winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (24 mars) disait:

Ca n'a pas l'air d'être aussi catégorique que ce que tu dis, ça dit juste que oui plus tu commence tôt mieux c'est si tu veux atteindre le niveau elite mais ça ne dis pas qu'après 18 ans c'est plié, et ça a pas forcément de rapport avec la vo2max d'après ce que je comprend.

C'est pas plié bien sûr (rien n'est jamais plié dans la vie) mais disons qu'à l'âge adulte la courbe s'aplatit.
Après je te dis ça mais ça date de mes cours du tronc commun du BE il y a genre 20 ans. :D
Il y a surement eu des études qui ont affiné certaines choses en la matière.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tiens je suis assez proche de mister ourson.
J'ai une FC aux alentours de 50 au repos. En revanche je monte facilement à 195-200 en plein effort (en VTT j'utilise ma montre pour checker) mais je ne tiens pas longtemps et je redescends assez vite.
J'ai toujours été bien plus à l'aise dans les efforts courts et violents que dans les efforts longs et pour lesquels il faut travailler à 70% ou 80% de sa FC max. Mais j'y travaille avec l'âge.
C'est juste qu'une sortie de VTT de 20km par semaine l'été et une ou deux rando de 500-1000m l'hiver ça ne suffit pas. Mais je fais avec le temps que j'ai et mes priorités.
Il faudra donc préparer un entraînement spécifique pour aller à 4810m et s'y tenir.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (24 mars) disait:

Après je te dis ça mais ça date de mes cours du tronc commun du BE il y a genre 20 ans. :D

J'ai très peur de savoir quel(s) BE tu as pu envisager...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
east bear (24 mars) disait:

Tu ne parles pas d'endurance là. L'endurance c'est la capacité à maintenir une certaine intensité pendant un certain temps. Et ça, tout le monde l'a. Avec un peu d'entrainement, tout le monde peut maintenir 70% d'intensité pendant 24 heures par exemple (ces chiffres sont donnés au pif hein).

La différence c'est que 70% d'intensité pour Jornet c'est 1200m/h, pour moi c'est peut-être 200m/h. Et c'est là que la génétique surtout, et l'histoire personnelle un peu, créent ces différences insurmontables. Hors la VO2 max, y'a des tas d'autres qualités largement déterminées par la génétique (explosivité, réflexes, coordination,...)
OK, je parle d'augmenter/améliorer l'intensité, ou plus précisément de ce que tu peux faire/produire en maintenant un niveau de 70% d'intensité.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Très déterministe comme réflexion surtout quand on sait que le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie etc.

Bref trop déterministe Jornet a probablement une partie de son patrimoine génétique hérité de plusieurs générations de chamois. Mais l'influence la plus grande est très probablement sont enfance/son éducation et son mental.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
alithear (24 mars) disait:

Très déterministe comme réflexion surtout quand on sait que le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie etc.

Euh, t'as bu ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (24 mars) disait:

winstonsmith (24 mars) disait:

Après je te dis ça mais ça date de mes cours du tronc commun du BE il y a genre 20 ans. :D

J'ai très peur de savoir quel(s) BE tu as pu envisager...

Un BE ou tu emmènes des gens en montagne.
Mais j'ai arrêté peu de temps après avoir eu le proba, sachant que les gens en question c'était surtout des handic, et que la montagne en question c'était surtout le mont blanc ou les dômes de la vanoise.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Derdide disait:
Dit autrement, tu prends deux personnes du même age, même corpulence et même activité physique (ou son absence) sur les 5 dernières années, oui, tu peux clairement les entraîner tous les deux pour faire un marathon en 3h, mais la durée entre le début de cet entraînement et le résultat pourra être significativement différente pour les deux, et la différence peut se compter en mois.

Je peux me tromper mais je suis pas sur que tout le monde (en relative bonne santé sans handicap ou maladie grave etc) puisse faire un marathon en 3h ? 4h oui probablement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 24/03/2020 - 11:43
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'accord avec ça.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Pas du tout c'était un article de NATURE il y a bien deux- trois ans. Depuis j'ai relu quelques truc sur le sujet dans des science et avenir il y a pas si longtemps.

Une partie évolue en fonction de tes conditions de vie et des événements de ta vie. C'est un des mécanisme évolutifs de mémoire.

De mémoire aussi donc a prendre avec des pincettes dans l'article en question le gars expliquait que une partie de l'ADN qui n'est pas exprimé est en faite une option qui peut le devenir pour ta descendance en fonction de tes conditions de vie.
Il supposait même que ton propre patrimoine génétique était susceptible d'évoluer au court de ta vie. A la marge évidemment tu va pas d'un coup avoir des yeux bleus alors qu'ils sont marrons hein mais ça bouge.

Faudrait que je te retrouve le truc si ça t’intéresse.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
différence entre génétique (de base qui n'évolue pas) et épigénétique (la façon dont les gènes s'expriment) qui dépend de l'environnement, entre autre.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Le marathon c'est quand même assez violent, j'ai fait mon premier l'année passée en 3h58, je suis resté 48 minutes dans la zone rouge de ma Garmin, ça doit être +90% FC Max si je dis pas de conneries. Bon après avec bcp d'entrainement ça doit mieux se passer.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
A merci j'avais oublié le mot epigénétique :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (24 mars) disait:

Le marathon c'est quand même assez violent, j'ai fait mon premier l'année passée en 3h58, je suis resté 48 minutes dans la zone rouge de ma Garmin, ça doit être +90% FC Max si je dis pas de conneries. Bon après avec bcp d'entrainement ça doit mieux se passer.

La course à pied demande certaines prédispositions. 3h, même avec tout l'entrainement du monde, ce n'est pas accessible à tous.
4h probablement que si. Du moins à presque tous.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Voilà. Faut aussi que le corps encaisse tout le volume requis sans se blesser.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
besmedve (24 mars) disait:

différence entre génétique (de base qui n'évolue pas) et épigénétique (la façon dont les gènes s'expriment) qui dépend de l'environnement, entre autre.

Epigenetique le mot préféré de mon épouse au museum d'histoire naturelle.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (24 mars) disait:

Voilà. Faut aussi que le corps encaisse tout le volume requis sans se blesser.

C'est pour ça que je préfère le trail, vachement moins traumatisant que la cap sur route.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (24 mars) disait:

Tchak-Tchak (24 mars) disait:

winstonsmith (24 mars) disait:

Après je te dis ça mais ça date de mes cours du tronc commun du BE il y a genre 20 ans. :D

J'ai très peur de savoir quel(s) BE tu as pu envisager...

Un BE ou tu emmènes des gens en montagne.
Mais j'ai arrêté peu de temps après avoir eu le proba, sachant que les gens en question c'était surtout des handic, et que la montagne en question c'était surtout le mont blanc ou les dômes de la vanoise.

gens/handic
Tu voulais écrire Clients mais avec l'écriture automatique ça a merdé !
# restezchezvous
@ +
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rhum1 (24 mars) disait:

besmedve (24 mars) disait:

différence entre génétique (de base qui n'évolue pas) et épigénétique (la façon dont les gènes s'expriment) qui dépend de l'environnement, entre autre.

Epigenetique le mot préféré de mon épouse au museum d'histoire naturelle.



de quelle ville? le musée?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Histoire naturelle.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (24 mars) disait:

Histoire naturelle.



c'est une ville histoire naturelle?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
J'ai ri :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vous demande de vous arrêter!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Chuis au bout du rouleau...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tant que t'es pas empalé sur le côté... du rouleau...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (24 mars) disait:

alithear (24 mars) disait:

Très déterministe comme réflexion surtout quand on sait que le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie etc.

Euh, t'as bu ? :)

ça s'appelle l'épigénétique hyper en vogue actuellement notamment pour la compréhension de mécanismes mal compris de nombreuses maladies (dont les maladies psy avec impact biologique type tca)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (24 mars) disait:

Tchak-Tchak (24 mars) disait:

alithear (24 mars) disait:

Très déterministe comme réflexion surtout quand on sait que le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie etc.

Euh, t'as bu ? :)

ça s'appelle l'épigénétique hyper en vogue actuellement notamment pour la compréhension de mécanismes mal compris de nombreuses maladies (dont les maladies psy avec impact biologique type tca)



tu voulais sans doute écrire: tcsa
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
boulet69 (24 mars) disait:

Tchak-Tchak (24 mars) disait:

alithear (24 mars) disait:

Très déterministe comme réflexion surtout quand on sait que le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie etc.

Euh, t'as bu ? :)

ça s'appelle l'épigénétique hyper en vogue actuellement notamment pour la compréhension de mécanismes mal compris de nombreuses maladies (dont les maladies psy avec impact biologique type tca)

Si on parle d'épigénétique, OK, et il me semble être plus que bien informé sur le sujet.
Mais bon ça va un peu plus loin que " le patrimoine génétique évolue aussi en fonction des conditions de vie" :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 24/03/2020 - 14:02
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca peut vouloir dire que si tu vis en maurienne ton patrimoine génétique se dégrade rapidement à cause de l'ombre des montagnes?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non. A cause de l'absence d'apport de patrimoine génétique neuf par contre...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca peut pas être ça je suis métisse...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sans même parler de l'iode...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est parce qu'on a pas la mer...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Métiche ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Racisme ordinaire...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non pas métiche à gauche de la france, métisse à droite de la france....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Moi j'ai pas la mer mais j'ai un bout d'océan, avec un phare/échafaudé en cours de travaux.
Je peux en pixeliser si besoin.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Mes ancêtres couraient après les chèvres en montagne dans le Mordor (j'ai jamais très bien compris ce qu'ils faisaient avec d'ailleurs ...)
Ayant grandi en fond de vallée j'ai du foutre en l'air une bonne partie de ce beau patrimoine !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 24/03/2020 - 14:23
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
ak (24 mars) disait:

Rhum1 (24 mars) disait:

besmedve (24 mars) disait:

différence entre génétique (de base qui n'évolue pas) et épigénétique (la façon dont les gènes s'expriment) qui dépend de l'environnement, entre autre.

Epigenetique le mot préféré de mon épouse au museum d'histoire naturelle.



de quelle ville? le musée?

Auxerre
Petit Muséum loin de la Montagne mais au moins elle y fait ce qu'elle veut
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
l'Expo actuelle traversée d'animaux est bien cool mais elle est fermée pour éviter la traversée de virus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 24/03/2020 - 14:29
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Rhum1 (24 mars) disait:

...
Petit Muséum loin de la Montagne mais au moins elle y fait ce qu'elle veut

Elle bosse au Silex ? ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Le Silex c'est pour Ludwig et mass hystéria
Tu es déjà venu ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
G.Abitbol (24 mars) disait:

Mes ancêtres couraient après les chèvres en montagne dans le Mordor (j'ai jamais très bien compris ce qu'ils faisaient avec d'ailleurs ...)
Ayant grandi en fond de vallée j'ai du foutre en l'air une bonne partie de ce beau patrimoine !!!
en fait les anciens (ou primitifs) étaient bien plus endurants parce que aussi pas de surpoids ou suralimentés
juste la dose qu'y te permet de voler ou taper juste (sinon c'est la sieste)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
moi aussi j'ai eu des chèvres (jamais rien fait d'illégal avec) et je faisais au moins 15 bornes par jour pour les récupérer
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
et finalement vendu trop d'emmerde avec l'onf
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gglapeuf (24 mars) disait:

et finalement vendu trop d'emmerde avec l'onf



c'est toujours très clair quand gg il nous raconte des trucs...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
l'office national des foréts elles bouffaient les jeunes arbres, et la tète des jeunes sapins aussi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tète mème
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
tout!! des catastrophes à répétitions!! mème avec du sel à la maison...
ouais les accents je sais...