Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
salut,
qu'est-ce que tu appelles le delta ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon on va faire simple : la crest c'est bien et la alpinist, c'est de la merde. Clair ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (17 déc.) disait:

Bon on va faire simple : la crest c'est bien et la alpinist, c'est de la merde. Clair ?

Ah là c'est difficile de faire plus clair effectivement :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais à un moment faut se mettre au niveau...
C'est un pote professionnel de l'enseignement qui m'a dit ça.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bulubuluplopplop (17 déc.) disait:

salut,
qu'est-ce que tu appelles le delta ?


La différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la fix. C'est en partie ce qui fait qu'on se sent posé différemment sur les skis entre des rando et des alpins. Par contre personne arrive à se mettre d'accord sur ce qui est bien : un delta proche de zero, ou un delta fort. Globalement la plupart des fix sont autour de 10mm (sauf la Alpinist donc). Je sais pas à combien sont les fix de skis Alpin.
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
disait:
Par contre personne arrive à se mettre d'accord sur ce qui est bien


ah. Ça aide à choisir ^^
D'autant qu'il y a aussi un "delta" sur les chaussures qui s'ajoute a priori
paysdeneige.fr

disait:
Bon on va faire simple : la crest c'est bien et la alpinist, c'est de la merde. Clair ?


merci pour cette réponse très argumentée. Perso j'ai aucun soucis avec mes alpinist, mais j'ai pas testé la crest.
Faudrait que je trouve ma paire de ski montée avec la crest en test, autrement dit c'est impossible...
Du coup je me cantonne aux divers tests des magazines. Me semble pas avoir lu "c'est de la merde".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 08:54
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Bulubuluplopplop (17 déc.) disait:


disait:
Bon on va faire simple : la crest c'est bien et la alpinist, c'est de la merde. Clair ?


merci pour cette réponse très argumentée. Perso j'ai aucun soucis avec mes alpinist, mais j'ai pas testé la crest.
Faudrait que je trouve ma paire de ski montée avec la crest en test, autrement dit c'est impossible...
Du coup je me cantonne aux divers tests des magazines. Me semble pas avoir lu "c'est de la merde".

Cépafo.. :-) 'même temps t'as déjà vu un magazine avec une régie publicitaire dire c'est de la merde ?

Tant que tu ne prends pas de visseuse et que tu utilises les fixs en conditions sèches et tempérées, finalement tout va bien.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

J'ai 2 paires d'Alpinist et aucun problème, RAS. Elles fonctionnent toujours aussi bien pourtant elles en ont avalé du d+. C'est d'ailleurs la seule fix de rando sur laquelle je n'ai pas eu de problème.

J'ai peut être de la chance (et mon entourage également) mais j'ai surtout l'impression qu'il y a un bashing injustifié autour de Marker. Quand on est pas content d'un produit, on a plus de facilité à le dénigrer sur les internet que de l'encenser quand il fait le job. Je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de plaintes sur les Alpinist que sur les autres fixs et pourtant ils ont dû en vendre un paquet!

Quant au delta, effectivement c'est une question de goût. Je préfère largement quand celui-ci est le plus bas possible.
ATK propose maintenant une plaque de réhausse justement:

atkbindings.com

RAIDER TOE SHIM R10/R12 - FR14/FR16 - ATK BINDINGS

RAIDER TOE SHIM R10/R12 - FR14/FR16 - ATK BINDINGS

[vc_row el_class="product-shortdesc-custom vc-row-margin-padding-0px"][vc_column width="1/3"][mk_fancy_title size="64" line_height="99" font_weight="200" margin_bottom="0" font_family="none" align="right" responsive_align="right"]10[/mk_fancy_title][/vc_column][vc_column width="2/3"][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-weight" css=".vc_custom_1561904567175{margin-bottom: 0px !important;}"]Grammi[/vc_column_text][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-weight" css=".vc_custom_1561904578313{margin-bottom: 0px !important;}"]Grams[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class="product-shortdesc-custom vc-row-margin-padding-0px"][vc_column][vc_separator color="custom" accent_color="#ed1b24" el_class="vc-separator-margin-5px"][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-black" css=".vc_custom_1561902969754{margin-bottom: 0px !important;}"]Codice Prodotto: AL12[/vc_column_text][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-grey" css=".vc_custom_1561888625984{margin-bottom: 0px !important;}"] Item Code: AL12[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class="product-shortdesc-custom vc-row-margin-padding-0px"][vc_column][vc_separator color="custom" accent_color="#ed1b24" el_class="vc-separator-margin-5px"][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-black" css=".vc_custom_1561902979062{margin-bottom: 0px !important;}"]Colore: Nero[/vc_column_text][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-grey" css=".vc_custom_1561888625984{margin-bottom: 0px !important;}"]Color: Black[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class="product-shortdesc-custom vc-row-margin-padding-0px"][vc_column][vc_separator color="custom" accent_color="#ed1b24" el_class="vc-separator-margin-5px"][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-black" css=".vc_custom_1561902979062{margin-bottom: 0px !important;}"]Materiale: POM[/vc_column_text][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-grey" css=".vc_custom_1561902675624{margin-bottom: 0px !important;}"]Materials: POM [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class="product-shortdesc-custom vc-row-margin-padding-0px"][vc_column][vc_separator color="custom" accent_color="#ed1b24" el_class="vc-separator-margin-5px"][vc_column_text disable_pattern="false" el_class="product-inlang-black" css=".vc_custom_1561902987333{margin-bottom: 0px !important;}"]
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
T'as entendu beaucoup de problèmes avec des Crest, des guide ou des fr 14 ?
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Au ski test du week-end dernier (Thyon 2000) la moitié des paires de ski étaient en alpinist et ils utilisaient des visseuses.
Si ces fix étaient si sujettes à l'auto destruction je ne pense pas qu'ils seraient restés sur cette marque.

Le seul soucis récurent que j'ai vu sur cette fix c'était la fixation des couteaux qui était pourrie mais ils l'on améliorée y'a 2 ans (il me semble) et j'ai pas de soucis avec les miennes de ce côté là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 10:04
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
En fait ATK c'est beaucoup plus beau c'est tout ;-) marker c'est la rigidité allemande beurk ;-)
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
d'accord, mais je regarde rarement mes fixations quand je skie
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Non mais il manque un réglage sur la marker du coup pas top.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
My 2 cents, malheurement le montage n'est pas pour moi :-(

Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
très beau montage, ca donne envie :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Merci ! :D
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
ourskieur (17 déc.) disait:

Non mais il manque un réglage sur la marker du coup pas top.

lequel ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skipass.com
tartaupoiro
tartaupoiro

inscrit le 30/11/17
21 messages
Bulubuluplopplop (17 déc.) disait:

ourskieur (17 déc.) disait:

Non mais il manque un réglage sur la marker du coup pas top.

lequel ?

Le réglage des problèmes de SAV ?
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Je sais pas j'ai jamais eu besoin du SAV ?
Ce qui est sûr c'est que sur tous les posts que j'ai vu ici, y'a un dénommé Tchak Tchak qui intervient toujours pour dire tout le bien qu'il pense de cette marque ^^ Le lien donné au dessus est un bon exemple.
Bon, entre autre les alpinist sont utilisées par Paul Bonhomme, je pense qu'en 3 sorties il doit les user autant que moi en 10 ans donc ça devrait aller niveau fiabilité.

Bon en attendant je vais demander au magasin s'ils font les Kuluar ou peuvent les commander. Elle font 80 g de moins que les Alpinist (pour 80 euros de plus)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 11:41
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
@ bulubulu... Si tu es si satisfait des marker pourquoi te pose tu la question. Reprend des marker.
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Je suis satisfait des Marker mais les Kuluar sont plus légères tout simplement.
Niveau spec (hors poids et prix) la seule différence est que les ATK ont 20mm de réglage et les Marker en ont 30mm.

Niveau DIN vertical et horizontal, c'est sensiblement pareil entre les deux, le DIN vertical est fixe dans les deux cas. Donc j'ai pas compris cette histoire de réglage supplémentaire sur l'ATK ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 11:51
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Calixte (17 déc.) disait:

T'as entendu beaucoup de problèmes avec des Crest, des guide ou des fr 14 ?


Ba y'a ceux qui ont eu les fix qui s'enlevent sur les Raider avec le système de réglage de dureté.
Mais je suis d'accord sur le point que ATK c'est beau, plus que les Alpinist. Les crest sont les meilleurs fix que j'ai eu, et en plus elles sont pas si chères.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Bulubuluplopplop (17 déc.) disait:

Je suis satisfait des Marker mais les Kuluar sont plus légères tout simplement.
Niveau spec (hors poids et prix) la seule différence est que les ATK ont 20mm de réglage et les Marker en ont 30mm.

Niveau DIN vertical et horizontal, c'est sensiblement pareil entre les deux, le DIN vertical est fixe dans les deux cas. Donc j'ai pas compris cette histoire de réglage supplémentaire sur l'ATK ?

Non sur la crest tu as 2 vis de réglage pour le vertical et horizontal.
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Oui sur la crest (et la release) mais pas sur la kuluar.
Mais la crest fait en gros le même poids que l'alpinist, pour 120 euros de plus donc pas intéressant pour moi (l'esthétique ne fait pas partie de mes critères).
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je vois plutôt 50e d'ecart sur les sites français et je penses qu'en cherchant bien on doit trouver encore mieux... Par exemple la crest à 379 sur un site allemand bien connu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 17/12/2021 - 12:45
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Soit, mais mes fix je les achète en magasin, comme ça je peux essayer les chaussures et les fix sont fixées sur les skis et réglées.
Du coup les prix sont un peu plus bas que les prix publics mais pas aussi cassés qu'en ligne.
Les alpinist sont à 250 euros chez snowinn, donc ça fait toujours 120-130 euros d'écart.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 12:51
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Les kuluar ont le reglage du din en declenchement latéral. C'est celui qui sert le plus, c'est donc intéressant !
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Bulubuluplopplop (17 déc.) disait:

Les alpinist sont à 250 euros chez snowinn, donc ça fait toujours 120-130 euros d'écart.

Les alpinist c'est un bon rapport poids/prix, mais avec ses inconvénients, je l'avais eu à 185€ neuve chez Snowleader en 2019, et ça vaut pas bien plus
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nicolas Puylanguette (17 déc.) disait:

Les alpinist c'est un bon rapport poids/prix, mais avec ses inconvénients, je l'avais eu à 185€ neuve chez Snowleader en 2019, et ça vaut pas bien plus

Ah, c'est toi le mec qui ne les a pas encore cassées ?
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Il a skié 5 fois avec aussi
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
mar04 (17 déc.) disait:

Il a skié 5 fois avec aussi

C'est déjà ça.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
L'Alpinist, si tu la casses pas, c'est que t'appuies pas.
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
karamazofaucunlien (17 déc.) disait:

L'Alpinist, si tu la casses pas, c'est que t'appuies pas.


d'accord. Donc Paul Bonhomme n'appuie pas. Je sais pas si vaut mieux entendre ça qu'être sourd....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Une sortie de puylanguette c'est 3/4 sorties pour le randonneur moyen
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Moi j'oserais pas contredire le modo...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le plus dangereux pour les alpinist, c'est d'ultiliser une visseuse pour les régler... Dixit M. marker himself. Alors bon, à ce niveau de débilité, tu comprendras qu'on peut plus y faire grand chose...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Calixte (17 déc.) disait:

Moi j'oserais pas contredire le modo...

c'est vrai que s'il est aussi commode que son avatar c'est dangereux...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah déjà, Paul c'est une crevette et c'est pas en pente raide que tu mets les plus gros appuis non ?
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Tchak-Tchak (17 déc.) disait:

Le plus dangereux pour les alpinist, c'est d'ultiliser une visseuse pour les régler...


je suis donc un miraculé, j'en ai testé 3 paires au test de ski de la semaine dernière et le loueur les a réglé à la visseuse (comme tous les loueurs il me semble). Peut-être aussi qu'ils sont assez délicats et n'ont pas réglé le déclenchement au maximum ?

disait:
Bah déjà, Paul c'est une crevette et c'est pas en pente raide que tu mets les plus gros appuis non ?

Je suis pas non plus bien lourd ni une grosse brute.
En pente raide c'est quand même là que tu dois avoir le matos le plus fiable, tu peux pas te permettre d'avoir une fix qui pète.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 14:14
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Völkl Marker (19 déc. 2019) disait:

Cette casse c’est tout simplement une erreur de réglage de la fixation : soit un mauvais réglage (trop de poussée ou trop d’espace)soit un réglage fait avec une visseuse avec une vitesse trop puissante.


Je n'invente rien moi... La discussion est ici : skipass.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Völkl Marker (19 déc. 2019) disait:

"Comment expliquez vous que sur les paires disponibles au ski test en question, autant soient défectueuses ?" : le réglage des fixations a été fait avec une visseuse... du coup en vissant à fond la talonnière en butée, cela a dû déformé la plaque qui bloque celle-ci..

Pom pom pom...
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Non mais ça veut rien dire.
On est deux à avoir jamais eu de soucis sur des kingpin avec nicolas, pourtant un pote les a cassée à 2 à l'heure sur une piste, et pas mal d'autres apparament. Ça révèle sûrement des défauts de production et inconstance dans la matière.
Sur les alpinistes, pas mal de soucis sont remontés aussi, mais surtout ça donne pas envie de confier sa sécurité au plastique de chez marker, inconstant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour marker, voilà ce que je disais déjà il y a 2 ans... Depuis ? Pas mieux.

Tchak-Tchak (17 déc.) disait:

De ma courte expérience personnelle, de ce que j'ai vu chez mes potes, et aussi un peu sur ce forum, le gros problème récurrent de cette marque, c'est une fiabilité absolument épouvantable. Ca marche pas trop mal... jusqu'à ce qu'un truc casse sans que tu saches pourquoi. C'est absolument merdique en termes de fiabilité sur le long terme. Donc si tu skies une semaine par an en mode touriste, c'est sasn doute très bien. Sinon c'est la loterie.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
D'ailleurs je sais pas si paul bonhomme à vu sur quoi reposait sa sécurité, la vis de réglage de longueur est arrêté en translation par un espèce de circlips ridicule en tôle emboutie, dans un rainure de 0.5mm de profond. C'est bien là où ils on eues le plus de problèmes, en partie à cause des visseuses avec lesquelles on peut facilement aller en butée de réglage et casser le circlips.
La visseuse n'est pas en faute, c'est l'opérateur.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'façon, quand t'as touché des R12 et des FR14, tu peux plus retourner sur une fix Marker...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
Tchak-Tchak (17 déc.) disait:


soit un réglage fait avec une visseuse avec une vitesse trop puissante.


oui tu vois c'est marqué, il a pensé à toi. Il faut pas mettre un déclenchement trop haut.
Faut pas faire le bourrin quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 17/12/2021 - 14:22
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
mar04 (17 déc.) disait:

La visseuse n'est pas en faute, c'est l'opérateur.

Et le concepteur, il a pas sa part de responsabilité par hasard ? :D
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Si bien sur !
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
oui je pense que le concepteur peut faire une fixation qui résiste à un serrage de 60 Nm, mais pas à 500 g.
Du coup il a dû se dire que faire un truc qui va bien pour 99 % des gens ça allait, tant pis pour Tchac Tchac.