Sondage : fix "freerando"

(25 votes)
Diamir FR
8%
2 votes
Diamir Eagle
0%
0 vote
Low Tech
32%
8 votes
Naxo 21
4%
1 vote
Marker Baron
12%
3 votes
Marker Tour F10/12
44%
11 votes
autre (proposez !!!)
0%
0 vote
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bonjour,

Depuis pas mal de temps je cherche des fix de rando/freeride.

Il existe sur le marché pas mal de fix avec l'appellation freerando :

Diamir FR / Eagle
Marker Baron / Tour F10/12
Low Tech (?)
Naxo 21 (ou un truc du genre)
autres ?

La Baron, est sans doute la plus costaud voir équivalente à une fix de piste mais c'est très lourd !
La Diamir, c'est du classique, mais pour commencer à envoyer un peu, j'ai entendu un peu tous les son de cloches ...
La Naxo, ça se fait plus, mais on en trouve encore, ça vaux quoi ?
Les Low Tech, c'est bien léger mais impose des chaussures adapté ... et solidité, je doute un peu (?)
Et pour finir, la dernière née, les Marker Tour !!
Je m'intéresse tout particulièrement à cette fix, qui est relativement légère, mais je ne la connais pas du tout !? C'est du solide, mieux qu'une Diamir FR, ...etc ??

Mon programme serai : rando moins de 1500m de déniv' et pouvoir se lâcher à la descente : grandes/petites courbes toutes neige et sauter un peu des petits cailloux (disons, inférieur à 3-4m) et une fix qui soit inférieur à 2kg la paire. Et je mettrais ces fix soit sur des Atlas, Charter ou autre ski dans les 100mm léger ...
Je sais c'est un peu dur de combiner tous ces paramètres ...

Vous en pensez quoi de tout ça !?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Difficile à dire si les Tour sont aussi solides que les Baron ou les Duke, mais probablement un peu moins, puisque le métal a été éliminé au maximum et remplacé par ds matériaux composites.

Par contre le principe est le même et apporte une garantie de solidité, a savoir la position piste et obtenu par glissement sur une plaque et l'ensemble forme un base stable. Deux avantages : amortissement et répartition des charges.

Pour un programme ride et petits sauts ça paraît suffisant. C'est le pari que j'ai fait puisque je les ai achetées pour la saison à venir.

Question poids y a pas photo Duke 2700 g, Baron 2600g , Tour 1750g.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin ( 9 nov 2010) disait:

Difficile à dire si les Tour sont aussi solides que les Baron ou les Duke, mais probablement un peu moins, puisque le métal a été éliminé au maximum et remplacé par ds matériaux composites.


oui c'est sur ... mais ça me parait un trop bon compromis.

et surtout; j'ai l'impression que la fix est moins haute que des Diamir ou des Baron ! C'est bien ça ? (hauteur entre le ski et la chaussure)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour la Diamir Freeride que j'ai eu pendant des années (sans casse) elle est très pratique mais a un inconvénient elle diminue la rigidité latérale du ski. Ils ont fait un modèle freeride "plus" censé améliorer cela. J'ai pas essayé. Pesée par mes soins avec embase et vis de fixation elle fait 2200g

Les Dynafit sont très rigides très précise et très solides. Par contre aucun amortissement. Celles que j'ai sur le ski de rando font 720g. Mais l’enclenchement demande de l'habitude et est parfois délicat (glace dans les inserts)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Oui exact hauteur moindre pour la Tour, mais encore moindre pour la Dynafit.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin ( 9 nov 2010) disait:

Oui exact hauteur moindre pour la Tour, mais encore moindre pour la Dynafit.


ça c'est cool ! mais pour les Dynafit il faut de chaussures avec insères ... :/
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Oui pour les Dynafit il faut obligatoirement les inserts sur les chaussures.
J'ai fait l'expérience de changer les Diamir pour des Dynafit sur la même paire de ski , le comportement a été radicalement changé. Bien plus d'accroche et de rigidité latérale.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Précision pour le ride il ne faut pas les TLT speed mais les TLT vertical ST chez Dynafit. Si ça intéresse j'expliquerai pourquoi. Poids 820 g ou 1060 avec stop ski.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin ( 9 nov 2010) disait:

Précision pour le ride il ne faut pas les TLT speed mais les TLT vertical ST chez Dynafit. Si ça intéresse j'expliquerai pourquoi. Poids 820 g ou 1060 avec stop ski.


Oui je veux bien ton explication, en MP si tu veux... mais n'hésite pas à faire profiter tout le monde !
c'est vraiment léger ... mais je les verrais plus sur un ski un peu moins large.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
freerider disait:
mais je les verrais plus sur un ski un peu moins large.


Les Vertical ont un plaque pour la butée arrière ce qui réparti mieux les forces. De plus on peut mettre un stop ski ce qui est intéressant (pas pour stopper le ski) mais parce qu'il fait une zone d'amorti sous la chaussure ce qui diminue les réactions sur fix. J'ai cette fix sur des Movement Spicy.

Je l'ai vue montée sur un Czar et effectivement ça fait bizarre...

Dans ton cas, je voterais plutôt pour la Tour. Elle existe en deux forces Din : 10 et 12 et en trois modèles Small Median et Large selon pointure.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin disait:


Je l'ai vue montée sur un Czar et effectivement ça fait bizarre...


mais bon, Dynafit fait des fat : skipass.comguide-matos
alors ça doit quand même tenir pas mal....
ces ski avec des TLT ça doit être vraiment un truc à ne pas louper...

Vallorcin disait:

Dans ton cas, je voterais plutôt pour la Tour. Elle existe en deux forces Din : 10 et 12 et en trois modèles Small Median et Large selon pointure.


pour moi se sera taille S et 12 de din, je préfère avoir 3-4 valeurs de marge ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

Mais les Lowtech c'est top sauf que pour pas avoir de déchausses intempestives faut les skier bloquer... et là plus de déchausses du tout, et si tu veux freestooler, faut vraiment serrer sinon à la buter arrière tourne et tu déchausse du talon (ça m'est déjà arrivé...mais c'était pas sur serré;).

Pour les NX21, vue et je connais des gens qui en ont, le seul pb est que justement si t'as un pb, ben t'as plus moyen de les faire réparer.

Pour les divers fix marker, je sais juste ce que j'en entend.

Pour les Diamir, trop hautes sur le ski et pas de déchausse latérale possible à l'avant.
Par contre ils ont fait ça et des guides de Gap m'ont dit que c'était pas mal.
fritschi.ch
Elle est plus basse que les ancienne freeride, elles dépassent à peine les 2kg avec visserie et stop ski. et elles ont les embases élargies pour préserver la rigidité du ski en torsion.

Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
CI3M disait:
Par contre ils ont fait ça et des guides de Gap m'ont dit que c'était pas mal.
fritschi.ch
Elle est plus basse que les ancienne freeride, elles dépassent à peine les 2kg avec visserie et stop ski. et elles ont les embases élargies pour préserver la rigidité du ski en torsion.

Info intéressante je connaissais pas ce nouveau modèle à 2200g.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Vallorcin (10 nov 2010) disait:

CI3M disait:
Par contre ils ont fait ça et des guides de Gap m'ont dit que c'était pas mal.
fritschi.ch
Elle est plus basse que les ancienne freeride, elles dépassent à peine les 2kg avec visserie et stop ski. et elles ont les embases élargies pour préserver la rigidité du ski en torsion.

Info intéressante je connaissais pas ce nouveau modèle à 2200g.


Quelque guidos de Gap et des alentours m'en ont dit du bien, ils la trouvent beaucoup plus skiable que l'ancienne et elle dénature beaucoup moins le flex du ski.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
CI3m disait:
dénature flex

C'est quelque chose dont on parle peu mais qui joue vraiment. La fix modifie le comportement du ski et parfois beaucoup.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Vallorcin (10 nov 2010) disait:

CI3M disait:
Par contre ils ont fait ça et des guides de Gap m'ont dit que c'était pas mal.
fritschi.ch
Elle est plus basse que les ancienne freeride, elles dépassent à peine les 2kg avec visserie et stop ski. et elles ont les embases élargies pour préserver la rigidité du ski en torsion.

Info intéressante je connaissais pas ce nouveau modèle à 2200g.


c'est le milieux entre les Baron et les Tour ...

si c'est "plus freeride" que les Tour, c'est assez intéressant !?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Up :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Mec dans ski mag ils disent pas mal de bien de cette fix là. Ils disent aussi que la tenue du talon a était améliorée pour gommer le flou en direction.

A voir? De toute façon j'achète un hélico moi...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Cl3m (13 nov 2010) disait:

A voir? De toute façon j'achète un hélico moi...


et moi une station.
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Tour 12 + Stoke pour moi cette saison ;-)

Je reviendrais vous dire ce qu'il en est !
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
ah ca tombe bien , les gabarits de fixation rando sont les memes qu' alpin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matt2206, 13/11/2010 - 11:20
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonsoir,

pour les tlt ft12, je pense les avoir vu monter sur les gros fat 4frnt de Hjorleifson dans la derniere video msp "the way I see it" et vu ce qui leur met, je pense qu'elles doivent être bien solides. En même temps eux ils ont toujours de la mega poudre...

sceptique au début, je les ai monté sur des thunder mvmt et j'en suis super content... Seules les chaussures à inserts que j'ai essayé ne sont pas au niveau (dynafit zzero4 carbone tf, garmont radium)... Ces fixes sont geniales, et j'ai decouvert l'interet de se trouver aussi au ras du ski.

voilà
bon ride
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Entièrement d'accord, je randonne avec des LT vertical FT12 montées sur des Voodoo, c'est un vrai bonheur à la montée et en descente, je leur ait pas trouvé de défauts, même en faisant le porcinet sauvage. J'ai même fait quelques sessions freestyle en park pour voir comme ça tenais et ben... ça tient!

Sinon pour les shoes, j'ai des BD Factor, nickel, ça ressemble vraiment plus à une grolle alpine que de randonnée.
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
RiderFucker (13 nov 2010) disait:

Tour 12 + Stoke pour moi cette saison ;-)

Je reviendrais vous dire ce qu'il en est !


je croyais que les Stoke avaient des inserts dynafit qui ne permettent de les monter qu'en TLT... tu as pu mettre des Tour dessus?
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
freerideur05 (13 nov 2010) disait:

Cl3m (13 nov 2010) disait:

A voir? De toute façon j'achète un hélico moi...


et moi une station.


et moi les Alpes! :p
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Bon, pour relancer le débat, personne n'a de véritable retour d'expérience sur les Marker FT12.
Les lowtech, c'est très bien, mais :
- faut les pompes qui vont avec, et là, ça commence déjà à douiller un peu plus ;
- vue la tendance actuelle de skier sur du large (de plus en plus large), et vue également la largeur de la fix, le bras de levier du dki impose une contrainte importante qui s'exerce sur les vis reliant la fix au ski (faut pas réver, on ne skie que rarement dans une poudreuse de rève, la plupart du temps, c'est un peu de poudre pour beaucoup de terrain miné;) et augmente donc le risque d'arrachement.

Autre question : on peut monter des stop skis larges (>110mm) sur des marker FT12?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hopeùla
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
dagu (15 nov 2010) disait:


Autre question : on peut monter des stop skis larges (>110mm) sur des marker FT12?



sans pbl, je viens d'en monter sur une parie de genome (141 au patin...) il a fallu tordre un peu des stop skis de 130 mais c'est passé comme il faut
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Chiccoman (15 nov 2010) disait:

dagu (15 nov 2010) disait:


Autre question : on peut monter des stop skis larges (>110mm) sur des marker FT12?



sans pbl, je viens d'en monter sur une parie de genome (141 au patin...) il a fallu tordre un peu des stop skis de 130 mais c'est passé comme il faut


j'ai vu un gars, qui m'a dit que les stop ski pour les Tour s'arrêtaient à 90mm... mais c'est pas le même modèle que sur des Baron... ?

Mais de tout de façon ça se bricole très bien des stop ski ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
freerideur05 (15 nov 2010) disait:

Chiccoman (15 nov 2010) disait:

dagu (15 nov 2010) disait:


Autre question : on peut monter des stop skis larges (>110mm) sur des marker FT12?



sans pbl, je viens d'en monter sur une parie de genome (141 au patin...) il a fallu tordre un peu des stop skis de 130 mais c'est passé comme il faut


j'ai vu un gars, qui m'a dit que les stop ski pour les Tour s'arrêtaient à 90mm... mais c'est pas le même modèle que sur des Baron... ?

Mais de tout de façon ça se bricole très bien des stop ski ;)


Et t'as vraiment beaucoup de marge, moi j'avais des stop ski de 60mm montés sur des katanas :)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
freerider disait:
j'ai vu un gars, qui m'a dit que les stop ski pour les Tour s'arrêtaient à 90mm... mais c'est pas le même modèle que sur des Baron... ?

Mais de tout de façon ça se bricole très bien des stop ski


Sur mes Tour les stop-ski font 90 mm de large.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ces marker tour ont elles des couteaux de 100 mm (au cas ou).
je ma tate à monter des marker tour sur des atomic access, vous en pensez quoi?
Je pèse 63 kg et n'envoie pas le bouza avec des gros sauts ou des courbes à mag 2 est-ce que la F10 suffirait? (Pour skier 50/50 en station et rando)
Laurent
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
laurent disait:
Je pèse 63 kg et n'envoie pas le bouza avec des gros sauts ou des courbes à mag 2 est-ce que la F10 suffirait? (Pour skier 50/50 en station et rando)


oui à coup sûr.

Pour les couteaux 100mm, sais pas...
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
C'est vrai, j'ai mis la charrue avant les boeufs.

Du coup je me suis rabattu sur le charter + Tour

Chiccoman (13 nov 2010) disait:

RiderFucker (13 nov 2010) disait:

Tour 12 + Stoke pour moi cette saison ;-)

Je reviendrais vous dire ce qu'il en est !


je croyais que les Stoke avaient des inserts dynafit qui ne permettent de les monter qu'en TLT... tu as pu mettre des Tour dessus?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
RiderFucker (18 nov 2010) disait:

C'est vrai, j'ai mis la charrue avant les boeufs.

Du coup je me suis rabattu sur le charter + Tour


très intéressant !! tu nous fera un petit topo ?!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Combo finalisé : K2 sidestash + tour f12. Faut essayer maintenant !
(Ah, oui, et aucun pb pour les stop skis larges)
Hopeùla
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
dagu disait:
Combo finalisé : K2 sidestash + tour f12. Faut essayer maintenant !

ça l'air prometteur ! Un compte rendu s'impose après essai ...
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
RiderFucker (18 nov 2010) disait:

Du coup je me suis rabattu sur le charter + Tour


Coooooooool ! Tu nous en diras des nouvelles!





En fait c'était juste pour 700ème message sur le forum... :D :D :D
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
atomicseb (13 nov 2010) disait:

pour les tlt ft12, je pense les avoir vu monter sur les gros fat 4frnt de Hjorleifson dans la derniere video msp "the way I see it" et vu ce qui leur met, je pense qu'elles doivent être bien solides. En même temps eux ils ont toujours de la mega poudre...


D'ailleurs voici son avis après test:

"This trip was an excellent trial run me on my new Dynafit boot/binding set up. I skied on the Titan and Vertical FT 12 binding the entire trip. Everyone including myself was blown away by the Dynafit's performance. I skied the Dynafit set up hard and had no problems with binding retention thats for sure. A light weight bomber touring setup that is strong enough to huck and charge on, the future is NOW."

Y'a-t-il encore des gens qui hésitent pour une fix de rando freeride ? ^^
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
pingumotion disait:
Y'a-t-il encore des gens qui hésitent pour une fix de rando freeride ?


Pour des skis jusqu'à 80/85 au patin non. Pour le large oui. Le problème n'est pas la fix, mais la relation entre une fix à base étroite et des skis qui vont encaisser dur à cause du bras de levier.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Vallorcin (22 nov 2010) disait:

pingumotion disait:
Y'a-t-il encore des gens qui hésitent pour une fix de rando freeride ?


Pour des skis jusqu'à 80/85 au patin non. Pour le large oui. Le problème n'est pas la fix, mais la relation entre une fix à base étroite et des skis qui vont encaisser dur à cause du bras de levier.


T'as lu la citation d'au dessus ?

Je pense pas qu'Eric Hjorleifson skie sur du 85mm au patin ...
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mais dans quel état est le ski après une saison ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais mais pas sur du dur non plus.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
montania-sport.com

Je crois pas que le bras de levier soit bien différent qu'un fix plus traditionnelle.

Par contre c'est sur elle va retransmettre bien plus d'énergie qu'une diamir ou pire une naxo qui va se déformer en torsion. Dans ce cas c'est la fix qui prend.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il me semble qu'il y a eu des problèmes d'arrachement des fix avec des fat montées en LT.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
la plaque de fixation des Dynafit fait 50mm celle des Tour 60 mm.
La différence n'est pas énorme.

Sur un ski de 120 au patin ça fait 35 mm de bras de levier par rapport à la carre pour la dynafit et 30 pour la Tour.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
wildsnow.com

Sinon demande à Endorphin si ses 115 au patin ainsi que ceux de ses camarades montés en tlt tiennent le coup ...
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
karamazofaucunlien (22 nov 2010) disait:

Ouais mais pas sur du dur non plus.


Certes, mais après si tu montes des fat en tlt pour skier sur du dur on peut plus rien pour toi ...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Mon montage pour cette année c'est Bumtribe dre2 et tlt ft12. Les petits artisans qui produisent ces skis montent souvent des tlt sur ce genre de ski. Après sur du plus large ils montent des marker apparement. En tout cas ça a pas l'air de les gener de monter des ft12 sur des skis de 100 au patin. Le probleme d'arrachement c'est souvent un probleme de montage de la fix, et surtout prendre un ski avec de la matière (bois), et pas les nouveaux ski fait de plastoc...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
pingumotion (22 nov 2010) disait:

karamazofaucunlien (22 nov 2010) disait:

Ouais mais pas sur du dur non plus.


Certes, mais après si tu montes des fat en tlt pour skier sur du dur on peut plus rien pour toi ...


Perso, je fais de la rando dans les alpes et pas du côté d'Alta, donc le dur y'en a quand même pas mal.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
karamazofaucunlien (22 nov 2010) disait:

pingumotion (22 nov 2010) disait:

karamazofaucunlien (22 nov 2010) disait:

Ouais mais pas sur du dur non plus.


Certes, mais après si tu montes des fat en tlt pour skier sur du dur on peut plus rien pour toi ...


Perso, je fais de la rando dans les alpes et pas du côté d'Alta, donc le dur y'en a quand même pas mal.


Oui j'ai bien compris, mais dans ce cas le problème se pose pas: pour une paire pas trop exclusive tu dépasses pas les 100 au patin (c'est déjà fat en rando !) et tout se passe bien avec une FT 12.
CQFD :)