Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Bon merci du conseil, je pense que ces journées là ca pouvait venir de la buée, parce que j'ai d'autres images où la qualité est bonne.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
faceplant (31 déc. 2011) disait:

On dirait de la SD avec objectif gras ou buée dans le boitier, puis mauvaise manip de compression ! Ca fait bcp :-)
Donc, vérifier tout ces points...

Donc, si c'est de la HD, vérifier les 3 derniers points :-)
Et comme ça ne peut pas provenir que d'un seul souci d'encodage, on se rapproche... ;-)
Ou pas.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
/videos/test-camera-embarquee-3.html

Ces images avaient été tournées avec la même GoPro pour le test. Ca sature déjà il me semble
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Ce qui m'intéresse c'est de connaître vos réglages?

Vous utilisez le spotmètre ou le réglage par défaut et quel niveau de détail? r1, r2, r3, r4?
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Gab, il y a une porte avec trou pour le ski?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais pas si tu as eu ça dans ton "pack gopro 960"...

Mais il y a des "pack" gopro avec porte arrière trouée dénommé "Porte arrière HD Skeleton" qui a pour vocation de rendre le micro utilisable....
ça doit se trouver en accessoire...

On perd l’étanchéité complète, mais qui est peu utile en ski...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
gab ( 1 jan 2012) disait:

Je ne sais pas si tu as eu ça dans ton "pack gopro 960"...

Mais il y a des "pack" gopro avec porte arrière trouée dénommé "Porte arrière HD Skeleton" qui a pour vocation de rendre le micro utilisable....
ça doit se trouver en accessoire...

On perd l’étanchéité complète, mais qui est peu utile en ski...


Moi j'irais jamais au ski avec la porte arrière trouée, c'est trop risqué à mon avis. Ou alors faut pas tomber et encore... :)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Bott ( 1 janv. 2012) disait:

/videos/test-camera-embarquee-3.html

Ces images avaient été tournées avec la même GoPro pour le test. Ca sature déjà il me semble

La Gopro a un diaph fixe, et gère l'exposition via le shutter. Mais le shutter a ses limites, et une fois atteintes le capteur sature et l'image est surex ou cramée.
C'est là qu'intervient le filtre neutre.
A quelle altitude ont été prises ses images ?
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Bott ( 1 janv. 2012) disait:

Ce qui m'intéresse c'est de connaître vos réglages?

Vous utilisez le spotmètre ou le réglage par défaut et quel niveau de détail? r1, r2, r3, r4?

Spotmètre, c'est pas fait pour.
R2, R3, R4 ou R5 c'est selon la destination des images, la place sur tes disques, et selon tes goûts. Perso j'ai horreur du 4/3.
loloski
loloski

inscrit le 27/04/09
32 messages
Matos : 3 avis
salut a tous
en fait j'ai un problème avec ma gopro hd hero 2
la plus part des filmes sont noir (pas d'image) et je n'ai que le son sur les fichiers.
quelqu'un a t' il déjà eu se problème et aurait une solution.
merci d'avance
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
La vidéo "premières traces", les images ont été tournées entre 3900 et 0 mètres, la dernière "test go pro" c'était sur la glacier de Tignes, donc à 3200 m
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question pour faceplant (puisque tu as l'air de t'y connaître ! :) )

Sur ma contour je viens de voir qu'en plus du réglage d'exposition j'ai aussi un réglage de contraste. Ca joue sur quoi au moment de la prise de vue et quel est le réglage à privilégier (je vais faire des tests mais si tu as une idée je prends) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/01/2012 - 09:29
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Bott ( 2 jan 2012) disait:

La vidéo "premières traces", les images ont été tournées entre 3900 et 0 mètres, la dernière "test go pro" c'était sur la glacier de Tignes, donc à 3200 m

Sur le glacier ça tape, et la luminosité naturelle excède peut-être tout simplement les capacités de la cam...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
carambole ( 2 jan 2012) disait:

Petite question pour faceplant (puisque tu as l'air de t'y connaître ! :) )

Sur ma contour je viens de voir qu'en plus du réglage d'exposition j'ai aussi un réglage de contraste. Ca joue sur quoi au moment de la prise de vue et quel est le réglage à privilégier (je vais faire des tests mais si tu as une idée je prends) ?

C'est un plus.
Disons qu'en très gros, pousser le contraste revient à pousser vers le noir les valeurs sombres et pousser vers le blanc les valeurs claires.
Donc tu peux le mettre au mini (fais des tests), ton image sera peut-être moins flatteuse à la sortie de cam (quoique...), mais tu auras plus de détail dans les basses et dans les hautes lumières, et tu pourras rétablir du contraste en post si tu le souhaites.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
faceplant ( 2 jan 2012) disait:

Donc tu peux le mettre au mini (fais des tests), ton image sera peut-être moins flatteuse à la sortie de cam (quoique...), mais tu auras plus de détail dans les basses et dans les hautes lumières, et tu pourras rétablir du contraste en post si tu le souhaites.


je "plussoie"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok merci.

je vais tester !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
carambole ( 2 jan 2012) disait:

ok merci.

je vais tester !


You're welcome. :-)
Tu pourras nous mettre vite fait des bouts de tests en ligne ?
Ca pourrait intéresser pas mal de monde.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Je confirme que ma GOPro fonctionne parfaitement, j'ai fait des images qui sont parfaites.

En clair, soit c'est des problèmes de paramétrages, soit la luminosité sur la neige, c'est pas son truc. Ce qui semble étonnant quand on voit les films publicitaires
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
faceplant ( 2 jan 2012) disait:

carambole ( 2 jan 2012) disait:

ok merci.

je vais tester !


You're welcome. :-)
Tu pourras nous mettre vite fait des bouts de tests en ligne ?
Ca pourrait intéresser pas mal de monde.


Pas avant la semaine prochaine maintenant !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott ( 2 jan 2012) disait:
soit la luminosité sur la neige, c'est pas son truc.


C'est un problème pour beaucoup de caméras !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Bott ( 2 janv. 2012) disait:

En clair, soit c'est des problèmes de paramétrages, soit la luminosité sur la neige, c'est pas son truc.

Oui... et la buée ???
Parce que pour ce qui est des paramétrages sur la GoPro c'est un tout petit poil limité quand même... ;-)

Et quelle que soit la cam, je ne partirai jamais pour des images de neige sans filtres neutres, qu'ils soient intégrés à la cam ou pas. Donc finalement, sans filtre aucun, ces micro cam ne s'en tirent pas si mal.

Après s'ils en intégrent un dans une prochaine version: pas pire ! :-)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
carambole ( 2 jan 2012) disait:

Pas avant la semaine prochaine maintenant !

C'est cool de ta part. :-)
Y a aucune urgence...
Je crois que ça fera avancer le schmil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
faceplant ( 2 janv. 2012) disait:

Et quelle que soit la cam, je ne partirai jamais pour des images de neige sans filtres neutres, qu'ils soient intégrés à la cam ou pas. Donc finalement, sans filtre aucun, ces micro cam ne s'en tirent pas si mal.



C'est quand même un des avantages de la contour de permettre le montage de filtre ! (même si j'ai pas mal cherché avant de trouver un filtre gris de la bonne taille !)

plus un réglage de l'ouverture, plus un réglage du contraste (il y a ça sur la gopro ?)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
carambole ( 2 jan 2012) disait:

C'est quand même un des avantages de la contour de permettre le montage de filtre ! (même si j'ai pas mal cherché avant de trouver un filtre gris de la bonne taille !)

plus un réglage de l'ouverture, plus un réglage du contraste (il y a ça sur la gopro ?)


Je viens d'aller sur le site de Contour, je trouve qu'il y a très peu d'infos précises sur les spécificités des modèles... ou bien j'ai raté une marche !
Par exemple pour la Contour+, il est juste dit qu'on peut faire une balance des blancs manuelle, mais je ne vois rien au sujet de l'exposition ou du contrast. Pour le filtre ou porte-filtre idem... tu peux nous en dire plus ?
En quoi la Contour facilite-t-elle la mise en place d'un filtre ?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse à proprement parler d'un reglage de l'ouverture, mais peut-être plutôt d'une correction d'exposition... comment Contour dénomme-t-il cette fonction ? Quel est le terme exact employé au sujet du contrast ?

En tout cas, comparé à la GoPro, ce sont de sérieux atouts !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour la contour il vendent une bague porte-filtre à vis male-femelle qui permet l'adaptation de filtres à vis diamètre 37. Et dans ce diamètre tu trouves des filtres gris ou polarisant. Perso j'ai un filtre ND8

Par contre pour la balance des blancs je ne sais pas mais la mienne c'est une simple contour HD. il faudra que je regarde mais ça ne me dit rien ! alors que pour le contraste et l'exposition je suis sûr.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 02/01/2012 - 22:30
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
carambole ( 2 jan 2012) disait:

Ben pour la contour il vendent une bague porte-filtre à vis male-femelle qui permet l'adaptation de filtres à vis diamètre 37. Et dans ce diamètre tu trouves des filtres gris ou polarisant. Perso j'ai un filtre ND4.

Par contre pour la balance des blancs je ne sais pas mais la mienne c'est une simple contour HD. il faudra que je regarde mais ça ne me dit rien ! alors que pour le contraste et l'exposition je suis sûr.

Un bon point pour le porte-filtre.
Oui, regarde pour la balance des blancs manuelle car je serai étonné que tu ne l'aies pas, même si ancien modèle...et ça aussi c'est appréciable !

sinon, je crois que leur site est effectivement tout pourrit, j'ai dû aller sur un site marchand francais pour trouver en 2s, concernant les réglages de la Contour+:
•balance des blancs, exposition, et netteté

Une chose est sûre chez Contour, ils ne sont pas aussi bons que GoPro pour la com...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
En février arrive la télécommande wifi au poignet pour la GoPro!
C’est bon ça ;-)
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
498 messages
Stations : 1 avis
hello

pratique ces télécommandes au poignet malheureusement gourmande en énergie...c'est pour ça que le principe du pilotage via iphone de la contour + à cette avantage de ne pas trop influencer la batterie de la cam... sinon je confirme la com de contour est pourrie... j'en ai une , avec on peut faire un tas de chose, avoir des images d'une qualité sans équivalence sur ce type de cam embarqué , car un filtre UV et déjà intégré dans l'objetif par contre pour avoir des explications sur le réglage du focus, du contraste, de la luminosité, de la balance des blancs c'est la croix et la bannière pour avoir un semblant d'explication, dommage car le système de réglage via l'iphone marche super bien on a au départ une bête de course, et au final on va se servir de 50% de celle ci par manque d'explication... enfin si il y a un site en français je suis preneur...
@+
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
GREFZY ( 4 jan 2012) disait:

hello

pratique ces télécommandes au poignet malheureusement gourmande en énergie...c'est pour ça que le principe du pilotage via iphone de la contour + à cette avantage de ne pas trop influencer la batterie de la cam... sinon je confirme la com de contour est pourrie... j'en ai une , avec on peut faire un tas de chose, avoir des images d'une qualité sans équivalence sur ce type de cam embarqué , car un filtre UV et déjà intégré dans l'objetif par contre pour avoir des explications sur le réglage du focus, du contraste, de la luminosité, de la balance des blancs c'est la croix et la bannière pour avoir un semblant d'explication, dommage car le système de réglage via l'iphone marche super bien on a au départ une bête de course, et au final on va se servir de 50% de celle ci par manque d'explication... enfin si il y a un site en français je suis preneur...
@+

Je ne comprends pas exactement... le mode d'emploi n'est pas assez détaillé, c'est ça ?
Intéressant, le report de commandes sur l'Iphone. Ca inclut un retour vidéo (même mauvaise qualité )?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En attendant mes prochains essais voici le panneau de configuration de la contour HD (modèle d'il y a 2 ans)

bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Je ne m'y connais pas en caméras, mais un peu en photo.
C'est pas plutot l'exposition qui serait la réponse à vos problème?
La réduire rendra simplement l'image plus sombre.
Toucher au contraste va être du "cache misère" qui risque de dénaturer le rendu, ce n'est pas fait pour rendre globalement un image plus ou moins sombre mais accentuer la lumiere là ou il y en a, et idem pour les ombre.
Ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais eu ces caméras en main.
J'espère que vous trouverez les bons réglages.
A+
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
Tiens je n'avais pas fait attention sur ta capture d'écran à la mesure. Il semble que par défaut tu sois en centrale, ca pourrait etre handicapant, ca veut dire que la caméra va prendre une zone tout au centre de l'image et définir l'exposition à partir de ca.
C'est à dire que si tu as le centre de la caméra qui vise un point qui risque d'etre plus sombre que le reste, la vallée par ex, le ciel ou une zone ombragée (sapin), la caméra va définir tout le reste à partir de ça et donc mettre un peu plus de luminosité. Du coup tout est encore plus lumineux.
Je pencherais donc plus pour la mesure moyenne, mesure faite à partir l'exposition de toute l'image.
La dernière possibilité, je ne vois pas si c'est un équivalent de mesure matricielle ou pondérée en photo, mais là ca me parle parle pas.

Perso si j'avais des réglages à faire pour une première fois, je partirais sur un mesure moyenne, une expo à -1, peut etre -2, et un contraste dans les 60 pour un premier test.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bistok, 08/01/2012 - 10:31
KJOU
KJOU

inscrit le 21/02/05
164 messages
Matos : 1 avis

Franchement moi je trouve que la GPHD2 a corrigé beaucoup de défauts de la première...franchement à ce prix là c'est cadeau pour faire des images de ski en hd...

un premier shot encodé "pour voir"...et quelques réglages encore à faire pour ajuster le montage latéral sur le casque (d'ailleurs que je trouve assez cool!)

youtube.com

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
KJOU (12 janv. 2012) disait:

Franchement moi je trouve que la GPHD2 a corrigé beaucoup de défauts de la première...franchement à ce prix là c'est cadeau pour faire des images de ski en hd...

un premier shot encodé "pour voir"...et quelques réglages encore à faire pour ajuster le montage latéral sur le casque (d'ailleurs que je trouve assez cool!)

youtube.com

Complétement d'accord avec toi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass