Je suis prudent, jamais plus de 300D+!
derdide (09/03/2026) disait:
J'ai une paire de Zero G Tour Scout 2025, donc la petite soeur de la Tour Pro dont elle partage le moule et le chausson - elles ont été mises à jour en même temps, donc je pense que mon retour s'applique bien à ta question.
Lors de l'achat, j'ai pu la comparer avec la Scout de 2024 qui était la génération précédente (en promo), et il y avait clairement une différence de chaussant, la 2024 étant pour mes pieds trop étroite et surtout avec un cou de pied beaucoup trop bas. La 2025 reste très précise, mais n'est plus douloureuse comme la 2024 l'était. Je répète, c'est pour mes pieds.
En magasin, j'avais testé avec le chausson d'origine que je trouvais très moyen en effet, et pour le coup, avec le chausson de la 2024 (très différent), et je trouvais ça bien mieux avec ce dernier. J'ai décidé de commencer sans racheter de chausson malgré tout et dès la première rando, j'ai subi des douleurs au tibia franchement fortes. Pareil à la seconde rando. Du coup, j'ai testé avec un chausson de rab' que j'avais (le chausson d'origine de mes MTN Explore que je n'avais pas utiliséet c'est clairement beaucoup mieux - j'ai fait deux ou trois autres randos avec depuis, aucune douleur, pied bien tenu à la descente, pas d'ampoules. J'ai aussi mis un Booster dessus (le strap de la Scout est rédhibitoire). Je ne les ai pas encore skiées cette saison, probablement le weekend prochain.
J'ai pris les Scout parce que le shop n'avait pas de Pro, et il était hors de question d'acheter des chaussures sans un essai. Cela dit, je ne suis pas certain que la différence de flex soit si significative que ça (en rando...) - et j'aurais probablement gardé le strap d'origine sur la Pro, mais j'avais déjà le Booster de toute façon...
stuntmanbo (10/03/2026) disait:
@guillaume, sinon tu achète 4 paires en ligne le temps d’essayer et tu renvoi, ça va emmerder le shop mais c’est ok.
Avant du pied large, fort coup de pied, et cheville finie ici, Vulcan/mercury pendant 8 ans, je suis passé sur la radical pro.
Oliver_64 (17/03/2026) disait:pourquoi ’as prévu une gastro après ta bronchite 😆
Bon, viens de faire une douzaine de montées d'escalier en portant des trucs, même pas essoufflé ! Une bonne nouvelle après 2 semaines de cortisone pour surinfection des bronches.
Sawachier demain 🙂⛷️
gglapeuf (18/03/2026) disait:
Oliver_64 (17/03/2026) disait:pourquoi ’as prévu une gastro après ta bronchite 😆
Bon, viens de faire une douzaine de montées d'escalier en portant des trucs, même pas essoufflé ! Une bonne nouvelle après 2 semaines de cortisone pour surinfection des bronches.
Sawachier demain 🙂⛷️
Matiouf (21/03/2026) disait:
L Escaper 97 Nano a exactement les mêmes geometrie, largeur et poids que le M Tour 99. Il est juste un peu plus souple, c est aussi une bonne option.
, c'était croute ou dur...boulet69 (23/03/2026) disait:
de mon coté solis en 180 , je viens de faire le couloir 3500 à tignes et la grande casse/grands couloirs (je sais pas si c'est assez raide pour ton cahier des charges) ça le fait nickel (et c'etait pas du tout decaillé, c'était croute ou dur...
globalement 90/100 au patin + rayon long ça me semble être la base , apres les skis très leger les sensations ne donnent pas toujours confiance à la descente mais certains aiment bien , moi j'ai pas l'habitude donc je monte plus doucement c'est pas grave
Les solis en 170 seraient plus adaptés en raide mais je les skie aussi si poudre en rando standard donc plus sympa en 180
Oliver_64 (23/03/2026) disait:
Dans le raide en conditions de printemps il faut viser en dessous de 90 et surtout dés lignes de côtes droites, pas trop rayonné.
C'est simple 😀
guillaumebvr (23/03/2026) disait:
Il y a un intérêt de skier des skis étroits (-90) et donc souvent légers avec des chaussures (pas si light) 0g tour pro ?
Mais merci pour vos retours
Gaetan32 (23/03/2026) disait:
Dans le raide en conditions de printemps il faut viser en dessous de 90 et surtout dés lignes de côtes droites, pas trop rayonné.
C'est simple 😀
Tout à fait. Des Volkl Amak par exemple font très bien l'affaire !
J’avais testé ça:
alpcontrol.com
Gaetan32 (23/03/2026) disait:
C'est simple 😀
Tout à fait. Des Volkl Amak par exemple font très bien l'affaire !
Tu veux parler de CES fabuleux Amak qui sont comme comme fait pour la pente raide avec une accroche irréprochables sur le dur ? 😀😀
Goby (24/03/2026) disait:
Bonjour à tous,
j'envisage de me mettre un peu à la rando (Je cherche un peu de polyvalence pour balader avec mes potes. Plutôt occasionnel et je pense en mode ski de printemps au début . pas trop voire du tout orienté pente raide).
Profil touriste, avec pas d'expérience de ski de rando à part la fameuse année COVID sans RM (en gros j'ai passé ma dizaine de jours à remonter les pistes).
Bref, je suis en train d'essayer de m'équiper (niveau sécu j'ai déjà la trilogie). J'ai pris des chaussures MTN explore d'occase àpascher et je suis en train de regarder les skis. J'ai vu chez nos amis teutons qu'il y avait un pack à 500balles comprenant k2 wayback 92, alpinist 10 et peaux. Ca me parait pas cher du tout mais ne m'intéressant pas vraiment aux ski de rando, je ne sais qu'en penser: Que pensez vous de ce pack? est ce que c'est cohérent?
Que pensez vous de ce pack?
Thoams (24/03/2026) disait:
Bonjour à tous,
j'envisage de me mettre un peu à la rando (Je cherche un peu de polyvalence pour balader avec mes potes. Plutôt occasionnel et je pense en mode ski de printemps au début . pas trop voire du tout orienté pente raide).
Profil touriste, avec pas d'expérience de ski de rando à part la fameuse année COVID sans RM (en gros j'ai passé ma dizaine de jours à remonter les pistes).
Bref, je suis en train d'essayer de m'équiper (niveau sécu j'ai déjà la trilogie). J'ai pris des chaussures MTN explore d'occase àpascher et je suis en train de regarder les skis. J'ai vu chez nos amis teutons qu'il y avait un pack à 500balles comprenant k2 wayback 92, alpinist 10 et peaux. Ca me parait pas cher du tout mais ne m'intéressant pas vraiment aux ski de rando, je ne sais qu'en penser: Que pensez vous de ce pack? est ce que c'est cohérent?
Ouai, je plussoie les propos d'ak sur les wayback 88. 96 également d'ailleurs. De supers ski accessibles et pas prise de tête.
Par contre, les marker Alpinist je sont pas les fixs les plus recommandables, le stopper est par exemple une horreur.
En fix pas chères j'y mettrais des xenic
inscrit le 8/12/13
3908 messages