Jocelyn Verdenal
Jocelyn Verdenal

inscrit le 25/11/11
89 messages
Bonjour, j'aimerais ouvrir une discussion pour parler des Diamir Vipec 12.

Avoir des retour d'utilisateur, comparaison avec la concurrence ; parler de normes etc...

Peut -il s'agir de la meilleure fixation de rando' quand on parle de rapport : Poids/prix/sécurité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/08/2014 - 22:36
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
rapport poids/sécu c'est la mieux.
comparer 3 données ça fait rentrer trop de chose en compte...

Moi perso je suis content des miennes. Aucun soucis, j'ai pour testé fait des journées de chevauchée libre avec et j'ai eu 0 pb de déchaussage intempestifs.

Pour ce qui est du déniv j'ai eu aucun problème à la montée, mais j'en ai fait trop peu pour avoir un vrai retour complet.

Enfin j'ai vendues mes dynafit, renoncé à acheter des plum alors que j'avais un méchant prix et décidé de rester sur la vipec.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
En descente tu penses que ca vaut une diamir freeride (precision)?
De toute facon etant plus bas, niveau feeling je pense que c'est mieux
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
mik (19 févr. 2014) disait:

En descente tu penses que ca vaut une diamir freeride (precision)?
De toute facon etant plus bas, niveau feeling je pense que c'est mieux


en descente elle est mieux que les autres diamir qui sont des chewing gum.

Les fix à insert j'ai toujours trouvé ça précis.

On est plus bas que la plus part des fix de rando à plaque ou à tube (guardian, diarmir Fr ou autre, duke, baron...) je pense. Mais on est un poil plus haut que sur la plus part des fix à insert. Enfin les sensations sont bonnes.

Ce qui m'inquiétait c'était le déchaussage à la montée mais comme on peut bloquer la fix il y a pas de problème.
j'ai essayé quelques petits saut sympa et ça a bien tenu. je voulais faire une mini vidéo de test mais j'ai pas eu le temps....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 20/02/2014 - 07:09
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Y'a une question que je me pose sur ce genre de fix', c'est pourquoi ?
En rando j'ai toujours skier sur des Dynafit ou des Plum et à aucun moment je me suis pris à imaginer de meilleur fix que ces dernière.
Qu'elle est réellement le bénéfices de ce genre de fix ? (Hors argument commercial).
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

La viapec présente plus d'élasticité au niveau de la butée avant que les autres fixations à insert (hormis la Beast), elle tend à se rapprocher d'une fixation alpine en terme de sensations et de sécurité.
Je m'explique sur neige dure une fixation classique à insert très peu élastique n'absorbera aucun choc et aura donc tendance à décrocher contrairement à une fixation alpine.
Afin d'éviter le déclenchement intempestif les gens ont tendance à bloquer la butée avant augmentant ainsi les risques d'arrachement de la fixation et les chances de se faire un genoux...
Bref c'est une belle évolution toutefois la viapec est un peu trop haute et ne présente pas d'élasticité verticale... En terme de sécurité et sensation à ce jour il n'y a pas mieux qu'une beast. voilà un lien intéressant:
earlyups.com

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Le probleme de la beast c'est que pour beaucoup de monde faut investir dans des nouvelles godasses :(
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Non, il y a juste une petite modification à faire à l'arrière de la chaussure...
Sinon le véritable problème de la beast c'est son prix...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

Pourquoi ?


http://earlyups.com/wp-content/uploads/2014/02/Dynafit-Vulcan-heel.jpg
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Merci !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ok donc une BD factor serait facilement modifiable? Bon a savoir ca
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Bah on dirait mais y'a du taf …

snowheads.com

Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Les vipec font juste 3mm de plus a l'avant et 2mm a l'arriere.
C'est pas tellement plus haut que les beast.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Apres perso vu le poids des beast ca m'embete de claquer 800€ pour 500grs de moins que mes barons.
Donc ca sera h112 188 en vipec, 5.5kg la paire, un bon compromis je pense
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Moi se sera vipec+bc orb freebird. Dans le prochain moi j'espere.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
pour avoir eu des beast entre les mains elles ont plus d'un problème:

c'est des enclumes.
c'est des usines à gaz
c'est les plus chères du marchés

l'intérêt d'avoir autre chose que des plum ou des dynafit (pour je sais plus qui qui demande plus haut) ben c'est de déchausser plutot que d'arracher... perso j'en ai un peu marre moi... et surtout de pas arracher tes genoux.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Bin j'ai jamais rien arracher avec mes Plum, pourtant je ne fait pas vraiment dans la finesse. Alors c'est pour ça que je m'interroge sur l’intérêt de ce genre de fix'.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

Bin j'ai jamais rien arracher avec mes Plum, pourtant je ne fait pas vraiment dans la finesse. Alors c'est pour ça que je m'interroge sur l’intérêt de ce genre de fix'.


et au pire les genoux... moi perso pour moins chers si j'ai un truc dans la même gamme de poids, même sureté à la monté et que je me défonce pas les jambes quand je me la colle...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
C'est sur ça se discute. Si je chipote je dirais que c'est quand plus lourd 1.2kg les Vipec (sur le papier à voir en réalité ) contre 0.720kg les Plum avec les vis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 20/02/2014 - 20:58
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
si on s'est fait les croisés sur vipec on a droit à un cadeau chez diamir :)
malgré ça super fixe, déclenchements fluides bref l'avenir hormis le prix qui chatouille quand même.

après pour les chutes arrières avec torsion vous êtes prévenus : ça déclenche comme les alpines (donc pas :( )
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Je tiens à apporter une petite précision sur le poids et le poids ressentie d'une fixation. Je m'explique on dit que les beast sont des enclumes (oui elle sont plus lourdes que les autres fixations à insert), elles ont le même poids que des marker tour toutefois en terme de ressenti elles sont beaucoup plus légères...
En effet le simple fait de ne pas soulever la butée arrière à la montée les rendent beaucoup moins fatigantes qu'une marker tour à poids égales (ceci n'est valable qu'à la montée).

Prenons maintenant deux fixations à insert avec 300 g de différence plum et dynafit radical par exemple, même si il y une différence de poids en terme de ressenti vous ne verrez pas la différence. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps vous faites glisser votre peau et ne soulever presque pas la fixation. En revanche vous devez constamment lever vos chaussures et pousser vos spatules.

Si vous voulez donc vous économiser à la montée mieux vaut donc prendre une chaussure de 300g de moins qu'une fixation 300g plus légère.

Pour conclure je dirai qu'il faut mieux privilégier la sécurité avec des fixations à inserts avec butée avant rotative de type vipec, beast ou G3 ion même si elles sont plus lourdes que des plum ou autre dynafit hyper light (sauf si vous faites de la compétition d'alpi) Je vous mets le lien pour la G3ion.

video.search.yahoo.com

Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
En voilà ,une analyse qu'elle est bonne!!!;)
Merki.
Sait on comment sera positionnée la G3 en terme de prix / à la concurrence??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 20/02/2014 - 22:10
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Même sacrément bonne cette analyse ! ça ne me fera pas abandonné mes Plum mais l'analyse est intelligente.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Alexindapow (20 févr. 2014) disait:

Je tiens à apporter une petite précision sur le poids et le poids ressentie d'une fixation. Je m'explique on dit que les beast sont des enclumes (oui elle sont plus lourdes que les autres fixations à insert), elles ont le même poids que des marker tour toutefois en terme de ressenti elles sont beaucoup plus légères...
En effet le simple fait de ne pas soulever la butée arrière à la montée les rendent beaucoup moins fatigantes qu'une marker tour à poids égales (ceci n'est valable qu'à la montée).

Prenons maintenant deux fixations à insert avec 300 g de différence plum et dynafit radical par exemple, même si il y une différence de poids en terme de ressenti vous ne verrez pas la différence. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps vous faites glisser votre peau et ne soulever presque pas la fixation. En revanche vous devez constamment lever vos chaussures et pousser vos spatules.

Si vous voulez donc vous économiser à la montée mieux vaut donc prendre une chaussure de 300g de moins qu'une fixation 300g plus légère.

Pour conclure je dirai qu'il faut mieux privilégier la sécurité avec des fixations à inserts avec butée avant rotative de type vipec, beast ou G3 ion même si elles sont plus lourdes que des plum ou autre dynafit hyper light (sauf si vous faites de la compétition d'alpi) Je vous mets le lien pour la G3ion.

video.search.yahoo.com

Tout ça c'est très vrai mais il y a un autre élément capital qui n'est pas forcément lié au poids c'est le débattement de la chaussure. Plus le débattement est bon, plus on peut allonger le pas, plus on "s'économise".
Par contre une fix a inserts classique avec un DIN12 utilisée correctement même sur des gros skis ce n'est pas suicidaire non plus...

Clairement si les marques arrivent à sortir des fix à inserts qui déclenchent et qui restent légères (sous les 1200gr) avec des Din corrects (et un prix raisonnable...) c'est la fin de la fix d'alpin pour beaucoup d'entre nous, encore faut-il avoir la chaussure qui va bien. La G3 à l'air pas mal du tout, et ça a l'air construit un peu comme un tank...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …

On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes ;)
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (20 févr. 2014) disait:

A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …

On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes ;)


Pareil pour moi avec mes Plum !
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
moi j'ai renouvelé que parce que je devais de toute façon changer mes fix de rando et je me suis dit que j'allais essayer les vipecs que je touchais à un peu moins de la moitié de leur prix et qui valaient donc grave le coup.
Je verrais à l'usage. Autant ça va prendre du jeu, autant ça va se péter autant ce sera bien... on verra;
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben pour avoir discuté avec un vendeur du vieux campeur et traîné sur des sites US deux problèmes :

apparemment l'ajustement des fix aux chaussures doit vraiment être bien fait.

et surtout ces fix ne peuvent pas être bloquées et ce même en position montée : 1) certains se sont plaint de déchaussage intempestifs à la montée 2) tu ne peux pas bloquer les fix pour skier dans du raide.

Bref moi je reste avec mes dynafit pour le moment :)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Tu parles des vipec?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une g3 ascent à 1350 gr, indestructible et fiable;-)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

C'est sur ça se discute. Si je chipote je dirais que c'est quand plus lourd 1.2kg les Vipec (sur le papier à voir en réalité ) contre 0.720kg les Plum avec les vis.


attention à la comparaison, les vipec ont des stop ski il me semble, pas les plum (du moins celle que tu cite). les plum avec stop ski (les larges) font dans les 1.2kg aussi.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
ak (21 févr. 2014) disait:

une g3 ascent à 1350 gr, indestructible et fiable;-)
Mais ça reste lourd... C'est quand même le comble que les fixs de rando telemark soient plus lourdes que les fixs de rando, j'espère qu'une bonne âme résoudra ce problème un jour!
<sorry pour le HS mais c'est AK ka commencé ;) >
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 21/02/2014 - 08:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, mais pas de problèmes de déchaussage intempestif ;-) et on n'est pas si hs que ça ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ericlodi (21 févr. 2014) disait:

ak (21 févr. 2014) disait:

une g3 ascent à 1350 gr, indestructible et fiable;-)
Mais ça reste lourd... C'est quand même le comble que les fixs de rando telemark soient plus lourdes que les fixs de rando, j'espère qu'une bonne âme résoudra ce problème un jour!
<sorry pour le HS mais c'est AK ka commencé ;) >


Ouais ...

Surtout que les dernières "trouvailles" du genre ATK Newmark ou Moonlight Télérando on l'air d'être de belles usines à gaz ;)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
mik (20 févr. 2014) disait:

Apres perso vu le poids des beast ca m'embete de claquer 800€ pour 500grs de moins que mes barons.
Donc ca sera h112 188 en vipec, 5.5kg la paire, un bon compromis je pense

La saison prochaine les Beast 16 baisse de prix (environ 700&euro;) et il y a une Beast 14 avec la même talonnière (mais Din14) et la butée avant de la Radical 2 envIron 560€ et 250gr de moins ;)
Et si vous cherchez bien vous trouvez déjà le modèle de cette année à un prix intéressant en magasin ;)

Pour l'insert, il se met sur quasi toutes les chaussures sans problème : je l'ai fait sur des Quest, Orbit, Cosmos, Scarpa Freeride, Vulcan (normal) et même sur des Alien.

Pour revenir au sujet, j'ai tester des nouveaux BlackD qui était monté avec ses diamant, franchement elle est pas mal leur fix, un peu déroutant la première fois que tu chausses mais après sa marche comme toutes les autres fix quoi.
Pas eu de problème de déchaussage en montée comme en descente.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole (21 févr. 2014) disait:

Ben pour avoir discuté avec un vendeur du vieux campeur et traîné sur des sites US deux problèmes :

apparemment l'ajustement des fix aux chaussures doit vraiment être bien fait.

et surtout ces fix ne peuvent pas être bloquées et ce même en position montée : 1) certains se sont plaint de déchaussage intempestifs à la montée 2) tu ne peux pas bloquer les fix pour skier dans du raide.

Bref moi je reste avec mes dynafit pour le moment :)


l'ajustement est hyper simple à faire. Par contre je comprend pas, moi la mienne je peux la bloquer à la montée... où alors j'ai pas compris à quoi servait la fonction montée avec la quelle j'ai jamais déchaussé.

Après comme je le dis depuis le début faudra voir à l'usage.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cl3m (21 févr. 2014) disait:

carambole (21 févr. 2014) disait:

Ben pour avoir discuté avec un vendeur du vieux campeur et traîné sur des sites US deux problèmes :

apparemment l'ajustement des fix aux chaussures doit vraiment être bien fait.

et surtout ces fix ne peuvent pas être bloquées et ce même en position montée : 1) certains se sont plaint de déchaussage intempestifs à la montée 2) tu ne peux pas bloquer les fix pour skier dans du raide.

Bref moi je reste avec mes dynafit pour le moment :)


l'ajustement est hyper simple à faire. Par contre je comprend pas, moi la mienne je peux la bloquer à la montée... où alors j'ai pas compris à quoi servait la fonction montée avec la quelle j'ai jamais déchaussé.

Après comme je le dis depuis le début faudra voir à l'usage.


Une chose est sure ... si t'arrives pas à les casser, on saura au moins que c'est du costaud ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
et je vais vraiment essayé histoire de vous dire aussi comment marche le SAV Diamir;
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Freeskier74: tu bosses dans un shop et tu fais la modif toi meme?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

karamazofaucunlien (20 févr. 2014) disait:

A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …

On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes ;)


Pareil pour moi avec mes Plum !


+1 pour mes Guardians!
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
LesArcsUnderground (21 févr. 2014) disait:

Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

karamazofaucunlien (20 févr. 2014) disait:

A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …

On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes ;)


Pareil pour moi avec mes Plum !


+1 pour mes Guardians!

+ avec mes alpin trekker
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Cl3m (21 févr. 2014) disait:

LesArcsUnderground (21 févr. 2014) disait:

Nicolas Patron (20 févr. 2014) disait:

karamazofaucunlien (20 févr. 2014) disait:

A mon avis, pour le moment le mieux c'est d'attendre un peu pour voir …

On est en pleine "révolution" de la Low Tech, le temps nous dira quelles innovations sont pertinentes ou pas. Pour le moment, mes Dynafit bougent pas de mes lattes ;)


Pareil pour moi avec mes Plum !


+1 pour mes Guardians!

+ avec mes alpin trekker


Mais ouais les gars, vous vous avez le spirit ... et un plein stère de couilles das l'Pull In !!!

#lightsucks
marty
marty

inscrit le 21/03/01
42 messages

Un retour perso, j'ai fait une quinzaine de sorties avec mes Vipec, aucun déchaussage intempestif (je suis un petit gabarit) à la montée. L'ajustement des fix aux chaussures est très simple à faire en suivant les instructions de Diamir.

Pour l'isntant je n'ai rien à redire, à voir sur le long terme, le fait d'avoir un talon plaqué sur le ski comme une fix alpine modifie la skiabilité par rapport au talon surélevé des Dynafits, Plum, etc. personnellement je trouve le produit intéressant pour un premier coup d'essai.

Sinon il y a un site qui présente un test de la Vipec avec les réglagles à faire sur les fix >>> ski-libre.com

LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Non mais lol ces conneries k'on peut lire ici.

Ah ah ah! :-)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Voila j'ai un comparatif entre les diamir et les beast mais j'aimerais bien savoir qu'elle est la hauteur des g3 ion qui vont sortir et a qu'elle date elles vont sortir?
Si jamais vous avez ces infos merci
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sur le dernier skirando mag y'a un comparatif vipec beast plum
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui je l'ai mais y'a pas les g3. Et j'aimerais bie. Savoir iu elle se situe par rapport aux deux autres niveau hauteur avant-arriere
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
mik (21 févr. 2014) disait:

Freeskier74: tu bosses dans un shop et tu fais la modif toi meme?

Les 2 ;)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Freeskieur du coup tu peux peut etre me dire la difference de hauteur avant-arriere entre g3 et vipec? D'apres les photos (mais bon c'est des photos) j'ai l'impression que la g3 est haute