Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Disons que prendre un ski sous 3kg la paire pour y mettre des fix d'1.6kg la paire ça me paraît pas super logique.
Malgré tout comme il y a un marché BC a rallongé la plaque pour pouvoir y mettre des shifts.
Aujourd'hui les fix de rando légères font bien le job donc pourquoi mettre des Shifts?
Et si tu veux un truc pour faire de la station plus que de la rando (pas en ce moment c'est sûr) et y mettre des shifts dessus je partirais plus sur un Camox normal.
Je conseille généralement de penser aux Shifts sur des Freebird à partir des Navis.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Et encore, j'ai des Navis avec des Low Tech et c'est un pur bonheur en rando tant que tu tapes pas des barres et des backflips ça fait large le taff pour lacher les chevaux

Pour moi les shifts ça va sur une paire d'alpin pour le freerando car les low tech sur piste ça montre vite ses limites
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 04/02/2021 - 15:05
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Une autre question serait de savoir si elle a deux paires de pompes. Une vraie alpine et une rando.
Si oui une Shift peux se justifier puisqu'elle lui permettrait de faire des journées 100% station avec ses alpines (logiquement plus skiables que des pompes à inserts quelles qu'elles soient) et de skier en inserts les jours de rando.
Si non, aucun intérêt à utiliser une shift plutôt qu'une vraie lowtech. Surtout sur un ski light.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Vu les progrès réalisés avec les LT ces dernières années, l'intérêt de monter des fix à plaques ou avec des lourdes butées arrières sur des skis légers comme des camox FB est disons très discutable, sauf à rider comme un bucheron et encore, des fix inserts LT un peu musclées type G3 Z12 ou ATK FR14 suffisent à mon avis. Pour ma part, je viens de recevoir mes camox FB pour un test imminent en conditions réelles d'ici quelques jours. Montés avec des ATK Crest 10.

Rouge sur rouge, rien ne bouge, enfin j'espère...

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
east bear ( 4 févr.) disait:

Une autre question serait de savoir si elle a deux paires de pompes. Une vraie alpine et une rando.
Si oui une Shift peux se justifier puisqu'elle lui permettrait de faire des journées 100% station avec ses alpines (logiquement plus skiables que des pompes à inserts quelles qu'elles soient) et de skier en inserts les jours de rando.
Si non, aucun intérêt à utiliser une shift plutôt qu'une vraie lowtech. Surtout sur un ski light.
Oui a condition de bien avoir un PZ3 toujours sur soi et de passer une formation de 3 jours « comment régler une shift sans que l’AFD descende tout seul, ni avoir de déclenchements parce que la poussée est mal réglée, le tout en moins de 5 minutes même si t’es pas bien réveillé ».
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
Oui justement elle va avoir deux paires de chaussures (et moi aussi). Et ça serait pour avoir deux paires en ski. Nos autres paires sont plutôt fines au patin (elle a des Volkl yumi 84 et moi même genre) qui sont bien pour station et hp-station. On voulait des paires plus larges pour du freerando ou jour de poudre en station. Moi j'étais justement en train de me fixer sur un profil Navis fb (ou Blizzard zero G 105) mais elle avait peur de prendre aussi large (et lourd), d’où le choix des camox. Pour l'instant sur ce qu'on a loué on s'est jamais senti safe en descente niveau fixes, c'est pour ça que la butée avant des shift nous rassurait (globalement j'ai eu des marker alpinist surement trop basses en din et des dynafit speedturn).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 4 févr.) disait:

east bear ( 4 févr.) disait:

Une autre question serait de savoir si elle a deux paires de pompes. Une vraie alpine et une rando.
Si oui une Shift peux se justifier puisqu'elle lui permettrait de faire des journées 100% station avec ses alpines (logiquement plus skiables que des pompes à inserts quelles qu'elles soient) et de skier en inserts les jours de rando.
Si non, aucun intérêt à utiliser une shift plutôt qu'une vraie lowtech. Surtout sur un ski light.
Oui a condition de bien avoir un PZ3 toujours sur soi et de passer une formation de 3 jours « comment régler une shift sans que l’AFD descende tout seul, ni avoir de déclenchements parce que la poussée est mal réglée, le tout en moins de 5 minutes même si t’es pas bien réveillé ».

L'AFD est parfois récalcitrante ouaip.
Mais la poussée c'est quand même pas trop compliqué. Et largement jouable en moins de 5mn. Pis de toute façon avoir toujours un PZ3 sur soi c'est la base, non?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
L’AFD une fois que t’as compris le truc ça va oui, mais les premières fois c’est bien galère.
La poussée, c’est surtout que le manuel Salomon est pas super clair. Et oui le tournevis dans le sac avec différents embouts c’est pas idiot ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
east bear ( 4 févr.) disait:

Une autre question serait de savoir si elle a deux paires de pompes. Une vraie alpine et une rando.
Si oui une Shift peux se justifier puisqu'elle lui permettrait de faire des journées 100% station avec ses alpines (logiquement plus skiables que des pompes à inserts quelles qu'elles soient) et de skier en inserts les jours de rando.
Si non, aucun intérêt à utiliser une shift plutôt qu'une vraie lowtech. Surtout sur un ski light.

Depuis que je suis passé aux Hoji j'ai vraiment l'impression de skier des pompes alpines à la descente. Vraiment incroyable.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
J'ai des Sportiva Spectre 2.0 et honnetement a la descente elles sont mieux que mes alpines...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ernicio ( 4 févr.) disait:

J'ai des Sportiva Spectre 2.0 et honnetement a la descente elles sont mieux que mes alpines...

Et moins bien à la montée ? Merde je pense que t'inverses tes godasses, t'as pas des problèmes de déclenchement intempestif sur tes lt avec boots alpines ? :D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mig ( 4 févr.) disait:

east bear ( 4 févr.) disait:

Une autre question serait de savoir si elle a deux paires de pompes. Une vraie alpine et une rando.
Si oui une Shift peux se justifier puisqu'elle lui permettrait de faire des journées 100% station avec ses alpines (logiquement plus skiables que des pompes à inserts quelles qu'elles soient) et de skier en inserts les jours de rando.
Si non, aucun intérêt à utiliser une shift plutôt qu'une vraie lowtech. Surtout sur un ski light.

Depuis que je suis passé aux Hoji j'ai vraiment l'impression de skier des pompes alpines à la descente. Vraiment incroyable.

Vu ta description du chaussant, aucune chance que j'entre dedans.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Marceaul ( 4 févr.) disait:

Ernicio ( 4 févr.) disait:

J'ai des Sportiva Spectre 2.0 et honnetement a la descente elles sont mieux que mes alpines...

Et moins bien à la montée ? Merde je pense que t'inverses tes godasses, t'as pas des problèmes de déclenchement intempestif sur tes lt avec boots alpines ? :D


Non mais sans déconner c'est vraiment mieux ehe. Apres j'ai pas une paire d'alpin hdg et je skie pas comme un bourrin mais je me sens vraiment plus précis et plus agréable dans la conduite avec mes spectres
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Elbelloendalbello ( 4 févr.) disait:

Oui justement elle va avoir deux paires de chaussures (et moi aussi). Et ça serait pour avoir deux paires en ski. Nos autres paires sont plutôt fines au patin (elle a des Volkl yumi 84 et moi même genre) qui sont bien pour station et hp-station. On voulait des paires plus larges pour du freerando ou jour de poudre en station. Moi j'étais justement en train de me fixer sur un profil Navis fb (ou Blizzard zero G 105) mais elle avait peur de prendre aussi large (et lourd), d’où le choix des camox. Pour l'instant sur ce qu'on a loué on s'est jamais senti safe en descente niveau fixes, c'est pour ça que la butée avant des shift nous rassurait (globalement j'ai eu des marker alpinist surement trop basses en din et des dynafit speedturn).

La Shift est donc un choix pas forcément déconnant. Reste à voir à quel ski l'associer. Si tu penses raisonnablement ne jamais (ou rarement) dépasser les 1000/1500 de D+ tu peux envisager de prendre des skis plus lourds.
Jamais skié le Camox fb ou Camox tout court, là je laisse Mig et les autres t'aider.
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
east bear ( 4 févr.) disait:

La Shift est donc un choix pas forcément déconnant. Reste à voir à quel ski l'associer. Si tu penses raisonnablement ne jamais (ou rarement) dépasser les 1000/1500 de D+ tu peux envisager de prendre des skis plus lourds.
Jamais skié le Camox fb ou Camox tout court, là je laisse Mig et les autres t'aider.


Merci pour la réponse ! Moi je pensais clairement partir sur les navis fb reste plus qu'a convaincre madame de prendre des skis un peu plus large et lourd que les camox fb
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Elbelloendalbello ( 4 févr.) disait:

east bear ( 4 févr.) disait:

La Shift est donc un choix pas forcément déconnant. Reste à voir à quel ski l'associer. Si tu penses raisonnablement ne jamais (ou rarement) dépasser les 1000/1500 de D+ tu peux envisager de prendre des skis plus lourds.
Jamais skié le Camox fb ou Camox tout court, là je laisse Mig et les autres t'aider.


Merci pour la réponse ! Moi je pensais clairement partir sur les navis fb reste plus qu'a convaincre madame de prendre des skis un peu plus large et lourd que les camox fb


J'ai eu le même dilemme récemment en investissant dans des skis de rando. Je skie déjà sur des BC (Atris... d'ou le pseudo :-)) et j'adore. J'ai aussi eu des camox.... un régal mais je voulais un poil plus large et j'ai opté pour le Navis fb. Pour les fix, je me sentais pas à l'aise avec du trop minimaliste et le shift me semblait un poil trop lourd.... alors j'ai visé le compromis avec des fritschi vipec et à date... j'adore! juste ce qu'il me fallait. Le ski n'est pas trop lourd à la montée (bon j'avoue je ne suis pas non plus un athlète super fit :-)) donc avant de perdre du poids sur le ski je peux en perdre sur le ventre :-) Et en descente... top! Ce qui était pour moi le principal critère quand même
Greg74000
Greg74000

inscrit le 19/12/12
15 messages
Matos : 12 avis
Perso j'ai une paire de Navis FB montés en Fixation de rando salomon MTN tour and brake et une paire de salomon Mtn Lab en chaussure.
Ils sont devenus mes ski freerando et skis à tout faire (avec les peaux dans le sac à dos pour me sortir d'un mauvais pas ou mon envie de remonter un truc en plus)
Avis sur le ski, bon ski passe partout, poids raisonnable, tourne dans un mouchoir de poche, je lui reproche peut être une spatule un peu légère dans la trafole et un léger manque de déjaugeage. J'ai le sourire à chaque sortie cette année avec

Chaussures
Au top légères, assez de débattement à la montée pour des D+ raisonnables et surtout super précises. Les 2 boucles me faisaient un peu peur sur le papier, je les ai achetée d'occasion quasi neuve pour tester et je ne les quitte plus depuis plusieurs années (elles ont même remplacées mes alpines, moins lourdes et aussi rigide)

Fixation
Au risque de déplaire à pas mal qui ne jure que par ATK, j'ai fait le choix de la simplicité, certes pas d'élasticité, pas de déclenchement normé mais à l'utilisation que du bonheur, c'est simple, c'est fiable. Je pèse 60kgs règle mes fix entre 8 et 9 habituellement et le U en place est le Men (donc conçu pour déclencher entre 8 et 9). Les stops skis sont fiables et surtout pas peur de perdre un doigt en les manipulants (ceux qui ont des Dynafit radical rotation me comprendrons)

Je déconseille à ce titre les fixations Dynafit rotation, 2 déchaussage intempestif sur une fixation réglée à 10 (pour mes 60kgs). Inserts de la chaussure propres, fixations alignées, réglées dans les règles de l'art, bref cette fixation est une usine à gaz sois disant normée... j'avais terminé la saison fix verrouillée en continu.
Avec du recul je regarde de moins en poins les discours marketing des fixations, les observe en magasin les manipule demande autour de moi et bien souvent plus c'est simple moins j'ai de retour négatifs (au passage les atk sont magnifiques mais les 10 pages de forum expliquant que ces fix sont superbes mais que le réglage de la butée avant fait des siennes, que les freins sautent, que les déclenchements intempestifs sont légions, bref je passe mon tour, déchausser alors que l'on a rien demandé mon déjà valu 2 entorses et auraient pu être bien se finir de manière plus tragique une fois)

J'ai aussi une paire de free ride montés en guardian (fix à plaque), à refaire je mettraient des shift dessus, mais pour moi ce type de fixation a moins d'être un vrai dieu du ski est à limiter à des remontée occasionnelles de quelques centaines de m au max. Pour le reste et surtout sur des skis léger type camox ou navis des fixations légère de rando sont à privilégier.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Question pour les utilisateurs du Navis FB: est ce que les monter avec des Vipec ou Tecton ça parait déconnant ?
Je cherches pas la perf en montée.
Niveau chaussures je vise pas du très light non plus (K2 Mindbender 130 surement).

Merci !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Techniquement c’est bien mais après c’est un peu lourd comparé à certaine fixation à insert. A voir ce que tu entends par « recherche de performance à la montée »
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
LeChevreuil du 38 ( 5 févr.) disait:

Question pour les utilisateurs du Navis FB: est ce que les monter avec des Vipec ou Tecton ça parait déconnant ?
Je cherches pas la perf en montée.
Niveau chaussures je vise pas du très light non plus (K2 Mindbender 130 surement).

Merci !


4 sorties avec seulement avec des Vipec et rien à redire. En discutant avec mon shop c'était une config pas déconnante. Et je voulais quelque chose de sécurisant en descente sans avoir des shit ou de kingpin beaucoup plus lourd. C'est je trouve un bon compromis. A voir sur le long terme.

Niveau chaussure, j'ai des technica, 2.8Kg la paire. Pas le plus léger mais un régal en descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 108auPatin, 05/02/2021 - 09:33
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
LeChevreuil du 38 ( 5 févr.) disait:

Question pour les utilisateurs du Navis FB: est ce que les monter avec des Vipec ou Tecton ça parait déconnant ?
Je cherches pas la perf en montée.
Niveau chaussures je vise pas du très light non plus (K2 Mindbender 130 surement).

Merci !


Pas déconnant du tout si t'as la caisse. Ce sera forcément pas hyper léger, mais tu vas pouvoir envoyer du bois. Je pense meme que pour les amateurs de descente c'est surement le meilleur compromis
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Merci pour les réponses.

Maxlm ( 5 févr.) disait:

Techniquement c’est bien mais après c’est un peu lourd comparé à certaine fixation à insert. A voir ce que tu entends par « recherche de performance à la montée »

Je pense pas faire de grandes sorties à 2000D+ donc sur le papier je peux prendre mon temps à la montée.

108auPatin ( 5 févr.) disait:

Niveau chaussure, j'ai des technica, 2.8Kg la paire. Pas le plus léger mais un régal en descente.
C'est des ZeroG à ce poids là non? Sur du très dur (comme on piste on va dire) ça reste agréable ? J'avais regardé les Cochise 130 mais j'avais trouvé le débattement moins bon que les K2. Par contre je suis plus proche des 3,8kg de plus sur la paire (après je chausse grand 28,5 mondo - 1,87/85kg)

Ernicio ( 5 févr.) disait:

Pas déconnant du tout si t'as la caisse.
Je tape vite au clavier ? Ca compte comme entrainement sportif ? :D
Plus sérieusement j'ai du mal à me rendre compte de l'impact quand on dit "ça rajoute 500gr sur chaque pied", si c'est vraiment rédhibitoire ou non. (oui je suis novice dans tout ce beau bordel !)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
500g c’est pas rédhibitoire mais tu le sens clairement. J’ai 2x la même paire de skis, une en R12, une en shift, donc 500g de différence. Ça se sent clairement, des que je dois faire plus d’une heure de montée je prend la paire en R12, la flemme de traîner 500g en plus. Si c’est pour du freeride en station avec deux ou trois approches en peau de 30 minutes là je prend la paire en shift.
La logique de « oui mais je monte doucement », faut aussi voir le bénéfice ajouté de la fix plus lourde, s’il vaut le coup ou pas.

Après, oui, pour les skis et chaussures envisagés, Vipec c’est cohérent.
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
LeChevreuil du 38 ( 5 févr.) disait:

108auPatin ( 5 févr.) disait:

Niveau chaussure, j'ai des technica, 2.8Kg la paire. Pas le plus léger mais un régal en descente.
C'est des ZeroG à ce poids là non? Sur du très dur (comme on piste on va dire) ça reste agréable ? J'avais regardé les Cochise 130 mais j'avais trouvé le débattement moins bon que les K2. Par contre je suis plus proche des 3,8kg de plus sur la paire (après je chausse grand 28,5 mondo - 1,87/85kg)


Oui zero G. Pour le débatement j'ai rien à redire c'est largement bon pour moi. Avant j'avais essayé seulement des Roxa R3 130... le jour et la nuit. Idemme à la montée je dirais mais à la descente wow... avec la zero G j'ai un vrai flex. Je les ai utilisé la semaine dernière sur mes skis "classique" en station et nickel. Moins confortable que mes hawk mais franchement c'est largement acceptable (chausson thermoformé et semelle otho je précise quand meme)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
stuntmanbo ( 5 févr.) disait:

500g c’est pas rédhibitoire mais tu le sens clairement. J’ai 2x la même paire de skis, une en R12, une en shift, donc 500g de différence. Ça se sent clairement, des que je dois faire plus d’une heure de montée je prend la paire en R12, la flemme de traîner 500g en plus. Si c’est pour du freeride en station avec deux ou trois approches en peau de 30 minutes là je prend la paire en shift.
La logique de « oui mais je monte doucement », faut aussi voir le bénéfice ajouté de la fix plus lourde, s’il vaut le coup ou pas.

Après, oui, pour les skis et chaussures envisagés, Vipec c’est cohérent.

T'as plutôt 1kg de différence en fait :)
En passant de mes Full Tilt Ascendant de 4kg à mes Hoji de 3.3kg j'ai senti une sacré différence (bon le débattement joue aussi).

Mon père avait des Navis FB en Vipec et est passé sur des Navis FB en R12. Il skie fort et il est bien content du gain de poids à la montée sans voir de réelle différence à la descente (c'est sa paire de tous les jours). Après je comprends que ça rassure d'avoir un peu plus d'élasticité.
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Mig ( 5 févr.) disait:

Mon père avait des Navis FB en Vipec et est passé sur des Navis FB en R12. Il skie fort et il est bien content du gain de poids à la montée sans voir de réelle différence à la descente (c'est sa paire de tous les jours). Après je comprends que ça rassure d'avoir un peu plus d'élasticité.


c'était mon dilemme également... vipec ou R12 voir FR14... mon poids et mes genoux ont plus pesé dans la balance que les fixations :D
Cham_
Cham_

inscrit le 29/01/18
38 messages
Matos : 5 avis
Bien contant du Corvus 2020, ça casse tout sans broncher ce truc.

Vu que ça parle de fix, vous avez un retour sur la ION 12 de G3 ? J'ai vu que Nikolaï Schirmer l'utilise sur la majorité de ses paires de BC.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

J'en ai eu une paires pendant 5 ans montées sur des Ubac (sans stop ski) pour la rando pure, et une avec stop-skis que j'ai toujours sur des Volkl 108 pour du freeride et un peu d'approche. Tout compris j'ai du faire pas loin de 200 sorties avec.
C'est solide , simple et fiable. Jamais eu un seul soucis avec.

Je suis d'accord avec les tests, notamment les 2 séléctionnés : skipass.com

Leur seul défaut c'est qu'elles sont un poil lourdes, surtout pour la rando. Mais si tu n'es pas à 100g près par pied c'est un très bon choix à mon avis.

siewicz
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
136 messages
Matos : 33 avis
Mig ( 4 févr.) disait:

Disons que prendre un ski sous 3kg la paire pour y mettre des fix d'1.6kg la paire ça me paraît pas super logique.
Malgré tout comme il y a un marché BC a rallongé la plaque pour pouvoir y mettre des shifts.
Aujourd'hui les fix de rando légères font bien le job donc pourquoi mettre des Shifts?
Et si tu veux un truc pour faire de la station plus que de la rando (pas en ce moment c'est sûr) et y mettre des shifts dessus je partirais plus sur un Camox normal.
Je conseille généralement de penser aux Shifts sur des Freebird à partir des Navis.


Entièrement d'accord, et globalement beaucoup de vrai sur les autres réponses.
Sur des skis léger, on va pas envoyer de toute manière/de la même manière donc inutile de mettre du lourd.

Petit retour d'expérience sur le choix de mes paires :
je suis passé d'une paire rando (Camox FB en Dynafit Radical ST2) à une paire légère (zéroG95 + plum R170) + une paire station/freerando : qst106 en shift.

Avec la paire légère j'ai gagné 800g par pied et ça se sent direct à la montée, par contre pas de différence à la descente en terme de ce que je peux envoyer. Le Camox et le ZeroG sont radicalement différent mais je ne trouve aucune différence de sensation de transfert des appuis au ski via les fix. En plus les dynafits déchaussaient tout le temps, même verrouillés...

Avec la paire lourde, limite de dénivelé oblige. Le démarrage est plus difficile, on prend plus de temps à chopper le rythme. Une fois bien calé on avance quand même. Pour l'instant j'ai pas dépassé 1200m à la journée. Je pense qu'on peut pousser encore un peu. Par contre à la descente... ... ... disons juste que c'est une paire de skis de station.

Ce qui serait interessant, ce serait de test des skis normaux avec shift ou fin alpine vs low tech. Quelle serait l'incidence sur le transfert des appuis ? J'ai une image plus rigide des fix low tech à l'avant, mais aucune idée de la différence réelle.

Bref, comme Mig, shift à partir de 100 au patin ça me parait un bon compromis. D'ailleurs j'ajouterais une nuance : shift sur les skis plus lourds (limite vers 1,6kg?). Je connais un gars en Zag Bakan (112mm, 1,5kg) et low tech, si tu lui demande pourquoi pas de shift il répondra "Pourquoi faire" ?
Y'a aussi Vivian Bruchez qui met des plum race jusqu'à 100 au patin...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai des ATK FR14 sur des Solis, des Ferox et des Nocta.
Je ne me pose pas vraiment de question à la descente par rapport à les P14/P18 que j’utilise sur mes skis alpins.
Je fais juste attention aux sauts sur neige dure.

Alors oui si je n’avais qu’une seule paire de skis je réfléchirais à mettre des shifts mais je ne suis même pas sûr de ne pas rester sur une FR14 (ce serait juste pas vraiment possible d’envoyer fort en Derby).
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Mig ( 4 févr.) disait:

Depuis que je suis passé aux Hoji j'ai vraiment l'impression de skier des pompes alpines à la descente. Vraiment incroyable.


Arrêtes !!! :)
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
Bon finalement, suite à vos conseils, elle partirait sur les camox fb mais montés avec des plum summit 7 (elle fait 55kg 1m63;bon niveau et ski assez agressif) : pas déconnant ?
Moi je pense quand même mettre des shift sur les navis parce que : je compte utiliser la paire en station avec les peaux dans le sac, je pèse 85kg (les bons jours) et que ça va remplacer ma paire de ski qui commence à dater (des scott néo 2012). Si vraiment je m'aperçois que j'arrive pas à la suivre en petite rando j'achèterai une paire plus légère plus tard.
(d'autant que pour donner le contexte qu'on habite dans le massif central à 15 min des départs de skis de rando de petit deniv, qu'on a un pied à terre et nos familles côté Pyrénées, et sinon 1 semaine dans les alpes maxi par an)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Elbelloendalbello, 06/02/2021 - 10:06
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Elbelloendalbello ( 6 févr.) disait:

Bon finalement, suite à vos conseils, elle partirait sur les camox fb mais montés avec des plum summit 7 (elle fait 55kg 1m63;bon niveau et ski assez agressif) : pas déconnant ?
Moi je pense quand même mettre des shift sur les navis parce que : je compte utiliser la paire en station avec les peaux dans le sac, je pèse 85kg (les bons jours) et que ça va remplacer ma paire de ski qui commence à dater (des scott néo 2012). Si vraiment je m'aperçois que j'arrive pas à la suivre en petite rando j'achèterai une paire plus légère plus tard.
(d'autant que pour donner le contexte qu'on habite dans le massif central à 15 min des départs de skis de rando de petit deniv, qu'on a un pied à terre et nos familles côté Pyrénées, et sinon 1 semaine dans les alpes maxi par an)

facebook.com
au cas ou ça pourrait aider :)
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
siewicz ( 6 févr.) disait:


Y'a aussi Vivian Bruchez qui met des plum race jusqu'à 100 au patin...


Pour faire de la pente raide il a peut-être pas tellement besoin de l'élasticité et de la sécurité des plus grosses fixs ? Je suis pas pratiquant, c'est une intuition.
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
J'ai changé d'avis au dernier moment et j'ai pris des vipec sur mes navis freebird, grâce aux conseils reçus ici. Madame a fait monter des plum summit 7 sur ses camox.
Nous voici équipés, merci à toutes et tous ! :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Plum summit.... Mais pourquoi....?
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
ourskieur ( 8 févr.) disait:

Plum summit.... Mais pourquoi....?

Bah parce qu'elle s'est fait conseiller par le mec du shop + un mec de chez plum et que quand j'ai mis un post ici y'a pas eu masse de levée de boucliers donc elle a bien fait ce quelle a voulu :D
Donc pourquoi pas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Elbelloendalbello, 08/02/2021 - 19:15
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai....une paire à 1100g qui n'a pas le ressort de compensation... J'ai rien contre plum, j'ai eu la guide et j'ai encore les R170, mais bon mon avis n'engage que moi mais cette fixe est totalement dépassé par rapport à certaines ATK notamment. Après c'est sûr qu'un mec de plum va pas te vendre autre chose, mais une wepa ou pika sur ce ski ça n'aurait pas été déconnant. Enfin ça empêche pas de skier....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 08/02/2021 - 20:31
Elbelloendalbello
Elbelloendalbello

inscrit le 04/02/21
7 messages
ourskieur ( 8 févr.) disait:

ouai....une paire à 1100g qui n'a pas le ressort de compensation... J'ai rien contre plum, j'ai eu la guide et j'ai encore les R170, mais bon mon avis n'engage que moi mais cette fixe est totalement dépassé par rapport à certaines ATK notamment. Après c'est sûr qu'un mec de plum va pas te vendre autre chose, mais une wepa ou pika sur ce ski ça n'aurait pas été déconnant. Enfin ça empêche pas de skier....


Je comprends. Je crois qu'elle voulait vraiment des Plum je sais pas trop pourquoi, elle a hésité sur les pika, mais comme elle voulait pouvoir les utiliser ponctuellement en station elle est parti sur les summit. C'est peut être pas à la pointe de ce qui se fait dernièrement mais je pense que pour son usage/profil ça ira sans problème.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Des petites infos:
Ici
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Une discussion débile ici
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je confirme c’est bien debile
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ourskieur (16 févr.) disait:

Une discussion débile ici

Là, y'a du level :)

Le souci de cette saison, mais surtout la suivante, ça n'est pas de quelles usines européennes vont provenir les skis, mais plutôt à qui ils seront vendus...
Rossignol anticipe -90% de ventes sur la saison 2021/2022 (ceux de cette saison moisissant déjà dans les parcs de loc ou en stocks invendus).
Dans ces coups de temps-là, tu préférerais que les licenciements se fassent dans des pays où tu aurais délocalisé plutôt que de les avoir à charge ; t'aurais une chance de ne pas mettre la clé sous la porte...

Le centre de test éphémère de BC doit s'inscrire dans cette démarche de tenter d'écouler un minimum cette année...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 16/02/2021 - 19:06
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (16 févr.) disait:

Je confirme c’est bien debile

merde j'avais déjà cliqué :) et je confirme le jugement :):):)
elldee
elldee

inscrit le 25/05/16
19 messages
Bonsoir,
Suivant ce poste depuis pas mal de tant, je viens vous demander conseil pour choisir ma prochaine paire de ski.

N'ayant pas la chance d'être rester dans les Alpes, je skie 15 à 20 jours par an en station (cerler, les arcs, 3 vallées, et les Pyrénées qui ne sont pas loin qui ne sont pas loin de chez moi)
Je souhaitait me remettre au ski de rando que j'ai arreté il y a une quinzaine d'année, marmaille oblige. Ca tombe bien, les conditions de cette année me force à franchir le pas ;)

Pour le programmme, j'aime bien envoyer sur piste, et aussi (et surtout) en dehors, j'aime bien le raide, parcours en foret ou de grands champs... Pas de gros jumps au programme (meme s'il n'est jamais trop tard.

En ski j'ai des vieux Volk AC50 Unlimited 2010 [url=https://www.skipass.com/guide-matos/ski/2010/volkl/ac-50.html[/url], lourds et costauds, et je loue chaque année (j'ai essayé Atris, Camox, Daemon,...),
En chaussure, des Rossignols All Track Pro 130,

A force de parcourir ce forum, et d'essayer d'en tirer un modèle qui me conviendrais, plus je lis et plus je me perds :(

Je ne peux partir sur deux paires à court terme. donc je vais devoir viser une certaine polyvalence, meme si en station
je suis plus entre piste que sur piste.

Quels modeles me conseilleriez-vous ?
- Corvus, Navis, les memes en FB ?
- ou est-ce qu'un Solis est envisageable ?

Merci par avance.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vu ton programme tu as effectivement plusieurs solutions:
Polyvalent rigide que tu peux potentiellement reculer d’un ou deux centimètres pour avoir une meilleure déjauge: Solis
Polyvalent léger qui marche vraiment bien partout mais vibre un peu en neige pourrie: Navis FB
Plus orienté neige pourrie / poudre et bien rigide: Corvus normal
Plus orienté poudre et plus tolérant que le Corvus (quoique je n’ai pas encore essayé mais le talon quasi plat du nouveau semble demander un bon placement): Corvus FB.
elldee
elldee

inscrit le 25/05/16
19 messages
Merci Mig pour ce 1er retour. (j'ai bien conscience que ma question est large).
En attendant d'éventuels autres retour d'expérience, notamment sur le Corvus FB , le Solis, sur piste c'est pas trop catastrophique ?
Sa longueur 180 me freine un peu, mais apparement les retours sont quand meme ok.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le Solis marche plutôt très bien sur piste.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Clairement ça marche bien surtout qu’il y a du titanal dedans. Tu peux skier vite sans te poser de question.

Après la spatule engage moins facilement en coupé que celles du Navis FB ou du Corvus normal (pas testé le Corvus FB).
elldee
elldee

inscrit le 25/05/16
19 messages
ok merci pour ces retours.
Je le coche dans la short list. Reste à pouvoir le tester en loc, ce qui n'est pas gagné (je suis sur Toulouse).
D'autres modèles à considérer ?