nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'ai fait aucune recherche mais à mon avis les randos que je fais y a jamais du avoir d'avalanche et y en aura jamais. Sérieux vous devez pas vous imaginer. De plus qd tout les gens avec qui je discute me dise pareil je vois vraiment pas pq j'irais acheter un dva pour le moment.

Donc non pas égoiste juste cohérent avec ma pratique actuelle de débutant. Si tout le monde me disait pareil que vous je me poserais la question. Mais c'est loin d'être le cas ;-)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ce n'est pas la peine de te justifier encore une fois.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous avez pas bientôt fini de lui casser les couilles ?

Y'a des milliers de gonzes qui ont un dva et qui ne savent pas s'en servir. Et qui pratiquent n'importe comment à 5/6 dans la même pente par risque 3/4.
Lui il estime (à juste titre à mon avis) qu'il ne prend pas de risque et qu'il n'en fait pas prendre aux autres pratiquants.
Alors vous le lâchez un peu là wow. C'est pas en le saoulant pendant 1000 ans que ça va changer quelque chose.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Thanks bro :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
T'es un âne, point. Tu ne connais rien à la montagne, tu n'es pas foutu de te préparer un itinéraire safe et tu viens nous dire en plus que ça sert à rien, t'es juste un âne, dangereux qui plus est.

Maintenant les guignols irresponsables comme toi ça me gonfle sérieusement, donc si tu espères que je te laisse tranquille là dessus ne rêve pas, la trilogie c'est la base qu'on doit tous avoir avant de sortir hors des jalons.

Et ton vendeur est il honnête ? Si la réponse est non, rappelle toi que son but c'est de vendre, il n'allait certainement pas te dire qu'il te faut un DVA au risque que tu ne prennes pas le matos!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Attention tu vas faire un avc ou un ulcère ;-)

Moi au moins je prends la peine de me renseigner. Va militer au sorties des magasins de loc ou sur les itinéraires balisés, la plupart des gens qui débutent doivent être bien pire que moi.

C'est ton combat dans la vie ? Tout le monde doit avoir un dva ?

A partir du moment ou je croise des randonneurs locaux qui me dise pas le même que toi mon gars faut peut être un moment ouvrir ton petit esprit.

allez bonne nuit et n'oublie pas tes calmants pour pas faire un ulcère.



Peace !!!!
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
"La trilogie, c'est la base"

La guerre des étoiles
Le retour du Jedi
L'empire contre attaque

Je pense que le message est passé et que ça ne sert plus à rien de répéter. Le principal est fait : la prise de conscience.
Je veux bien que Nanichou soit pas bien malin.... mais faut pas exagérer ????
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah la conscience et le renseignement hein...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Faut surtout arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné.
Y'a un truc qui marche depuis la nuit des temps pour pas mourir en montagne, qui existait bien avant les fat, bien avant le dva bien avant l'airbag, c'est le bon sens.

Genre si tu pratiques dans des pentes faibles, quand le risque n'est pas marqué, b'en l'activité reste quand même relativement peu dangereuse.

Alors râper tout le monde de manière dogmatique en disant "si t'as pas dva pelle sonde t'es un assassin" ça sert juste à rien. C'est contre productif.

Manifestement il est loin d'être con et il est très patient. Perso ca fait longtemps que je vous aurais tous envoyé chier à lui tomber dessus comme s'il allait se balancer dans une pente à 40 par risque 4. :D

Faut vous le dire comment ? Il a compris qu'un dva c'est mieux que pas de dva... Il a compris qu'un dva une pelle une sonde c'est utile pour sortir quelqu'un qui se ferait coffrer à proximité.

Faut quand même pas prendre des gens pour des débiles hein. Prendre des gens pour des debiles c'est ce qui se passe tous les jours sur la route. Ça n'empêche pas les accidents.

Moi je préfère voir un type sans dva dans une pente à 20 degré par risque 1 ou 2 qu'un type tout équipé dans une pente à 35 par risque 4.
Y'en à un qui réfléchit et qui sait ce qu'il fait et l'autre qui est complètement inconscient mais se croit invulnérable parce qu'il a un dva et un airbag.

Donc arrêtez de faire les policiers à deux balles ça devient lourdingue.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est vrai qu'il faudrait arrêter de s'astiquer dans le vide, j'étais encore hier de nuit au grand Ballon, j'ai jamais pris le DVA là bas... Faut quand même imaginer de quoi on parle... À part quelques pentes bien stables en forêt là bas, pour trouver du plus de 25° faut se lever de bonne heure. .. Donc certains s'astiquent dans le vide...
Samedi je serai entre Uri et Valais, j'aurai la trilogie et l'airbag... Y'a un moment faut un peut de discernement et savoir de quoi on parle...

Il y a 15 jours certaines pentes pouvaient craindre dans le massif (une grosse plaque partie secteur Dagobert) mais on parle pas de ça ici...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par podfokeur2, 14/02/2019 - 21:51
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon je ne connais pas les Vosges, mais vous n'allez quand même pas me faire croire qu'il n'y a jamais ou presque de pentes qui craignent là bas!? Même dans le Jura et le Massif Central on en trouve!
C'est quand même pas tout plat, une pente à plus de 30° en nord ça se trouve facilement quand même !

Et le problème c'est qu'il ne sait même pas les éviter,il l'a reconnu lui même il n'y connait rien, donc sortir seul sans même un équipement pour le sortir ni un minimum de formation c'est risqué!
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Pour le coup je suis d'accord, et c'est plus responsable (de sa part) de venir se renseigner sur le forum et auprès des locaux qui connaissent l'itinéraire que d'acheter un pieps freeride et une pelle en plastoc sur LBC sans jamais se former et de faire n'importe quoi derrière parce qu'on est équipé. :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon OK je viens de jeter un oeil sur Géoportail, effectivement les pentes craignos et dégagées c'est pas fréquent... Et vu l'altitude je reconnais que la neige ne doit pas avoir souvent le temps de se transformer en gobelets... Après je ne sais pas si les forêts sont skiables ou non mais en dehors de ces dernières effectivement la plupart du temps c'est clean.

Par contre, sérieusement, la Bresse, 300m de dénivelé !????? Il n'y a pas des stations avec un vrai dénivelé dans les Vosges !? En fait tu as à peine fini de descendre que tu remontes !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 (15 févr.) disait:


Par contre, sérieusement, la Bresse, 300m de dénivelé !????? Il n'y a pas des stations avec un vrai dénivelé dans les Vosges !? En fait tu as à peine fini de descendre que tu remontes !

Les Vosges culminant à 1300-1400 mètres, c'est difficile de fait bcp plus de 300 mètres de D-...
Ça reste mieux que la Gironde non ?
On a fait plutôt du ski pas mal ces derniers temps.
Après, pour ceux qui habite le sud du Massif, on est pas loin du nord des Alpes Suisses, avec des possibilités infinies... Bref on est pas si mal.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est mieux que la Gironde sans difficulté, c'est naze la Gironde niveau relief!

Mais bon effectivement je pensais que les Vosges étaient plus découpées, plus pentues...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 (15 févr.) disait:

C'est mieux que la Gironde sans difficulté, c'est naze la Gironde niveau relief!

Mais bon effectivement je pensais que les Vosges étaient plus découpées, plus pentues...

Certains secteurs peuvent être pentus, le problème c'est surtout le dénivelé exploitable... En ce moment on peut partir de 850 m en zone pas trop exposée.. C'est pas tous les ans.
Il y'a 2 semaines on a sommet du Grand Ballon 1424 m, jusqu'à la vallée 480 m d'une traite... Soit 960 mètres de D+/D-... Ça a été possible pendant 3 jours...
Bref on fait du ski de rando dans les Vosges parce qu'on est à côté, si je n'habitais pas sur place et que je ne sortais que dans les Vosges pas sûr que j'investirais dans du matos... Pour le VTT, le VdR ou le trail c'est différent... Le massif avec son réseau de sentiers et de routes bien développé vaut vraiment le coup
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 15/02/2019 - 08:24
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (14 févr.) disait:

Bon je ne connais pas les Vosges, mais vous n'allez quand même pas me faire croire qu'il n'y a jamais ou presque de pentes qui craignent là bas!? Même dans le Jura et le Massif Central on en trouve!
C'est quand même pas tout plat, une pente à plus de 30° en nord ça se trouve facilement quand même !

Et le problème c'est qu'il ne sait même pas les éviter,il l'a reconnu lui même il n'y connait rien, donc sortir seul sans même un équipement pour le sortir ni un minimum de formation c'est risqué!


Ba voilà, nanichoux avec ces querlques randos en sait infiniment plus que toi sur les Vosges, vu que tu ne sais rien.
Et que tu ne connais même pas les itinéraires qu'il a pris.

Donc tu peux arrêter de l'ouvrir, vu que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
C'est clair que j'ai bien ramassé pour pas un balle par Monsieur "j'ai raison c'est les autres qui ont tord" :-(

Je trouve quand même sensé de me renseigner auprès des randonneurs locaux et de leur faire confiance. C'est vraiment dénigrer les randonneurs vosgiens que de les contredire et se croire supérieur à eux. Après on vient de me traiter d'inconscient et d’égoïste. Vraiment vexant.

Bah oui les vosges c'est pas les alpes. Il y a des couloirs raides malgré tout et je ne vais pas dans ces secteurs c'est pas force de l'avoir répété. Du côté du grand ballon on pourrait presque randonner à l'oeil sans même regarder une carte quand il fait beau comme cette semaine. On voit tellement loin et les pentes sont tellement faible. J'y ai fait 2 jours de rando je connais déjà une bonne partie à force de "tricoter".
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Ne changez pas de cible pour autant ????
Nanichou, tu t'es top bien comporté. Belle zénitude.
Maintenant, il va falloir faire des retours sur le matos ????
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je te dis ça à ma prochaine sortie en hélico :-)

Je suis ravi des chaussures.

Les skis pour le moment vu la neige dur à dire. J'ai descendu une piste bien dure ça pouvait aller et j'ai fait une descente côté roedelen la neige était pas mal ça m'a plu mais pas suffisant pour les prendre en main m'éclater. Ca me fait penser en bas de cette descente j'étais en train de remettre mes peaux et un randonneur arrive en skiant sans me voir en se parlant tout seul "ouais c'est ça mon gros ouais vas y" tout fier de lui puis il s'arrête à 15m de moi et il me voit. Bien marrant.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
podfokeur2 (15 févr.) disait:

Gaetan33 (15 févr.) disait:

C'est mieux que la Gironde sans difficulté, c'est naze la Gironde niveau relief!

Mais bon effectivement je pensais que les Vosges étaient plus découpées, plus pentues...

Certains secteurs peuvent être pentus, le problème c'est surtout le dénivelé exploitable... En ce moment on peut partir de 850 m en zone pas trop exposée.. C'est pas tous les ans.
Il y'a 2 semaines on a sommet du Grand Ballon 1424 m, jusqu'à la vallée 480 m d'une traite... Soit 960 mètres de D+/D-... Ça a été possible pendant 3 jours...
Bref on fait du ski de rando dans les Vosges parce qu'on est à côté, si je n'habitais pas sur place et que je ne sortais que dans les Vosges pas sûr que j'investirais dans du matos... Pour le VTT, le VdR ou le trail c'est différent... Le massif avec son réseau de sentiers et de routes bien développé vaut vraiment le coup


Il est là le souci, pas de neige assez bas, c'est dommage du coup.

Vous êtes à combien de temps de route des Alpes?

Et nanichoux, tu pourras rester dans les Vosges mais après tu devras te former... Après pour les locaux, perso je retourne toujours vérifier la carte après. Certains sont un peu trop... Optimistes! (Je pense à un "tiens je ne pensais pas que ça pouvait partir ici" entendu en Ariège...)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Gaetan33 (15 févr.) disait:


Vous êtes à combien de temps de route des Alpes?


En fonction du point de départ (si tu habites à la frontière Suisse ou plus loin) et du point d'arrivée (la région de Luzern ou l'ouest de l'Oberland sont les plus prêt mais on pousse jusque dans le Tessin où la Frontière autrichienne : 1h30 à 3h00
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
nanichoux (15 févr.) disait:

C'est clair que j'ai bien ramassé pour pas un balle par Monsieur "j'ai raison c'est les autres qui ont tord" :-(

Je trouve quand même sensé de me renseigner auprès des randonneurs locaux et de leur faire confiance. C'est vraiment dénigrer les randonneurs vosgiens que de les contredire et se croire supérieur à eux. Après on vient de me traiter d'inconscient et d’égoïste. Vraiment vexant.

Bah oui les vosges c'est pas les alpes. Il y a des couloirs raides malgré tout et je ne vais pas dans ces secteurs c'est pas force de l'avoir répété. Du côté du grand ballon on pourrait presque randonner à l'oeil sans même regarder une carte quand il fait beau comme cette semaine. On voit tellement loin et les pentes sont tellement faible. J'y ai fait 2 jours de rando je connais déjà une bonne partie à force de "tricoter".

Gaffe quand même dans le secteur ;)
vosgesmatin.fr
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (15 févr.) disait:

nanichoux (15 févr.) disait:

C'est clair que j'ai bien ramassé pour pas un balle par Monsieur "j'ai raison c'est les autres qui ont tord" :-(

Je trouve quand même sensé de me renseigner auprès des randonneurs locaux et de leur faire confiance. C'est vraiment dénigrer les randonneurs vosgiens que de les contredire et se croire supérieur à eux. Après on vient de me traiter d'inconscient et d’égoïste. Vraiment vexant.

Bah oui les vosges c'est pas les alpes. Il y a des couloirs raides malgré tout et je ne vais pas dans ces secteurs c'est pas force de l'avoir répété. Du côté du grand ballon on pourrait presque randonner à l'oeil sans même regarder une carte quand il fait beau comme cette semaine. On voit tellement loin et les pentes sont tellement faible. J'y ai fait 2 jours de rando je connais déjà une bonne partie à force de "tricoter".

Gaffe quand même dans le secteur ;)
vosgesmatin.fr


Sauf que c'est pas le même secteur...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oui là c'était les pentes ouest du Ballon_d'Alsace, belvédère Birkel et roches de Morteville... Pas forcément un endroit à conseiller en cas d'instabilité...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Un nanichoux averti, en vaut 2, non?

Je lis le topic depuis son début et aucun d'entre vous ne lui en a parlé.
Moi, la confiance dans les locaux...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (15 févr.) disait:

Un nanichoux averti, en vaut 2, non?

Je lis le topic depuis son début et aucun d'entre vous ne lui en a parlé.
Moi, la confiance dans les locaux...


Parce qu'ici, c'est le topic du matos ski de randos.

Et qu'on a déjà parlé en long en large et en travers des spécificités des randos dans les Vosges dans un autre topic, dans lequel on continue de parler.

Sans parler du fait que ça sert à rien de parler d'un secteur dans lequel il n'ira pas juste pour lui faire peur.
C'est limite contreproductif.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
podfokeur2 (15 févr.) disait:

Oui là c'était les pentes ouest du Ballon_d'Alsace, belvédère Birkel et roches de Morteville... Pas forcément un endroit à conseiller en cas d'instabilité...

Pentes Est... Évidemment
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (15 févr.) disait:

anor@k (15 févr.) disait:

Un nanichoux averti, en vaut 2, non?

Je lis le topic depuis son début et aucun d'entre vous ne lui en a parlé.
Moi, la confiance dans les locaux...


Parce qu'ici, c'est le topic du matos ski de randos.

Et qu'on a déjà parlé en long en large et en travers des spécificités des randos dans les Vosges dans un autre topic, dans lequel on continue de parler.

Sans parler du fait que ça sert à rien de parler d'un secteur dans lequel il n'ira pas juste pour lui faire peur.
C'est limite contreproductif.

Désolé si c'est sur ce topic que vous vous êtes écharpés.
Je suis également l'autre sujet...

Mais effectivement, je ne fais pas de rando et relate juste une info, qui me semble factuelle et non contre-productive
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
RIP

Juste pour noter que la personne avait un DVA

Comme déjà dit, le bon sens, la prudence ça vient avant la trilogie.

On peut d’aileurs prendre la pelle avant le DVA ça aide à savoir ce qu’on a sous les pieds!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
La pelle et la formation ! Quand tu creuses sans savoir identifier ce que tu trouves c'est dommage ! ;)
Stasko
Stasko

inscrit le 30/12/18
13 messages
Madati disait:

DVA / Pelle / Sonde. C'est la base, mais si tu en est à te poser cette question, tu as encore pas mal à lire. A ce trio je rajouterai (je dirai même avant toute chose) :

sac-cas.ch


En tout cas merci pour ce topic et merci à Madati, j’ai acheté ce bouquin la semaine dernière. C’est très instructif!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Gaetan33 (15 févr.) disait:

La pelle et la formation ! Quand tu creuses sans savoir identifier ce que tu trouves c'est dommage ! ;)

Qu’est-ce que tu as fait comme formation?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Plusieurs formations ANENA et par des guides. Rop! :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Une formation sauvetage en avalanche c'est bien mais insuffisant, du coup j'en ai fait d'autres.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (15 févr.) disait:

Moi, la confiance dans les locaux...

Tu voulais exprimer une idée ? :-) ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Hellsass (16 févr.) disait:

anor@k (15 févr.) disait:

Moi, la confiance dans les locaux...

Tu voulais exprimer une idée ? :-) ;-)

Oui, que ce sont souvent les locaux qui meurent
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah après c'est lié à la pratique.
Un mec qui passe 1/3 de l'année sur des skis est plus exposé au risque qu'un mec qui en passe 1/60ème.
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Bon comme il faut partir tôt pour allez chercher de la neige correct ça laisse l'après midi pour bouquiner et bronzer sur une chaise longue. Histoire de pas faire clicher à lire l'équipe avec une bière j'ai acheté le hors série montagnes magazine sur les avalanches.
Je le conseil il est vraiment bien fait, rappels de base, témoignages super intéressent quoiqu'un peu anxiogène, site utiles, culture générale, etc ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Neige et avalanches, la base sinon.

Et je poste ça comme ça hein: m.24heures.ch

Bon c'est sûr que dans les Vosges, les osges pardon, c'est peu probable...

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sans aller très loin, aetan, c'est déjà arrivé dans le jura, avec heureusement moins de victimes, mais malheureusement des décès tout de même. ..
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah tu ça ne m'étonne pas, dans le Jura vers Leleix ou la Dôle tu as de belles pentes expo! Et quand en plus elle est dans une forêt skiable et que un peu plus haut tu as quelques woufs, bah c'est pas rassurant !

Le Jura c'est beaucoup de hauts plateaux mais tu as aussi toute une zone de belles pentes...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (14 févr.) disait:

Y'a un truc qui marche depuis la nuit des temps pour pas mourir en montagne, qui existait bien avant les fat, bien avant le dva bien avant l'airbag, c'est le bon sens.

Si seulement ça suffisait le bon sens ...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
le fab (19 févr.) disait:

winstonsmith (14 févr.) disait:

Y'a un truc qui marche depuis la nuit des temps pour pas mourir en montagne, qui existait bien avant les fat, bien avant le dva bien avant l'airbag, c'est le bon sens.

Si seulement ça suffisait le bon sens ...

Ben pour moi c'est l'essentiel avec la capacité de renoncer... Quand t'es au clair sur ta capacité à analyser ou non le manteau neigeux et adapter ta sorties en fonction quite à passer à côté du hold up...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est l'essentiel mais c'est loin d'être suffisant
Y a quand même pas mal de hasard...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
le fab (19 févr.) disait:

C'est l'essentiel mais c'est loin d'être suffisant
Y a quand même pas mal de hasard...

On peut voir les choses comme ça, on peut aussi se dire que pas mal de fois ça passe alors que les voyants étaient au rouge et que malheureusement un coup ça passe pas...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso quand j'ai un doute, je renonce à la pente. Après comme tu dis, il reste du hasard. Je pense notamment à un Skipasseur qui s'est fait une belle frayeur en début de saison après qu'une plaque qui s'était formée entre la montée et la descente s'était barrée sous ses skis. Bah là clairement c'est pas de bol que la configuration du terrain et les conditions du jour (beau pourtant) aient provoqué un dépôt juste sur le passage inévitable...

Pareil pour la couche fragile enfouie profondément depuis le début d'hiver et qui va péter parce qu'à un endroit le manteau pour X raisons a permis de l'activer, le petit vallon qui aura peu vu le soleil et dans lequel la neige aura eu le temps de former des faces planes avant la chute suivante, ou la météo qui évolue différemment des prédictions et fragilise le manteau...

On peut toujours trouver après coup que c'était prévisible, mais encore faut-il qu'on ait toutes les cartes en main au moment de la prise de décision ! Et à moins de ne pas sortir on ne sera jamais fiables à 100% malheureusement !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
podfokeur2 (19 févr.) disait:

Quand t'es au clair sur ta capacité à analyser ou non le manteau neigeux et adapter ta sorties en fonction quite à passer à côté du hold up...

C'est surtout cette phrase qui me fait réagir : analyser le manteau neigeux est illusoire. Tu creuse, tu constates .... Tu aurais creusé 3 m a coté, tu aurais vu autre chose
Bref, tu peux pas savoir ce qui a sous la pente où tu va ... Tu extrapole par rapport a ce que tu as vu autour ... Du coup il reste pas mal de hasard
Bref je suis plus école Duclos / Munter dans ma vision des choses
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
le fab (19 févr.) disait:

podfokeur2 (19 févr.) disait:

Quand t'es au clair sur ta capacité à analyser ou non le manteau neigeux et adapter ta sorties en fonction quite à passer à côté du hold up...

C'est surtout cette phrase qui me fait réagir : analyser le manteau neigeux est illusoire. Tu creuse, tu constates .... Tu aurais creusé 3 m a coté, tu aurais vu autre chose
Bref, tu peux pas savoir ce qui a sous la pente où tu va ... Tu extrapole par rapport a ce que tu as vu autour ... Du coup il reste pas mal de hasard
Bref je suis plus école Duclos / Munter dans ma vision des choses


Je ne sais pas s'il voulait parler de creuser mais peut être plus d'analyse globale (BRA, signes de transport, gueules de baleine, activité récente...).

Pour ton cas je peux te donner un exemple d'une rando avec Balam l'an dernier. 20cm de tombés la veille. On s'arrête deux fois en montant à 20m de distance. Sous la couche récente couche de faces planes à un endroit, absente à l'autre. Le premier point était dans un léger creux de terrain ou la neige s'envolait un peu moins et avait eu le temps de transformer...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (19 févr.) disait:

Je ne sais pas s'il voulait parler de creuser mais peut être plus d'analyse globale (BRA, signes de transport, gueules de baleine, activité récente...

Ce qui reste leger