crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Madati (11 janv.) disait:

derdide (11 janv.) disait:

Madati (11 janv.) disait:

Matiouf (11 janv.) disait:

Exactement... déjà que ce n est pas sain... et vue la neige sans cohésion de surface et vue ce qui va tomber... ça va être bien craignos... ne donnez pas le bâton pour nous faire battre, vue les pimpims qu on a au gvt...


Vraie question : qu'est ce qui te fait dire ça ? Dans le nord des Alpes du nord (chablais, Chamonix) on est actuellement avec un BERA à risque 2 et des commentaires plutôt safe (pour qui sait les lire).

Tu as d'autres infos ? Ou ton commentaire ne concerne pas cette partie du massif ?
Le BERA dit que la couche actuellement en surface est bien stable et a fort peu de risques de couler en avalanche. Malheureusement, elle n'a que peu de cohérence, ce qui la rend plutôt très agréable à skier, mais elle formera une sous-couche de très mauvaise qualité qui ne se liera que très mal à la future couche de surface qui se constituera lors des prochaines chutes de neige. Du coup, le BERA après les prochaines chutes aura un risque d'avalanche bien plus élevé. En résumé...


Oui ça d'accord, avec ce qui va arriver cette semaine, mais du coup les conditions actuelles sont plutôt saines.

Ou je me trompe dans ma lecture et dans ce cas je veux bien qu'on m'éclaire


Oui tu te trompes dans les grandes largeurs...
Vas voir ca: skitour.fr

Pour info Alain Duclos fait autorité en matière de nivo, et ce qu'il disait le 1er Janvier est toujours d'actualité. Il y a plein de couches fragiles meme en versants suds surtout au dessus de 2400 m environ.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
east bear (11 janv.) disait:

E1 t'es bien
E2 tu deviens bileux
E3 t'as vraiment les foies
E4 t'y fous pas les pattes
Voilà, moi et mon mental en carton, on aime bien cette philosophie :D
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Merci Matiouf.

Tu aurais une reférence d'un bouquin/site/PDF qui pourrait m'en apprendre un peu plus en nivologie ? J'ai deja deux bouquins sur le sujet, mais je trouve qu'ils restent assez en surface du sujet.

J'aimerais bien comprendre les transformations, en fonction des facteurs et donc des expositions et conditions météorologiques.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Madati (11 janv.) disait:

Merci Matiouf.

Tu aurais une reférence d'un bouquin/site/PDF qui pourrait m'en apprendre un peu plus en nivologie ? J'ai deja deux bouquins sur le sujet, mais je trouve qu'ils restent assez en surface du sujet.

J'aimerais bien comprendre les transformations, en fonction des facteurs et donc des expositions et conditions météorologiques.
Quand tu te fais prendre dans une coulée, c'est quand même mieux :D
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
J'ai failli préciser "sans mauvais jeu de mot" mais je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas laisser cette perche tendue :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Madati (11 janv.) disait:

Merci Matiouf.

Tu aurais une reférence d'un bouquin/site/PDF qui pourrait m'en apprendre un peu plus en nivologie ? J'ai deja deux bouquins sur le sujet, mais je trouve qu'ils restent assez en surface du sujet.

J'aimerais bien comprendre les transformations, en fonction des facteurs et donc des expositions et conditions météorologiques.

ce hors série de montagne magazine est vraiment bien :
boutique-anena.org
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Madati (11 janv.) disait:

J'ai failli préciser "sans mauvais jeu de mot" mais je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas laisser cette perche tendue :D
C'était en effet très tentant :) Presque autant qu'une pente à 35° chargée de poudre et prête à te partir sur la tronche :p
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2078 messages
Matos : 5 avis
east bear (11 janv.) disait:

E1 t'es bien
E2 tu deviens bileux
E3 t'as vraiment les foies
E4 t'y fous pas les pattes


Ah ah c est à peut près ca ;)
quand aux cotations de ski:

1.X c est chiant
2.X ca commence a glisser
3.X de belles pentes à freeride
4.X ca sort les meilleurs virages sautés, c est beau, début d ambiance montagne, ca lâche plus les skis.
5.1 ca peut être bien, ca fait deja peur. ya vraiment de tout dans le 5.1
5.2/ 5.3 pourquoi j ai accompagné mon copain teubé de guide alors que les autres se font une belle pente full gaz avec des petites barres j avais dit plus jamais ce genre de plan à la con.
5.4 et plus: 10m de ski, corde, 10m de ski, dérapage, 3m de ski, piolet ect... ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
just180 (11 janv.) disait:

east bear (11 janv.) disait:

E1 t'es bien
E2 tu deviens bileux
E3 t'as vraiment les foies
E4 t'y fous pas les pattes


Ah ah c est à peut près ca ;)
quand aux cotations de ski:

1.X c est chiant
2.X ca commence a glisser
3.X de belles pentes à freeride
4.X ca sort les meilleurs virages sautés, c est beau, début d ambiance montagne, ca lâche plus les skis.
5.1 ca peut être bien, ca fait deja peur. ya vraiment de tout dans le 5.1
5.2/ 5.3 pourquoi j ai accompagné mon copain teubé de guide alors que les autres se font une belle pente full gaz avec des petites barres j avais dit plus jamais ce genre de plan à la con.
5.4 et plus: 10m de ski, corde, 10m de ski, dérapage, 3m de ski, piolet ect... ;)
:D Sinon, t'as la version Paul Bonhomme : 10m de ski, désescalade skis aux pieds, conversion face à la pente du du 55°, dry-skiing piolet à la main, 20m de ski...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
skiato (11 janv.) disait:

Sinon, t'as la version Paul Bonhomme : 10m de ski, , conversion , dry-skiing , 20m de ski...

ça se passe dans les Vosges votre truc là ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
east bear (11 janv.) disait:

C'est ça. Mais la plupart des iti 4.x et encore plus 5.x dans les Alpes sont mini E3. Donc même par bonne neige, c'est mieux de pas tomber!

Y a quand même pas mal de chouettes 4.x en E2 !
En tous cas en Valais et Chablais, y en a plusieurs qui me font de l'oeil.
Je préfère poncer ceux-là avant d'aller me foutre dans du plus expo.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
C'est plus extrême qu'on le croit les Vosges :D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
skiato (11 janv.) disait:

C'est plus extrême qu'on le croit les Vosges :D


J'te confirme :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
skiato (11 janv.) disait:

C'est plus extrême qu'on le croit les Vosges :D


Niveau jardinage, en effet.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les cotations en ski c'est comme toutes les cotations (surtout en glace et un peu moins en rocher) c'est une indication.
Suivant les conditions ça peut-être super easy comme ça peut-être très très expo.

J'ai fait des 5.3 en me disant "c'est quand que c'est dur et que ça fait peur?" Et je me suis mis au tripe taquet dans des pauvres 4 vitrifiés ou dry au possible.

Voilà l'important c'est d'avoir un peu de marge pour pas se faire peur.

Et au delà de la cotation il y a l'exposition et le caractère flippant de certaines lignes qui peuvent impressionner.
Un couloir régulier avec un bombé au milieu ça n'a pas la même gueule qu'une grande pente très fuyante qui aura la même inclinaison et le même bombé au milieu.
Une ligne qui se skie tout le long au dessus d'une barre ça fait plus peur que la même qui débouche sur un cône de déjection très accueillant.
Etc etc.
Bref il n'y a pas à hiérarchiser tout ça de manière très stricte.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et pour le côté dangereux de la chute à venir il n'y a qu'à aller faire un tour sur avalanche.org pour se rendre compte que même si l'enneigement est très déficitaire dans des massifs comme les Cerces ou la Vanoise b'en y'a des gros trucs qui partent. Alors c'est lié à la neige de septembre qui a eu bien le temps de se transformer en gros tas de merde et au transport de neige qui a été super important sous certains cols ou barres.
Du coup il y a beaucoup de déclenchement à distance. Et des gros trucs qui ripent.
Donc soit ça pose beaucoup et ça va étouffer un peu toute cette daube dessous. Soit ça bricole et ça va être encore dangereux longtemps. Dans tous les cas ça va faire du dégât c'est évident.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2078 messages
Matos : 5 avis
Ba tu vois c est l avantage des aravis, tout est tellement skié que c est bosse de partout ca fait des bons point d ancrage pour la neige a venir :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
just180 (11 janv.) disait:

Ba tu vois c est l avantage des aravis, tout est tellement skié que c est bosse de partout ca fait des bons point d ancrage pour la neige a venir :)
Pareil à Verbier :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
winstonsmith (11 janv.) disait:

Et pour le côté dangereux de la chute à venir il n'y a qu'à aller faire un tour sur avalanche.org pour se rendre compte que même si l'enneigement est très déficitaire dans des massifs comme les Cerces ou la Vanoise b'en y'a des gros trucs qui partent. Alors c'est lié à la neige de septembre qui a eu bien le temps de se transformer en gros tas de merde et au transport de neige qui a été super important sous certains cols ou barres.
Du coup il y a beaucoup de déclenchement à distance. Et des gros trucs qui ripent.
Donc soit ça pose beaucoup et ça va étouffer un peu toute cette daube dessous. Soit ça bricole et ça va être encore dangereux longtemps. Dans tous les cas ça va faire du dégât c'est évident.
Pareil à Verbier :)
Enfin gros non, mais malgré le faible enneigement tu vois plein de plaques qui partent.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith (11 janv.) disait:

Et pour le côté dangereux de la chute à venir il n'y a qu'à aller faire un tour sur avalanche.org pour se rendre compte que même si l'enneigement est très déficitaire dans des massifs comme les Cerces ou la Vanoise b'en y'a des gros trucs qui partent. Alors c'est lié à la neige de septembre qui a eu bien le temps de se transformer en gros tas de merde et au transport de neige qui a été super important sous certains cols ou barres.
Du coup il y a beaucoup de déclenchement à distance. Et des gros trucs qui ripent.
Donc soit ça pose beaucoup et ça va étouffer un peu toute cette daube dessous. Soit ça bricole et ça va être encore dangereux longtemps. Dans tous les cas ça va faire du dégât c'est évident.

Exactement
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
just180 (11 janv.) disait:

Ba tu vois c est l avantage des aravis, tout est tellement skié que c est bosse de partout ca fait des bons point d ancrage pour la neige a venir :)


Aaaah, les Aravis et ses innombrables avantages :D ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
just180 (11 janv.) disait:

Ba tu vois c est l avantage des aravis, tout est tellement skié que c est bosse de partout ca fait des bons point d ancrage pour la neige a venir :)

C'est là-dedans que René est le meilleur non ? :)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2078 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (11 janv.) disait:

just180 (11 janv.) disait:

Ba tu vois c est l avantage des aravis, tout est tellement skié que c est bosse de partout ca fait des bons point d ancrage pour la neige a venir :)

C'est là-dedans que René est le meilleur non ? :)


Evidemment, d ailleurs le premier 4frnt est un ski de bosse et hoji est aussi bosseur. On renie pas ses origines!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
woooo p*tain aujourd'hui c'est demain !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
JLO (12 janv.) disait:

woooo p*tain aujourd'hui c'est demain !
youtube.com
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2078 messages
Matos : 5 avis
enfin on critique on critique la yaute mais en attendant même la neige elle veut pas y allé en Aurienne ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
Calixte (12 janv.) disait:

JLO (12 janv.) disait:

woooo p*tain aujourd'hui c'est demain !
youtube.com


aucun respect les jeunes d' aujourd'hui..
vivement demain les jeunes !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
just180 (12 janv.) disait:

enfin on critique on critique la yaute mais en attendant même la neige elle veut pas y allé en Aurienne ;)
ça c'est sûr...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4012 messages
Stations : 2 avis
Ca pose même chez moi là, et ça tient bien...
Instants de fébrilité...
Ce soir je règle les hoji :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L impasse à blanchi en 15mn. Les Hoji sont prêts, le dos en bonne voie pour jeudi, voire demain!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/01/2021 - 16:16
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon ok là ça pose gros...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Ca pose bien ici aussi. Les Corbeaux sont prêts :)
Mais pas de sortie prévue avant vendredi malheureusement pour cause de trodetaf, à moins que j'arrive à m'éclipser entre midi et 14h...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 12/01/2021 - 17:29
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Merci east bear !!! ...
Apparemment tu as annulé ton séjour à Verbier ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 12/01/2021 - 17:31
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas sûr...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Non mais il a concentré toutes les malédictions futures sur 2020. On a vu le résultat, c'est clair que ça a fonctionné (un peu trop bien), mais ça va permettre d'être confiant sur l'avenir. T'aurais pu prévenir, que ce soit nous ou l'ONU
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ici dans le Queyras il fait beau
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
hautezalpinette (12 janv.) disait:

ici dans le Queyras il fait beau

ha ben j'y etait ce we, du coté d'aiguilles
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Poulaient (12 janv.) disait:

hautezalpinette (12 janv.) disait:

ici dans le Queyras il fait beau

ha ben j'y etait ce we, du coté d'aiguilles

Ha mais vos gueules !!!
:-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon là c'est très gros...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En fin de semaine on va enfin pouvoir commencer à discuter (en forêt.)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
@winston, jete un oeil au sujet pika stp !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 12/01/2021 - 20:32
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Poulaient (12 janv.) disait:

hautezalpinette (12 janv.) disait:

ici dans le Queyras il fait beau

ha ben j'y etait ce we, du coté d'aiguilles


kest y as fait de beau si c'nest indiscret? :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
vendredi une soirée pas très légale dans un bar pas très légal, et dimanche une sortie en ski de rando du coté d'aiguilles. je connais pas le nom de l'endroit précisement par contre, j'accompagnais des potes :) mais beau temps bonne neige en tout cas
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (12 janv.) disait:

En fin de semaine on va enfin pouvoir commencer à discuter (en forêt.)
Les fixs et les peaux arrivent demain, le marquage des trous est terminé et j'ai vendredi/samedi/dimanche de dispos, :) Back to business
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Bon, en fait, j'ai un rdv en tête à tête demain matin à 6h avec René.
Ca pose trop, ce serait criminel de ne pas en profiter avant le taf. Bon, par contre, je vais clairement speedfitter aux Houches. Vu le BERA, sortir dans du pentu dégagé serait suicidaire.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
N'oublie pas la frontale :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
La frontale est prête, les skis aussi, quelques barres céréales et de l'eau dans le sac. Y'aura plus qu'à préparer un petit thermos de thé avant de partir :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ajt67 (12 janv.) disait:

@winston, jete un oeil au sujet pika stp !

Je viens de voir ton truc.
C'est assez compliqué à décrire...
Le trou de fixation du frein (dans l'embase de la talonnière, le trou taraudé donc) devait être percé avec un petit angle. Ca mettant le frei en travers sur le ski (pas énorme mais ça suffisait à ne pas aligner le frein et l'embase.)
J'ai corrigé en posant une rondelle sous la tête de vis, rondelle que j'ai meulé pour compenser cet angle.
Ca a aligné le frein.
Deuxième problème: le petit bouton de merde qui déploie le frein, il n'y a aucun système de ressort qui le ramène en position après avoir appuyé dessus.
Il faut donc gaver de graisse blanche et ne pas hésiter à tirer dessus (quand tu es en position montée) pour ne plus qu'il soit en contact avec le doigt qui transmet le mouvement au bouton.

Pour faire simple, ce système de freins sur la pika est voué à l'échec.
Il y a eu 2 rappels mais ils n'ont fondamentalement rien changé au fonctionnement, parce qu'il faudrait repartir d'une page blanche pour faire un truc qui marche.
Ils ne savent pas faire de fix avec freins, ils ne savent pas gérer une compensation longitudinale. Ils ont 10 ans de retard par rapport à leurs concurrents directs. Mais sont au même prix qu'eux.

A part leur fix "race" qui sont simples et légères (comme toutes les fix race...) ils font de la grosse merde.
J'en suis à me demander s'ils ont vraiment un bureau de R&D ou si c'est Jacky de la compta qui se penche sur les problèmes de freins.
Ils ont fait une usine à gaz avec 2 commandes (une pour bloquer le frein, une pour le déverrouiller) alors qu'atk fait tout avec une seule commande, plus fiable, plus simple, plus solide, plus légère.

Bref , vends la fix et le frein sur le site de gogols (skitour) et achète un truc qui marche, ça ira mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/01/2021 - 09:40
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith (13 janv.) disait:

J'en suis à me demander s'ils ont vraiment un bureau de R&D ou si c'est Jacky de la compta qui se penche sur les problèmes de freins.

Ca me donne une idée de vidéo tiens !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Le rendez-vous avec René, bien que très (trop?) matinal, s'est plutôt très bien passé :)