de ce projet.
Alors que ce serait la première chose à mettre en avant pour convaincre les gens de les soutenir.

Là, tout est opaque.
De plus Indiegogo verse directement les dons, et l'association récolte les sous même si le projet ne va pas jusqu'au bout.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai confiance dans le bien fondé de l'opération et la volonté des acteurs, mais moins dans la réalisation de ce projet en pratique...

J'ai aussi du mal à comprendre cette espèce de combat de David contre Goliath qu'ils mettent en avant, face à une "multinationale" (?) qui viendrait industrialiser la vallée. Simplement car ce qu'ils proposent pour la Grave, à quelques détails près, c'est ce que demande la commune dans le cadre de la nouvelle DSP. Ce que devrait donc mettre en oeuvre le nouveau délégataire, quel qu'il soit.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
je suis assez d'accord avec toi
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour résumer, je trouve ça un peu trop flou et maladroit pour me donner envie de participer... Pourtant c'est pas l'envie d'aider la Grave qui manque !
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
De toute manière les "locaux" j'imagine qu'il s'agit surtout de commerçant ( surtout quand on voit les contrepartit). Donc en gros les commerçant grâce à cette campagne von vendre les produits ( temps mieux pour eux car il on pas vraiment eu de chance l'an dernier).
Mais donc moi je vois plutôt sa comme un système pour certain commerçant d'avoir une plus grande force de decision et de communication en ayant des part dans la gestion du principale aimant de leur vallée pour mieux vivre.
Ce qui me semble aussi respectable si telle est le cas.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
tout à fait
au pire j'aurai eu un T shirt à 50 balles ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 8 nov. 2016) disait:


pour ceux qui ont pas facebook :




:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de toute façon qu'en on connait sergio, on sait que l'argent va être forcément bien dépensé :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 8 nov. 2016) disait:

tout à fait
au pire j'aurai eu un T shirt à 50 balles ;)



je pense que Bruno va en livrer quelques uns... :-)
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
 
es dons resteront sur La Grave pour aider par exemple des autres associations sur le canton!


Ce n'est pas top si l'association touche le montant du CF sans obtenir la délégation de service public et sans utiliser l'argent dans ce cadre.
Ca calme. Je comptais donner. Mais, je refuse de donner si je ne connais pas la destination de mon don.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
http://www.snowsurf.com/actu-la-grave-indigogo-interview-joost-van-zudert
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
L'un des 5 candidats est aussi l'exploitant d'un autre TPH assez particulier des Hautes-Alpes. Pour cette candidature, retrait de toutes les autres installations, le tsf2 et les tk sur glacier et un tronçon supplémentaire jusqu'à 3200.
Sinon les demandes de la commune sont relativement exigeantes et lourdes financièrement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Reisen, 09/11/2016 - 08:22
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Reisen ( 9 nov. 2016) disait:

L'un des 5 candidats est aussi l'exploitant d'un autre TPH assez particulier des Hautes-Alpes. Pour cette candidature, retrait de toutes les autres installations, le tsf2 et les tk sur glacier et un tronçon supplémentaire jusqu'à 3200.
Sinon les demandes de la commune sont relativement exigeantes et lourdes financièrement.



il n'y a qu'un tk sur le glacier
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Reisen ( 9 nov. 2016) disait:

L'un des 5 candidats est aussi l'exploitant d'un autre TPH assez particulier des Hautes-Alpes. Pour cette candidature, retrait de toutes les autres installations, le tsf2 et les tk sur glacier et un tronçon supplémentaire jusqu'à 3200.
Sinon les demandes de la commune sont relativement exigeantes et lourdes financièrement.

Plutôt 3600 il me semble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 09/11/2016 - 09:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
reisen il a fumé la moquette...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages

Si vous aimez le crowdfunding, allez donner des sous à l'ANENA plutôt : helloasso.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi? l'anena est plus honorable que la grave?
pourquoi? on peut pas donner aux deux?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale ( 8 nov. 2016) disait:

Ouais c'est déjà un peu plus "clair" mais la forme qu'ils y ont mise, de base, fait très... Amateur ! Un crowdfunding pour une opération comme ça, je ne comprends toujours pas vraiment. J'ai l'impression que le CF, c'est devenu LA solution "miracle" dès que quelqu'un veut faire quelque chose. Et je ne suis pas le seul...



Le cf est très à la mode depuis 2 ans. Le système utilise la plupart du temps le bras de levier fiscal du régime des dons... Ce régime fiscal est cadré en France depuis 1983. Ce n'est donc jamais trop tard pour se réveiller ; avec plusieurs décennies de retard sur les US.

Les sources classiques de financement (financement public et sponsoring) se tarissant, une bande de doux rêveurs se lance dans le cf sans prendre en compte que la recherche de mécènes est aussi stratégique que celle de sponsors.
Petit détail au passage, les sites de cf évite au demandeur d'avoir à créer un organisme (association ou fondation) qui par rescrit fiscal devra obtenir sa reconnaissance d'intérêt général, lui permettant de délivrer des quittances de dons (modèle cerfa) qui ouvre le droit à l'avantage fiscal...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
oui enfin là ils utilisent le cf pour lever 45 000 € sur 5 000 000
le reste ils le cherchent chez des investisseurs (à prioris ils ont déjà 1 000 000)
le cf ici semble sur être utilisé à des fin de levier
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le fab ( 9 nov. 2016) disait:

oui enfin là ils utilisent le cf pour lever 45 000 € sur 5 000 000
le reste ils le cherchent chez des investisseurs (à prioris ils ont déjà 1 000 000)
le cf ici semble sur être utilisé à des fin de levier

C'est bien ce qu'il me semble avoir dit dès le début.
Je pense que dans le cas présent il y a aussi un levier "symbolico -politique". La multitude de petits souscripteurs permettant de dire " nous avons X centaines de partenaires..."
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
c'est de ce type de levier dont je voulais parler ...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ak ( 9 nov. 2016) disait:

pourquoi? l'anena est plus honorable que la grave?
pourquoi? on peut pas donner aux deux?


Pour moi oui, c'est plus important que l'ANENA survive. Le téléphérique de La Grave survivra dans tous les cas, peut être dans les mains d'un gros groupe qui est pas du coin, mais c'est pas 45000 euros sur 5M qui vont faire que le téléphérique reste dans des mains locales...

Mais si tu veux donner des sous à tout le monde, ca me pose pas de problème. Je vais peut être faire un crowdfunding moi aussi, tu me donneras des sous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast24, 09/11/2016 - 10:49
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
ben moi j'ai rien compris :)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 8 nov. 2016) disait:

de toute façon qu'en on connait sergio, on sait que l'argent va être forcément bien dépensé :-)


Sauf que le but c'est pas de convaincre les 5 potes de Sergio (que je ne connais pas) de donner de l'argent, mais des centaines d'autres.
Je rejoins pour beaucoup Killa' dans sa vision du projet. Je ne doute pas de la bonne volonté des gens, mais tout reste très nébuleux et amateur.
Et c'est quoi l'aboutissement de tout cela ? Si on peut lever 50 plaques sur Indiegogo c'est aussi facile d'en récupérer 100 fois plus ensuite ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak enemy ( 9 nov. 2016) disait:

ak ( 8 nov. 2016) disait:

de toute façon qu'en on connait sergio, on sait que l'argent va être forcément bien dépensé :-)


Sauf que le but c'est pas de convaincre les 5 potes de Sergio (que je ne connais pas) de donner de l'argent, mais des centaines d'autres.
Je rejoins pour beaucoup Killa' dans sa vision du projet. Je ne doute pas de la bonne volonté des gens, mais tout reste très nébuleux et amateur.
Et c'est quoi l'aboutissement de tout cela ? Si on peut lever 50 plaques sur Indiegogo c'est aussi facile d'en récupérer 100 fois plus ensuite ?


135... un quart.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un contributeur toute les 10 minutes... ils en ont des potes ;-)
et Bruno a intérêt à faire tourner sa machine à presser des t-shirts ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 nov. 2016) disait:

Surtout, quel est l'intérêt de taire le nom des entreprises ou personnes physiques qui sont solidaires/partenaires de ce projet.
Alors que ce serait la première chose à mettre en avant pour convaincre les gens de les soutenir.

Là, tout est opaque.
De plus Indiegogo verse directement les dons, et l'association récolte les sous même si le projet ne va pas jusqu'au bout.



"Ceci est un projet à financement fixe. Votre paiement sera traité immédiatement, mais vous serez remboursé si le projet n'atteint pas son objectif de financement. Vous allez être redirigé(e) vers le site Web de PayPal : vous pourrez payer avec votre carte de crédit ou un compte PayPal."
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 9 nov. 2016) disait:

135... un quart.


Ouais, soit plus de 500 personnes pour la totalité. Des centaines, quoi :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais bien compris, ce que je eux dire, c'est que si ils en trouvent 135 en 24 heures... j'ai peu de soucis pour les 365 restant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et c'est pas parce que ton pseudo c'est ak enemy qu'il faut venir me chercher... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 09/11/2016 - 14:59
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Oui après les crowdfounding sa démarre toujours fort mais après sa ralentit fortement pour finir fort. Donc malgré les 25% en 24heure c loin d'être gagné.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 9 nov. 2016) disait:

j'avais bien compris, ce que je eux dire, c'est que si ils en trouvent 135 en 24 heures... j'ai peu de soucis pour les 365 restant...


J'étais là avant, frère ;)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 9 nov. 2016) disait:

et c'est pas parce que ton pseudo c'est ak enemy qu'il faut venir me chercher... ;-)


J'étais là avant, frère ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et y avait ak rocket38... qui est au paradis...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 09/11/2016 - 17:20
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak ( 9 nov. 2016) disait:

et c'est pas parce que ton pseudo c'est ak enemy qu'il faut venir me chercher... ;-)


J'étais là avant, frère ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais compris ;-)
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
On peut toujours pas éditer ou supprimer sur ce forum vieillot ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
éditer, moi je peux. supprimer, non on peut pas...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3133 messages
ok, ça parait brouillon mais si on vous disait de vous organiser avec des potes en un temps limité pour reprendre la concession d'un téléphérique, seriez-vous certains de faire mieux ?

Et si le dossier parait bancal, pourquoi ne pas leur proposer votre aide ?
mais peut être venez-vous à LG uniquement pour consommer du loisir et que des initiatives locales vous passent très haut au dessus de la tête ...ou alors vous dérangent car vous ne voulez pas y prendre part et justifiez cela par une attaque sur l'amateurisme du projet qui vous permet de vous défausser ou botter en touche tout en restant digne ?

C'est vrai que c'est grave ...on vous demande de l'argent !
Certains vont se sentir obligé de justifier leur absence d'engagement.
il y a bien un enfant qui meurt de faim toutes les 7 secondes sur la Planète...
mais faites-vous quelque-chose pour changer cela ?
alors pourquoi évoquer d'autres causes si ce n'est pour détourner le sujet ?

Le CF est là pour lancer la machine et pour vérifier que l'équipe est soutenue.
ça servira d'indicateur car s'il est difficile de récolter 50 k€... autant laisser tomber.

Par contre si les fonds sont aisément réunis et que des investisseurs posent rapidement 1 ou 2 millions sur la table... c'est peut être que l'aventure vaut le coup d'être tentée :)
...et quelle aventure !

Vous pouvez critiquer la méthode -c'est votre liberté- mais que proposez-vous de mieux ?

par contre, Halte à la désinformation !
Sergio n'a pas 5 potes mais au moins 5000 !
...d'ailleurs je n'ai toujours pas eu le temps de finir de les compter ;)

Je ne doute pas qu'il y ait d'autres causes - même plus nobles - à défendre, maiiiiiiis
1. à ceux qui se sentent investis de les promouvoir ou de les défendre d'agir
2. ici, c'est la cause de la reprise de concession du téléphérique de La Grave

Il a toujours été plus facile et confortable de critiquer ou blablater que de s'engager.

Bravo à l'équipe qui tente de proposer une alternative.
Vous avez mon soutien.
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Bon déjà tu va descendre de t'es grands chevaux 2 minutes.
Et excuse-moi, mais rependre un téléphérique (qui fait vivre toute une vallée) en peu de temps avec une bande de potes ? Tout te parait logique ?
Au contraire on aime la vallée et on veut qu'elle tienne, mais imagine l'amateurisme continu et que des problèmes apparaisse par exemple en plein milieu de saison ... ca risque de pas durée longtemps.
C'est pour ça s'il on veut qu'elle continue a vivre cette vallée il faut se poser les bonnes questions.
Et ce n'est pas, car tu as de la volonté à bien faire et que tu es du coin que tu vas réussir, et déjà entre une société qui a les professionnels et l'argent (ne cerne surement pas la passion) et une assoc de pote qui cherche à avoir l'argent et non pas encore les pros ...
S'il ete venue mieux préparer je ne dis pas, mais il faut aussi voir dans le temps un projet le plus bien fondé du monde peut être mal menée malheureusement.
Et donc pour finir ne crois-tu pas que plus que l'argent il n’attendait pas aussi des critiques pour s'améliorer ?
Plutôt que de dire amen les yeux faire si tu aimes vraiment cet endroit tu te demanderais qu'est qui est le mieux pour elle pour qu'elle soit toujours présente dans le temps.
Si j'étais omniscient et que donc je savais qu'il réussirait le projet, il aurait mon soutien à 100%, mais malheureusement sur le papier il y a pas mal de risque (que leur dossier ne passe, puis s'il passe que tous soient bien menés).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb360, 16/11/2016 - 11:00