Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le virage est standard (ce n'est pas une banane, ni une double, etc...) Le skieur est en sortie de virage, son genou extérieur a commencé sa flexion.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/lizeroux-droite-ou-gauche.jpg
1/ Est-il en poussée de genoux?
2/ Si oui dans quel sens (vert ou rouge?)
3/ Si c'est rouge appelle t'on cela une poussée de genoux?
4/ sur 100 virages de ce type combien de %vert et %rouge
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
La il finit son virage et va changer d' appuis apres la flexion. Il a l' air un peu en retard pour attaquer la prochaine porte...

Rouge ou vert? Je n' ai pas pigé ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
AlfaRace (02 mars 2009 18 h 58) disait:

La il finit son virage et va changer d' appuis apres la flexion. Il a l' air un peu en retard pour attaquer la prochaine porte...

Rouge ou vert? Je n' ai pas pigé ;-)

La poussée des 2 genoux se fait-elle dans le sens de la flèche verte ou rouge? :-)
ps: je ne parle pas de changement d'appui là...
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Ah ça pour être en virage standard il est en virage standard vu qu'à ce moment précis de cette manche il a du passer à peu près à 1m du piquet...

Sinon pour la poussée du genou qui est un terme communément utilisé par les moniteurs et le techniciens, perso, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire. Mon demi-cerveau aura tendance, aprés le terme "poussée", à mettre un muscle et non une articulation. Donc voilà pourquoi je ne comprends pas, mais ça vient de moi hein, vu que ce terme est compris de tout le monde.

Donc j'comprends pas les 4 questions, mais ça n'm'empêche pas de m'éclater en suivant la coupe du monde, ni de skier... :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
chipinzebox (02 mars 2009 19 h 02) disait:

Ah ça pour être en virage standard il est en virage standard vu qu'à ce moment précis de cette manche il a du passer à peu près à 1m du piquet...

Sinon pour la poussée du genou qui est un terme communément utilisé par les moniteurs et le techniciens, perso, je ne sais toujours pas ce que cela veut dire. Mon demi-cerveau aura tendance, aprés le terme "poussée", à mettre un muscle et non une articulation. Donc voilà pourquoi je ne comprends pas, mais ça vient de moi hein, vu que ce terme est compris de tout le monde.

Donc j'comprends pas les 4 questions, mais ça n'm'empêche pas de m'éclater en suivant la coupe du monde, ni de skier... :D

chipinzebox,
c'est amusant parce que moi non plus je n'aime pas du tout ce terme !!! cf. dans un autre post: je dis: "...La poussée des genoux est malheureusement un concept "flou": un mélange de rotation interne/externe de la hanche + flexion cheville, etc..."

Non il s'agit dans le quizz de" poussée de genoux latérale ":-)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
OK dans cette phase, je dis vert, pour contrer la force centrifuge afin de rester le + possible dans la bonne trajectoire
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Ah moi je ne pense pas que ça soit un concept flou vu que tous les pros et les techniciens l'utilisent. Je dis juste que JE ne le comprends pas ce n'est pas pareil...

Encore une fois, je pense ne pas être une quiche totale en ski mais j'ai un vocabulaire technique hyper limité et je dois surement faire certaines choses trés bien, et d'autres trés mal, sans être capable d'expliquer en terme technique ou mécanique ce que je fais.

Et qu'elle soit latérale, verticale ou isocèle, pour moi, c'est le terme "poussée" qui ne colle pas avec "genou". Pour moi le terme "poussée" fait appel à un groupe musculaire, pas à une articulation, mais c'est bien moi qui fait un blocage, et non l'inverse ;)

Pousse, pousse, petit vent...
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Il n' a pas tord, c' est plutot les cuissent qui poussent, les genoux controlent la trajectoire.. Bref... ;-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
chipinzebox (02 mars 2009 19 h 22) disait:

Ah moi je ne pense pas que ça soit un concept flou vu que tous les pros et les techniciens l'utilisent. Je dis juste que JE ne le comprends pas ce n'est pas pareil...

Encore une fois, je pense ne pas être une quiche totale en ski mais j'ai un vocabulaire technique hyper limité et je dois surement faire certaines choses trés bien, et d'autres trés mal, sans être capable d'expliquer en terme technique ou mécanique ce que je fais.

Et qu'elle soit latérale, verticale ou isocèle, pour moi, c'est le terme "poussée" qui ne colle pas avec "genou". Pour moi le terme "poussée" fait appel à un groupe musculaire, pas à une articulation, mais c'est bien moi qui fait un blocage, et non l'inverse ;)

Pousse, pousse, petit vent...

chipinzebox, c pas le vent qui pousse c google:
entrainement-sportif.fr
tu vois mieux là? et il y a la gravité qui aide bien sûr...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
AlfaRace (02 mars 2009 19 h 34) disait:

Il n' a pas tord, c' est plutot les cuissent qui poussent, les genoux controlent la trajectoire.. Bref... ;-)

AlfaRace, bien sûr qu'il n'as pas tord.
Une articulation n'a pas d'action !!
Les anglais parlent de "knee angulation", les français à partir du DVD 2009 de la fédé parlent de "poussée latérale de genoux"
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
encore un post qui va partir en sucette :) je le sens venir !!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
CiscoGoy@ (02 mars 2009 20 h 27) disait:

encore un post qui va partir en sucette :) je le sens venir !!!!


Continue de pousser.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tout ce verbiage pour parler d'un braquage élémentaire
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Endorphin (02 mars 2009 20 h 38) disait:

CiscoGoy@ (02 mars 2009 20 h 27) disait:

encore un post qui va partir en sucette :) je le sens venir !!!!


Continue de pousser.

Endorphin
oui of course... mais flèche verte ou fleche rouge??
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto (02 mars 2009 20 h 50) disait:

tout ce verbiage pour parler d'un braquage élémentaire

Buberto,
c'est le braquage qui va venir : alors vert ou rouge?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

il faudra que tu m'expliques comment on peut faire une poussée des genoux (au sens "ESF";) vers l'extérieur !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sans déconner t’as pas bientôt fini. C’est complètement antinomique que de prétendre nous expliquer ce qu’est un virage de compétition et ne pas avoir encore compris une base aussi simple que la poussée de genoux, qui se dit aussi poussée des genoux… C’est à la porté d’un gamin de huit ans…
La poussée de genoux c’est le dernier mécanisme lié aux manœuvres de carres sur le dessin suivant (oui je sais, je dessine mal et ça n’est pas prêt de changer :):)).

Dans la poussée de genoux, les tibias restent parallèles l’un a l’autre. La poussée de genoux, ayant pour conséquence d’augmenter la prise de carres, s’exerce toujours vers l’intérieur du virage (un petit + 10 pour la remarque de Carambole ). On peut chercher à s’incliner vers l’extérieur du virage, mais dans ce cas on est aux commandes d’un Cap 230, d’un Yak 11, d’un Epsilon, d’un Alpha jet ou d’un joujou du même acabit. Les G négatifs c’est drôle comme tout, mais vraiment pas réalisable en courbe sur des skis.

Pour répondre à ta question initiale : Sauf à dire que l’on est dans un éducatif visant à travailler de manière dissociée au reste la poussée de genoux, on est jamais juste dans la poussée de genoux. Dans une courbe, la manœuvre de carre est une combinaison des trois mécanismes ; inclinaison, angulation, poussée des genoux. Chacun de ses mécanismes ayant une fonction particulière. Raison pour laquelle par exemple, on limite l’inclinaison dans le passage d’une enfilade ; L’effet générée par l’inclinaison n’étant pas recherché dans l’enfilade… Et comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post et que tout le monde avait compris, je ne recommence pas…

Tu dis des ENORMES conneries, lorsque tu dis des choses comme ça :
"...La poussée des genoux est malheureusement un concept "flou": un mélange de rotation interne/externe de la hanche + flexion cheville, etc..."
Tout d’abord, Il n’y a pas de rotation de hanche (rien, nada, nothing ) pas plus que de flexion de chevilles. Ce qui prouve que tu n’as toujours pas compris dans quel plan s’exerce la poussé de genoux… Putain pour un prof de physique chimie en lycée ce n’est quand même pas le bout du monde de visualiser un skieur dans un repère en trois dimensions… Merde alors. Ton agreg tu l’as acheté au Swaziland du sud ou bien au Botswana du nord ????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je rejoins completement tcsa et carambole!
Arrete de te prendre pour un savant fou magnifico!
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LdB... (02 mars 2009 22 h 24) disait:

Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????

Moi avoir fait plus haut, petit dessin pas beau, mais parlant. Toi y’en a regarder petit dessin et toi comprendre.
Si toi malgré tout y’en a pas comprendre :
Reprenons à la base, la notion de mouvement (cours de classe de seconde technologie industrielle – ancienne appellation ). Les mouvements de tout corps ou objets peuvent être décomposés en trois translations et trois rotations autour de trois axes X, Y et Z. Comme sur le dessin suivant :

Imagine maintenant que le skieur se déplace en ligne droite (translation ) le long de X, dans une position totalement monobloc. Une translation le long de Y correspond soit à une descente du corps soit une montée. Tandis qu’une translation selon Z correspondrait à une mise en dérapage en biais des skis.
S’il fait une rotation sur l’axe Y, il tourne sur lui-même (hélicoptère etc)…
Si l’on sort le skieur de l’attitude monobloc. Une rotation de hanche se ferait autour de l’axe Y. C’est ce que l’on fait en gymnastique pour s’échauffer. Dans une flexion de cheville le tibia vient appuis languette. Il effectuerait une rotation autour de l’axe Z.
Une poussée de genoux c’est une rotation (tout en conservant leur parallélisme) des seuls tibias autour de l’axe X tandis que le reste des segments restent verticaux. Une angulation c’est une rotation des jambes autours de l’axe X tandis que le haut du corps reste vertical.
Point barre non négociable, même dans un autre espace temporel, même sur la planète Zorg…
Moi y'en a être plus clair ou moi y'en a devoir supperposer dessin des axes et dessin des skieurs???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 22 h 07) disait:

Sans déconner t’as pas bientôt fini. C’est complètement antinomique que de prétendre nous expliquer ce qu’est un virage de compétition et ne pas avoir encore compris une base aussi simple que la poussée de genoux, qui se dit aussi poussée des genoux… C’est à la porté d’un gamin de huit ans…
La poussée de genoux c’est le dernier mécanisme lié aux manœuvres de carres sur le dessin suivant (oui je sais, je dessine mal et ça n’est pas prêt de changer :):)).

Dans la poussée de genoux, les tibias restent parallèles l’un a l’autre. La poussée de genoux, ayant pour conséquence d’augmenter la prise de carres, s’exerce toujours vers l’intérieur du virage (un petit + 10 pour la remarque de Carambole ). On peut chercher à s’incliner vers l’extérieur du virage, mais dans ce cas on est aux commandes d’un Cap 230, d’un Yak 11, d’un Epsilon, d’un Alpha jet ou d’un joujou du même acabit. Les G négatifs c’est drôle comme tout, mais vraiment pas réalisable en courbe sur des skis.

Pour répondre à ta question initiale : Sauf à dire que l’on est dans un éducatif visant à travailler de manière dissociée au reste la poussée de genoux, on est jamais juste dans la poussée de genoux. Dans une courbe, la manœuvre de carre est une combinaison des trois mécanismes ; inclinaison, angulation, poussée des genoux. Chacun de ses mécanismes ayant une fonction particulière. Raison pour laquelle par exemple, on limite l’inclinaison dans le passage d’une enfilade ; L’effet générée par l’inclinaison n’étant pas recherché dans l’enfilade… Et comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post et que tout le monde avait compris, je ne recommence pas…

Tu dis des ENORMES conneries, lorsque tu dis des choses comme ça :
"...La poussée des genoux est malheureusement un concept "flou": un mélange de rotation interne/externe de la hanche + flexion cheville, etc..."
Tout d’abord, Il n’y a pas de rotation de hanche (rien, nada, nothing ) pas plus que de flexion de chevilles. Ce qui prouve que tu n’as toujours pas compris dans quel plan s’exerce la poussé de genoux… Putain pour un prof de physique chimie en lycée ce n’est quand même pas le bout du monde de visualiser un skieur dans un repère en trois dimensions… Merde alors. Ton agreg tu l’as acheté au Swaziland du sud ou bien au Botswana du nord ????

tcsa,
L'ESF m'a appris une poussée de genoux longitudinale et latérale uniquement vers l'interieur de la courbe ->ça n'existe plus snif...

Le DVD 2009 de la fédé a tranché net : il parle de "POUSSEE LATERALE des genoux, vers l'aval ou vers l'amont" , je cite "les 2 dernières actions sont considérées comme régulateur possibles de l'angle de prises de carres"p14.
Donc c'est vers l'intérieur ou l'exterieur du virage.

On est dans la définition anglosaxone de "knee angulation" <=> rotation interne ou externe de la hanche :
entrainement-sportif.fr
et c'est tant mieux !

Donc ma question tient toujours: vert ou rouge tcsa?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (02 mars 2009 22 h 24) disait:

Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????

LdB,
hey hey toi tu as compris !!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

Ne rigole pas trop chipinzebox, le truc de l'enfilade : oui il y a poussée latérale des genoux : c'est le bon exemple.
Mais relis mon premier post: j'exclu justement les doubles, les triples et autres enfilades :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 23 h 12) disait:

LdB... (02 mars 2009 22 h 24) disait:

Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????

Moi avoir fait plus haut, petit dessin pas beau, mais parlant. Toi y’en a regarder petit dessin et toi comprendre.
Si toi malgré tout y’en a pas comprendre :
Reprenons à la base, la notion de mouvement (cours de classe de seconde technologie industrielle – ancienne appellation ). Les mouvements de tout corps ou objets peuvent être décomposés en trois translations et trois rotations autour de trois axes X, Y et Z. Comme sur le dessin suivant :

Imagine maintenant que le skieur se déplace en ligne droite (translation ) le long de X, dans une position totalement monobloc. Une translation le long de Y correspond soit à une descente du corps soit une montée. Tandis qu’une translation selon Z correspondrait à une mise en dérapage en biais des skis.
S’il fait une rotation sur l’axe Y, il tourne sur lui-même (hélicoptère etc)…
Si l’on sort le skieur de l’attitude monobloc. Une rotation de hanche se ferait autour de l’axe Y. C’est ce que l’on fait en gymnastique pour s’échauffer. Dans une flexion de cheville le tibia vient appuis languette. Il effectuerait une rotation autour de l’axe Z.
Une poussée de genoux c’est une rotation (tout en conservant leur parallélisme) des seuls tibias autour de l’axe X tandis que le reste des segments restent verticaux. Une angulation c’est une rotation des jambes autours de l’axe X tandis que le haut du corps reste vertical.
Point barre non négociable, même dans un autre espace temporel, même sur la planète Zorg…
Moi y'en a être plus clair ou moi y'en a devoir supperposer dessin des axes et dessin des skieurs???

tcsa,
l'axe X c'est l'axe des fémurs !
Le fémur fait une rotation sur lui même (genou fléchi) : c'est ça une rotation de hanche !!
tu me fais rire tcsa...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (02 mars 2009 21 h 11) disait:

:) :) :)

il faudra que tu m'expliques comment on peut faire une poussée des genoux (au sens "ESF";) vers l'extérieur !!!

carambole,
au sens ESF: la poussée est toujours vers l'intérieur
au sens du DVD 2009 ce n'est plus le cas
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (02 mars 2009 23 h 20) disait:

tcsa,
L'ESF m'a appris une poussée de genoux longitudinale et latérale uniquement vers l'interieur de la courbe ->ça n'existe plus snif...


Mais putain t’es débile ou quoi. La poussée de genoux est un mécanisme appartenant aux manœuvres de carres. C’est une poussée qui s’exerce latéralement. LA POUSSEE LONGITUDINALE DES GENOUX CA N’A JAMAIS EXISTE
Non négociable y compris dans un autre espace temps
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (02 mars 2009 23 h 28) disait:

tcsa,
l'axe X c'est l'axe des fémurs !
Le fémur fait une rotation sur lui même (genou fléchi) : c'est ça une rotation de hanche !!
tu me fais rire tcsa...

T'es borné, con et en plus tu ne comprends rien. Retourne à tes oxydes cuivrique et va compter tes molles ça vaut mieux, pour tout le monde...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 23 h 32) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 20) disait:

tcsa,
L'ESF m'a appris une poussée de genoux longitudinale et latérale uniquement vers l'interieur de la courbe ->ça n'existe plus snif...


Mais putain t’es débile ou quoi. La poussée de genoux est un mécanisme appartenant aux manœuvres de carres. C’est une poussée qui s’exerce latéralement. LA POUSSEE LONGITUDINALE DES GENOUX CA N’A JAMAIS EXISTE
Non négociable y compris dans un autre espace temps

tcsa,
j'ai dis que c'est ce que l'on m'a appris:
Je cite le moniteur : "...pousse tes genoux vers l'intérieur et l'avant..."
J'ai bien compris avec ton schéma que c'est latéral !!
Pour éviter toute confusion le DVD 2009 parle de poussée latérale -> pour que le moniteur ne puisse plus dire pousse tes genoux latéralement vers l'avant :-)

Qu'en est-il des 2 sens de l'inclinaison des tibias : cela t'épate ça?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

Chipinzebox,

Pour faire rapide. Lorsque tu réalises une poussée de genoux, tu provoques une prise de carre (feston classe expert ). Celle-ci est d’autant plus rapide que les segments (tibias) mis en œuvre son court. Pour réaliser le même angle de prise de carre en angulant, il faut un effort plus grand et temps plus long… Pour réaliser le même angle de prise de carres en t’inclinant tu vas devoir incliner tout ton corps avec sont inertie. Ca sera long…
Lorsque tu changes de trajectoire en tournant, une force (je laisse les experts de la physique philosopher sur son existence réelle ou non, son nom, etc.) te pousse vers l’extérieur. Tu compenses cette force en t’inclinant. Mais, en ski, cette inclinaison te conduit à perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur. C’est une question bête de longueur de membres : Ta jambe extérieure n’est pas plus longue que l’intérieure. Il te faut donc fléchir la jambe intérieure pour conserver le contact ski/neige du ski extérieur.
Pour boucler puissamment ton virage, il faut avoir un appui fort sur ton ski extérieur. Et cette appui tu l’obtiens par l’angulation…

La raison pour laquelle on incline peu dans les enfilades, c’est que la force qui te pousse à l’extérieur est tellement faible (puisque l’on est presque en ligne droite ) qu’il n’est pas besoin de la compenser.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Magnifico (02 mars 2009 20 h 55) disait:

Endorphin
oui of course... mais flèche verte ou fleche rouge??


Generalement quand je skie je les vois pas tes fleches car elles sont sous la neige alros je peux pas dire :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (02 mars 2009 23 h 37) disait:

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

LdB,
met toi assis pieds ballants genoux fléchis et fais un mouvement de pendule avec tes tibias: c'est ça la rotation de la hanche: tout reste immobile sauf tes fémurs qui tournent sur leur axes propres et tes tibias qui font pendule.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (02 mars 2009 23 h 39) disait:

tcsa,
j'ai dis que c'est ce que l'on m'a appris:
Je cite le moniteur : "...pousse tes genoux vers l'intérieur et l'avant..."
J'ai bien compris avec ton schéma que c'est latéral !!
Pour éviter toute confusion le DVD 2009 parle de poussée latérale -> pour que le moniteur ne puisse plus dire pousse tes genoux latéralement vers l'avant :-)

Qu'en est-il des 2 sens de l'inclinaison des tibias : cela t'épate ça?

Ton moniteur te parle d’un mouvement combinant de deux choses s’inscrivant sur deux axes (longitudinal et latéral ) différents. Si tu savais vraiment modéliser tu saurais pourquoi cette combinaison…
Ce qui m’épate le plus c’est que je perde mon temps à te répondre…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
Une poussée latérale à l'aval, ne signifie nullement vers l'extérieur...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 23 h 42) disait:

chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

...Tu compenses cette force en t’inclinant. Mais, en ski, cette inclinaison te conduit à perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur. C’est une question bête de longueur de membres : Ta jambe extérieure n’est pas plus longue que l’intérieure. Il te faut donc fléchir la jambe intérieure pour conserver le contact ski/neige du ski extérieur...

tcsa,
c'est presque tout bon ton texte.
Mais en ski incliner (en trace moyenne ou large) c'est toujours fléchir genou intérieur sinon cela s'appelle un royale. Et donc on peux perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur si la projection de la force centrifuge se fait trop à l'intérieur du virage.
C'est ça la raison.
Tu me fais rire avec ton histoire de longueur de jambes...
Ton dessin du Mécanisme 1 est faux: le bonhomme devrait comme le texte l'indique fléchir son genou intérieur.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 23 h 47) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 39) disait:

tcsa,
j'ai dis que c'est ce que l'on m'a appris:
Je cite le moniteur : "...pousse tes genoux vers l'intérieur et l'avant..."
J'ai bien compris avec ton schéma que c'est latéral !!
Pour éviter toute confusion le DVD 2009 parle de poussée latérale -> pour que le moniteur ne puisse plus dire pousse tes genoux latéralement vers l'avant :-)

Qu'en est-il des 2 sens de l'inclinaison des tibias : cela t'épate ça?

Ton moniteur te parle d’un mouvement combinant de deux choses s’inscrivant sur deux axes (longitudinal et latéral ) différents. Si tu savais vraiment modéliser tu saurais pourquoi cette combinaison…
Ce qui m’épate le plus c’est que je perde mon temps à te répondre…

ok je te l'accorde tcsa.
Mais en me disant ça il a introduit de la confusion c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (02 mars 2009 23 h 56) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 42) disait:

chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

...Tu compenses cette force en t’inclinant. Mais, en ski, cette inclinaison te conduit à perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur. C’est une question bête de longueur de membres : Ta jambe extérieure n’est pas plus longue que l’intérieure. Il te faut donc fléchir la jambe intérieure pour conserver le contact ski/neige du ski extérieur...

tcsa,
c'est presque tout bon ton texte.
Mais en ski incliner (en trace moyenne ou large) c'est toujours fléchir genou intérieur sinon cela s'appelle un royale. Et donc on peux perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur si la projection de la force centrifuge se fait trop à l'intérieur du virage.
C'est ça la raison.
Tu me fais rire avec ton histoire de longueur de jambes...
Ton dessin du Mécanisme 1 est faux: le bonhomme devrait comme le texte l'indique fléchir son genou intérieur.

Un royal et une royale. Visiblement la langue française a disparue des éprouvettes. Condensation, évaporation, sublimation ????
Mon dessin est parfaitement juste. Non négociable même dans un autre espace temps... Le fait de plier la jambe intérieur consiste à introduire un mécanisme longitudinal. Alors qu’on ne parle exclusivement dans la manœuvre de carre que de mécanismes LATERAUX
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (02 mars 2009 23 h 49) disait:

Magnifico,
Une poussée latérale à l'aval, ne signifie nullement vers l'extérieur...

regarde la photo:
La poussée latérale amont c'est : vers l'intérieur (vert), non?
La poussée latérale aval c'est vers ?? couleur??
Le DVD 2009 précise bien que les 2 sens aval amont existent.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/lizeroux-droite-ou-gauche.jpg
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (03 mars 2009 00 h 04) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 49) disait:

Magnifico,
Une poussée latérale à l'aval, ne signifie nullement vers l'extérieur...

regarde la photo:
La poussée latérale amont c'est : vers l'intérieur (vert), non?
La poussée latérale aval c'est vers ?? couleur??
Le DVD 2009 précise bien que les 2 sens aval amont existent.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/lizeroux-droite-ou-gauche.jpg

Mais t’es un tachon ou quoi ? Excuse moi mais la tu excelles dans le petit prof… Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de poussée en aval.
Il a été précisé dans le DVD poussée latérale des genoux, pour que des abrutis comme toi arrêtent de nous foutre du longitudinal, là où il n’y a pas à en mettre. Et ils ont rajouté à latéral amont aval pour être certain qu’un abruti ne mettrait pas avant arrière (ce qui relève du longitudinal ). Ils ont fait bien lourd des fois qu’ils croisent un benêt : du style un réfrigérateur qui fait du froid, ou encore la mer qui avance à marée montante, les îles entourées d’eau…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (03 mars 2009 00 h 02) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 56) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 42) disait:

chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

...Tu compenses cette force en t’inclinant. Mais, en ski, cette inclinaison te conduit à perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur. C’est une question bête de longueur de membres : Ta jambe extérieure n’est pas plus longue que l’intérieure. Il te faut donc fléchir la jambe intérieure pour conserver le contact ski/neige du ski extérieur...

tcsa,
c'est presque tout bon ton texte.
Mais en ski incliner (en trace moyenne ou large) c'est toujours fléchir genou intérieur sinon cela s'appelle un royale. Et donc on peux perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur si la projection de la force centrifuge se fait trop à l'intérieur du virage.
C'est ça la raison.
Tu me fais rire avec ton histoire de longueur de jambes...
Ton dessin du Mécanisme 1 est faux: le bonhomme devrait comme le texte l'indique fléchir son genou intérieur.

Un royal et une royale. Visiblement la langue française a disparue des éprouvettes. Condensation, évaporation, sublimation ????
Mon dessin est parfaitement juste. Non négociable même dans un autre espace temps... Le fait de plier la jambe intérieur consiste à introduire un mécanisme longitudinal. Alors qu’on ne parle exclusivement dans la manœuvre de carre que de mécanismes LATERAUX

Bien sûr d'accord avec toi: les manoeuvres de carres c'est latéral.
Le fait de plier la jambe intérieur ne consiste pas à introduire un mécanisme longitudinal.

Les mécanismes longitudinaux correspondent à l'avancée ou au recul du centre de gravité.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Magnifico (02 mars 2009 23 h 45) disait:

LdB... (02 mars 2009 23 h 37) disait:

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

LdB,
met toi assis pieds ballants genoux fléchis et fais un mouvement de pendule avec tes tibias: c'est ça la rotation de la hanche: tout reste immobile sauf tes fémurs qui tournent sur leur axes propres et tes tibias qui font pendule.


merci je connais ^^ je répondais à TCSA
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LdB... (03 mars 2009 00 h 58) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 45) disait:

LdB... (02 mars 2009 23 h 37) disait:

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

LdB,
met toi assis pieds ballants genoux fléchis et fais un mouvement de pendule avec tes tibias: c'est ça la rotation de la hanche: tout reste immobile sauf tes fémurs qui tournent sur leur axes propres et tes tibias qui font pendule.


merci je connais ^^ je répondais à TCSA

Et tcsa vous réponds à vous deux que si vous ne faîtes pas la différence entre mécanique, biomécanique et anatomique et bien il faudrait… oh et puis non rien. Faîte bien comme vous voulez. J’en ai rien à battre.
Depuis que Magnifico intervient ça tourne en rond. On est tous à s’emmerder à essayer de lui faire comprendre la même chose par des moyens différents. Mais la réalité c’est que Magnifico veut juste faire parler de lui en bien ou en mal. Peu importe pourvu qu’on parle de lui.

Dis moi Magnifico, tu crois que c’est imaginable que Tayo, Penny (bien absent cette année), Nono, Snowfun, quelques autres et moi-même ouvrions un post technique avec une interdiction de séjour pour toi. Histoire d’avoir au moins un post qui ne soit pas pourri ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (03 mars 2009 01 h 06) disait:

LdB... (03 mars 2009 00 h 58) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 45) disait:

LdB... (02 mars 2009 23 h 37) disait:

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

LdB,
met toi assis pieds ballants genoux fléchis et fais un mouvement de pendule avec tes tibias: c'est ça la rotation de la hanche: tout reste immobile sauf tes fémurs qui tournent sur leur axes propres et tes tibias qui font pendule.


merci je connais ^^ je répondais à TCSA

Et tcsa vous réponds à vous deux que si vous ne faîtes pas la différence entre mécanique, biomécanique et anatomique et bien il faudrait… oh et puis non rien. Faîte bien comme vous voulez. J’en ai rien à battre.
Depuis que Magnifico intervient ça tourne en rond. On est tous à s’emmerder à essayer de lui faire comprendre la même chose par des moyens différents. Mais la réalité c’est que Magnifico veut juste faire parler de lui en bien ou en mal. Peu importe pourvu qu’on parle de lui.

Dis moi Magnifico, tu crois que c’est imaginable que Tayo, Penny (bien absent cette année), Nono, Snowfun, quelques autres et moi-même ouvrions un post technique avec une interdiction de séjour pour toi. Histoire d’avoir au moins un post qui ne soit pas pourri ?

tcsa,
le post n'est pas pourri !! et toute la liberté est pour toi tcsa :-)

Bon je vois que le DVD 2009 qui parle de la poussée latérale des genoux ne vous emballe pas...c'est plutôt un tollé.

Alors pour rester dans l'ancien système:
quand on parle de poussée latérale de genoux ce sera toujours vers l'intérieur du virage (flèche verte).
(on perd la notion de régulation de prise de carre, dommage)
Pour la flèche rouge on parlera de lâchage de carres OK?
Les deux flèches participant bio-mécaniquement à la rotation de la hanche (n'en déplaise à tcsa)...

Pour revenir au quizz : on suppose que le skieur n'est pas en vrac (à chailles:-) ) sur sa trajectoire, alors flèche rouge ou verte?

ps: pour l'instant une seule réponse rrrrr.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
LdB... (03 mars 2009 00 h 58) disait:

Magnifico (02 mars 2009 23 h 45) disait:

LdB... (02 mars 2009 23 h 37) disait:

???? les tibia ils tournent sur place au niveau du genou????

rotation de hanche c'est un mouvement anatomique, ca veut pas dire que tu déplace ton bassin dans l'espace

entrainement-sportif.fr

LdB,
met toi assis pieds ballants genoux fléchis et fais un mouvement de pendule avec tes tibias: c'est ça la rotation de la hanche: tout reste immobile sauf tes fémurs qui tournent sur leur axes propres et tes tibias qui font pendule.


merci je connais ^^ je répondais à TCSA

:-)
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
tcsa (02 mars 2009 23 h 42) disait:

chipinzebox (02 mars 2009 22 h 34) disait:

Ah ben merci tcsa, j'viens d'comprendre (enfin) ce que c'était que cette poussée d'genoux...

Quand tu dis qu'en enfilade on limite l'inclinaison, c'est parce qu'elle est, notamment, néfaste à la vitesse de pied, ou c'est juste pour plus d'efficacité ? Bon en fait, l'est conne ma question, ça semble logique... Bon en tout cas, le schéma est parlant, merkiiiii. Et j'vois bien ce que tu veux dire en parlant de combinaison des 3, je crois que c'est un peu ce que je ressens, d'où ma difficulté à m'exprimer.

Chipinzebox,

Pour faire rapide. Lorsque tu réalises une poussée de genoux, tu provoques une prise de carre (feston classe expert ). Celle-ci est d’autant plus rapide que les segments (tibias) mis en œuvre son court. Pour réaliser le même angle de prise de carre en angulant, il faut un effort plus grand et temps plus long… Pour réaliser le même angle de prise de carres en t’inclinant tu vas devoir incliner tout ton corps avec sont inertie. Ca sera long…
Lorsque tu changes de trajectoire en tournant, une force (je laisse les experts de la physique philosopher sur son existence réelle ou non, son nom, etc.) te pousse vers l’extérieur. Tu compenses cette force en t’inclinant. Mais, en ski, cette inclinaison te conduit à perdre le contact ski/neige sur le ski extérieur. C’est une question bête de longueur de membres : Ta jambe extérieure n’est pas plus longue que l’intérieure. Il te faut donc fléchir la jambe intérieure pour conserver le contact ski/neige du ski extérieur.
Pour boucler puissamment ton virage, il faut avoir un appui fort sur ton ski extérieur. Et cette appui tu l’obtiens par l’angulation…

La raison pour laquelle on incline peu dans les enfilades, c’est que la force qui te pousse à l’extérieur est tellement faible (puisque l’on est presque en ligne droite ) qu’il n’est pas besoin de la compenser.


Merci ! A y est ! J'arrive à mettre des termes techniques sur ce que je fais, ouf !! Pour l'angulation, n'ayant pas de référence en slalom, je la ressens par exemple lorsque je dois modifier le rayon de mon virage pour raccourcir une courbe sur une piste (pour éviter qq'un par exemple), et là effectivement, le truc que je ressens c'est un appui extérieur plus soutenu, et du coup, je boucle hyper rapidement.

Mes skis ont un rayon de 16m et je crois que c'est ce que je fais quand je veux faire varier le rayon, par l'angulation et la poussée des genoux comme tu le décris. L'inclinaison, je n'y fait pas gaffe mais j'ai l'impression qu'elle est la résultante des deux précédents. Lorsqu'elle est volontaire (je m'amuse à faire ça parfois), ça donne de trés grande courbe sans vraiment d'appuis trés soutenus.

Bon chai pas si j'ai bon, j'essaye juste de dire ce que je ressens.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Lizeroux a simplement dit: "je me sentais bien".

C'est une question de sensations tout ça.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
tcsa (02 mars 2009 23 h 12) disait:

LdB... (02 mars 2009 22 h 24) disait:

Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????

Moi avoir fait plus haut, petit dessin pas beau, mais parlant. Toi y’en a regarder petit dessin et toi comprendre.
Si toi malgré tout y’en a pas comprendre :
Reprenons à la base, la notion de mouvement (cours de classe de seconde technologie industrielle – ancienne appellation ). Les mouvements de tout corps ou objets peuvent être décomposés en trois translations et trois rotations autour de trois axes X, Y et Z. Comme sur le dessin suivant :

Imagine maintenant que le skieur se déplace en ligne droite (translation ) le long de X, dans une position totalement monobloc. Une translation le long de Y correspond soit à une descente du corps soit une montée. Tandis qu’une translation selon Z correspondrait à une mise en dérapage en biais des skis.
S’il fait une rotation sur l’axe Y, il tourne sur lui-même (hélicoptère etc)…
Si l’on sort le skieur de l’attitude monobloc. Une rotation de hanche se ferait autour de l’axe Y. C’est ce que l’on fait en gymnastique pour s’échauffer. Dans une flexion de cheville le tibia vient appuis languette. Il effectuerait une rotation autour de l’axe Z.
Une poussée de genoux c’est une rotation (tout en conservant leur parallélisme) des seuls tibias autour de l’axe X tandis que le reste des segments restent verticaux. Une angulation c’est une rotation des jambes autours de l’axe X tandis que le haut du corps reste vertical.
Point barre non négociable, même dans un autre espace temporel, même sur la planète Zorg…
Moi y'en a être plus clair ou moi y'en a devoir supperposer dessin des axes et dessin des skieurs???


il est mal orienté ton axe z.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mafiaverde (03 mars 2009 09 h 34) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 12) disait:

LdB... (02 mars 2009 22 h 24) disait:

Si ce n'est pas une rotation de hanche c'est quoi????

Moi avoir fait plus haut, petit dessin pas beau, mais parlant. Toi y’en a regarder petit dessin et toi comprendre.
Si toi malgré tout y’en a pas comprendre :
Reprenons à la base, la notion de mouvement (cours de classe de seconde technologie industrielle – ancienne appellation ). Les mouvements de tout corps ou objets peuvent être décomposés en trois translations et trois rotations autour de trois axes X, Y et Z. Comme sur le dessin suivant :

Imagine maintenant que le skieur se déplace en ligne droite (translation ) le long de X, dans une position totalement monobloc. Une translation le long de Y correspond soit à une descente du corps soit une montée. Tandis qu’une translation selon Z correspondrait à une mise en dérapage en biais des skis.
S’il fait une rotation sur l’axe Y, il tourne sur lui-même (hélicoptère etc)…
Si l’on sort le skieur de l’attitude monobloc. Une rotation de hanche se ferait autour de l’axe Y. C’est ce que l’on fait en gymnastique pour s’échauffer. Dans une flexion de cheville le tibia vient appuis languette. Il effectuerait une rotation autour de l’axe Z.
Une poussée de genoux c’est une rotation (tout en conservant leur parallélisme) des seuls tibias autour de l’axe X tandis que le reste des segments restent verticaux. Une angulation c’est une rotation des jambes autours de l’axe X tandis que le haut du corps reste vertical.
Point barre non négociable, même dans un autre espace temporel, même sur la planète Zorg…
Moi y'en a être plus clair ou moi y'en a devoir supperposer dessin des axes et dessin des skieurs???


il est mal orienté ton axe z.

Je dessine mal, je sais.
C’est un dessin en trois dimensions :
X = horizontal
Y = vertical
Z = profondeur
Mais si tu veux tu peux me le refaire le dessin
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Bah tu prends un schéma aéronautique et tu auras tes 3 axes : roulis, lacet, tangage... ;)