Ouach !
Poulaient (08/02/2026) disait:
Au pire, fais un trou à l'axe du ski là ou tu veux percer, sans l'aligner avec tes trous de vis, tu verras en perçant si y'a une plaque de renfort ou non
.ourskieur (03/03/2026) disait:
Salut,
Yen a qui ont skié les nouveaux Zag ubac 102? Je cherche un ski autour de 99/100 et je nouveau ubac 102 m'a l'air pas mal... Mais un p'tit retour ferai pas de mal.... (Je regarde aussi les plum mole). Merci !
Whipperman (05/02/2026) disait:
Salut,
Vu que la conversation Forfait ski rando est fermée je pose la question là : est ce qu'il y a un/des forfait ski rando à Chamonix ?
Je m'intéresse surtout au domaine Balme/Tour pour pouvoir juste monter Charamillon.
derdide (05/03/2026) disait:
Je pense que c'est pour trois montées RM justement
Marceaul (05/03/2026) disait:
Mais c'est quoi ton histoire de faire "payer les raquettes" ? J'ai jamais rien vu de tel (sauf si on parle de location de matos)
Gaetan32 (05/03/2026) disait:
Mais c'est quoi ton histoire de faire "payer les raquettes" ? J'ai jamais rien vu de tel (sauf si on parle de location de matos)
Si tu veux près de la Suisse il y a les rousses de mémoire qui fait payer (ou une autre dans le haut Jura).
Dans les Pyrénées c'est assez courant, 5 ou 6€ en général voir au delà de 10€ pour le Chioula (et Beille de mémoire). Apparemment planter quelques jalons coûte extrêmement cher...
Ça apporte quoi de payer un forfait ski de rando !? Si c'est comme pour certaines stations qui font payer des sommes astronomiques pour faire des itinéraires raquettes où ils ont posé trois jalons, c'est vraiment du foutage de gueule.
Oliver_64 (05/03/2026) disait:
Si tu veux près de la Suisse il y a les rousses de mémoire qui fait payer (ou une autre dans le haut Jura).
Dans les Pyrénées c'est assez courant, 5 ou 6€ en général voir au delà de 10€ pour le Chioula (et Beille de mémoire). Apparemment planter quelques jalons coûte extrêmement cher...
C'est quoi cette histoire de Pyrénées payant 😳?
Connais pas ça côté Mordor et cie (hors jamon aux ventas)🙂
Whipperman (05/03/2026) disait:
Ça apporte quoi de payer un forfait ski de rando !? Si c'est comme pour certaines stations qui font payer des sommes astronomiques pour faire des itinéraires raquettes où ils ont posé trois jalons, c'est vraiment du foutage de gueule.
Je parlais d'un forfait remontée mécanique pour le ski de rando : un forfait moins cher qu'un forfait journée qui permet de prendre 2-3 remontées pour accéder des secteurs trop loin ou trop hauts.
Oliver_64 (05/03/2026) disait:
C'est quoi cette histoire de Pyrénées payant 😳?
Connais pas ça côté Mordor et cie (hors jamon aux ventas)🙂
Le Chioula, Beille, 10€60, Val d'Azun, Hautacam (si tu vas vers Isaby) dans les 5€, pour celles que je connais. Il me semble que La Pierre et le Somport font payer aussi.
Et pour Marceau, après vérification, c'est Mont Jura qui fait payer.
Whipperman (05/03/2026) disait:
Je parlais d'un forfait remontée mécanique pour le ski de rando : un forfait moins cher qu'un forfait journée qui permet de prendre 2-3 remontées pour accéder des secteurs trop loin ou trop hauts.
Ouf! Mais il y aura bien une station qui viendra à faire payer pour faire du ski de rando un jour...
derdide (06/03/2026) disait:
Si c'est gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paie - en général, ça se retrouve sur le forfait des skieurs. Je suis assez pour le fait que les raquetteurs paient pour le balisage et/ou le damage des chemins de raquettes, idem pour les fondeurs, je ne vois pas en quoi c'est particulièrement choquant.
Gaetan32 (06/03/2026) disait:
Si c'est gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paie - en général, ça se retrouve sur le forfait des skieurs. Je suis assez pour le fait que les raquetteurs paient pour le balisage et/ou le damage des chemins de raquettes, idem pour les fondeurs, je ne vois pas en quoi c'est particulièrement choquant.
Peut être parce qu'un balisage une fois qu'il est posé tu n'as rien à faire à part un peu d'entretien?
Tu fais payer les chemins de rando? C'est exactement le même principe, pourtant c'est gratuit.
Pour les zones damées ok pour les faire payer, mais bon pour le moment je n'ai vu aucune piste payante et damée. (Même si d'après ce que marque Helloasso ça existe)
mavatavieu (06/03/2026) disait:
Peut être parce qu'un balisage une fois qu'il est posé tu n'as rien à faire à part un peu d'entretien?
Tu fais payer les chemins de rando? C'est exactement le même principe, pourtant c'est gratuit.
Pour les zones damées ok pour les faire payer, mais bon pour le moment je n'ai vu aucune piste payante et damée. (Même si d'après ce que marque Helloasso ça existe)
Comme le dit derdide, c'est gratuit parce que quelqu'un d'autre paie. Parfois c'est même toi, sans t'en rendre compte. Exemple : balisage des chemins de rando effectué par des bénévoles du club alpin. Mais ces bénévoles s'investissent par exemple parce que le club organise des formations à moindre frais. Il peut organiser ces formations pas chères car il reçoit des financement de l'état qui viennent notamment de tes impôts.
Pour la raquette, si l'activité est organisée gratuitement (ou à perte) par les stations, c'est parce que cela attire de la clientèle pour le reste des services payants (hotels, restaux, remontées mécaniques etc.).
Des randonnées payantes, il y en a déjà plein dans le monde pas besoin d'aller très loin, par exemple les cinque terre en Italie.
. Maintenant si tu trouves normal de payer pour faire de la rando c'est ton problème, moi non. Surtout que bien souvent tu le paies déjà en parking qui sert à l'entretien du coin, et là encore, quand tu fais payer 20 ou 30€ la journée c'est du foutage de gueule.
et c'est clairement beaucoup mieux - j'ai fait deux ou trois autres randos avec depuis, aucune douleur, pied bien tenu à la descente, pas d'ampoules. J'ai aussi mis un Booster dessus (le strap de la Scout est rédhibitoire). Je ne les ai pas encore skiées cette saison, probablement le weekend prochain.
inscrit le 6/2/03
95K messages