desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Bonjour tout le monde.
Je ne viens pas pour une question précise mais plus si vous pouvez me donner votre façon de faire, votre ressenti.

Avec les potes on faisait un peu d'approche simplement depuis les stations, cette année comme beaucoup je pense on se met à la "vrai Rando" avec des départs bien plus bas de des dénivelé à 4 chiffres.. dur dur en 115 au patin :) Passons là n'est pas le sujet.

Partir pour une +1000 de D+ requiert pas mal d'affaires, or on est habitué a rider depuis des années avec nos airbag, rider sans c'est comme si je partais rouler fort sans mon cuir. Mais voila dans ces sacs airbag il y a pas de place, il me reste 22l, c'est lourd..

Je voulais venir un peu à la pêche aux expériences..

Merci, ride safe.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si il y a un risque faible je le laisse, sinon vu mon matos rando (matos freerando lourd) je ne suis pas à 2kg près sur mon dos...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Perso, je le laisse mais c'est plus parce que je la joue encore plus safe en montée qu'en descente - pas que, hein, il y a le poids et mon sac n'est déjà pas super agréable à porter, mais c'est la raison principale.

J'ai des potes qui, eux, le prennent mais ils randonnent seuls régulièrement, et leur sac est plus petit et oui, c'est le casse-tête à chaque fois pour choisir quoi emporter et quoi laisser...
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Drôle de question. Que prends tu avec toi ?
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Coucou (25 janv.) disait:

Drôle de question. Que prends tu avec toi ?


Du coup je l’ai toujours pris pour l’instant.
Mais j’ai hesite a partir avec sac alpi avec mon dva / pelle / sonde.

Sinon ce que prend toujours niveau secu : Airbag / trio dva / talkie walkie / boussolle / 1 piolet

Je decouvre ce monde et je me renseigne car on croise beaucoup de monde dans des trucs plutot engage equioe tres tres light..
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En montagne, pour 1 Killian Jornet équipé light, t'as 10 trous du *** sous équipés, voir beaucoup plus.
Perso je préfères faire 100-200m de moins mais en augmentant la sécurité/en réduisant les risques de blessures.
Ça coûte pas cher, mais ça peut rapporter gros.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Perso je le prends, des que les conditions me paraissent hivernales c'est a dire neige fraiche récente, j'ai un mammut removable 3.0 de 30 l que je prends a chaque sortie, avec arva pelle sonde, sandwich, thermos des fois appareil photos et parfois crampons piolet. En deniv ça varie pas mal mais j'ai dejà fait 2000 de D+ voir plus. Alors oui j'ai mal au dos, et je souffre le soir venu en silence et maudit ce sac trop lourd.... Je ne le prends pas en raid a ski ou en neige de printemps. A mon avis en ce moment faut le prendre, c'est dommage de payer un sac si cher et de le laisser a la maison, apres faut partir plus tot si on va plus lentement et se faire la caisse ;-P
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
on croise beaucoup de monde dans des trucs plutot engage equipe tres tres light.C'est une question d'equilibre, light, t'es plus rapide, tu te fatigues moins mais en cas de souci, c'est bien d'avoir parfois une doudoune une paire de crampons, ou assez de bouffe, par contre il vaut mieux éviter de se dire, bon je sais que la pente est risqué mais bon j'y vais quand même j'ai mon airbag, bref c'est pas simple, c'est prise de tête de tte façon le ski, suffit de regarder le bar titanal en face pour comprendre :-P
Sinon le piolet si les pentes sont pas raides et la neige pas dure c'est pas obligé je pense, pour les talkie, perso je fais sans
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 25/01/2021 - 18:21
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Calixte (25 janv.) disait:

En montagne, pour 1 Killian Jornet équipé light, t'as 10 trous du *** sous équipés, voir beaucoup plus.
Perso je préfères faire 100-200m de moins mais en augmentant la sécurité/en réduisant les risques de blessures.
Ça coûte pas cher, mais ça peut rapporter gros.
Ben tu vois, je vais avoir l'approche diamétralement opposée à la tienne. Perso, je ne prends pas l'airbag parce qu'en rando, je pars du principe que je ne devrais pas me retrouver dans une pente où il pourrait avoir son utilité. Si j'ai un dilemme sur une pente en rando, du genre "j'y vais / j'y vais pas parce que vu que ça craint un peu", je préfère partir du principe que je n'y vais pas plutôt que d'avoir un airbag et prendre le risque d'y aller parce qu'inconsciemment, je me sens plus safe.

Pour ma part : rando = réduction du risque d'avalanche au maximum = choix du parcours et des pentes à skier en conséquence = je ne prends pas d'airbag mais rajoute du matos pour faire face à d'autres situations (pharmacie plus grosse, de quoi passer une nuit si nécessaire avec des couches en plus, une frontale...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 25/01/2021 - 18:33
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Merci pour les reponses. En effet c’est ce qu’on se disait, ils sont tres peu equipes mais par contre ils nous ont depasse comme des fuses et sont reste que 10 minutes dans ces conversions alors que nous..:)
Comme vois dites c’est des choix compliques qui nois font transpirer.
J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.
La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ce débat, c'est davantage à mon sens un débat d'alpiniste que de skieur.
En alpi, si tu fais une course d'arête à la journée, tu peux te blinder de matos pour parer à toute éventualité, et ça ne te pénalisera pas trop parce que tu ne pars que sur une journée, avec une marche d'approche réduite, etc. Et in fine, tu te rendras compte que tu n'as utilisé qu'un quart de ton rack, mais tu t'en fous un peu.
Si en revanche, tu pars sur une course plus ambitieuse et que tu te surcharges en matos, c'est le meilleur moyen de t'allourdir inutilement, donc de te fatiguer plus vite, d'exploser l'horaire et/ou de devenir moins vigilant. Bref, ça crée les bonnes conditions pour un accident. En montagne, la sécurité, c'est aussi ta capacité à être frais, alerte, et à tenir un horaire > donc ta capacité à t'alléger pour ne pas prendre le superflu.
Tout est au fond donc une question de "pourquoi tu prends ce matos". Pour caricaturer, est-ce que tu préfères tomber sur un type :
- qui n'a ni ARVA, ni pelle, ni sonde parce qu'il connait le lieu dans lequel il randonne, qu'il a lu le BERA, qu'il connait l'historique du manteau et qu'il a choisi un itinéraire peu exposé et qu'il estime donc son risque d'être pris dans une avalanche à zéro
- ou sur un type full équipé trilogie + Airbag + Avalung mais qui le prend à chaque fois sans se poser la question di si son matos est vraiment utile ou non ?
Voilà voilà :)
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
desmodovi (25 janv.) disait:

Je decouvre ce monde et je me renseigne car on croise beaucoup de monde dans des trucs plutot engage equioe tres tres light..

La gestion du risque est une histoire de compromis. Quand j'ai commencé le hors-piste, il n'y avait pas d'arva. La première fois qu'un guide m'a filé un arva, les piles étaient hs et on n'avait pas encore de pelle et de sonde. J'ai mis longtemps à m'équiper. Je n'ai pas d'airbag. Tu me verras randonner avec un sac d'alpi, et le trio arva, pelle, et sonde. Mais ce sera plus par habitude qu'autre chose.

Si j'avais le choix entre prendre l'airbag ou m'alléger de deux kilos, je prendrais clairement l'airbag.

Je ne sais pas ce que tu prévois de faire. Mais il faut avoir l'esprit que de base le risque est plus élevé. Le domaine n'est pas sécurisé et tu prends des risques à la montée et à la descente.

Et puis le ski de rando c'est aussi le plaisir de l'effort à la montée ;-) C'est gagnant-gagnant : tu diminues ta prise de risque et tu acquières une meilleure condition physique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Coucou, 25/01/2021 - 19:05
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
759 messages
J'ai le ortovox 32l. Suffisant en rando.
Le poids, même si il fait parti des légers et quand-même plus conséquent qu'un sac classique.
Je le prends quand les conditions le justifie et/ou en fonction de l'engagement de la sortie.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
desmodovi (25 janv.) disait:

La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?

Ça te coûtera peut être moins cher de garder ton sac, acheter un nouveau volume (sac seul sans airbag, je crois qu’ils le font en 40l ?), transférer l’airbag, et tu gardes le plus petit comme sac simple pour autre chose. Et si tu change d’avis tu peux revenir au plus petit.
Parce que revendre et racheter tu va perdre de l’argent, à moins de racheter d’occasion mais faut tomber sur la bonne affaire. Enfin à voir.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
skiato (25 janv.) disait:

Calixte (25 janv.) disait:

En montagne, pour 1 Killian Jornet équipé light, t'as 10 trous du *** sous équipés, voir beaucoup plus.
Perso je préfères faire 100-200m de moins mais en augmentant la sécurité/en réduisant les risques de blessures.
Ça coûte pas cher, mais ça peut rapporter gros.
Ben tu vois, je vais avoir l'approche diamétralement opposée à la tienne. Perso, je ne prends pas l'airbag parce qu'en rando, je pars du principe que je ne devrais pas me retrouver dans une pente où il pourrait avoir son utilité. Si j'ai un dilemme sur une pente en rando, du genre "j'y vais / j'y vais pas parce que vu que ça craint un peu", je préfère partir du principe que je n'y vais pas plutôt que d'avoir un airbag et prendre le risque d'y aller parce qu'inconsciemment, je me sens plus safe.

Pour ma part : rando = réduction du risque d'avalanche au maximum = choix du parcours et des pentes à skier en conséquence = je ne prends pas d'airbag mais rajoute du matos pour faire face à d'autres situations (pharmacie plus grosse, de quoi passer une nuit si nécessaire avec des couches en plus, une frontale...)
Merci d'avoir détaillé, c'est exactement ce que je voulais dire.

Le matos, que ce soit airbag ou trilogie, ne réduit pas les risques, au mieux il réduit les conséquences d'un risque advenu parmi tous ceux auxquels tu t'exposes. Et de fait, en rando, tu t'exposes à un éventail de risques bien plus larges qu'en freeride - les mêmes que pour la descente plus tous ceux liés à la montée. Et vu que tu ne peux pas te couvrir contre tous juste en portant du matériel supplémentaire, il faut faire des choix.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je rejoint Skiato sur la planification et l'adaptation en rando. Perso je ne prend pas de décision pour l'airbag car... j'en ai pas ! Mais par contre je ne me traine pas un casque et je reste à 70% en descente peut être même pas. Alors oui, il y a mille raisons de le prendre, ou d'en prendre un plus light, plus aéré etc etc... mais je m'adapte.
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
skiato (25 janv.) disait:

donc ta capacité à t'alléger pour ne pas prendre le superflu.

Voilà, tout est dit. L'airbag est il superflu quand on part faire du ski de rando en janvier, avec j'imagine un programme plutôt free que rando ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 25/01/2021 - 22:19
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso, sauf exception, ni casque ni ABS en rando. Si je fais du ski de rando, c'est que j'estime avoir la marge de sécurité nécessaire pour ne pas avoir à compter dessus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Coucou (25 janv.) disait:

desmodovi (25 janv.) disait:

Je decouvre ce monde et je me renseigne car on croise beaucoup de monde dans des trucs plutot engage equioe tres tres light..

La gestion du risque est une histoire de compromis. Quand j'ai commencé le hors-piste, il n'y avait pas d'arva. La première fois qu'un guide m'a filé un arva, les piles étaient hs et on n'avait pas encore de pelle et de sonde. J'ai mis longtemps à m'équiper. Je n'ai pas d'airbag. Tu me verras randonner avec un sac d'alpi, et le trio arva, pelle, et sonde. Mais ce sera plus par habitude qu'autre chose.

Si j'avais le choix entre prendre l'airbag ou m'alléger de deux kilos, je prendrais clairement l'airbag.

Je ne sais pas ce que tu prévois de faire. Mais il faut avoir l'esprit que de base le risque est plus élevé. Le domaine n'est pas sécurisé et tu prends des risques à la montée et à la descente.

Et puis le ski de rando c'est aussi le plaisir de l'effort à la montée ;-) C'est gagnant-gagnant : tu diminues ta prise de risque et tu acquières une meilleure condition physique.



t'as commencé quand le h.p.?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent13 (25 janv.) disait:

Perso je le prends, des que les conditions me paraissent hivernales c'est a dire neige fraiche récente, j'ai un mammut removable 3.0 de 30 l que je prends a chaque sortie, avec arva pelle sonde, sandwich, thermos des fois appareil photos et parfois crampons piolet. En deniv ça varie pas mal mais j'ai dejà fait 2000 de D+ voir plus. Alors oui j'ai mal au dos, et je souffre le soir venu en silence et maudit ce sac trop lourd.... Je ne le prends pas en raid a ski ou en neige de printemps. A mon avis en ce moment faut le prendre, c'est dommage de payer un sac si cher et de le laisser a la maison, apres faut partir plus tot si on va plus lentement et se faire la caisse ;-P



ben moi j'ai des tonnes de fringues de rechanges, je transpire comme un porc...
du coup j'ai au moins une polaire, une micro doudoune et un odlo dans le sac... plus tout le reste évidemment...
boisson chaude, une paire de gants, micro pharmacie, pelle sonde, un truc fringalle.... couteaux
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
alors moi je randonne peu, mais c'est soit speedfit sur pistes (ex à chamrousse en début de saison avant l'ouverture), et là pas d'airbag, sinon je le prend (de toute façon mes skis sont lourds, mes chaussures sont lourdes, je suis lourd ... alors bon)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
globalement j'ai du mal à skier hors piste sans mon airbag maintenant
un peu comme je ne suis pas capable de conduire sans ceinture de sécurité
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
ak (26 janv.) disait:

t'as commencé quand le h.p.?

Effectivement, j'aurais dû dire : "on n'avait pas d'arva". Tu ne laisses rien passer ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 26/01/2021 - 10:58
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Coucou (26 janv.) disait:

ak (26 janv.) disait:

t'as commencé quand le h.p.?

Effectivement, j'aurais dû dire : "on n'avait pas d'arva". Tu ne laisses rien passer ;-)

est ce que tu avais des carres sur tes skis ? ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai fait 2 sorties ce week-end, 1 avec mon Airbag et une sans. Pour moi le fait d'en chier plus ou moins ce n'est pas dû au 1,5kg de plus sur le dos que tu portes en plus. Il est certain que si tu tournes en station ou sur un domaine en rando en ce moment c'est quand même moins safe que quand les remontées sont ouvertes.
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
le fab disait:

est ce que tu avais des carres sur tes skis ? ;)

Non. Je n'avais pas de skis ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 26/01/2021 - 11:13
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (26 janv.) disait:

Coucou (26 janv.) disait:

ak (26 janv.) disait:

t'as commencé quand le h.p.?

Effectivement, j'aurais dû dire : "on n'avait pas d'arva". Tu ne laisses rien passer ;-)

est ce que tu avais des carres sur tes skis ? ;)



oui, qu'on pouvait dévisser en fin de saison pour en faire l'entretien et les graisser :-)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
C‘est toujours une histoire de compromis.

Je ne sors jamais sans casque depuis que j‘ai faillit me faire une Schumi dans un endroit débonnaire...
Perso je trouve le ratio protection/désagrément du casque trop bon pour s‘en passer (Scott couloir pour la rando).

Autant le risque d’avalanche il est possible de l’appréhender et de l’évaluer (au printemps notamment) autant ce prendre un glaçon ou un cailloux en montagne ou un arbre/ pierre a cause de une chute de merde c‘est impossible à appréhender.

Je me pose pas de question si je met un casque en alpi ou en vtt, en ski non plus.

Après en montagne, il faut tendre vers l’autonomie et ce surtout si ça part en vrille.

Alors oui 95% des sorties, il y a un 1/3 du contenue du sac qui ne sort pas mais c‘est ces même items qui seront utiles s‘il ce passe quelques choses.

Perso en ski de montage j‘ai toujours en fond de sac quelque soit la sortie:

- Pelle/Sonde
- Doudoune à capuche synthétique
- Gants chaud de rechange/Buff en rab
- Masque
- Trousse de 1er soin adapté à moi.
- Quelques items qui dépanne bien : SAK, Ducktape, Rilsan, cordelette, vrai couverture de survie, un bout de Thermarest.
- Flotte et de la bouffe en rab.

Surtout au-delà du matos c‘est des compétences qui vont avec qu‘il faut acquérir :
Stages de secourisme, ateliers secours avalanche et crevasses, ...
Ca fait pas de mal quand on cherche l‘autonomie en montagne.

Je suis toujours halluciné les gens qui partent avec la bite et le couteau en montagne, après clairement faut absolument pas tomber dans l‘autre excès et trimballer toute sa maison.
Mais avoir un minimum et pas compter sur les autre pour le moindre pépin c‘est quand même la base.

Pour du ski de montagne (donc avec crampons/piolet, matos de glacier, peaux ...) je m‘en sort avec un sac de 30/35l dans lequel j‘ai encore la place (a la montée, ...) et un poids raisonnable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Coucou (26 janv.) disait:

ak (26 janv.) disait:

t'as commencé quand le h.p.?

Effectivement, j'aurais dû dire : "on n'avait pas d'arva". Tu ne laisses rien passer ;-)



;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Perso le casque je le met sur le dos à la montée, mais c'est un indispensable à la descente, entre les pierres cachées, les branches dans les passages forêts etc... C'est mon compromis de "si je monte c'est pour descendre, pas pour me balader".
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
seb68 (26 janv.) disait:

C‘est toujours une histoire de compromis.

Je ne sors jamais sans casque depuis que j‘ai faillit me faire une Schumi dans un endroit débonnaire...
Perso je trouve le ratio protection/désagrément du casque trop bon pour s‘en passer (Scott couloir pour la rando).

Autant le risque d’avalanche il est possible de l’appréhender et de l’évaluer (au printemps notamment) autant ce prendre un glaçon ou un cailloux en montagne ou un arbre/ pierre a cause de une chute de merde c‘est impossible à appréhender.

Je me pose pas de question si je met un casque en alpi ou en vtt, en ski non plus.

Après en montagne, il faut tendre vers l’autonomie et ce surtout si ça part en vrille.

Alors oui 95% des sorties, il y a un 1/3 du contenue du sac qui ne sort pas mais c‘est ces même items qui seront utiles s‘il ce passe quelques choses.

Perso en ski de montage j‘ai toujours en fond de sac quelque soit la sortie:

- Pelle/Sonde
- Doudoune à capuche synthétique
- Gants chaud de rechange/Buff en rab
- Masque
- Trousse de 1er soin adapté à moi.
- Quelques items qui dépanne bien : SAK, Ducktape, Rilsan, cordelette, vrai couverture de survie, un bout de Thermarest.
- Flotte et de la bouffe en rab.

Surtout au-delà du matos c‘est des compétences qui vont avec qu‘il faut acquérir :
Stages de secourisme, ateliers secours avalanche et crevasses, ...
Ca fait pas de mal quand on cherche l‘autonomie en montagne.

Je suis toujours halluciné les gens qui partent avec la bite et le couteau en montagne, après clairement faut absolument pas tomber dans l‘autre excès et trimballer toute sa maison.
Mais avoir un minimum et pas compter sur les autre pour le moindre pépin c‘est quand même la base.

Pour du ski de montagne (donc avec crampons/piolet, matos de glacier, peaux ...) je m‘en sort avec un sac de 30/35l dans lequel j‘ai encore la place (a la montée, ...) et un poids raisonnable.
Voilà, ça résumé très bien mon approche également : pouvoir faire face au véritable imprévu et être aussi autonome que possible.
L'airbag, j'ai plus tendance à voir ça comme un élément de confort qu'un véritable indispensable (mais je suis peut-être un peu vieux con là-dessus) parce que :
- au même titre que la trilogie, il ne réduit pas ton risque d'être pris dans une coulée (ça, c'est ta préparation de sortie, ta lecture du terrain, etc. qui le permettent).
- à l'inverse, il peut te donner une fausse impression de "sécurité" qui va te pousser à t'engager dans des pentes moins safes.
Bref, en deux mots : le sac airbag rajoute du poids sans diminuer ton niveau de risque et sans garantie forte de diminuer les conséquences d'un accident > je le classerai donc dans les nice-to-have et pas dans les indispensables. A l'inverse d'un DVA/pelle/sonde, d'un casque (même si je le porte rarement en rando), de couches chaudes supplémentaires, d'une trousse phama, d'un kit de réparation, etc.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
seb68 (26 janv.) disait:

C‘est toujours une histoire de compromis.

Je ne sors jamais sans casque depuis que j‘ai faillit me faire une Schumi dans un endroit débonnaire...
Perso je trouve le ratio protection/désagrément du casque trop bon pour s‘en passer (Scott couloir pour la rando).

Autant le risque d’avalanche il est possible de l’appréhender et de l’évaluer (au printemps notamment) autant ce prendre un glaçon ou un cailloux en montagne ou un arbre/ pierre a cause de une chute de merde c‘est impossible à appréhender.

Je me pose pas de question si je met un casque en alpi ou en vtt, en ski non plus.

Après en montagne, il faut tendre vers l’autonomie et ce surtout si ça part en vrille.

Alors oui 95% des sorties, il y a un 1/3 du contenue du sac qui ne sort pas mais c‘est ces même items qui seront utiles s‘il ce passe quelques choses.

Perso en ski de montage j‘ai toujours en fond de sac quelque soit la sortie:

- Pelle/Sonde
- Doudoune à capuche synthétique
- Gants chaud de rechange/Buff en rab
- Masque
- Trousse de 1er soin adapté à moi.
- Quelques items qui dépanne bien : SAK, Ducktape, Rilsan, cordelette, vrai couverture de survie, un bout de Thermarest.
- Flotte et de la bouffe en rab.

Surtout au-delà du matos c‘est des compétences qui vont avec qu‘il faut acquérir :
Stages de secourisme, ateliers secours avalanche et crevasses, ...
Ca fait pas de mal quand on cherche l‘autonomie en montagne.

Je suis toujours halluciné les gens qui partent avec la bite et le couteau en montagne, après clairement faut absolument pas tomber dans l‘autre excès et trimballer toute sa maison.
Mais avoir un minimum et pas compter sur les autre pour le moindre pépin c‘est quand même la base.

Pour du ski de montagne (donc avec crampons/piolet, matos de glacier, peaux ...) je m‘en sort avec un sac de 30/35l dans lequel j‘ai encore la place (a la montée, ...) et un poids raisonnable.


Entièrement d'accord avec ça aussi. J'ai l'ABS, mais rarement voir jamais en rando.

Par contre, et ça ça ne pèse rien dans le sac : AFPS et CFAPSE...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
A la journée en rando hivernal je prend l'abs , je ne vois pas pourquoi ne pas le prendre alors que je l'ai que je ne vais pas être à 15/30min prêt avec 2kg sur le dos en plus

Qui peut être sur que ça ne risque rien en faisant au moins un passage à plus de 30° : PERSONNE

Pour du ski de printemps (neige decaillée) ou raid je prend pas : pas besoin ou sac trop petit pour le raid

cet hiver les seuls fois en rando sans l'abs , c'était sans arva/pelle /sonde avec des débutants (non équipés et ne maitrisant pas les outils de sécu de toute façon) dans des pentes inf à 30° ou j'ai pas vu d'avalanche depuis 40 ans qq soit les conditions...
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Quand j'ai acheté l'airbag je pensais que je ne le prendrais que par risque avéré - aka risque 3 et plus. Si je fais le bilan 5 ans plus tard je n'ai pas fait une sortie sans.

Alors forcément quand tu bosses des formations sécurité et que tu tombes sur des stats de survie avec et sans tu te dis que le kilo et demi en plus tu peux bien le porter quite à en chier un peu plus ou aller un peu moins vite. Le plus pénalisant en pratique c'est le volume parce que du coup je n'ai vraiment qu'un seul sac de 38l assez peu modulable donc en sortie cabane c'est limite et en sortie a la journée c'est clairement trop...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Madati (26 janv.) disait:

Par contre, et ça ça ne pèse rien dans le sac : AFPS et CFAPSE...


Depuis ouh là... bien plus de 10 ans c'est PSC1 (ou SST) puis en équipe PSE1 & 2...

Se former c'est bien, maintenir et actualiser ses compétences c'est encore mieux ;-)
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
skiato (26 janv.) disait:

L'airbag, j'ai plus tendance à voir ça comme un élément de confort qu'un véritable indispensable (mais je suis peut-être un peu vieux con là-dessus) parce que :
- au même titre que la trilogie, il ne réduit pas ton risque d'être pris dans une coulée (ça, c'est ta préparation de sortie, ta lecture du terrain, etc. qui le permettent).

Certes mais il réduit ton risque d'être enseveli. Des deux skieurs pris dans l'avalanche du Hohneck cette année, l'un est mort sous 1m50 de neige, l'autre est resté en surface grâce à son airbag et a pu se dégager seul.

skiato (26 janv.) disait:

- à l'inverse, il peut te donner une fausse impression de "sécurité" qui va te pousser à t'engager dans des pentes moins safes.

Certes mais desmodovi a pour habitude d'avoir l'abs. Le poids de l'habitude faisant, je ne suis pas sûr que son appréhension du risque change.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Coucou, 26/01/2021 - 21:33
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis

Lui, en tout cas, il est convaincu que l'airbag leur a sauvé la vie: alpinemag.fr

ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Même si j'ai fait l'erreur de prendre un sac au volume trop faible de 24L. Ce volume ne me permet pas d'avoir le nécessaire pour une sortie rando. Avec ce volume je dois toujours faire choix entre ma doudoune et la trousse de secours en oubliant les couteaux.
Mon sacs Airbag me gonfle de plus en plus sans jeu mot. Inconsciemment je prends plus de risques avec ce cette enclume de sac Jetforce. Depuis la saison dernière j'ai pris conscience de son influence sur ma prise de risque. Aujourd'hui j'ai tendance à laisser ce sac au placard et je m'impliquer plus dans l'analyse de m'a prise de risques.
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
J'ai un 20L et un 33L. En principe pour le ski de rando, je prends le 20L et j'ai encore de la place. Bon après, je suis assez minimaliste mais quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Coucou, 26/01/2021 - 23:52
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
desmodovi (25 janv.) disait:

J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.


Tu ajoutes un porte gourde sur une bretelle du sac, double avantage : pas besoin de se faire chier pour avoir accès à la boisson à la montée et gain de place dans le sac.
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
desmodovi (25 janv.) disait:

Merci pour les reponses. En effet c’est ce qu’on se disait, ils sont tres peu equipes mais par contre ils nous ont depasse comme des fuses et sont reste que 10 minutes dans ces conversions alors que nous..:)
Comme vois dites c’est des choix compliques qui nois font transpirer.
J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.
La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?


Même constat avec mon Ortovox Feerider 24 ABS.

/ Pelle - Sonde
/ Trousse de secours
/ Peaux
/ Mini kit de réparation ski
/ Paire de gants chauds

et la je peux réussir à caler un sandwich qui ressortira bien écrasé au moment du repas.

à savoir que le Casque / Masque / Polaire sont en portage extérieur et je me suis déjà vu mettre ma paire de gant sous la cartouche pour gagner de la place...

Donc le choix est fait par la force des choses, si j'ai besoin des couteaux (120mm) + des cramons, déjà l'airbag reste à la maison.

Un ami a un Orto ABS en 32 + 7L et c'est le feu.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Cham_ (27 janv.) disait:

desmodovi (25 janv.) disait:

Merci pour les reponses. En effet c’est ce qu’on se disait, ils sont tres peu equipes mais par contre ils nous ont depasse comme des fuses et sont reste que 10 minutes dans ces conversions alors que nous..:)
Comme vois dites c’est des choix compliques qui nois font transpirer.
J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.
La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?


Même constat avec mon Ortovox Feerider 24 ABS.

/ Pelle - Sonde
/ Trousse de secours
/ Peaux
/ Mini kit de réparation ski
/ Paire de gants chauds

et la je peux réussir à caler un sandwich qui ressortira bien écrasé au moment du repas.

à savoir que le Casque / Masque / Polaire sont en portage extérieur et je me suis déjà vu mettre ma paire de gant sous la cartouche pour gagner de la place...

Donc le choix est fait par la force des choses, si j'ai besoin des couteaux (120mm) + des cramons, déjà l'airbag reste à la maison.

Un ami a un Orto ABS en 32 + 7L et c'est le feu.


Et pour moi il manque encore le quart de tomme / demi rebloch (au choix), la petite topette de Genep' et un petit sauc' kivabien.

Bah ouais on est pas des speedfitters mangeurs de graines...

Et tout ça ça rentre pas dans ma poche 15L ABS...
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
Madati (27 janv.) disait:

Cham_ (27 janv.) disait:

desmodovi (25 janv.) disait:

Merci pour les reponses. En effet c’est ce qu’on se disait, ils sont tres peu equipes mais par contre ils nous ont depasse comme des fuses et sont reste que 10 minutes dans ces conversions alors que nous..:)
Comme vois dites c’est des choix compliques qui nois font transpirer.
J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.
La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?


Même constat avec mon Ortovox Feerider 24 ABS.

/ Pelle - Sonde
/ Trousse de secours
/ Peaux
/ Mini kit de réparation ski
/ Paire de gants chauds

et la je peux réussir à caler un sandwich qui ressortira bien écrasé au moment du repas.

à savoir que le Casque / Masque / Polaire sont en portage extérieur et je me suis déjà vu mettre ma paire de gant sous la cartouche pour gagner de la place...

Donc le choix est fait par la force des choses, si j'ai besoin des couteaux (120mm) + des cramons, déjà l'airbag reste à la maison.

Un ami a un Orto ABS en 32 + 7L et c'est le feu.


Et pour moi il manque encore le quart de tomme / demi rebloch (au choix), la petite topette de Genep' et un petit sauc' kivabien.

Bah ouais on est pas des speedfitters mangeurs de graines...

Et tout ça ça rentre pas dans ma poche 15L ABS...


Se plaindre c'est la vie
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
derdide (26 janv.) disait:

Lui, en tout cas, il est convaincu que l'airbag leur a sauvé la vie: alpinemag.fr
Z'êtes lents les gars :D
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
derdide (25 janv.) disait:

Le matos, que ce soit airbag ou trilogie, ne réduit pas les risques, au mieux il réduit les conséquences d'un risque advenu parmi tous ceux auxquels tu t'exposes. Et de fait, en rando, tu t'exposes à un éventail de risques bien plus larges qu'en freeride - les mêmes que pour la descente plus tous ceux liés à la montée. Et vu que tu ne peux pas te couvrir contre tous juste en portant du matériel supplémentaire, il faut faire des choix.


Je rajouterai un petit bémol - je pense qu'il y a un peu plus de risque à la descente en rando qu'en freeride, et des conséquences plus importantes en cas d'accident.

Les passages répétés des skieurs ont tendance à modifier les couches fragiles et stabiliser les plaques. Ainsi en station sur des hors pistes fréquentés régulièrement, on constate une plus grande stabilité qu'ailleurs. Attention ce n'est pas une règle !
En rando on est plutot sur des zones peu fréquentées et donc ce "bonus" disparait un peu pour la descente.

De plus les secours seront souvent plus difficiles à faire venir (accès, distance, pas de réseau...) donc les conséquences d'un accident potentiellement plus graves.


Pour revenir au sujet principal, j'ai tendance à ne pas prendre mon ABS. C'est quand même lourd (mauvaise réponse!) et ma prise de risque est je pense plus maitrisée et faible qu'en station.

J'ai essayé de sortir avec un 20L et c'est quand même juste, pas super pratique. J'y mets tout ce qu'il faut mais c'est un peu galère - 28-30L serait plus confortable.
Tiens, mon package (photo pour le test du sac) - rajouter à ça quelques barres & compotes de plus, couverture de survie, 2/3 bricoles - lunettes, verre de masque....



En plus de ça je ne prend pas toujours de casque - je vais probablement en prendre un plus souvent parce que quand même ça peut aider, une chute à la con avec des cailloux... bon j'ai pas encore de casque "alpi". Si quelqu'un a un modèle à recommander ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre (27 janv.) disait:

bon j'ai pas encore de casque "alpi". Si quelqu'un a un modèle à recommander ?

Y a le petzl qui fait une bonne tête de gland ;)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
J'aime bien mon Grivel Stealth HS. J'en ai pas testé beaucoup mais j'aime bien celui la.

My 2cents
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Cham_ (27 janv.) disait:

desmodovi (25 janv.) disait:

Merci pour les reponses. En effet c’est ce qu’on se disait, ils sont tres peu equipes mais par contre ils nous ont depasse comme des fuses et sont reste que 10 minutes dans ces conversions alors que nous..:)
Comme vois dites c’est des choix compliques qui nois font transpirer.
J’ai l’ortovox avabag 22, super bien au niveau du portage on ne le sent pas, par contre c’est niveau place que ça me prend le plis la tete : une paire de gant, une couche, eau, qqs barres et c’est plein a craquer.
La meilleire option sera peit etre de tenter de le re-vendre et de partir sur un plus gros litrage.
Franchement la montee me fait bien plus peur en terme de danger que les descentes, je pense que c’est normal ?


Même constat avec mon Ortovox Feerider 24 ABS.
/ Pelle - Sonde
/ Trousse de secours
/ Peaux
/ Mini kit de réparation ski
/ Paire de gants chauds
et la je peux réussir à caler un sandwich qui ressortira bien écrasé au moment du repas.

à savoir que le Casque / Masque / Polaire sont en portage extérieur et je me suis déjà vu mettre ma paire de gant sous la cartouche pour gagner de la place. Donc le choix est fait par la force des choses, si j'ai besoin des couteaux (120mm) + des cramons, déjà l'airbag reste à la maison.
[...]


C'est marrant parce que je fais tout à fait l'inverse moi. J'ai un Mammut RAS 2.0 22L que j'utilise maintenant quasi-systématiquement en randonnée. Je m'y suis bien habitué au point de le trouver carrément léger quand je pars pour une randonnée tranquille (sans piolets, crampons et couteaux).

Par contre j'ai fait la démarche de virer tout ce que je considère comme non essentiel pour une rando à la journée. Exit le kit de réparation de ski, la paire de gants de rechange, l'appareil photo, le tube de crème solaire, le portefeuille, le bout de corde, etc. A l'intérieur de mon sac, j'ai une pelle, une sonde, un pull (je monte en sous-couche en général), une bouteille d'eau, un sandwich, une barre de céréales, des anti-inflammatoires et basta.

Au besoin, je cale les piolets, le casque et les crampons en extérieur (pas de couteaux si j'ai les crampons et inversement). Avec les nombreux points d'accroches extérieurs, j'arrive toujours à me démerder.

Et puis bon, vu le manteau neigeux instable qu'on se cogne depuis le début de l'hiver, je ne trouve pas ça déconnant.