ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ouach !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
3018 messages
Matos : 22 avis
exact, te fais pas avoir comme nous ! j'y ai laissé 17€/j l'hiver dernier ça m'a vacciné
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 7/6/12
886 messages
Matos : 9 avis
Salut, est-ce que quelqu'un ici a déjà monté des dynafit Stoke avec des fixations autres que des dynafit ? Je voulais m'assurer qu'il y avait bien une plaque de renfort en dehors des inserts. J'imagine que c'est le cas et que je peux percer en dehors mais je préférerais être sûr...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7236 messages
Matos : 5 avis
Au pire, fais un trou à l'axe du ski là ou tu veux percer, sans l'aligner avec tes trous de vis, tu verras en perçant si y'a une plaque de renfort ou non :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Titre? Ok c’est un peu titre bricolo islamo gaucho
raph.m
raph.m
inscrit le 7/6/12
886 messages
Matos : 9 avis
Poulaient (08/02/2026) disait:

Au pire, fais un trou à l'axe du ski là ou tu veux percer, sans l'aligner avec tes trous de vis, tu verras en perçant si y'a une plaque de renfort ou non :D

Haha, merci pour l'idée, c'est vrai qu'au pire je serais au courant que ça va pas tenir !
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Matos : 25 avis
Salut,
Yen a qui ont skié les nouveaux Zag ubac 102? Je cherche un ski autour de 99/100 et je nouveau ubac 102 m'a l'air pas mal... Mais un p'tit retour ferai pas de mal.... (Je regarde aussi les plum mole). Merci !
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8127 messages
Matos : 103 avis
Très bon retour de la version précédente qu'un copain skie. Ils sont sûrement encore dispos à leur shop d'argentière (à vérifier en les appelant mais il me semble qu'ils avaient encore du stock la dernière fois où je suis passé en février).

La nouvelle version a très bonne reput quand j'en croise et que je demande ce qu'il en est , mais bon, en général ceux qui ont la dernière version sont soit sponsos, soit ont laissé un rein pour les acheter, donc leur avis n'est pas forcément objectif ;).

Plum mole très bien aussi, mon frangin les skie.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
ourskieur (03/03/2026) disait:

Salut,
Yen a qui ont skié les nouveaux Zag ubac 102? Je cherche un ski autour de 99/100 et je nouveau ubac 102 m'a l'air pas mal... Mais un p'tit retour ferai pas de mal.... (Je regarde aussi les plum mole). Merci !

Perso, le plum mole ! Ils ont une âme 😘
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
les Moles sont bien tentant en effet (ça fait 2 ou 2 saisons que je les regarde), les nouveaux Ubac 102 on arrive à en trouver sur le net à prix abordable mais pas forcément la bonne taille...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est une valeur sûre. De la bonne construction de qualité faite par de gens compétents. En plus ils sont magnifiques 🙂
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
ok !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
niponino.fr
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
Merci pour l'info mais pour mon 181 je partirai plutôt sur le 181, je prend un peu plus court en général mais là je pense que 181 ça peut être bien.
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
595 messages
Matos : 23 avis
Whipperman (05/02/2026) disait:

Salut,
Vu que la conversation Forfait ski rando est fermée je pose la question là : est ce qu'il y a un/des forfait ski rando à Chamonix ?
Je m'intéresse surtout au domaine Balme/Tour pour pouvoir juste monter Charamillon.

Je rajoute l'info ici au cas où qqun chercherait : Val D'isere propose officiellement un forfait rando 3 montées, directement sur leur site.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Ça apporte quoi de payer un forfait ski de rando !? Si c'est comme pour certaines stations qui font payer des sommes astronomiques pour faire des itinéraires raquettes où ils ont posé trois jalons, c'est vraiment du foutage de gueule.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4608 messages
Skier de la neige incroyable à 3000 plutôt que de la merde regelée a 1200 ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 05/03/2026
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Et tu as besoin de payer un forfait pour faire ça ? Ou c'est qu'il y a une RM incluse dans le forfait ?

Parce que si c'est comme les forfaits raquettes à 10 balles du Chioula c'est du foutage de gueule...
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3879 messages
Matos : 28 avis
Je pense que c'est pour trois montées RM justement
ourskieur
ourskieur
inscrit le 3/12/07
1571 messages
A crevoux il y a le forfait randonneur qui permet d'accéder au haut du domaine avec 3 remontées pour 12e. Ça peut permettre de sortir directement a 2400 et de skier les pentes en altitude en tricotant ou de rejoindre des rando plus loin sans ce taper le bas assez chiant (je pense au p'tit parpaillon)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4230 messages
Stations : 2 avis
Ben oui, évidemment :D
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
derdide (05/03/2026) disait:

Je pense que c'est pour trois montées RM justement

J'espère ! Mais quand tu vois cette mode de faire payer les raquettes, un forfait ski de rando sans RM ne m'étonnerait pas...
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4230 messages
Mais c'est quoi ton histoire de faire "payer les raquettes" ? J'ai jamais rien vu de tel (sauf si on parle de location de matos)
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
437 messages
Matos : 31 avis
C'est du raquette
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Marceaul (05/03/2026) disait:

Mais c'est quoi ton histoire de faire "payer les raquettes" ? J'ai jamais rien vu de tel (sauf si on parle de location de matos)

Si tu veux près de la Suisse il y a les rousses de mémoire qui fait payer (ou une autre dans le haut Jura).

Dans les Pyrénées c'est assez courant, 5 ou 6€ en général voir au delà de 10€ pour le Chioula (et Beille de mémoire). Apparemment planter quelques jalons coûte extrêmement cher...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
On dit les rousses FONT payer 🙂
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4230 messages
Il parait que c'est l'influence alsacienne.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
437 messages
Matos : 31 avis
Je connais des brunes qui font payer aussi
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Elles ne comptent pas pour des prunes.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est la minute epstein
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4433 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Gaetan32 (05/03/2026) disait:

Si tu veux près de la Suisse il y a les rousses de mémoire qui fait payer (ou une autre dans le haut Jura).

Dans les Pyrénées c'est assez courant, 5 ou 6€ en général voir au delà de 10€ pour le Chioula (et Beille de mémoire). Apparemment planter quelques jalons coûte extrêmement cher...

C'est quoi cette histoire de Pyrénées payant 😳?

Connais pas ça côté Mordor et cie (hors jamon aux ventas)🙂
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
595 messages
Matos : 23 avis

Ça apporte quoi de payer un forfait ski de rando !? Si c'est comme pour certaines stations qui font payer des sommes astronomiques pour faire des itinéraires raquettes où ils ont posé trois jalons, c'est vraiment du foutage de gueule.

Je parlais d'un forfait remontée mécanique pour le ski de rando : un forfait moins cher qu'un forfait journée qui permet de prendre 2-3 remontées pour accéder des secteurs trop loin ou trop hauts.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Oliver_64 (05/03/2026) disait:

Le Chioula, Beille, 10€60, Val d'Azun, Hautacam (si tu vas vers Isaby) dans les 5€, pour celles que je connais. Il me semble que La Pierre et le Somport font payer aussi.

Et pour Marceau, après vérification, c'est Mont Jura qui fait payer.

Whipperman (05/03/2026) disait:

Je parlais d'un forfait remontée mécanique pour le ski de rando : un forfait moins cher qu'un forfait journée qui permet de prendre 2-3 remontées pour accéder des secteurs trop loin ou trop hauts.

Ouf! Mais il y aura bien une station qui viendra à faire payer pour faire du ski de rando un jour...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Oliver_64 (05/03/2026) disait:

Le Chioula, Beille, 10€60, Val d'Azun, Hautacam (si tu vas vers Isaby) dans les 5€, pour celles que je connais. Il me semble que La Pierre et le Somport font payer aussi.

Et pour Marceau, après vérification, c'est Mont Jura qui fait payer.

Whipperman (05/03/2026) disait:

Ouf! Mais il y aura bien une station qui viendra à faire payer pour faire du ski de rando un jour...

Jura sur Léman auusi, et quasi tous les autres...

Après, marcher avec des raquettes sur des pistes damées, je ne vois pas trop le concept, à part pour les assistés. Et c'est là que c'est payant.

Qq'un peut éventuellement m'éclairer ?

C'est pas trop ma came, mais j'ai déjà bien aimé, mais alors dré dans les bois, en dehors de toute trace
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Euh c'est damé chez vous ? Parce que c'est pas le cas partout !

Et on est d'accord, zéro intérêt les raquettes sur neige damée...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
A partir de 5 passages par jour c'est damé partout
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2498 messages
Ba quand t es vieux où en pietre forme physique les raquettes sur un circuit damé ça permet de quand même de te balader dans la nature en confiance, tu sais que tu vas pas a avoir à sauter un caillou ou quoi que ce soit. La clientèle augmente de manière exponentielle pour cette pratique en tout cas chez nous. Faut pas oublié que sortir d une piste balisé c est assimilé à du hors piste et vu le traitement par les médias du mot hors piste ... Le nombre de client cette année qui m ont demandés si je faisait du hors piste et qui ont tentés de me faire la morale....
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
Tu peux aussi baliser sans damer. C'est ce qu'ils ont fait au Tourmalet et c'est très bien. Et eux ne font pas payer au moins...
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3879 messages
Si c'est gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paie - en général, ça se retrouve sur le forfait des skieurs. Je suis assez pour le fait que les raquetteurs paient pour le balisage et/ou le damage des chemins de raquettes, idem pour les fondeurs, je ne vois pas en quoi c'est particulièrement choquant.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est effectivement pas le plus choquant dans l’histoire 😀
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
derdide (06/03/2026) disait:

Si c'est gratuit, ça veut dire que quelqu'un d'autre paie - en général, ça se retrouve sur le forfait des skieurs. Je suis assez pour le fait que les raquetteurs paient pour le balisage et/ou le damage des chemins de raquettes, idem pour les fondeurs, je ne vois pas en quoi c'est particulièrement choquant.

Peut être parce qu'un balisage une fois qu'il est posé tu n'as rien à faire à part un peu d'entretien?

Tu fais payer les chemins de rando? C'est exactement le même principe, pourtant c'est gratuit.

Pour les zones damées ok pour les faire payer, mais bon pour le moment je n'ai vu aucune piste payante et damée. (Même si d'après ce que marque Helloasso ça existe)
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
593 messages
Gaetan32 (06/03/2026) disait:

Peut être parce qu'un balisage une fois qu'il est posé tu n'as rien à faire à part un peu d'entretien?

Tu fais payer les chemins de rando? C'est exactement le même principe, pourtant c'est gratuit.

Pour les zones damées ok pour les faire payer, mais bon pour le moment je n'ai vu aucune piste payante et damée. (Même si d'après ce que marque Helloasso ça existe)

Comme le dit derdide, c'est gratuit parce que quelqu'un d'autre paie. Parfois c'est même toi, sans t'en rendre compte. Exemple : balisage des chemins de rando effectué par des bénévoles du club alpin. Mais ces bénévoles s'investissent par exemple parce que le club organise des formations à moindre frais. Il peut organiser ces formations pas chères car il reçoit des financement de l'état qui viennent notamment de tes impôts.

Pour la raquette, si l'activité est organisée gratuitement (ou à perte) par les stations, c'est parce que cela attire de la clientèle pour le reste des services payants (hotels, restaux, remontées mécaniques etc.).

Des randonnées payantes, il y en a déjà plein dans le monde pas besoin d'aller très loin, par exemple les cinque terre en Italie.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
11K messages
mavatavieu (06/03/2026) disait:

Comme le dit derdide, c'est gratuit parce que quelqu'un d'autre paie. Parfois c'est même toi, sans t'en rendre compte. Exemple : balisage des chemins de rando effectué par des bénévoles du club alpin. Mais ces bénévoles s'investissent par exemple parce que le club organise des formations à moindre frais. Il peut organiser ces formations pas chères car il reçoit des financement de l'état qui viennent notamment de tes impôts.

Pour la raquette, si l'activité est organisée gratuitement (ou à perte) par les stations, c'est parce que cela attire de la clientèle pour le reste des services payants (hotels, restaux, remontées mécaniques etc.).

Des randonnées payantes, il y en a déjà plein dans le monde pas besoin d'aller très loin, par exemple les cinque terre en Italie.

Oui je suis au courant que c'est payé indirectement, mais justement comme tu le dis, ça attire la clientèle et est remboursé indirectement.

Et à coup même de 5€ tu rentabilise très largement ton balisage.

Maintenant si tu trouves normal de payer pour faire de la rando c'est ton problème, moi non. Surtout que bien souvent tu le paies déjà en parking qui sert à l'entretien du coin, et là encore, quand tu fais payer 20 ou 30€ la journée c'est du foutage de gueule.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2498 messages
Un parking? Mais vous allez en rando en voiture? 🫣😲
Une électrique au moins j espère!
Les vrais c est vélo ski maintenant z êtes pas à la page les gars!
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
593 messages

. Maintenant si tu trouves normal de payer pour faire de la rando c'est ton problème, moi non. Surtout que bien souvent tu le paies déjà en parking qui sert à l'entretien du coin, et là encore, quand tu fais payer 20 ou 30€ la journée c'est du foutage de gueule.

Vaste débat. Il y a trop de choses que je trouve anormales dans le monde moderne pour que je puisse donner ce type de jugement.

Pour aller très vite, je préfère évidemment que tout soit gratuit mais je serais près à payer très cher si c'est la seule façon d'avoir accès à la nature.
La montagne est resté un peu naturelle et libre parce qu’elle n'est pas si facile à exploiter mais la pression touristique augmente et ce n'est pas facile d'arbitrer entre les enjeux commerciaux et la préservation de la nature.

Heureusement, pour l'instant, les seuls endroits ou c'est payant sont les endroits où il y a beaucoup de monde. Du coup ça me fait une façon assez facile de sélectionner : si c'est payant, c'est probablement qu'il y aura trop de monde et que je n'y trouverais pas ce que je cherche.
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
134 messages
Matos : 7 avis
Salut à tous,

J’ai quelques questions concernant la Zero G Tour Pro :
• Y a-t-il une différence de chaussant entre les trois dernières générations, ou est-ce que c’est globalement la même chose ?
• Avez-vous déjà testé avec un autre chausson que celui d’origine ? Si oui, quel modèle et qu’est-ce que ça donne ?

Je pense acheter le modèle d’il y a trois ans et mettre un chausson Palau dedans.

J’ai passé un pied dans la version de cette année au Vieux, je suis plutôt bien dedans, mais le chausson d’origine me paraît un peu moyen.

Merci d’avance pour vos réponses
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/2/16
827 messages
J'ai chopé le modèle de cette saison, ça ski super bien.
Mais le chausson est assez fin et c'est vite tassé au points de compression comme la cheville. J'ai des douleurs aux tibias avec.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
593 messages
J’ai le modele d’il y a 3 saisons je crois. J’ai pas testé ceux d’après mais je crois qu’ils ont un peu modifié le chaussant.
J’ai fait rentrer mes zipfit dedans (gara lv) et ca passe bien mais c’est lourd et peu de débattement. J’ai pas essayé de les utiliser en condition.
J’utilise le chausson d’origine mais j’ai reduit le volume devant.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3879 messages
J'ai une paire de Zero G Tour Scout 2025, donc la petite soeur de la Tour Pro dont elle partage le moule et le chausson - elles ont été mises à jour en même temps, donc je pense que mon retour s'applique bien à ta question.

Lors de l'achat, j'ai pu la comparer avec la Scout de 2024 qui était la génération précédente (en promo), et il y avait clairement une différence de chaussant, la 2024 étant pour mes pieds trop étroite et surtout avec un cou de pied beaucoup trop bas. La 2025 reste très précise, mais n'est plus douloureuse comme la 2024 l'était. Je répète, c'est pour mes pieds.

En magasin, j'avais testé avec le chausson d'origine que je trouvais très moyen en effet, et pour le coup, avec le chausson de la 2024 (très différent), et je trouvais ça bien mieux avec ce dernier. J'ai décidé de commencer sans racheter de chausson malgré tout et dès la première rando, j'ai subi des douleurs au tibia franchement fortes. Pareil à la seconde rando. Du coup, j'ai testé avec un chausson de rab' que j'avais (le chausson d'origine de mes MTN Explore que je n'avais pas utilisé;) et c'est clairement beaucoup mieux - j'ai fait deux ou trois autres randos avec depuis, aucune douleur, pied bien tenu à la descente, pas d'ampoules. J'ai aussi mis un Booster dessus (le strap de la Scout est rédhibitoire). Je ne les ai pas encore skiées cette saison, probablement le weekend prochain.

J'ai pris les Scout parce que le shop n'avait pas de Pro, et il était hors de question d'acheter des chaussures sans un essai. Cela dit, je ne suis pas certain que la différence de flex soit si significative que ça (en rando...) - et j'aurais probablement gardé le strap d'origine sur la Pro, mais j'avais déjà le Booster de toute façon...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas toi... pas maintenant...