mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
stuntmanbo ( 7 mai) disait:

lol il faut faire une lettre de motivation pour avoir le privilège d’acheter le Ren :-D

Je croyais que la chouette et le corbeau étaient identiques ? Tu remplace la chouette par le carbeau ?


Le corbeau est plus reverse et plus raide
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Le dp pro en 178 un petit gabarit a déjà essayé ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik ( 7 mai) disait:

stuntmanbo ( 7 mai) disait:

lol il faut faire une lettre de motivation pour avoir le privilège d’acheter le Ren :-D

Je croyais que la chouette et le corbeau étaient identiques ? Tu remplace la chouette par le carbeau ?


Le corbeau est plus reverse et plus raide

La spatule du 1er corbeau est moins enroulée que celle du 2eme corbeau.
Mais le 2eme corbeau à le même shape que la chouette.
Après le truc c'est qu'au sein du même millésime chaque ski est différent. Alors entre 2 millésimes différents là ça peut induire de grosses différences de flex/shape.
Aucun des vieux Renegade (2011/12/13) n'est identique.
Certains sont juste très bons. D'autres magiques. D'autres limite inskiables.
C'est la roulette russe quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/05/2019 - 11:53
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
T'es en train de dire que tous ceux qui t'ont suivi dans cette quête loufoque ont potentiellement fini avec que des daubes ? Just t'entends ça ? :D
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
Alors doucement avec ma chouette Simon :), meme en Jester, elle merite respect et tact.
je pense serieusement a monter cet ete une filiere d'extractions de skis depuis les usa, on etend le perimetre de chasse des barbus, TGR va couler.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
@Vince effectivement sur TGR y'a parfois du René pas trop cher. Si ça se fait je suis potentiellement intéressé !

@WS Ah oui exact, même le 2014, j'ai vu des photos d'une paire avec le rocker plus prononcé que le mien, et une autre avec le talon moins relevé que le mien. C'était bien visible juste en photo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/05/2019 - 12:31
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo ( 8 mai) disait:

@Vince effectivement sur TGR y'a parfois du René pas trop cher. Si ça se fait je suis potentiellement intéressé !

@WS Ah oui exact, même le 2014, j'ai vu des photos d'une paire avec le rocker plus prononcé que le mien, et une autre avec le talon moins relevé que le mien. C'était bien visible juste en photo.

À partir de 2014 le renegade n'est plus le Renegade, il devient un gros Hoji.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Le Ren 14 est loin d'être aussi banané que le Hoji 14. C’est le gros problème du Hoji. Et le Ren 14 est plus raide.

Si le Hoji 14 avait été un Ren 14 moins large je l’aurai pas vendu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/05/2019 - 13:28
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo ( 8 mai) disait:

Le Ren 14 est loin d'être aussi banané que le Hoji 14.
bien sûr oui, mais je disais ça surtout par rapport au kick en talon sur le Renegade à partir de 2014. Et le flex revu à la baisse par rapport aux "vieux".
À part ça les hauteurs des extrémités bougent peu, mais la progressivité elle change complètement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En gros les shape s'alignent sur ceux d'un Raven (pour schématiser) à savoir quasi plat puis 1 kick devant 1 kick dernière.
Pas des "vrais" reverse elliptiques quoi.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Winston, tu t'es déjà amusé à mesurer l'angle d'attaque de la spatule du ren ?
C'est une bonne mesure du kick que tu décris, de la progressivité des extrémités, de la différence entre une spatule plate et une spatule dynastar. C'est pas ultra évident à mesurer mais c'est une caractéristique non négligeable du design d'un shape, surtout s'il est réellement elliptique.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Oui ok pour le kick.
Edit : J'ai retrouvé des photos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/05/2019 - 14:02
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je me suis amusé à faire beaucoup de choses...
De manière graphique et de manière empirique.
Tous les résultats vont dans le même sens:
Il y a des ski qui montent en surface en "freinant" (en opposant la forme/surface/déformation de leur spatule caricaturale à la résistance qu'offre le manteau), et il y en a d'autre qui se servent du manteau comme d'un fluide pour s'élever dans le manteau grâce à leur shape.

Soit 2 méthodes, 2 approches différentes, qui nécessitent des vitesses d'évolution sensiblement différentes. Et des positions/attitudes sensiblement différentes.
On ne se fait pas plaisir de la même manière dans les mêmes pentes et dans les mêmes neiges avec un renegade , un rocker 2 et un cham 127.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais on peut quand même se faire plaisir avec un cham 127.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En le brûlant.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Hoji 187 14 vs Ren 186 14 vs Raven 184 16. Faudrait mettre un "vrai" ren à coté :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 08/05/2019 - 14:08
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 8 mai) disait:

Je me suis amusé à faire beaucoup de choses...
De manière graphique et de manière empirique.
Tous les résultats vont dans le même sens:
Il y a des ski qui montent en surface en "freinant" (en opposant la forme/surface/déformation de leur spatule caricaturale à la résistance qu'offre le manteau), et il y en a d'autre qui se servent du manteau comme d'un fluide pour s'élever dans le manteau grâce à leur shape.

Soit 2 méthodes, 2 approches différentes, qui nécessitent des vitesses d'évolution sensiblement différentes. Et des positions/attitudes sensiblement différentes.
On ne se fait pas plaisir de la même manière dans les mêmes pentes et dans les mêmes neiges avec un renegade , un rocker 2 et un cham 127.


Bien d'accord avec tout ça, mais tu as pu mettre des valeurs dessus ?
Au moment de dessiner un nouveau ski il faut bien se baser sur des chiffres, à moins d'aller poncer le moule à l'oeil nu :)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ah oui c'est quand même une sacrée banane ce hoji !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le simple fait d'évoquer le cham 127 fait augmenter ma tension artérielle et mon rythme cardiaque, les pupilles se dilatent et mes mâchoires se serrent.
On va arrêter de parler de cette chose maintenant.
Pour répondre à ta question je vois mal ce que des chiffres peuvent retranscrire. J'ai de nombreux relevés mais je préfère utiliser 2 ou 3 skis référents et m'en servir pour obtenir un compromis entre plusieurs options possibles.
Et je ne conçois pas de fabriquer des moules autrement qu'en les usinant, poncant etc etc.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Marceaul ( 8 mai) disait:

Ah oui c'est quand même une sacrée banane ce hoji !!

B'en c'est aussi pour ça qu'à seulement 112 ça passe dans des grosses épaisseurs. Parfois mieux que le 122.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le 2011
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 8 mai) disait:

[...]
Pour répondre à ta question je vois mal ce que des chiffres peuvent retranscrire. J'ai de nombreux relevés mais je préfère utiliser 2 ou 3 skis référents et m'en servir pour obtenir un compromis entre plusieurs options possibles.

Je ne suis sans doute pas très clair.
Typiquement, la hauteur de ta spatule (67mm pour ton Ren d'après mes archives :) ) est une caractéristique de ton shape qui est importante. La progressivité l'est tout autant, mais pour autant elle n'est pas aussi évidente à décrire que la hauteur.

Quand tu imagines un nouveau ski, tu vas te dire "tiens, je verrais bien une spatule qui ressemble au Renegade, donc je vais lui mettre une hauteur de 67mm et une progressivité de X". Un moyen de décrire cette progressivité, du moins pour une spatule qui a une forme rigoureusement elliptique, c'est de définir l'angle d'attaque de l'extrémité de la spatule.

Bon on reconnait bien là le syndrome du touchage de nouille intellectuel, typique de ceux qui ne peuvent se permettre de mettre la main à la pâte :)

winstonsmith ( 8 mai) disait:

[...]
Et je ne conçois pas de fabriquer des moules autrement qu'en les usinant, poncant etc etc.

Bien sur, mais j'imagine que tu les fabriques sur base d'un dessin/schéma de ton shape ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui. Je mixe des profils de spatule, des ellipses, je les combine, les modifie, je pars de ce que je pense être le shape quasi parfait (le 2011) et soit j'etire soit j'adapte à la largeur et au sidecut en gardant une proportion.

Je pars du principe que le 2011 marche parce que le ratio surface/longueur est bon. Que c'est un coup de génie en terme de shape et de répartition de flex.

Si je projette de sortir un 194 (je dis n'imp c'est juste un exemple), il ferait sans doute 128 de large plutôt que les 122 du 186.
Et aurait sans doute des extrémités un peu plus hautes.
Tu vois ce que je veux dire?
La perfection existe déjà. Le but n'est pas de faire mieux, mais de la dupliquer à l'infini.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 8 mai) disait:

Tu vois ce que je veux dire?

Oui :)
winstonsmith ( 8 mai) disait:

La perfection existe déjà. Le but n'est pas de faire mieux, mais de la dupliquer à l'infini.

Tu cherches uniquement à faire des guns de poudre ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
posixvince ( 8 mai) disait:

Alors doucement avec ma chouette Simon :), meme en Jester, elle merite respect et tact.
je pense serieusement a monter cet ete une filiere d'extractions de skis depuis les usa, on etend le perimetre de chasse des barbus, TGR va couler.
Si t'as besoin de volumes pour rendre le truc plus intéressant, je serais ravi de contribuer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 08/05/2019 - 15:28
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je me demande ce que pourraient donner des skis avec la construction, la repartition de flex, le talon et le sidecut d'un 0,6 avec le profil de spatule d'un Bod.

En tout cas si j'avais les competences et les moyens de presser des skis, ce serait mon premier essai.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Trop dissocié à mon avis, pas assez cohérent.
C'est un talon plat plat le 0.6 non ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je tenterais quand même. L'idée c'est juste d'avoir un 0,6 qui dejauge un peu quoi, pas un gun de poudre.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je vends un Goliath si ça t'intéresse :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est une daube le Goliath, et ça dejauge nettement moins bien que le 0,6.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Personne n'a d'avis pour un dp pro en taille minette... 178
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pour une minette ?

Pasque certains se régalent sur le 193 avec 60 kg
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Non pour moi en telemark agacé mais 169 et 63 kg
J'aurai préféré trouver la taille entre les deux...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
benben.pyrenees ( 8 mai) disait:

Personne n'a d'avis pour un dp pro en taille minette... 178

Je m'y perds dans le monde des DP, mais toto de Lyon en a essayé un certain nombre... Il en revendait même un y'a pas si longtemps. Il va bien passer par ici dans les jours qui viennent !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
benben.pyrenees ( 8 mai) disait:

Non pour moi en telemark agacé mais 169 et 63 kg
J'aurai préféré trouver la taille entre les deux...
au cas où... j’vais peut être sortir un dp 186 noir de mon quiver... ça t’intéresserait ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Marceaul ( 8 mai) disait:

Tu cherches uniquement à faire des guns de poudre ?

Non. Vrai ski de poudre, rando poudre, et genre freeride moderne à la Cochise, mais avec un talon plat et le flex qui va bien.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 8 mai) disait:

Marceaul ( 8 mai) disait:

Tu cherches uniquement à faire des guns de poudre ?

Non. Vrai ski de poudre, rando poudre, et genre freeride moderne à la Cochise, mais avec un talon plat et le flex qui va bien.

Mon idée de 0,6 mixé avec un Bod c'est tout à fait dans ce but là.
Mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque vu que j'y connais à peu près que dalle en shape...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak ( 8 mai) disait:

benben.pyrenees ( 8 mai) disait:

Personne n'a d'avis pour un dp pro en taille minette... 178

Je m'y perds dans le monde des DP, mais toto de Lyon en a essayé un certain nombre... Il en revendait même un y'a pas si longtemps. Il va bien passer par ici dans les jours qui viennent !


Et non pas testé celui là. Je devais en récupérer une paire, ça ne se fera pas.

J’ai le 94mm en 174. Je ne suis pas un grand gabarit, n’ai plus des cuisses de sanglier (remplacées par une bonne brioche !!) et je trouve que ca marche super bien. Parfois effectivement c’est trop court. Mais pour 80% des sorties que je fais ca va tres bien. C’est vrai. Qu’un peu plus long de temps en temps...
Mais je ne fais pas de telemark... donc la je suis incapable de te dire
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
east bear ( 8 mai) disait:

winstonsmith ( 8 mai) disait:

Non. Vrai ski de poudre, rando poudre, et genre freeride moderne à la Cochise, mais avec un talon plat et le flex qui va bien.

Mon idée de 0,6 mixé avec un Bod c'est tout à fait dans ce but là.
Mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque vu que j'y connais à peu près que dalle en shape...

Oui ça a l'air proche vos deux idées.

Je maintiens que conceptuellement, j'ai l'impression que si tu mets un gros talon plat béton et un long rocker en spatule, ça va pas être équilibré. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais je pense que ça va faire comme un K2 annex (celui que j'ai testé plus ou moins dans cette idée et où ça m'a marqué ), et dans une moindre mesure un brahma, même si les dimensions n'ont rien à voir. Le gros talon va pousser à avoir une conduite très alpine même sur le dur, et la spatule n'aura pas la précision ni l'amorti pour contrebalancer. Autre problème marquant du K2 en mauvaise neige, croute, etc, la spatule un peu surfy (bon c'était pas la spatule la plus rigide hein) va dériver, alors que le talon vient s'ancrer et ça ressemble à rien.

Je commence à skier pas mal de skis différents, mais je manque encore clairement d'expérience sur certains shape pour que mon avis soit parfaitement construit. Malgré tout, j'ai l'impression que la cohérence du shape, du flex, du poids, du centrage, bref de tout c'est vraiment ultra primordial.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 09/05/2019 - 08:20
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Marceaul ( 9 mai) disait:

east bear ( 8 mai) disait:

winstonsmith ( 8 mai) disait:

Non. Vrai ski de poudre, rando poudre, et genre freeride moderne à la Cochise, mais avec un talon plat et le flex qui va bien.

Mon idée de 0,6 mixé avec un Bod c'est tout à fait dans ce but là.
Mais si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque vu que j'y connais à peu près que dalle en shape...

Oui ça a l'air proche vos deux idées.

Je maintiens que conceptuellement, j'ai l'impression que si tu mets un gros talon plat béton et un long rocker en spatule, ça va pas être équilibré. J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais je pense que ça va faire comme un K2 annex (celui que j'ai testé plus ou moins dans cette idée et où ça m'a marqué ), et dans une moindre mesure un brahma, même si les dimensions n'ont rien à voir. Le gros talon va pousser à avoir une conduite très alpine même sur le dur, et la spatule n'aura pas la précision ni l'amorti pour contrebalancer. Autre problème marquant du K2 en mauvaise neige, croute, etc, la spatule un peu surfy (bon c'était pas la spatule la plus rigide hein) va dériver, alors que le talon vient s'ancrer et ça ressemble à rien.

Je commence à skier pas mal de skis différents, mais je manque encore clairement d'expérience sur certains shape pour que mon avis soit parfaitement construit. Malgré tout, j'ai l'impression que la cohérence du shape, du flex, du poids, du centrage, bref de tout c'est vraiment ultra primordial.


Tu prend un Dictator, y a un rocker assez progressif, une spatule basse , un long cambre bas et un talon plat et pourtant c'est super stable en poudre et ultra sain dans les neiges de merde.
Après on est sur un ski droit "sans" rayon" avec un flex dense et homogêne mais par barre.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
La spatule du dictator est quand même loin du coch non ?
Moins longue et moins progressive (= plus de support et de confort notamment sur le dur)

Nan mais blague à part, presse-nous ça Winston qu'on essaie et qu'on soit fixé.
Enfin vous avez tous l'air déjà fixés, presse-moi ça Winston que j'essaie et que je sois fixé :D
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis


C'est sur que le Dictator n'a pas un profil de spatule à la Coch mais on est loin d'une babouche à la Lp XXL.
300mm de long de mémoire et plutôt basse.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis

Je ne sais pas si il est déjà passé celui là, et je ne sais pas si la version est OK pour vous ;) mais voila =>
subito.it

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 09/05/2019 - 10:04
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
seb68 ( 9 mai) disait:

...
C'est sur que le Dictator n'a pas un profil de spatule à la Coch mais on est loin d'une babouche à la Lp XXL.
300mm de long de mémoire et plutôt basse.


Rocker à +- 100mm suivant les paires =D

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca n'a rien à voir avec une spatule de Bod ou de Cochise.
Et au passage le 0,6/191 du dernier millésime a plus de rocker que ça!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En 191 c est pas le 0.5?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/05/2019 - 15:36
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
east bear ( 9 mai) disait:

Ca n'a rien à voir avec une spatule de Bod ou de Cochise.
Et au passage le 0,6/191 du dernier millésime a plus de rocker que ça!


Clairement pas la même profil que les Cochise et pas la même utilisation.
Mais en poudre, de ressentie le Dictator accélère aussi bien que le Cochise.

Faut absolument que je fasse une photo de famille du Quiver de profil...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
@Marceaul : Les 2 mon capitaine. J'ai les deux en 184 et 191.

Seb, je te passerai le 0,6 l'hiver prochain pour te faire une idée, ça devrait te plaire. Sinon le Cochise je ne l'ai jamais skié, uniquement le Bod, et en poudre ça accélère nettement mieux que toutes les spats classiques ou trop bananées que j'ai essayées. Et surtout ça pile moins dans les paquets.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 09/05/2019 - 16:02
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Yeahdemen ( 9 mai) disait:

Je ne sais pas si il est déjà passé celui là, et je ne sais pas si la version est OK pour vous ;) mais voila =>
subito.it
et le gourou, il en pense quoi de ces lattes? Vrai Rene ou faux Rene :D
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Bah c’est un 2014, celui que j’ai (en 186), dont j’ai posté le profil plus haut.
Ton gourou dit que c’est un « faux » ;p