zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous!

Je consulte les forums depuis un moment et voici venu le temps du renouvellement de mon matériel.

Je skie actuellement sur des ross B2 en 174 (pr 73kg et 182cm). Bon niveau sur piste, je passe partout, je cherche les beaux virages coupés (avec moins de réussite en pente forte où je suis souvent en conduite glissée...) et je reste à vitesse "raisonnée".

Ayant pris gout au hors piste cette saison (je galère encore un peu si les conditions ne sont pas optimales), je pense renouveler mon matériel pour avoir plus de facilité en hors piste tout en ayant la possibilité d'atteindre des HP de proximité.

D'où mon choix "freerando" mais plutôt monté en lowtech (de toutes façons, je dois aussi changer de chaussures...).

Je pensais choisir un ski avec un rocker à l'avant (pr le HP), un talon plat (pr boucler les courbes sur les pistes) et un patin compris entre 90 et 100mm (pour la polyvalence).

Comme je cherche malgré tout la légèrété, des copains randonneurs me disent qu'il faut absolument une fix lowtech (avec freins). J'ai peur qu'un F10/12 n'alourdissent trop la paire.

J'ai repéré les skis suivants et je souhaiterais avoir vos avis que ce soit sur le montage en F10/12 ou dynafit vertical avec freins, la taille, la compat skis/fix ...
Par ordre de préférence :

- Faction agent 90 (en 174cm ? 179?)
- Atomic Charter (en 176)
- Cham 97 HM (en 178)
- Atomis access (en 181)
- Line prophet flite, mais un peu étroit au patin (en 179)

=> Vous en pensez quoi? Est-ce absurde d'avoir une paire de ski plutôt "descente" avec des fix lowtech? Vaut-il mieux une fix plus alpine quitte à prendre des skis plus légers?


Niveau chaussures, je pensais à une tecnica Cochise ou Salomon Quest Max de 2014 (qui aura les inserts lowtech).
Sinon du dynafit mercury ou Scarpa maestrale RS.
Pour une fois, je vais m'y prendre comme un pied pour choisir en leurs faisant confiance (à mes pieds...).

=> Des avis sur ces modèles sachant que j'ai le métartase très large et le talon fin (à priori pas un pieds dynafit donc....)?

Merci! :D

Edit : faute dans le titre, mais pas possible de l'éditer à posteriori apparemment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaack77, 18/02/2013 - 13:57
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
null disait:
=> Vous en pensez quoi? Est-ce absurde d'avoir une paire de ski plutôt "descente" avec des fix lowtech? Vaut-il mieux une fix plus alpine quitte à prendre des skis plus légers?


Non pas absurde, c'est même plutôt dans l'air du temps! ;-)

Pour ma part, je suis parti sur un Atomic Drifter en 173 avec Dynafit Radical ST. Pour info, je mesure 1.73 pour 70kg, chaussures Scarpa Maestrale

Bientôt une vingtaine de sortie cette saison, plutôt très satisfait pour le moment! En montée, c'est top, à la descente aussi, raide, pas raide, virages sautés ou grandes courbes. Je le trouve un peu limite (à cause de la taille je pense) quand la couche de poudre est vraiment épaisse et que j'ouvre les gaz, à part ca le pied!

Je les ai utilisés un jour sur piste, ca se skie bien tranquillement mais dès qu'on attaque un peu, le ski est quand même assez léger et pas super rigide, c'est un peu perturbant et limitant.

Regarde aussi du côté des Movement Magnet. Un pote randonne avec ca (et Dynafit Radical ST aussi) et il en est super content. Les siens en 183 sont plus légers que mes Atomic en 173.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
zaack77 (18 févr. 2013) disait:

Bonjour à tous!

Niveau chaussures, je pensais à une tecnica Cochise ou Salomon Quest Max de 2014 (qui aura les inserts lowtech).
Sinon du dynafit mercury ou Scarpa maestrale RS.
Pour une fois, je vais m'y prendre comme un pied pour choisir en leurs faisant confiance (à mes pieds...).

=> Des avis sur ces modèles sachant que j'ai le métartase très large et le talon fin (à priori pas un pieds dynafit donc....)?




Pour les chaussures, les Garmont Cosmos ainsi que les Dynafit pourraient te correspondre en largeur. Ce sont les Dynafit tlt5 qui sont étroites, mais pas les Mercury ou les One. A mon avis, ces chaussures sont déjà assez rigides (flex autour de 100 environ, si on compare avec les modèles de piste de Salomon) et plus légères que des Cochise ou des Quests.
Pour les skis, tu peux voir mon test des Cham HM 97. Les Movement Magnet ont l'air d’être très comparables - et un peu plus légers.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Pour avoir tester la gamme quest 13/14 de chez salomon et en avoir parler avec un membre du team. un montage quest 98 et lowtch peu etre simpas. Si tu es patient je te conseil de tester ce ski (rocker avant et talon plat), il a une bonne relance en sortie de courbe est bien stable, absorbe plutôt bien le relief. Je l'ai testé avec un guardian donc montage plus lourd que lowtech et n'es pas fait de monté mais niveau poids meme alourdie par la guardian ça m'a parue plutot leger.
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
@max_the_rider :

Merci pour ton retour sur le drifter. il semble pas mal, avec un patin un peu moins large que le charter, donc peut-être un peu plus capable sur le dur.

Je vais essayer de trouver d'autres avis/tests.

@crispow :

C'est marrant car j'ai skié ce WE avec un ami qui avait des tlt5 et j'ai rentré le pieds dedans et malgré la pointure de trop de la chaussure (44 alors que je fais du 43), le métatarse était trop serré en mode descente...
Mais ton retour sur le chaussant des autres dynafit me redonne un espoir que la mercury aille à mon pied :D.

Pour les HM 97, je devrais donc envisager le 184cm.

@minidou :

Il me semble que la future gamme Q n'est autre qu'une partie de l'actuelle série rocker 2, histoire de différencier les skis à double rocker et ceux à simple rocker qui sont actuellement mélangés dans la gamme rocker2.

Par contre, le 98 semble nouveau.
Mais voulant profiter de la fin de saison 2013 pour avoir des tarifs intéressants, je crois que le Q98 ne fera pas parti de la sélection.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
zaack77 (18 févr. 2013) disait:

@max_the_rider :

Merci pour ton retour sur le drifter. il semble pas mal, avec un patin un peu moins large que le charter, donc peut-être un peu plus capable sur le dur.

Je vais essayer de trouver d'autres avis/tests.

@crispow :

C'est marrant car j'ai skié ce WE avec un ami qui avait des tlt5 et j'ai rentré le pieds dedans et malgré la pointure de trop de la chaussure (44 alors que je fais du 43), le métatarse était trop serré en mode descente...
Mais ton retour sur le chaussant des autres dynafit me redonne un espoir que la mercury aille à mon pied :D.

Pour les HM 97, je devrais donc envisager le 184cm.

@minidou :

Il me semble que la future gamme Q n'est autre qu'une partie de l'actuelle série rocker 2, histoire de différencier les skis à double rocker et ceux à simple rocker qui sont actuellement mélangés dans la gamme rocker2.

Par contre, le 98 semble nouveau.
Mais voulant profiter de la fin de saison 2013 pour avoir des tarifs intéressants, je crois que le Q98 ne fera pas parti de la sélection.


En effet la gamme Q de salomon est sans rocker arriere. Et le 98 est un des nouveaux dans la gamme. Après oui dans le ski de cette année il y a de quoi trouver son bonheur.

J'ai testé la "Black Diamond Verdict" 2011 (il me semble pas que la construction est changé depuis) en début de saison qui serait un "fat de rando" un peu plus de 100 au patin. Si tu as l'occasion de le skier je te le recommande. il était monté avec un tlt speed et pour les quelques centaines de mettre que j'ai fait il ne se fait pas trop sentir au pied et a un comportement super saint.
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Question bête...

Les chaussures de "freerando" genre tecnica cochise sont compatibles avec toutes les fix du marché si on change la semelle pour passer de l'alpin au lowtech.
Donc là pas de soucis (enfin sauf avec son banquier car les semelles lowtech optionnelles ne semblent pas données...).

Mais avec des chaussures plus rando, comme la scarpa maestrale RS ou dynafit mercury, est-ce que l'on peut utiliser des fix alpines (ce serait pour utiliser mes skis actuels)??

J'avais cru lire que les semelles vibram des chaussures "randos" ne font pas bon ménage avec les fix alpines (surtout pour le déclenchement latéral de la fix avant)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
zaack77 (19 févr. 2013) disait:

Question bête...

Les chaussures de "freerando" genre tecnica cochise sont compatibles avec toutes les fix du marché si on change la semelle pour passer de l'alpin au lowtech.
Donc là pas de soucis (enfin sauf avec son banquier car les semelles lowtech optionnelles ne semblent pas données...).

Mais avec des chaussures plus rando, comme la scarpa maestrale RS ou dynafit mercury, est-ce que l'on peut utiliser des fix alpines (ce serait pour utiliser mes skis actuels)??

J'avais cru lire que les semelles vibram des chaussures "randos" ne font pas bon ménage avec les fix alpines (surtout pour le déclenchement latéral de la fix avant)

Il y a beaucoup de fixations qui ont un système pour contrer la semelle vibram, en général c'est une plaque mouvant sous l'avant du pied, ce qui permet à la chaussure de pas rester collée sur la fixation.
Après y a un autre problème c'est la hauteur, avec une forme très "pédestre" comme la Maestrale, faut juste s'assurer que ça passe avant.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
zaack77 (18 févr. 2013) disait:

J'ai repéré les skis suivants et je souhaiterais avoir vos avis que ce soit sur le montage en F10/12 ou dynafit vertical avec freins, la taille, la compat skis/fix ...
Par ordre de préférence :

- Faction agent 90 (en 174cm ? 179?)
- Atomic Charter (en 176)
- Cham 97 HM (en 178)
- Atomis access (en 181)
- Line prophet flite, mais un peu étroit au patin (en 179)



J'avais aussi envisager les Faction également, et ils n'ont vraiment pas l'air terribles (suivant 2 gars qui l'avaient essayé et mon ressenti en le prenant en main en magasin). Ils ne sont pas si légers que ça et sont tous mous, pour les conditions de neige variées du ski de rando bof bof ...
Les Access un peu pareil, pour les avoir essayé sur piste j'avais vraiment pas trouvé terrible et je me verrais pas tellement skier ça en rando (sauf si c'est que pour de la peuf ou neige souple à la limite). Les Charter ont l'air terribles par contre (pour les avoir eu en main et avoir eu l'avis d'une connaissance qui skie avec cette saison).

Pour les fixs, Dynafit sans hésitations pour une pratique exclusivement rando.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 19/02/2013 - 20:54
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
J'ai des Maestrale et je les utilise aussi avec mes fixs alpines. Mon revendeur a fait une modif sur l'avant de ma fix, il a touché à un ressort mais j'en sais pas plus. Donc je chausse nickel. Par contre il m'a prévenu que c'était pas top pour le déclenchement. ça doit rester occasionnel.

Sinon pour la rando, j'ai opté pour les Cham 87 avec Dynafit TLT speed. Je me régale !!!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
slytothemex (19 févr. 2013) disait:

J'ai des Maestrale et je les utilise aussi avec mes fixs alpines. Mon revendeur a fait une modif sur l'avant de ma fix, il a touché à un ressort mais j'en sais pas plus. Donc je chausse nickel. Par contre il m'a prévenu que c'était pas top pour le déclenchement. ça doit rester occasionnel.

Sinon pour la rando, j'ai opté pour les Cham 87 avec Dynafit TLT speed. Je me régale !!!


Y'a des gens qui font confiance. lol
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Bon bon bon, après quelques essayages de pompes de rando, j'ai trouvé une paire qui semble aller à mon pieds : la BS Prime. Confortable en magasin, rigide en statique, système de laçage pratique, pas trop chère. Par contre, le look du modèle 2012 est à $^`ù...

Du coup, je m'oriente vers :
- Chaussures : BD prime (environ 3500g la paire ds ma taille).
- Fix : dynafit radical ST avec freins (1060g la paire).
- Skis : Faction agent 90 en 179 ou salomon rocker 2 90 en 177. Même masse pour les deux (environ 3500g la paire).

Que pensez-vous de ce montage pour une utilisation qui sera au moins au débit plutôt genre 70% piste/HP en station et 30% rando?

L'ensemble me paraît léger, sans sacrifier la rigidité au niveau des chaussures, et en ayant des skis à priori assez polyvalents avec plus de 90mm sous le patin.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
zaack77 (28 févr. 2013) disait:

Que pensez-vous de ce montage pour une utilisation qui sera au moins au débit plutôt genre 70% piste/HP en station et 30% rando?



Franchement pour plus de 20% de pistes en station, oublie les dynafit. J'adore les dynafit mais c'est pas fait pour ca. Elle sont plus dangereuses avec des declenchement merdiques et n'ont pas l'elasticite d'une vrai fix alpine (necessaire pour skier un peu fort en station avec des neiges variees).
Bref moi je pense que c'est un mauvais choix. Prends plutot des barrons (j'en ai eu aussi et ca va tres bien en rando a moins de vraiment grimper).
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
zaack77 (18 févr. 2013) disait:

Par ordre de préférence :

- Faction agent 90 (en 174cm ? 179?)
- Atomic Charter (en 176)
- Cham 97 HM (en 178)
- Atomis access (en 181)
- Line prophet flite, mais un peu étroit au patin (en 179)


zaack77 (18 févr. 2013) disait:

Que pensez-vous de ce montage pour une utilisation qui sera au moins au débit plutôt genre 70% piste/HP en station et 30% rando?


t'as deux options qui se dégagent: sois tu prend un Charter ou un Cham HM et sa a du sense de la monté avec une dynafit...et t'aura un montage Rando/freeride
Sinon les autres skis sont définitivement plus typé freeride, une dynafite a pas beaucoup de sens.. prends une fixe type marker F12, barron ou gardien et t'as un freerando! serieusement si tu compte faire 4-5 virée de 1000m sa fera merveilleusement l'affaire!
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de préciser que j'ai une paire "piste" pour les journées station sur piste sans HP.

Donc quand je disais piste/HP stations, il fallait comprendre HP avec des pistes pour les "liaisons"...
Et comme je compte ne pas sacrifier le côté rando, je me limite désormais à des patins autour de 90mm au patin.

J'ai un peu peur de perdre en polyvalence avec un 100mm (genre dans les pentes raides).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaack77, 28/02/2013 - 21:37
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
zaack77 (28 févr. 2013) disait:

J'ai oublié de préciser que j'ai une paire "piste" pour les journées station sur piste sans HP.

Donc quand je disais piste/HP stations, il fallait comprendre HP avec des pistes pour les "liaisons"...
Et comme je compte ne pas sacrifier le côté rando, je me limite désormais à des patins autour de 90mm au patin.

J'ai un peu peur de perdre en polyvalence avec un 100mm (genre dans les pentes raides).


Je sais pas si t'as lu ma précédente réponse mais je te déconseille les Faction Agent 90.
Et plutôt que d'acheter une paire pour tout faire (mal...), je te conseille deux paires, d'occaz pour alléger le budget, et au moins le problème du compromis est reglé. Un bon ski de rando c'est pas un bon ski alpin, ne serait-ce que par le poids (c'est valable dans les deux sens aussi pour le poids).
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Si si j'avais lu ta réponse mais n'étant pas un poids lourd qui engage à mort, un ski "mou" ne me dérange pas forcément (j'ai actuellement des B2 pr la piste et ce ne sont pas des modèles reconnus pour leur rigidité et cela ne m'a jamais handicapé même dans des grandes courbes sur le dur à vitesse pas si faible...).
Je préfère même les skis assez faciles à déformer, légers et maniables que les skis plus rigides, plus stables à haute vitesse pour tracer comme dans un super G.

Voulant profiter de la descente, j'ai choisi exprès des skis plutôt all mountain que rando pour ne pas être pénalisé tout en choisissant des palins à moins de 3500g la paire pour pouvoir peauter un peu malgré tout (à noter que j'ai une bonne caisse pour la montée : beaucoup de vélo, de VTT, de montagne hors ski).

Plus j'avance dans ma réflexion et plus je me m'oriente vers du ski "nature" que ce soit en dehors des pistes via les remontées et un peu de marche ou via les peaux en mode randonnée pour suivre mes potes randonneurs.
Car 1/ j'ai déjà une paire pour la piste et 2/ je peux effectivement prendre un 100mm+ pr du HP station plus tard si le besoin s'en fait sentir (genre un atomic access en 191 avec des marker F10 pour être compatible avec mes deux paires de pompes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaack77, 28/02/2013 - 22:22
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ok ok, mais des Dynafit pour faire souvent de l'alpin c'est quand même pas terrible. Ca fonctionne bien, jusqu'au jour où ... Déjà qu'on peut bien se faire mal sur des chutes à basse vitesse sur des fixs d'alpin.
Sinon pour la souplesse des Faction, j'ai bien compris ton positionnement, et moi aussi j'aime pas skier des barres à mine, loin de là, mais là ils sont vraiment souples, à tel point que je pense que ça peut presque en être un handicap à la montée en rando. Enfin bon c'est pas trop grave, tu mets justes les couteaux plus tôt/souvent.
Dans ton cas je trouverais alors appropriés des HM97 ou des Ato Drifter (plus toniques je pense) avec des F10/12. Pour les Dynastar ça donne ça montés : /petites-annonces/ski/cham-hm-97-184-tour-f12-peaux.html
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 28/02/2013 - 22:44
scamka
scamka

inscrit le 19/02/13
18 messages

Salut,
Je suis également à la recherche d'un ski 70%hp et 30% rando (avec une largeur de patin plus grand que toi). Néanmoins, ayant eut la réflexion sur lowtech vs tour, je te conseille fortement d'essayer ces fixs avant de foncer tête baissée, surtout les lowtech en hp station. Personnellement après essai, je m'oriente plus vers des tours, même si je perd 500g. Après si tu fait des 2000+ tous les weekends pense plutôt à investir dans 2 paires.
Pour les skis, as tu regardé chez dynafit? skipass.comguide-matos

++

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai pas tout lu, mais :

Il ne faut jamais chausser de chaussures de randos sur une fixation alpine, la chaussure rentrera peut être mais ça déclenchera mal, voir pas. Exception, pour certains modèles, exemple la factor de black diamond, tu peux changer les semelles et mettre des semelles compatibles avec les fixations alpines.

Un autre point c'est que les lowtech déclenchent moins bien que des fixations plus classiques comme par exemple les diamir. Elles sont nettement moins sures sur ce point.

Par ailleurs si c'est pour des hp de proximité, pour monter 200-300 mètres ça ne sert à rien.

Perso je fais des rando de 1000 à plus de 2000 mètres de dénivelée avec des diamirs freeride et des blacks diamond factor.

Et en station je monte sans me poser de question 300-400 mètres de dénivelée à pied avec du matos alpin.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Perso, j'ai une combi semblable, avec une tendance plus rando: K2 Sideshow 181(pile ma taille), Radical ST, chaussures dynafit zzero4. La chaussure, en terme de souplesse à la monté et rigidité à la descente n'etait pas le premier choix, mais ni la quasar, ni la maestrale n'allaiemt à mon pied!

bref, une saison de passé avec, je suis assez content pour mon utilisation, et j'ai assez de ski pour pas devoir faire de l'alpin avec, mais si je devais, ce serait un assez mauvais choix! Pour la rando, cette combinaison est certes lourde, et pas pdg-compatible, mais assez leger pour tout ce que je fais. La longueur est parfaite pour pas trop encombrer et assez longue pour la descente. mais pour la piste - comme tout ski de plus de 80mm de large, long rayon et leger, et comme toute chaussure souple - c'est pas top!
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
marc ( 1 mars 2013) disait:

Il ne faut jamais chausser de chaussures de randos sur une fixation alpine, la chaussure rentrera peut être mais ça déclenchera mal, voir pas. Exception, pour certains modèles, exemple la factor de black diamond, tu peux changer les semelles et mettre des semelles compatibles avec les fixations alpines.

Pas convaincu, les Marker le permettent à mon avis...
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
marc ( 1 mars 2013) disait:

Il ne faut jamais chausser de chaussures de randos sur une fixation alpine, la chaussure rentrera peut être mais ça déclenchera mal, voir pas. Exception, pour certains modèles, exemple la factor de black diamond, tu peux changer les semelles et mettre des semelles compatibles avec les fixations alpines.



A ma connaissance, il y a 2 écueils : le déclenchement latéral de la butée avant à cause du frottement trop important des semelles types vibram et de l'autre la hauteur du rebord de la chaussure qui est plus importante sur les chaussure de rando et donc pas "clipsable" dans la butée d'une fix alpine.

A noter que souvent, les chaussures de rando "alpines" (Quest, Cochise, BD Factor) ont une bande lisse sur le coup de pied les rendant parfaitement compatible avec les fixations alpines classiques.


A noter encore que les fix marker (comme le dit Raghnarok) comme la squire, griffon, etc ... ont la même techno que le modèle marker tour F10/12 (qui est elle à la double norme).
A savoir qu'il est possible d'ajuster la hauteur de la cale mobile avant à la hauteur souhaitée.
Mais Marker ne communique pas dessus pour des raisons de responsabilité.

Bref, c'est compliqué et il vaut mieux se prémunir en restant dans les clous.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
zaack77 ( 1 mars 2013) disait:

marc ( 1 mars 2013) disait:

Il ne faut jamais chausser de chaussures de randos sur une fixation alpine, la chaussure rentrera peut être mais ça déclenchera mal, voir pas. Exception, pour certains modèles, exemple la factor de black diamond, tu peux changer les semelles et mettre des semelles compatibles avec les fixations alpines.



A ma connaissance, il y a 2 écueils : le déclenchement latéral de la butée avant à cause du frottement trop important des semelles types vibram et de l'autre la hauteur du rebord de la chaussure qui est plus importante sur les chaussure de rando et donc pas "clipsable" dans la butée d'une fix alpine.

A noter que souvent, les chaussures de rando "alpines" (Quest, Cochise, BD Factor) ont une bande lisse sur le coup de pied les rendant parfaitement compatible avec les fixations alpines classiques.


A noter encore que les fix marker (comme le dit Raghnarok) comme la squire, griffon, etc ... ont la même techno que le modèle marker tour F10/12 (qui est elle à la double norme).
A savoir qu'il est possible d'ajuster la hauteur de la cale mobile avant à la hauteur souhaitée.
Mais Marker ne communique pas dessus pour des raisons de responsabilité.

Bref, c'est compliqué et il vaut mieux se prémunir en restant dans les clous.


il me semble que chez marler seul la baron et les FT presente cette double norme.
jacky05
jacky05
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/07
33 messages
zaack77 ( 1 mars 2013) disait:

marc ( 1 mars 2013) disait:

Il ne faut jamais chausser de chaussures de randos sur une fixation alpine, la chaussure rentrera peut être mais ça déclenchera mal, voir pas. Exception, pour certains modèles, exemple la factor de black diamond, tu peux changer les semelles et mettre des semelles compatibles avec les fixations alpines.



A ma connaissance, il y a 2 écueils : le déclenchement latéral de la butée avant à cause du frottement trop important des semelles types vibram et de l'autre la hauteur du rebord de la chaussure qui est plus importante sur les chaussure de rando et donc pas "clipsable" dans la butée d'une fix alpine.

A noter que souvent, les chaussures de rando "alpines" (Quest, Cochise, BD Factor) ont une bande lisse sur le coup de pied les rendant parfaitement compatible avec les fixations alpines classiques.


A noter encore que les fix marker (comme le dit Raghnarok) comme la squire, griffon, etc ... ont la même techno que le modèle marker tour F10/12 (qui est elle à la double norme).
A savoir qu'il est possible d'ajuster la hauteur de la cale mobile avant à la hauteur souhaitée.
Mais Marker ne communique pas dessus pour des raisons de responsabilité.

Bref, c'est compliqué et il vaut mieux se prémunir en restant dans les clous.

Bonsoir
La butée avant de mes fix Salomon se règles en hauteur, je fait glisser une feuille de papier sous la semelle pour ne pas l'écraser et permettre à la fix de déclancher en latéral.
Bonne soirée
Peysh
Peysh

inscrit le 25/02/13
35 messages
Et les black crows orb freebird en 90 mm au patin ils sont pas bien ?
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
pingumotion (28 févr. 2013) disait:

Ok ok, mais des Dynafit pour faire souvent de l'alpin c'est quand même pas terrible. Ca fonctionne bien, jusqu'au jour où ... Déjà qu'on peut bien se faire mal sur des chutes à basse vitesse sur des fixs d'alpin.
Sinon pour la souplesse des Faction, j'ai bien compris ton positionnement, et moi aussi j'aime pas skier des barres à mine, loin de là, mais là ils sont vraiment souples, à tel point que je pense que ça peut presque en être un handicap à la montée en rando. Enfin bon c'est pas trop grave, tu mets justes les couteaux plus tôt/souvent.
Dans ton cas je trouverais alors appropriés des HM97 ou des Ato Drifter (plus toniques je pense) avec des F10/12. Pour les Dynastar ça donne ça montés : /petites-annonces/ski/cham-hm-97-184-tour-f12-peaux.html


je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la dessus. J'ai l'habitude de skier sur des skis bien rigide type el dictator, j'a récemment monté des faction agent 90 avec vertical st + chaussure dynafit TLT5. c'est léger, niveua flex de la chaussure ça peut aller, et pour le flex des faction je ne suis pas déçu ! ok la spatule vibre à cause du rocker, mais le ski n'est pas tout mou et loin de la ! je leur rentre dedans malgré le matos qui n'est pas typé "freeride" et à aucun moment je me suis fait peur dans les couloirs ou les gros champs ! en monté c'est léger et à la descente on peut envoyer des qu'on sait comment fonctionne le ski. Sur piste je taille les mêmes courbes qu'avec des skis de freeride et ça tient !

Par contre c'est vrai que rien ne vaut une bonne fix alpine au niveau sécurité !
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut,

Pour les normes de chaussures, effectivement, il est important de vérifier la compatibilité de sa chaussure de rando avec la norme de sécurité DIN sous peine d'un déclenchement difficile, sans compter que ca abîme la butée avant des chaussures.

Seuls le groupe Amer sports, propose pour l'instant des fixations avec une deuxième norme appelée WTR (walk to ride, qui consiste en un réglage vertical de la butée avant).
Il faudra attendre l'an prochain pour que le groupe marker propose une fixation compatible, mais ce sera une fix alpine, la Lord SP14.

Personnellement, j'ai eu une paire de Stormrider montés en Baron, que j'ai revendue pour acheter une paire de Scott Pure montés en guardians.

Les markers m'avaient beaucoup déçu. Le principal défaut que je retiens, c'est le flex du ski, complètement rigidifié au patin, qui avais vraiment tué le comportement du stormrider (je pèse 65kg, ce défaut est moins sensible pour les gros gabarits, ou sur des skis moins radicaux car c'était un truc plutôt rigide à cambrer plat. Restes qu'au patin, même en statique, le ski ne pliait pas du tout). Mais il y avais aussi ce pivot avant qui prenait tout de suite du jeu à la monté, et surtout ce système de débrayage horrible car trop exposé à la glace et trop galère à nettoyer. Sans compter le grincement, hyper rassurant qui accompagnait chaque pas (peut-être le montage ?)...

Bref, les guardians (les miennes sont des Scott) à côté c'est une tuerie. Ca change un peu le flex du ski, le rend un poil plus rigide au patin aussi, donc souvent plus stable et un peu moins nerveux, mais rien à voir avec les Baron, d'autant que ca va très bien avec le ski en question.
Et ca monte très très bien, je monte plus de 1000m de dénivelé en profonde sans soucis malgré le poids énorme (surtout que j'y vas pas en slip). C'est aussi je crois grâce aux skis, qui déjaugent en montée mon petit poids à chaque pas, et ca c'est bizarre niveau appuis, mais c'est top niveau effort.
Mais sinon, à part la cale de montée qui se replie souvent et qui est un peu petite, ca bouge pas et j'ai eu zéro galère. Et pour reclipser avant la descente avec la glace, la technique "je claque la fix comme un bourrin en hurlant jusqu'à ce que ca claque" fonctionne très bien. ^^
Et en descente, c'est le rêve bleu. d'autant que le toucher de neige est top. Je les ai déchaussés 7 ou 8 fois réglées à 13 (j'ai même testé en croisant les skis dans la puff, la honte). J'ai toujours pas mal au genoux. J'ai jamais déchaussé sur une réception limite... Enfin ca fonctionne quoi, c'est du freerando.
Par contre j'ai toujours pas saisi l'utilité de pouvoir débrayer sans déchausser o_o

Voilà voilà toute ma maigrichonne expérience de ce genre de matos. Restes que le vrai matos de rando, c'est quand même bien plus agréable à la montée. Les skis larges dans le dévers, c'est galère, et les conversions avec des skis de 2 mètres, ca fait mal aux ligaments. En plus c'est quand même la lutte pour monter, la dernière fois, je me suis fait doubler par une "mamie" de 70 piges... vous voilà prévenus XD
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
larapiette ( 2 mars 2013) disait:


Par contre j'ai toujours pas saisi l'utilité de pouvoir débrayer sans déchausser o_o

Pour passer en mode ski de fond? ^^
Non sinon, plus sérieusement, est ce que, d'après vous, les lange xt 120 sont compatibles avec les guardian? Merci :)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
meyski ( 2 mars 2013) disait:

pingumotion (28 févr. 2013) disait:

Ok ok, mais des Dynafit pour faire souvent de l'alpin c'est quand même pas terrible. Ca fonctionne bien, jusqu'au jour où ... Déjà qu'on peut bien se faire mal sur des chutes à basse vitesse sur des fixs d'alpin.
Sinon pour la souplesse des Faction, j'ai bien compris ton positionnement, et moi aussi j'aime pas skier des barres à mine, loin de là, mais là ils sont vraiment souples, à tel point que je pense que ça peut presque en être un handicap à la montée en rando. Enfin bon c'est pas trop grave, tu mets justes les couteaux plus tôt/souvent.
Dans ton cas je trouverais alors appropriés des HM97 ou des Ato Drifter (plus toniques je pense) avec des F10/12. Pour les Dynastar ça donne ça montés : /petites-annonces/ski/cham-hm-97-184-tour-f12-peaux.html


je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la dessus. J'ai l'habitude de skier sur des skis bien rigide type el dictator, j'a récemment monté des faction agent 90 avec vertical st + chaussure dynafit TLT5. c'est léger, niveua flex de la chaussure ça peut aller, et pour le flex des faction je ne suis pas déçu ! ok la spatule vibre à cause du rocker, mais le ski n'est pas tout mou et loin de la ! je leur rentre dedans malgré le matos qui n'est pas typé "freeride" et à aucun moment je me suis fait peur dans les couloirs ou les gros champs ! en monté c'est léger et à la descente on peut envoyer des qu'on sait comment fonctionne le ski. Sur piste je taille les mêmes courbes qu'avec des skis de freeride et ça tient !


Ok, bon bah c'est bien d'avoir un retour comme le tien. J'ai basé mes dires à la fois sur mon tatage de latte en magasin (oui, c'est critiquable ...), mais aussi sur un avis d'une vendeuse et un petit retour de quelqu'un qui revendait sa paire parce qu'il n'avait pas aimé, principalement à cause du flex justement. Comme quoi ...
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
pingumotion ( 2 mars 2013) disait:

meyski ( 2 mars 2013) disait:

pingumotion (28 févr. 2013) disait:

Ok ok, mais des Dynafit pour faire souvent de l'alpin c'est quand même pas terrible. Ca fonctionne bien, jusqu'au jour où ... Déjà qu'on peut bien se faire mal sur des chutes à basse vitesse sur des fixs d'alpin.
Sinon pour la souplesse des Faction, j'ai bien compris ton positionnement, et moi aussi j'aime pas skier des barres à mine, loin de là, mais là ils sont vraiment souples, à tel point que je pense que ça peut presque en être un handicap à la montée en rando. Enfin bon c'est pas trop grave, tu mets justes les couteaux plus tôt/souvent.
Dans ton cas je trouverais alors appropriés des HM97 ou des Ato Drifter (plus toniques je pense) avec des F10/12. Pour les Dynastar ça donne ça montés : /petites-annonces/ski/cham-hm-97-184-tour-f12-peaux.html


je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la dessus. J'ai l'habitude de skier sur des skis bien rigide type el dictator, j'a récemment monté des faction agent 90 avec vertical st + chaussure dynafit TLT5. c'est léger, niveua flex de la chaussure ça peut aller, et pour le flex des faction je ne suis pas déçu ! ok la spatule vibre à cause du rocker, mais le ski n'est pas tout mou et loin de la ! je leur rentre dedans malgré le matos qui n'est pas typé "freeride" et à aucun moment je me suis fait peur dans les couloirs ou les gros champs ! en monté c'est léger et à la descente on peut envoyer des qu'on sait comment fonctionne le ski. Sur piste je taille les mêmes courbes qu'avec des skis de freeride et ça tient !


Ok, bon bah c'est bien d'avoir un retour comme le tien. J'ai basé mes dires à la fois sur mon tatage de latte en magasin (oui, c'est critiquable ...), mais aussi sur un avis d'une vendeuse et un petit retour de quelqu'un qui revendait sa paire parce qu'il n'avait pas aimé, principalement à cause du flex justement. Comme quoi ...



Après c'est vrai que le flex a été mal réparti je pense. Mais c'est pire pour l'agent 100 d'après les avis de certains skieur. Je pense que s'ils auraient plus rigidifié la spatule ça aurait été meilleur.

Il y a également le camox de chez black crows qui a l'air pas mal.
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Pour passer en mode ski de fond? ^^

Non mais imaginez la souplesse qui me faudrait pour aligner des peaux sur des skis d'1m88 sans déchausser O_o

Non sinon, plus sérieusement, est ce que, d'après vous, les lange xt 120 sont compatibles avec les guardian? Merci

Les xt120 sont des chaussure sans inserts low-tech, donc uniquement (mais parfaitement) compatible avec la norme DIN, et donc toutes fixations alpines/freerando du marché.
Donc ouais. :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
pingumotion (28 févr. 2013) disait:

Un bon ski de rando c'est pas un bon ski alpin, ne serait-ce que par le poids (c'est valable dans les deux sens aussi pour le poids).


Je pense que ce n'est pas toujours vrai: J'ai 2 paires de JJ identiques en 185, une montee en Dynafit FT12 et une montee en PX14 et les d2 sont je trouve fantastiques. Ce qui est amusant c'est qu'avec les chaussures / fix differentes, je les skie tres tres differement mais je les trouvent bien dans les 2 cas. Par contre un ski comme un JJ ca ne skiera jamais aussi bien qu'un vrai ski traditionnel alpin a cambre et construction bois lourd / titanal; ca c'est sur.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Endorphin ( 2 mars 2013) disait:

pingumotion (28 févr. 2013) disait:

Un bon ski de rando c'est pas un bon ski alpin, ne serait-ce que par le poids (c'est valable dans les deux sens aussi pour le poids).


Je pense que ce n'est pas toujours vrai: J'ai 2 paires de JJ identiques en 185, une montee en Dynafit FT12 et une montee en PX14 et les d2 sont je trouve fantastiques. Ce qui est amusant c'est qu'avec les chaussures / fix differentes, je les skie tres tres differement mais je les trouvent bien dans les 2 cas. Par contre un ski comme un JJ ca ne skiera jamais aussi bien qu'un vrai ski traditionnel alpin a cambre et construction bois lourd / titanal; ca c'est sur.


Ouai mais ici dans les Alpes on peut pas vraiment dire qu'un JJ, même en TLT, soit un "bon" (tout est relatif mais bon) ski de rando.
Mes skis de rando sont des skis alpins à la base (certes légers et pas trop large, 88 au patin), mais le simple fait de les skiers avec des TLT et des shoes un peu plus light (3,4kg), bah ça leur donne un comportement assez éloigné d'un ski alpin moyen.

Je suis ravi de mes skis de rando, mais ça reste uniquement pour la rando. J'ai déjà skier avec une journée en station j'ai pas aimé, n'importe quel ski all-mountain actuel de même taille aurait été plus sympa à skier. Pourtant je ressens pas le besoin d'avoir plus fat pour de la rando. C'est ma pratique aussi, je sors pas en rando pour faire de la peuf, j'y vais pour faire une jolie sortie en montagne.
Tout ça pour dire que rechercher le compromis alpin/rando c'est pas toujours une bonne idée, même financièrement à la limite puisque si on ne cherche pas le super compromis de la mort qui tue on peut en fait acheter deux paires d'occaz plus classiques pour chaque domaine à un bon prix.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Pour répondre à la question sur les Dynafit, avoir des Dynafits pour ne pas s'en servir à la montée n'a pas vraiment de sens et le défaut d'avoir une fixation plus difficile à chausser.

Concernant la sécutité, ne te fie pas trop aux commentaires phantasmagoriques de personnes qui connaissent pas son fonctionnement. On attends toujours les arguments. Tu pourras lire les inepties les plus drôles du genre "la dynafit ne déchausse pas de l'avant"....ce qui est vrai de même que tu ne déchausses pas de l'arrière avec une Guardian :-)....tout ça de keums qui disent réfler un DIN à 13....lol.

La vraie question est de savoir si tu auras l'utilité d'une fix plus difficile à chausser et si tu veux avoir des chaussures à insert.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
marc ( 1 mars 2013) disait:

Un autre point c'est que les lowtech déclenchent moins bien que des fixations plus classiques comme par exemple les diamir. Elles sont nettement moins sures sur ce point.


Un exemple....on attend les explications.
En réalité, Dynafit n'a pas de certification DIN pour un point assez précis.....que personne ne semble connaître ici :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground ( 2 mars 2013) disait:

Concernant la sécutité, ne te fie pas trop aux commentaires phantasmagoriques de personnes qui connaissent pas son fonctionnement. On attends toujours les arguments.


J'ai eu 2 incidences ou la fix n'a pas lachee et ou j'ai failli me faire le genoux. Les 2 fois avec un ski coince contre des arbustes ce qui creeait un second point d'appui sur le ski (outre ma chaussure).

Premier cas ou l'avant etait bien ouvert mais j'avais une telle torsion dans la jambe que tout mon poids etait sur le second picot et l'arriere du fait de ma position ne tournais pas. J'etais en mode panique car j'etait deja avec une mega tension sur le genoux et j'avais peur que la neige ne lache sous moi et me finisse le genoux. Apres quelque minutes j'ai reussi a me tortiller pour liberer la tension puis enfin dechausser.

Deuxieme cas ou je me fait prendre a moitie dans un trou d'arbre, apres m'etre un minimum degage la tete pour pouvoir respirer je suis en tres forte tension vers l'avant du ski et en torsion (mes mollets m'ont fait souffrir 2 semaines apres tant ils avaient ete tendu). Impossible de dechausser l'un des skis. Mon pote essaie d'appuyer de toute ses forces sur l'avant de la fix pour faire sauter les picots mais j'avais un tel poids sur les orteils que la manoeuvre lui etait impossible (pour liberer les picots le milieu de la fix avant doit remonter et ce n'etais pas possible). finalement en tournant mon corps avec grande prudence j'ai reussi a alleger la tension sur la fix pour qu'il puisse la faire sauter.

Bref 2 cas, un cette annee, un l'an passe mais dans les 2 cas je suis persuade qu'une fix normale aurait laisse partir sans soucis (j'etais tout juste regle a 8.5).

Bref j'adore dynafit (je viens de me monter une seconde paire plus europeenne) mais j'attends impatiemment de voir des progres a ce niveau la. La nouvelle Fritchi?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground ( 2 mars 2013) disait:

Un exemple....on attend les explications.
En réalité, Dynafit n'a pas de certification DIN pour un point assez précis.....que personne ne semble connaître ici :-)


Le probleme n'est il pas avec les declenchement a force variable pour un meme reglage selon la flexion du ski qui pousse les tiges arriere plus ou moins loin dans la chaussure?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground ( 2 mars 2013) disait:

Concernant la sécutité, ne te fie pas trop aux commentaires phantasmagoriques de personnes qui connaissent pas son fonctionnement. On attends toujours les arguments.


J'ai eu 2 incidences ou la fix n'a pas lachee et ou j'ai failli me faire le genoux. Les 2 fois avec un ski coince contre des arbustes ce qui creeait un second point d'appui sur le ski (outre ma chaussure).

Premier cas ou l'avant etait bien ouvert mais j'avais une telle torsion dans la jambe que tout mon poids etait sur le second picot et l'arriere du fait de ma position ne tournais pas. J'etais en mode panique car j'etait deja avec une mega tension sur le genoux et j'avais peur que la neige ne lache sous moi et me finisse le genoux. Apres quelque minutes j'ai reussi a me tortiller pour liberer la tension puis enfin dechausser.

Deuxieme cas ou je me fait prendre a moitie dans un trou d'arbre, apres m'etre un minimum degage la tete pour pouvoir respirer je suis en tres forte tension vers l'avant du ski et en torsion (mes mollets m'ont fait souffrir 2 semaines apres tant ils avaient ete tendu). Impossible de dechausser l'un des skis. Mon pote essaie d'appuyer de toute ses forces sur l'avant de la fix pour faire sauter les picots mais j'avais un tel poids sur les orteils que la manoeuvre lui etait impossible (pour liberer les picots le milieu de la fix avant doit remonter et ce n'etais pas possible). finalement en tournant mon corps avec grande prudence j'ai reussi a alleger la tension sur la fix pour qu'il puisse la faire sauter.

Bref 2 cas, un cette annee, un l'an passe mais dans les 2 cas je suis persuade qu'une fix normale aurait laisse partir sans soucis (j'etais tout juste regle a 8.5).

Bref j'adore dynafit (je viens de me monter une seconde paire plus europeenne) mais j'attends impatiemment de voir des progres a ce niveau la. La nouvelle Fritchi?


Alors là effectivement je dois m'incliner :-DDDDDD

Bon à part le fait que les situations soient un peu "lol" (sans moquerie), il ne me semble pas évident qu'une fix "classique" déchausse dans ce genre de situation un peu "spéciale".
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 mars 2013) disait:


Le probleme n'est il pas avec les declenchement a force variable pour un meme reglage selon la flexion du ski qui pousse les tiges arriere plus ou moins loin dans la chaussure?


Ahhh...il y en a au moins un qui suit! :-)

...néanmoins je ne suis pas certain que la question se pose au niveau de l'"enfoncement" des tiges, mais plutôt de la force nécessaire pour déclencher selon la distance entre le talon de la chaussure et la butée arrière.
Certains te diront qu'il s'agit là d'un paramètre marginalement peu significatif. Aucune fix n'est 100% sûre....pas plus que la norme DIN ne soit précise au cran prêt. Il y a aussi une marge de variance.

Perso je ne suis pas en train de dire que j'irai faire la coupe du monde sur des Dynafit, mais pour l'usage dont on parle, je ne suis pas convaincu que Dynafit VS fix alpine ça change grand chose au niveau sécu pour l'infime majorité des skieurs.

Après les mecs qui sautent des barres, c'est une autre histoire, mais dans la pratique c'est aussi marginal :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
le jour ou les fixes a inserts auront une longueur butée/talonière insensible aux flexions du patin.du ski, ça ira dans le sens de la sécurité.
les alpines ont ça par le ressort de recul ou par une tige coulissante; ça finira bien par arriver sur les systemes a inserts (zenith diamir)
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Bon finalement, j'ai acheté une paire de ski all-mountain d'occaz pour les jours stations toutes neiges et donc pour mon choix de ski de rando, ce sera pour du ski de rando :D.

Donc ce sera clairement fix avec inserts lowtech, une paire de chaussure rando et des skis autour de 90mm au patin mais allégé histoire d'avoir un ski passe-partout.

Merci à tous pour vos commentaires.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin ( 3 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground ( 2 mars 2013) disait:

Un exemple....on attend les explications.
En réalité, Dynafit n'a pas de certification DIN pour un point assez précis.....que personne ne semble connaître ici :-)


Le probleme n'est il pas avec les declenchement a force variable pour un meme reglage selon la flexion du ski qui pousse les tiges arriere plus ou moins loin dans la chaussure?


Oups, sur ce point là, u r right possiblement.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En tout cas le ski freerando et rando c'est dans l'air du temps. Jamais vu autant de gens équipés que cette année, y compris sur les pistes d'ailleurs !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ricolerouquin ( 5 mars 2013) disait:

En tout cas le ski freerando et rando c'est dans l'air du temps. Jamais vu autant de gens équipés que cette année, y compris sur les pistes d'ailleurs !


Pourtant, on en voit pas bcp plus loin des pylônes...m'enfin ça permet de montrer son matériel...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Perso dans le 06 jamais autant croisé autant de personnes en "vraie" rando.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nev_sum ( 5 mars 2013) disait:

Perso dans le 06 jamais autant croisé autant de personnes en "vraie" rando.


C'est vrai, je suis de mauvaise foi, il y a de plus en plus de randonneurs...difficile de faire sa trace
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pourtant la montagne est grande !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 ( 5 mars 2013) disait:

C'est vrai, je suis de mauvaise foi, il y a de plus en plus de randonneurs...difficile de faire sa trace


En meme temps faire sa trace c'est un peu surfait. Je rale si je vais la ou il n'y a pas eu encore de trace de pose car t'avances 2x moins vite a moins d'avoir un bon groupe capable de prendre des relais.

Par contre a la descente la oui je veux ma propre trace ;)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
On en est tous là, des rougnes en montée si on est seul, des rougnes en descente si on est pas seul ;)