winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Trop tôt...
J'attends qu'ils soient à la maison en lieu sûr...
Mais c'est un modèle de l'année dernière.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (27 janv. 2015) disait:

Pour info le Hoji 2014 (blanc et noir avec le bateau) est un peu plus raide que celui de l'hiver précédent (orange, vert rouge qui reprend le design du vieux EHP)

Il y a un 2013 187 fixé en Pivot qui traine dans les PA, en Suisse... ;)


Ah merci pour l'info !
Bon j'ai craqué j'ai choppé le 14 chez conrad avec des STH2 :-)
On verra ce que ça donne.
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Y a aussi ici

Moins cher que Conrad pour un 14/15 et encore moins cher avec une STH16
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 20-100, 27/01/2015 - 22:53
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ah j'avais pas pensé a regarder sur Bittle. Bah j'ai pris le 13/14 sur Conrad, il était au même prix que le 14/15 sur Bittle. Et pour la fix, DIN 16 c'est trop pour moi ! J'ai pris 13. Mais merci ;)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
En tout cas, je veux bien un topo quand tu auras essayé... ;)
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Simple question, vous préconisez quoi comme fix (LT) pour des CD107 ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Perso, j'ai des radical FT et rien a redire...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
free97 (24 févr. 2015) disait:

Simple question, vous préconisez quoi comme fix (LT) pour des CD107 ?

Peu importe pourvu que ce soit une LT ;)
Une LT classique (speed turn, plum guide, voir même + léger...) si tu privilégies le déniv,
Une ST, FTz, Vipec, Ion si tu veux l'emmener plus facilement en station.
Ca dépend surtout de ce que tu veux en faire en fait.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
toto7569 (24 févr. 2015) disait:

Perso, j'ai des radical FT et rien a redire...

Et moi des G3 ion et rien à redire non plus :)

L'offre me semble assez pléthorique et tu auras le choix entre :
- de la LT traditionnelle/un poil améliorée (dynafit speed/radical, les plum, les g3 ion, les atk, etc.)
- de la fixations à inserts à déclenchement amélioré (marker kingpin, vipec, dynafit beast)

Et pour la première catégorie il faut voir si tu veux des freins skis ou pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 24/02/2015 - 18:03
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
@Gregor: once more I skied the CD2 today and had a great day...
Even easier than the CD6 in the forest in my opinion (mounted at -7), more float, fast turning. A completely different approach than the CD3C, maybe even more versatile than the CD6.

Please Gregor be kind ;) : Imagine a CD6 in length 190, same flex (or a bit harder), same general pattern, but with a 28/30m radius maybe (and around 110 underfoot), and just the same tail and tip.
Just think about it, you know that'd be the best "one-ski" ever built for Europe? :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
petit retour sur le cd107 skié aujourd'hui en Alaska (en tout cas ça y ressemble, j'adore cette periode la neige colle aux rocher c'est du vrai platrage)
montés à -11 (validé par Gregor) en vipec.
tout d'abord à monter c'est leger, j'ai fait la nique à tous les freerandonneurs qui montent avec leur anorak, bon en même temps c'est pas très compliqué :D
en descente en poudre c'est vraiment sympa, ça déjauge au planning. par contre j'ai quand même un soucis, le ski aime pas être à plat, il a tendance à engager soudainement la courbe (surtout en neige plus changeante, genre legerement croutée). j'ai frisé la correctionnelle, une faute de carre en poudre ça m'était jamais arrivé avant.
en foret c'est un jouet, ça tourne et saute de partout, vraiment sympa.
voila, sensations à affiner car en faces rapides, je prefère nettement mon pure qui dejauge certe moins, mais est bien plus sain
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon c'est bien ça! ;)
Il faut quelques sorties pour s'habituer vraiment ai Ski. Au début perso la légèreté me faisait un peu peur et j'osais pas trop lui rentrer dedans. Mais tu vas être assez surpris de la vitesse à laquelle tu peux l'emmener (même si le 107 perd pas mal en stab par rapport au Cd6)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
20-100 (27 janv. 2015) disait:

En tout cas, je veux bien un topo quand tu auras essayé... ;)


Après qq jours sur les Hoji, comme prévu :

- Plus fun que le SD115
- Plus maniable que le SD115
- Carve mieux sur piste
- Plus facile de faire des petits tournants en poudre
- Un peu moins stable à grande vitesse

Voilà en gros.

C'est un ski qui je pense peut être sorti quasi tous les jours pour peu qu'on ai une pratique HP et utilisation des pistes juste pour faire la liaison.

Dans quasi 1m de poudre y'a un mois, j'aurais bien aimé avoir plus gros, mais je m'en sortait quand même.

Je vais voir si je garde le SD115 ou pas du coup.

Sinon je serai bien parti sur un Ren 186 pour les grosses journées, je crois que vu mon gabarit des skis autour de 185 réel ça suffit pour moi.

Je sais pas si mon post a sa place là ou si il faut ouvrir un thread 4FRNT ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Winston, tu as eu aussi le soucis à plat? Ou pas du tout?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (28 févr. 2015) disait:

Winston, tu as eu aussi le soucis à plat? Ou pas du tout?

Absolument pas...
Mais c'est pas le même ski, le CD6 est un cambre inversé intégral. Je trouve le mien carrément facile en croutée
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Apres comme tu dis faut skier plusieurs fois le ski pour savoir ce qu'il vaut vraiment.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (28 févr. 2015) disait:

20-100 (27 janv. 2015) disait:

En tout cas, je veux bien un topo quand tu auras essayé... ;)


Après qq jours sur les Hoji, comme prévu :

- Plus fun que le SD115
- Plus maniable que le SD115
- Carve mieux sur piste
- Plus facile de faire des petits tournants en poudre
- Un peu moins stable à grande vitesse

Voilà en gros.

C'est un ski qui je pense peut être sorti quasi tous les jours pour peu qu'on ai une pratique HP et utilisation des pistes juste pour faire la liaison.

Dans quasi 1m de poudre y'a un mois, j'aurais bien aimé avoir plus gros, mais je m'en sortait quand même.

Je vais voir si je garde le SD115 ou pas du coup.

Sinon je serai bien parti sur un Ren 186 pour les grosses journées, je crois que vu mon gabarit des skis autour de 185 réel ça suffit pour moi.

Je sais pas si mon post a sa place là ou si il faut ouvrir un thread 4FRNT ?

Intéressant ton retour stunt... C'est quel modèle le Hoji que tu as? Le blanc/vert/orange à la EHP ou le blanc et noir (avec le bateau)?
Et tu l'as monté à combien?

Si tu veux te débarrasser de ton 115 fais moi signe si un échange contre un Rag carbonlite 190 de cette année t'intéresse... 118 au patin, 190, gros rocker av, et early rise ar. Très léger et nerveux, limite "sec", maniable, avec pas mal de rebond. Passe bien dans des grosses quantités même sans avoir trop de speed.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Cherche cd2 ou 114 à la limite :-)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Contacte gregor, il lui en restait une paire de 114, déclassée pour défaut de déco...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Merci
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 1 mars 2015) disait:

Merci


Ah mais tu me parlais du CD2 dans ton sms?
Mais t'es dingue je le vends pas celui là ;)

Mais il te plairait je pense c'est clair... Plus maniable que le Renegade, passe dans des gros paquets, accélère bien, pas fatiguant du tout, c'est un vrai ski de forêt.
Et il est très gérable sur le dur.
Bon il manque de nerf pour être ultra stable dans de la face ouverte mais c'est un bon complément au CD3.
Et les peaux passent sur les 2 paires, comme par hasard! :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (28 févr. 2015) disait:


Intéressant ton retour stunt... C'est quel modèle le Hoji que tu as? Le blanc/vert/orange à la EHP ou le blanc et noir (avec le bateau)?
Et tu l'as monté à combien?

Si tu veux te débarrasser de ton 115 fais moi signe si un échange contre un Rag carbonlite 190 de cette année t'intéresse... 118 au patin, 190, gros rocker av, et early rise ar. Très léger et nerveux, limite "sec", maniable, avec pas mal de rebond. Passe bien dans des grosses quantités même sans avoir trop de speed.


J'ai pris le modèle 2013/2014, celui avec le bateau. Pour le montage je me suis pas pris la tête je suivi les recommandations du constructeur.

Merci pour la proposition :) J'ai pas encore décidé si je garde le SD115 ou pas, mais je pense pas être intéressé par le Rag.
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Tien toi qui skie sur le sd115, c'est vraiment un gun ce ski? Pour l'avoir taté a la main le flex est pas hyper raide (en talon surtout) ;)

Quand on voit le shape ça l'air fun joueur en restant serieux un minimum..

c'est quand meme pas aussi radical qu'un thirteen ou un ragnarok ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo ( 2 mars 2015) disait:


J'ai pris le modèle 2013/2014, celui avec le bateau. Pour le montage je me suis pas pris la tête je suivi les recommandations du constructeur.



J'en ai récup une paire à faire monter ce WE. Il y a 2 repères de montage... Tu les as monté sur quel repere ? Satisfait du comportement ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
toto7569 ( 2 mars 2015) disait:

stuntmanbo ( 2 mars 2015) disait:


J'ai pris le modèle 2013/2014, celui avec le bateau. Pour le montage je me suis pas pris la tête je suivi les recommandations du constructeur.



J'en ai récup une paire à faire monter ce WE. Il y a 2 repères de montage... Tu les as monté sur quel repere ? Satisfait du comportement ?


Mais Toto mais t'es complètement sous l'emprise du cambre inversé elliptique raide en fait... Ca y est t'as totalement rejoins le côté obscur ;)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
toto7569 ( 2 mars 2015) disait:

stuntmanbo ( 2 mars 2015) disait:


J'ai pris le modèle 2013/2014, celui avec le bateau. Pour le montage je me suis pas pris la tête je suivi les recommandations du constructeur.



J'en ai récup une paire à faire monter ce WE. Il y a 2 repères de montage... Tu les as monté sur quel repere ? Satisfait du comportement ?


Je dis des conneries ! Bref 1 seul repère !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 2 mars 2015) disait:

toto7569 ( 2 mars 2015) disait:

stuntmanbo ( 2 mars 2015) disait:


J'ai pris le modèle 2013/2014, celui avec le bateau. Pour le montage je me suis pas pris la tête je suivi les recommandations du constructeur.



J'en ai récup une paire à faire monter ce WE. Il y a 2 repères de montage... Tu les as monté sur quel repere ? Satisfait du comportement ?


Mais Toto mais t'es complètement sous l'emprise du cambre inversé elliptique raide en fait... Ca y est t'as totalement rejoins le côté obscur ;)


Ben pour le coup, j'ai vendu pas mal de matos pour rationaliser un peu... Et je cherchais un ski pour la poudre... Les excellents retour sur ce Hoji, pas trop large non plus et le fait de chercher une paire différente des autres (comme dit Tom, a quoi bon avoir plusieures paires de skis similaires?), une bonne occase... Me voila du côté obscur !!! Ca fait bizarre ce cambre inversé moi qui n'ai tjs juré que par des skis typés LP ou genre ! Sans rocker, lourd, ... Par contre ceux là seront montés en alpin !

Aller, un peu de peuf apres la pluie et zou, test ce we !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
toto7569 ( 2 mars 2015) disait:

Ca fait bizarre ce cambre inversé moi qui n'ai tjs juré que par des skis typés LP ou genre ! Sans rocker, lourd, ...


Tout le monde à suivi un peu ce parcours tu sais... ;)
Je pense que les "intégristes" de la barre à mine longue et très traditionnelle sont des proies faciles pour les cambres inversés elliptiques raides à grands rayons et extrémités basses...

C'est tout à fait logique en fait: ce profil de skieur (je m'inclus volontiers dans cette catégorie) est avant tout attiré par l'efficacité, quel qu'en soit le prix. Le cambre inversé elliptique est à la poudre ce que la barre est à la trafolle... C'est aussi simple que ça :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
On verra, j'ai les guibolles qui me démangent !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Yep un seul repère sur le Hoji.

tom.B ( 2 mars 2015) disait:

Tien toi qui skie sur le sd115, c'est vraiment un gun ce ski? Pour l'avoir taté a la main le flex est pas hyper raide (en talon surtout) ;)

Quand on voit le shape ça l'air fun joueur en restant serieux un minimum..

c'est quand meme pas aussi radical qu'un thirteen ou un ragnarok ?


Ah moi c'est en spatule que je le trouve pas hyper raide, mais assez raide en talon.

En fait tant que la neige est bonne, la visibilié aussi, et terrain assez dégagé, il est quand même assez fun et joueur, j'ai eu une bonne impression au premier essai. Il l'est juste moins qu'un Hoji. Mais il est plus stable à haute vitesse.

Par contre si t'essaie d'aller doucement (genre début de saison avec les requins partout), tu sens que c'est pas fait pour ça, perso je galérai pour faire des tournants de faible rayon. Avec le Hoji ça passe mieux, bref c'est moins exclusif.

Mais je vais ptet quand même garder le SD115, c'est juste que j'avais été un peu déçu de pas pouvoir le sortir plus souvent, donc je cherchais "le même style" en plus polyvalent et moins exclusif. Le Hoji répond pas mal a ce besoin.

Ah oui, aussi, sur piste bosselée c'est carrément plus facile avec le Hoji, ça vient peut être du fait que y'a pas de carbone.

Je fais 1m78/63kg donc pas un gros gabarit et j'ai jamais testé de "gros" gun comme les thirteen ou autre.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pour le confort des cambres inversées sur le bosselé, c'est surtout que ces flexs raides aboutissement à des flexs en torsion également très raides.
On le voit bien sur le Renegade qui n'a pourtant pas de carbone.
Sur le 134 qu'on a avec Laurent le flex est plus souple et celui en torsion nettement plus souple et du coup cette impression de se faire dechausser les molaires à chaque bourrelet disparaît totalement.

Il y a donc encore pas mal d'ajustements à trouver sur les flexs pour rendre ces shapes toujours plus jouissifs et confortables.

Et en parallèle des matériaux comme le lin (flax) avec une absorption élevée des vibrations sont également l'avenir
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tom.B ( 2 mars 2015) disait:

Tien toi qui skie sur le sd115, c'est vraiment un gun ce ski? Pour l'avoir taté a la main le flex est pas hyper raide (en talon surtout) ;)

Quand on voit le shape ça l'air fun joueur en restant serieux un minimum..

c'est quand meme pas aussi radical qu'un thirteen ou un ragnarok ?


J'ai jamais skié le SD115, juste tâté le flex -> effectivement la spatule est bien assouplie par rapport au CD3. Et elle est plus haute (ça c'est pas un mal...)
Mais pour un cambre inversé le talon fait quand même pas trop rire.

Le CD3 est à mon sens un des trucs les - polyvalents sur le marché...
un Thirteen ou Rag tu fais n'importe quoi avec, un CD3 hum ça peut être douloureux.
Autant ça peut être un super ski en poudre, ou poudre tracée qui reste maniable à basse vitesse (quoiqu'en forêt c'est vraiment casse patte) tout en devenant un véritable missile une fois lancé. Autant sur le dur passe ton chemin... En fait pour être tout à fait franc c'est fait pour skier ultra vite en poudre point barre... C'est pratiquement droit et c'est ultra tendu pour ne pas dire pratiquement plat.

Après ça dépend si tu compares au Rag XII, au Rag carbonlite de l'année dernière (que vend anto), ou au Rag carbonlite de cette année (qui est un jouet à côté du CD3)
Clairement les 3 whitedot sont beaucoup plus polyvalents, même si le Rag XII sera globalement plus exigeant (enfin de toutes façons le Rag XII c'est infect comme ski...)
Mais pourtant le CD3 fume clairement le Rag XII en poudre. Autant en terme d'accélération que de stabilité. C'est fait pour ça disons. ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Le seul concurrent du cd3 c'est peut-être le DPS spoon 120
IPN devant, encore pire derrière, le léger cambre est compensé par le poids light et le rocker avant plus marqué.
Peut être un poil plus polyvalent pour la sensation sur carre, bref un ski de gros barbu fortuné...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Je me posais une question: c'est quoi l'avantage d'une spatule avec des cotes qui se referment tres tot? (Ex le cd107, contrairement au sd115 qui lui a une spatule qui atteint sa largeur max tres en avant)
Merci
Klement Leika
Klement Leika

inscrit le 05/12/11
116 messages
Matos : 7 avis

Slt à tous, j'ai une paire de countdown 110 à vendre neuve avec fixs marker griffon : leboncoin.fr
skipass.competites-annonces

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik ( 3 mars 2015) disait:

Je me posais une question: c'est quoi l'avantage d'une spatule avec des cotes qui se referment tres tot? (Ex le cd107, contrairement au sd115 qui lui a une spatule qui atteint sa largeur max tres en avant)
Merci

hum ça c'est des petites recettes de certaines marques couplées à des hauteurs de spat. Perso à mon sens la forme de la spat à peut-être moins d'incidence que celle du talon.
sur le 107 par exemple, le talon pintail décharge sensiblement ce dernier et rend le ski bien plus pivotant que le 115 (mais c'est la même chose pour la spatule d'ailleurs.)
En prenant l'exemple d'une spatule célèbre et insolite (celle du Ragnarok), on se rend compte que même sur le dur ce point d'appui "reculé" physiquement rend le ski beaucoup plus maniable. Si on imaginait un Rag, avec une spatule ronde de DP ou de titan, le Ragnarok serait sans doute nettement moins maniable, voir même ingérable... car l'appui serait étalé jusqu'au bout de la spat (mais c'est aussi lié au rocker sur le Rag évidemment)

Tu as sans doute remarqué qu'il y a un air de famille entre une spat de Rag et de CD6/CD2 (107/114)

Un autre exemple assez parlant: le comportement d'un squad 194 à spatule pointue et d'un squad 191 à spatule ronde... Il y en a un qui sort de la neige, et un autre qui sous-marine pas mal, mais c'est pas la différence de longueur ou le flex qui est en cause, c'est bien la forme de la spat...


Pour simplifier sur un rag: malgré le cambre sous le pied et le flex de neuneu ce point d'appui reculé ça marche, sur un cham ou un soul7 (allez savoir pourquoi je prends ces 2 exemples aussi navrants) ça ne marche pas malgré des flex de skis à écailles. Pourtant sur le papier c'est le même principe.

Pour le CD3 ou 115 il faut aussi ajouter que même si la spatule ressemble à une spatule "normale" (ronde...) tout l'avant du ski est quand même pratiquement droit... Je veux dire par là que c'est pas un Shiro quoi...

La spat du 115 plus traditionnelle est censée lui donner un comportement plus "freeride" (au sens "toute neige" ) que la spat orientée plus "poudre" que CD6 ou son grand frère CD2, mais dans les faits c'est quand même les hauteurs des extrémités qui rend le 2 et le 6 plus maniables et plus pivotants, (ces ski ancrent moins), et je pense que la forme pintail de leurs talons les rend moins directifs que le 3, ce qui parait logique.

Ca c'est ma manière de vulgariser le concept, je ne doute pas que Merlin nous fasse un topo nettement plus pointu techniquement... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/03/2015 - 22:07
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Pointu non :-) on va faire simple:
Ça réduit la surface aux extrémités, donc la sensibilité aux variations de pression selon la vitesse/neige loin des pieds.
La forme du ski est plus stable vu que les extrémités prennent moins de pression par rapport au centre
Et c'est un peu plus léger.

Ski moins sensible aux perturbations » ride plus fluide

Over :-)
SiSt
SiSt
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/14
117 messages
I'll just add that the SD115 has more or less the same effective edge length as the CD114. the main difference in the tip and tail is that the 114 is continuously tapered from the end of the sidecut, while the 115 has a short transition zone into a completely straight part, parallel to the ski centre line. The idea is that the 115 has a bit more tip float than the 114, as it's a more powder-optimized ski.

I'm a little surprised when reading the comments about the 115 above. To me, both the 115 and CD3 have been really easy to ski in nearly every off-piste condition imaginable. I think the key is to ski it more or less like a rev/rev while letting it get some speed and just ski without thinking. Even in pretty dense trees, I've found this approach works really well. Just leave your brain somewhere else and ski instinctively. I'm 184cms and 85kgs, though, which may affect my experience. ;-)

Edit: If you really want to expand your horizons, find a steep empty piste with firm snow and take them carving. It's addictive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SiSt, 03/03/2015 - 23:13
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
SiSt ( 3 mars 2015) disait:

I'll just add that the SD115 has more or less the same effective edge length as the CD114. the main difference in the tip and tail is that the 114 is continuously tapered from the end of the sidecut, while the 115 has a short transition zone into a completely straight part, parallel to the ski centre line. The idea is that the 115 has a bit more tip float than the 114, as it's a more powder-optimized ski.

I'm a little surprised when reading the comments about the 115 above. To me, both the 115 and CD3 have been really easy to ski in nearly every off-piste condition imaginable. I think the key is to ski it more or less like a rev/rev while letting it get some speed and just ski without thinking. Even in pretty dense trees, I've found this approach works really well. Just leave your brain somewhere else and ski instinctively. I'm 184cms and 85kgs, though, which may affect my experience. ;-)

Edit: If you really want to expand your horizons, find a steep empty piste with firm snow and take them carving. It's addictive.

Well could you tell us how your CD3 and SD115 are mounted Simen?
respectively -10 /-9 or more forward?
I'd like to try a more forward mounting on my CD3 (-10 at the moment) but I'm a bit afraid to make something stupid...

PS: not easy to find a steep empty piste right now, but in the coming weeks it might be easier ;)
In the same way carving with the CD4 is very interesting technically... Very grippy reverse...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 3 mars 2015) disait:
Pour le CD3 ou 115 il faut aussi ajouter que même si la spatule ressemble à une spatule "normale" (ronde...) tout l'avant du ski est quand même pratiquement droit... Je veux dire par là que c'est pas un Shiro quoi...

tu peux développer ??
j'ai des shiros depuis cette saison (pas trop ridés cause emploi du temps pas compatible avec les j+1 cette année :( et qu'ils sont en 203)
alors par curiosité, même si je crois voir ce que tu veux dire, ça m’intéresse d'avoir ton avis dessus
j'en profite pour poser une ch'tite question que j'avais posé il y a quelques années : quid de la taille du ski (/ taille du rider) avec ces shapes "tendus" ?
(en particulier down dont tous les ski sont plus petits que moi)
SiSt
SiSt
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/14
117 messages
winstonsmith ( 3 mars 2015) disait:

SiSt ( 3 mars 2015) disait:

I'll just add that the SD115 has more or less the same effective edge length as the CD114. the main difference in the tip and tail is that the 114 is continuously tapered from the end of the sidecut, while the 115 has a short transition zone into a completely straight part, parallel to the ski centre line. The idea is that the 115 has a bit more tip float than the 114, as it's a more powder-optimized ski.

I'm a little surprised when reading the comments about the 115 above. To me, both the 115 and CD3 have been really easy to ski in nearly every off-piste condition imaginable. I think the key is to ski it more or less like a rev/rev while letting it get some speed and just ski without thinking. Even in pretty dense trees, I've found this approach works really well. Just leave your brain somewhere else and ski instinctively. I'm 184cms and 85kgs, though, which may affect my experience. ;-)

Edit: If you really want to expand your horizons, find a steep empty piste with firm snow and take them carving. It's addictive.

Well could you tell us how your CD3 and SD115 are mounted Simen?
respectively -10 /-9 or more forward?
I'd like to try a more forward mounting on my CD3 (-10 at the moment) but I'm a bit afraid to make something stupid...

PS: not easy to find a steep empty piste right now, but in the coming weeks it might be easier ;)
In the same way carving with the CD4 is very interesting technically... Very grippy reverse...


I used to have my CD3´s at -9, but a lot of people prefer them further forward, including Blister at -8. I´d definitely recommend a remount, if you own both, start with the CD3.

If you experience any hooking, I strongly recommend detuning the edges all the way back to the start of the sidecut and lightly 1-2cm into the sidecut. Measuring along the base, the sidecut starts 350mm from the tip and 293mm from the tail on the CD3/SD115 and 330mm from the tip and 213mm from the tail on the CD4/CD102/CD102L.

CD2/114: 347mm 252mm
CD6/107: 347mm 192mm
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
SiSt ( 4 mars 2015) disait:

I used to have my CD3´s at -9, but a lot of people prefer them further forward, including Blister at -8. I´d definitely recommend a remount, if you own both, start with the CD3.


Great thanks that's what I though but needed to be sure. So I will go for a -8.
I started thinking about it after skiing the CD4 of a friend mounted quite forward, I found it extremely easy to carve compared to my CD3...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 4 mars 2015) disait:

tu peux développer ??
j'ai des shiros depuis cette saison (pas trop ridés cause emploi du temps pas compatible avec les j+1 cette année :( et qu'ils sont en 203)
alors par curiosité, même si je crois voir ce que tu veux dire, ça m’intéresse d'avoir ton avis dessus
j'en profite pour poser une ch'tite question que j'avais posé il y a quelques années : quid de la taille du ski (/ taille du rider) avec ces shapes "tendus" ?
(en particulier down dont tous les ski sont plus petits que moi)

B'en ça n'engage que moi mais le Shiro est beaucoup trop taillé tout simplement (de mémoire la spat doit faire 150 de large...)
En même temps c'est aussi pour ça qu'il passe sur le dur (et c'est le but de la manœuvre) mais les sur-longueur dues aux extrémités hautes et trop recourbées n'apportent rien du tout en terme de stabilité...

Mais c'est une autre manière de concevoir un ski de poudre qui se respecte évidemment mais c'est pas forcément la peine de proposer un 203 si 5% de la longueur du ski en spatule et talon ne sert à rien... Un spatule très recourbée sur un ski de poudre je trouve ça absolument inutile, et un double spat (à moins de faire du freestyle) b'en là je trouve ça carrément aberrant.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 4 mars 2015) disait:

B'en ça n'engage que moi mais le Shiro est beaucoup trop taillé tout simplement (de mémoire la spat doit faire 150 de large...)
En même temps c'est aussi pour ça qu'il passe sur le dur (et c'est le but de la manœuvre) mais les sur-longueur dues aux extrémités hautes et trop recourbées n'apportent rien du tout en terme de stabilité...

Mais c'est une autre manière de concevoir un ski de poudre qui se respecte évidemment mais c'est pas forcément la peine de proposer un 203 si 5% de la longueur du ski en spatule et talon ne sert à rien... Un spatule très recourbée sur un ski de poudre je trouve ça absolument inutile, et un double spat (à moins de faire du freestyle) b'en là je trouve ça carrément aberrant.

certes 151 en spat ... mais avec sur rayon plutôt long (33.7 m en 203), la relative largeur étant tu au fait que la ligne de carre va très loin et fait pas loin de la longueur du ski, à quelques cm près de spatule (et un peu plus en talon)
après ça dépend aussi de la longueur du ski (chez volkl toutes les tailles d'un même modèle ont les même cotes ... et donc pas le même rayon ... sur le shiro, 23.3m en 173, 33.7 en 203)
bref, pas si taillé que ça le shiro (en 203)

par contre d'accord avec toi sur le relevé probablement un peu trop gros
à voir si ça freine (mais pour le moment ils n'ont pas fait encore beaucoup de peuf ... pas assez pour que je trouve mes marques dessus)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith ( 4 mars 2015) disait:

SiSt ( 4 mars 2015) disait:

I used to have my CD3´s at -9, but a lot of people prefer them further forward, including Blister at -8. I´d definitely recommend a remount, if you own both, start with the CD3.


Great thanks that's what I though but needed to be sure. So I will go for a -8.
I started thinking about it after skiing the CD4 of a friend mounted quite forward, I found it extremely easy to carve compared to my CD3...


Sur mon SD115 je suis à -10. Si je le passe à -8 ça aura comme effet :
- Il sera plus pivotant je pense, ça m'arrangerai pas mal. Surtout vu le patin plus souple que le talon, ça devrait changer pas mal ?
- Il sera plus stable ou moins ?
- Le fait d'avoir plus de talon, ça accélère plus ? Mais plus de chances de se faire backseater ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (28 févr. 2015) disait:

stuntmanbo (28 févr. 2015) disait:

20-100 (27 janv. 2015) disait:

En tout cas, je veux bien un topo quand tu auras essayé... ;)


Après qq jours sur les Hoji, comme prévu :


Intéressant ton retour stunt... C'est quel modèle le Hoji que tu as? Le blanc/vert/orange à la EHP ou le blanc et noir (avec le bateau)?
Et tu l'as monté à combien?


Je suis pas en station pour mesurer en ce moment mais d'après le rep 4frnt sur tetongravity :

Hoji 187:: Straight pull tip-to-tail is 185cm
Centerline is 92.5cm from tail, recommended mount point is 85cm from tail.

Pour le 12/13. Donc si c'est pareil avec le 13/14, je suis à - 7.5cm sur le hoji et -10cm sur le SD115.

Ca expliquerai la différence de comportement ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo ( 4 mars 2015) disait:


Hoji 187:: Straight pull tip-to-tail is 185cm
Centerline is 92.5cm from tail, recommended mount point is 85cm from tail.

Pour le 12/13. Donc si c'est pareil avec le 13/14, je suis à - 7.5cm sur le hoji et -10cm sur le SD115.

Ca expliquerai la différence de comportement ?

Bon le hoji a des extrémités plus hautes, mais clairement entre mon CD3 qui est monté à -10 et le CD4 d'un pote qui est très avancé (genre -8) le comportement est totalement différent (et pourtant ce sont les mêmes lignes de cotes.)
Le CD4 est très pivotant, coupe direct dés que tu le mets sur la carre, alors que mon CD3 est super directif, et il faut atteindre des vitesses "grandes" avant de commencer à pouvoir couper (en pulvérisant littéralement la languette)
Ce qui me fait dire qu'un montage plus avancé serait une excellente chose en terme de maniabilité sans perdre en stab...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le fab ( 4 mars 2015) disait:

winstonsmith ( 4 mars 2015) disait:

B'en ça n'engage que moi mais le Shiro est beaucoup trop taillé tout simplement (de mémoire la spat doit faire 150 de large...)
En même temps c'est aussi pour ça qu'il passe sur le dur (et c'est le but de la manœuvre) mais les sur-longueur dues aux extrémités hautes et trop recourbées n'apportent rien du tout en terme de stabilité...

Mais c'est une autre manière de concevoir un ski de poudre qui se respecte évidemment mais c'est pas forcément la peine de proposer un 203 si 5% de la longueur du ski en spatule et talon ne sert à rien... Un spatule très recourbée sur un ski de poudre je trouve ça absolument inutile, et un double spat (à moins de faire du freestyle) b'en là je trouve ça carrément aberrant.

certes 151 en spat ... mais avec sur rayon plutôt long (33.7 m en 203), la relative largeur étant tu au fait que la ligne de carre va très loin et fait pas loin de la longueur du ski, à quelques cm près de spatule (et un peu plus en talon)
après ça dépend aussi de la longueur du ski (chez volkl toutes les tailles d'un même modèle ont les même cotes ... et donc pas le même rayon ... sur le shiro, 23.3m en 173, 33.7 en 203)
bref, pas si taillé que ça le shiro (en 203)

par contre d'accord avec toi sur le relevé probablement un peu trop gros
à voir si ça freine (mais pour le moment ils n'ont pas fait encore beaucoup de peuf ... pas assez pour que je trouve mes marques dessus)



Pourquoi avoir 1m40 de carres effectives sur un ski de plus de 120 au patin alors que 100/110 centimètres suffise amplement sur un programme poudre???

Ce sont les mêmes fées marketing qui veulent de la polyvalence sur un programme qui n'en a pas autant besoin dans la réalité qui poussent à garder trop de carres et pire de le combiner à des rayons courts (au moins les volkl ont des rayons longs)

C'est ce que j'aime chez down, ils ne tombent pas dans ce genre de piège (le privilège des petites structures: pas de service marketing! ;-) )

Thanks Simen :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 4 mars 2015) disait:

bref, pas si taillé que ça le shiro (en 203)

par contre d'accord avec toi sur le relevé probablement un peu trop gros
à voir si ça freine (mais pour le moment ils n'ont pas fait encore beaucoup de peuf ... pas assez pour que je trouve mes marques dessus)

Non c'est clair c'est pas un SL ;) Mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir une grosse spat, puisque ce n'est pas là que ça porte... Ca sert juste à déjauger à basse vitesse. Et un ski en 203 je suis pas sûr que sa vocation première soit d'évoluer à basse vitesse.

Après pour le relevé en spat faut relativiser, ayant essayé le 193, l'avant du ski est quand même bien progressif et à part un gros plantage ou changement de neige ça freine pas énormément, ça fait quand même un moment que Volkl fait du ski de poudre, ils savent faire et on peut quand même dire que leur formule marche.
C'est juste que ça fait de la matière et du poids pour rien à mon avis... Et puis ça brasse de la neige toute cette largeur en spatule et talon.
Je pense qu'ils pourraient aller plus "loin" et optimiser un peu mais leur but n'est pas de faire un truc ultra spécifique et spécialisé. C'est la même chose avec leur BMT et Katana carbon, le cambre inversé est bien (et quelque part c'est super audacieux pour une aussi grande marque de proposer ce shape sur ce marché du ski hyper frileux) mais ils ont "assuré" en faisant débander le flex des talons, et en taillant les skis pour en faire un truc qui passe sur le dur...
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 4 mars 2015) disait:

Un spatule très recourbée sur un ski de poudre je trouve ça absolument inutile, et un double spat (à moins de faire du freestyle) b'en là je trouve ça carrément aberrant.


mais non c'est pas aberrant c'est une façon de skier qui n'est pas la tienne. moi quand j'ai pas accès à des grands champs ouverts et pentus j'aime mes double spat dans la poudre, ca déjauge à la moindre et je joue avec le relief.