Miage74
Miage74

inscrit le 1/8/26
0 message
Salut à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire, je suis ce que l'on appelle un utilisateur silencieux. Mais là, j'ai besoin de faire ce post pour partager une mésaventure toujours en cours et surtout vous alerter sur les pratiques du SAV de Black Crows et du Vieux Campeur. Si vous comptez investir dans du matos chez eux ou que vous avez un litige, lisez bien ça.

En novembre 2024, j'ai acheté une paire de Black Crows Atris neufs au Vieux Campeur. Un gros problème de structure est apparu en plein milieu de saison, en février 2026. C'était donc un peu plus d'un an après mon achat, ce qui fait que le matériel était encore largement couvert par la garantie légale des 2 ans. Sur l'un des talons, il y a un délaminage : le topsheet et la carre se soulèvent de l'intérieur, et ce, sans aucune trace d'enfoncement lié à un choc externe.

Pour la carre à l'avant de l'autre ski, c'est encore plus frustrant. Il y avait un défaut de résine avec un manque de comblement dès le départ à la sortie de l'usine,

et j'ai fait l'énorme erreur de ne pas le signaler tout de suite à l'achat... Avec le temps et les sorties, ça a logiquement fini par entraîner un déplacement de la carre.

Je dépose donc les skis au Vieux Campeur en mars. Sur place, les équipes en magasin sont superbes, elles constatent immédiatement le problème et écrivent noir sur blanc sur le bon de prise en charge que le ski s'est délaminé, que la carre n'est pas comblée, avec la mention demandant de faire le nécessaire. Le défaut de fabrication était évident pour eux.

Pourtant, malgré les photos et les preuves évidentes sur le matériel, on a eu droit à une mauvaise foi absolue. Le SAV de Black Crows a examiné le dossier à distance, uniquement sur la base des photos envoyées par le magasin, et a refusé la prise en charge. Leur excuse est lunaire : le ski aurait été heurté contre le sol pour enlever la neige, ce qui constituerait un défaut d'usage. Même le vendeur n'y croyait pas à cette "expertise".On savait que le SAV Black Crows était réputé pour sa mauvaise foi, mais le vivre avec des preuves aussi flagrantes sous les yeux, c'est autre chose.

Le plus frustrant dans cette histoire, c'est le SAV du Vieux Campeur. Il estime que vu que Black Crows refuse la prise en charge, le dossier de SAV est bouclé. Sauf que la loi est très claire, c'est le vendeur qui est l'unique interlocuteur et responsable au titre de la garantie légale de conformité.Ils essaient de nous faire croire qu'ils ne sont que de simples intermédiaires, ce qui explique pourquoi leur service client se contente de faire la "boîte aux lettres", sauf que légalement, c'est faux ! Chose confirmée par mon assistance juridique. Mais au lieu d'assumer ses obligations légales, le service client du Vieux Campeur refuse de prendre ses responsabilités, se contente de se défausser sur le fabricant et a fini par clôturer mon dossier sans rien me proposer.

Ils ont même refusé la médiation légale que j'avais lancée via le CM2C et mes mises en demeure. Enfin, ils n'ont pas vraiment refusé, ils n'ont juste pas répondu...

Résultat des courses, j'ai dû faire un signalement à la DGCCRF via SignalConso et j'ai ouvert un dossier de litige avec mon assistance juridique à la MACIF pour les forcer à respecter la loi.

Bref, je ne remets absolument pas en cause les vendeurs et skimen du Vieux Camp de Paris qui ont été au top (mention spéciale à Max), mais bien de leur SAV qui se moque ouvertement de la législation. Quant à Black Crows, passons sur le fait que des skis d'une valeur de 750 € ne devraient tout simplement pas souffrir de tels défauts de fabrication en sortie d'usine... Vendre du matériel à ce prix et faire preuve d'autant de mauvaise foi face à des problèmes de structure évidents est tout bonnement scandaleux. D'autant plus que l'un des skimen m'a avoué que j'étais la 28ème paire de l'année en SAV sur cette marque, et que seule une paire avait eu gain de cause ! Soyez prudents, vérifiez bien vos lattes à l'achat pour signaler le moindre défaut dès le déballage, et faites jouer vos protections juridiques si on essaie de vous endormir avec la fameuse excuse du défaut d'usage !

En tout cas, Black Crows et le Vieux Camp, c'est fini pour moi. D'autant plus que j'hésitais avec des Salomon ou des Armada, grand mal m'en a pris...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Miage74, 01/08/2026