podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
le fab (19 févr.) disait:

podfokeur2 (19 févr.) disait:

Quand t'es au clair sur ta capacité à analyser ou non le manteau neigeux et adapter ta sorties en fonction quite à passer à côté du hold up...

C'est surtout cette phrase qui me fait réagir : analyser le manteau neigeux est illusoire. Tu creuse, tu constates .... Tu aurais creusé 3 m a coté, tu aurais vu autre chose
Bref, tu peux pas savoir ce qui a sous la pente où tu va ... Tu extrapole par rapport a ce que tu as vu autour ... Du coup il reste pas mal de hasard
Bref je suis plus école Duclos / Munter dans ma vision des choses

Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec toi, oui le manteau neigeux peut être hyper changeant, donc devant cette incapacité à être sûr de la stabilité, il veut mieux accepter de limiter ses prétentions.
Pour moi le mot hazard est gênant, c'est plus tôt notre incapacité (par manque d'outils, de formation voir parce que ce n'est simplement pas possible) à connaître l'état changeant de la neige. Mais peut-être fais-je juste de la rhétorique.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
le fab (19 févr.) disait:

Gaetan33 (19 févr.) disait:

Je ne sais pas s'il voulait parler de creuser mais peut être plus d'analyse globale (BRA, signes de transport, gueules de baleine, activité récente...

Ce qui reste leger


Oui et non. C'est pas suffisant, mais c'est indispensable : tu n'es pas capable de reconnaître ces signes, déjà tu sais qu'il ne faut pas sortir seul ou mal accompagné.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Bref on est d'accord
Je réagissais a des messages que je trouvais un peu trop optimistes quand a notre maîtrise de la neige
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Hello,

Il y en a beaucoup qui utilisent la "MDR professionelle" (méthode décrite dans le bouquin Avanache comment réduire le risque)?
anena.org
Ou la méthode de vigilance encadré
prezi.com
avec trois paramètres à surveiller
data-avalanche.org

Perso j'essaie d'y penser en préparant mes randos avant ou des fois aussi après pour réfléchir si c'était une bonne idée ou si on a pris un peu trop de risques même si tout s'est bien passé sur le coup

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Moi je speedfit :)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Moi je speedfit :) c'est vrai que ça fait moins de noeuds au cerveaux et moins d'angoisse quand tu sors avec ta femme et laisse le petit chez les grands parents :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
laurent13 (20 févr.) disait:

Hello,

Il y en a beaucoup qui utilisent la "MDR professionelle" (méthode décrite dans le bouquin Avanache comment réduire le risque)?
anena.org
Ou la méthode de vigilance encadré
prezi.com
avec trois paramètres à surveiller
data-avalanche.org

Perso j'essaie d'y penser en préparant mes randos avant ou des fois aussi après pour réfléchir si c'était une bonne idée ou si on a pris un peu trop de risques même si tout s'est bien passé sur le coup


Pour l'aide à la décision j'utilise le Nivotest 2 anena.org
Simple, léger, donc facile à transporter et facile à mettre en œuvre, efficace. Sinon méthode 3x3.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Tu peux trouver et faire partir une plaque avec un sourire sur le nivotest. Et avec 3x3 t’hésites souvent entre aller au bistrot et pousser sur les bâtons sur du plat...

Ce sont des aides à la réflexion tout ça, ni plus ni moins je trouve
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Le nivotest aussi t'incite souvent a aller au bistrot
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Moi c’est les copains...
Et la gentiane qui me fait de l’oeil...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
D’aileurs j’vais y passer après le speedfit pendant que les touristes attaquent la queue :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ericlodi (21 févr.) disait:

Tu peux trouver et faire partir une plaque avec un sourire sur le nivotest. Et avec 3x3 t’hésites souvent entre aller au bistrot et pousser sur les bâtons sur du plat...

Ce sont des aides à la réflexion tout ça, ni plus ni moins je trouve


Bah oui. Mais en même temps à moins de ne pas avoir de neige ou presque tu peux toujours faire partir une plaque! Cet hiver dans les Pyrénées la première plaque est partie tout début novembre, alors qu'il y avait 50cm de neige...

Moi je prends ça comme une aide. À moins d'être en craignos de chez craignos je sors, j'adapte juste comportement et itinéraire.

Bon ceci étant dit, même en risque 5 j'ai des itinéraires. Par contre là effectivement il faut pratiquement pousser! :D
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Faut dire les plaques en début de saison peu enneigé c’est banal...

Mais tu as raison bon exemple de limite du nivotest
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Ben dis donc, on a bien dérivé du sujet initial :-D
gfrems
gfrems

inscrit le 27/09/16
2 messages
Matos : 2 avis
Salut salut les randonneurs !

Je suis adepte de freeride depuis pas mal de temps (DVA, pelle, sonde dans le sac tous le temps) et je veux me tourner vers la rando - freerando. De ce fait j'ai repéré les Movement Black Apple en 85 au patin. Je les trouve sympa et surtout dans mon budget, toutefois j'aimerais des avis pour connaître un plus les skis en eux - mêmes et savoir si jamais certains auraient des idées sur d'autres skis (sachant que je vais surement acheter les fixations Dynafit TLT 2.0).
Merci d'avance de vos réponses ! En vous souhaitant une très belle fin de saison !!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
gfrems (20 mars) disait:

Salut salut les randonneurs !

Je suis adepte de freeride depuis pas mal de temps (DVA, pelle, sonde dans le sac tous le temps) et je veux me tourner vers la rando - freerando. De ce fait j'ai repéré les Movement Black Apple en 85 au patin. Je les trouve sympa et surtout dans mon budget, toutefois j'aimerais des avis pour connaître un plus les skis en eux - mêmes et savoir si jamais certains auraient des idées sur d'autres skis (sachant que je vais surement acheter les fixations Dynafit TLT 2.0).
Merci d'avance de vos réponses ! En vous souhaitant une très belle fin de saison !!!!
Plein de modèles existent, l'ideal c'est d'essayer, autrement les tests de SKI RANDO sont fiables en principe. Tu peux trouver la revue en téléchargement payant sur leur site.
Car tout dépend de ta philosophie du truc: privilégier la descente ou la montée,....
Attention à ne pas prendre trop court. Des skis de sa taille c'est bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ski Rando mag je voulais dire.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
gfrems (20 mars) disait:

Salut salut les randonneurs !

Je suis adepte de freeride depuis pas mal de temps (DVA, pelle, sonde dans le sac tous le temps) et je veux me tourner vers la rando - freerando. De ce fait j'ai repéré les Movement Black Apple en 85 au patin.


Si tu es adepte du freeride, 85 au patin ça risque de faire léger. Moi je montrerais bien vers les 95-97 pour un vrai plaisir à la descente. Avec le matos moderne en fix et chaussure, le poids reste contenu pour de belles montées.
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
Finalement je fait le saut en ski randonné, je compte en faire une dizaines de fois par hiver, je vais commencer comme ça, pas question de laisser le ski en piste et bois, je viens de profiter des rabais de fin de saison en boutique , je me suis acheté des Rossignols sky7 en 180 cm monté sur des Marker kingpin13, j'ai acheté durant la saison des bottes touring (que j'adore) Dalbello LupoAX120, me reste les peaux, un bon backpack, des pôles et des fringues approprié....c'est très dispendieux la rando haha .... sauf pratiquement gratuit pour en faire!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La saison n'est pas finie, dépêche toi de finir de t'équiper! ;)
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
Gaetan33 (29 avril) disait:

La saison n'est pas finie, dépêche toi de finir de t'équiper! ;)


Malheureusement dans ma région c'est déjà terminé, le mauvais temps pourri a tout gâché... je serais par contre prêt pour le début de la prochaine saison! :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
alabel (28 avril) disait:

Finalement je fait le saut en ski randonné, je compte en faire une dizaines de fois par hiver, je vais commencer comme ça, pas question de laisser le ski en piste et bois, je viens de profiter des rabais de fin de saison en boutique , je me suis acheté des Rossignols sky7 en 180 cm monté sur des Marker kingpin13, j'ai acheté durant la saison des bottes touring (que j'adore) Dalbello LupoAX120, me reste les peaux, un bon backpack, des pôles et des fringues approprié....c'est très dispendieux la rando haha .... sauf pratiquement gratuit pour en faire!
T'avais pas vendu des Sky7 en début de saison, toi?
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
derdide (29 avril) disait:

alabel (28 avril) disait:

Finalement je fait le saut en ski randonné, je compte en faire une dizaines de fois par hiver, je vais commencer comme ça, pas question de laisser le ski en piste et bois, je viens de profiter des rabais de fin de saison en boutique , je me suis acheté des Rossignols sky7 en 180 cm monté sur des Marker kingpin13, j'ai acheté durant la saison des bottes touring (que j'adore) Dalbello LupoAX120, me reste les peaux, un bon backpack, des pôles et des fringues approprié....c'est très dispendieux la rando haha .... sauf pratiquement gratuit pour en faire!
T'avais pas vendu des Sky7 en début de saison, toi?


Oui, ils était en 188cm generation 2014 marteau piqueur, j'ai changé pour des Rustler10 en début de saison, pour la rando, un ski léger et maniable avec une fix touring j'ai racheté le nouveau modèle sky7 2019 180cm qui semble beaucoup mieux, il servira exclusivement en monté
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Tu descendra en hélico ?
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
stuntmanbo (29 avril) disait:

Tu descendra en hélico ?


Mais noonnn LOL ça ne sera pas si dramatique haha j'ai 600M de dénivelé en majeure partie du temps
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
stuntmanbo (29 avril) disait:

Tu descendra en hélico ?
:D j'allais écrire "tu mets les Rustler sur le sac à dos pour la descente?"
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
derdide (29 avril) disait:

stuntmanbo (29 avril) disait:

Tu descendra en hélico ?
:D j'allais écrire "tu mets les Rustler sur le sac à dos pour la descente?"


Hahahaah oki je vois.... mauvais choix de ski encore ;) je prends note pour les R10 au backpack :)
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
derdide (29 avril) disait:

stuntmanbo (29 avril) disait:

Tu descendra en hélico ?
:D j'allais écrire "tu mets les Rustler sur le sac à dos pour la descente?"
skipass.com target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.com/tests/ski/rossignol_sky-7-hd/2017_16271.html

Tu n'avais pas l'air a les détester avec un 10/10 hahaha ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Ah mais je les aime bien mes Sky7: je les ai montés en low-tech avec des Marker Alpinist, et je suis super satisfait de mon combo pour la rando (avec des Movement Alp Tracks freetour aux pieds). L'ensemble est plutôt équilibré et convient aussi bien à mon niveau technique pas barbu qu'à ma caisse limitée, et je me sens bien et en confiance avec ces skis - un peu moins dans les chaussures pour envoyer, mais ce n'est pas le programme.
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
derdide (29 avril) disait:

Ah mais je les aime bien mes Sky7: je les ai montés en low-tech avec des Marker Alpinist, et je suis super satisfait de mon combo pour la rando (avec des Movement Alp Tracks freetour aux pieds). L'ensemble est plutôt équilibré et convient aussi bien à mon niveau technique pas barbu qu'à ma caisse limitée, et je me sens bien et en confiance avec ces skis - un peu moins dans les chaussures pour envoyer, mais ce n'est pas le programme.


Super ça! il y a tellement de combinaison possible de montage (skis & fix) de toute façon, en autant que le matos correspond au programme.... just have fun!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
derdide (29 avril) disait:

Ah mais je les aime bien mes Sky7: je les ai montés en low-tech avec des Marker Alpinist, et je suis super satisfait de mon combo pour la rando (avec des Movement Alp Tracks freetour aux pieds). L'ensemble est plutôt équilibré et convient aussi bien à mon niveau technique pas barbu qu'à ma caisse limitée, et je me sens bien et en confiance avec ces skis - un peu moins dans les chaussures pour envoyer, mais ce n'est pas le programme.
J'ai même pas réussi à skier sur piste avec...
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
chamaco32 (29 avril) disait:

derdide (29 avril) disait:

Ah mais je les aime bien mes Sky7: je les ai montés en low-tech avec des Marker Alpinist, et je suis super satisfait de mon combo pour la rando (avec des Movement Alp Tracks freetour aux pieds). L'ensemble est plutôt équilibré et convient aussi bien à mon niveau technique pas barbu qu'à ma caisse limitée, et je me sens bien et en confiance avec ces skis - un peu moins dans les chaussures pour envoyer, mais ce n'est pas le programme.
J'ai même pas réussi à skier sur piste avec...


Ouais, c'est pas des slalom c'est certain! mais pour un ski soft et 98 underfoot et 19m de rayon l'ayant déjà utilisé une journée sur piste damé je me suis vraiment amusé quand même. On vas se le dire, quand même rien a voir avec mes Blizzard R10 très bon partout! de toute façon, les goûts et sensation ski ne sont pas tous identique ;) un jour je vais m'acheter des Black Crows, la marque est arrivé dans ma région depuis peu et j'en entend que du bien!. Le Navis ou le Corvus freebird semble très bien correspondre a ce que je veux!
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages


Voici mes skis :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass