winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te remercie de ta bienveillance et de bien me prendre pour un con...

Pourquoi on déclenche à 7h? Pour ouvrir à 8:30/9:00. Haaaaa bon ?
S'il n'y a pas de clients pourquoi on va déclencher à 7h et payer les gonzes en heure de nuit à ton avis? Ben parce qu'il y aura du monde sur le domaine malgré tout et que personne n'a envie d'un carton, si ?

J'ai pas parlé du damage, je vois même pas pourquoi vous sortiriez une dameuse. Et je pense avoir a peu près compris depuis 43 ans que si les damages se font de nuit c'est pour éviter les carnages à 15h30 sur la verte des piou piou... y a peut être aussi un rapport avec l'état de la neige la nuit ou c'est une réflexion de client lambda ?

Et globalement suivant les orientations s'il faut attendre que les pentes partent "seules" ce sera pas avant mars. Ha ben pas besoin de déclencher tous les 4 matins alors ?
Le déclenchement qui aura lieu dans les semaines/mois qui viennent ce sera pour empêcher l'accumulation de gros volumes qui pourraient enporter les infrastructures (appareils, cabanes, voir boucher les accès etc etc.) Il n'y en aura pas des masses donc ? Si c'est du préventif gros volume ça peut s'organiser en amont avec les clients pour pas que ce soit trop dangereux pour eux ? non ?


Bref... personne ne dit que ça va être facile... je crois que c'est facile pour une très petite fraction de personnes là en ce moment... mais sinon à part entendre dire que c'est tous des cons moi je serais vraiment super intéressé d'entendre les solutions du terrain plutôt. Vraiment.

T'aurais pu être ministre toi non? T'as l'impression que t'as tout compris dans tous les domaines et quand on t'explique on te prend pour un con?

Je vais la faire simple : pas d'ouverture des RM, pas d'argent.
Pas d'argent -> limiter au max les charges.
Sinon dépôt de bilan.
C'est plus clair là ou toujours pas? Tu comprends pourquoi on va pas damer de nuit et déclencher de nuit? Et que très logiquement il y aura des arrêtés dans la plupart des station pour interdire l'accès au domaine skiable.

T'es quand même au courant qu'avant la saison, hors exploitation, les gars cassent les tas de neige à canon et les étalent de jour hein? T'es au courant que les déclenchements se font aussi de jour j'espère ?
T'imagines quand même pas qu'il y a un mystère nivologique qui nous oblige à déclencher et à damer de nuit si? Rassure moi?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ ( 8 déc.) disait:

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

BOOZ ( 8 déc.) disait:

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Ça risque plutôt d'être du fastfat. Mais dans des coulées. :D


Tu crois pas que les stations vont plutôt sécuriser un ou deux itinéraires et interdire l'accès au reste avec des pisteurs qui éjectent les récalcitrants des zones interdites?
les mecs vont être au chômage technique la plupart du temps. Tu penses qu'ils auront je ça a foutre de faire les gendarmes ?


Ben justement, je me disais qu'ils pouvaient les employer à ça.
Les pisteurs finissent souvent par faire la police en station en temps habituel déjà, genre pour vider les pistes ou encadrer les bourrés qui peinent à descendre.
Je sais, c'est pas glorieux, mais bon, c'est p'tet mieux que du chômage technique. Et si ça peut encadrer la déjante, qui sera sûrement limitée de toutes façons, entre ceux qui n'ont pas la caisse pour monter et ceux incapables de tourner dans la croûtée.
J'avais un peu peur du grand n'imp possiblement engendré par les néo randonneurs, puis en en discutant sur un autre forum, finalement je me dis que ça va bien se passer...
De toutes façons, j'ai envie d'y croire car ça me lourderait sacrément qu'on se fasse interdire le ski de rando de manière générale.
eh les mecs vous avez oublié un truc capital.
Le chômage technique c'est quand tu peux pas travailler. Et le travail c'est quand tu peux et que t'as une entrée d'argent en face!
En gros le plan c'est qu'on va faire bosser des pisteurs et des dameurs pour faire les gendarmes, sans vendre de forfaits (et donc sans pouvoir payer le personnel?)
Non mais rassurez moi là, vous avez bu ou quoi?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
Les gars, faut pas s'énerver hein, on est entre personnes de bonne compagnie ;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Si il y a des arrêtés pour interdire le domaine skiable : ma question est si la station "est ouverte au sens du gouvernement" mais que les remontées mécaniques sont fermées , est-ce qu'il y a encore un domaine skiable "rattaché" à la station ou ça redevient de la montagne "sauvage" donc accès libre à tout le monde ?
Car si il n'y a aucune activité humaine professionnelle est-ce que on peut encore parler de domaine skiable "rattaché" à une station ,
Vous avez 1 heure !
Merci et @ +
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Pour que les (quelques) touristes qui seront montés en station puissent en profiter de façon à peu près sécurisée (objectif 1), ça nécessite des gens, des compétences et du matériel qui sont fournis par la société de RM, société à laquelle on interdit de toucher le moindre revenu et qui va donc tout faire pour ne pas engager la moindre dépense ou au moins les limiter au maximum dans le seul objectif de pérenniser la suite de la saison (objectif 2). Les objectifs 1 et 2 sont totalement contradictoires dans la majorité des stations.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si le domaine est fermé à toutes les formes d'usage, est-ce que la phrase "les stations seront ouvertes mais pas les remontées mécaniques" ne perd pas tout son sens.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

eh les mecs vous avez oublié un truc capital.
Le chômage technique c'est quand tu peux pas travailler. Et le travail c'est quand tu peux et que t'as une entrée d'argent en face!
En gros le plan c'est qu'on va faire bosser des pisteurs et des dameurs pour faire les gendarmes, sans vendre de forfaits (et donc sans pouvoir payer le personnel?)
Non mais rassurez moi là, vous avez bu ou quoi?

toi t'es pas un philanthrope ! ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
ronron ( 8 déc.) disait:

Surtout qu'ils peuvent interdire l'accès aux pistes pendants certains jours ou certaines périodes de la journée pour faire le taf et ainsi garantir des portions de domaines sécurisés.

Sous peine de saisie du forfait .......futur ?
il y a quoi d'autre de légal pour un pisteur ?
Dans un téléfilm pourrave j'avais vu un pisteur aux USA sortir flingue et menottes .... ça existe peut être là bas (?) mais en France ça va demander encore un peu temps avant d'en arriver là pour traquer les "délinquants des pistes"
ronron ( 8 déc.) disait:

Voir même pouvoir faire payer l'accès aux pistes préparées ou aux domaines comme en ski de fond.

ça donnera aux clients une envie irrésistible de revenir dans une station qui fera ça ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
Depuis que le téléphérique des Grands Montets a brûlé, le secteur qu'il desservait est redevenu "domaine de haute montagne, à vos risuqes et péril".
Je sais pas ce qu'il en sera pour les stations fermées.
Sinon, avec tout l'argent que les conseils départementaux et le conseil régional donnent aux stations, il ya p'tet moyen de baliser deux, trois endroits .
Les pistes de speedfit sont gratuites. Je sais bien qu'ils se remboursent avec les forfaits mais quand même.
Même le domaine de su Salève fait tourner un téleski, dame une piste d'alpin et deux pistes de fond en ne tournant que sur une assoc de bénévoles.
Ce WE, c'était damé, mais fermé et c'était sûrement plus densément blindé de Genevois que le sera une station de ski ouverte mais fermée à Noël.
C'est donc sûrement possible de sécuriser un peu sans mettre la clé sous la porte.
D'ailleurs les canons tournent là, que je sache...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
J'ai pas bu, depuis ce weekend d'ailleurs. Mais ce soir, je ne cracherai pas sur une bonne binouze ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jojoski ( 8 déc.) disait:

ronron ( 8 déc.) disait:

Surtout qu'ils peuvent interdire l'accès aux pistes pendants certains jours ou certaines périodes de la journée pour faire le taf et ainsi garantir des portions de domaines sécurisés.

Sous peine de saisie du forfait .......futur ?
il y a quoi d'autre de légal pour un pisteur ?
Dans un téléfilm pourrave j'avais vu un pisteur aux USA sortir flingue et menottes .... ça existe peut être là bas (?) mais en France ça va demander encore un peu temps avant d'en arriver là pour traquer les "délinquants des pistes"
ronron ( 8 déc.) disait:

Voir même pouvoir faire payer l'accès aux pistes préparées ou aux domaines comme en ski de fond.

ça donnera aux clients une envie irrésistible de revenir dans une station qui fera ça ;)


Un simple arrêter municipal devrait suffire pour interdire l'accès à un domaine publique, non?

Bin si tu empreintes des pistes préparés et sécurisés, ça parait normal de payer.
Ça se fait bien en ski de fond...

Ou par simple solidarité?
Non, j'déconne.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
La sécurisation c'est une chose mais pas mal de pistes sont peu menacées dans certains domaines. Dans d'autres c'est la moitié de la station qui craint .
La préparation .....bah moi qui suis un vieux, je ne savais pas trop ce que ça voulait dire dans le Jura à une époque lointaine où les dameuses passaient tous les 36 du mois hormis 2/3 vertes ou bleues , que ce soit sur les pistes ou traces des TK = champs de mines partout.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
derdide ( 8 déc.) disait:

Pour que les (quelques) touristes qui seront montés en station puissent en profiter de façon à peu près sécurisée (objectif 1), ça nécessite des gens, des compétences et du matériel qui sont fournis par la société de RM, société à laquelle on interdit de toucher le moindre revenu et qui va donc tout faire pour ne pas engager la moindre dépense ou au moins les limiter au maximum dans le seul objectif de pérenniser la suite de la saison (objectif 2). Les objectifs 1 et 2 sont totalement contradictoires dans la majorité des stations.
merci. Je pensais que c'était pourtant assez évident...

Dans vos boulots respectifs votre employeur vous dit: bon Jacky, comme on a pas le droit de vendre nos produits soit on te met au chômage technique soit tu viens bosser gratos. Le salarié il fait quoi?

Là c'est un cran au dessus: l'entreprise n'a pas le droit de vendre ses produits et l'état lui demande quand même de produire et de mettre le feu à son stock juste après.

Vous continuez à expliquer à l'entreprise en question que c'est de la mauvaise volonté de ne pas le faire? Non mais sérieux ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te remercie de ta bienveillance et de bien me prendre pour un con...

Pourquoi on déclenche à 7h? Pour ouvrir à 8:30/9:00. Haaaaa bon ?
S'il n'y a pas de clients pourquoi on va déclencher à 7h et payer les gonzes en heure de nuit à ton avis? Ben parce qu'il y aura du monde sur le domaine malgré tout et que personne n'a envie d'un carton, si ?

J'ai pas parlé du damage, je vois même pas pourquoi vous sortiriez une dameuse. Et je pense avoir a peu près compris depuis 43 ans que si les damages se font de nuit c'est pour éviter les carnages à 15h30 sur la verte des piou piou... y a peut être aussi un rapport avec l'état de la neige la nuit ou c'est une réflexion de client lambda ?

Et globalement suivant les orientations s'il faut attendre que les pentes partent "seules" ce sera pas avant mars. Ha ben pas besoin de déclencher tous les 4 matins alors ?
Le déclenchement qui aura lieu dans les semaines/mois qui viennent ce sera pour empêcher l'accumulation de gros volumes qui pourraient enporter les infrastructures (appareils, cabanes, voir boucher les accès etc etc.) Il n'y en aura pas des masses donc ? Si c'est du préventif gros volume ça peut s'organiser en amont avec les clients pour pas que ce soit trop dangereux pour eux ? non ?


Bref... personne ne dit que ça va être facile... je crois que c'est facile pour une très petite fraction de personnes là en ce moment... mais sinon à part entendre dire que c'est tous des cons moi je serais vraiment super intéressé d'entendre les solutions du terrain plutôt. Vraiment.

T'aurais pu être ministre toi non? T'as l'impression que t'as tout compris dans tous les domaines et quand on t'explique on te prend pour un con?

Je vais la faire simple : pas d'ouverture des RM, pas d'argent.
Pas d'argent -> limiter au max les charges.
Sinon dépôt de bilan.
C'est plus clair là ou toujours pas? Tu comprends pourquoi on va pas damer de nuit et déclencher de nuit? Et que très logiquement il y aura des arrêtés dans la plupart des station pour interdire l'accès au domaine skiable.

T'es quand même au courant qu'avant la saison, hors exploitation, les gars cassent les tas de neige à canon et les étalent de jour hein? T'es au courant que les déclenchements se font aussi de jour j'espère ?
T'imagines quand même pas qu'il y a un mystère nivologique qui nous oblige à déclencher et à damer de nuit si? Rassure moi?


Bah écoutes... je sais pas ce qui te monte à la tête ces dernier temps mais vraiment, faut que tu redescendes...
J'ai justement bien mis les formes au début pour te faire comprendre que j'ai comme, tout le monde, tout à apprendre des gens du terrain.


Je te lis de pages en pages énumérer des listes de problèmes incontestables voire évidents... ok... très bien...
Si tu les as identifiés et que tu en parles c'est que tu dois bien avoir une opinion pour savoir comment faire pour les surmonter, non ?
Franchement c'est ça qui est intéressant, là, maintenant, à ce stade.
Pour le reste c'est bon, on a compris.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato ( 8 déc.) disait:

Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
tu veux que je te fasse un devis pour le prix du forfait randonneur? :D
Vaut mieux t'asseoir confortablement et te sangler, ça t'évitera de tomber de la chaise. :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En même temps, la solution la plus simple et la moins coûteuse pour les sociétés de RMs, c'est de pas ouvrir, c'est incontestable.

Partant de là, pourquoi se faire chier pour quelques randonneurs.
Tu fais un arrêter qui réglemente l’accès au domaine pendant cette période et pis c'est réglé.

N'étant pas sur place, je sais pas ce qui est mis en place, je pense que cela a du être anticiper.

Mais vu que j'ai rien entendu ni lu dans les Vosges sur des problématiques similaires, je me demande s'ils ont pensé à ce qui arrive en cas de pépins sur leur domaine alors que le domaine n'est pas exploité.
C'est considéré comme du hors piste?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
tu veux que je te fasse un devis pour le prix du forfait randonneur? :D
Vaut mieux t'asseoir confortablement et te sangler, ça t'évitera de tomber de la chaise. :D
Ha mais on est d'accord, j'imagine que ça va coûter bonbon. Et pour ma part, une fois le manteau suffisant, j'aurais plutôt tendance à ne pas aller faire du speedfit avec tout le monde mais plutôt d'aller en montagne, sauf à valoir faire un geste solidaire.

Ceci dit, un forfait "randonnée solidarité" (le marketing "solidaire" a son importance) autour de 20 balles (donc grosso modo à 50% max du prix du forfait normal avec reomontées) pour pouvoir accéder à une partie du domaine, le tout en toute sécurité, ben je suis sûr que tu auras une bonne grosse partie de touristes pour t'en acheter au moins 2 ou 3 jours sur leur semaine de vacances pour s'encanailler en rando et en plus se donner bonne conscience en payant pour aider les professionnels des stations.

Après, je suis peut-être un bisounours et je me plante peut-être sur l'ordre de grandeur du prix pour couvrir les frais de personnel, d'encadrement et de damage. Mais je serai honnêtement curieux de voir si ça tient la route, au moins financièrement.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
skiato ( 8 déc.) disait:

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
tu veux que je te fasse un devis pour le prix du forfait randonneur? :D
Vaut mieux t'asseoir confortablement et te sangler, ça t'évitera de tomber de la chaise. :D
Ha mais on est d'accord, j'imagine que ça va coûter bonbon. Et pour ma part, une fois le manteau suffisant, j'aurais plutôt tendance à ne pas aller faire du speedfit avec tout le monde mais plutôt d'aller en montagne, sauf à valoir faire un geste solidaire.

Ceci dit, un forfait "randonnée solidarité" (le marketing "solidaire" a son importance) autour de 20 balles (donc grosso modo à 50% max du prix du forfait normal avec reomontées) pour pouvoir accéder à une partie du domaine, le tout en toute sécurité, ben je suis sûr que tu auras une bonne grosse partie de touristes pour t'en acheter au moins 2 ou 3 jours sur leur semaine de vacances pour s'encanailler en rando et en plus se donner bonne conscience en payant pour aider les professionnels des stations.

Après, je suis peut-être un bisounours et je me plante peut-être sur l'ordre de grandeur du prix pour couvrir les frais de personnel, d'encadrement et de damage. Mais je serai honnêtement curieux de voir si ça tient la route, au moins financièrement.
Tout ça pour dire que oui, je veux bien un devis :D
T'inquiète je me suis harnaché ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis

Ca me fait pas rêver hein, mais bon, ça existe...
altitude.news

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
BOOZ ( 8 déc.) disait:

Ca me fait pas rêver hein, mais bon, ça existe...
altitude.news
Ha ben voilà.
Et qu'on soit clair, ça ne me fait pas rêver non plus dans l'absolu, mais il faudrait voir ça comme une offre solidaire uniquement destinée à soutenir les stations pendant ces vacances et qui n'a pas vocation à être pérennisé.
Ceci étant dit, faudrait pas donner de mauvaises idées pour la suite ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te lis de pages en pages énumérer des listes de problèmes incontestables voire évidents... ok... très bien...
Si tu les as identifiés et que tu en parles c'est que tu dois bien avoir une opinion pour savoir comment faire pour les surmonter, non ?
Franchement c'est ça qui est intéressant, là, maintenant, à ce stade.
Pour le reste c'est bon, on a compris.
Les solutions sont simples:
- soit fermer pour tout le monde (mais vraiment tout le monde)
- soit ouvrir pour tout le monde en appliquant les protocoles sanitaires définis pas les différents acteurs et regroupés ici ou quelque chose d'approchant
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
je me vois mal sortir 20 balles pour une montée de 600 m/ 700 m D+ qui me casse les suffisamment les jambons pour m'oter l'idée aller plus haut, et pour redescendre par des pistes en forêt où il y a moins d'une avalanche par siècle, genre moitié inférieure de la Linga à Chatel
20 balles c'est proche du prix moyen de journée avec mon magic pass sur une saison normale ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/12/2020 - 17:42
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te lis de pages en pages énumérer des listes de problèmes incontestables voire évidents... ok... très bien...
Si tu les as identifiés et que tu en parles c'est que tu dois bien avoir une opinion pour savoir comment faire pour les surmonter, non ?
Franchement c'est ça qui est intéressant, là, maintenant, à ce stade.
Pour le reste c'est bon, on a compris.
la solution ? Dire clairement les choses. Nos chers premiers de cordée savent depuis des mois que les stations n'ouvriront pas.
Donc il faut juste arrêter de dire de la merde aux gens, arrête de laisser miroiter à tous les sociaux-pro des stations qu'ils pourront bosser. Arrêter de les laisser s'endetter. Arrêter de faire comme si.
C'est assez simple non?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
BOOZ ( 8 déc.) disait:

Ca me fait pas rêver hein, mais bon, ça existe...
altitude.news

250 balles le forfait saison
quand même
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben le problème comme le dit Winston c'est que les domaines doivent quand même bosser pour conserver la neige et sécuriser leurs équipements.
Donc l'arrêté à part interdire l'accès au domaine il n'est pas simple à faire.
Tu vas pas dire: bon les gars alors on déclenche de 10 à 12 et on dame de 14 à 16 donc vous pouvez venir de 9 à 10 et de 12 à 14. Ca va pas permettre de faire beaucoup de déniv...
Sur Cham il y a quelques itinéraires qui ne partent pas du tout du domaine skiable donc on devrait s'en sortir mais idéalement si on peut randonner sur le Tour c'est cool.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
le fab ( 8 déc.) disait:

250 balles le forfait saison
quand même

Vu qu'ils demandaient 119 $ à un adulte pour 3 RM ouvertes en ce moment dans ce pays ..
killington.com
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
skiato ( 8 déc.) disait:

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
tu veux que je te fasse un devis pour le prix du forfait randonneur? :D
Vaut mieux t'asseoir confortablement et te sangler, ça t'évitera de tomber de la chaise. :D
Ha mais on est d'accord, j'imagine que ça va coûter bonbon. Et pour ma part, une fois le manteau suffisant, j'aurais plutôt tendance à ne pas aller faire du speedfit avec tout le monde mais plutôt d'aller en montagne, sauf à valoir faire un geste solidaire.

Ceci dit, un forfait "randonnée solidarité" (le marketing "solidaire" a son importance) autour de 20 balles (donc grosso modo à 50% max du prix du forfait normal avec reomontées) pour pouvoir accéder à une partie du domaine, le tout en toute sécurité, ben je suis sûr que tu auras une bonne grosse partie de touristes pour t'en acheter au moins 2 ou 3 jours sur leur semaine de vacances pour s'encanailler en rando et en plus se donner bonne conscience en payant pour aider les professionnels des stations.

Après, je suis peut-être un bisounours et je me plante peut-être sur l'ordre de grandeur du prix pour couvrir les frais de personnel, d'encadrement et de damage. Mais je serai honnêtement curieux de voir si ça tient la route, au moins financièrement.


Je pense que tu te plantes sur l'ordre de grandeur du volume que tu vas vendre.
Des gens prêts à faire un vrai effort pour remonter une pente, être prêt à payer pour ça, et recommencer le lendemain, t'en as une poignée.
C'est une goutte d'eau par rapport au volume de vacanciers "normaux".

Par exemple, pour comparaison chez nous : l'été, dans une grosse station des Pyrénées, 2 télésièges tournent pour le VTT.
La totalité de la saison été (juillet-aout) ça équivaut à 1 journée de ventes de forfait de vacances d'hiver.

Je pense qu'avec de la rando t'es dans les mêmes ratios...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
jojoski ( 8 déc.) disait:

je me vois mal sortir 20 balles pour une montée de 600 m/ 700 m D+ qui me casse les suffisamment les jambons pour m'oter l'idée aller plus haut, et pour redescendre par des pistes en forêt où il y a moins d'une avalanche par siècle, genre moitié inférieure de la Linga à Chatel
20 balles c'est proche du prix moyen de journée avec mon magic pass sur une saison normale ....
Nan mais qu'on soit clair. Cette offre n'est clairement pas destinée à un type comme toi.
Mais un touriste (sans notion péjorative) qui vient passer sa semaine de vacances en montagne, et qui veut découvrir le frisson de nouvelle activités typées montagne sans le risque, y'a moyen qu'il paie, surtout si ça lui donne l'impression d'aider les professionnels des stations à passer cette période pourrie (ce qu'il semble être prêt à faire vu qu'il n'a pas annulé ses vacances).
Quant à la question des avalanches, c'est même pas le sujet : une piste damée entraine juste moins d'accident dans le public touristique normal que si tu laisses le tout non asceptisé.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te lis de pages en pages énumérer des listes de problèmes incontestables voire évidents... ok... très bien...
Si tu les as identifiés et que tu en parles c'est que tu dois bien avoir une opinion pour savoir comment faire pour les surmonter, non ?
Franchement c'est ça qui est intéressant, là, maintenant, à ce stade.
Pour le reste c'est bon, on a compris.
la solution ? Dire clairement les choses. Nos chers premiers de cordée savent depuis des mois que les stations n'ouvriront pas.
Donc il faut juste arrêter de dire de la merde aux gens, arrête de laisser miroiter à tous les sociaux-pro des stations qu'ils pourront bosser. Arrêter de les laisser s'endetter. Arrêter de faire comme si.
C'est assez simple non?


On voit la toutes les certitudes et l'ignorance bien française d'une situation et de la vie d'un territoire hors de la grande couronne et du reste du monde.... La vie en montagne, c'est du 35H de 8h a 17h, 5 semaines de vacances + les tickets resto!non mais LOL!!! le Marechal doit se frotter les mains du haut de son trône a la vue de ses brebis dociles, dépourvues de culture générale, de bon sens et de courage, ca fait pitié, vraiment. Plus on raconte de la merde aux gens, plus absorbent! On va bientôt voir des gens faire de la délation juste part jalousie ou avec la certitude du bon citoyen...lambda...
Bienvenue en Absurdistan
Bon courage et bonne saison.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

Je te lis de pages en pages énumérer des listes de problèmes incontestables voire évidents... ok... très bien...
Si tu les as identifiés et que tu en parles c'est que tu dois bien avoir une opinion pour savoir comment faire pour les surmonter, non ?
Franchement c'est ça qui est intéressant, là, maintenant, à ce stade.
Pour le reste c'est bon, on a compris.
la solution ? Dire clairement les choses. Nos chers premiers de cordée savent depuis des mois que les stations n'ouvriront pas.
Donc il faut juste arrêter de dire de la merde aux gens, arrête de laisser miroiter à tous les sociaux-pro des stations qu'ils pourront bosser. Arrêter de les laisser s'endetter. Arrêter de faire comme si.
C'est assez simple non?

quand tu dis ça tu veux dire pas ouvrir du tout de la saison???? j'aurais pris mon saison pour rien :(
je vais acheter une corde ....>
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
Mig ( 8 déc.) disait:

Ben le problème comme le dit Winston c'est que les domaines doivent quand même bosser pour conserver la neige et sécuriser leurs équipements.
Donc l'arrêté à part interdire l'accès au domaine il n'est pas simple à faire.
Tu vas pas dire: bon les gars alors on déclenche de 10 à 12 et on dame de 14 à 16 donc vous pouvez venir de 9 à 10 et de 12 à 14. Ca va pas permettre de faire beaucoup de déniv...
Sur Cham il y a quelques itinéraires qui ne partent pas du tout du domaine skiable donc on devrait s'en sortir mais idéalement si on peut randonner sur le Tour c'est cool.
+1
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon aucune station ne veut proposer du cat skiing? :P
Une dameuse n'est pas une remontée mécanique, si?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
Rider de Terre ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

winstonsmith ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

Et plus sérieusement, oui, tu ne vas pas faire bosser tes pisteurs ou tes dameuses tous les jours si tu n'as pas d'entrée d'argent. C'est effectivement la base de toute boîte.
Ceci dit, à situation excpetionnel, on peut aussi tenter d'envisager des mesures exceptionnelles. Par exemple, quid de faire payer un "forfait randonnée" pour accéder à un domaine damé et sécurisé pour que les clients des vacances de fin d'année puissent découvrir la rando dans un cadre asceptisé ? Ca aurait l'avantage de faire des rentrées d'argent dans cette période de disette et de pouvoir un peu staffer le personnel des stations, tout en limitant le risque d'accidents pour des personnes peu habituées à évoluer en montagne en dehors des jalons.
Alors certes, ça va aussi en contradiction avec la question d'accidentologie mise en avant par le Gouvernement pour justifier la fermeture des remontées vu que tu incites davantage de monde à aller skier, mais y'a probablement une pirouette à faire sur l'équation "plus de monde sur les ski mais moins de risques objectifs" vs "moins de monde mais dont une proportion non négligeable pas formée à la montagne, donc sans conscience des risques objectifs associés".
Idée à la con ou idée à la con ? :D
tu veux que je te fasse un devis pour le prix du forfait randonneur? :D
Vaut mieux t'asseoir confortablement et te sangler, ça t'évitera de tomber de la chaise. :D
Ha mais on est d'accord, j'imagine que ça va coûter bonbon. Et pour ma part, une fois le manteau suffisant, j'aurais plutôt tendance à ne pas aller faire du speedfit avec tout le monde mais plutôt d'aller en montagne, sauf à valoir faire un geste solidaire.

Ceci dit, un forfait "randonnée solidarité" (le marketing "solidaire" a son importance) autour de 20 balles (donc grosso modo à 50% max du prix du forfait normal avec reomontées) pour pouvoir accéder à une partie du domaine, le tout en toute sécurité, ben je suis sûr que tu auras une bonne grosse partie de touristes pour t'en acheter au moins 2 ou 3 jours sur leur semaine de vacances pour s'encanailler en rando et en plus se donner bonne conscience en payant pour aider les professionnels des stations.

Après, je suis peut-être un bisounours et je me plante peut-être sur l'ordre de grandeur du prix pour couvrir les frais de personnel, d'encadrement et de damage. Mais je serai honnêtement curieux de voir si ça tient la route, au moins financièrement.


Je pense que tu te plantes sur l'ordre de grandeur du volume que tu vas vendre.
Des gens prêts à faire un vrai effort pour remonter une pente, être prêt à payer pour ça, et recommencer le lendemain, t'en as une poignée.
C'est une goutte d'eau par rapport au volume de vacanciers "normaux".

Par exemple, pour comparaison chez nous : l'été, dans une grosse station des Pyrénées, 2 télésièges tournent pour le VTT.
La totalité de la saison été (juillet-aout) ça équivaut à 1 journée de ventes de forfait de vacances d'hiver.

Je pense qu'avec de la rando t'es dans les mêmes ratios...
Ca, c'est tout à fait possible.
Pour être plus précis, mon postulat est qu'il y aura pas mal de candidats pour tenter l'expérience une fois, beaucoup moins pour le faire plusieurs jours sur la semaine.
Tout la question est donc de savoir si le ratio volume*prix du forfait/coûts d'exploitation de 3 pistes sans remontées est supérieur à 1 ou non.
Et en effet, avec mon éternel optimisme, il est tout à fait possible que je sur-estime le volume de vente.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
derdide ( 8 déc.) disait:
Les solutions sont simples:
- soit fermer pour tout le monde (mais vraiment tout le monde)
- soit ouvrir pour tout le monde en appliquant les protocoles sanitaires définis pas les différents acteurs et regroupés ici ou quelque chose d'approchant
Ne peut on pas imaginer ouvrir uniquement pour les possesseurs du forfait files prioritaires ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3118 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 8 déc.) disait:

derdide ( 8 déc.) disait:
Les solutions sont simples:
- soit fermer pour tout le monde (mais vraiment tout le monde)
- soit ouvrir pour tout le monde en appliquant les protocoles sanitaires définis pas les différents acteurs et regroupés ici ou quelque chose d'approchant
Ne peut on pas imaginer ouvrir uniquement pour les possesseurs du forfait files prioritaires ?
:D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo ( 8 déc.) disait:

derdide ( 8 déc.) disait:
Les solutions sont simples:
- soit fermer pour tout le monde (mais vraiment tout le monde)
- soit ouvrir pour tout le monde en appliquant les protocoles sanitaires définis pas les différents acteurs et regroupés ici ou quelque chose d'approchant
Ne peut on pas imaginer ouvrir uniquement pour les possesseurs du forfait files prioritaires ?

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
Mig ( 8 déc.) disait:

Sinon aucune station ne veut proposer du cat skiing? :P



C'est du ski joering avec des chats?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

On est face des gonzes totalement hors-sol. Enfin là c'est plus hors-sol. C'est dans l'espace

Quand on mettra les cons sur orbite...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7226 messages
Matos : 12 avis
youtube.com
TAGADA JONES - Mort aux cons - Officiel

TAGADA JONES - Mort aux cons - Officiel

Réalisé par EDZA FILMS - www.edzafilms.comExtrait de l'album "La peste et le cholera"Retrouvez l'album sur la boutique Enragé : https://www.merchenligne.fr/e...

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7226 messages
Matos : 12 avis
Dommage, les liens yt montrent à nouveau un visuel... Ça va que celui-ci n'était pas du troll (hein hellsass)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Mig ( 8 déc.) disait:

Sinon aucune station ne veut proposer du cat skiing? :P
Une dameuse n'est pas une remontée mécanique, si?
J’ai une solution pour toi.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Castex a dit que les français qui vont skier en suisse subiront une quarantaine au retour, on peut donc imaginer qu’ils seront contrôlés au retour uniquement.
Du coup tu prend le train de Cham à Orsieres. Ensuite journée d’héliski, petit combin, Arolla. Tu fini la journée par une dépose à trient. Puis de là tu rentre tranquillement à Cham a ski sans croiser de garde frontière.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bon alors les gars, qu'est-ce que ça fait de vivre dans mon monde?

Moi ça va, je suis dans mon élément. En fait ça va même mieux que la saison dernière. C'est pas tellement plus moisi, et ça coûte beaucoup moins cher. Si j'arrive simplement à caler une rando avec Mig sans croûtée ni désescalade, ce sera même une putain de bonne saison!!!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
Faites-moi signe les gars ;)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
stuntmanbo ( 8 déc.) disait:

Castex a dit que les français qui vont skier en suisse subiront une quarantaine au retour, on peut donc imaginer qu’ils seront contrôlés au retour uniquement.



En attendant j'ai vu passé aucun texte là dessus, et sauf si j'ai raté un truc pas de restriction en retour de suisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y aura rien du tout...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
Ba chez nous ça a déjà miné vendredi soir. ça a damé aussi les montées pour la rando et les canons crachent non stop. Doivent pas être au courant que ça ouvre pas ce week end ... ;)
Par contre si on parle pas buisness mais que de ski plaisir égoïste ya une belle semaine qui se prépare :) 1ere sortie de René LT?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
Possible que les skis cailloux retournent au garage, en effet.;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
just180 ( 8 déc.) disait:

Ba chez nous ça a déjà miné vendredi soir. ça a damé aussi les montées pour la rando et les canons crachent non stop. Doivent pas être au courant que ça ouvre pas ce week end ... ;)
Par contre si on parle pas buisness mais que de ski plaisir égoïste ya une belle semaine qui se prépare :) 1ere sortie de René LT?

Carrément les Ren ? Tu dois avoir confiance pour les requins ... :D