east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je peux pousser les statistiques à 11 sur 10 dans mes bons jours.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Le chat noir ne retombe pas sur ses pattes ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pas trop non.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est un ours chat noir donc c'est un modèle bizarre :P
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est ça. Ca me donne l'agilité et la grâce d'un panda.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak ( 8 juin) disait:

Putain le mec va réinventer le mondial du ski et les freeride days avec 20 ans de retard :)

foiré !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
east bear ( 9 juin) disait:
C'est ça. Ca me donne l'agilité et la grâce d'un panda.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
winstonsmith ( 9 juin) disait:

Je ne prête pas mes skis à des nains.
316 c'est la base.


Parfait cette longueur de semelle ! C'est limite un nombre d'or en ski ça :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quel enfoiré ce Mig! Il m'avait promis de pas diffuser les photos.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alors que moi statistiquement je tombe assez peu, mais quand je tombe ça compense largement les fois ou je tombe pas.
Si tu as la chance de filmer la boite, potentiellement tu peux devenir très riche.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
east bear ( 9 juin) disait:

Quel enfoiré ce Mig! Il m'avait promis de pas diffuser les photos.

Oups :P
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Rider de Terre ( 9 juin) disait:

Par contre c'est Indesit aux pivots, ou sinon tout le monde en coque de 315mm. Je rapplique pas avec la perceuse !

315mm c'est la base !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bah, dans un perçage en 315, des boots en 325 devraient rentrer sans problème...
Et ça donnera une excuse pour pinailler sur le point de centrage du ski à tester :D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
skiato ( 9 juin) disait:

Bah, dans un perçage en 315, des boots en 325 devraient rentrer sans problème...
Et ça donnera une excuse pour pinailler sur le point de centrage du ski à tester :D

Nan mais y en a ici qui utilisent des fixs qui tournent, du coup ça se règle pas trop.
Je t'expliquerai un jour, mais t'attends pas à comprendre tout de suite, c'est vachement tordu comme raisonnement.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Les skis, les fixs, le centrage,....on est pas sortie de l'auberge, il fera nuit depuis longtemps qu'on sera encore à pinailler !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
non mais les hérétiques qui utilisent des fix qui tournent laisse tomber, ils viennent pas.
T'es égoïste, t'assumes.

Nous on skie pas avec des mecs qui ont des pivot.
A un moment faut être ferme.
Ils démontent et ils mettent des vraies fix sur leurs skis, sinon ils restent chez eux. Dans leur secte. :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Si tu skies avec des mecs qui ont des pivot la prochaine étape c'est quoi? Tu skies avec des mecs qui ont des miniskis ou des Soul7?
Tu skies avec des mecs qui ont une veste Picture???
Et après on va où?
Après à ce compte là on skie avec des mecs qui font du télémark aussi pendant qu'on y est...
Non mais à un moment faut arrêter quoi.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Super idée !
Un quiver complet en 318 avec bien 20mm de marge :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ha !
Faudra prendre le duck tape aussi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
réglage en longueur des squire :
1-décoller le double face sous la butée avant et/ou arrière
2-déplacer à sa convenance la ou les butées choies
3-recoller les butées. Il est inutile d'utiliser du scotch neuf à chaque déplacement. Une fois tous les 5 à 10 ans est amplement suffisant.

(edit faute de frappe. le principe reste béton. Enfin, béton, on se comprend...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 09/06/2020 - 13:15
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith ( 9 juin) disait:

Gaetan33 ( 8 juin) disait:

Dites les vieux qui aiment la zoophilie sur les mouches (désolé, c'était tentant :D ), je suis en train de commencer ma liste de critères pour mes nouveaux skis à essayer et j'ai quelques questions techniques auxquelles je ne suis pas certain du tout de la réponse pour :
Un ski banané sera plutôt à l'aise pour tourner sur place dans des terrains étriqués, mais s'il est trop raide, il sera aussi efficace ?

Et entre un double rocker cambre plat et un reverse double rocker, je suppose que si les skis sont solides le second sera plus efficace en forêt ? Et du coup le premier tiendrait mieux sur neige dure ?

Voilà ce si vous pouviez m'apporter deux trois précisions sur ces sujets ça m'éviterait de devoir rentrer dix paires pour tester toutes les possibilités ! :D

on t'a dit 100 fois que le reverse elliptique c'est la vie comparé à un double rocker. Que c'est mieux à tous les niveaux en neige souple, mais que ça oblige à être plus propre en terme d'équilibration av/ar, à être plus à l'attaque.
Alors? What do you want? You want me to go back to my plane and to go back to France, hein, that's what you want?


Nan je veux connaître l'impact de la rigidité d'un ski reverse sur son comportement...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
karamazofaucunlien ( 9 juin) disait:

Faudrait qu'il teste un Corvus reverse...


Ouais. Et un Daemon. Et je ne sais plus quels modèles de chez Fr4nt. Et quelques autres que j'ai vu aussi. Et des doubles rockers classiques pour comparer aussi. Rhaaa bordel va falloir que je gagne au loto pour acheter toutes ces paires et le container pour stocker tout ça !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Ça va un deamon c'est pas super large
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 ( 9 juin) disait:

Nan je veux connaître l'impact de la rigidité d'un ski reverse sur son comportement...

Ca dépend du type de neige dans lequel tu le skies tout simplement.
Dans de la poudre de rêve, plus un ski reverse sera rigide plus il sera magique, vif, maniable, stable etc etc, sur de la neige dure et du relief plus le reverse sera rigide plus il sera inskiable.

Mais ça dépend aussi de son sidecut bien sûr.
En gros sur le dur un reverse très raide et avec très peu de sidecut sera inskiable (pour peu qu'il soit très large sous le pied.)

Mais à des largeurs plus polyvalentes (jusqu'à 108/110 disons) un reverse avec un peu de sidecut sera tout à fait utilisable sur le dur en coupé ou dans du relief dur.
Question d'habitude.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Sur que dans les Pyrénées, il faut être dispo le jour J et même à l heure H sur le bon versant... et puis les poudres y sont plus denses... Les Pyrénées c'est top, mais la neige y est plus capricieuse... et un ski polyvalent s'en sort très bien 99,99% du temps quand ce n'est pas béton...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Gaetan33 ( 9 juin) disait:

karamazofaucunlien ( 9 juin) disait:

Faudrait qu'il teste un Corvus reverse...


Ouais. Et un Daemon. Et je ne sais plus quels modèles de chez Fr4nt. Et quelques autres que j'ai vu aussi. Et des doubles rockers classiques pour comparer aussi. Rhaaa bordel va falloir que je gagne au loto pour acheter toutes ces paires et le container pour stocker tout ça !

Stocker des paires dans un container c'est pas très utile globalement.
Le mieux c'est d'avoir les 3 ou 4 paires qui vont bien et de pouvoir les skier dans des neiges adaptées le plus souvent possible.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Bof, j'ai bien un 138!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout à fait... rationalisons!!! j'y suis en plein...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear ( 9 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Bof, j'ai bien un 138!

T'es pas le bon exemple...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 9 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Sur que dans les Pyrénées, il faut être dispo le jour J et même à l heure H sur le bon versant... et puis les poudres y sont plus denses... Les Pyrénées c'est top, mais la neige y est plus capricieuse... et un ski polyvalent s'en sort très bien 99,99% du temps quand ce n'est pas béton...

Je voulais dire un freeride polyvalent
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Gaetan33 ( 9 juin) disait:

karamazofaucunlien ( 9 juin) disait:

Faudrait qu'il teste un Corvus reverse...


Ouais. Et un Daemon. Et je ne sais plus quels modèles de chez Fr4nt. Et quelques autres que j'ai vu aussi. Et des doubles rockers classiques pour comparer aussi. Rhaaa bordel va falloir que je gagne au loto pour acheter toutes ces paires et le container pour stocker tout ça !


Il y a un Deamon chez Oxygène à Luz que tu peux louer.
Et puis il y a mon Go 109 si t'es sage :P

Naan mais franchement un reverse bien fait, tonique et flex bien viril, là tu vends un 3/4 de tes skis ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah moi je suis citadin, j'habite à 2 heures des stations avec l'énorme privilège de pouvoir me libérer la très grande majorité des grosses journées, j'ai qu'une seule paire > 120 au patin, et si j'arrive à la sortir 3 fois dans la saison déjà je suis super content :)
Le reste des bonnes journées, je préfère rester sur des trucs qui sont encore skiables sur piste ou quand les conditions sont moins idéales.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
winstonsmith ( 9 juin) disait:

east bear ( 9 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Bof, j'ai bien un 138!

T'es pas le bon exemple...


je pense que toi tu pourrais n'avoir qu'une paire de skis, genre des skis alpins de 70 sous le pied ça irait bien.
Sauf que je jour ou tu vas te pointer simplement pour faire de l'alpin ça tournera pas, parce qu'il y aura trop de vent.

Du coup faut peut-être admettre l'évidence.
Faut me vendre les 138, et quelques monster. Le vtt c'est l'avenir pour toi.
Et si tu pouvais m'envoyer le 2ème Altitude 173 quand j'aurai retrouvé l'autre cet été stp.
Merci.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
pour revenir à ce que dit Winston : 1 piste / un 95 / un 105 / un gros fat... pour skier en station c'est bien suffisant... après faut bien choisir les tailles en fonction des lieux et des aspirations...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Bah moi je suis citadin, j'habite à 2 heures des stations avec l'énorme privilège de pouvoir me libérer la très grande majorité des grosses journées, j'ai qu'une seule paire > 120 au patin, et si j'arrive à la sortir 3 fois dans la saison déjà je suis super content :)
Le reste des bonnes journées, je préfère rester sur des trucs qui sont encore skiables sur piste ou quand les conditions sont moins idéales.

J'ai skié 1 fois le 134 cet hiver (j'aurais dû prendre le 138 ce jour là, mais je n'y ai pas cru) et pourtant je bosse en station.
Donc oui avoir 15 paires de plus de 110 ça me semble un peu excessif même pour un bonhomme qui skie très régulièrement.

Ah j'oublie le retour d'est de novembre en lt ou je me suis mis un chantier avec le Hoji. Ce jour là aussi j'aurais dû prendre le 138 aussi. Mais voilà con un jour, con toujours.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Matiouf ( 9 juin) disait:

Tout à fait... rationalisons!!! j'y suis en plein...

C'est marrant cette manie de rationaliser tous les ans... ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 9 juin) disait:

winstonsmith ( 9 juin) disait:

east bear ( 9 juin) disait:

Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Gaetan, est-ce que je suis le seul à penser que t'es un peu optimiste quant à tes idées de matos compte tenu de la réalité nivologique des pyrénées et de ta disponibilité pas toujours optimale pour te libérer le jour J ? :)

Bof, j'ai bien un 138!

T'es pas le bon exemple...


je pense que toi tu pourrais n'avoir qu'une paire de skis, genre des skis alpins de 70 sous le pied ça irait bien.
Sauf que je jour ou tu vas te pointer simplement pour faire de l'alpin ça tournera pas, parce qu'il y aura trop de vent.

Du coup faut peut-être admettre l'évidence.
1)Faut me vendre les 138, 2)et quelques monster. 3)Le vtt c'est l'avenir pour toi.
4)Et si tu pouvais m'envoyer le 2ème Altitude 173 quand j'aurai retrouvé l'autre cet été stp.
Merci.

1) je suis un indécrottable optimiste. Et puis je l'ai quand même déjà sorti une fois dans des conditions qui le justifiaient...
2) le 103 est dispo, et le 108 mais en 184 seulement. Et en cherchant bien je dois avoir un im70 qui traine...
3) tu crois pas si bien dire, je m'y remets ce week-end.
4) compte là-dessus oui.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear ( 9 juin) disait:

winstonsmith ( 9 juin) disait:

4)Et si tu pouvais m'envoyer le 2ème Altitude 173 quand j'aurai retrouvé l'autre cet été stp.
Merci.


Accessoirement, il est fort probable que j'aille trainer mes baskets du coté de Canazei cet été... Oui je sais j'ai dejà dit ça début mars, mais ce coup ci, j'y crois vraiment !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci. Faudra voir avec Yeahdemen d'ici là s'il a récupéré le Solis.
C'est beau tout toute cette entraide.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

Bah moi je suis citadin, j'habite à 2 heures des stations avec l'énorme privilège de pouvoir me libérer la très grande majorité des grosses journées, j'ai qu'une seule paire > 120 au patin, et si j'arrive à la sortir 3 fois dans la saison déjà je suis super content :)
Le reste des bonnes journées, je préfère rester sur des trucs qui sont encore skiables sur piste ou quand les conditions sont moins idéales.

Contrairement à d’autres tu as les os légers :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sardineaioli05 ( 9 juin) disait:

Matiouf ( 9 juin) disait:

Tout à fait... rationalisons!!! j'y suis en plein...

C'est marrant cette manie de rationaliser tous les ans... ;-)

Oué et résultat le quiver s’agrandit!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak ( 9 juin) disait:

east bear ( 9 juin) disait:

winstonsmith ( 9 juin) disait:

4)Et si tu pouvais m'envoyer le 2ème Altitude 173 quand j'aurai retrouvé l'autre cet été stp.
Merci.


Accessoirement, il est fort probable que j'aille trainer mes baskets du coté de Canazei cet été... Oui je sais j'ai dejà dit ça début mars, mais ce coup ci, j'y crois vraiment !


A vot' place j'y toucherais pas à ces lattes... le mauvais œil, la malédiction, toussa...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 09/06/2020 - 14:43
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 9 juin) disait:

Contrairement à d’autres tu as les os légers :)

Et je ski là où il y a de la pente, ça aide aussi !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Pour moi le quiver idéal (minimaliste) c'est :
Le piste // freestyle :)
le polyvalent (95-105)
le trafolle/grande face/derby
le forêt // backcountry :)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Mais c'est quoi tous ces arguments rationnels !! Si on était rationnel on serait pas sur ce post, et surtout yen a un paquet ici qui auraient déjà vendu la moitié voir 90% de leur stock !
Alors oui perso j'ai une quinzaine de paire pour ~5 jours d'alpin dans la saison, et même si chaque année je me dis qu'il faut rationnaliser, quand je descends au garage je regarde mes skis, je suis pris par les sentiments et ça m'arrache le coeur de laisser partir une paire !! Ben ouais, il y a forcément:
- Une ou deux ou trois paires historiques qui ont un peu trop vieilli, qui sont dans un état déplorable mais qui sont quand même toujours sympa quand on remonte dessus.
- La vieille paire de ski de rando de papa/tonton/papy/..., toute pourrie qui sert à rien mais qu'on mettrait quand même pas à la benne... (dynastar Yeti inside !)
- Les paires de skis fis pour quand il y a plus de neige, travailler la technique et accessoirement s'amuser sur la piste. Nécessaire d'avoir géant (pour quand il n'y a personne) et slalom (pour quand il y a du monde) évidemment.
- La/les paires de Derby: eh oui, une paire de ski de Derby c'est attachant, et puis t'as fait ton meilleur temps avec celle là, mais l'autre elle est quand même sympa, puis yen a une qui a 98 au patin et l'autre 110, c'est pas (tout à fait) pour les mêmes conditions.
- La paire de grosse poudre: ben ouais, ce serait dommage de sous-mariner le jour où les conditions sont ouf (même si ça arrive tout les 3 ans que tu sois là au bon moment), surtout qu'à 60 balles ça vaut le coup. [par contre celle là, faut pas oublier de la mettre dans la caisse à chaque fois, ce serait dommage de pas y croire et qu'il y ait des pures conditions...]
- La paire de télémark: parce qu'un jour tu t'es dit que le télémark ça avait l'air sympa, que pour les fois où tu es avec du monde qui ski tranquille ça pourra te permettre de t'amuser et de te faire les cuisses en même temps. (malheureux, tu bascules du côté obscur à ce moment là ! Kill télémark !)
- Les multiples paires de polyvalent autour de 100 au patin, parce qu'il faut trouver LA perle rare, qui fait tout, qui permet d'envoyer sur du carrelage comme dans de la neige douce et de la poudre, le tout en restant tolérant en fin de journée quand t'es mort...on finit par accumuler les paires parce que c'est dur d'en laisser partir, on retrouvera pas la même chose, et puis ils disent sur skipass qu'il regrette tous d'avoir vendu leur paire il y a 10 ans...
- Et puis la fameuse dernière, il y a un chacal sur skipass qui vend une paire que t'avait trop envie de tester (yen a une 30aine que t'as trop envie de tester mais bon...) àpascher, et même si t'en as déjà trop, c'est beaucoup trop tentant !

Je vous laisse rajouter si vous pensez que j'ai oublié des paires, mais en faisant ça, on arrive vite à beaucoup trop de paires, c'est pas rationnel mais quel plaisir de toutes les voir, de les reskier à chaque fois, d'en mettre quatre dans la voiture pour changer trois fois de ski au cours de la journée...bref, c'est pas rationnel mais qu'est ce que c'est bon !!
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
PS: comme chaque année je cherche à rationnaliser, j'ai quelques paires en trop, hésitez pas si vous cherchez une paire !! =D
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Quand les potes ont de la casse ils sont toujours content de savoir qu'on a du stock dans le coffre...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
raph.m ( 9 juin) disait:

Mais c'est quoi tous ces arguments rationnels !! Si on était rationnel on serait pas sur ce post, et surtout yen a un paquet ici qui auraient déjà vendu la moitié voir 90% de leur stock !
Alors oui perso j'ai une quinzaine de paire pour ~5 jours d'alpin dans la saison, et même si chaque année je me dis qu'il faut rationnaliser, quand je descends au garage je regarde mes skis, je suis pris par les sentiments et ça m'arrache le coeur de laisser partir une paire !! Ben ouais, il y a forcément:
- Une ou deux ou trois paires historiques qui ont un peu trop vieilli, qui sont dans un état déplorable mais qui sont quand même toujours sympa quand on remonte dessus.
- La vieille paire de ski de rando de papa/tonton/papy/..., toute pourrie qui sert à rien mais qu'on mettrait quand même pas à la benne... (dynastar Yeti inside !)
- Les paires de skis fis pour quand il y a plus de neige, travailler la technique et accessoirement s'amuser sur la piste. Nécessaire d'avoir géant (pour quand il n'y a personne) et slalom (pour quand il y a du monde) évidemment.
- La/les paires de Derby: eh oui, une paire de ski de Derby c'est attachant, et puis t'as fait ton meilleur temps avec celle là, mais l'autre elle est quand même sympa, puis yen a une qui a 98 au patin et l'autre 110, c'est pas (tout à fait) pour les mêmes conditions.
- La paire de grosse poudre: ben ouais, ce serait dommage de sous-mariner le jour où les conditions sont ouf (même si ça arrive tout les 3 ans que tu sois là au bon moment), surtout qu'à 60 balles ça vaut le coup. [par contre celle là, faut pas oublier de la mettre dans la caisse à chaque fois, ce serait dommage de pas y croire et qu'il y ait des pures conditions...]
- La paire de télémark: parce qu'un jour tu t'es dit que le télémark ça avait l'air sympa, que pour les fois où tu es avec du monde qui ski tranquille ça pourra te permettre de t'amuser et de te faire les cuisses en même temps. (malheureux, tu bascules du côté obscur à ce moment là ! Kill télémark !)
- Les multiples paires de polyvalent autour de 100 au patin, parce qu'il faut trouver LA perle rare, qui fait tout, qui permet d'envoyer sur du carrelage comme dans de la neige douce et de la poudre, le tout en restant tolérant en fin de journée quand t'es mort...on finit par accumuler les paires parce que c'est dur d'en laisser partir, on retrouvera pas la même chose, et puis ils disent sur skipass qu'il regrette tous d'avoir vendu leur paire il y a 10 ans...
- Et puis la fameuse dernière, il y a un chacal sur skipass qui vend une paire que t'avait trop envie de tester (yen a une 30aine que t'as trop envie de tester mais bon...) àpascher, et même si t'en as déjà trop, c'est beaucoup trop tentant !

Je vous laisse rajouter si vous pensez que j'ai oublié des paires, mais en faisant ça, on arrive vite à beaucoup trop de paires, c'est pas rationnel mais quel plaisir de toutes les voir, de les reskier à chaque fois, d'en mettre quatre dans la voiture pour changer trois fois de ski au cours de la journée...bref, c'est pas rationnel mais qu'est ce que c'est bon !!
C'est beau cette passion... Tu m'as tiré une larme...
Mais faut arrêter de se voiler la face, y'a clairement de l'addiction là-dedans... Je ne juge pas hein, je fais la même, mais çe n'empêche pas d'être lucide sur notre condition :D
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais les paires pour les potes !! Une ou deux paires au cas où Et puis évidemment je vous ai épargné les paires de skis de rando, mais quand on commence à faire plus de ski de rando, on se dit qu'il faut ré-équilibré le quiver, donc evidemment augmenter le nombre de paires de rando. Bon, vu le prix de l'occase en rando, ça se rempli quand même (bien) moins vite !