Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4156 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Matiouf (14/11/2025) disait:

Thoams (14/11/2025) disait:

Les Ubac 95 sont top. A voir la dernière version qui a été remaniée par contre.
Je les ski avec des F1xt aussi, montés en crest. Le combo à tout faire

J ai eu le nouvel Ubac 95 entre les mains ça m a paru assez sérieux, plus qu'une versions antérieures que j avais skié il y a quelques années.
La XT est la plus perf des F1
La Crest est en effet tres bien en ratio poids / perf... apres il y en a d autres qui sont bien aussi.

Et l'inclinaison ?
D'après les infos sur le site Scarpa il y a maintenant 3 inclinaisons possibles par défaut jusqu'à 15° en XT (contre 13 max chez la LT).
C'est nouveau ça, la première version LT avait que 9 et 13 il me semble
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 14/11/2025
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/19
772 messages
le hagan boost c'est un poil lourd, le helio je connais mais pas fan de cet énorme rocker au nose, le wayback ouais c'est une valeur sûre j'aimerai bien tester, et le ubac c'est marrant que vous en fassiez l'éloge ; j'ai toujours été hermétique à Zag depuis ma tendre enfance où je lorgnais sur les magasines-test où la marque était la seule à se taper des vieux 2.5/5, 3/5 sur ses skis ahah! C'est purement mental, j'ai jamais testé et j'avoue que ça peut être cool :)
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
363 messages
Matos : 30 avis
Shoei (14/11/2025) disait:

le hagan boost c'est un poil lourd, le helio je connais mais pas fan de cet énorme rocker au nose, le wayback ouais c'est une valeur sûre j'aimerai bien tester, et le ubac c'est marrant que vous en fassiez l'éloge ; j'ai toujours été hermétique à Zag depuis ma tendre enfance où je lorgnais sur les magasines-test où la marque était la seule à se taper des vieux 2.5/5, 3/5 sur ses skis ahah! C'est purement mental, j'ai jamais testé et j'avoue que ça peut être cool :)

En terme de poids, Zag a tendance à exagérer dans son marketing par contre. J'ai la version 2023, qui était finalement plus lourde qu'annoncée, faudrait aller vérifier le chiffre dans mon test (suis feignant là tout de suite).
A l'époque j'avais trouver dommage de pas communiquer le poids réel qui était déjà super.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2552 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
perso je randonne depuis 7 ans en condition de printemps avec les OG85. Très léger mais on peut appuyer
Pour toutes les autres conditions je prends un enforcer unlimited 104 en 186 1kg7 le ski monté en crest et franchement si on accepte de monter moins vite, il est d'une skiabilité à toute épreuve. Fiable sur les changements de neige, excellent en poudre .... et joueur sur piste.
A tester....
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/3/07
473 messages
Matos : 28 avis
Majesty Super patrol est un super ski a tout faire
Pas si lourd ( il y a la version carbone apparemment presque au même niveau question ski) et très bon dans tous les compartiments
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1963 messages
Stations : 2 avisMatos : 103 avis
Après c'est vrai que t'es pas Zag mais je connais personne qui est pas content du 95.
Les wayback back pareil.

J'ai un MTN 95 (la gamme a un peu changé mais ça doit être le même genre) j'en suis content.

Mais quand j'aurais trouvé une chaussure plus light qui me va bien je les changerai pour le hagan je pense (et pour le light j'aurai les og85). Comme tu as déjà de la shoes light est ce que les quelques grammes du hagan seraient un pb?
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
772 messages
bah de toute façon c'est toujours le même problème : au final il faut 2 paires de ski de rando. Si t'as un 0g 85 bien tendu pour aller faire du ski de couloir, des missions à gros dénivelé ou autre, tu peux largement te permettre un petit hagan boost de 1700g à côté.
c'est trouver le mouton à 5 pattes monoquiver qui est chiant.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
772 messages
Oui le mtn 95 c'est un gros classique aussi!
manski
manski
inscrit le 16/3/07
473 messages
Très bon ski le mtn 95 a priori le 96 est dans la lignée
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6035 messages
Matos : 21 avis
Effectivement les 2 mtn sont pas mal, jeudi j’avais le 88 (177) neige décaillée printemps super sympa même en poudre jusqu'à 20, le 95 comparativement à plus de rocker, aussi l’ancien en a plus que le nouveau 95, alors peut être qu’il est un peu mieux sur le dure... va savoir
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4156 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Les MTN 95 ont par contre un rayon proche de son mythic, c'est à dire court
(autour de 17m selon longueur contre 22m chez K2 et 19m chez Majesty)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8037 messages
Matos : 99 avis
J'ai longtemps skié sur 85, meme sur du raide maintenant je préfère les ubac 95, meilleur en neige changeante type haute montagne et ça reste safe sur du dur. Par contre 3 cm sous ma taille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 15/11/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6658 messages
Matos : 5 avis
BOOZ (15/11/2025) disait:

J'ai longtemps skié sur 85, meme sur du raide maintenant je préfère les ubac 95, meilleur en neige changeante type haute montagne et ça reste safe sur du dur. Par contre 3 cm sous ma taille.

T'as tronçonné les talons ou les spatules du coup?
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8037 messages
Nan mais sous ma taille hein, pas sous ma taille 😁
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
363 messages

😂
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oui les Salomon sont également pas mal du tout...
Je skis actuellement un Escaper 97 Nano qui fonctionne tres bien... Par contre pas la meilleure accroche sur la glace en monté... Mtn 95 mieux pour ça et 0g 95 (1e) encore mieux... Le M Tour 99 qui est clone du Ross (géométrie / poids) en plus rigide doit accrocher plus sur la glace
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/11/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6035 messages
Matos : 21 avis
Thoams (15/11/2025) disait:

😂
bozz y devrait tester les nano (escarper)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6658 messages
Matos : 5 avis
Eh les pipettes, y'en a qui ont deja skié les dynafit stoke?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3724 messages
Poulaient (15/11/2025) disait:

Au moins 5 personnes: skipass.com

BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8037 messages
Matiouf (15/11/2025) disait:

Oui les Salomon sont également pas mal du tout...
Je skis actuellement un Escaper 97 Nano qui fonctionne tres bien... Par contre pas la meilleure accroche sur la glace en monté... Mtn 95 mieux pour ça et 0g 95 (1e) encore mieux... Le M Tour 99 qui est clone du Ross (géométrie / poids) en plus rigide doit accrocher plus sur la glace

T'façons, glace et 95 au patin = couteaux selon moi, pas envie de me faire chier. Et crampons jamais loin non plus. On est pas sur skitour où avoir des couteaux signifie de pas avoir d'amour propre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 15/11/2025
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
363 messages

T'façons, glace et 95 au patin = couteaux selon moi, pas envie de me faire chier. Et crampons jamais loin non plus. On est pas sur skitour où avoir des couteaux signifie de pas avoir d'amour propre.

Ahah, c'est exactement ce genre de vision que j'avais eu quand j'avais écrit un live au mannliflue, le dialogue avec le directeur si tu te souviens. Ça me fait marrer cette aversion des couteaux 😅
J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on l'est met, c'est comique
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
363 messages

Ahah, c'est exactement ce genre de vision que j'avais eu quand j'avais écrit un live au mannliflue, le dialogue avec le directeur si tu te souviens. Ça me fait marrer cette aversion des couteaux 😅
J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on les met, c'est comique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoams, 15/11/2025
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1963 messages
Stations : 2 avisMatos : 103 avis
Poulaient (15/11/2025) disait:

Connais pas celui là mais j'espère que c'est mieux que le nouveau tigard 107 qui est pas terrible
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4156 messages
Matos : 54 avis
Thoams (15/11/2025) disait:

J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on les met, c'est comique.

Oui enfin pour les couteaux vous êtes plutôt Victorinox ou Opinel ?