Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
east bear (23 mars) disait:

Mig (23 mars) disait:

Je devais être entre 400 et 500m/h quand la saison s’est terminée suivant l’altitude et le parcours.
Généralement entre 700 et 1000m D+.
En début de saison je tape 250-300m/h.

ça dépend surtout des boulets que tu trimballes !

Pour moi l'important c'est de passer un bon moment avec des potes/de la famille et de faire une belle descente.
Si j'ai mis 30min ou 1h de plus pour monter c'est pas bien grave.
Mon seul regret c'est que vue ma caisse de poisson rouge faire le Mont-Blanc est pour le moment un doux rêve. Mais je compte bien le réaliser.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Gaetan33 (23 mars) disait:

Mig (23 mars) disait:

Je devais être entre 400 et 500m/h quand la saison s’est terminée suivant l’altitude et le parcours.
Généralement entre 700 et 1000m D+.
En début de saison je tape 250-300m/h.


Ah, enfin quelqu'un d'humain!

Disons que je passe toute ma semaine derrière un bureau pendant pas mal d'heures et environ 1h30 par jour le cul dans ma bagnole.
Je n'aime pas courir et j'ai toujours été nul en endurance.
Donc finalement je trouve que je m'en sors pas trop mal. Je commence même à prendre du plaisir à monter en ski ou en VTT.
L'autre jour j'ai même doublé un paquet de monde pour monter aux Crochues. J'étais pas peu fier :p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais on en est tous là bro !

Le plaisir c'est le partage, on n'est pas des collants-pip' !
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
karamazofaucunlien (23 mars) disait:

Mig a trop la classe pour être humain !

Arrête de te foutre de ma gueule :p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour de vrai !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Mig (23 mars) disait:

Mon seul regret c'est que vue ma caisse de poisson rouge faire le Mont-Blanc est pour le moment un doux rêve. Mais je compte bien le réaliser.
Une petite dépose au piton des italiens pour raccourcir la sortie ! :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca c'est moche !
Je veux y arriver depuis l'Aiguille :)
Va juste falloir s'entraîner correctement. Je pense que ce sera possible quand mes filles seront un peu plus grandes.
J'irai avec TT et Kara :) Faudra juste qu'ils m'attendent.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
L'avantage de se connaitre (rythme, durée, d+) c'est de pouvoir choisir des courses pour se faire plaisir, sans se mettre en danger.
Tu vas pas partir sur un 1500m "pour une promenade de fin de journée" si en fait t'es cramé après 1000m et que tu montes à 200m/h :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mig (23 mars) disait:

Gaetan33 (23 mars) disait:

Mig (23 mars) disait:

Je devais être entre 400 et 500m/h quand la saison s’est terminée suivant l’altitude et le parcours.
Généralement entre 700 et 1000m D+.
En début de saison je tape 250-300m/h.


Ah, enfin quelqu'un d'humain!

Disons que je passe toute ma semaine derrière un bureau pendant pas mal d'heures et environ 1h30 par jour le cul dans ma bagnole.
Je n'aime pas courir et j'ai toujours été nul en endurance.
Donc finalement je trouve que je m'en sors pas trop mal. Je commence même à prendre du plaisir à monter en ski ou en VTT.
L'autre jour j'ai même doublé un paquet de monde pour monter aux Crochues. J'étais pas peu fier :p
Tiens, je me reconnais bien là-dedans, que ce soit les chiffres, l'historique ou le contexte. Et pareil, je commence à apprécier la montée.

Plus généralement, je pense qu'on est vachement inégaux face à l'endurance - histoire personnelle, que ce soit sport mais aussi diététique et mode de vie, + génétique vont entraîner des différences énormes à l'âge adulte - et ce n'est pas quelque chose qui se change en 1 mois de footing. Et surtout, je pense qu'on a naturellement tendance à favoriser les activités physiques dans lesquelles on a des facilités, sans forcément en être conscient, et du coup, on a vite tendance à ne pas comprendre la difficulté que ça peut être pour ceux qui partent vraiment de zéro. Ca vaut pour l'endurance, mais aussi l'explosivité, la force, la proprioception, etc.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
derdide (24 mars) disait:

Mig (23 mars) disait:

Gaetan33 (23 mars) disait:

Mig (23 mars) disait:

Je devais être entre 400 et 500m/h quand la saison s’est terminée suivant l’altitude et le parcours.
Généralement entre 700 et 1000m D+.
En début de saison je tape 250-300m/h.


Ah, enfin quelqu'un d'humain!

Disons que je passe toute ma semaine derrière un bureau pendant pas mal d'heures et environ 1h30 par jour le cul dans ma bagnole.
Je n'aime pas courir et j'ai toujours été nul en endurance.
Donc finalement je trouve que je m'en sors pas trop mal. Je commence même à prendre du plaisir à monter en ski ou en VTT.
L'autre jour j'ai même doublé un paquet de monde pour monter aux Crochues. J'étais pas peu fier :p
Tiens, je me reconnais bien là-dedans, que ce soit les chiffres, l'historique ou le contexte. Et pareil, je commence à apprécier la montée.

Plus généralement, je pense qu'on est vachement inégaux face à l'endurance - histoire personnelle, que ce soit sport mais aussi diététique et mode de vie, + génétique vont entraîner des différences énormes à l'âge adulte - et ce n'est pas quelque chose qui se change en 1 mois de footing. Et surtout, je pense qu'on a naturellement tendance à favoriser les activités physiques dans lesquelles on a des facilités, sans forcément en être conscient, et du coup, on a vite tendance à ne pas comprendre la difficulté que ça peut être pour ceux qui partent vraiment de zéro. Ca vaut pour l'endurance, mais aussi l'explosivité, la force, la proprioception, etc.

Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.

Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
east bear (24 mars) disait:

Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.

Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.


La limite étant la capacité à produire de l'énergie grâce aux stock de triglycérides des tissus adipeux..... et là les bouffeurs de graines sont pas avantagés.....

karadoc disait:

Qu’est-ce que c’est que ce style, de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ?
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig (24 mars) disait:

Ca c'est moche !
Je veux y arriver depuis l'Aiguille :)
Va juste falloir s'entraîner correctement. Je pense que ce sera possible quand mes filles seront un peu plus grandes.
J'irai avec TT et Kara :) Faudra juste qu'ils m'attendent.

Toujours partant Bro :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 (23 mars) disait:

Ça dépend de ce qu'on appelle vite et loin non? Vu les écrits de deux trois ici effectivement tu serais normal, mais comparé à beaucoup je ne suis pas sûr !

Moi je poserai juste une question simple, pour vous tous si vous voulez faire une bonne sortie, c'est quoi un dénivelé normal à une vitesse normale? (Et ce serait bien d'avoir pas mal de réponses de gens différents pour pouvoir avoir un aperçu !)

Moi c'est entre 800 et 1000m D+ à 250/300m/h.


En fait les questions que tu te poses ne veulent rien dire si tu ne mets pas une distance en face.
Faire du 800m/h c'est possible que si t'as de la pente et peu de distance.
A l'inverse si tu dois te taper une approche de malade toute plate sur des bornes infinies tu feras jamais 500m/h. Si tu skies dans les Vosges on en Haute Maurienne tu feras pas les mêmes dénivelés
Le truc c'est qu'il faut arrêter de se pose des questions, ce sont juste des chiffres tout ça. Si tu traces en forêt avec des skis de 138 dans 80 d'épais tu feras pas 800m/h c'est une évidence.

Le ski c'est pas des chiffres.
La plupart (pas tous...) des gens qui remontent des pistes en collant avec des lattes de 900gr et qui font 65 kilos tout habillés tu leur mets un gros sac et tu leur fais faire la trace pour remonter des vallons abjects pendant des kilomètres puis remonter un couloir avec de la neige jusqu'à mi-cuisse jusqu'à 3700 d'altitude ils font pas 1000m/h.

Faut comparer des activités comparables. Tout le monde peut se mettre dans le rouge sur un truc court et raide qui part de 1500. C'est un peu moins le cas si tu termines à 4500 en t'étant tapé un bambée de maboul avant.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
gab (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.

Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.


La limite étant la capacité à produire de l'énergie grâce aux stock de triglycérides des tissus adipeux..... et là les bouffeurs de graines sont pas avantagés.....


Avant d'arriver au bout du stock de gras t'as le temps d'aller loin, même pour quelqu'un de super fit.

gab (24 mars) disait:

karadoc disait:

Qu’est-ce que c’est que ce style, de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ?
Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie !


On n'a jamais mieux dit.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (24 mars) disait:

Avant d'arriver au bout du stock de gras t'as le temps d'aller loin, même pour quelqu'un de super fit.

Et surtout
Ep = m x g x z

Donc pour monter m tout en haut de la montagne...
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Matiouf (23 mars) disait:

Hudd (23 mars) disait:

stuntmanbo (22 mars) disait:

Scout/Kabookie vous les utilisez en LT ou alpin ?


Les miens sont en alpin.
J'ai déjà ce qu'il faut pour la grimpette, mais c'est pas exclu selon un futur changement de quiver, qu'ils finissent en shift à la place de mes R10 actuels.

Arf est ce à dire que tu préfères les Scout aux R10? perso même si cette saison je n'ai pas encore skié les 0G108 (géométrie du Scoot) et pas mal skié le 0G 105 (géométrie typée R10) j'avoue avoir du mal à les départager. En faite c'est différent, le 105 est joueur et plus léger mais tient la courbe. Le 108 est plus à l'ancienne avec une conduite de courbe qui me plait beaucoup. N'ayant pas encore apprivoisé ma nouvelle zone je skis le 105 en rando pure car il est plus léger et ses fix sont plus légères (gros gain) et je pensais garder le 108 qui est en 192 pour les rando de proximité typées grandes faces. J'ai cependant fait une rando de Proximité typée grande face avec le 105 (en 188) et ça allait très bien... en faite on se prend souvent la nouille alors que tout va à condition que les montages soient équilibrés et que l'on soit bien dans ses pompes... j'ai monté le 105 à -1 de la position la plus arrière et -1.2 pour le 108 et c’est bon pour les 2. :)
Par-contre mon souci vient des pompes la Maestrale RS1 m'allait comme un gant, la 2 pas du tout et malgré des bidouilles j'ai soit mal au pied soit je ne suis pas tenu!!!. Je viens d'en changer, je n'ai skié les nouvelles que 2 fois mais c'est très prometteur : la (nouvelle) 0G tour pro est une très bonne pompe et va très bien à mon pied avec un chausson intuition épais, une semelle à rampe plus marquée, l'inclinaison au max et un bon spoiler.


Les deux paires ne sont pas vraiment comparables, tout y est différent.

Je ski plus régulièrement le R10 car plus évident pour "cruiser" et faire quelques tournicotis par-ci par-là.
Mais effectivement le préfère quand même le Scout qui est plus agréable, directif, plus stable... tout en étant simple a skier, ne casse pas les pattes et passe absolument partout sans encombre. Son seul défaut serait dans certaines grosses poudres, le shape tendu ne l'aide pas a sortir, mais j'aime bien l'avoir quand il y a moins de 30cm. Et au pire, j'ai aussi le R11 et le Hoji 187 ( que je n'ai pas encore testé ) ...
Enfin bon, mon quiver va être mené à changer.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

Avant d'arriver au bout du stock de gras t'as le temps d'aller loin, même pour quelqu'un de super fit.

Et surtout
Ep = m x g x z

Donc pour monter m tout en haut de la montagne...

Autrement dit, Ep = mgzx^2 ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

Avant d'arriver au bout du stock de gras t'as le temps d'aller loin, même pour quelqu'un de super fit.

Et surtout
Ep = m x g x z

Donc pour monter m tout en haut de la montagne...

et E = 0.5*m*v^2
donc rien ne sert de courir, il faut arriver à point ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (24 mars) disait:

et Ec = 0.5*m*v^2
donc rien ne sert de courir, il faut arriver à point ;)

Ca, ça ne marche que si tu prends de l'élan sur le plat avant de commencer à monter :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
le fab (24 mars) disait:

Tchak-Tchak (24 mars) disait:

Et surtout
Ep = m x g x z

Donc pour monter m tout en haut de la montagne...

et E = 0.5*m*v^2
donc rien ne sert de courir, il faut arriver à point ;)

Ca c'est beau.
Donc théoriquement, si tu tires tout droit depuis le haut du Mont Blanc sur du carrelage et en tendant les jambes au max pour reposer sur tes os, tu peux arriver à Cham à une vitesse de v = (2g(4810-1035))^(1/2) sans bruler une seule calorie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 24/03/2020 - 09:37
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

Avant d'arriver au bout du stock de gras t'as le temps d'aller loin, même pour quelqu'un de super fit.

Et surtout
Ep = m x g x z

Donc pour monter m tout en haut de la montagne...

Le surpoids c'est psychologique.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je me demande si Kilian s'est fait flashé sur son record.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Marceaul (24 mars) disait:

Ca c'est beau.
Donc théoriquement, si tu tires tout droit depuis le haut du Mont Blanc sur du carrelage et en tendant les jambes au max pour reposer sur tes os, tu peux arriver à Cham à une vitesse de v = (2g(4810-1035))^(1/2) sans bruler une seule calorie.

Même si tu tires pas tout droit d'ailleurs, toujours théoriquement.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
le fab (24 mars) disait:

en négligeant les frottements
sciencetonnante.wordpress.com

Sur du carrelage on a dit !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ouais ! et tu va me faire croire que tu freines pas ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
de toute façon, même si tu freines pas, y a des frottements
même avec une super semelle en PTEX8000 bien fartée ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
le fab (24 mars) disait:

ouais ! et tu va me faire croire que tu freines pas ! ;)

Oh tu sais, en théorie, la pratique suit la théorie.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
east bear (24 mars) disait:

derdide (24 mars) disait:

Tiens, je me reconnais bien là-dedans, que ce soit les chiffres, l'historique ou le contexte. Et pareil, je commence à apprécier la montée.

Plus généralement, je pense qu'on est vachement inégaux face à l'endurance - histoire personnelle, que ce soit sport mais aussi diététique et mode de vie, + génétique vont entraîner des différences énormes à l'âge adulte - et ce n'est pas quelque chose qui se change en 1 mois de footing. Et surtout, je pense qu'on a naturellement tendance à favoriser les activités physiques dans lesquelles on a des facilités, sans forcément en être conscient, et du coup, on a vite tendance à ne pas comprendre la difficulté que ça peut être pour ceux qui partent vraiment de zéro. Ca vaut pour l'endurance, mais aussi l'explosivité, la force, la proprioception, etc.

Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.

Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.
OK, tu as raison, je dois préciser mes propos. Déjà, je pense que nous ne sommes pas tous totalement égaux pour des raisons liées à la génétique ou à l'histoire médicale, mais oui, évacuons cette partie-là parce qu'on n'y peut rien et je devine que c'est une différence marginale pour le commun des mortels, surtout hors compétition de très haut niveau.

Je suis d'accord avec toi que le potentiel est là pour tout le monde, oui, y compris de faire de l'ultra-marathon. Même en commençant à 45 ans. Le potentiel. Mais à l'instant T, il y a d'énormes différences entre les gens, qui à mon avis, ne sont pas liées seulement au mode de vie en cours mais à toute l'histoire personnelle, des sports que tu as pratiqués depuis que tu étais gamin, de ce que tu as mangé depuis que tu étais ado, etc. Et ces différences ne se mesurent pas juste à un tour de taille ou aux nombres de footings que tu pratiques.

Dit autrement, tu prends deux personnes du même age, même corpulence et même activité physique (ou son absence) sur les 5 dernières années, oui, tu peux clairement les entraîner tous les deux pour faire un marathon en 3h, mais la durée entre le début de cet entraînement et le résultat pourra être significativement différente pour les deux, et la différence peut se compter en mois. C'est ce que j'entendais par "ne pas être égaux". Mais je te rejoins totalement que rien n'empêche de le devenir, juste la motivation et le temps.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le VO2max ça se travaille jusqu'à genre 18 ans, après c'est fixé.
Du coup b'en effectivement ça s'établit quand t'es jeune et ça s'entretient en vieillissant.
Et puis tout ça c'est génétique, y'a des gonzes qui ont un coeur de chamois et ils peuvent avoir 10kl de trop ils te mettrons toujours ta fessée même si t'es affuté comme une lame.
On est pas égaux face à ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 24/03/2020 - 10:23
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (24 mars) disait:

Le VO2max ça se travaille jusqu'à genre 18 ans, après c'est fixé.
Du coup b'en effectivement ça s'établit quand t'es jeune et ça s'entretient en vieillissant.
Et puis tout ça c'est génétique, y'a des gonzes qui ont de coeur de chamois et ils peuvent avoir 10kl de trop ils te mettrons toujours ta fessée même si t'es affuté comme une lame.
On est pas égaux face à ça.




je confirme, quand ma femme arrive aux urgences... et qu'on lui demande si elle fait bcp de sport... euh, non, pas en ce moment.... pourquoi?
p.s. non, rien de grave pour ma femme, merci ;-)

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
voilà.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je voudrais pas dire de connerie mais ça me le faisait aussi.
La nuit l'appareil se mettait en alarme car pulsation trop basse ;-)
Après j'arrive pas (plus?) à monter haut, au delà de 160 puls je suis au bout de ma vie avec les yeux qui pétillent !!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
derdide (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

derdide (24 mars) disait:

Tiens, je me reconnais bien là-dedans, que ce soit les chiffres, l'historique ou le contexte. Et pareil, je commence à apprécier la montée.

Plus généralement, je pense qu'on est vachement inégaux face à l'endurance - histoire personnelle, que ce soit sport mais aussi diététique et mode de vie, + génétique vont entraîner des différences énormes à l'âge adulte - et ce n'est pas quelque chose qui se change en 1 mois de footing. Et surtout, je pense qu'on a naturellement tendance à favoriser les activités physiques dans lesquelles on a des facilités, sans forcément en être conscient, et du coup, on a vite tendance à ne pas comprendre la difficulté que ça peut être pour ceux qui partent vraiment de zéro. Ca vaut pour l'endurance, mais aussi l'explosivité, la force, la proprioception, etc.

Pas tout à fait d'accord avec ça. L'endurance, c'est une des (la?) seules qualités physiques que tout le monde possède. Et tout le monde a un potentiel de développement très important de cette endurance moyennant un entrainement adéquat. La seule chose qui manque c'est le temps.

Je parle bien sûr d'endurance pure, c'est à dire de la capacité à faire durer un effort longtemps. N'importe qui en bonne santé moyennant un peu d'entrainement peut tenir une activité physique pendant 24h et plus. N'importe quel intervenant ici en s'entrainant un peu serait capable de randonner à ski 24h non stop (et même plus) par exemple.
OK, tu as raison, je dois préciser mes propos. Déjà, je pense que nous ne sommes pas tous totalement égaux pour des raisons liées à la génétique ou à l'histoire médicale, mais oui, évacuons cette partie-là parce qu'on n'y peut rien et je devine que c'est une différence marginale pour le commun des mortels, surtout hors compétition de très haut niveau.

Je suis d'accord avec toi que le potentiel est là pour tout le monde, oui, y compris de faire de l'ultra-marathon. Même en commençant à 45 ans. Le potentiel. Mais à l'instant T, il y a d'énormes différences entre les gens, qui à mon avis, ne sont pas liées seulement au mode de vie en cours mais à toute l'histoire personnelle, des sports que tu as pratiqués depuis que tu étais gamin, de ce que tu as mangé depuis que tu étais ado, etc. Et ces différences ne se mesurent pas juste à un tour de taille ou aux nombres de footings que tu pratiques.

Dit autrement, tu prends deux personnes du même age, même corpulence et même activité physique (ou son absence) sur les 5 dernières années, oui, tu peux clairement les entraîner tous les deux pour faire un marathon en 3h, mais la durée entre le début de cet entraînement et le résultat pourra être significativement différente pour les deux, et la différence peut se compter en mois. C'est ce que j'entendais par "ne pas être égaux". Mais je te rejoins totalement que rien n'empêche de le devenir, juste la motivation et le temps.

Tu ne parles pas d'endurance là. L'endurance c'est la capacité à maintenir une certaine intensité pendant un certain temps. Et ça, tout le monde l'a. Avec un peu d'entrainement, tout le monde peut maintenir 70% d'intensité pendant 24 heures par exemple (ces chiffres sont donnés au pif hein).

La différence c'est que 70% d'intensité pour Jornet c'est 1200m/h, pour moi c'est peut-être 200m/h. Et c'est là que la génétique surtout, et l'histoire personnelle un peu, créent ces différences insurmontables. Hors la VO2 max, y'a des tas d'autres qualités largement déterminées par la génétique (explosivité, réflexes, coordination,...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
east bear (24 mars) disait:

tout le monde peut maintenir 70% d'intensité pendant 24 heures par exemple (ces chiffres sont donnés au pif hein).





ça c'est surtout dans la tête :-)
si t'es motivé, tu tiens très longtemps, mais vraiment très longtemps... même si t'es pas ou peu entrainé....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et oui, après le poul c'est un indicateur mais un indicateur seulement, ce qui fait que quelqu'un a la caisse c'est pas "que" sa capa a extraire de l'air et le transporter aux muscles, ça dépend aussi de ce que consomme ses muscles. Ca dépend de sa capa à relancer, et surtout de sa capacité à retomber à un rythme normal rapidement.
Et au delà de ça ça dépend aussi de la matière dont tu thermorégules (en gros si tu transpires comme un boeuf tu perds une partie de ton énergie à réguler ta température, alors que l'autre à côté il fera le même effort en étant totalement sec :D )
Bref il y a autant de cas que d'individus.
2 gars avec le même VO2max, même taille, même corpulence ne seront jamais exactement pareil lors d'un effort violent, parce qu'on est pas des machines.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (24 mars) disait:

Et oui, après le poul c'est un indicateur mais un indicateur seulement, ce qui fait que quelqu'un a la caisse c'est pas "que" sa capa a extraire de l'air et le transporter aux muscles, ça dépend aussi de ce que consomme ses muscles. Ca dépend de sa capa à relancer, et surtout de sa capacité à retomber à un rythme normal rapidement.
Et au delà de ça ça dépend aussi de la matière dont tu thermorégules (en gros si tu transpires comme un boeuf tu perds une partie de ton énergie à réguler ta température, alors que l'autre à côté il fera le même effort en étant totalement sec :D )
Bref il y a autant de cas que d'individus.
2 gars avec le même VO2max, même taille, même corpulence ne seront jamais exactement pareil lors d'un effort violent, parce qu'on est pas des machines.



si je te dis que ma femme pèse 45 kilos... ça te donne une idée de la machine ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elle est plus proche de la subaru que de la corvette ;-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2590 messages
Matos : 2 avis
le fab (24 mars) disait:

ouais ! et tu va me faire croire que tu freines pas ! ;)

"Si tu feines t'es un lâche"
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

tout le monde peut maintenir 70% d'intensité pendant 24 heures par exemple (ces chiffres sont donnés au pif hein).





ça c'est surtout dans la tête :-)
si t'es motivé, tu tiens très longtemps, mais vraiment très longtemps... même si t'es pas ou peu entrainé....

La volonté est un des critères "extérieur" qui fait que même si tu pars avec un handicap tu peux quand même faire des choses.

Le mecs qui a une caisse de fou c'est qu'il réunit tout: un VO2max de chamois, une niaque de fou, une technique de fou (donc une grosse capacité à s'économiser et à tendre vers l'efficience maximale), une proprioception de fou, un engagement de fou etc etc.
Y'a des choses qui se travaillent, mais le talent c'est pas donné à tout le monde.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (24 mars) disait:

elle est plus proche de la subaru que de la corvette ;-)

Elle a les cylindres à plat ?


----------> [] :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (24 mars) disait:

winstonsmith (24 mars) disait:

Et oui, après le poul c'est un indicateur mais un indicateur seulement, ce qui fait que quelqu'un a la caisse c'est pas "que" sa capa a extraire de l'air et le transporter aux muscles, ça dépend aussi de ce que consomme ses muscles. Ca dépend de sa capa à relancer, et surtout de sa capacité à retomber à un rythme normal rapidement.
Et au delà de ça ça dépend aussi de la matière dont tu thermorégules (en gros si tu transpires comme un boeuf tu perds une partie de ton énergie à réguler ta température, alors que l'autre à côté il fera le même effort en étant totalement sec :D )
Bref il y a autant de cas que d'individus.
2 gars avec le même VO2max, même taille, même corpulence ne seront jamais exactement pareil lors d'un effort violent, parce qu'on est pas des machines.



si je te dis que ma femme pèse 45 kilos... ça te donne une idée de la machine ;-)

Et je suppose qu'en plus elle transpire pas? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (24 mars) disait:

ak (24 mars) disait:

east bear (24 mars) disait:

tout le monde peut maintenir 70% d'intensité pendant 24 heures par exemple (ces chiffres sont donnés au pif hein).





ça c'est surtout dans la tête :-)
si t'es motivé, tu tiens très longtemps, mais vraiment très longtemps... même si t'es pas ou peu entrainé....

La volonté est un des critères "extérieur" qui fait que même si tu pars avec un handicap tu peux quand même faire des choses.

Le mecs qui a une caisse de fou c'est qu'il réunit tout: un VO2max de chamois, une niaque de fou, une technique de fou (donc une grosse capacité à s'économiser et à tendre vers l'efficience maximale), une proprioception de fou, un engagement de fou etc etc.
Y'a des choses qui se travaillent, mais le talent c'est pas donné à tout le monde.



oui oui, je parle pas de caisse de fou... juste d'endurance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (24 mars) disait:

ak (24 mars) disait:

winstonsmith (24 mars) disait:

Et oui, après le poul c'est un indicateur mais un indicateur seulement, ce qui fait que quelqu'un a la caisse c'est pas "que" sa capa a extraire de l'air et le transporter aux muscles, ça dépend aussi de ce que consomme ses muscles. Ca dépend de sa capa à relancer, et surtout de sa capacité à retomber à un rythme normal rapidement.
Et au delà de ça ça dépend aussi de la matière dont tu thermorégules (en gros si tu transpires comme un boeuf tu perds une partie de ton énergie à réguler ta température, alors que l'autre à côté il fera le même effort en étant totalement sec :D )
Bref il y a autant de cas que d'individus.
2 gars avec le même VO2max, même taille, même corpulence ne seront jamais exactement pareil lors d'un effort violent, parce qu'on est pas des machines.



si je te dis que ma femme pèse 45 kilos... ça te donne une idée de la machine ;-)

Et je suppose qu'en plus elle transpire pas? :D



très peu et ça sent la rose ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (24 mars) disait:

ak (24 mars) disait:

elle est plus proche de la subaru que de la corvette ;-)

Elle a les cylindres à plat ?


----------> [] :-)



ma femme est une cathédrale... chez elle, les saints sont à l'intérieur ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (24 mars) disait:

Et oui, après le poul c'est un indicateur mais un indicateur seulement, ce qui fait que quelqu'un a la caisse c'est pas "que" sa capa a extraire de l'air et le transporter aux muscles, ça dépend aussi de ce que consomme ses muscles. Ca dépend de sa capa à relancer, et surtout de sa capacité à retomber à un rythme normal rapidement.
Et au delà de ça ça dépend aussi de la matière dont tu thermorégules (en gros si tu transpires comme un boeuf tu perds une partie de ton énergie à réguler ta température, alors que l'autre à côté il fera le même effort en étant totalement sec :D )
Bref il y a autant de cas que d'individus.
2 gars avec le même VO2max, même taille, même corpulence ne seront jamais exactement pareil lors d'un effort violent, parce qu'on est pas des machines.

Ouaip. C'est clair que la fc ce n'est pas très représentatif. J'ai naturellement une FC basse.
Depuis 4 ans j'ai une activité sportive homéopathique et je suis gras comme un loukoum, au repos en ce moment je pulse à 48.
Dès que j'ai une activité physique régulière, ma fc tombe à 42 voir 40.
Et pourtant je suis globalement nul en sport. Et je l'ai toujours été.
A l'effort je transpire beaucoup. C'est probablement très limitant. J'ai des réflexes et une coordination très moyens et zéro explosivité. Donc dans des tas de sports je suis une tanche, et quoi que je fasse je le resterai.

Mais l'endurance, comme tout le monde, je l'ai. Et comme le dit ak, la limite de l'endurance, c'est surtout le mental.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (24 mars) disait:

Le VO2max ça se travaille jusqu'à genre 18 ans, après c'est fixé.
En lisant ça forcément j'ai googlé car ça m'intéresse, j'ai trouvé seulement ça :
digitalis-dsp.uc.pt

It is not possible, however, to state that starting training during the sampling years will give an advantage for the other stages and adulthood. The 10-year rule (Ericsson et al., 1993), however, proposes that deliberate practice is necessary to reach elite level so that starting at a younger age should have an advantage compared to starting at later age.

Ca n'a pas l'air d'être aussi catégorique que ce que tu dis, ça dit juste que oui plus tu commence tôt mieux c'est si tu veux atteindre le niveau elite mais ça ne dis pas qu'après 18 ans c'est plié, et ça a pas forcément de rapport avec la vo2max d'après ce que je comprend.

Une autre étude dit a peu près la même chose - ncbi.nlm.nih.gov

However, this study cannot definitively conclude whether the higher Hbmass found in endurance-trained children below the age of 12 years is due to the training itself or due to genetic preselection. Also, some limitations of this study, such as the low number of female athletes and the lack of collection of cross sectional data in the control group, require a cautious interpretation of our results. However, our data hint at positive effects of a high Hbmass at an early age on subsequent competition performance in, for example, soccer.

Mais bon si les ados avec une bonne vo2max ont des bons résultats en compétition à l'age adulte, est ce que c'est pas surtout parce qu'ils sont sportifs et ont donc plus de chance de faire de la compétition à l'age adulte que des non sportifs.

Bref, je pense que qqun qui a eu une adolescence non sportive ne doit pas se décourager :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (24 mars) disait:


Bref, je pense que qqun qui a eu une adolescence non sportive ne doit pas se décourager :)

B'en oui évidemment, puisque si la personne a la chance d'avoir de bons gênes, ça ne changera pas la donne de manière si significative.
Après faut pas se mentir, les mômes il vaut mieux qu'ils passent leur temps à courir dehors que de glander devant un écran, c'est mieux pour leur coeur et surtout pour leur cerveau :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (24 mars) disait:

Après faut pas se mentir, les mômes il vaut mieux qu'ils passent leur temps à courir dehors que de glander devant un écran, c'est mieux pour leur coeur et surtout pour leur cerveau :D
On ne peut qu'être d'accord avec ça ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2590 messages
Matos : 2 avis
Bon recentrons le débat :
Je propose :
4-5 kg en trop
Des pieds plats
Une détente un poil faiblarde pour jouer au volley ou au basket
Une jambe plus courte que l'autre
Un défaut à la hanche
Des mollets de n8
Des épaules d'ex nageurs
Un avant bras gauche famélique par rapport au bras droit qui tient la raquette
56-58 pulsations par minutes
Un cou en 43 et des bras trop courts ce qui fait que je dois faire reprendre mes costumes et mes chemises à chaque fois
Un ptit mètre 78
Les oreilles à poils
Quelques cheveux blancs
Un cerveau qui réfléchit trop pour certains itinéraires
Qu'est ce que vous avez en échange ?