Sondage : heliski

(113 votes)
pour
45,1%
51 votes
contre
54,9%
62 votes
bastan
bastan

inscrit le 15/09/04
38 messages
en fait j'étais un peu contre mais vous m'avez donné enviehttp://yelims.free.fr/MDR/MDR59.gif!combien ça coute de le faire dans les alpes?http://yelims.free.fr/Armee/Armee02.gif
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
entre 60 et 80 € pour 1 dépose et environ 140€ pour 2 déposes, tout ça bien sur si t pas tout seul et que l'hélico est plein, en général 4 clients + 1 guide + 1 pilote.
Sur l'italie coté tarentaise c'est entre 1h et 3h de ride selon condition et sommet.
Par contre dans les stations Italiennes, il parait que c'est moins chère! a vérifier!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça me paraît pas très cher tes tarifs Megad ! t'es sûr de toi ?

Ne pas oublier de rajouter l'engagement du guide et dans certains cas le forfait de la station dont tu pars (à la thuile par exemple il te faut le forfait pour arriver jusqu'à la dépose de l'hélico) bon souvent la DZ est accessible en voiture.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour chez les autres, ca permet d en faire mais pas de se faire pourrir la trace en rando :D

un peu comme les gamins auoi :D :D
Marmotte44
Marmotte44

inscrit le 10/12/04
180 messages
C'est génial une dépose hélico. Déjà, le fait de faire de l'hélico, ça tripe et tu vois les montagnes de haut, c'est splendide. Après, t'es posé en haut, tout seul (ou presque). C'est magnifique (ms c'est vrai que t'as pas la satisfaction que t'as quand tu montes à pied ou en peau).
Moi, j'avais vraiment beaucoup apprécié. ça permet d'avoir accès à des endroits pas accessibles autrement. mais c'est pas donné.

C'était une super expérience à faire une fois mais je préfère quand meme monter à pied.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
C'est les prix de l'année dernière, mais sans forfait La Rosière car rejoint dz au Col en skidoo mais avec guide inclu, mais c'est vrai que c'est un ami et que peu être un prix "gens du pays" pour l'hélico, mais je crois que c a peu près ça il me semble.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Enfin un sujet de castagne!!

Moi suis pour bien sûr. Que tous ces gueux qui n'ont pas les moyens restent en bas pendant que nous, les riches puissants et irrespectueux de la nature les écrasons de notre supériorité intellectuelle et financière....etc...

Calmez vous, je blague, mais c'est un peu ce qu'essaye de nous faire croire l'anti hélico. Que celui qui prend un hélico est forcément riche, donc con, donc irrespectueux de son environnement, donc des autres, etc, etc... Limite qu'on ne les taxe pas de pro Bush.

Perso, j'ai une belle expérience d'Héliski dans le Caucase, avec Y&Y en 94. 33 000 mètres de dénivelé négatif en 7 jours, c'est quand même jubilatoire. Ensuite l'argument type, les héliportés sont des fainéants est faux. A l'époque, j'avais accumulé bien plus de dénivelé positif et négatif à la simple force de mes petits muscles et pourtant, au bout d'une semaine, vous êtes limite rassasiés. Surtout vos cuisses et pourtant, je pratiquais le sport à haut niveau à cette époque (pas de remarque sur ce sujet SVP)

En plus, j'avais à l'époque de bon 7SK ce qui ramènerait aujourd'hui bon nombre de "freerideurs" à la dure réalité de l'apesanteur en profonde. On m'avait bien prêté une paire d'Atomic Big Fat, les fats de l'époques, mais bon, c'était comme skier avec deux planches à repasser au pied. Et on s'est quand même tapé une dépose à 4500 mètres, avec le sommet de l'helbrouz à plus de 5700 mètres en peaux, et une descente de 4800 mètres d'une traite, dans de la profonde jusqu'au genoux, sans âme qui vive à perte de vue!!!

En résumé, suis pour que l'hélico reste interdit en France, les Alpes sont trop petites pour ce moyen de locomotion, et les stations sont déjà bcp trop polluantes; Par contre, l'hélico est INDISPENSABLE dans certaines régions du monde.

Pour celui qui est partie au Canada, un peu d'info STP sur BOTT55@wanadoo.fr: Je prévoyais ça avec destination poudreuse, mais les tarifs me parraîsent chers!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator dans ses grands jours.
La ou n'importe qui dirait " pourtant à ce moment la j'avais un entrainement de ouf!" Skiator dit "... j'etais un sportif de haut niveau!" j'adore.
Remarque que se statu ne prouve pas pour autant que t'avais la caisse... sportif de haut niveau en petanque ca doit pas etre le ticket gagnant pour la rando! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Non, non, c'est vrai, j'avais le statut de S.H.N délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Je suis une brute au tarot et à la belotte... Attention!!

Plus sérieusement, j'ai "un peu" joué au Volley plus jeune et un "peu" fait du ski aussi. Tout ça à cause de mon papa et de ma maman, et en plus pour devenir ce que je suis devenu. Un gros fainéant qui a même pas eu le courage de se lever ce matin à 6 heures pour aller skier!

Bon, je vais quand même dépenser mon argent gagner à exploiter les ouvriers aux Vieux... Et en plus, je cautionne de ce fait que les magasins soient ouverts le dimanche... Aucune tenue ce Skiator en fait!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouarf les gars : quand skiator n'est pas là vous pleurez et dès qu'il revient boum on dégaine ! (même si la remarque est naturellement d'une certaine justesse ;))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon tu ne travailles pas encore le dimanche dans ton nouveau boulot l'ex athlète de haut niveau ?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
L'hélico tout le monde est bien heureux de le voir arriver quand on est planté dans un coin perdu ou au sommet d'un pic, congelés par la peur à implorer le ciel qu on vienne nous tirer de là.

Eeeeet oui en Suisse l'héliski est autorisé (points de déposes bien définis), et il contribue grandement à l'entraînement des pilotes au vol en haute montagne. Certaines compagnies privées pratiquent aussi bien l'héliski que le sauvetage en montagne. Alors en tirant à boulets rouges sur l'hélico on oublie un peu vite les petits incidents de nos loisirs de glisseurs, mais on sait bien que les accidents ça n'arrive qu'aux autres...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est vrai en France les pilotes de la securité civile et de la gendarmerie ce sont des daubes. forcement ils ne s'entrainent pas, la depose est interdite!

N'importe quoi....
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Et oui c'est bien connu ça que les gendarmes et le PGHM c'est de la daube.... Nimportekoi ...

Non mais tu vois je prennais juste comme exemple la Suisse, dans ce cas là l'héliski autorisé contribue au meilleur entraînement qui soit. On généralise pas tout. Chaque région a ses spécialités. Les Alpes c'est grand et diversifié...

En France puisque c'est un organisme d'Etat qui gère le sauvetage, je veux bien croire que les mecs sont de vrais pros.
Mais le sauvetage en France est en crise semble-t-il, on se pose la question du "qui paie quoi" et "qui pour qui" ?
Madan74
Madan74

inscrit le 14/12/04
1 message
ben moi ce sera pour , désolé ecolo mais au prix ou ca coute , ilva pas y aavoir des helico sur chaque sommet
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
venez faire un tour du coté de briancon et voyez si les pilotes du pghm arrachent pas les poils de nez !!
vous risquez d etre surpris
mais c est a cause de skieurs ( ou surfeurs...) debiles que certains d entres eux et souvent les meilleurs meurent pour des conneries de rages de dents ou epaules demises par jours pourries dans des spots incroyables
bref, je pousse ma gueulante pour preserver les bons services du pghm ...
allez
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
A aucun moment la compétence des gars du pghm ou de la sécu civile a été discutée, il est simplement question de différences de législation en Europe.

En Suisse les compagnies privées qui font aussi du sauvetage, profitent de vols commerciaux comme l'héliski pour entraîner le vol en haute montagne. C'est une réalité.

En France l'Etat finance ces métiers du sauvetage, donc la maintenance, formation, etc... pas de problèmes là-dessus, les gars sont entraînés et ont des heures dans le coffre. Et c'est vrai, c'est parfois les meilleurs qui laissent leur vie pour des bricoles de riders ou touristes paumés dans le gros temps.

Et c'est là que le débat peut prendre forme, car tout le monde est conscient de l'utilité de l'hélico en montagne, et cette montagne est un territoire de liberté. C'est là que le problème intervient, on envisage plus ces territoires de liberté comme avant, on banalise le risque et on prend peut-être moins de précautions, parce de toute façon en cas de pépin des mecs viendront nous chercher.
(Je généralise parce que c'est facile de dire que c'est les autres les cons)

Bon ok ça déborde de l'héliski, mais skipass c'est fait aussi pour ça
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
-->julesrideur

Totalement d'accord.

Le sauvetage en lui même suffit largement à entraîner les pilotes, et ils zazattent sévère !!!

Et puis il faut arrêter les conneries. En Suisse, la montagne est pourrie par les hélicos. C'est un fait. Je me suis déja exprimé sur ce sujet une autre fois, mais c'est clair que quand tu vas dans les Ecrins, là au moins, c'est le silence. Bon, dans le Mont-Blanc, c'est les avions, et les hélicos de ravitaillement qui pourrissent le paysage sonore.

Bon, vous me direz, "c'est donc pareil dans le Mont-Blanc et en Suisse.". Ok, mais je suis pour l'interdiction du survol hélico du Mont Blanc aussi, sauf pour le sauvetage, et pour des ravitaillements annuels (oui, je sais, je suis un extremiste).

Je rejoins Skiator sur le fait que par contre, dans certaines régions du monde (Alaska, Caucase, par ex.), l'hélico est indispensable. Mais dans les Alpes, zutre !! On peut s'en passer !!!

Voili, voilou...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ok Djosty, t'es contre l'hélico à but commercial, héliski, transport, ravitaillement cabane etc... mais t'es pour le sauvetage bien sur.

Et bien en Suisse tu peux pas avoir l'un sans l'autre. Compagnie privée ou organisme d'Etat, c'est pas comparable.
Une compagnie privée en Suisse, sans le commercial, elle vit pas, elle a pas l'Etat derrière. Eh eh on veut pas de bruit, on veut pas de nuisances en montagne mais on est très content quand l'hélico se pointe pour tirer d'affaire le premier venu.

En France il se pourrait bien que l'Etat remette en cause le système du sauvetage un jour, la question du paiement de l'intervention ....

Bon on va pas arriver à grand chose dans ce débat de brasseur de vent.
Je pensais qu' être proche de la nature c'était aussi faire preuve d'ouverture d'esprit, à entendre certains c'est pas vraiment le cas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je l'ai deja dit dans un autre post. l'une des raisons qui pousserais le gouvernement francais à accepter les deposes c'est le secret espoir de se debarasser du cout des secours. Au non du "realisme economique" on nous expliquera que l'un ne va pas sans l'autre.

En France le secours en montagne n'est pas "en crise" mais notre gouvernement liberal ne supporte pas le service public quel qu'il soit.

Le systeme de secours gratuit fonctionne tres bien et ce n'est pas de le privatiser qui va changer le fait que les helicos sont obliger de sortir pour un oui ou pour un non et que des secouristes meurt en effectuant leurs jobs. Juste qu'AXA fera plus de profit ;)
helops
helops

inscrit le 03/01/03
43 messages
juste pour info,
plusieurs boites privées sont déjà en contrat de secours sur les domaines skiables et il arrive fréquemment que le PGHM fasse appel à des privés pour certaines missions déicates..Le pb de l'entrainement est véridique, si tu voles pas régulièrement dans des conditions à chaque fois différentes, la qualité du secours s'en trouve fortement altérée. Sur un autre registre, et je sais que ça va en énerver plus d'un, un projet de rouverture de quelques déposes (très limitées et réglementées) est actuellement à l'étude, et ceci justement afin d'éviter les pratiques sauvages.
bonne journée
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
--> Bobby.ewing

>Bon on va pas arriver à grand chose dans ce débat de brasseur de vent.

Très bon, j'aime bien dans un débat sur les hélicos ;)

Justement, je pense que le sauvetage doit être une affaire que l'Etat gère. C'est ça le problème en Suisse.

Si tu prends la privatisation du sauvetage comme une donnée immuable, effectivement, tu condamnes la montagne à être le paradis des hélicos.

Et de même, pour beaucoup de Français, le ravitaillement des refuges par hélico est une donnée immuable ("quoi, des porteurs ?? Mais c'est débile, y'a des hélicos !!!" ). Mais c'est possible de faire autrement.

Et qu'on soit bien d'accord, je ne donne aucune dimension politique au débat, genre "ah, quels salauds, ces Suisses, ces gros capitalistes...et gnagnagna. Nous au moins les Français, on est les rois du monde... et regnagnagna" (je trouve qu'on a pas les moyens de le dire, et j'adore les Suisses ;) ). Je trouve juste que le sauvetage est quelque chose que l'Etat doit prendre en charge. Ceci résoud le problème, mais bien sûr tout le monde ne peut pas être d'accord.

J'éspère avoir été assez ouvert d'esprit à ton goût ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass