freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Je préfère voir le bois de mon noyau à travers la fibre et ne pas mettre de titanal ou autre ... mais un top sheet transparent m'intéresserai bien !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
freerideur05 (25 aoû 2011) disait:


Vous en pensez quoi ? Est ce que la résine (sicomin SR 1700/SD 2803) résiste aux UV ? au pire que va-t-il se passer ??!



à mon avis... rien
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
merlinm (25 aoû 2011) disait:

une feuille de titanal 2 dixième brute, pour rester dans l'esprit prorider.
vois chez un artisan style aluflex, bumtribe, clone ind... avec un peu de contact ces gens passionés sont souvent prés a t'aider.

faut encore qu'il réponde...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est sur qu'ils sont souvent occupés, que ce
soit en ski, en surf ou en planche:
1- c'est dur de les avoir au bout du fil
2- ils sont toujours en retard sur les comandes!
3- presque tu crois qu'ils ont mis la clef sous le paillasson
4 - tu y vas, mais non il est la, ta planche sera prète ... demain.
tous les mêmes ces artisans!

et toi Cravi tu ne peux pas lui en procurer, stp?
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
Yep Freerider05!

Pas mal tout ça ma fois!! Ca me fais penser qu'il va falloir qu'on s'y remette nous aussi :)

Pour le Top-sheet transparent, on en utilise et on à la même colle que toi! Je peux juste te dire que au bout de 3 semaines de ski, le top-sheet à légèrement tendance à jaunir et à se décoller à quelques endroits mais rien d'inquiétant, en tout cas pour l'instant!

Voilà, bonne continuation à tous

LaBeyte ./ JeanSki
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pour le topsheet transparent j'ai pressé une paire où je l'ai mis à l'envers sur un à l'endroit sur l'autre: donc sur un il n'a pas du tout collé, et bien au final celui avec le topsheet à légèrement jaunie, mais je n'ai pas eu de problème de décollement, et l'autre ben il a bien tenu sans topsheet.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Labeyte (29 août 2011) disait:

Yep Freerider05!

Pas mal tout ça ma fois!! Ca me fais penser qu'il va falloir qu'on s'y remette nous aussi :)

Pour le Top-sheet transparent, on en utilise et on à la même colle que toi! Je peux juste te dire que au bout de 3 semaines de ski, le top-sheet à légèrement tendance à jaunir et à se décoller à quelques endroits mais rien d'inquiétant, en tout cas pour l'instant!

Voilà, bonne continuation à tous

LaBeyte ./ JeanSki


Merci pour tes conseils/remarques je prends note ;)

holy.mount@in (29 aoû 2011) disait:

Pour le topsheet transparent j'ai pressé une paire où je l'ai mis à l'envers sur un à l'endroit sur l'autre: donc sur un il n'a pas du tout collé, et bien au final celui avec le topsheet à légèrement jaunie, mais je n'ai pas eu de problème de décollement, et l'autre ben il a bien tenu sans topsheet.


Intéressant ça ! Je vais donc pas me compliqué la vie, je vais faire sans topsheet alors. En plus, je vais gagner encore un peu de poids ...

Encore un petit truc, qu'est ce qui pourrai arriver à mes skis, si le bois du noyau n'est pas totalement sec ? délaminage dans le pire des cas ?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Pas totalement sec? C'est du bois vert? ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
merlinm (25 aoû 2011) disait:

et toi Cravi tu ne peux pas lui en procurer, stp?

Nan moi je prend rien au boulot, c'est un nid à emmerde pour pas grand chose.
au pire faut voir avec isosport si ils ont pas des trucs en stock.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
holy.mount@in (30 aoû 2011) disait:

Pas totalement sec? C'est du bois vert? ;)


c'est du bois qui à été coupé au début du printemps et à séjourné en planche à l'extérieur depuis la coupe. même si il pleut rarement par ici, il en tombe quand même... du coup je doute !

Mais normalement j'ai enfin trouvé du frêne sec !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
cravi (30 aoû 2011) disait:

merlinm (25 aoû 2011) disait:

et toi Cravi tu ne peux pas lui en procurer, stp?

Nan moi je prend rien au boulot, c'est un nid à emmerde pour pas grand chose.
au pire faut voir avec isosport si ils ont pas des trucs en stock.


c'est bien de ça dont tu parle : isosport.com
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ca doit etre ca. au pire ils ont des gens qui parle francais histoire d'etre sure.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
freerideur05 (31 août 2011) disait:

holy.mount@in (30 aoû 2011) disait:

Pas totalement sec? C'est du bois vert? ;)


c'est du bois qui à été coupé au début du printemps et à séjourné en planche à l'extérieur depuis la coupe. même si il pleut rarement par ici, il en tombe quand même... du coup je doute !

Mais normalement j'ai enfin trouvé du frêne sec !


Pourquoi vous prenez tous du frene?
Pour faire des skis 100% bois je vois bien l'intérêt: ca offre une bonne résistance à la flexion et une bonne nervosité, mais dès qu'on passe sur du matériau sandwich quel est l'interet?
Le matériau d'âme ne joue que pour fifre (peu) dans les caractéristiques mécaniques...(un changement de bois entre peuplier et frène ne joue que pour moins de moins de 7% sur un ski avec un noyeau bois de 10.5mm au patin avec une couche de fibre de verre triax 1000g dessus et dessous: alors que le poids...), à part en compression... ou là même du peuplier qui parait mou fait l'affaire?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
holy.mount@in (31 aoû 2011) disait:

Pourquoi vous prenez tous du frene?
Pour faire des skis 100% bois je vois bien l'intérêt: ca offre une bonne résistance à la flexion et une bonne nervosité, mais dès qu'on passe sur du matériau sandwich quel est l'interet?
Le matériau d'âme ne joue que pour fifre (peu) dans les caractéristiques mécaniques...(un changement de bois entre peuplier et frène ne joue que pour moins de moins de 7% sur un ski avec un noyeau bois de 10.5mm au patin avec une couche de fibre de verre triax 1000g dessus et dessous: alors que le poids...), à part en compression... ou là même du peuplier qui parait mou fait l'affaire?


Tu as sans doute raison, mais je préfère travailler le frène et ce bois m'inspire confiance !
J'aime pas trop quand j'ai pas confiance dans qqch, même si mes doutes sont pas fondés ..
Après j'essayerai sans doute d'autres bois !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Alors c'est bon, j'ai trouvé du frêne (chez "ODOS" à Briançon pour ceux qui ça intéresse)

quelques photos de l'avancement :

collage les lattes du noyau


1er noyau brut :


la table à scoop est prête pour usiner le noyau :




a bientôt :)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Tu m'a donner envie Freerider05!
Je me remet au boulot...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Bon juste 2 news, je fais que passez...

1er noyau fini, état de surface impeccable, cotes exactes (2.5mm/11.5mm/3mm) tout marche comme dans un rêve pour le moment, j'espère que ça va continuer comme ça !

J'ai reçu la fibre et la résine, tout est près, bientôt je presse le tout.

Jusque une question au passage :

voilà l'ordre dans lequel je vais appliquer les couches de fibres :

UD verre 300g/m² --> qu'en pensez vous, il vaut mieux
Biax verre 300g/m² mettre l'UD puis le le Biax ou non ?

noyau

Biax verre 300g/m² --> même question ?!
UD carbone 300g/m²

semelle.

merci :)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ca change rien.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Labeyte ( 8 juin 2011) disait:

freerideur05 ( 8 jun 2011) disait:

Labeyte ( 7 jun 2011) disait:

cravi ( 7 juin 2011) disait:

y'en a vraiment besoin?
parce que 24h de sechage ca ne doit plus bien bouger dedans, non?


Je t'avouerais que je pense que ça ne sert pas à grand chose car au bout de 24h sans cuisson c'est déjà formé mais bon, je me dis que en le laissant ça ne peut pas faire de mal :) C'est tellement stressant cette stratif qu'on essaye de se rassurer par tout les moyens :D

LaBeyte ./ Jeanski


Je pense presser avec une nappe chauffante (faut il que j'en trouve une !! )
Mais pour quoi tu laisse 24h sans "chauffage" et après encore 16h avec chauffage ?
C'est pas plutôt l'inverse qui faut faire, chauffer avant et laisser éventuellement quelques heures après la cuisson ??

Parce que la résine obtient de meilleurs propriétés avec la chaleur il me semble ?!
Ou sinon, si je ne chauffe pas, je peux compensez par un temps de séchage plus long ?



Comme je te dis, sur les documents de Sicomin, tout est indiqué pour ton pressage et ton chauffage. Donc pour ma part, avec ma résine SR1700, pour que j'obtienne les meilleurs propriétés possibles, ils me disaient de presser 24h à Température ambiante et ensuite de chauffer 16h à 70°, j'ai donc suivi leurs conseils, je pense qu'ils en savent beaucoup beaucoup + que moi là-dessus :D


Concernant le chauffage, l'achat d'une nappe chauffante (environ 150 euros) me paraît un peu inutile. Je ne sais pas si tu as vu ma technique de chauffage, mais en fait j'ai fabriquer une cage avec de l'isolant tout autour et j'ai mis 5 lampes à l'intérieur et un variateur de tension extérieur et j'obtiens facilement mes 70° (coût environ 30 euros)!

A toi de jouer ;)


Pour info, on met en vide le soir à température de garage (soit pas loin de 10° l'hiver), et il nous est arriver de casser le vide 10h à 12h après... Rien de dramatique donc.
En tout cas, nous n'avons jamais chauffer avec SR1700 :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
D'accord, merci pour ces infos !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est vraiment passionnant de vous suivre et voir les résultats !

Je me languis de voir les tiens Antoine :-D
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (10 sep 2011) disait:

Je me languis de voir les tiens Antoine :-D


Moi même je suis très impatient de voir le résultat final !!!!

Bon sinon j'ai encore une question :

Je me tâte à mettre une plaque d'alu de 0.5 ou 0.8mm sous la fix pour améliorer les propriétés mécaniques à l’arrachement des fix... mais j'ai un doute sur le collage de cette plaque, l'époxy + fibre tien bien sur du métal ?!?
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
si tu sais quelles fixs tu vas mettre dessus, tu peux mettre des inserts. Nous c'est ce qu'on a fait. Avec l'avantage d'avoir une seule paire de fixs et plusieurs paires de skis! ;)
jeanski./labeyte
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Ca j'y ai déjà pensé à maintes reprises, mais je suis encore indécis sur le choix des fix et si le centrage de celle ci ne me plais pas, je pourrai toujours repercer.

J'ai 11.5 mm de frène au patin, je ne me fait quand même pas trop de soucis sur sa résistance à l’arrachement.
Peut etre que je vais juste mettre une couche de fibre en plus, juste sous les fix.

Sinon l'alu, j'aurai aimé l'intercalé entre 2 couches de fibre.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
freerideur05 (13 sept. 2011) disait:

Ça j'y ai déjà pensé à maintes reprises, mais je suis encore indécis sur le choix des fixs et si le centrage de celle ci ne me plais pas, je pourrai toujours repercer.

J'ai 11.5 mm de frêne au patin, je ne me fait quand même pas trop de soucis sur sa résistance à l’arrachement.
Peut etre que je vais juste mettre une couche de fibre en plus, juste sous les fix.

Sinon l'alu, j'aurai aimé l'intercalé entre 2 couches de fibre.


J'ai essayé sur ma première paire et ca a delaminé... :( en plus dans un noyeau frene qui un bois assez dur ca devrai tenir!
Sinon tu met des vis plus longues: j'ai opté pour cette solution: je perce jusqu'à toucher la couche de fibre inférieur et je taille mes vis pile à la longueur voulu: j'ai plus jamais arraché. (les fixs cassent mais ne s'arrachent pas)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai une paire en frêne.. sans insert... sans plaque, ça tiens...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Bon gros fat avant détourage



La suite sur mon Blog
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
jolies veines
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
telerocket (25 sept. 2011) disait:

Bon gros fat avant détourage



La suite sur mon Blog

il est beau ton placage, c'est quoi comme bois?
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
ça y est ils sont détourés !



Le bois, c'est du châtaignier.

Mon blog
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis

Toujours aussi beau tes skis telerocket ;)
Tu met quoi en couche de finition ? fibre fine ? laque ou autre peinture ?

Et en passant par là, j'ai toujours pas stratifié les miens, Voilà probablement ma déco, je me tate entre 2 techniques pour faire la déco :



et en grand ici : nsm05.casimages.com

Soit la faire au pyrograveur, soit imprimer le motif et l'intercalé entre 2 couches de fibre..

Mais ya un problème avec les 2 techniques :
-au pyrograveur il faudrait que je fasse le contour des lettres de mon texte O__O
-et si j'imprime, j'ai peur que ça fasse des auréoles et que ça déteigne ...

Je suis preneur de toutes infos supplémentaires !!!?

telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Magnifique ton projet de déco.

Mon topsheet, c'est un film plastique comme sur les skis des grandes marques, sauf qu'ils me les ont fournis avec une finition brillant à ma demande.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Salut à vous!

En fait j'ai un petit souci avec boardbuildingsupply, j'ai passé une commande vers le 20 aout et fait le virement le 30 aout, jusque la ils répondaient à mes mail mais depuis plus rien... et rien n'arrive. Avez vous déjà eu des délais aussi long? Sans aucune réponse de leurs part à des mails?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
d'apres les quelques retour que j'ai eu, tu peux encore attendre, il ne s'est meme pas écoulé 2 mois encore...lol
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Ok, merci.
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
Yep tout le monde!!

Bon on va s'y remettre quand même nous aussi, il serait temps quand même!! En même temps, il fait beau alors on en profite!! Bref...

Petite nouveauté pour nous cette année, on ne mettra pas d'abs sur nos 2 prochaines paires de ski. D'où mes questions :

- Quel bois imputrécible utilisé ? Douglas ? Chataigner ? Autres ... ?

- Faut-il que tous le corps soit en bois imputrécible ou seulement les baguettes des 2 côtés ?

- Lors du pressage, la dernière couche peut-elle être la fibre de verre?

-Qu'utilisez-vous comme produit de vernissage de votre bois après le pressage?

Merci d'avance pour vos réponses

LaBeyte ./ Jeanski
Lurker
Lurker

inscrit le 07/08/06
20 messages
Dans mon cas, avec une seule paire de réalisée, je tendrai à simplifier le processus au maximum : construction en cap plutot qu'en sandwich (parce que presse à vide), du coup zapper les chants en ABS, le dessus sans topsheet spécifique (fibre puis peinture+vernis marin).
Et hop là ça devrait aller plus vite en se prenant moins la tete.
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Labeyte (11 oct. 2011) disait:

Yep tout le monde!!

Bon on va s'y remettre quand même nous aussi, il serait temps quand même!! En même temps, il fait beau alors on en profite!! Bref...

Petite nouveauté pour nous cette année, on ne mettra pas d'abs sur nos 2 prochaines paires de ski. D'où mes questions :

- Quel bois imputrécible utilisé ? Douglas ? Chataigner ? Autres ... ?

- Faut-il que tous le corps soit en bois imputrécible ou seulement les baguettes des 2 côtés ?

- Lors du pressage, la dernière couche peut-elle être la fibre de verre?

-Qu'utilisez-vous comme produit de vernissage de votre bois après le pressage?

Merci d'avance pour vos réponses

LaBeyte ./ Jeanski


Pour le bois des champs j'ai fait une paire avec du teck (juste deux baguettes avec spacer avant et arrière abs), c'est imputrescible mais j'ai quand même passé une couche d'époxy dessus.
Dans le temps je sais pas encore il faut que j'attende un retour cet hiver.
Pour presser sans topsheet j'ai fait quelques skis en finissant par du carbone et je n'ai pas eu de souci: il faut juste mettre un plastique qui ne colle pas avec l'époxy (j'utilise de la bache assez epaisse) et l'arrache à la fin.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Labeyte (11 oct. 2011) disait:

- Quel bois imputrécible utilisé ? Douglas ? Chataigner ? Autres ... ?

- Faut-il que tous le corps soit en bois imputrécible ou seulement les baguettes des 2 côtés ?

- Lors du pressage, la dernière couche peut-elle être la fibre de verre?


Salut !

C'est exactement comme ça que je vais faire.

je met un plastique de 3mm (c'est du plexiglas en fait) qui ne colle quasiment pas à l'époxy, je viens juste de faire un test sur une chute de mon noyau. l'aspect est lisse brillant et totalement transparent, j'ai été bluffé !!!

Ensuite je fais les chants en bois, là c'est du frêne mais je compte pas le laisser brut, je vais y mettre soit une couche de fibre 80g/m² soit un vernis PU.

Il y a des marques qui laissent apparemment le bois brut : 4FRNT et ça à l'air de tenir mais je suis très septique quand même ...

les bois, n'importe les quels, sont tous (micro) poreux et donc les chants vont "boire" l'eau d'une manière ou d'une autre et ça s'infiltrera dans ton noyau petit à petit...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bmb-ski.nl
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour les chants en bois, le robinier, l'erable canadien, et le chataigner. ces lames externes ne doivent pas etre trop larges et suivrent la carre. un collage etanche a l'epoxy est souhaitable pour isoler le reste du noyau de l'humidité.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (12 oct 2011) disait:


Il y a des truc intéressant là dedans !!!
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
merlinm (12 oct. 2011) disait:


vous avez déja acheté? Vous connaissez les délais de livraison?

jeanski./labeyte
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
cravi (10 oct 2011) disait:

d'apres les quelques retour que j'ai eu, tu peux encore attendre, il ne s'est meme pas écoulé 2 mois encore...lol

holy.mount@in (11 oct 2011) disait:

Ok, merci.


C'est bien ca j'ai recu ma commande après un peu plus de deux mois. J'ai eu peur que ca n'arrive jamais...
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
2 mois c'est bien !!
Allez je vous mets ma derniere mouture pour mon papa. Kdeau de noel ... Par contre c'est pas Fat du tout 8-)


Message modifié 1 fois. Dernière modification par blacksail, 04/11/2011 - 12:05
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
C'est Papa qui va être content :).
Ils sont magnifique !
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Joli, ils sont vraiment beau!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Superbes !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
wooooooaaaaaaaaaa !!!
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
C cool Merci. Je pense que papa va etre content en effet.