Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
kOsO (07 mars 2009 22 h 19) disait:

Dans 30ans je suis certain de me souvenir de ce qu'est un feston et même de donner la définition...

franchement ca ne m'interpelle pas trop...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
2 types de feston : simple et pivoté

Pivotés :
  • élémentaire classe 1
  • de base classe 2
  • perfectionné classe 3
  • expert classe 4


  • Simples : tout pareil, mais pas de feston simple en classe 1

    Définitions :
  • Feston simple : Succession de dérapages en biais entrecoupés de traces directes en travers de la pente. Selon les classes les mécanismes changent :
    Classe 2 feston simple de base : suite à une trace directe en traversée, rechercher le lâchage de carres par abaissement et la reprise de carres par redressement.
    Classe 3 feston simple perfectionné : suite à une trace directe en traversée, rechercher le lâchage de carres par redressement et la reprise de carres par abaissement.
    Classe 4 feston simple expert : suite à une trace directe en traversée, rechercher le lâchage de carres par un relâchement et une poussée de genoux vers l'aval et la reprise de carres par une poussée de genouxvers l'amont, tout en maintenant une attitude basse.

  • Feston pivoté : Succession d'amorces de virages (élémentaires, de base, perfectionnés) entrecoupés d'arrondis (élémenaires, de base, perfectionnés, coupés), sans jamais franchir la ligne de pente.


  • ça te dit qqch là ?????
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Je connais ces définitions par-coeur parce qu'elles sont simples, claires et précises... pas de fioritures, de baratins et d'explications interminables !!
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    Magnifico (07 mars 2009 22 h 16) disait:

    tayo (07 mars 2009 22 h 09) disait:

    Magnifico (07 mars 2009 21 h 57) disait:

    kOsO (07 mars 2009 16 h 08) disait:

    Mouarf désolé... donc tout s'explique !! ça me paraissait louche qu'il ne connaisse pas les festons, maintenant je sais pourquoi :)

    kOsO,
    j'ai appris les 'festons' dans le memento il y a 30 ans kOsO ! j'ai la memoire défaillante hips.


    Quand on se pretend connaisseur, la memoire ne defaille pas sur se genre de chose!!!

    tayo,
    tu as raison c'est un terme technique que je devrais utiliser mais seulement après étude approfondie de cette gestuelle qui me semble dans mes souvenir lointain un peu désuète.



    qu'est ce que tu veux il y a les pro et les amateurs magnifico!!!
    Et un pro qui va me dire qui ne connait pas ca et pas les bienfait de ces exercices je vais rigoler un moment!!!

    Ensuite excusez moi si je coupe les topics.

    Mais ta theorie de la jambe deployé c'est de la connerie, on en revient sur "il y a toujours du mouvement sur la jambe exterieur. Point barre magnifico, c'est une des mecanismes indispensable en ski pour pouvoir conduir son ski exterieur
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    Je n’aurais pas pensé que ma question aussi anodine en arriverait là. Je t’en supplie Magnifico, pitié, ne répond pas à ma question sur le parcours nordique en ski alpin. Par contre dis-moi merci, j’offre une échappatoire à ton incommensurable incompétence. Mouarrrrffff
    Je voudrais, à l’attention de Magnifico, juste faire deux mises au points ; l’une sur le fond l’autre sur la forme.
    - Sur le fond. Le feston est une technique typiquement française. Cependant, j’ai vu à Val d’Isère (l’avantage d’avoir fait parti de l’organisation ) des entraîneurs nationaux étranger utiliser cette technique en échauffement (à des vitesses très supérieures que les cours classe 2 de l’ESF, hein ). Je me suis permis de demander la raison de cet enchainement de dérapage et de trace directe en travers de pente (ne connaissant pas l’équivalent du mot feston dans d’autres langues…). Réponse : « c’est simplement pour faire travailler du mouvement en gardant les tibias synchrone et parallèle ». Eh ben merde, une nana montée sur un podium fait des trucs désuets, des trucs de dinosaures… J’étais vachement fier, parce qu’avec des gamins, j’utilise le même éducatif pour la même raison…
    Lorsqu’un autre entraîneur a fait réaliser un feston pivoté classe « méga supra expert », je n’ai pas résisté à la question : « Pourquoi ? » Réponse : « Pour travailler le timing de la phase de mise à plat qui précède le changement de carres ». Ah ben merde, alors. L’exercice typique en préfo pour savoir si le futur moniteur sait mettre les skis à plat…

    - Sur la forme
    Magnifico, il ya quelques heures (avant de demander à ton moniteur ), tu ne savais pas ce qu’était un feston. Ca n’est pas grave de ne pas connaître les choses. A tout âge on peut les apprendre. Les transmettre c’est en revanche une autre histoire…
    Ton échappatoire, le dédain comme d’habitude. Voilà une chose qui te met en difficulté par rapport à tes prétentions, tu balayes d’un revers de main. En fait, en affirmant que le feston est un truc de dinosaure, un truc désuet, tu insultes une nouvelles fois la corporation des moniteurs, entraîneurs et formateurs qu’ils soient BE, MF, EF, formateur Ensa, ou formateur de cadre de la fédé…
    Pour te justifier, tu nous rebalances toujours les mêmes extraits, les mêmes croquis de ton blog. Sachant que depuis le début on te dit que c’est faux.

    Magnifico, tu es un ignorant arrogant, médiocre et de mauvaise fois de surcroit… Arrête, le ski en sortira grandit…
    laurent_mrs
    laurent_mrs

    inscrit le 14/11/06
    1371 messages
    Stations : 1 avis
    kOsO (07 mars 2009 23 h 15) disait:

    Classe 4 feston simple expert


    Merci kOsO
    J'ai demandé à pleins de potes s'ils connaissaient le feston et tous m'ont répondu que cela venait du vieux français "festoyer".
    Feston est la contraction moderne de "festoyons"
    Nous sommes donc tous des experts en festons experts ( beuveries en sommes).Nous festoyons de façon experte.
    J'admire les BE et autres capables de passer en une journée et selon la clientèle d'un simple verre pris entre bonnes gens (feston classe 1) à une beuverie sans nom ( feston classe 4)
    Il faut que je continue à prendre des cours pour avoir une telle aisance de passage de festons en une journée :-)

    Bon je vois pas la porte ( à cause du feston classe 4) , pouvez-vous m'y accompagner
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    tcsa> "feston" en anglais c'est "garland"
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    kOsO (08 mars 2009 14 h 06) disait:

    tcsa> "feston" en anglais c'est "garland"
    T'es sur de ton coup? Je vais demander à Magnifico. Mouaarrrrffff.
    Bon en tout cas, je vais me coucher moins bête ce soir...
    - "And Now, ladies and gentlemen, for the first time in l'Alpe d'Huez, the incredible, the marvelous, the french simple garland".
    - "ohhhhhhhhhh"
    - "Really incredible, tcsa, Koso, Tayo, ..., you're so great. Do you think, I can try?
    - "Of course you can try the best you can"
    ... :p:p:p:p
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Ben il me semble...

    Le problème c'est que qd on parle de feston à des français, ils font généralement une tête bizarre... pas mieux pour le "j'y vais, j'y vais pas"...
    Alors qd je parle de garland aux anglais, je sais pas s'ils font la grimace comme les français ou parce que ça veut rien dire !! lol ;)

    Une personne parlant anglais mieux que nous est demandé svp !!! merci :)
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    laurent_mrs (08 mars 2009 09 h 59) disait:

    Merci kOsO
    J'ai demandé à pleins de potes s'ils connaissaient le feston et tous m'ont répondu que cela venait du vieux français "festoyer".
    Feston est la contraction moderne de "festoyons"


    Je viens de demander à mes parents et donc un feston c'est une espèce de couture dentelée ou une guirlande faite de feuilles.

    Donc, ça confirme qu'en anglais c'est "garland" = guirlande du verbe "to garland" = enguirlander

    Désolé Laurent, c'était qd même bien vu le coup du "festoyons" ;)
    Buberto
    Buberto

    inscrit le 29/01/03
    8032 messages
    j'y connais rien à skis, mais je suis fin couturier ... ;)
    le feston c'est ça :




    ça ressemblerais à le trace d'un skieur qui fait une succession d'amorces de virages à titre d'exercice, d'oû peut-être le nom de cet exercice ???
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    En penchant la tête à droite ça y ressemble oui (plus à un feston pivoté que simple mais bon ds l'espri c'est ça)... la pointe étant le point de déclanchement de l'amorce de virage.

    Fin d'arrondi - pivotement face à la pente - arrondi - etc
    Magnifico
    Magnifico
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/03/05
    3918 messages
    tcsa (08 mars 2009 07 h 37) disait:

    Je n’aurais pas pensé que ma question aussi anodine en arriverait là. Je t’en supplie Magnifico, pitié, ne répond pas à ma question sur le parcours nordique en ski alpin. Par contre dis-moi merci, j’offre une échappatoire à ton incommensurable incompétence. Mouarrrrffff
    Je voudrais, à l’attention de Magnifico, juste faire deux mises au points ; l’une sur le fond l’autre sur la forme.
    - Sur le fond. Le feston est une technique typiquement française. Cependant, j’ai vu à Val d’Isère (l’avantage d’avoir fait parti de l’organisation ) des entraîneurs nationaux étranger utiliser cette technique en échauffement (à des vitesses très supérieures que les cours classe 2 de l’ESF, hein ). Je me suis permis de demander la raison de cet enchainement de dérapage et de trace directe en travers de pente (ne connaissant pas l’équivalent du mot feston dans d’autres langues…). Réponse : « c’est simplement pour faire travailler du mouvement en gardant les tibias synchrone et parallèle ». Eh ben merde, une nana montée sur un podium fait des trucs désuets, des trucs de dinosaures… J’étais vachement fier, parce qu’avec des gamins, j’utilise le même éducatif pour la même raison…
    Lorsqu’un autre entraîneur a fait réaliser un feston pivoté classe « méga supra expert », je n’ai pas résisté à la question : « Pourquoi ? » Réponse : « Pour travailler le timing de la phase de mise à plat qui précède le changement de carres ». Ah ben merde, alors. L’exercice typique en préfo pour savoir si le futur moniteur sait mettre les skis à plat…

    - Sur la forme
    Magnifico, il ya quelques heures (avant de demander à ton moniteur ), tu ne savais pas ce qu’était un feston. Ca n’est pas grave de ne pas connaître les choses. A tout âge on peut les apprendre. Les transmettre c’est en revanche une autre histoire…
    Ton échappatoire, le dédain comme d’habitude. Voilà une chose qui te met en difficulté par rapport à tes prétentions, tu balayes d’un revers de main. En fait, en affirmant que le feston est un truc de dinosaure, un truc désuet, tu insultes une nouvelles fois la corporation des moniteurs, entraîneurs et formateurs qu’ils soient BE, MF, EF, formateur Ensa, ou formateur de cadre de la fédé…
    Pour te justifier, tu nous rebalances toujours les mêmes extraits, les mêmes croquis de ton blog. Sachant que depuis le début on te dit que c’est faux.

    Magnifico, tu es un ignorant arrogant, médiocre et de mauvaise fois de surcroit… Arrête, le ski en sortira grandit…

    tcsa,
    je vais faire des festons a fond pour mes problèmes de mise a plat synchrone.
    merci tcsa.
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    Pourquoi tant d'acharnement sur la technique ? T'arrive-t'il parfois d'arrêter d'analyser chaque virage ? Ou est le plaisir de la glisse dans tout ça ? Je me demande...
    Magnifico
    Magnifico
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/03/05
    3918 messages
    kOsO (08 mars 2009 18 h 48) disait:

    Pourquoi tant d'acharnement sur la technique ? T'arrive-t'il parfois d'arrêter d'analyser chaque virage ? Ou est le plaisir de la glisse dans tout ça ? Je me demande...

    kOsO,
    2 jours de poudre hp a tignes kOsO...
    et a paris je suis sur mes patins a roulettes...
    ca te va comme reponse? hehe.
    kOsO
    kOsO

    inscrit le 30/07/07
    219 messages
    2 grosses sessions à Tignes ct automne
    2 autres aux Arcs avant de me blesser en partant sur la 3ème

    ...et là j'en suis à 2 mois de vélo d'appartement, c'est pas pour autant que j'ai écrit un blog...
    nicociuchi
    nicociuchi

    inscrit le 22/04/08
    192 messages
    Matos : 6 avis
    kOsO (08 mars 2009 14 h 06) disait:

    tcsa> "feston" en anglais c'est "garland"

    et dans d'autres langues et autres montagnes ça s'appelle "des guirlandes"... ça ne s'invente pas
    Magnifico
    Magnifico
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/03/05
    3918 messages
    kOsO (08 mars 2009 19 h 13) disait:

    2 grosses sessions à Tignes ct automne
    2 autres aux Arcs avant de me blesser en partant sur la 3ème

    ...et là j'en suis à 2 mois de vélo d'appartement, c'est pas pour autant que j'ai écrit un blog...

    je voulais juste te dire que je suis un amoureux de la glisse.
    Le blog je l'ai ecrit pour ma progression, j'en avais un petit peu assez d'entendre des choses contradictoires venant de professionnels.
    Note que je n'ai pas fait la liste des perles que j'ai pu entendre ici :-) je ne veux froisser personne.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass