Fayard74
Fayard74
Statut : Confirmé
inscrit le 18/1/16
36 messages
Pour leurs qualités sur la neige ? À comparaison d'un autre modèle d'une autre marque sur le même segment ? Ou juste parce que ces gens le trouvent "trop classe et à la mode" ?
Question ouverte, mais mes clients m'achètent du BC uniquement pour l'aspect marketing (et le mirus parce qu'apparemment il est trop fun, même sans le monter sur la carre)
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
997 messages
Le Orb est sympa en rando.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Fayard74 (04/08/2026) disait:

Pour leurs qualités sur la neige ? À comparaison d'un autre modèle d'une autre marque sur le même segment ? Ou juste parce que ces gens le trouvent "trop classe et à la mode" ?
Question ouverte, mais mes clients m'achètent du BC uniquement pour l'aspect marketing (et le mirus parce qu'apparemment il est trop fun, même sans le monter sur la carre)

Ah, tous tes clients t’expliquent pourquoi ils t’achètent un ski. Alors soit tu n’en as pas beaucoup (de clients) soit tu bluffes.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
ak (04/08/2026) disait:

Ah, tous tes clients t’expliquent pourquoi ils t’achètent un ski. Alors soit tu n’en as pas beaucoup (de clients) soit tu bluffes.

Hahaha non, mais ils essayent au moins 2 paires différentes et quand vient le moment de choisir, quand leur choix c'est BC, c'est souvent parce qu'ils le trouvent plus "classe", ou en tout cas j'entends rarement d'argument lié à la skiabilité.

Et d'ailleurs ces dernières années, la hype de BC descend doucement, et mes clients les choisissent moins. Les skis n'ont pas changé pour la pluparts, alors c'est quoi la conclusion ?

Je précise que ce n'est vraiment pas une critique, on fait du ski, c'est un loisir. Alors si ça te fait plus plaisir d'acheter un BC 200euros plus cher que l'équivalent d'une autre marque, parce que tu le trouves plus coloré, plus à la mode, et qu'au final tes vacances sont plus sympa, bah tant mieux !

Je posais la question ici, parce que j'ai vraiment l'impression que pour des gens qui ont l'occasion (la chance) de pouvoir essayer plusieurs modèles, de comparer le comportement de plusieurs skis, et qui sont plus sensible à la qualité et la performance du produit qu'à son histoire marketing, peu sont finalement convaincu par BC.

Alors je reposé ma question différemment :
Y a t'il ici, quelqu'un qui ski BC par conviction, en ayant eu l'occasion d'essayer l'équivalent chez la concurrence ? Si oui lesquels ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis

Perso je trouve leurs géométries réussies, les flex sont peut être pas les plus vivants, mais tous ceux que j'ai pu essayer étaient bien cool à skier. Par-contre, je connais pas mal de gens qui ont eu des soucis de délaminages et/ou d'affaissement assez rapide du cambre principalement sur les modèles freebird...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (03/08/2026) disait:

Qu’est ce que tu deviens ?

Je skie dans ton pays et avec des Candide…

Tout fout l’camp ! Notamment la neige 😢
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
Mais on ne se laisse pas aller, début avril :

Après deux opérations sur le genou droit, il a tient toujours <3
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
T’habite en suisse ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Heureusement ça s'essouffle pas mal.
On me dit à l'oreille que ZAG is the new BC. H+2 ou H+3

H+112
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8687 messages
Matos : 21 avis
KillaWhale (04/08/2026) disait:

Fin janvier t'es dispo ? :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Matos : 5 avis

Y'a des (un?) Gros fan de corvus et sevun sur ce forum qui en a un paquet de paires :D apres comme tu dis, ils sont excellents en marketing et une bonne partie de leurs clients achètent parce qu'ils sont jolis :)
Apres un turdell ou schirmer, on peut raisonnablement dire qu'ils savent skier. Et visiblement ils aiment bien BC.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Calixte (04/08/2026) disait:

Fin janvier t'es dispo ? :)

Question pertinente!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Moi j’ai une compète Swift fin janvier
Biidou
Biidou
inscrit le 21/4/13
41 messages
Matos : 18 avis
Je ne me plains pas de mes Animas. Plus stables que mes vieux Rocker 2 de Salomon. Pas eu de pet' en une quinzaine de sorties. Pour le coup, coté marketting, je les trouve assez moches.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3052 messages
Matos : 30 avis
Poulaient (05/08/2026) disait:

Y'a des (un?) Gros fan de corvus et sevun sur ce forum qui en a un paquet de paires :D apres comme tu dis, ils sont excellents en marketing et une bonne partie de leurs clients achètent parce qu'ils sont jolis :)
Apres un turdell ou schirmer, on peut raisonnablement dire qu'ils savent skier. Et visiblement ils aiment bien BC.

après quand tu peux exploser 10 paires par an et que tu ne les paies pas forcément ca pose moins problème :)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Ah ben je repondais à la question de la skiabilité :) ma fiabilité c'est une autre histoire... dediace aux riders faction/ marker
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
Je suis plutôt d'avis que les pros skient avec le matos pour lequel ils sont payé (j'ai un doute sur la grammaire là 😁)
La plupart du temps ils changent de marques quand ils arrivent à négocier mieux chez la concurrence.
C'est même vrai en alpin, où il a souvent fallu peindre des chaussures, parce que le modèle du sponsor ne convenait pas (c'est un peu moins vrai aujourd'hui).
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8687 messages
Des pros qui skient avec un modèle spécial ça existe de partout :)
Ju regnier qui skiait des elan boomerang déguisé en BC sevun
Logan pehota qui skiait avec des rossignol étonnamment sans airtip
Wadeck gorak qui avait fait renforcer ses zag slap 112 pour verbier...
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
Calixte (05/08/2026) disait:

En plus !

Vous avez des infos sur des riders actuels qui skient en pro model ? J'ai l'impression que ça se fait moins
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

Wouahhhh tu connais Julien ?!???????
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Faut que t'ecoutes les podcast dailyfreeski sur YouTube, c'est edifiant :)
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages
Matos : 28 avis

Grimentz? Sympa en tout cas :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Poulaient (05/08/2026) disait:

Faut que t'ecoutes les podcast dailyfreeski sur YouTube, c'est edifiant :)

Je suis plus sur les podcast velo en ce moment 😘
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
ak (04/08/2026) disait:

T’habite en suisse ?

Vers Sion depuis trois ans et quelques, et encore pour un peu moins d'un an :-)

Et j'ai un peu poncé les cailloux de Grimentz yes !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages

Alors je reposé ma question différemment :
Y a t'il ici, quelqu'un qui ski BC par conviction, en ayant eu l'occasion d'essayer l'équivalent chez la concurrence ? Si oui lesquels ?

Moi j'ai jamais skié de BC...

...Par conviction

Après j'ai skié une fois en BC, mais c'est autre chose...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
C'était d'ailleurs contre mes convictions, y avait un hélico... Et un type avec une grande crête
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
KillaWhale (05/08/2026) disait:

ak (04/08/2026) disait:

T’habite en suisse ?

Ah, du coup tu connais la discothèque La Buée ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Et après ? Tu sais déjà où tu vas aller ? Tu fais quoi en Suisse ? A part amasser des devises je veux dire…
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3052 messages
Matos : 30 avis
Mr est docteur si j'ai bien compris. Pas ceux qui soignent, les autres. Tout aussi utiles cela dit.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Il a fait du chemin le petit 😘🥳
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Et je pense, qu’à sa manière, il soigne les autres 🙂
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
KillaWhale (05/08/2026) disait:

ak (04/08/2026) disait:

T’habite en suisse ?

Salut Killa 🙂

Et viva El magic pass
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
T'as poncé le versant en face, vers le tunnel ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
twann74 (05/08/2026) disait:

Mr est docteur si j'ai bien compris. Pas ceux qui soignent, les autres. Tout aussi utiles cela dit.

Pas encore mais peut-être l'an prochain... Utiles je ne sais pas, mais en tout cas on est plutôt de la catégorie qui n'amasse pas grand chose, que ce soit en France ou ici...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
ak (05/08/2026) disait:

Et après ? Tu sais déjà où tu vas aller ? Tu fais quoi en Suisse ? A part amasser des devises je veux dire…

La pire des questions :-D Après, on verra...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
Hellsass (05/08/2026) disait:

T'as poncé le versant en face, vers le tunnel ?

J'avais fait le ménisque à Anzère, ça compte ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
KillaWhale (06/08/2026) disait:

twann74 (05/08/2026) disait:

Pas encore mais peut-être l'an prochain... Utiles je ne sais pas, mais en tout cas on est plutôt de la catégorie qui n'amasse pas grand chose, que ce soit en France ou ici...

Pierre qui stagne donc
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Bon ça répond pas a la question de ce que tu fais le dernier WE de janvier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 06/08/2026
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Fayard74 (05/08/2026) disait:

En plus !

Vous avez des infos sur des riders actuels qui skient en pro model ? J'ai l'impression que ça se fait moins

Je ne sais pas pour les autres marques mais les pro chez BC skient les skis du commerce.

Quant à la skiabilité, je n’ai pas skié beaucoup de skis d’autres marques ces dernières années mais j’ai trouvé mon bonheur chez BC avec le Solis, le Corvus, le Draco, l’Orb FB, l’Anima (dernière génération) et mon valeureux Sevun.
Le Mirus est très fun à skier et je comprends qu’il cartonne car super accessible. Pour skier avec les enfants ou rester sur la piste c’est très bien.

Je cherche un ski de 90-100 au patin pour remplacer mon Orb « normal » et j’ai beaucoup aimé le Serpo mais il paraît qu’il faut que je teste d’autres trucs, ne bossant plus pour BC (on ne m’imposait pas de skier leurs modèles).

Quant à l’argument marketing, que ça marche dans le ski ne m’étonne pas vu que c’est pareil dans tous les autres secteurs et que ça ne vous choque certainement pas non plus sinon par exemple dans le sport on aurait tous des produits Décathlon qui objectivement sort du matériel plus ou moins au même niveau que les marques haut de gamme pour moins cher, on roulerait tous en voiture Chinoise (ce qui ne devrait pas tarder) et personne n’aurait d’iPhone (même si pour moi iOS est meilleur qu’Android).
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Blackops 98!
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
Qst 94 pour le fun
Van deer freeride 98 pour la perf !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7516 messages
Reussir a trouver les rares skis plus cher que des bc c'est fortiche :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 07/08/2026
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3949 messages
Matos : 28 avis
Mig (07/08/2026) disait:

Je cherche un ski de 90-100 au patin pour remplacer mon Orb « normal » et j’ai beaucoup aimé le Serpo mais il paraît qu’il faut que je teste d’autres trucs, ne bossant plus pour BC (on ne m’imposait pas de skier leurs modèles).

J'ai le ski parfait pour toi: Blizzard Bonafide 98 en 180, très peu skié, super état. Call me naouw.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8687 messages
@Mig essaie de tester les Qst 94 et les dyna free 100
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Poulaient (07/08/2026) disait:

Il n’y a aucun marketing derrière les van deer…
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
ak (07/08/2026) disait:

Poulaient (07/08/2026) disait:

Il n’y a aucun marketing derrière les van deer…

Ahaha c'est clair que sur les 1400 euros de skis, tu paies plus la pub et l'image que les matières et le shaper 🤣

Après faut essayer quand même pour le principe, ça marche vraiment bien, moins aseptisés que Stoeckli, plus exigeant et plus perf.

Et vous remarquerez que j'ai aussi cité un ski à 500 euros, qui est à -40% dès mi-janvier !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Moins aseptisé que stoeckli, je veux bien que tu développes.
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
ak (07/08/2026) disait:

Moins aseptisé que stoeckli, je veux bien que tu développes.

Ça marche :
Si je prends le cas des skis "toute montagne". Là où les Storm sont vraiment fort, c'est qu'il sont très accessibles, et relativement perf. Tout le monde à l'impression d'être Odermatt en skiant dessus, et c'est aussi le cas des pures pistes, à savoir la gamme laser, y compris les plus rigide (WRT Pro)

C'est beaucoup moins le cas chez Van Deer (petite exception, de mon point de vu, pour le GS version non Pro)
Si tu mets un skieur correct mais pas très physique ni technique, sur le H-Power 89 en 191 ou sur le 98 de la même taille, il va pas passer un bon moment.
En revanche, moyennant d'avoir l'énergie pour les plier et la technique en travail vertical pour les faire tourner court, ils sont plus perf que l'équivalent chez Stoeckli (je ne parle ni des FIS, ni du Montero Pro)

C'est basé sur mon ressenti personnel et sur des retours clients. Je peux tout à fait remettre ça en question si on me dit l'inverse 🙂
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
36 messages
Je précise que je ne fait pas l'apologie de Van Deer, du tout. Je me suis pris la tête à plusieurs reprise avec les anciens distributeurs, pour des problème de finitions aberrants.
Alors que le produit fini chez Stoeckli est vraiment propre. Et que professionnellement, un ski qui donne la banane à mes clients, même relativement débutants, c'est vachement mieux qu'un ski au même prix exorbitant, mais qu'ils me ramènent tout blancs et tremblants
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fayard74, 07/08/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Ok, ça me fait penser à ma première paire de bohème. Il y a 25 ans. J’avais un peu surestimé mon niveau, mon poids et le flex dont j’avais besoin 😅