Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Bonjours à tous,
J'ai 16 ans, et je voudrais devenir pisteur, seulement sur les sites internet ils parlent de pisteurs et de pisteur "confirmée" mais n'indiquent en aucun cas comment le devenir, et encore moin la différence entre les deux.
Donc je voulais savoir si vous saviez comment le devenir et quel est la différence entre les deux?

Merci et à bientôt j'espère.
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Jujubes ( 6 oct. 2016) disait:

Bonjours à tous,
J'ai 16 ans, et je voudrais devenir pisteur, seulement sur les sites internet ils parlent de pisteurs et de pisteur "confirmée" mais n'indiquent en aucun cas comment le devenir, et encore moin la différence entre les deux.
Donc je voulais savoir si vous saviez comment le devenir et quel est la différence entre les deux?

Merci et à bientôt j'espère.

Salut !
Il me semble que la différence entre les deux ( à vérifier ) l'un ne peut faire que secourir et le confirmé secours + artificier !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le pisteur confirmer il écrit "pisteur confirmé"...il a eu la moyenne au BEPC.
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
chamaco32 ( 6 oct. 2016) disait:

Le pisteur confirmer il écrit "pisteur confirmé"...il a eu la moyenne au BEPC.


Donc c'est juste une question de note?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Jujubes ( 6 oct. 2016) disait:



Donc c'est juste une question de note?


Nan, c'est des conneries ça.
Par rapport au pisteur, le pisteur confirmé a suivi une formation complémentaire de physionomiste qui lui permet d'identifier les types imbus de leur personne qui fréquentent assidûment les forums de ski. Il est alors chargé de leur déclencher des avalanches sur la tronche, pour les éradiquer. C'est la raison pour laquelle désormais tu ne les vois plus écrire des sottises sur les forums à longueur de journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 06/10/2016 - 22:45
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
fixafon ( 6 oct. 2016) disait:

Jujubes ( 6 oct. 2016) disait:



Donc c'est juste une question de note?


Nan, c'est des conneries ça.
Par rapport au pisteur, le pisteur confirmé a suivi une formation complémentaire de physionomiste qui lui permet d'identifier les types imbus de leur personne qui fréquentent assidûment les forums de ski. Il est alors chargé de leur déclencher des avalanches sur la tronche, pour les éradiquer. C'est la raison pour laquelle désormais tu ne les vois plus écrire des sottises sur les forums à longueur de journée.


Nan mais vraiment svp c'est quoi la vrai raison?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tout ça pour dire que même si tu as les compétences, un diplôme, c'est un peu idiot de te griller avec des fautes d'orthographe sur une lettre de motivation. Je vois tous les jours des e-mails rédigés par de jeunes ingénieurs avec une poignée de fautes.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Jujubes ( 7 oct. 2016) disait:

Nan mais vraiment svp c'est quoi la vrai raison?

La même qu'entre un bon et mauvais chasseur ?
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Donc en fait il fait juste ce démarquer en étant dans les meilleurs?
Parce que la différence de salaire entre un pisteur et un pisteur confirmer est comme meme énorme!
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Je crois que tu devient pisteur confirmé après ton baptême, ta communion et ta confirmation. Après faut avoir la foi
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Super sa m'aide vachement...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pisteur secouriste (cat 3A)
Pisteur secouriste confirmé (cat 3B) la confirmation s'entend après 2 saisons permanentes au poste concerné.
2ème degré (cat 5)
3ème degré / Chef de secteur ou resp d'équipe, - 6 pers (cat 7)
idem de 6 à 9 pers sous ses ordres (cat 8)
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
winstonsmith ( 7 oct. 2016) disait:

Pisteur secouriste (cat 3A)
Pisteur secouriste confirmé (cat 3B) la confirmation s'entend après 2 saisons permanentes au poste concerné.
2ème degré (cat 5)
3ème degré / Chef de secteur ou resp d'équipe, - 6 pers (cat 7)
idem de 6 à 9 pers sous ses ordres (cat 8)



Merci!
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
Jujubes ( 7 oct. 2016) disait:

Donc en fait il fait juste ce démarquer en étant dans les meilleurs?
Parce que la différence de salaire entre un pisteur et un pisteur confirmer est comme meme énorme!


Dans les deux cas, ne pense pas gagner des cents et des milles.
Dans l'hypothèse où tu as la chance de trouver une station qui va accepter de te prendre en tant que patrouilleur, donc sans diplôme de pisteur, tu vas être à l'échelon 200, soit le plus bas possible. Donc ça s'est ta première saison, tu vas te préparer au test de pisteur et le passer en fin de saison, en même temps tu n'aura qu'une chose à faire ... patrouiller, oubli les ouvertures et les secours. La saison suivante, tu vas avoir le droit à la formation pisteur, et avant ça tu vas devoir la financer (c'est loin d'être gratuit), donc de nouveau une saison en tant que patrouilleur, vers février/mars tu vas donc être diplômé, suivant les stations tu auras peut-être un avenant à ton contrat pour un changement de status, soit le titre de pisteur-secouriste 1er degré, à toi les joies du secours, ouverture et préparation du domaine pour une rémunération exceptionnelle de 203.
Et donc comme WS l'a dit plus haut, après deux saisons de PS1 complètes, tu deviens "confirmé", donc sur la totalité, c'est quatre saisons, et bien sur dans l'hypothèse d'une réussite à la première présentation au test.
Ça va peut être casser ton rêve de vivre du ski, mais c'est comme ça...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
et du coup, y'a des grilles de salaire "officielle" ? avec l'ancienneté etc..
Ou c'est au bon vouloir de l'employeur ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
il y a des grilles de salaire oui absolument, et puis après il a des domaines skiables qui sont en dessus des grilles définies par la convention collective.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/10/2016 - 08:14
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO ( 8 oct. 2016) disait:

et du coup, y'a des grilles de salaire "officielle" ? avec l'ancienneté etc..
Ou c'est au bon vouloir de l'employeur ?

Tu ne connais pas les conventions collectives JLO ?

Toute société dépend d'une convention collective qui détermine une classification des employés en fonction de leur poste compétences etc etc qui aboutit à un coefficient et une catégorie avec à chaque fois un salaire minimum obligatoire.
Ca peut être très précis et laisser peu de latitude ou au contraire inadapté à l'activité réelle de la société et là les coefficients sont plus "aléatoires".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je ne suis pas du tout certain que toutes les sociétés sont assujetties à une convention collective.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors il semblerait qu'en france oui... mais pas en suisse.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En France si !

Après il y a de tout dans les conventions collectives... Certaines sont vides.... N'apportant pas plus de choses que le code du travail.
D'autres sont très favorables aux salariés.

Cela vient des diffences de "dialogues/luttes" sociales qui ont eu lieu dans les entreprises depuis la fin du 19eme siècle.
Des secteurs historiques comme la métallurgie ont une convention bien plus remplis que certains secteurs de services de qui sont apparus très récemment.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Voici la convention collective du transport par câble et remontées mécaniques et gestion domaine skiable.

legifrance.gouv.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/10/2016 - 10:29
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
elle est vaste... Puisqu'elle touche autant au domaine industriel, gestion et aménagement du territoire qu'au transport de personnes (sa vocation première)
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Dans les deux cas, ne pense pas gagner des cents et des milles.
Dans l'hypothèse où tu as la chance de trouver une station qui va accepter de te prendre en tant que patrouilleur, donc sans diplôme de pisteur, tu vas être à l'échelon 200, soit le plus bas possible. Donc ça s'est ta première saison, tu vas te préparer au test de pisteur et le passer en fin de saison, en même temps tu n'aura qu'une chose à faire ... patrouiller, oubli les ouvertures et les secours. La saison suivante, tu vas avoir le droit à la formation pisteur, et avant ça tu vas devoir la financer (c'est loin d'être gratuit), donc de nouveau une saison en tant que patrouilleur, vers février/mars tu vas donc être diplômé, suivant les stations tu auras peut-être un avenant à ton contrat pour un changement de status, soit le titre de pisteur-secouriste 1er degré, à toi les joies du secours, ouverture et préparation du domaine pour une rémunération exceptionnelle de 203.
Et donc comme WS l'a dit plus haut, après deux saisons de PS1 complètes, tu deviens "confirmé", donc sur la totalité, c'est quatre saisons, et bien sur dans l'hypothèse d'une réussite à la première présentation au test.
Ça va peut être casser ton rêve de vivre du ski, mais c'est comme ça...
[/quote]

Et c'est possible de rentrer directement avec un diplôme pour avoir quelques personne à diriger? Pour rentrer comme meme dans un échelon assez élever
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Reisen ( 7 oct. 2016) disait:

Jujubes ( 7 oct. 2016) disait:

Donc en fait il fait juste ce démarquer en étant dans les meilleurs?
Parce que la différence de salaire entre un pisteur et un pisteur confirmer est comme meme énorme!


Dans les deux cas, ne pense pas gagner des cents et des milles.
Dans l'hypothèse où tu as la chance de trouver une station qui va accepter de te prendre en tant que patrouilleur, donc sans diplôme de pisteur, tu vas être à l'échelon 200, soit le plus bas possible. Donc ça s'est ta première saison, tu vas te préparer au test de pisteur et le passer en fin de saison, en même temps tu n'aura qu'une chose à faire ... patrouiller, oubli les ouvertures et les secours. La saison suivante, tu vas avoir le droit à la formation pisteur, et avant ça tu vas devoir la financer (c'est loin d'être gratuit), donc de nouveau une saison en tant que patrouilleur, vers février/mars tu vas donc être diplômé, suivant les stations tu auras peut-être un avenant à ton contrat pour un changement de status, soit le titre de pisteur-secouriste 1er degré, à toi les joies du secours, ouverture et préparation du domaine pour une rémunération exceptionnelle de 203.
Et donc comme WS l'a dit plus haut, après deux saisons de PS1 complètes, tu deviens "confirmé", donc sur la totalité, c'est quatre saisons, et bien sur dans l'hypothèse d'une réussite à la première présentation au test.
Ça va peut être casser ton rêve de vivre du ski, mais c'est comme ça...


Et je ne peut pas rentrer directement dans un échelon assez élevée pour pouvoir avoir des responsabilités et avoir un bon salaire ?
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:

Reisen ( 7 oct. 2016) disait:

Jujubes ( 7 oct. 2016) disait:

Donc en fait il fait juste ce démarquer en étant dans les meilleurs?
Parce que la différence de salaire entre un pisteur et un pisteur confirmer est comme meme énorme!


Dans les deux cas, ne pense pas gagner des cents et des milles.
Dans l'hypothèse où tu as la chance de trouver une station qui va accepter de te prendre en tant que patrouilleur, donc sans diplôme de pisteur, tu vas être à l'échelon 200, soit le plus bas possible. Donc ça s'est ta première saison, tu vas te préparer au test de pisteur et le passer en fin de saison, en même temps tu n'aura qu'une chose à faire ... patrouiller, oubli les ouvertures et les secours. La saison suivante, tu vas avoir le droit à la formation pisteur, et avant ça tu vas devoir la financer (c'est loin d'être gratuit), donc de nouveau une saison en tant que patrouilleur, vers février/mars tu vas donc être diplômé, suivant les stations tu auras peut-être un avenant à ton contrat pour un changement de status, soit le titre de pisteur-secouriste 1er degré, à toi les joies du secours, ouverture et préparation du domaine pour une rémunération exceptionnelle de 203.
Et donc comme WS l'a dit plus haut, après deux saisons de PS1 complètes, tu deviens "confirmé", donc sur la totalité, c'est quatre saisons, et bien sur dans l'hypothèse d'une réussite à la première présentation au test.
Ça va peut être casser ton rêve de vivre du ski, mais c'est comme ça...


Et je ne peut pas rentrer directement dans un échelon assez élevée pour pouvoir avoir des responsabilités et avoir un bon salaire ?

Techniquement je pense que non c'est un formation précise .... Faut passer les degrés
C'est normal que tu commence avec peu de salaire et peu de Formation et après ça évolue
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Donc je suis obliger de rentrer par la plus petite porte et ensuite suivre des formations ?
Je peut pas d'abord suivre des formations et ensuite rentrer dans les pisteur en étant confirmer?
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:

Donc je suis obliger de rentrer par la plus petite porte et ensuite suivre des formations ?
Je peut pas d'abord suivre des formations et ensuite rentrer dans les pisteur en étant confirmer?

Non parce que je crois qu'il faut valider des saisons pour pouvoir passer au degré suivant
Aussi non sur le lien que je t'ai mit il y a quasiment toutes la formation expliqué
Jujubes
Jujubes

inscrit le 11/09/16
40 messages
Off-piste ( 8 oct. 2016) disait:

Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:

Donc je suis obliger de rentrer par la plus petite porte et ensuite suivre des formations ?
Je peut pas d'abord suivre des formations et ensuite rentrer dans les pisteur en étant confirmer?

Non parce que je crois qu'il faut valider des saisons pour pouvoir passer au degré suivant
Aussi non sur le lien que je t'ai mit il y a quasiment toutes la formation expliqué


D'accord merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:

Donc je suis obliger de rentrer par la plus petite porte et ensuite suivre des formations ?


Tu veux pas directement devenir le directeur tant que tu y est ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:


Et c'est possible de rentrer directement avec un diplôme pour avoir quelques personne à diriger? Pour rentrer comme meme dans un échelon assez élever


Ne joue pas ton diplôme sur le Français mecton..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Du coup, ça débute à combien un pisteur, 1500e ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 8 oct. 2016) disait:

Jujubes ( 8 oct. 2016) disait:


Et c'est possible de rentrer directement avec un diplôme pour avoir quelques personne à diriger? Pour rentrer comme meme dans un échelon assez élever


Ne joue pas ton diplôme sur le Français mecton..



son kiff, c'est avoir des personnes à diriger :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
vouè vouè j avions bien compri..
Mais sa va etre compliquer comme même !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dire igé, sait ça paçion!
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
JLO ( 8 oct. 2016) disait:

Du coup, ça débute à combien un pisteur, 1500e ?

Dans les 1400 bruts pour le plus bas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
juju je sais bien que tu es jeune mais tu vas vite te rendre compte en rentrant dans une boîte que tu deviens pas "bon"en 1 ou 2 saisons, ça vaut pour le métier de pisteur mais ça vaut pour tout les métiers dans tous les domaines.
Si tu veux devenir riche fais pas ce boulot.
C'est plus un métier passion qu'autre chose, ça dure 4 mois dans le meilleur des cas.
La confirmation ça correspond au laps de temps nécessaire pour être autonome, connaître le taf, connaître par coeur le domaine skiable (quand il faut jalonner et que c'est jour blanc, quand il faut partir en déclenchement et que c'est jour blanc etc etc)
Donc on va pas te filer 2000/3000 balles juste parce que t'as eu un test technique et que t'as passé quelques semaines à l'ENSA :D
Y'a un truc qui s'appelle faire ses preuves, tu vas vite comprendre ce que ça veut dire.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
winstonsmith ( 8 oct. 2016) disait:

connaître par coeur le domaine skiable (quand il faut jalonner et que c'est jour blanc, quand il faut partir en déclenchement et que c'est jour blanc etc etc)

Heu...le jour blanc n'implique pas de connaître le domaine par coeur, il nécessite d'être à l'aise quand tout est uniforme, de surcroît chargé de piquets. Même par jour blanc, on peut avoir deux kilomètres de visibilité.
Le brouillard, oui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Arrête de troller pour troller...

Tu peux te perdre ou être à 200m de l'endroit où tu devrais même avec 200m de visi.
Donc si, ça implique de connaître le domaine par coeur... Puisque tu ne pourras compter que sur des points de repères naturels et/ou des pentes/contre-pentes caractéristiques si tu pars déclencher.

Si je te dis "tu vas sur tel point de tir" (sans connaître le domaine) ça t'aide en quoi d'être "à l'aise quand tout est uniforme"? Si tu ne sais pas où il est le point de tir?

Au passage tu confonds piquet et jalon mais on est plus à ça près.
Un piquet c'est sur un tracé, ou sur le bord d'une piste avec une balise dessus (et c'est généralement fixe puisque l'embase est plantée dans la terre ou ancrée dans un massif)
Un jalon c'est sur le bord d'une piste (pour la jalonner, comme son nom l'indique) et c'est planté dans la neige.
Les pisteurs se trimballent avec des jalons sur l'épaule, très rarement des piquets (pendant la saison.)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Hou p*tain mais il est de retour lui..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Reisen ( 8 oct. 2016) disait:

JLO ( 8 oct. 2016) disait:

Du coup, ça débute à combien un pisteur, 1500e ?

Dans les 1400 bruts pour le plus bas.


Merci !
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
winstonsmith ( 8 oct. 2016) disait:

Arrête de troller pour troller...

Tu peux te perdre ou être à 200m de l'endroit où tu devrais même avec 200m de visi.
Donc si, ça implique de connaître le domaine par coeur... Puisque tu ne pourras compter que sur des points de repères naturels et/ou des pentes/contre-pentes caractéristiques si tu pars déclencher.

Si je te dis "tu vas sur tel point de tir" (sans connaître le domaine) ça t'aide en quoi d'être "à l'aise quand tout est uniforme"? Si tu ne sais pas où il est le point de tir?

Au passage tu confonds piquet et jalon mais on est plus à ça près.
Un piquet c'est sur un tracé, ou sur le bord d'une piste avec une balise dessus (et c'est généralement fixe puisque l'embase est plantée dans la terre ou ancrée dans un massif)
Un jalon c'est sur le bord d'une piste (pour la jalonner, comme son nom l'indique) et c'est planté dans la neige.
Les pisteurs se trimballent avec des jalons sur l'épaule, très rarement des piquets (pendant la saison.)


...ce qui n'a aucun rapport, mais alors aucun, avec le jour blanc ! Arrête de noyer le poisson dans ce blabla hors sujet ! Le jour blanc n'est pas synonyme de manque de visibilité !!!! Ça t'arrive d'y aller sur les pistes ??!! :D

C'est quand même bien toi qui a écrit qu'il fallait connaître le domaine par coeur pour jalonner par jour blanc. ..c'est à mourir de rire :D

Par ailleurs, je ne confonds rien, si j'ai envie de prendre comme exemple des piquets, c'est mon droit le plus absolu et un pisteur sera amené dans sa vie professionnelle à en transporter, comme des outils, pelles, jalons, filets, etc...
Non seulement tu es de mauvaise foi mais en plus tu veux régenter la vie des individus !!! :D

Mon WS veut réglementer et légiférer sur ce qu'un pisteur peut être emmené à utiliser dans son travail !!!!! Mdr
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 09/10/2016 - 02:26
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
winstonsmith ( 8 oct. 2016) disait:

Arrête de troller pour troller...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Off-piste, 09/10/2016 - 08:11
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mec qui modifie 3 fois son message il doit porter des bretelles avec sa ceinture...
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
ak ( 9 oct. 2016) disait:

le mec qui modifie 3 fois son message il doit porter des bretelles avec sa ceinture...


...et c'est celui qui est dans le top five des contributeurs qui nous ont habitués à un style rédactionnel de bouseux qui la ramène :)
Tu devrais t'inspirer de ma méthode, ak, tu élèverais ton niveau ;)
Il y a un blème à activer la fonction "modifier" ou tu n'as pas compris à quoi elle est destinée ?

Sinon, tu as quelque chose d'intéressant à nous raconter sur le fond du dossier ?? Jour blanc et visibilité sont-ils indissociables de la connaissance topographique du domaine, par exemple ? :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
et dans la vraie vie, tu sers à rien aussi?
c'est de la que ça vient, le fait de n'avoir que de la vieille bile rance dans la bouche?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

tiens fixaf un peu de lecture ça t'occupera:
fr.m.wikipedia.org

Bon on sait bien que toi tu peux pas te perdre dans le jour blanc vu que t'es trop fort, mais à priori ça arrive quand même.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 8 oct. 2016) disait:

JLO ( 8 oct. 2016) disait:

et du coup, y'a des grilles de salaire "officielle" ? avec l'ancienneté etc..
Ou c'est au bon vouloir de l'employeur ?

Tu ne connais pas les conventions collectives JLO ?

Toute société dépend d'une convention collective qui détermine une classification des employés en fonction de leur poste compétences etc etc qui aboutit à un coefficient et une catégorie avec à chaque fois un salaire minimum obligatoire.
Ca peut être très précis et laisser peu de latitude ou au contraire inadapté à l'activité réelle de la société et là les coefficients sont plus "aléatoires".

Non Carambole. Toutes les entreprises françaises ne relèvent pas d'une convention collective ou d'accords de branches. Il existe des vides en la matière.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
winstonsmith ( 8 oct. 2016) disait:


Un piquet c'est sur un tracé, ou sur le bord d'une piste avec une balise dessus (et c'est généralement fixe puisque l'embase est plantée dans la terre ou ancrée dans un massif)

Soit ta phrase est mal tournée et peut prêter à une compréhension erronée, soit tu dis une grosse connerie