stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4547 messages
Ca me parait bien moi.
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3771 messages
Matos : 28 avis
J'ai pas dit que c'étaut une mauvaise fix, hein :-)

Mais 40g, c'est le surpoids lié au remplacement du strap de sa chaussure par un booster strap ;-)
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/2/22
377 messages
Matos : 31 avis
derdide (28/10/2025) disait:

J'ai pas dit que c'étaut une mauvaise fix, hein :-)

Mais 40g, c'est le surpoids lié au remplacement du strap de sa chaussure par un booster strap ;-)

Y'a pas de petites économies mossieur
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
377 messages
Je trouve drôle que la course aux grammes gagne les fixs de freemachin 😅
J'attends le débat : les cast tu les préfères avec leash ou avec stoppers?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Matos : 5 avis
Thoams (28/10/2025) disait:

Je trouve drôle que la course aux grammes gagne les fixs de freemachin 😅
J'attends le débat : les cast tu les préfères avec leash ou avec stoppers?

Alors que le vrai gamechanger c'est de monter les ancetres des zr avec butée plastique à la place des butées alu des pivots...
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
377 messages
Imagine que silvretta sorte une version Carbon din16 de sa 404 avec déco panthère. La hy va pleurer
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Et que s'appellerio easy go ? 😁

Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
377 messages
Mais oui! 😅😅😅
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages

J'ai ce bijou de technologie à la maison si vous voulez
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Le systeme de verrouillage est génial, juste la plaque en plastique blanche que tu plies pour avancer la talloniere qui tient sur 5mm de feuillure
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
La talonnière doit pouvoir se poser sur un système cast, nan ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
J’avais ces Marker 🙂
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
249 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Oh punaise, j'ai jamais vu ça. C'est plus vieux que les Sk'alp ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
ak (28/10/2025) disait:

J’avais ces Marker 🙂

Ça prouve...
Mon oncle skiait avec ça jusqu'à l'an dernier, il vient de passer sur des atomic backland en plum pika, il a découvert un nouveau monde
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
On dirait que la nouvelle coque de la Maestrale se rapproche maintenant du fit des F1 car légèrement élargie à 102 aux méta et ils sont revenus vers le levier de verrouillage classique. Intéressant !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Hum du coup la principale différence ça va etre le levier de serrage de la cheville maintenant non?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
D'ailleurs je vois pas de nouveauté sur la f1 se
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
Poulaient (11/11/2025) disait:

Hum du coup la principale différence ça va etre le levier de serrage de la cheville maintenant non?

D'après moi, la Maestrale passe de 101 à 102 + l'ancien levier de verrouillage arrière. Le levier de serrage cheville n'a pas changé je crois.
Aucun changement pour la F1 (ouf❤️)
La F1 SE semble être 120g plus lourde que la F1 classique, donc certainement un changement de matériaux pour cette version?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Oliver_64, 11/11/2025
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
oui c'est ça, la F1 SE est un peu plus lourde et moins rigide par rapport à la F1 classique.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Plus lourde ET moins rigide? Alors la je vois pas trop l'intérêt
Krogort
Krogort
inscrit le 5/3/04
12 messages
Avec même Scarpa qui se met a élargir les chaussures, que reste il pour les skieurs aux petits pieds frêles ?
Sous les 100mm de large il n'y pas/plus grand chose a part les ballerines skimo ou les enclumes freerando non ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Krogort, 11/11/2025
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages

Plus lourde ET moins rigide? Alors la je vois pas trop l'intérêt

entréé de gamme 100 roros moins chère, pour débutants ou skieurs petits et légers ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Ou pour faire du freestyle :D
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages

Ou pour faire du freestyle :D

Mr Booooz 😁
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
Krogort (11/11/2025) disait:

Avec même Scarpa qui se met a élargir les chaussures, que reste il pour les skieurs aux petits pieds frêles ?
Sous les 100mm de large il n'y pas/plus grand chose a part les ballerines skimo ou les enclumes freerando non ?

Si j'avais des pieds très fins, je regarderais probablement coté Lange, apparemment ils ont 3 fits de 92 à 102 et des flex plutôt sérieux 😰
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4244 messages
Matos : 56 avis
D'un côté ça laisse de la place pour un mettre de vrai chausson...
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
Perso, l'evo me va très très bien.
L'intuition perf j'aime moins..
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3255 messages

Bah c'est clair que mis à part la ZG Pro de Tecnica et la Crux de Head (et encore), il n'y a rien à se mettre sous la dent pour les pieds fins. Tristesse
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Ça vous apprendra aussi... #€%!^
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4244 messages
Matos : 56 avis
skiato (11/11/2025) disait:

Bah c'est clair que mis à part la ZG Pro de Tecnica et la Crux de Head (et encore), il n'y a rien à se mettre sous la dent pour les pieds fins. Tristesse

Pour quel type de chaussure ? Backland d'atomic ca reste fin (attention c'est plus qu'un kinder au soleil)
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3255 messages
Maxlm (11/11/2025) disait:

skiato (11/11/2025) disait:

Pour quel type de chaussure ? Backland d'atomic ca reste fin (attention c'est plus qu'un kinder au soleil)
ouais, mais coup de pied hyper haut + collier bas. Pas hyper skiant quoi.
Cette saison, je tente un dernier bricolage à la con avant de me décider à racheter une paire : sabot de TLT6 + collier de Vulcan + languette Vulcan + booster strap.
On va voir si ça tient la route
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2007 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Bon je vais bientôt recup mes og85.
J'ai du mal à me décider entre une kuluar 10 ou une haute route 10 (les deux sur le rail r01)? Sinon autre chose?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
@bkkset : Je me suis également pris un ski (très) léger (Fast 85) et j'y ai mis la Plum 150 (avec la cale de réglage qui permet un delta plus dans mes gouts). Pas déçu par cette fix, ça fait bien le job en tout cas, c'est cohérent avec le ski et des F1 XT.

Quant aux pompes (F1 XT), je suis en pleine mise au point, le serrage du bas, par câble / crochet, très bien sur le coup de pied, n'est pas bon au niveau des métatarses, justement là où j'ai un souci ! En tout cas, elle sont relativement rigides, bien légères et le débattement me change la vie vs mes 0G Tour Pro...
J'ai entamé la saison par quelques sorties avec la Technica, puis je suis passé à la F1, ça change la donne. En tout cas, j'ai déjà 5 sorties avec la Scarpa, le chausson se tasse à chaque sortie, du coup, j'ai toujours un temps de retard question cales... mais on peut dire qu'elles ont assez de rigidité pour skier les 99 au patin (pas essayé plus) d'un ski tendre. J'espère que l'on pourra régler ce serrage aux méta... (au pire, on étudiera la possibilité de mettre deux crochets au lieu du système initial!)
Le Fast 85, ça fait très bien le job à la montée, à voir en descente, dans de bonnes conditions, à quel point j'arrive à élargir la courbe, j'ai pour le moment skié surtout du mauvais. J'ai eu quelques passages en neige de printemps assez lisses, mais étroits, c'était top à skier, bien vif...
Message modifié 8 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/11/2025
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Stations : 3 avisMatos : 25 avis
bkkaset (12/11/2025) disait:

Bon je vais bientôt recup mes og85.
J'ai du mal à me décider entre une kuluar 10 ou une haute route 10 (les deux sur le rail r01)? Sinon autre chose?

Perso j ai une kuluar et c est vraiment du bon matos fiable très léger et talonniere bien rigide mais pas d aide au chaussage
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Stations : 3 avisMatos : 25 avis
L ancienne trofeo 10 est aussi excellente sur un ski aussi leger que le 85 og
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
785 messages
Je cherche un remplaçant à mon montage ancestral mythic 95 Ca + crest qui m'a fidèlement servi toutes ces années. J'adore le shape de ces skis dans la slush, sur les névés et sur la moquette, mais au quotidien j'en ai un peu marre de ce tout petit rayon et cette grosse spatule toute en courbe à l'avant, je cherche un truc un peu plus tendu. Genre un classique 0g en trofeo+, quelque chose comme ça.
Je suis en F1 XT.

Vous avez eu des coups de coeurs récemment, en ski de montagne qui marche bien ?
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
377 messages
Les Ubac 95 sont top. A voir la dernière version qui a été remaniée par contre.
Je les ski avec des F1xt aussi, montés en crest. Le combo à tout faire
freerider_eeg
freerider_eeg
inscrit le 16/1/05
211 messages
Hello,
BD Helio 95.
On me l'a conseillé l'année dernière. Je l'utilise en complément d'une paire de Corvus FB quand je pars crapahuter un peu plus. Très maniable, mais tu ne feras pas de la courbe à mach12 avec :-).
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2007 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
hagan bosst 94, en plus ca se trouve pas cher?
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
583 messages
Matos : 23 avis
Est ce que qqun peut m'expliquer la logique de la gamme Scarpa F1, je comprends pas le positionnement en terme de perf descente/montée entre : F1, F1LT, F1 XT, F1GT.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
T'as oublié la f1 se
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6860 messages
Je pense que la correspondance entre la gamme scarpa et la gamme atk est limpide.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Thoams (14/11/2025) disait:

J ai eu le nouvel Ubac 95 entre les mains ça m a paru assez sérieux, plus qu'une versions antérieures que j avais skié il y a quelques années.
La XT est la plus perf des F1
La Crest est en effet tres bien en ratio poids / perf... apres il y en a d autres qui sont bien aussi.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4278 messages
Shoei (14/11/2025) disait:

Je cherche un remplaçant à mon montage ancestral mythic 95 Ca + crest qui m'a fidèlement servi toutes ces années. J'adore le shape de ces skis dans la slush, sur les névés et sur la moquette, mais au quotidien j'en ai un peu marre de ce tout petit rayon et cette grosse spatule toute en courbe à l'avant, je cherche un truc un peu plus tendu. Genre un classique 0g en trofeo+, quelque chose comme ça.
Je suis en F1 XT.

Vous avez eu des coups de coeurs récemment, en ski de montagne qui marche bien ?

Rayon 20 à 22m environ:
Les K2 Wayback 98 ou 96, sinon les Majesty Superpatrol ..
Minizapi2
Minizapi2
inscrit le 13/2/13
249 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour ma part j'ai des Blizzard 0g95 et j'en suis très satisfait aussi bien en montée qu'en descente (cf mon test sur le site)
Bref, tout le monde te conseil son matos. C'est bon signe :-) Nous avons tous du matos qui correspond à notre façon de skier.

Il en ressort quand même une largeur générale autour de 95 et un rayon autour de 20m-22m pour le plaisir à la descente.
Et autour de 85 pour la montée et les conditions de neiges des prochaines années vu le réchauffement général.

Pour la fix, je ne peux pas te conseiller mais cela dépend aussi beaucoup de ta pratique et de ta condition.
Les marques donnent une plage d'utilisation en fonction de la largeur des skis, de ton type de ski ...

A chaque changement de matos c'est le même pb, le choix est cornélien :-( .

Courage et robustesse ! :-)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8079 messages
Matos : 99 avis
Matiouf (14/11/2025) disait:

J ai eu le nouvel Ubac 95 entre les mains ça m a paru assez sérieux, plus qu'une versions antérieures que j avais skié il y a quelques années.
La Crest est en effet tres bien en ratio poids / perf... apres il y en a d autres qui sont bien aussi.

Quand j'avais croisé Vivian (LE Vivian ♥️), il était en xt car il allait faire un Mont Blanc. Il m'avait dit qu'il prenait les F1 xt en mode skis légers de printemps pour bonne bambées , mais que les F1 étaient selon lui plus adaptées avec des skis plus larges en mode rando hivernale et meilleures en descente. Pour ma part, je trouve que la F1 est la paire de pompe de rando pas trop lourde pour la montée mais avec ce qu'il faut pour la descente et une garantie de solidité. La xt que skie mon binôme montagne a au bout d'un an la guetre dépenaillée. C'est sûr que c'est moins solide que du bon vieux plastique ;)
Pour ma part, je stocke les F1 en espérant en avoir jusqu'à la fin de mes jours :D
Mais je me rappelle qu'on en avait discuté Matiouf et que tu n'étais pas fan.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8079 messages
Par contre Bruno Compagnet skie les xt avec des corvus et m'en disait le plus grand bien (je me la pète parce qu'on en croise des célébrités à Cham, pour le plus grand plaisir de la groupie que je suis ;)
Deux avis divergents pour deux skieurs complètement différents et les deux sponso Scarpa.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/5/04
8079 messages
Et pour en revenir au sujet, Zag Ubac 95 c'est vraiment magique. On en trouve de la version 2024/2025 neufs pas trop chers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BOOZ, 14/11/2025
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
BOOZ (14/11/2025) disait:

Matiouf (14/11/2025) disait:

Quand j'avais croisé Vivian (LE Vivian ♥️), il était en xt car il allait faire un Mont Blanc. Il m'avait dit qu'il prenait les F1 xt en mode skis légers de printemps pour bonne bambées , mais que les F1 étaient selon lui plus adaptées avec des skis plus larges en mode rando hivernale et meilleures en descente. Pour ma part, je trouve que la F1 est la paire de pompe de rando pas trop lourde pour la montée mais avec ce qu'il faut pour la descente et une garantie de solidité. La xt que skie mon binôme montagne a au bout d'un an la guetre dépenaillée. C'est sûr que c'est moins solide que du bon vieux plastique ;)
Pour ma part, je stocke les F1 en espérant en avoir jusqu'à la fin de mes jours :D
Mais je me rappelle qu'on en avait discuté Matiouf et que tu n'étais pas fan.

Ben avec mon pied le boa n'est pas assez puissant pour être correctement tenu avec la F1!
Je suis en phase de mise au point de la F1 XT, ça semble prometteur. Je vous dirais bientôt ce qu'il en est avec un 106, mais là, j'ai skié du 99 et du 85 léger, c'est cohérent à condition que je sois tenu aux méta, c’est pas encore tout à fait ça mais ça progresse!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Oliver_64 (14/11/2025) disait:

Shoei (14/11/2025) disait:

Je suis en F1 XT.

Rayon 20 à 22m environ:
Les K2 Wayback 98 ou 96, sinon les Majesty Superpatrol ..

effectivement, pas trop cher et solide sous les pieds Wayback 96!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/11/2025