SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hello !

Je vais normalement passer les 18 prochains mois à Grenoble, les études finies, la vie active commence !

Il est donc temps pour moi d'investir dans la trilogie pour la sécurité (ce que j'aurais dû faire plus tôt mais bon...) et une seconde paire de skis, plus orientés neige fraîche et HP.
Je ski depuis 3 saisons sur des experience 88, dont je suis on ne peut plus satisfait. Venant de la piste (et même du stade), je cherchais un ski de piste ayant du caractère sur piste, mais qui puisse me faire flotter un peu les jours de poudre. J'ai finalement trouvé la paire à tout faire, plus ou moins bien...

Moi :
- 24 ans 1m81 70kg
- Sportif, planche à voile, vélo, running quand je peux/veux...
- J'ai appris le ski sur piste en cours, et je me suis perfectionné au stade durant les stages "compets" jusqu'à 19 ans, jusqu'à atteindre flèche et fusée d'or et chamois de vermeille. Sur piste, je considère avoir des bases techniques assez solides, même si je pense être loin du niveau de certains locaux (normal).
- En poudre, les jours où j'ai eu la chance d'en avoir, j'ai appris par moi même, justement sur ma paire d'experience 88. J'ai commencé comme tout le monde à me gameler tous les 5 virages. Aujourd'hui, j'ai le sentiment de maîtriser le truc sur pentes dégagées (la forêt c'est pas trop ça encore), quelle que soit la pente ou l'épaisseur de poudre.
- Plus ou moins 2 semaines de ski par saison les 3 dernières saisons, 1 semaine avant.

Aujourd'hui, et pour les saisons qui viennent, j'aimerais avoir une paire plus spécifique au hors piste.
Voilà ce que j'aimerais :
- Entre 100 et 115 au patin
- Double rocker ou non?... Je ne sais pas.
- Préférence pour les marques françaises , Salomon, Rossignol et Dynastar.
- Pas un ski mollasson, ni une barre à mine. J'ai des cuisses, mais pas tant que ça non plus :)

Merci pour votre aide !
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Petit critère supplémentaire, je n'ai aucune idée du comportement d'un ski ayant plus de 20m de rayon de courbe.
Là mes experience 88 sont à 17m je crois, ce qui reste raisonnable. Par contre, un rayon à 23m comme le Q105, j'arrive pas à m'imaginer le comportement...
Certes, il faudrait que j'essaye...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En poudre un rayon assez long c'est mieux... mais aussi sur le dur en hors-pistes ou tu ne fais pas (forcement) du coupé... un ski plus droit dérape mieux... dans le raide c'est mieux ça évite d’être en appuis spatule/talon avec les pieds dans le vide...
Si tu veux un ski de hors-pistes polyvalent pour toutes neige vise dans les 105/108 au patin, un peu plus grand que toi 5/10cm.
Vue que tu ne maitrises pas tout (cf foret) prend qq chose d'assez ludique... dans ce domaine, il y a le choix ( pour les français soul7 tres tres facile, cham 107 plus ferme (mais gentil) comme (a confirmer) le Q 105...) , c'est par-contre plus difficile de trouver un ski puissant.... .
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/09/2015 - 11:05
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je dirais même que c'est impossible de trouver un ski puissant chez les major françaises...
Après en restant chez les fabricants français, white doctor fait des bons trucs (FT10pro), Black Crows fait des trucs corrects, Zag fait des trucs bien avec le H112.

Pour le rayon je suis entièrement d'accord avec Matiouf. Un freeride avec un rayon inférieur à 25m est une pure hérésie (ou manipulation commerciale/marketing plutôt...)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Pour le rayon je suis entièrement d'accord avec Matiouf. Un freeride avec un rayon inférieur à 25m est une pure hérésie (ou manipulation commerciale/marketing plutôt...)

GLUPS!!!
Je peux jeter mon H112QZ (176) qui, d'après le descriptif, est à 21 de rayon.
Je cherche encore le cambre traditionnel sur les miens, c'est tout plat avec le double rocker.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Je dirais même que c'est impossible de trouver un ski puissant chez les major françaises...
Après en restant chez les fabricants français, white doctor fait des bons trucs (FT10pro), Black Crows fait des trucs corrects, Zag fait des trucs bien avec le H112.

Pour le rayon je suis entièrement d'accord avec Matiouf. Un freeride avec un rayon inférieur à 25m est une pure hérésie (ou manipulation commerciale/marketing plutôt...)

Oui vive les mineures
aluflex powwaaaa
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Pour le rayon je suis entièrement d'accord avec Matiouf. Un freeride avec un rayon inférieur à 25m est une pure hérésie (ou manipulation commerciale/marketing plutôt...)

Je serais vraiment curieux d'essayer des WD preacher (19m de rayon). C'est une marque assez sérieuse et ce ski a un certain succès, même dans leur équipe.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
euskaladejo ( 3 sept. 2015) disait:

winstonsmith ( 3 sept. 2015) disait:

Pour le rayon je suis entièrement d'accord avec Matiouf. Un freeride avec un rayon inférieur à 25m est une pure hérésie (ou manipulation commerciale/marketing plutôt...)

GLUPS!!!
Je peux jeter mon H112QZ (176) qui, d'après le descriptif, est à 21 de rayon.
Je cherche encore le cambre traditionnel sur les miens, c'est tout plat avec le double rocker.

Bah chez Zag je sais pas comment ils calculent leurs rayons mais en tous cas pour le h112 (188 et 198, les seuls que j'ai skié ) ça tire beaucoup plus long que les rayons annoncés ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/09/2015 - 14:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'ailleurs Zag a été créé à la base pour reproduire les sensations du snow avec une mise sur la carre très intuitive (et donc une spatule surdimentionnée) mais clairement sur leurs skis freeride ils sont revenu à la seule formule qui marche: ski peu taillés, rayon plus long. Le H112 en est l'exemple type... ;)
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Tu te posais la question du simple ou double rocker...
Si tu aimes le côté "alpin" de tes 88, je te conseillerais un simple rocker tu trouveras plus rapidement tes marques ;)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui, je pensais à rester sur du simple rocker, je ne vois pas trop l'intérêt d'un rocker arrière. Encore une fois, je n'ai jamais skié de fats ni de skis avec un rocker important.

Du coup, quelle serait la différence de comportement/shape entre un Salomon Q105 et un rocker 2 108?
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
le talon est bcp plus rigide et rassurant le q105
Le r2 108 flotte plus et déjauge surement mieux
Tout est une question de style
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
SideWindeR13 ( 3 sept. 2015) disait:

Oui, je pensais à rester sur du simple rocker, je ne vois pas trop l'intérêt d'un rocker arrière. Encore une fois, je n'ai jamais skié de fats ni de skis avec un rocker important.

Du coup, quelle serait la différence de comportement/shape entre un Salomon Q105 et un rocker 2 108?


L'intérêt du double rocker est d'éviter d'avoir recours à un rocker avant trop marqué pour que le ski ne plante pas en spatule dans la peuf.

Deux rockers légers et bien équilibrés c'est toujours mieux qu'un gros qui bouffe de la carre utile sur le dur à l'avant du ski.
Le PB en fait c'est que la plus part des fabricants ne veulent pas comprendre (dont les 3 français) qu'un rocker arrière ça peut être bas et rigide.
D'ou leurs gammes compliquées avec simple et double rockers.
Va voir du côté de chez blizzard, ils ont une seule gamme ... qui n'a pas la segmentation commerciale cool touriste freestyler/ex racer pur freerider :-)

Mais bon, je ne suis pas jusqu'auboutiste, même avec « des seconds» choix tu peux très bien t'éclater, le plus important est d'y être (et en forme).
Message modifié 5 fois. Dernière modification par merlinm, 06/09/2015 - 11:07
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 6 sept. 2015) disait:


Le PB en fait c'est que la plus part des fabricants ne veulent pas comprendre (dont les 3 français) qu'un rocker arrière ça peut être bas et rigide.
D'ou leurs gammes compliquées avec simple et double rockers.

C'est clair...
Ou alors qu'un rocker avant ça peut marcher en étant très peu prononcé, bas et progressif.
Mais c'est compliqué pour eux de pas faire dans le spectaculaire visuellement :D
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
On peut aussi regarder du côté d' Armada pour du poudreuse/hp sans rocker av/ar trop exagéré !
Il y a du choix dans leur gamme .
Bonne prochaine saison à tous .
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Certains salomon comme le quest 115 ne sont pas mal du tout en progressivité rocker/spatule pas trop haute mais bizarrement la préconisation centrage fixe est trop avancée .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 06/09/2015 - 12:44
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui j'ai remarqué ça...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon les nouveaux Dynastar ont un rocker avant plus progressif qu'avant et un très léger arrière...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 6 sept. 2015) disait:

Sinon les nouveaux Dynastar (Cham 2)ont un rocker avant plus progressif que que sur la première version et un très léger arrière...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf ( 6 sept. 2015) disait:

Sinon les nouveaux Dynastar ont un rocker avant plus progressif qu'avant et un très léger arrière...

Oui ça devrait être nettement plus cohérent que leur étrave de chasse neige... Là ils avaient la palme quand même avec ce ski :(
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les nouveaux Dynastar? Je dois comprendre les Cham 2.0?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
SideWindeR13 ( 6 sept. 2015) disait:

Les nouveaux Dynastar? Je dois comprendre les Cham 2.0?

Oui!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un petit up!

Je songe peut-être en fait à élargir un peu la largeur recherchée au patin.
En effet avec déjà une paire d'all round qui fait déjà 88 au patin, je me dis que pour une paire qui ne sortira en fait qu'en cas de chute de neige fraîche, autant taper dans du pur poudre...

Chez Salomon du coup (ce sont vraiment leurs modèles qui me plaisent), quel serait la (les) différence(s) principale(s) entre un Q105, un rocker 2 108 et un Q115 (qui d'ailleurs ne se fait plus pour la saison 2016 j'ai l'impression).

Le rocker2 122 me paraît pour le coup vraiment trop gros, au-delà de 115 au patin de toutes manières, je ne pense pas que ce soit pertinent pour moi même avec 50cm de poudre (70kg)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Cest quoi la poudreuse?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Pourquoi vouloir acheter sans essayer avant ? Sur Grenoble, ou dans certaines stations, tu trouveras de la location de ce type de ski. Et tu jugeras par toi même, c'est bien toi qui va skier, pas les autres :-)
Quoiqu'en disent les "autres :-)", même avec des skis français tu pourras te faire plaisir ...
Hervé
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Parce que si j'attends le début de la saison, je vais devoir acheter ma paire au prix fort, c'est-à-dire environ 800€, ce que je n'ai pas envie.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu peux très bien te faire une saison de tests et acheter en fin de saison.
Déjà il faut attendre les bonnes conditions, et si c'est comme l'an dernier c'était pas avant mi-janvier... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 01/10/2015 - 09:09
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (29 sept. 2015) disait:

Parce que si j'attends le début de la saison, je vais devoir acheter ma paire au prix fort, c'est-à-dire environ 800€, ce que je n'ai pas envie.


Alors que là tu vas acheter une paire à moitié prix et te dire au bout de 3 sorties qu'en fait ce n'est pas le ski que tu voulais.
Arghoops a raison : profite de la saison qui vient pour tester différents types de skis(rocker double ou simple, patin autour de 100 ou 115, rayon plus ou moins taillé, ski plus ou moins rigides), et faire le bon choix en fin de saison
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Même avis: c'est la meilleure façon de se rendre compte de ce dont on a besoin et de ne pas regretter son achat ensuite, d'autant qu'il y a possibilité de trouver des prix intéressants en fin de saison.
Méthode testée et approuvée à titre personnel, ai-je envie de dire.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Finalement je vais peut-être faire comme ça oui, essayer plusieurs modèles en location les jours de poudreuse...
Au final en y réfléchissant, il n'y a pas forcément 15j de poudre par saison même en habitant à Grenoble (et oui, il faut travailler la semaine!)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
SideWindeR13 ( 1 oct. 2015) disait:

Finalement je vais peut-être faire comme ça oui, essayer plusieurs modèles en location les jours de poudreuse...
Au final en y réfléchissant, il n'y a pas forcément 15j de poudre par saison même en habitant à Grenoble (et oui, il faut travailler la semaine!)

tiens donc ?pourquoi habiter près des Alpes s'il n'y a pas au minimum 15j de poudre à tracer???
ne pas confondre jour de poudre et jour ou on est dispo pour la poudre...
selon les disponibilités de ton emploi du temps la donne est totalement différente...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
SideWindeR13 ( 1 oct. 2015) disait:

Finalement je vais peut-être faire comme ça oui, essayer plusieurs modèles en location les jours de poudreuse...
Au final en y réfléchissant, il n'y a pas forcément 15j de poudre par saison même en habitant à Grenoble (et oui, il faut travailler la semaine!)
T'achètes des planches d'occases pas trop chères pour les jours de peuf style 110 au patin quelle que soit la marque et ça devrait le faire pour quelques jours par an.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
de toutes façons mème si tu teste toute la saison...
entre l'emploie du temps et les jours de peuf... à la fin de la saison
ça m'étonnerait bien que tu trouve ta paire avec une bonne promo et
à ta taille... comme dit plus haut achète plutot une bonne ocass...
y a pas vraiment de mauvais ski si tu as un niveau correct
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Dans le style:
ebay.fr

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
de la bonne barre fr à l'époque, putain déjà 5 ans...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

/petites-annonces/ski/ski-whitedot-ranger-186cm-14-15.html

/petites-annonces/ski/bmx-108-3.html

skipass.comhttps

aussi vu le prix pour moins cher que quelques locations un super ski de peuf avec un rapport facilité/planning/speed très élevé

/petites-annonces/ski/salomon-rocker-2009.html

pour 100 euros ...

Vends Ski Whitedot Ranger 186cm 14/15

Vends Ski Whitedot Ranger 186cm 14/15

Ski de all-mountain 138-108-119, parfait pour toutes les conditions de neige que ce soit de la grosse poudre ou de la trafolle. Avec un bon comportement sur piste grâce à son léger cambre. Monté avec fixations tyrollia attack 16, réglage du ressort de 5 à 16.
Specificités du ski :
whitedotskis.com
Skié 1 saison complète et quelque fois la saison dernière.
La semelle est abîmé suite à un accro mais elle a été réparé par un professionnel (voir photo). N'a pas bougé depuis.
6,2kg la paire. Ils seront farté et aiguisés avant la vente.
Possibilité de discuter le prix.
Visible sur Geneve et Lausanne aussi.

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
c'est clair que c'est pas le matos qui manque!!!!!!et heureusement
perso je teste jamais quant j'achète un ski je fais confiance à mes cannes
ma technique ma pratique (prédilection ext)aprés le ski je m'adapte à lui
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
gglapeuf ( 1 oct. 2015) disait:

de toutes façons mème si tu teste toute la saison...
entre l'emploie du temps et les jours de peuf... à la fin de la saison
ça m'étonnerait bien que tu trouve ta paire avec une bonne promo et
à ta taille... comme dit plus haut achète plutot une bonne ocass...
y a pas vraiment de mauvais ski si tu as un niveau correct


C'est marrant moi j'ai jamais eu de problème pour trouver les modèles que je voulais, à la taille que je voulais en fin de saison.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
parsque t'achète n'importe quoi!! heu rire!!
tu connais sont emploie du temps, les bonne journées qu'y va y avoir?
le nombre de skis qu'il pourra tester? moi non et dans le fond je m'en fou...
mais je dis ce que je pense!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'emploi du temps c'est : 1 vendredi sur deux non travaillé, une semaine 5h/13h15, l'autre 13h15/21h15.
Donc ça laisse une marge de manoeuvre, plus que sur des horaires classiques.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
mais c'est parfait!! t'as bien d'la chance!!
et tu as bien de quoi faire pas trop loint de grenoble
par trans ou autre... quant à la loc certainement montagne nature style,
(anciennement espace montagne) ou vieux camp, et d'autres certainement...
l'usse aussi mais que le weeck end, programme j'usqu'a fin avril saison 15, un des derniers clubs de ski sur grenoble,
le programe sortira courant novembre...il devrait s'associer avec caterpillard,
le caf, et rive déjà pour rentabiliser et remplir le car
lweisz
lweisz

inscrit le 17/01/12
55 messages
Matos : 1 avis
et ne pas oublier celui-là: une tuerie!
/petites-annonces/ski/countdown-3-3.html
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'occase, je te propose :
Cham 107 HM 190 montés Guardian : 330E
Watea 106 190 montés Barron EPF13 : 350E
Stunt 196 montés look / R1 Montés STH16 : 180E

Et mi/fin décembre
R2 122 192 nus percés lowtech quelques rayures : 180E
Cham 97 184 HM nus percés lowtech quelques rayures : 180E
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Qui dit mieux? En plus, pas très loin de chez toi.
leboncoin.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 06/10/2015 - 15:28
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci pour vos idées, mais je pense avoir arrêté mon choix sur 2 modèles, après une discussion de vive voix avec un vendeur à Glisshop et en ayant vu les modèles.

Ce sera Q115 ou Super 7... L'étau se ressert.
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
Bonjour sidewinder13 j' ai un peu honte d intervenir comme cela et je ne suis pas sur que ce soit "déontologique" mais je veux me séparer d une paires de super seven 188 2012 (les vert) avec des sth 14 ils sont en très bon états car j ai très peu skié avec, je n ai pas pu me faire au double rocker. fait moi une proposition "raisonnable" et ils sont a toi.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le Super 7 est quand même un peu mou et pas très stable quand on va vite...
Pour le Q115 je n'ai pas trouvé de différence notable avec le Q105 en neige profonde, le q105 etant plus polyvalents.
Dans la catégorie et pas radicaux les meilleurs restent le Scoot Punisher, Dynastar cham 117 pour moi.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors pour la proposition de super 7 2012, merci, mais je pense que le ski a évolué sur ces 3 4 dernières saisons...
Cet achat serait mon "cadeau" d'entrée dans la vie active, alors je voudrais me faire plaisir en achetant neuf ;)

Question rigidité, je rappelle que je ne fais "que" 70kg, et que je ne veux pas de barre à mine, sans aller sur un chamalow non plus...
Ma pratique en hors piste se fait rarement à toute vitesse, j'observe souvent le terrain, ce qui limite les prises de vitesse. Et dans la poudre légère, des barres à mine ne me paraissent pas la solution pour ce que je cherche.