derdide
derdide
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/13
3908 messages
Matos : 28 avis
Je suis prudent, jamais plus de 300D+!
guillaumebvr
guillaumebvr
Statut : Gourou
inscrit le 29/10/24
140 messages
Matos : 8 avis
derdide (09/03/2026) disait:

J'ai une paire de Zero G Tour Scout 2025, donc la petite soeur de la Tour Pro dont elle partage le moule et le chausson - elles ont été mises à jour en même temps, donc je pense que mon retour s'applique bien à ta question.

Lors de l'achat, j'ai pu la comparer avec la Scout de 2024 qui était la génération précédente (en promo), et il y avait clairement une différence de chaussant, la 2024 étant pour mes pieds trop étroite et surtout avec un cou de pied beaucoup trop bas. La 2025 reste très précise, mais n'est plus douloureuse comme la 2024 l'était. Je répète, c'est pour mes pieds.

En magasin, j'avais testé avec le chausson d'origine que je trouvais très moyen en effet, et pour le coup, avec le chausson de la 2024 (très différent), et je trouvais ça bien mieux avec ce dernier. J'ai décidé de commencer sans racheter de chausson malgré tout et dès la première rando, j'ai subi des douleurs au tibia franchement fortes. Pareil à la seconde rando. Du coup, j'ai testé avec un chausson de rab' que j'avais (le chausson d'origine de mes MTN Explore que je n'avais pas utilisé;) et c'est clairement beaucoup mieux - j'ai fait deux ou trois autres randos avec depuis, aucune douleur, pied bien tenu à la descente, pas d'ampoules. J'ai aussi mis un Booster dessus (le strap de la Scout est rédhibitoire). Je ne les ai pas encore skiées cette saison, probablement le weekend prochain.

J'ai pris les Scout parce que le shop n'avait pas de Pro, et il était hors de question d'acheter des chaussures sans un essai. Cela dit, je ne suis pas certain que la différence de flex soit si significative que ça (en rando...) - et j'aurais probablement gardé le strap d'origine sur la Pro, mais j'avais déjà le Booster de toute façon...

Merci pour ta réponse très complète, c’est exactement le genre de retour que j’attendais.

Je ne peux donc pas me fier à l’essai d’une chaussure de l’année pour l’achat d’un modèle d’il y a plusieurs années.

Ayant aussi des pieds un peu particuliers (larges avec un mollet fin), je pense que je ne vais pas avoir d’autre choix que d’aller en magasin pour me faire bien conseiller.

J’ai un peu un mauvais a priori sur les shops, car la dernière personne qui m’a conseillé pour l’achat d’une paire de chaussures me parlait de prendre du 28.5 pour une longueur de pied de 269 mm et 107 mm au méta…

Résultat : 450 € dans le vent il y a 4 ans…
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
615 messages
Déjà que les pompes de ski, ce n'est pas facile, alors les pompes de rando, c'est vraiment l'enfer pour choisir parce que pour trouver une chaussure vraiment précise à la descente qui soit confort à la montée c'est quasiment des objectifs orthogonaux.

Le point vraiment délicat des zero g tour pro d'il y a 3 ans, c'est le coup de pied bas, qui rend la pompe très difficile à mettre alors que le volume avant est assez généreux. Un peu comme si il y avait un coup de pied de LV dans une MV. J'ai pas essayé la nouvelle, mais je pense qu'ils ont amélioré ce point là.

Pour les conseils en magasin, le vendeur aura beau être compétent, chaque pied est différent donc c'est à toi qu'incombe la responsabilité au final.
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2523 messages
Matos : 5 avis

Ski de rando (4frnt Nevar) dynafit superlite en fixe et pompes d 1kg150 (dynafit Ridge). N est pas hoji qui veut 😅
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4474 messages
Matos : 60 avis
La photo est belle mais la le type est juste par terre, le ski extérieur ne touche même plus.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4636 messages
@guillaume, sinon tu achète 4 paires en ligne le temps d’essayer et tu renvoi, ça va emmerder le shop mais c’est ok.

Avant du pied large, fort coup de pied, et cheville finie ici, Vulcan/mercury pendant 8 ans, je suis passé sur la radical pro.

Mon regret, ne pas avoir acheté la Hoji pro tour dès le jour de sa sortie, parce que le Hoji lock c’est juste merveilleux.

Sinon, premier jour sur les QST Echo 106 181 (1800g), hier, le premier retour que je peux faire c’est que ça filtre quasi aussi bien que mes BMX 105 181 (2150g).

Le Nevar a l’air cool dommage que ça coute genre 1500€ de l’avoir en Europe.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
derdide (10/03/2026) disait:

Je suis prudent, jamais plus de 300D+!

Par heure ?
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
140 messages
stuntmanbo (10/03/2026) disait:

@guillaume, sinon tu achète 4 paires en ligne le temps d’essayer et tu renvoi, ça va emmerder le shop mais c’est ok.

Avant du pied large, fort coup de pied, et cheville finie ici, Vulcan/mercury pendant 8 ans, je suis passé sur la radical pro.

Je vais partir sur un zéro g tour pro, j’ai fais 2 shops encore aujourd’hui et 100% des gens me le recommande, même si j’ai un pied large.

Merci pour vos conseils
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
Bon, viens de faire une douzaine de montées d'escalier en portant des trucs, même pas essoufflé ! Une bonne nouvelle après 2 semaines de cortisone pour surinfection des bronches.
Sawachier demain 🙂⛷️
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
140 messages
Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un nouveau ski de rando orienté montagne / pente raide pour aller exploiter des lignes qui me font de plus en plus envie.

Je cherche donc un ski qui marche dans le raide et qui permette aussi de skier un peu vite aussi.

Mon matos actuel (que je compte garder pour du freerando) :
- Dynastar Legend 106 en 188 + Plum Summit 12 (~5,2 kg)
- Zero G Tour Pro

Je cherche un montage plus léger et plus court, plutôt en occasion bon état ou en neuf bien remisé.

Mes idées actuelles :
- Dynastar M-Tour 99
- Black Crows Solis

Est-ce que certains ont des retours sur ces skis ?

Et si vous avez d’autres idées qui collent à ce programme, je suis preneur !

Merci ;)
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2523 messages
Hagan Boost 99 ou 94 c est simple et efficace, éprouvé et fiable.
Le Carbon 89 si tu veux plus light

Le dynastar 99 est effectivement une option simple et éprouvée également
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6174 messages
Matos : 21 avis
Oliver_64 (17/03/2026) disait:

Bon, viens de faire une douzaine de montées d'escalier en portant des trucs, même pas essoufflé ! Une bonne nouvelle après 2 semaines de cortisone pour surinfection des bronches.
Sawachier demain 🙂⛷️
pourquoi ’as prévu une gastro après ta bronchite 😆
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6174 messages
courage !
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
gglapeuf (18/03/2026) disait:

Oliver_64 (17/03/2026) disait:

Sawachier demain 🙂⛷️
pourquoi ’as prévu une gastro après ta bronchite 😆

Nan nan, ça suffit comme ça pour cette saison 😉
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
L Escaper 97 Nano a exactement les mêmes geometrie, largeur et poids que le M Tour 99. Il est juste un peu plus souple, c est aussi une bonne option.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/03/2026
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
140 messages
Matiouf (21/03/2026) disait:

L Escaper 97 Nano a exactement les mêmes geometrie, largeur et poids que le M Tour 99. Il est juste un peu plus souple, c est aussi une bonne option.

Ce ski n’est-il pas un peu fragile ? J’ai vu des mauvais retour.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
pas eu de soucis sur les Ross... le dynastar à eu des délaminages..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/03/2026
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
Perso pour la pente raide et sorties montagne, je prefere un ski vraiment leger et avec peu de rocker pour maximiser l’accroche en le prenant assez court.

Je ski l’ancetre du dynastar m-vertical 88 que j’aime beaucoup.
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Blizzard altitude ou bushwacker, vraiment top
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
140 messages
C'est compliqué de trouver un ski de rando qui correspond à 100% à sa pratique...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
Il y a quand même pas mal de choix aujourd'hui. Après c'est toujours un compromis, surtout en rando.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je pense juste qu’on psychote 10x plus que il y a quelques années. Trop de choix tue le choix.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
Dans le raide en conditions de printemps il faut viser en dessous de 90 et surtout dés lignes de côtes droites, pas trop rayonné.
C'est simple 😀
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2341 messages
Matos : 4 avis
de mon coté solis en 180 , je viens de faire le couloir 3500 à tignes et la grande casse/grands couloirs (je sais pas si c'est assez raide pour ton cahier des charges) ça le fait nickel (et c'etait pas du tout decaillé :( , c'était croute ou dur...
globalement 90/100 au patin + rayon long ça me semble être la base , apres les skis très leger les sensations ne donnent pas toujours confiance à la descente mais certains aiment bien , moi j'ai pas l'habitude donc je monte plus doucement c'est pas grave
Les solis en 170 seraient plus adaptés en raide mais je les skie aussi si poudre en rando standard donc plus sympa en 180
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4460 messages
Matos : 2 avis
boulet69 (23/03/2026) disait:

de mon coté solis en 180 , je viens de faire le couloir 3500 à tignes et la grande casse/grands couloirs (je sais pas si c'est assez raide pour ton cahier des charges) ça le fait nickel (et c'etait pas du tout decaillé :( , c'était croute ou dur...
globalement 90/100 au patin + rayon long ça me semble être la base , apres les skis très leger les sensations ne donnent pas toujours confiance à la descente mais certains aiment bien , moi j'ai pas l'habitude donc je monte plus doucement c'est pas grave
Les solis en 170 seraient plus adaptés en raide mais je les skie aussi si poudre en rando standard donc plus sympa en 180

Expérience à ne pas reproduire. Je t'aurais bien accompagné.
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis
Oliver_64 (23/03/2026) disait:

Dans le raide en conditions de printemps il faut viser en dessous de 90 et surtout dés lignes de côtes droites, pas trop rayonné.
C'est simple 😀

Tout à fait. Des Volkl Amak par exemple font très bien l'affaire ! :D
guillaumebvr
guillaumebvr
inscrit le 29/10/24
140 messages
Il y a un intérêt de skier des skis étroits (-90) et donc souvent légers avec des chaussures (pas si light) 0g tour pro ?

Mais merci pour vos retours
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2341 messages
Matos : 4 avis
bof du 90/100 sur du dur ou du decaillé si pas rayonné et assez rigide en torsion ça va tres bien dans e raide et le large pardonnera plus dans les neiges molles plus profondes que prevues, m2c...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
guillaumebvr (23/03/2026) disait:

Il y a un intérêt de skier des skis étroits (-90) et donc souvent légers avec des chaussures (pas si light) 0g tour pro ?

Mais merci pour vos retours

Plus c'est étroit et moins il y a de bras de levier donc moins tu as besoin de rigidité pour la même accroche. C'est également plus agréable a la montée dans des traces en devers.
Ensuite ski étroit/léger ne veut pas dire ski mou, donc en fonction de ton choix, les zero g pro ne seront pas forcement sur-dimentionnées.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
Gaetan32 (23/03/2026) disait:

C'est simple 😀

Tu veux parler de CES fabuleux Amak qui sont comme comme fait pour la pente raide avec une accroche irréprochables sur le dur ? 😀😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je connais du droit/étroit très rigide//
Et je parle de skis.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

J’avais testé ça:

alpcontrol.com

Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
ak (23/03/2026) disait:

Je connais du droit/étroit très rigide//
Et je parle de skis.

mhouais..

Mais merci d'avoir précisé 😁
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
😀 de rien
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
'tain ça sont des tueurs, déjà le shape fait peur qu'en regardant ! ça doit monter tout seul !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
A la montée c’est redoutable.
A la descente… c’est… particulier 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Et t’as vu les chaussures ? 😀
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4495 messages
oéééé 🫣

mais j'ai du regarder deux fois avant de comprendre que ce n'est pas du ski Mojo 😀
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 23/03/2026
Gaetan32
Gaetan32
inscrit le 12/10/13
12K messages
Stations : 3 avisMatos : 19 avis

Gaetan32 (23/03/2026) disait:

C'est simple 😀

Tu veux parler de CES fabuleux Amak qui sont comme comme fait pour la pente raide avec une accroche irréprochables sur le dur ? 😀😀

Ils font super bien le boulot dans des vallons supers bien, genre les dômes... Ou un certain vallon très sympa de Barèges. Ou la face sud du Pic du Midi...
Goby
Goby
inscrit le 24/10/18
71 messages
Bonjour à tous,
j'envisage de me mettre un peu à la rando (Je cherche un peu de polyvalence pour balader avec mes potes. Plutôt occasionnel et je pense en mode ski de printemps au début . pas trop voire du tout orienté pente raide).
Profil touriste, avec pas d'expérience de ski de rando à part la fameuse année COVID sans RM (en gros j'ai passé ma dizaine de jours à remonter les pistes).

Bref, je suis en train d'essayer de m'équiper (niveau sécu j'ai déjà la trilogie). J'ai pris des chaussures MTN explore d'occase àpascher et je suis en train de regarder les skis. J'ai vu chez nos amis teutons qu'il y avait un pack à 500balles comprenant k2 wayback 92, alpinist 10 et peaux. Ca me parait pas cher du tout mais ne m'intéressant pas vraiment aux ski de rando, je ne sais qu'en penser: Que pensez vous de ce pack? est ce que c'est cohérent?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Alors la petite pierre à l’édifice, j’ai des wayback en 88 exactement pour ton utilisation. Skis faciles, pas exigeants, passe partout mais qui supportent d’être taquinés un peu quand même.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
444 messages
Matos : 31 avis
Goby (24/03/2026) disait:

Bonjour à tous,
j'envisage de me mettre un peu à la rando (Je cherche un peu de polyvalence pour balader avec mes potes. Plutôt occasionnel et je pense en mode ski de printemps au début . pas trop voire du tout orienté pente raide).
Profil touriste, avec pas d'expérience de ski de rando à part la fameuse année COVID sans RM (en gros j'ai passé ma dizaine de jours à remonter les pistes).

Bref, je suis en train d'essayer de m'équiper (niveau sécu j'ai déjà la trilogie). J'ai pris des chaussures MTN explore d'occase àpascher et je suis en train de regarder les skis. J'ai vu chez nos amis teutons qu'il y avait un pack à 500balles comprenant k2 wayback 92, alpinist 10 et peaux. Ca me parait pas cher du tout mais ne m'intéressant pas vraiment aux ski de rando, je ne sais qu'en penser: Que pensez vous de ce pack? est ce que c'est cohérent?

Ouai, je plussoie les propos d'ak sur les wayback 88. 96 également d'ailleurs. De supers ski accessibles et pas prise de tête.
Par contre, les marker Alpinist je sont pas les fixs les plus recommandables, le stopper est par exemple une horreur.
En fix pas chères j'y mettrais des xenic
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7371 messages
Si tu veux j'ai des kabookie 180 fixés avec les couteaux sur marseille :D
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8642 messages

Que pensez vous de ce pack?

Le prix est correct si état neuf, sinon on peut trouver équivalent pour moins cher (dans les 300 on a ski/fixs/peaux en état correct en farfouillant un peu, 350 avec les couteaux)
Goby
Goby
inscrit le 24/10/18
71 messages
Salut Poulaient. Pourquoi pas. Tu peux m’envoyer des photos si t’as ca facilement ?
Sinon autre piste: j’ai des qst99 qui font doublon et que je pourrais éventuellement monter en rando ? Bon, n’étant pas connaisseur, ça me tente moyen de trouver des fixs/peaux et de tout monter par moi même (faut dire que les compétences en bricolages sont pas exceptionnelles non plus)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7371 messages
Ah ben j'ai aussi des fixs dynafit à vendre :D
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
596 messages
Matos : 23 avis
Thoams (24/03/2026) disait:

Bonjour à tous,

Ouai, je plussoie les propos d'ak sur les wayback 88. 96 également d'ailleurs. De supers ski accessibles et pas prise de tête.
Par contre, les marker Alpinist je sont pas les fixs les plus recommandables, le stopper est par exemple une horreur.
En fix pas chères j'y mettrais des xenic

Hum les Xenic, je dirais qu'elles sont limite pires que les Alpinist et en plus ca court pas les rues si tu es en galère
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
G3 targa ascent 😘
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
825 messages
Si t'en a 3 alors jean prend 2