Sondage : heliski

(113 votes)
pour
45,1%
51 votes
contre
54,9%
62 votes
ride42
ride42

inscrit le 03/11/04
98 messages
Matos : 5 avis
pour ou contre l'heliski?moi j'en ai fais une fois en itali.ca polu la montagne mais c'est apreciable d'arriver en haut pas crevé.
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
aie...le sujet qui va flamber
contre bien sur.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais c'est cool d'arriver en haut pas crevé. le seul truc qui fait chier c'est qu'on peut pas en faire où on veut!!!



c'est dommage, c'est tellement agréable ce bruit dans ces vallons de montagne tellement silencieux!
moi je comprends comment ils font les randonneurs? ils doivent s'ennuyer à mourir, non?

en tout cas avec mes copains dentistes, tous les ans on se fait un bon trip hélico, c'est trop bon. j'adoooore cette sensation de supériorité par rapport aux masses laborieuses qui montent à pied ou en tire-fesse.

a+ dans l'Iliouchine (nom de l'hélico de l'armée russe mais pas sur).
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et ce dernier post lanca le debat...
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je hais la pollution donc non même si c'est pratique...
le jour ou les hélicos marcheront aux énergies non polluantes, là je serais pour...
@+
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
oué il y a des pour et des contre si ca reste occasionnel ca va genre une fois tous les 2 ans ... parce qu' apres voir les montagnes avec des hélicos partout c'est pas top !
en fait pour dans les pays ou il y a pas une remontée mecanique ... et sinon plutot contre !
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
avant que le massacre commence...
perso, pour avoir toujours skié en France j'ai jamais été emm...quiquiné par ces bestiaux, à part ceux du PGHM, y se croient tout permis ;)
y en a vraiment tant que ça, en chuisse et en italie?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En tant que français je ne me pose meme pas la question c'est interdit point.
Heu! le vol d'autoradio pour ou contre?

Pour ce qui est des autres pays ce n'est malheureusement pas de mon ressort.
lol74
lol74

inscrit le 22/11/04
12 messages
Contre.
C'est vrai que t'es pas fatigué en haut. Devant un match de foot à la télé non plus ;-)
En plus c'est dangereux. Tu as beau t'informer sur le manteau neigeux, rien ne vaut la montée pour savoir si ca va tenir ou pas. Parceque si ca passe pas, tu te retrouves comme un c.. la haut.
Vive les raquettes et les crampons!!!
FrEnChy_WhIsTleR_RiPPeR
FrEnChy_WhIsTleR_RiPPeR

inscrit le 04/04/04
175 messages
eh bien dans les rocheuses et dans d'autres endroits il y a une alternative plus propre qui s'appelle le cat skiing, c'est a dire de ce faire monter en haut d'un sommet pas trop pentu evidemment mais en dameuse pour presque le bonheur des ecolos.
En tout cas je suis pour l'heliski du moment que ca ne devienne pas un commerce florissant et que les gens n'en fassent que moderement pour preserver la nature.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
suis pour mais evidemment pas n importe ou et n importe comment.. il faut que ce soit reglemente...j en fait une fois tous les deux ans... mais aussi de la peau bien plus souvent.....
dede74_64
dede74_64

inscrit le 28/01/04
13 messages
une fois par an, je m'offre une semaine dans les Rocheuses Canadiennes ( ben oui, j'ai les moyens !) pour faire de l'héliski. Et c'est tout simplement le pied !
Au niveau sécurité, dernière avalanche à Revelstoke (Colombie britanique) il y a 2 ans ( j'y étais), avec 8 morts, c'était des randonneurs qui ne partiquaient pas l'héliski, et qui ont déclenché en montant ( le risque d'avalanche était pourtant très faible). Toute la face où ils étaient est partie.

Faire de la poudre et que de la poudre sans une trace, pendant une semaine, allez, vous en rêvez tous !
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
juste une intervention parce qu'après c'est le genre de débat j'y passe la journée.

NON JE NE REVE PAS DE FAIRE DE L'HELISKI MEME EN ALASKA!!!

ce dont je rêve c'est de traverser les alpes en ski à la force de mes jambes et peut être un peu de la force des voitures qui me prendront en stop. sur un trip comme ça tu fais surement pas de la poudreuse tous les jours, mais pour moi tout l'intérêt du ski de montagne ne réside pas dans la quêtre de la poudreuse (même si j'aime évidemment ça).

en résumé ce que j'aime c'est aller en montagne, dans des coins sauvages ou moins sauvages(genre moyenne montagne habitée), où la nature n'est pas défigurée et exploitée jusque au trognon par certains.
l'hélico dans tout ça? il vient occuper les maigres espaces libres par les stations dévorantes.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
comme dede, je vote oui. J'aime l'odeur du kérozène au petit matin...

... faut être courageux pour voter oui concernant ce sujet sur skipass, alors lâchez-vous ! J'adore la petite guéguerre pro/anti-hélico. c'est tellement pathétique que ça en devient beau...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je ne vois pas ci qu'il y a de pathétique à débattre.

oups j'avais dit que j'intervenais qu'une fois.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
une fois par an, je m'offre une semaine dans les Rocheuses Canadiennes ( ben oui, j'ai les moyens !) pour faire de l'héliski


Combien ?, quelle organisation ? quel encadrement sur le terrain ? Quel dénivelé par descente et quel type de pente (raide ou pas) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Aller polluer les américains ça ne compte pas ! ;)
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Pour dans les regions non equipées ( bc/ak/kamtchatka etc...)contre en europe ou les remontées et autres routes permettent déjà de s'approcher suffisament des pentes convoitées et ou la pollution des milliers de bagnoles en station ; des dameuses et autres snowmobile des services des pistes est déjà assez présente et surtout contre la bêtise ambiante qui consiste a feindre de ne pas faire la différence entre l'hélico en inde et dans les Alpes , enfin j'me comprend.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
polluer les américains! ah ouais j'avais pas vu les choses sous cet angle là....
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
mauvaise pioche , la pollution ne connait pas les frontieres ....

C'est polluant un helico , moi je pensais que ca marchait avec du vent .. non ??
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Contre.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je pensais ne pas voter, car pour moi c'est la même chose que :
Automobile, pour ou contre ?
Ski, pour ou contre ?
Parce que le business du ski pollue : fabrication, transport, recyclage, etc..
On ne peut pas à mon humble avis être pour ou contre : on a le choix de décider d'utiliser ou de ne pas utiliser quelque chose qui existe quand c'est autorisé.
Je ne crois pas que le fait d'interdire aux dentistes suisses ( les dentistes suisses sont encore plus riches ) de monter dans un hélico puisse sauver la planète.
Quant à ceux qui crient : Haro sur l'héliski, je suis certain qu'ils ne montent en station qu'à bicyclette, qu'ils ne vont au travail qu'à pied, qu'ils ne partent jamais en avion, et qu'ils ne vivent que dans des appartements sans chauffage ( Eh oui, chauffer son "home, sweet home", cela réchauffe aussi la planète ! ).
Tout cela, histoire d'être cohérent avec leurs idées.
Si ce n'était pas le cas, ils me décevraient beaucoup.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Contre à 3000%.

Ca pollue, ca fait du bruit et ca gache des jolis coins tranquilles.

Quand je fais de la peau c'est bien sur pour le ski mais aussi pour profiter de la montagne enneigée, de paysages somptueux, d'une cadre idyllique, de ce sentiment de sérénité qui se dégage de ces lieu, du calme, des animaux qu'on croise et de pleins d'autres bonnes choses.

L'helico vient voler le bonheur simple de ceux qui montent en peau.
De plus dans les Alpes il devient difficile de trouver des coins sans personne.
Les coins mécanisés représentent aussi une bonne partie du territoire.

Je ne rêve pas de trips en hélicos mais par contre je rêve de trips en peau dans des coins sauvages et reculés avec pleins de pentes à skier. Le tout dans des paysages enneigés avec dans le bas des arbres recouverts de neige.
Je rêve d'habiter dans une cabane au milieu des bois et de skier chaque jour une pente différente.

La magie du ski ne réside pas que dans la glisse en elle même mais aussi par la nature qui se trouve autours.

L'hélico est un moyen pour des flemmards égoistes qui n'ont rien compris à la magie de la montagne enneigée et qui ne savent pas en profiter pleinement.

Je suis pour une interdiction mondiale de l'Heliski afin que chacun puisse profiter de la nature sans se faire emmerder par une bande de flemmards qui ne savent pas apprécier les plaisirs simples de la vie.
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
Radicalement pour dans le sens ou je connais quasiment tous les spots heliski italiens et que j'ai meme la chance d'y avoir appris a skier il y a 21 ans de ça.
Connaissant + que bien toute la problematique liée à l'utilisation des helicos en montagne, étant skieur passionné et bientot aussi pilote je pense qu'il y a des compromis à adopter et des règles à respecter.

Bizarrement, dès que je suis en train de skier sur un spot helico et que des mecs viennent se plaindre c'est franchement qu'ils sont pas renseignés ou qu'ils cherchent la confrontation...la preuve encore il y a 2 ans lorsqu'une puissante association a monté un projet "no heliski" sur le spot heliski le plus connu d' Italie: ils se sont fait ramasser par les locaux qui leur ont gentiment fait comprendre que des "citadins-ecolo-integristes" tout droit venus de Milan et Turin n'avaient pas a décider de ce qui se passe dans des vallées oú l'helico a permis de maintenir une activité humaine et économique...
vous auriez du voir la gueule des mecs de Turin devant les caméras de TV...
Un autre faux argument: la quete du profit. Alors là je me marre encore plus parce que croire qu'on peut gagner des sommes enormes en tranpsortant des skieurs c'est comme jouer au loto et avoir la certitude d'etre le seul gagnant.
Vous oubliez un peu vite que les compagnies paient des taxes de dépose perçues par les administrations territoriales et qui servent entre autre à assurer le maintien de sentiers, chemins de montagnes, alpages, secours...
Les ecolo-integristes vous aimez bien l'helico quand c pour ravitailler votre refuge ou venir vous chercher quand vous etes plantés, non?
Pollution? auditivement ok mais ça dure 1 min tout au plus, le kero est tellement brulé que son impact est minime (d'ailleurs les recuperateurs de particules équipés sur les voitures proviennent de la technologie des turbines), visuelle, franchement je vois pas pourquoi...
Concernant les gens qui pratiquent je peux vous assuere que tous sont loin d'etre des flemmards mais plutot assez sportifs parce qu'enquiller 5000/6000 mètres /jour, je crois pas que le fait de monter en helico diminue franchement la fatigue.
Donc je ne vois pourquoi on lance de nouveau sur le tapis un sujet maintes fois évoqué sur le forum alors que rien ne changera tant que tout se fera sous controle.
a+.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne comprendrai jamais cette notion de flemmard simplement parce que tu prends un hélicopter !!!

Tu peux aimer le sport et l'effort sans aimer la rando, et comme il est dit plus haut la descente en elle même est sportive aussi ! Je ne vois pas pourquoi une descente en hors piste doit "se mériter" ! lorsque les descentes sont accessibles par des remontés vous prenez les remontées vous ne montez pas en peau !!!

L'argument pollution est franchement bidon comparé à la pollution générée par les moyens en transport utilisés par tous les gens qui viennenet en voiture au lieu de venir en train ....

L'argument pollution sonore est recevable mais celle-ci reste quand même assez limitée sur certains spots. Néanmoins c'est vrai que sur la DZ que je connais en italie de l'autre coté de la rosière il peut y avoir un passage toutes les 15 minutes ce qui commence à être beaucoup. Par contre je n'ai pas vu de randonneur !!!

Donc ...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
donc ceux qui veulent monter en helico montent et ceux qui vont en peau aussi....apres ils descendent et c est bien comme cela..... paix a tous...;
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ok moi intégriste écolo vous m'avez convaincu!

allez tous en hélico ça va être chouette!
comment ca? on peut pas tous y aller parce c'est réglementé? ah bon. mais alors qui y va? ah bon! faut être dentiste et suisse de préférence? ben c'est injuste, c'est toujours les mêmes qui en profite.
plus t'es riche plus tu peux polluer, mais c'est normal c'est ça la liberté.

ps: je me sers de ma voiture le moins souvent possible,je me déplace en vélo en ville, en train pour les trajets intervilles, je prends pas l'avion, je chauffe mon appart le moins possible.
on peut quand même trouver des contradictions dans mon comportement mais je fais des efforts...
dede74_64
dede74_64

inscrit le 28/01/04
13 messages
Pour répondre à Carambole ( et ceux qui apprécient l'héliski au Canada),

Combien : Cher, tout compris - avion, nuit Calgary, transfert, dénivelé supplémentaire...etc., compter 7000 Euros ( j'entends déjà les réponses !!!).

J'y vais avec Canadian Mountain Holidays, qui a un domaine grand comme la Tarentaise, avec des lodges perdus dans la montagne,

30'500 mètres de dénivelé garanti, en pentes ouvertes (glaciers) ou en forêts. Au dessus, on repaye.
nobbs
nobbs

inscrit le 16/11/04
443 messages
Moi je supporte pas les gens qui passent la tondeuse dans leur jardin le dimanche.
En France c'est interdit, mais y a des coins en Belgique où c'est l'horreur.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Nous sommes tous polueurs. C'est exact. Neanmoins, pas tous au meme niveau. C'est un peu falacieux d'entendre certains sortir l'argument qu'ils ont bien le droit de poluer comme des sagouins sous pretexte que toi aussi tu polues en t'eclairant a autre chose qu'a la bougie...

Contre l'heliski partout ou la densite de population est telle que les autres usagers en subissent les desagrements (aka a peu pres partout en Europe).
dede74_64
dede74_64

inscrit le 28/01/04
13 messages
Au fait, je ne suis ni dentiste ni Suisse, juste un pyrénéen exilé !

Et le flemmard s'entraine depuis 3 mois pour enquiller les descentes, que ce soit en station ou en héliski ! D'ailleurs, j'invite ( façon de parler, faut pas pousser non plus !) qui veut à venir skier une journée ( enfin, quand y aura ce qu'on attend tous) sur La Clusaz ou Chamonix, on verra qui aura mal aux cuisses !

Si skier avec un vieux de 40 ans ne vous est pas trop pénible ! ! !
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
crambole j'approuve a 200% tes propos !

pour ce qui est du prix faut pas y aller tous les week end! Sinon c'est pas pire qu'une semaine dans les alpes pendant les vacances !
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
je ne comptais pas réintervenir...
mais quand meme, lire des gens qui disent tout le monde pollue meme les stations...
:-) ahahahaha
bien sur nous sommes tous conscients que les stations polluent bien plus que quelques helicos, mais les stations permettent à combien d'individus de skier?
ce qui importe c est bien la pollution / personne

1 skieur passant 1 journee de ski en station

comparé à

1 skieur passnt une journée en hélico

et là pas de comparaison possible.

Imaginons que l'helico se démocratise...qu'elle sera chouette notre montagne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui mais justement l'hélico ne se démocratise pas parce que c'est exhorbitant pour la grande majorité des gens ! et c'est très bien parce que du coup ça régule !!!

Faut-il l'interdire parce que c'est trop cher ? Ben alors où situez vous la limite de l'acceptable ? de ce qui n'est pas accessible à tout le monde mais quand même accessible à beaucoup ? Si vraiment le prix est votre argument et le fait que ce n'est pas accessible ben c'est alors clairement un problème de "jalousie".

Je vous rappelle quand même que le ski en lui-même, pour des citadins, est globalement très cher et certainement pas accessible à l'ensemble des français (ne me parlez pas des petites stations si tout le monde va dans les petites stations ben elles deviennent grandes et on retombe dans les pratiques et les prix des grandes stations !) c'est très polluant (dégradation de la montagne, surutilisation des nappes phréatiques, pollution due à la production de l'energie pour les remontées mécaniques ....

Si je suis votre raisonnement il faut interdire le ski qui pollue ENORMEMENT et qui est loin d'être accessible à tout le monde !!!

Pour la pollution un paris moutiers en voiture allez-retour vaut quelques montées en hélico !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (03 décembre 2004 15 h 38) disait:

Pour la pollution un paris moutiers en voiture allez-retour vaut quelques montées en hélico !!!


Faut tu fasses réviser ton injection, Carambole ! Un hélico, c'est un truc de fou, genre 200L à la 1/2 heure...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouais mais moi j'ai mis un boitier additionnel sur mon espace ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A par ça Byron tu es convaincu par mes arguments ou tu es tellement écoeuré que tu préfères ignorer ? ;)
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
dede74_64 (03 décembre 2004 14 h 50) disait:

Au fait, je ne suis ni dentiste ni Suisse, juste un pyrénéen exilé !

Et le flemmard s'entraine depuis 3 mois pour enquiller les descentes, que ce soit en station ou en héliski ! D'ailleurs, j'invite ( façon de parler, faut pas pousser non plus !) qui veut à venir skier une journée ( enfin, quand y aura ce qu'on attend tous) sur La Clusaz ou Chamonix, on verra qui aura mal aux cuisses !

Si skier avec un vieux de 40 ans ne vous est pas trop pénible ! ! !



Pas de souçi gars, pi après on se prévoit aussi une journée de ski de fond parce que niveau condition physique c'est autre chose et c'est carrément plus représentatif
ah pi on se donnera rendez vous aussi au cross du mt blanc ok ?...
comme tu dis on verra qui a mal aux cuisses, bras, coeur etc...
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
c'est marrant les concours de qui a la plus grosse non ?
on continue ?...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
helico;;; fric;;;; la plus grosse ;;;,le debat s anime, c est vraiment un probleme de complexes et de jalousies diverses......on y arrive
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
mdr les gars !
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
je note juste que qui a la plus grosse... c est un prohelico qui a lance tout comme l'argument de la jalousie...

perso ce n'est pas mon reve (et j'ai pourtant la chance de pouvoir le faire)

ensuite, j'apprecie beaucoup le fait que certains conservent leur humour (carambole... lol)

enfin si quelqu un trouve un moyen de faire encore 10 fois plus de peuf dans la meme journee mais en polluant 100 fois plus vous allez accepter? Des gens capables de payer, il y en a toujours. Sur la route, le controle technique elimine les vehicules qui polluent trop (pas de debat 4 4 svp)... En montagne, pas de regles. Oui, pour moi il y a des limites...

Et le vrai probleme de l'helico (surtout dans les Alpes comme cela a deja ete dit) c est qu'il vient
polluer les derniers espaces un tant soi peu sauvages, et par la meme occasion gener les gens du dessous.

amicalement
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Carambole : non rien à redire à tes arguments, tout s'effondre tout seul... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le coup de la jalousie est recurent dans ce genre de discusion.
Qui peut penser que ceux qui font de l'heliski sont les seuls à pouvoir se le payer. C'est ridicul est reducteur. Je peut aisement me payer qqs jours d'heliski par an mais ne veut pas le faire, non pas que je n'en ai pas envie, ca doit etre tres agreable, mais parce que mes convictions me l'interdise.

Petite anecdote toute personelle quand j'avais 17 ans mes parents mon proposés de me payer une depose au dessus de La Fouly dans le Val Ferret Suisse, j'ai refusé, honnetement ca m'a couté mais j'ai refusé. parce que je savais que cela generais des gens je ne l'ai pas fait.

Dans une piece quand j'ouvre la fenetre et que qq un me dit qu'il à froid je la referme par politesse et bien l'heliski c'est pareil je gene donc je m'abstiens. Evidement je peut etre un gros con et me dire rien à foutre je m'eclate.

C'est une question de valeur.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en partant sur ce genre de raispnnement tu fais plus rien ... quoi que tu fasses ca emm***** quelqu'un que tu le sache ou non !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bonsoir,

Après avoir lu le post de Straight-Down qui par une superbe parabole veut nous faire comprendre que toute personne qui accepte de se faire déposer en Hélicoptère est un " gros con ", j'ai relu tous les posts et constaté que l'intégralité des expressions grossières ou péjoratives : "flemmards égoïstes", "fait chier", "se faire emmerder" sont utilisés par ceux qui montent à la force de leurs jambes.
Vous pronez le respect des autres et vous ne seriez donc pas capable d'en éprouver pour vos contradicteurs ?
Allez, nous, nous vous aimons quand même, parce que souvent, bien plus souvent que nous volons, nous nous servons aussi de nos petites jambes.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Pas d'accord avec Carambole. Non ton argument sur les stations de ski ne regle pas la question d'un coup de bagette magique.
Les gens qui sont contre l'heliski dans les Alpes sont aussi contre:

-l'industrialisation a outrance des sites de montagnes
-les remontees dans tous les sens
-les pistes maintenues/entretenues artificiellement
-les canons a neige
-les skidoos
-etc etc

Ca fait patie d'un tout, c'est pas l'heliski non, les bulls qui ratatissent tout oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le bon sens Byron, le bon sens ;)

Ceci dit deux trois commentaires : je me suis déjà retrouvé à un sommet après l'avoir monté en peau et me retrouver nez à nez avec d'autres randonneurs; je dois avoué que des fois je me suis dit c'est sympa et nous avons papoté et d'autres fois je me suis dit putain c'est pas possible il y a des gens partout !!!! (et pourtant il n'y avait pas d'hélico !)

L'hélico j'ai essayé une fois : je n'avais qu'une peur c'est qu'il se casse la gueule :), la vue était splendide et le ski pas beaucoup meilleur que sur les hors piste de La plagne ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A quand le correcteur Cordial sur Skipass ??? :(