Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4305 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Matiouf (14/11/2025) disait:

Thoams (14/11/2025) disait:

Les Ubac 95 sont top. A voir la dernière version qui a été remaniée par contre.
Je les ski avec des F1xt aussi, montés en crest. Le combo à tout faire

J ai eu le nouvel Ubac 95 entre les mains ça m a paru assez sérieux, plus qu'une versions antérieures que j avais skié il y a quelques années.
La XT est la plus perf des F1
La Crest est en effet tres bien en ratio poids / perf... apres il y en a d autres qui sont bien aussi.

Et l'inclinaison ?
D'après les infos sur le site Scarpa il y a maintenant 3 inclinaisons possibles par défaut jusqu'à 15° en XT (contre 13 max chez la LT).
C'est nouveau ça, la première version LT avait que 9 et 13 il me semble
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 14/11/2025
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/19
788 messages
le hagan boost c'est un poil lourd, le helio je connais mais pas fan de cet énorme rocker au nose, le wayback ouais c'est une valeur sûre j'aimerai bien tester, et le ubac c'est marrant que vous en fassiez l'éloge ; j'ai toujours été hermétique à Zag depuis ma tendre enfance où je lorgnais sur les magasines-test où la marque était la seule à se taper des vieux 2.5/5, 3/5 sur ses skis ahah! C'est purement mental, j'ai jamais testé et j'avoue que ça peut être cool :)
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
382 messages
Matos : 31 avis
Shoei (14/11/2025) disait:

le hagan boost c'est un poil lourd, le helio je connais mais pas fan de cet énorme rocker au nose, le wayback ouais c'est une valeur sûre j'aimerai bien tester, et le ubac c'est marrant que vous en fassiez l'éloge ; j'ai toujours été hermétique à Zag depuis ma tendre enfance où je lorgnais sur les magasines-test où la marque était la seule à se taper des vieux 2.5/5, 3/5 sur ses skis ahah! C'est purement mental, j'ai jamais testé et j'avoue que ça peut être cool :)

En terme de poids, Zag a tendance à exagérer dans son marketing par contre. J'ai la version 2023, qui était finalement plus lourde qu'annoncée, faudrait aller vérifier le chiffre dans mon test (suis feignant là tout de suite).
A l'époque j'avais trouver dommage de pas communiquer le poids réel qui était déjà super.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Stations : 3 avisMatos : 25 avis
perso je randonne depuis 7 ans en condition de printemps avec les OG85. Très léger mais on peut appuyer
Pour toutes les autres conditions je prends un enforcer unlimited 104 en 186 1kg7 le ski monté en crest et franchement si on accepte de monter moins vite, il est d'une skiabilité à toute épreuve. Fiable sur les changements de neige, excellent en poudre .... et joueur sur piste.
A tester....
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
Matos : 28 avis
Majesty Super patrol est un super ski a tout faire
Pas si lourd ( il y a la version carbone apparemment presque au même niveau question ski) et très bon dans tous les compartiments
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Après c'est vrai que t'es pas Zag mais je connais personne qui est pas content du 95.
Les wayback back pareil.

J'ai un MTN 95 (la gamme a un peu changé mais ça doit être le même genre) j'en suis content.

Mais quand j'aurais trouvé une chaussure plus light qui me va bien je les changerai pour le hagan je pense (et pour le light j'aurai les og85). Comme tu as déjà de la shoes light est ce que les quelques grammes du hagan seraient un pb?
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
788 messages
bah de toute façon c'est toujours le même problème : au final il faut 2 paires de ski de rando. Si t'as un 0g 85 bien tendu pour aller faire du ski de couloir, des missions à gros dénivelé ou autre, tu peux largement te permettre un petit hagan boost de 1700g à côté.
c'est trouver le mouton à 5 pattes monoquiver qui est chiant.
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
788 messages
Oui le mtn 95 c'est un gros classique aussi!
manski
manski
inscrit le 16/3/07
496 messages
Très bon ski le mtn 95 a priori le 96 est dans la lignée
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6110 messages
Matos : 21 avis
Effectivement les 2 mtn sont pas mal, jeudi j’avais le 88 (177) neige décaillée printemps super sympa même en poudre jusqu'à 20, le 95 comparativement à plus de rocker, aussi l’ancien en a plus que le nouveau 95, alors peut être qu’il est un peu mieux sur le dure... va savoir
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4305 messages
Les MTN 95 ont par contre un rayon proche de son mythic, c'est à dire court
(autour de 17m selon longueur contre 22m chez K2 et 19m chez Majesty)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8082 messages
Matos : 99 avis
J'ai longtemps skié sur 85, meme sur du raide maintenant je préfère les ubac 95, meilleur en neige changeante type haute montagne et ça reste safe sur du dur. Par contre 3 cm sous ma taille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 15/11/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6891 messages
Matos : 5 avis
BOOZ (15/11/2025) disait:

J'ai longtemps skié sur 85, meme sur du raide maintenant je préfère les ubac 95, meilleur en neige changeante type haute montagne et ça reste safe sur du dur. Par contre 3 cm sous ma taille.

T'as tronçonné les talons ou les spatules du coup?
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8082 messages
Nan mais sous ma taille hein, pas sous ma taille 😁
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
382 messages

😂
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oui les Salomon sont également pas mal du tout...
Je skis actuellement un Escaper 97 Nano qui fonctionne tres bien... Par contre pas la meilleure accroche sur la glace en monté... Mtn 95 mieux pour ça et 0g 95 (1e) encore mieux... Le M Tour 99 qui est clone du Ross (géométrie / poids) en plus rigide doit accrocher plus sur la glace
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/11/2025
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6110 messages
Matos : 21 avis
Thoams (15/11/2025) disait:

😂
bozz y devrait tester les nano (escarper)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6891 messages
Eh les pipettes, y'en a qui ont deja skié les dynafit stoke?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3782 messages
Poulaient (15/11/2025) disait:

Au moins 5 personnes: skipass.com

BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8082 messages
Matiouf (15/11/2025) disait:

Oui les Salomon sont également pas mal du tout...
Je skis actuellement un Escaper 97 Nano qui fonctionne tres bien... Par contre pas la meilleure accroche sur la glace en monté... Mtn 95 mieux pour ça et 0g 95 (1e) encore mieux... Le M Tour 99 qui est clone du Ross (géométrie / poids) en plus rigide doit accrocher plus sur la glace

T'façons, glace et 95 au patin = couteaux selon moi, pas envie de me faire chier. Et crampons jamais loin non plus. On est pas sur skitour où avoir des couteaux signifie de pas avoir d'amour propre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 15/11/2025
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
382 messages

T'façons, glace et 95 au patin = couteaux selon moi, pas envie de me faire chier. Et crampons jamais loin non plus. On est pas sur skitour où avoir des couteaux signifie de pas avoir d'amour propre.

Ahah, c'est exactement ce genre de vision que j'avais eu quand j'avais écrit un live au mannliflue, le dialogue avec le directeur si tu te souviens. Ça me fait marrer cette aversion des couteaux 😅
J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on l'est met, c'est comique
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
382 messages

Ahah, c'est exactement ce genre de vision que j'avais eu quand j'avais écrit un live au mannliflue, le dialogue avec le directeur si tu te souviens. Ça me fait marrer cette aversion des couteaux 😅
J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on les met, c'est comique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thoams, 15/11/2025
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
Poulaient (15/11/2025) disait:

Connais pas celui là mais j'espère que c'est mieux que le nouveau tigard 107 qui est pas terrible
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4273 messages
Matos : 58 avis
Thoams (15/11/2025) disait:

J'aime pas évoluer avec, je trouve ça chiant, mais de là à considérer qu'on est une merde quand on les met, c'est comique.

Oui enfin pour les couteaux vous êtes plutôt Victorinox ou Opinel ?
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4208 messages
Stations : 2 avis
Maxlm (15/11/2025) disait:

[...]

Perso c'est plutôt Victorinox (forcément) mais c'est pas compatible avec les butées ATK...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6891 messages
Marceaul (16/11/2025) disait:

[...]

Perso c'est plutôt Victorinox (forcément) mais c'est pas compatible avec les butées ATK...

Par contre le cruci est nickel pour les tallonieres atk
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 16/11/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4273 messages
Matos : 58 avis
C'est pas le multioutil le plus pratique à ski quand même.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
Petite séance soulier ce matin.
Rechercher : une chaussure avec un bon débattement vers l'avant, vers les 1kg200 en 27, un pied un peu large.

On oublie scarpa et technica pas pour mon pied.
Fischer travers 2 : pas ma taille au shop.
Salomon slab summit. Pas mal, le talon pas assez pincé.

Et le gars me fait essayer des la sportiva kilo xtr (mais il a plus le model Kilo : même coque mais là kilo a bcp plus de battement) là c'est top, confort, super pince talon. Je passe la kilo dans une taille trop grande mais le débattement avant est très bon.
Pas de boa .
Faudrait que je puisse trouver un shop avec là kilo en 27/27.5 .
Je trouve pas bcp de retour sur la shoes y en a qui l'on skié ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 17/11/2025
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages

...

Kwaiken.

ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Victorinox Evidemment.
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Depuis qu'ils ont racheté Swibo il font des vrais couteaux chez Victorinox
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Gnagnagna
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Te vexes pas, Swibo c'était déjà des suisses...
noam_mb
noam_mb

inscrit le 4/12/23
13 messages
Hello, tout le monde. Je viens ici pour savoir si quelqu’un serait dispo pour une sortie ce dimanche. Au vu de ce qu’il va tomber ça pourrait être top. Secteur: Alpes du Nord/Suisse, je viens d’Alsace, plus loin pour la journée ça commence à faire loin ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Alors pas certain qu’il tombe grand-chose.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Petite question :
J'ai des Peaux Rossignol (pour Escaper 97 Nano) de fabrication Pomoca qui ne glissent pas alors que j'ai des peaux Movement (fast 85) qui ont une excellente glisse. Je ne sais pas en quoi elles sont faites, les Ross sont plus épaisses que les Movement. Y a t il un moyen de faire gagner en glisse les Ross... La différence de glisse entre les deux est vraiment significative.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
793 messages
Frotte les avec un pain de fart, et les collants pipettes font une montée en téléski avec les peaux pour les "rôder"
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Elles ont 2 saisons, beaucoup servi et n'ont jamais bien glissé. Récemment, vue la différence avec les Movement, je les ai fartée 2 fois déjà à la main avec un pain de fart, c'était pas mieux, voire pire au début (jaune comme rouge). Bon, c'est un fart qui, imprégné sur semelles, raclé ne glisse bien ( Vola MXE) de la daube. Le seul truc qu il fait bien en jaune c'est de limiter le bottage sur les peaux.
Je vais essayer avec un autre fart.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/11/2025
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
584 messages
Matos : 23 avis
Il y a des grosse différences entre les peaux en termes de glisse et de grip. Souvent c'est une balance entre les deux liée au mélange Nylon-Mohair. Probablement que si elles glissent moins elles doivent avoir un meilleur grip
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
je sais bien, mais justement, je ne leur trouve pas un grip exceptionnel...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4305 messages
J'ai des Pomoca verts batchėes K2: bon partout, solides et ne bottent quasiment jamais. Puis Pomoca Tour pro (couleur turquoise vert), glisse génial, grip bon, mais une catastrophe côté bottage..
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
J ai d autres Pomoca qui sont tops... celles là, elles sont vertes badgées Rossignol...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/11/2025
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4305 messages
Déjà essayé les Free Pro (roses)?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4305 messages
Matiouf (21/11/2025) disait:

je sais bien, mais justement, je ne leur trouve pas un grip exceptionnel...

Les Ross devraient être les mêmes que K2 (70/30).
Après, c'est peut être un autre traitement de surface.
Pomoca m'avait échangé gratuitement mes Tour Pro ready to climb, bottage anormal, ils voulaient les avoir en retour pour analyse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 21/11/2025
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
Hello,
La.kingpin c'est vraiment pas bien ou ça se sk avec confiancei ? Je viens de récupérer une paire avec (qui fera bcp plus de station , mais elle peut être freerando donc pourquoi pas)
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2974 messages
Matos : 22 avis
Toutes celles que j'ai récupérées / skiées me faisaient peur et même si je suis pas très difficile en fix, les kingpin c'est non. Ca prend tellement de jeu j'ai jamais vu ça...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
C'est bien ce que je pensais. Le ski et la fixe sont quasis neufs, mais en effet hier quand j'ai testé j'ai trouvé que ca donnait pas confiance. J'espère que ca se vend sur lbc ce genre de truc ;-) et je passerai les skis en alpin
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1204 messages
Matos : 13 avis
Kingpin + La Sportiva le combo magique. Bon, le jeu des Kingpin pourrait compenser les marges de tolérances pour l'usinage de la partie insert des Sportiva.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2013 messages
Les sportiva je viens de les commander, j'avais vu ton message sur un article skipass c'est tellement la merde avec les inserts? Ca me rassure pas surtout vu le tarif de la chaussure 🤣
Après j'attends de voir la skiabilite de la shoes (ca ava aller sur des 85, sûrement en atk time spacer) pour savoir si je reperces les 95.

La kingpin ça prenais déjà pas bien ma nordica freerando hier