Miage74
Miage74

inscrit le 1/8/26
1 message
Salut à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'écrire, je suis ce que l'on appelle un utilisateur silencieux. Mais là, j'ai besoin de faire ce post pour partager une mésaventure toujours en cours et surtout vous alerter sur les pratiques du SAV de Black Crows et du Vieux Campeur. Si vous comptez investir dans du matos chez eux ou que vous avez un litige, lisez bien ça.

En novembre 2024, j'ai acheté une paire de Black Crows Atris neufs au Vieux Campeur. Un gros problème de structure est apparu en plein milieu de saison, en février 2026. C'était donc un peu plus d'un an après mon achat, ce qui fait que le matériel était encore largement couvert par la garantie légale des 2 ans. Sur l'un des talons, il y a un délaminage : le topsheet et la carre se soulèvent de l'intérieur, et ce, sans aucune trace d'enfoncement lié à un choc externe.

Pour la carre à l'avant de l'autre ski, c'est encore plus frustrant. Il y avait un défaut de résine avec un manque de comblement dès le départ à la sortie de l'usine,

et j'ai fait l'énorme erreur de ne pas le signaler tout de suite à l'achat... Avec le temps et les sorties, ça a logiquement fini par entraîner un déplacement de la carre.

Je dépose donc les skis au Vieux Campeur en mars. Sur place, les équipes en magasin sont superbes, elles constatent immédiatement le problème et écrivent noir sur blanc sur le bon de prise en charge que le ski s'est délaminé, que la carre n'est pas comblée, avec la mention demandant de faire le nécessaire. Le défaut de fabrication était évident pour eux.

Pourtant, malgré les photos et les preuves évidentes sur le matériel, on a eu droit à une mauvaise foi absolue. Le SAV de Black Crows a examiné le dossier à distance, uniquement sur la base des photos envoyées par le magasin, et a refusé la prise en charge. Leur excuse est lunaire : le ski aurait été heurté contre le sol pour enlever la neige, ce qui constituerait un défaut d'usage. Même le vendeur n'y croyait pas à cette "expertise".On savait que le SAV Black Crows était réputé pour sa mauvaise foi, mais le vivre avec des preuves aussi flagrantes sous les yeux, c'est autre chose.

Le plus frustrant dans cette histoire, c'est le SAV du Vieux Campeur. Il estime que vu que Black Crows refuse la prise en charge, le dossier de SAV est bouclé. Sauf que la loi est très claire, c'est le vendeur qui est l'unique interlocuteur et responsable au titre de la garantie légale de conformité.Ils essaient de nous faire croire qu'ils ne sont que de simples intermédiaires, ce qui explique pourquoi leur service client se contente de faire la "boîte aux lettres", sauf que légalement, c'est faux ! Chose confirmée par mon assistance juridique. Mais au lieu d'assumer ses obligations légales, le service client du Vieux Campeur refuse de prendre ses responsabilités, se contente de se défausser sur le fabricant et a fini par clôturer mon dossier sans rien me proposer.

Ils ont même refusé la médiation légale que j'avais lancée via le CM2C et mes mises en demeure. Enfin, ils n'ont pas vraiment refusé, ils n'ont juste pas répondu...

Résultat des courses, j'ai dû faire un signalement à la DGCCRF via SignalConso et j'ai ouvert un dossier de litige avec mon assistance juridique à la MACIF pour les forcer à respecter la loi.

Bref, je ne remets absolument pas en cause les vendeurs et skimen du Vieux Camp de Paris qui ont été au top (mention spéciale à Max), mais bien de leur SAV qui se moque ouvertement de la législation. Quant à Black Crows, passons sur le fait que des skis d'une valeur de 750 € ne devraient tout simplement pas souffrir de tels défauts de fabrication en sortie d'usine... Vendre du matériel à ce prix et faire preuve d'autant de mauvaise foi face à des problèmes de structure évidents est tout bonnement scandaleux. D'autant plus que l'un des skimen m'a avoué que j'étais la 28ème paire de l'année en SAV sur cette marque, et que seule une paire avait eu gain de cause ! Soyez prudents, vérifiez bien vos lattes à l'achat pour signaler le moindre défaut dès le déballage, et faites jouer vos protections juridiques si on essaie de vous endormir avec la fameuse excuse du défaut d'usage !

En tout cas, Black Crows et le Vieux Camp, c'est fini pour moi. D'autant plus que j'hésitais avec des Salomon ou des Armada, grand mal m'en a pris...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Miage74, 01/08/2026
jcm800
jcm800

inscrit le 24/7/25
27 messages
Bonjour,
- alors, déjà, tu n'as pas le droit de publier sur internet des extraits d'échanges par mail
- tu a mis un gros pet à ta spatule arrière
- il y a apparement un défaut de fabrication à la carre de spatule avant
- Black Crows c'est de la merde et ça on le savait déjà
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7506 messages
Matos : 5 avis
jcm800 (02/08/2026) disait:

Bonjour,
- alors, déjà, tu n'as pas le droit de publier sur internet des extraits d'échanges par mail
- tu a mis un gros pet à ta spatule arrière
- il y a apparement un défaut de fabrication à la carre de spatule avant

Voila :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai peut-être pas bien lu, mais au final, avec l'assistance juridique, tu as eu gain de cause ?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 151 avis
jcm800 (02/08/2026) disait:

...
- tu as mis un gros pet à ta spatule arrière
- il y a apparemment un défaut de fabrication à la carre de spatule avant

Tout à fait...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Matos : 2 avis
Miage74 (01/08/2026) disait:

D'autant plus que l'un des skimen m'a avoué que j'étais la 28ème paire de l'année en SAV sur cette marque, et que seule une paire avait eu gain de cause !

Salut

Ils auraient peut être dû les retirer de la vente aussi. Quand les retours sont fréquents le distributeur se doit de controler les skis et traiter avec fournisseur.
Ta demande a été trop tardive et cette carre ne s'est pas tordue toute seule.
Je suis navré pour toi.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Les photos montrent bien que toutes les strates sont décollées avec une carre désolidarisée. L'infiltration progressive a dégradé le talon. Le fait de poser le ski même avec précaution le détériore.
Officieusement, la garantie devait être prise en compte mais elle est facilement déchargeable/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 03/08/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Le chant du talon est tout de même bien éraflé.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
La première chose que je me suis dit: le ski a été tapé par terre pour enlever la neige.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8684 messages
Matos : 21 avis
ak (03/08/2026) disait:

La première chose que je me suis dit: le ski a été tapé par terre pour enlever la neige.

Ou est rentré dans un poteau (borne forfait des télésiège, rail en snowpark etc...)

Ce qui est sûr c'est que ce n'était pas d'origine et qu'une carre tordue comme ça, c'est obligatoirement lié à un choc => responsabilité de l'utilisateur

Pour le mini espace à la carre spatule, c'est les cas sur la majorité des skis produits, osef
Pour la carre légèrement sortie, ça craint rien et n'a aucune incidence sur l'utilisation donc ne justifie pas un sav

Mets y de l'epoxy et skie-les, les skis sont un laboratoire, pas un musée
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages
Calixte (03/08/2026) disait:

ak (03/08/2026) disait:

Ou est rentré dans un poteau (borne forfait des télésiège, rail en snowpark etc...)

Ce qui est sûr c'est que ce n'était pas d'origine et qu'une carre tordue comme ça, c'est obligatoirement lié à un choc => responsabilité de l'utilisateur

Pour le mini espace à la carre spatule, c'est les cas sur la majorité des skis produits, osef
Pour la carre légèrement sortie, ça craint rien et n'a aucune incidence sur l'utilisation donc ne justifie pas un sav

Mets y de l'epoxy et skie-les, les skis sont un laboratoire, pas un musée

Exact, ce petit manque de carre est "normal" ou du moins courant sur des skis industriels.
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
997 messages
Le magasin doit s'occuper du SAV, être l'unique interlocuteur avec le client, répondre de la conformité du produit qu'il vend, il peut pour cela s'appuyer sur l'expertise du fabricant. Je ne vois pas ce que le Vieux aurait dû faire de plus, légalement, dans ce cas là.
Après, au niveau commercial, le revendeur peut faire qqch, mais tout dépend de comment se passe le SAV au niveau relationnel avec le client.

Je me retenais d'émettre un avis perso sur le cas de ces skis, mais là quand même la spatule arrière a dû subir des chocs anormaux et répétés pour se retrouver dans cet état là, problèmes de construction ou non. Le SAV BC est peut-être nul d'une manière générale, mais leur réponse dans ce cas précis ne me choque pas. Et le fait de venir sur skipass déverser sa frustration personnelle est, comment dire, plutôt écœurante.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4600 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
Amène tes skis chez un bon skiman/magasin et Ils te les réparent. Souvent les magasins alpi/ski de rando font de bons réparations, ils sont habitués aux skis en grande souffrance..😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 03/08/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
fiitsab (03/08/2026) disait:

Et le fait de venir sur skipass déverser sa frustration personnelle est, comment dire, plutôt écœurante.

ouais...l'utilisateur "silencieux " qui ne se réveille que pour râler...

bichette...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Oliver_64 (03/08/2026) disait:

Amène tes skis chez un bon skiman/magasin et Ils te les réparent. Souvent les magasins alpi/ski de rando font de bons réparations, ils sont habitués aux skis en grande souffrance..😉

tu parles des skis qu'on a tapé sur le parking ? :-)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages

Bah ouais! Couper le talon et en remettre un nouveau.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4600 messages
ak (03/08/2026) disait:

tu parles des skis qu'on a tapé sur le parking ? :-)

Voui aaan effet😉
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4600 messages
titomy (03/08/2026) disait:

Ou faire un joli swallow tail 😁
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages

Ah ben pour la science je veux bien me dévouer pour lui faire l'opération! J'ai des talons de volkl en stock en plus :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
moi j'ai des talons k2 :D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 5/2/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (03/08/2026) disait:

Et le fait de venir sur skipass déverser sa frustration personnelle est, comment dire, plutôt écœurante.

bichette...

Et pseudo "74" mais achète au VC Paris, hum
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages
Spour l'authenticité
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages
Regardes, t'es pas japonais que je sache?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Il a 74 ans, un peu de respect pour les anciens.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4600 messages
ak (03/08/2026) disait:

moi j'ai des talons k2 :D

Les miens sont toujours nickels 😀
Miage74
Miage74

inscrit le 1/8/26
1 message
Je me permets de faire un retour au vu du nombre de commentaires.

Déjà, pour ceux qui ont trouvé ma démarche "écœurante" et qui ont affirmé que j'étais totalement responsable du problème. C'est très facile de s'improviser expert derrière un écran sans pouvoir voir les skis de ses propres yeux. Les skis ont bel et bien des problèmes de fabrication, et ce sont d'ailleurs des défauts qui sont connus sur ce modèle.

Je ne nie pas l'éventualité d'avoir subi un choc au talon. Peut-être que c'est le cas, je n'en sais rien dans le fond et je n'écarte absolument pas ma part de responsabilité là-dedans. Par contre, là où ça coince, c'est que les skimen du Vieux Campeur qui ont eu le ski en main m'ont bien dit que pour ce que j'avais, la carre n'aurait jamais dû sortir et se décoller de cette manière.

Petite dédicace aussi à ceux qui trouvent ça drôle ou louche d'avoir "74" dans mon pseudo et d'avoir acheté mes skis au Vieux Campeur de Paris. Pour votre information, je passe tout autant de temps en Haute-Savoie du côté de Saint-Gervais que sur Paris. Un peu d'ouverture d'esprit, ça ne fait pas de mal !

Mais l'essentiel est ailleurs, puisque mon histoire touche peut-être à sa fin. Le Vieux Campeur m'a rappelé aujourd'hui. C'est une responsable du service client, qui a repris le dossier en main. Elle s'est excusée de la façon dont j'avais été traité au sujet de mes skis, reconnaissant ouvertement que leur comportement initial était inadmissible et qu'il n'y avait aucune raison de cloturer mon dossier de SAV. Elle m'a d'ailleurs dit avoir fait remonter le comportement du responsable de Paris à la direction de l'enseigne. Elle a également confirmé qu'en tant que vendeur, ils étaient bien responsables légalement. Elle m'a donc assuré qu'ils allaient faire le nécessaire.

On peut donc espérer que je sois sur la fin. Comme quoi, il ne faut rien lâcher.
Calixte
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 4/2/18
8684 messages
Matos : 21 avis
Miage74 (03/08/2026) disait:

C'est très facile de s'improviser expert derrière un écran sans pouvoir voir les skis de ses propres yeux.

Les 2 première paires que j'ai sous la main, mais je peux étayer au besoin avec 4 ou 5 autres exemples 🙂

Peut-être que je sais de quoi je parle, peut-être que les autres aussi, on ne sais pas...
fiitsab
fiitsab
inscrit le 9/11/10
997 messages
Le baissage de froc du responsable pour rattraper le coup, une des raisons pour lesquelles je suis parti du commerce...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages

Je me permets de faire un retour au vu du nombre de commentaires.

Déjà, pour ceux qui ont trouvé ma démarche "écœurante" et qui ont affirmé que j'étais totalement responsable du problème. C'est très facile de s'improviser expert derrière un écran sans pouvoir voir les skis de ses propres yeux. Les skis ont bel et bien des problèmes de fabrication, et ce sont d'ailleurs des défauts qui sont connus sur ce modèle.

Je ne nie pas l'éventualité d'avoir subi un choc au talon. Peut-être que c'est le cas, je n'en sais rien dans le fond et je n'écarte absolument pas ma part de responsabilité là-dedans. Par contre, là où ça coince, c'est que les skimen du Vieux Campeur qui ont eu le ski en main m'ont bien dit que pour ce que j'avais, la carre n'aurait jamais dû sortir et se décoller de cette manière.

Petite dédicace aussi à ceux qui trouvent ça drôle ou louche d'avoir "74" dans mon pseudo et d'avoir acheté mes skis au Vieux Campeur de Paris. Pour votre information, je passe tout autant de temps en Haute-Savoie du côté de Saint-Gervais que sur Paris. Un peu d'ouverture d'esprit, ça ne fait pas de mal !

Mais l'essentiel est ailleurs, puisque mon histoire touche peut-être à sa fin. Le Vieux Campeur m'a rappelé aujourd'hui. C'est une responsable du service client, qui a repris le dossier en main. Elle s'est excusée de la façon dont j'avais été traité au sujet de mes skis, reconnaissant ouvertement que leur comportement initial était inadmissible et qu'il n'y avait aucune raison de cloturer mon dossier de SAV. Elle m'a d'ailleurs dit avoir fait remonter le comportement du responsable de Paris à la direction de l'enseigne. Elle a également confirmé qu'en tant que vendeur, ils étaient bien responsables légalement. Elle m'a donc assuré qu'ils allaient faire le nécessaire.

On peut donc espérer que je sois sur la fin. Comme quoi, il ne faut rien lâcher.

Et bien c'est tant mieux et je suis sur que l'implication des utilisateurs de skipass n'a jamais été lu et influencée ton dossier. On te souhaite les meillieurs descentes de tout les temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 03/08/2026
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages

C'est très facile de s'improviser expert derrière un écran sans pouvoir voir les skis de ses propres yeux.

Les 2 première paires que j'ai sous la main, mais je peux étayer au besoin avec 4 ou 5 autres exemples 🙂

Peut-être que je sais de quoi je parle, peut-être que les autres aussi, on ne sais pas...

Facile de balancer et de ne pas demander d'expertise.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
Adresse toi aux services compétents.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages

Nan mais rossignol c'est de la triche aussi...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
KillaWhale (03/08/2026) disait:

ak (03/08/2026) disait:

bichette...

Et pseudo "74" mais achète au VC Paris, hum

Dire que j’avais loupé cette intervention 😎
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Qu’est ce que tu deviens ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
ak (03/08/2026) disait:

Je vais bien merci.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7693 messages
Matos : 14 avis

Ils auraient peut être dû les retirer de la vente aussi.
bah si ca se vend (très bien!), pourquoi le feraient ils ?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7693 messages
ak (03/08/2026) disait:

c'est pas bien ?
(vivent les skis avec renfort titanal au talon ;))
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3050 messages
Matos : 30 avis
Ca sent le type qui tape les skis par terre dans le valléen de st ger et entre les rotations !
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
le fab (04/08/2026) disait:

Ils auraient peut être dû les retirer de la vente aussi.
bah si ca se vend (très bien!), pourquoi le feraient ils ?

Pour éviter ce genre de litige et ne pas pas nuire à l'image de BC et VC particulierement par le bouche-à-oreille. La satisfaction du client reste primordiale à mon avis.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages

ak (03/08/2026) disait:

c'est pas bien ?
(vivent les skis avec renfort titanal au talon ;))

C’est pas une question de bien, de pas bien, c’est la rencontre entre un bon ou un mauvais ski avec un bon ou un mauvais sol, dans un geste plus ou moins agressif plutôt qu’une rencontre, cordiale entre deux matières bien intentionnées… enfin, bref, je me comprends 😘
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7693 messages
titomy (04/08/2026) disait:

Pour éviter ce genre de litige et ne pas pas nuire à l'image de BC et VC particulierement par le bouche-à-oreille. La satisfaction du client reste primordiale à mon avis.
je crois que c'est difficile d'avoir un (gros) shop et de ne pas distribuer BC
y plus de BC fans que de BC déçus me semble t'il
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7693 messages
ak (04/08/2026) disait:

C’est pas une question de bien, de pas bien, c’est la rencontre entre un bon ou un mauvais ski avec un bon ou un mauvais sol, dans un geste plus ou moins agressif plutôt qu’une rencontre, cordiale entre deux matières bien intentionnées… enfin, bref, je me comprends 😘
merci, c'est plus clair ;)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
96K messages
Mais de rien 😀
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak, questionnant KillaWhale disait:

Peut-être qu'avec ses Dictator, il chasse les baleines des neiges ... espèce très rare et en voie de disparition 😇
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7693 messages
PerGiocare (04/08/2026) disait:

ak, questionnant KillaWhale disait:

Peut-être qu'avec ses Dictator, il chasse les baleines des neiges ... espèce très rare et en voie de disparition 😇
la neige ? ^^
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3050 messages
Matos : 30 avis

CQFD :D
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
29 messages
C'est vrai que des questions se posent sur BC. C'est mal fini, ça se délamine etc... alors que les marques qui leur fabriquent les skis, en ce moment c'est Élan et Atomic, n'ont pas ces problèmes sur leur propres skis, ni sur d'autres marques qui leur sous-traitent la fabrication de leur skis. (En tout cas, vachement moins de problèmes en proportion)

Des directives de BC pour économiser sur la colle ou la main d'oeuvre ?

Je serai vraiment curieux de savoir si quelqu'un aime vraiment ces skis, en enlevant le côté marketing
Fayard74
Fayard74
inscrit le 18/1/16
29 messages
Heureusement ça s'essouffle pas mal.
On me dit à l'oreille que ZAG is the new BC. H+2 ou H+3
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4641 messages
twann74 (04/08/2026) disait:

CQFD :D

Le nombre de clients déçus n'améliore pas les résultats ni la conquête de nouveaux clients, bien au contraire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 04/08/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7506 messages
Fayard74 (04/08/2026) disait:

C'est vrai que des questions se posent sur BC. C'est mal fini, ça se délamine etc... alors que les marques qui leur fabriquent les skis, en ce moment c'est Élan et Atomic, n'ont pas ces problèmes sur leur propres skis, ni sur d'autres marques qui leur sous-traitent la fabrication de leur skis. (En tout cas, vachement moins de problèmes en proportion)

Des directives de BC pour économiser sur la colle ou la main d'oeuvre ?

Je serai vraiment curieux de savoir si quelqu'un aime vraiment ces skis, en enlevant le côté marketing

Oh ben oui, plein de gens aiment vraiment leurs skis