Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mig (21 nov.) disait:

C’est clair !
Je préfère un sol en parquet à un sol en mousse :)

Tu préfères une jambe en mousse ou des dents en bois ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
dans le coin où j'aimerais encore pouvoir skier cet hiver (les frontières sont fermées),l' accès aux remontées, est réservé aux détenteurs de pass de saison. la billeterie est fermée.
et pour ce qui est de s'équiper, il faut privilégier le cul de la voiture et y laisser ses affaires (sympa quand il fait moins 25)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Mig (21 nov.) disait:

C’est clair !
Je préfère un sol en parquet à un sol en mousse :)

Tu préfères une jambe en mousse ou des dents en bois ?


Ouiii, on joue au "tu préfères...?"

Tu préfères être écartelé ou traîné derrière une formule 1?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
francbord (21 nov.) disait:

dans le coin où j'aimerais encore pouvoir skier cet hiver (les frontières sont fermées),l' accès aux remontées, est réservé aux détenteurs de pass de saison. la billeterie est fermée.
et pour ce qui est de s'équiper, il faut privilégier le cul de la voiture et y laisser ses affaires (sympa quand il fait moins 25)

Et donc où est cette gentille station que je me promette de ne jamais y aller même si je le pouvais .....
@ +
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tu préfères une journée de poudre japonaise/bc en sl fis ou du piquet en René ?
Tu préfères skier de la poudre ou avoir un lotus (personne n'est visé;) ?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Tu préfères skier un Soul7 en paire unique ou sucer la moustache d'Enak ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Tu préfères une montée en ski de rando avec un masque ffp2 ou une descente les yeux bandés ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu préfères ta mère avec du rimmel ou farter tes skis ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Francis917, 21/11/2020 - 12:40
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@mtf
Pas en France.
ils ouvrent ( en restreignant le domaine) essentiellement pour les fidèles ayant pris leur pass au printemps.( en gros, les résidents du coin)
mais la station ne dépends pas d'une collectivité quelconque, ni de subventions .
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu préfères des pneus mixstes pour monter en sation ou la guerre mondiale ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Tu préfères roter ton rougaille saucisses dans ton masque ou péter dans ton pantalon de ski?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu préfères muscler ton jeu ou voir un concert de Dorothée ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Calixte (21 nov.) disait:

Tu préfères une journée de poudre japonaise/bc en sl fis ou du piquet en René ?
Tu préfères skier de la poudre ou avoir un lotus (personne n'est visé;) ?


Faciles tes questions !
A et A.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tu préfères la chiasse ou bouffer un lapin chiasseur ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
BOOZ (21 nov.) disait:

Tu préfères une montée en ski de rando avec un masque ffp2 ou une descente les yeux bandés ?


Petit A également, pour sur.
#stageEnAltitude
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
francbord (21 nov.) disait:

@mtf
Pas en France.
ils ouvrent ( en restreignant le domaine) essentiellement pour les fidèles ayant pris leur pass au printemps.( en gros, les résidents du coin)
mais la station ne dépends pas d'une collectivité quelconque, ni de subventions .

Merci .
@ +
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu préfère ta veille 106 Kid avec des pneus clous à l'avant ou la BMW M3 en pneu été ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bon, petite question technique histoire de se pignoler un peu en attendant l'arrivée de la neige...
J'ai vu pas de post sur TGR qui parlent de prendre une coque de chaussure d'alpin une taille plus petite que ta taille traditionnelle MP et d'y ajouter un chausson custom pour gagner en précision. La pratique a l'air assez répandue outre-Atlantique, j'ai l'impression qu'elle l'est beaucoup moins ici.
Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?
Perso, je skie des Salomon X-Max 120 ou des Lange XT 130 LV en 28.5MP pour mon 28.5 MP, et après passage chez le bootfitter, ça le fait bien. Ceci étant dit, j'ai les pieds très fin, et même dans les Lange, j'ai le talon qui se balade avant bootfitting et j'ai de la place aux métas.
Donc peut-être que l'option de downsizer la coque n'est pas stupide ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bizarre, j'ai aussi des X max 120, mais j'ai les pieds plutôt larges.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Faut faire comme en escalade : 4 pointures en dessous !
:D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Me trompe p'tet, Matiouf, je crois qu'il a des pompes "downsizées", au moins en rando.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Rhooo pinaise... les mecs vont être fin prêt avec toute cette préparation amont quand la neige va tomber et que les stations vont ouvrir...
Comment ça ils ouvriront que si y a pas de neige ??? :-)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Le truc c’est que si tu touches au fond dans tes pompes t’as beau les déformer ça va faire mal.
Un bootfitter (que TT adore) avait conseillé ça à mon père et lui avait vendu une chaussure trop petite. Impossible de skier avec... Ça s’est pas très bien fini :-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skiato (23 nov.) disait:

Bon, petite question technique histoire de se pignoler un peu en attendant l'arrivée de la neige...
J'ai vu pas de post sur TGR qui parlent de prendre une coque de chaussure d'alpin une taille plus petite que ta taille traditionnelle MP et d'y ajouter un chausson custom pour gagner en précision. La pratique a l'air assez répandue outre-Atlantique, j'ai l'impression qu'elle l'est beaucoup moins ici.
Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?
Perso, je skie des Salomon X-Max 120 ou des Lange XT 130 LV en 28.5MP pour mon 28.5 MP, et après passage chez le bootfitter, ça le fait bien. Ceci étant dit, j'ai les pieds très fin, et même dans les Lange, j'ai le talon qui se balade avant bootfitting et j'ai de la place aux métas.
Donc peut-être que l'option de downsizer la coque n'est pas stupide ?
Déjà, ta coque est à la fois 28 & 28.5. Mais du coup, celle d'en-dessous sera 27/27.5, ça risque d'être un poil trop petit pour ton 28.5 même avec un chausson custom, non? Un des premiers trucs quand tu cherches une chaussure de ski, c'est de l'essayer sans chausson pour s'assurer que ton pied ne touche pas "à nu". Si le 27 passe "à nu", il y a de quoi s'interroger si le 28.5 d'aujourd'hui est la bonne taille...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
euskaladejo (23 nov.) disait:

Me trompe p'tet, Matiouf, je crois qu'il a des pompes "downsizées", au moins en rando.

Pas vraiment. Et pourtant Zero G tour Pro en 25.5, Mach1 Lv130 en 26.6, chaussures de ville en 27, tennis en 27.5...
Sinon, putaing de croûte!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/11/2020 - 16:07
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mig (23 nov.) disait:

Un bootfitter (que TT adore) avait conseillé ça à mon père et lui avait vendu une chaussure trop petite. Impossible de skier avec... Ça s’est pas très bien fini :-)

Ca prouve !

Sinon, bah a la limite, si t'es un vrai 28, tenter la coque 27/27.5, pourquoi pas. Mais si t'es à un vrai 28.5, ça parait plus compliqué. A mon avis.
Moi je fais un vrai 27. A chaque fois que j'ai essayé avec la coque 26/26.5, je touchais tellement au bout que j'ai pas cherché plus loin. Apres avec un chausson plus fin, je sais pas.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (23 nov.) disait:

Pas vraiment. Et pourtant Zero G tour Pro en 25.5, Mach1 Lv130 en 26.6, chaussures de ville en 27, tennis en 27.5...
Sinon, putaing de croûte!

Effectivement la zeroG tour pro taille bizarre, rectification par razpport à ce que j'ai dit juste au dessus, c'est la seule pompe que j'ai essayée de ma vie pour laquelle le 26.5 aurait éventuellement pu être envisageable.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je rentre dans du 26.5 sur les Dalbello et Salomon mais pas sur les Dynafit et Full Tilt :-)
La longueur n’est pas super standard !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
east bear (23 nov.) disait:

Bizarre, j'ai aussi des X max 120, mais j'ai les pieds plutôt larges.
La X-Max est donnée à 98mm aux métas (et oui, ça ne veut pas toujours dire grand chose) en sortie d'usine mais tu peux passer la chaussure (et pas seulement le chausson) ou four pour l'élargir. Ca pourrait expliquer. Une fois bootfittée (rajout de semelle intérieure pour réduire le volume + spoiler pour corriger l'inclinaison + semelles custom), je suis bien maintenu mais je flottais un peu à l'origine. En revanche, je trouve que la pince talon était bien meilleure que sur les Lange, où mon talon se baladait comme jamais.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
le fab (23 nov.) disait:

Faut faire comme en escalade : 4 pointures en dessous !
:D
Si je m'ampute les orteilles, il doit y avoir moyen :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
skiato (23 nov.) disait:

Si je m'ampute les orteilles, il doit y avoir moyen :D

A voir si tu ne perds pas un peu en intelligence des pieds en faisant ça !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
derdide (23 nov.) disait:

skiato (23 nov.) disait:

Bon, petite question technique histoire de se pignoler un peu en attendant l'arrivée de la neige...
J'ai vu pas de post sur TGR qui parlent de prendre une coque de chaussure d'alpin une taille plus petite que ta taille traditionnelle MP et d'y ajouter un chausson custom pour gagner en précision. La pratique a l'air assez répandue outre-Atlantique, j'ai l'impression qu'elle l'est beaucoup moins ici.
Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?
Perso, je skie des Salomon X-Max 120 ou des Lange XT 130 LV en 28.5MP pour mon 28.5 MP, et après passage chez le bootfitter, ça le fait bien. Ceci étant dit, j'ai les pieds très fin, et même dans les Lange, j'ai le talon qui se balade avant bootfitting et j'ai de la place aux métas.
Donc peut-être que l'option de downsizer la coque n'est pas stupide ?
Déjà, ta coque est à la fois 28 & 28.5. Mais du coup, celle d'en-dessous sera 27/27.5, ça risque d'être un poil trop petit pour ton 28.5 même avec un chausson custom, non? Un des premiers trucs quand tu cherches une chaussure de ski, c'est de l'essayer sans chausson pour s'assurer que ton pied ne touche pas "à nu". Si le 27 passe "à nu", il y a de quoi s'interroger si le 28.5 d'aujourd'hui est la bonne taille...
Ben c'est toute la question. J'ai un pied en 28, l'autre en 28.5. La longueur avec le chausson d'origine de mes Lange et de mes Salomon est bien. C'est plus au niveau du reste que ça pêche, et je me demande s'il n'y a pas moyen d'avoir une chaussure plus fittée que j'aurais moins à serrer comme un boeuf sur le bas pour être maintenu.
Dans une coque en 27.5, sans le chausson, je dois avoir moins d'un cm d'écart de marge en longueur, donc ça risque probablement d'être trop tight (mais je ne me suis jamais fait de chausson custom non plus, donc je ne sais pas quelle marge de manoeuvre il y a à ce niveau là;).
Mais les types sur TGR donnent tellement l'impression de tous faire ça que je me demandais si je ne m'étais pas toujours planté dans le choix de ma longueur de coque :D
Si Dalbello et Blizzard chaussent tous deux un peu long que la norme, ça peut être un truc à explorer.
C'est vraiment de la pure curiosité hein. Je ne m'étais jamais dit que mes chaussures, une fois bootfittée était vraiment trop large, mais le fait de lire autant de types qui ont downsizé leur coque a fait naître des interrogations en moi ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (23 nov.) disait:

skiato (23 nov.) disait:

Si je m'ampute les orteilles, il doit y avoir moyen :D

A voir si tu ne perds pas un peu en intelligence des pieds en faisant ça !
Je pense qu'amputer serait déjà un bon indice sur le niveau d'intelligence du gars
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Je met du 43 (27.5) en baskets, et mes chaussures sont des 26.5 (Dynafit Mercury et Full Tilt Ascendant, qui taillent petit donc).
Avec le chausson d'origine les Mercury étaient clairement trop petites, avec un intuition ça passe nickel.
Les Full Tilt ont elles un chausson (mal) fabriqué par intuition de base, c'était limite aussi, j'ai changé pour un vrai intuition et ça va mieux.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Encore 10 jours d'attente pour savoir si les stations ouvriront ou non. francetvinfo.fr

Elle devait être sympa la réunion de ce matin entre le Gouv et les acteurs du secteur :
- Les représentants des Stations : "Bon, on a une question simple et précise : on va pouvoir ouvrir le 18 ou pas?"
- Le Gouvernement : "Je vous remercie de vous être libérés pour cette réunion. Comme vous pouvez le constater, le Gouvernement prend le sujet de l'ouverture et de la santé financière des stations de ski particulièrement au sérieux. Nous connaissons l'enjeu économique et social qui est au coeur de ce débat. Nous comprenons vos inquiétudes et vos questionnement. C'est donc pour y répondre sans filtre que nous avons décidé de vous réunir ce matin.
Notre objectif est clair : vous donner la visibilité nécessaire pour vous permettre d'anticiper autant que possible sur vos besoins en saisonniers et vous aider à organiser au mieux votre ouverture prochaine, qui sera bien évidemment rendue possible grâce à nos efforts collectifs - notamment à travers le respect des règles du confinement -, et ce dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous nous attelons à cette tâche sans relâche, et voulons vous assurer de toute notre solidarité dans ces moments de doutes. Sâchez-le : en cette période troublée, le Gouvernement a mis et continuera à mettre en oeuvre tous les moyens qu'il a à sa disposition pour aider les stations, véritables poumons économiques de nos vallées alpines et pyrénéennes, à faire face à cette seconde vague ausi inattendue qu'imprévisible. Aucune option ne sera écartée, et ce, quoi qu'il en coûte.
C'est donc en toute logique que nous sommes heureux de vous annoncer, avec toute la prudence qui s'impose en ces temps incertains, que nous pouvons enfin vous garantir que dans 10 jours, si tant est que le contexte évolue favorablement, nous espérons être en mesure de pouvoir répondre à la question brulante que vous nous avez adressé, et qui concentre toute notre attention.
Je vous remercie pour votre écoute et espère avoir pu vous aider à aborder cette période avec plus de sérénité.
Au revoir."

Message modifié 5 fois. Dernière modification par skiato, 23/11/2020 - 18:14
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
skiato (23 nov.) disait:

Encore 10 jours d'attente pour savoir si les stations ouvriront ou non. francetvinfo.fr

Elle devait être sympa la réunion de ce matin entre le Gouv et les acteurs du secteur :
- Les représentants des Stations : "Bon, on a une question simple et précise : on va pouvoir ouvrir le 18 ou pas?"
- Le Gouvernement : "Je vous remercie de vous être libérés pour cette réunion. Comme vous pouvez le constater, le Gouvernement prend le sujet de l'ouverture et de la santé financière des stations de ski particulièrement au sérieux. Nous connaissons l'enjeu économique et social qui est au coeur de ce débat. Nous comprenons vos inquiétudes et vos questionnement. C'est donc pour y répondre sans filtre que nous avons décidé de vous réunir ce matin.
Notre objectif est clair : vous donner la visibilité nécessaire pour vous permettre d'anticiper autant que possible sur vos besoins en saisonniers et vous aider à organiser au mieux votre ouverture prochaine, qui sera bien évidemment rendue possible grâce à nos efforts collectifs - notamment à travers le respect des règles du confinement -, et ce dès que la situation sanitaire le permettra.
Nous nous attelons à cette tâche sans relâche, et voulons vous assurer de toute notre solidarité dans ces moments de doutes. Sâchez-le : en cette période troublée, le Gouvernement a mis et continuera à mettre en oeuvre tous les moyens qu'il a à sa disposition pour aider les stations, véritables poumons économiques de nos vallées alpines et pyrénéennes, à faire face à cette seconde vague ausi inattendue qu'imprévisible. Aucune option ne sera écartée, et ce, quoi qu'il en coûte.
C'est donc en toute logique que nous sommes heureux de vous annoncer, avec toute la prudence qui s'impose en ces temps incertains, que nous pouvons enfin vous garantir que dans 10 jours, si tant est que le contexte évolue favorablement, nous espérons être en mesure de pouvoir répondre à la question brulante que vous nous avez adressé, et qui concentre toute notre attention.
Je vous remercie pour votre écoute et espère avoir pu vous aider à aborder cette période avec plus de sérénité.
Au revoir."

lol
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
+1
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Skiato, il fait de la politique, et pas qu'en amateur, c'est pas possible autrement !
Je propose qu'on le brule.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
+1 pour skiato
+1 pour TT
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merde, j'ai cru que c'était le vrai CR de la réunion.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le vrai compte rendu était encore plus drôle ... :-(

"On ouvre les oreilles, on écoute, on entend. Toutes les hypothèses sont sur la table", a confié un ministre présent à cette réunion en précisant que pour l'heure, rien n'est arrêté.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc rien avant le 18!!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le nounours était à Paris aujourd'hui?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (23 nov.) disait:

Le vrai compte rendu était encore plus drôle ... :-(

"On ouvre les oreilles, on écoute, on entend. Toutes les hypothèses sont sur la table", a confié un ministre présent à cette réunion en précisant que pour l'heure, rien n'est arrêté.

C'est toute la diff entre les pros et les amateurs. Mais je suis sûr qu'avec un bon sponsor skiato pourrait faire carrière.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass (23 nov.) disait:

Le vrai compte rendu était encore plus drôle ... :-(

"On ouvre les oreilles, on écoute, on entend. Toutes les hypothèses sont sur la table", a confié un ministre présent à cette réunion en précisant que pour l'heure, rien n'est arrêté.

Ils sont très forts!!!! les champions du parlé pour ne rien dire!!! Au faite, on les paye pour quoi? Ces gens sont à notre service, non?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Bon, ben y a plus qu'ici où il est pas posté cet article du Monde, histoire qu'on soit sûr que la population skipassienne fasse un bon suicide collectif ce soir...
Moi, j'ai une corde.

La montagne ne gagnera pas Jérôme Salomon cet hiver : le directeur général de la santé s’est occupé, lors d’une réunion interministérielle lundi 23 novembre, de ramener les professionnels du ski à la réalité de l’épidémie de Covid-19. Ces derniers en sont sortis groggys comme après une mauvaise chute : ils en ont compris que la possibilité d’ouvrir les stations durant les fêtes était mince. L’industrie du ski a tout de même gagné un sursis : le gouvernement se donne dix jours pour trancher sur la réouverture des stations avant Noël.

« On se félicite qu’aucune décision n’ait été prise à ce stade. Il faut attendre un peu, pourquoi pas jusqu’au 15 décembre », explique le PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel. Les professionnels du tourisme font le pari que l’épidémie va continuer de décroître et les hôpitaux se vider, ce qui pourrait inciter le gouvernement à autoriser l’ouverture des stations pour les vacances scolaires. La première partie de saison représente un quart de la fréquentation des domaines skiables en temps normal, et sans doute davantage cette année en raison d’une fréquentation largement domestique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : « Plus de 120 000 emplois dépendent de l’ouverture des stations de ski »
Signe de l’importance accordée aux stations et de leur poids politique, pas moins d’une demi-douzaine de membres du gouvernement faisaient face lundi, en visioconférence, aux professionnels de la montagne et aux syndicats de l’hôtellerie-restauration. Jean Castex a ouvert la réunion par une déclaration d’amour aux massifs de France, lui dont la ville de Prades (Pyrénées-Orientales) est à 40 kilomètres des premières stations pyrénéennes. Mais la prise de parole de Jérôme Salomon « a fait l’effet d’un grand seau d’eau froide », relate un participant.

Déterminés à obtenir une réouverture partielle
Le directeur général de la santé a cité des motifs d’inquiétude nombreux, comme l’accélération de la circulation des virus en Suisse et en Italie, les risques épidémiologiques accrus en montagne, la situation des hôpitaux en Rhône-Alpes et en Franche-Comté et les difficultés de respecter les gestes barrières pendant les vacances. Jean Castex a aussi souligné la nécessité d’avoir des hôpitaux suffisamment libres pour absorber les accidentés des pistes.

Le gouvernement, dont « l’inconfort est palpable » selon l’un des participants, a présenté trois scénarios : celui d’une ouverture totale, l’autre d’une ouverture sans restauration, et enfin la fermeture. Le premier semble cependant hors de propos et Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, ne croit pas beaucoup au deuxième : « Je considère qu’on nous a mis dans l’ambiance avec la présentation de M. Salomon. Je doute fort de la réouverture et j’ai le sentiment que ce sera plié cette semaine. »

Elus comme professionnels sont toutefois déterminés à obtenir une réouverture partielle, avec sandwichs sur les pistes et fondues en appartement. Les clubs de vacances et résidences de tourisme poussent en faveur d’un scénario qui verrait le gouvernement distinguer les cafés-restaurants des lieux d’hébergement. « Cette distinction est cruciale pour nous, insiste un hébergeur. Nous ne sommes pas un endroit totalement ouvert. » En l’absence de restauration, les hôtels des stations, dont la quasi-totalité servent à manger, seraient fermés de facto, ont prévenu les syndicats.

La décision sera prise « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire qui doit constituer le critère essentiel, et en veillant à être aussi cohérent que possible avec nos pays voisins », a fait savoir Matignon. Problème : la France penche-t-elle du côté suisse, dont dix stations sont déjà ouvertes, ou italien, où le gouvernement Conte a déjà tranché en défaveur de la réouverture, selon le quotidien La Repubblica ? « Nous étudions la possibilité d’une initiative au niveau européen pour empêcher les vacances à la neige », dit la présidence du Conseil italien, craignant que les fêtes de fin d’année soient une réplique du mois d’août. L’Autriche prévoit quant à elle de rouvrir ses stations à la mi-décembre, à l’issue du confinement.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
J'ai plus que des skis de rando. Très bien affûtés mais un peu trop légers pour me confectionner une guillotine perso.
Par contre vous, y'a moyen de faire un truc efficace avec vos barres à mines raides comme la justice...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BOOZ, 23/11/2020 - 20:41
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ils sont toujours dans le plus de restrictions possibles... les suisses et les italiens ouvrent... et nous on n'ouvrirait peut être pas!!!
N'oublions pas que la Suède qui n'a pas confiné, a proportionnellement moins de morts que nous, pour une population, plus concentrée!!! en Allemagne pas de limitations de déplacements... Nos dirigeants ne font que nous brimer, ils ne connaissent pas le juste milieux ... La colère gronde, le risque est grand que ça tourne au soulèvement... ce qui serait bien pire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/11/2020 - 20:55
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (23 nov.) disait:

Ils sont toujours dans le plus de restrictions possibles... les suisses et les italiens ouvrent... et nous on n'ouvrirait peut être pas!!!
N'oublions pas que la Suède qui n'a pas confiné, a proportionnellement moins de morts que nous, pour une population, plus concentrée!!! en Allemagne pas de limitations de déplacements... Nos dirigeants ne font que nous brimer, ils ne connaissent pas le juste milieux ... La colère gronde, le risque est grand que ça tourne au soulèvement... ce qui serait bien pire...



comment ça?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
france, 122 pers au kilometre carré...