tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Malheureusement avec la pellicule que ça avait posé devant chez moi, je n’y ai pas cru.J’ai laissé le monstre à la voiture... Et quand je me suis rendu compte de mon erreur, c’etait tellement la guerre que j’ai pas pris le temps d’aller changer... bref la neige revient donc partie remise ;)

Je manquerai pas de poster mes premières impressions
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
gab (28 janv.) disait:

j'ai entendu parlé d'un attentat à l'airbag.... dans une cabine !!!!


et voici l'image choc !!!! ;)
ou comment privatiser sa cabine, un jour de grosse affluence....
genre on se fait un petit caprice à deux ???

labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
tonido (22 janv.) disait:

Après plus de 20 millions d'années, il semblerait que L'Etélodonte soit enfin de retour sur la planète...






Franchement. Rien que pour le visuel c'est déjà lourd!!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
gab (29 janv.) disait:

gab (28 janv.) disait:

j'ai entendu parlé d'un attentat à l'airbag.... dans une cabine !!!!


et voici l'image choc !!!! ;)
ou comment privatiser sa cabine, un jour de grosse affluence....
genre on se fait un petit caprice à deux ???




Je ne sais pas qui a pu prendre cette photo dis donc...

Trop cool de revoir les skipasseurs dans la benne !
Toujours un plaisir d'échanger et de prendre des nouvelles !
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Premier essai sur le glacier poudreux aujourd'hui... dur d'être objectif mais les premières sensations sont intéressantes :D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Un shape pure poudre très intéressant.....

tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Deuxième jour d’essai :

Donc j’ai pris ma gifle bien comme il faut. Entre hier et aujourd’hui, j’ai monté 4 fois à dos de bête l’engin jusqu’à 3600. Puis j’ai envoyé ce bon run en diagonale jusqu’à col du lac pour le faire une idée. La neige est poudre parfaite pour ce genre de ski, 40cm froid et dense. Tout de suite le ski accélère bodacious style, j’envoie quelques courbes ça taille assez bien dans cette neige. La stabilité est déconcertante et le compteur commence à bien tourner, je me redresse... Erreur : le presque mètre de talon est maintenant dans la neige. Le ski tire de manière un peu anarchique dans des directions que je ne choisis plus vraiment... un peu dérouté, j’arrive dans le chantier bien dur des vallons. Bon, ça chablatte mais c’est assez marrant. Jusqu’à ce que je lache encore les languettes, le ski se remet à partir dans tous les sens me rosse bien comme il faut en fond de moraine. Dans la forêt le verdict tombe. C’est languette obligatoire. Le talon est pas dans le genre très joueur quand on ski centré où petite languette. Entre deux courbes y’a plutôt intérêt à pas lui laisser trop de liberté, et vite revenir chercher de l’appui sur l’avant. Dans ce sens ça me fait penser aux rares pistards que j’ai essayé.

Après une petite acclimatation j’ai compris la règle du jeu. A ma dernière rotation, j’avais déjà tiré des courbes de moyennes à très longues. J’ai lâché le frein pour passer contre le rognon rocheux. La pente y est plus soutenue. Arrivé à la rupture de pente avec une vitesse déjà raisonnable, je me prépare à prendre quelques G et ... « ça défile bien » :D... et encore... et « oooh »... Léger replat je me dis: « là ça y est ! il va se poser et se mettre à planer »

Mais pas du tout. La pente re-décroche légèrement et le ski préhistorique repart au galop. Maintenant J’ai peur. « WOW ! Tout doux ! »
On arrive gentillement sur le replat salvateur, ou il m’épargne de pousser sur les bâtons...

« Je suis vivant ! »

Bon cette droite elle est vraiment pas méchante. Je l’ai mise avec quasiment tous mes skis, du Mantra aux bodacious en passant par les Dp Aluflex et Titan, et même les Ranger196 en LT. Je me rappelle pas avoir pris le vent comme ça :o

En résumé, j’ai comme l’impression qu’on tient un « petit » Gun de poudre :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 31/01/2018 - 17:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a un truc à faire pour le derby pour shunter le plat...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pas de derby, trop de contrainte pour ces pur-sang
une petite station, gab laurent tonido, un drone et un baril de gnôle...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'y connais rien en drones, je peux venir aussi ? :-)





































avec des restes du précédent traquenard ?
#05powaa

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Donne nous plutôt des informations sur "l'autre" ski..
Le concurrent viking du précieux. Le flex, ça donne quoi le flex?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je t'ai déjà dit ferme... mais je n'ai pas de référentiel comparable sous la main... en tout cas bien plus raide qu'un hoji ou un scrapper ;-)

Tu veux pas demander à Gab ? il les a déjà sous la main... sinon, va voir t'occuper de la cuisson des diots chez les barbus :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
raide comme un pure en grande taille ?
pas mal le Jajah :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merlinm (31 janv.) disait:

pas de derby, trop de contrainte pour ces pur-sang
une petite station, gab laurent tonido, un drone et un baril de gnôle...



cherchez l'erreur...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ak (31 janv.) disait:

merlinm (31 janv.) disait:

pas de derby, trop de contrainte pour ces pur-sang
une petite station, gab laurent tonido, un drone et un baril de gnôle...



cherchez l'erreur...

:-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (31 janv.) disait:



Quel shape magnifique !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (31 janv.) disait:

Hellsass (31 janv.) disait:



Quel shape magnifique !



ça c'est du quiver...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 31/01/2018 - 21:00
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....

Pff difficile à dire.
Je dirais que sous le pied c'est monstre raide. Au moins au niveau du rag.
Le talon c'est plus souple que le rag, (mais beaucoup plus raide que le bod.)
Et en spatule c'est entre un bod et un rag.
Globalement c'est assez barrounette l'affaire.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
sous les pieds c'est raide comme un sabot
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
vendredi tu bosses ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
super, fébrile aussi d'avoir tes impressions, le togga existe depuis un moment mais jamais trouvé un test fiable de cette bette, quelqu'un a une copine ou un copain suédois ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (31 janv.) disait:

gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
vendredi tu bosses ?

B'en ouais...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
merlinm (31 janv.) disait:

gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
super, fébrile aussi d'avoir tes impressions, le togga existe depuis un moment mais jamais trouvé un test fiable de cette bette, quelqu'un a une copine ou un copain suédois ?


Non mais je petit-déjeune aux Krisprolls, si ça peut aider ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
À quand un comparatif etelodonte / spoon 150 dans une petite station italienne du sud Piémont?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
merlinm (24 févr.) disait:

À quand un comparatif etelodonte / spoon 150 dans une petite station italienne du sud Piémont?


oula c'est pas le même programme :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
les comparaisons débiles ça peut être instructif :
deux extrêmes
des conditions opposées ou ils brillent
mais un point de convergence : par exemple même accéleration dans 50cm J+1 assez froid
on crée l'engin intermédiaire et on vérifie qu'il brille au moins autant dans ces conditions "moyennes"

une façon comme une autre de pousser le caillou...
:-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 24/02/2018 - 22:12
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
merlinm (24 févr.) disait:

on crée l'engin intermédiaire et on vérifie qu'il brille au moins autant dans ces conditions "moyenne"
:-)


Genre un shape de togga ? ;)

instagram.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pfffffou, encore un machin chinois ;-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
si les chinois se mettent à fabriquer des skis comme ça, franchement les ouvriers européens ont du souci à se faire et à terme ça sent le rachat industriel.

mais bon un artisan chinois, bien coatcher par un suédois, donc avec du temps, ça n'a sûrement pas le même rendement que ceux qui veulent faire du fric dans de l'industriel avec des temps de fabrication très courts, ou là le savoir faire est encore dominant dans des coins comme altenmark

@killawhale: Loïc quand est ce que tu nous sort un de tes beaux articles sur les differents sites de production des grosses marques ?


sinon pour revenir à nos moutons, un togga oui exactement...
enfin presque, un peu plus tendu en banane centrale, plus large et en frêne/hêtre, un zeste de carbone/lin et du rubber, une monte à moins 4 (à la sauce LPM quoi)...

et toi et Gab vous vous êtes régalés sur vos biscuits suédois ? quand est-ce qu'on a un beau CR sur ces bêtes en 194?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 25/02/2018 - 09:18
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Dès que j'ai pu le skier un peu plus.... Je te fais un compte-rendu détaillé...
Hellsass pourra aussi le faire d'ici qq temps...

Mais ça reste un ski de pur poudre, donc il faut aussi les conditions....
Car pour de sombres raisons de déplacements pro, de vacances scolaires, de garde d'enfants et de grands-parents, je n'ai pas pu profiter du retour d'est....
Enfin ce n'est que partie remise...
L'hiver sera long....
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
La seule information décente que je puisse vous donner ce soir, c’est de courir chez Aluflex. Très bientôt ces skis seront interdits.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tonido ( 5 mars) disait:

La seule information décente que je puisse vous donner ce soir, c’est de courir chez Aluflex. Très bientôt ces skis seront interdits.


Héhé
Hi hi
Ha ha
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
merlinm (31 janv.) disait:

gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
super, fébrile aussi d'avoir tes impressions, le togga existe depuis un moment mais jamais trouvé un test fiable de cette bette, quelqu'un a une copine ou un copain suédois ?


T'auras plus de chance si tu trouves un norvégien ;-)
Si les gars de SGN te lisent, ils vont pas aimer, les norvégiens et les suédois, c'est comme les anglais et les francais...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bast24, 06/03/2018 - 09:44
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Bast24 ( 6 mars) disait:

merlinm (31 janv.) disait:

gab (31 janv.) disait:

winstonsmith (31 janv.) disait:

Il a pas non plus de référentiel par rapport au flex étalon qu'est le précieux Gab...


le précieux, ça donne quoi entre un rag, un bod et un DP ?

merlinm> je te fais un relevé détaillé demain soir : des cotes, épaisseur et hauteur des extrémités....
super, fébrile aussi d'avoir tes impressions, le togga existe depuis un moment mais jamais trouvé un test fiable de cette bette, quelqu'un a une copine ou un copain suédois ?


T'auras plus de chance si tu trouves un norvégien ;-)
Si les gars de SGN te lisent, ils vont pas aimer, les norvégiens et les suédois, c'est comme les anglais et les francais...


Soldes:
sgnskis.com
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ouhais désolé des norvégiens qui font fabriquer en Suède ou Chine... :-)

deux trucs :

- quelqu'un s'y connaîtrait en construction aluminum?
le meilleur moyen de faire adhérer de l'époxy (sans parler de l'intercalaire caoutchouc) à du titanal ?

- à tous ceux qui font du custom, une carre made in maurienne même si c'est un peu plus cher ça aurait du sens pour vous ? quelle specifications, acier le plus dur possible ? haut module possible quite à shunter la construction full edge ? largeur 2,2 et épaisseur semelle 1,3... je crois que je vais créer un topic
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Disons qu'il y a 10/15/20 ans c'était encore concevable, mais l'industrie mauriennaise n'est plus ce qu'elle était en terme d'adaptabilité.
Et lancer une prod spé sur des micro-volumes c'est toujours possible mais bonjour les coûts, rien qu'en traitement thermique.
Clairement pour moi ça me semble utopique, voir irréalisable. En plus plus tu as un acier dur moins il va encaisser les chocs, avec tous les risques de décollement et de casse qu'on peut imaginer.

J'ai une petite expérience avec des carres trop dures... C'est souvent contre productif. Au 1er contact un peu franc ça se paie cash.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oki pour les coûts on verra, pour l'instant c'est juste des gars qui ont (encore) de beaux outils et nous disent autour d'une bière "ce profil on peut le sortir"

si la ressource est souple (un facteur tout aussi important que le prix) pourquoi pas, un acier moyen dur style 48 Rockwell, un module pas élevé mais une grosse élasticité (le rêve !) si ça sort à deux fois le prix sans passer par un intermédiaire de merde moi ça m'irait très bien
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Il dit quoi ce ski scandinave alors ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
tonido ( 2 avril) disait:

Il dit quoi ce ski scandinave alors ?


Oui qqun l'avais essayé finalement ?
D'après skitest.com c'est plus souple qu'un renegade 14, genre, a peu près comme un Hoji 18.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Gab et un de ses amis ont à mis les pieds dessus un moment voir profiter d'un plan fumant sur des 194 verre

ce type de construction, verre associé avec un noyau en essence full frêne ou proche me paraît la plus compatible avec les reverse camber peu marqués

4kg5 mini avec du touché pour tirer la quintessence de ce type de ski dans des conditions pourries sans neiges bétons ( où les cambres normales sont à leur avantage)

dès qu'on essaie d'être light, donc en diminuant le noyau soit par l'essence ou l'épaisseur ou les 2, on compense le flex dans le layup avec du carbone, ce qui diminue aussi la masse mais il faut alors lui associé un matériau qui va bien pour le touché (lin, élastomère en insert ou en feuille) mais la combinaison est beaucoup plus dure à mettre au point et le résultat jamais à la hauteur d,une construction classique.

certains skis de la gamme alchimiste arriveraient à rapprocher les 2, légèreté et stabilité, mais aucun n'est en cambre inverse.
j'attends de voir la réédition du lotus 138 en alchimiste pour voir l'apport.

un petite marque américaine, RENOUN, arriverait selon Jonathan Elsworth de Blistergear à avoir un ski très stable et léger avec des inserts d'un matériau "non newtonien" dans les noyaux qui se ridifierait avec la vitesse tout en étant leger et amortissant
https://renoun.com/pages/hdt

Je rêverait d'un truc comme ça sur nos LPM
s'il y en a qui sont connaisseurs en matériau non newtonien on est preneur...

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C’est le même style de matière que le D3O, le truc utilisé dans les protections, perso je n’y crois pas trop, en terme de timing c’est pas cohérent : on a besoin d’une résistance et réaction parfois « longue » (pas immédiate et courte) lorsqu’on allonge la courbe, alors que l’énergie restituée par ce genre de matière l’est très rapidement. Je ne vois pas comment ce serait amortissant, c’est plutôt un truc soit inerte (mou), soit ultra-réactif (imaginez une pate à modeler molle qui devienne rigide et rebondissante sous une impulsion rapide, avant de redevenir déformable - très rigolo d’ailleurs pour jouer avec, ça fait une balle rebondissante aléatoire). Bref je ne demande qu’à essayer et voir mais je suis perplexe.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah oui et ça fait pas très bon ménage avec les changements de températures...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
je me dis exactement la même chose mais comme Blistergear c'est La bible je ne sais plus quoi penser...

un composite dans une résine souple qui se comporte comme ces protections... comment çà ça pourrait remplir ce role rigidificateur et amortissant tout en etant léger alors qu'avec les matériaux plus classiques et rigides on n'y arrive déjà pas???
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
il n'a toujours pas de RENOUN dans sa collection
Jean mi Container Lavancher ? :-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La bible du pignolage oui... C’est certes très (trop ?) détaillé mais ça reste qu’un seul avis et sur certains skis je suis loin d´être d’accord avec eux alors comme tout, je prends avec des pincettes et ne demande qu’à tester.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Loïc je préssentais qu'à un moment ou un autre les termes diptère ou drosophile seraient employés... :-)

ça reste quand même le meilleur catalogue des différents profils/outlines et le seul test qui te donne le centrage, qui est une donnée de base pour un ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merlinm (14 août) disait:
des inserts d'un matériau "non newtonien" dans les noyaux

Je suis mort de rire !
L'imagination marketing a de beaux jours devant elle !