ThomasLambert
ThomasLambert
Statut : Confirmé
inscrit le 24/2/23
70 messages
mavatavieu (16/01/2026) disait:

Paul de Pourtales prends le risque d'aller chercher un nouvelle ligne avec l'une des plus grosses barres, le tout en restant assez propre et finit... 13eme ?

La barre est impressionnante avant qu'il ne la saute, mais au final il va chercher le dernier recoins de neige avant de sauter et se poser juste derrière la récep donc pas si grosse que ça, et globalement les quelques sauts qu'il fait sont dans le même état d'esprit : un beau "module" mais pris de façon à ce que le saut soit assez petit. Donc merci pour le changement de ligne mais peu de prise de risque...
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
7187 messages
Matos : 5 avis
Calixte (16/01/2026) disait:

LeKeke (16/01/2026) disait:

Calixte (16/01/2026) disait:

Chez les femmes en snow j'ai été surpris lorsque Mia Jones s'est élancée, j'ai trouvé qu'elle allait vraiment plus vite/fort que ses concurrentes.
Ca paie, elle finit sur le hot seat et c'est mérité. J'espère qu'elle va tirer le niveau vers le haut !

Je vois qu'elle est de Truckee et Palissade Tahoe (ex Squaw Valley). Du coup c'est la fille de Jeremy Jones ??

Chez nous, il y a Kea Chretien, fils de Florent et neveu d'Alexis qui a l'air de bien assurer. Les chiens ne font pas des chats ...

skinordique.net
A priori oui :)

Il y a aussi la fraterie Lou et César Barin, bref il y a de bons incubateurs :)

Pff encore des alsaciens ça

Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Pistonné(e)s ;-)

Alors si tu veux parler des "pistonné" au niveau du nom de famille c'est pas eux que j'aurai eu en tête en premier cette année #skihomme ^^
(Je rigole, je l'ai suivi ces dernières années c'est mérité, s'il te plait son papa me vire pas :-D )

Sinon pour le fait qu'il y ai 4-5 mec qui fassent autre chose que les autres qui font tous la même ligne c'est un peu la critique récurente ces dernières années qu'ona tous fait. C'était pareil en Georgie la dernière fois, a verbier dans une certaine mesure l'année dernière. Mais c'est le cas dans beaucoup de sport "libre" et c'est pour ça en général que soit tu score avec une execution parfaite soit avec de l'originalité (a condition aussi d'être propre)
Moi je trouve le second très bien noté par rapport au run (j'en suis content mais quand même), au final c'est hyper court, 2 features, une figure, fini, y'a 15s entre le moment ou il se met dedans et ou il arrive en bas.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7187 messages
Bon je viens de rattraper le ski homme, effectivement le père Rafford s'est bien fait sucrer la 1ere place, bon sang ne saurait mentir que diable!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Je viens de regarder aussi. Dingue! Quelle ligne de malade.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7187 messages
Et ces cons mettent la barre de controle à 0 parce qu'il backslap un 360 de 35m dans de la neige abominable, alors que sur le reste du run il est chirurgical, et maitrise ses trajectoires à 5cm près sous peine de finir en tête pied dans des barres rocheuses
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Ouais , il y a quelques années il gagnait haut la main !
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
ThomasLambert (16/01/2026) disait:

Paul de Pourtales prends le risque d'aller chercher un nouvelle ligne avec l'une des plus grosses barres, le tout en restant assez propre et finit... 13eme ?

La barre est impressionnante avant qu'il ne la saute, mais au final il va chercher le dernier recoins de neige avant de sauter et se poser juste derrière la récep donc pas si grosse que ça, et globalement les quelques sauts qu'il fait sont dans le même état d'esprit : un beau "module" mais pris de façon à ce que le saut soit assez petit. Donc merci pour le changement de ligne mais peu de prise de risque...

Il limite sa prise de risque, mais pour moi il skie de façon intelligente justement. Il risque quand meme de trouver de la neige de merde, de skier des cailloux etc.

Pour moi c’est plus que une prise de risque freeride que de tenter un back ou un 3 sur un kicker archi tracé.

Est-ce que ca vaut le podium? J’en sais rien, mais ca vaut plus qu’un bon nombre de runs que tout le monde a deja oublié.

Honnêtement il n’y a qu’à écouter la foule ou meme les speakers pour se rendre compte que la plupart s’emmerdent un peu a regarder la ligne centrale depuis le matin.

Les commentateurs durant le run gagnant n’ont rien d’autre a faire que de discuter si le tricks est bien un Lincoln. Ils n’ont eu aucune emotion a regarder le supposé meilleur run de la journée et moi non plus.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
Pour les pistonnés c’était juste une blague, je ne vise personne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mavatavieu, 16/01/2026
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7187 messages

ThomasLambert (16/01/2026) disait:

Il limite sa prise de risque, mais pour moi il skie de façon intelligente justement. Il risque quand meme de trouver de la neige de merde, de skier des cailloux etc.

Pour moi c’est plus que une prise de risque freeride que de tenter un back ou un 3 sur un kicker archi tracé.

Est-ce que ca vaut le podium? J’en sais rien, mais ca vaut plus qu’un bon nombre de runs que tout le monde a deja oublié.

Honnêtement il n’y a qu’à écouter la foule ou meme les speakers pour se rendre compte que la plupart s’emmerdent un peu a regarder la ligne centrale depuis le matin.

Les commentateurs durant le run gagnant n’ont rien d’autre a faire que de discuter si le tricks est bien un Lincoln. Ils n’ont eu aucune emotion a regarder le supposé meilleur run de la journée et moi non plus.

Tout a fait d'accord :)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages

Y'a le championnat du monde junior en live si y'en as qui s'ennuient : youtube.com (backflip interdit ils viennent de dire).
La face et comme ils ont pu, c'est pas la folie niveau neige en autriche à priori.

fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1883 messages
Matos : 2 avis
Prorider74 (19/01/2026) disait:

(backflip interdit ils viennent de dire).

Ça s'rait marrant qu'i y en ait qui lance un double
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8538 messages
Matos : 21 avis
Allez Vic !
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8538 messages
fabien.38 (19/01/2026) disait:

(backflip interdit ils viennent de dire).

Ça s'rait marrant qu'i y en ait qui lance un double

Il y a un kicker qui pourrait le faire, mais j'imagine plutôt un cork7
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Vu les condition elles envoient pas mal les filles je trouve.
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
30 messages

Y'a le championnat du monde junior en live si y'en as qui s'ennuient : youtube.com (backflip interdit ils viennent de dire).
La face et comme ils ont pu, c'est pas la folie niveau neige en autriche à priori.

Ils ont des sacrées couilles ces Canadiens dit donc

Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7187 messages
Ils rident en columbia?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4410 messages
Matos : 59 avis

En ski ou en snow ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Maxlm (19/01/2026) disait:

En ski ou en snow ?

En ski, j'ai vu la moitié des filles et des mecs, c'était pas mal je trouvait
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8538 messages
Virgile Didier s'est cassé le plateau tibial, du coup DNF du FWT pour la saison 😭
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Calixte (21/01/2026) disait:

Virgile Didier s'est cassé le plateau tibial, du coup DNF du FWT pour la saison 😭

Moche, mais du coup il aura peut-être une injury card l'hiver prochain
ThomasLambert
ThomasLambert
inscrit le 24/2/23
70 messages
Calixte (21/01/2026) disait:

Ah merde... 😭
ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
392 messages
Matos : 12 avis
Dommage pour Virgile :(
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4410 messages
Matos : 59 avis
Je suis assez d’accord sur le niveau des filles à ski que je trouve incroyable et qui est impressionnant. En snow j’avoue que c’est parfois moins flagrant
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8538 messages
Et c'est reparti !
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
444 messages
Stations : 4 avisMatos : 49 avis
lets go Oscar :-)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Chez les hommes ça va se gagner avec celui qui sautera pas en bas ^
anto73500
anto73500
inscrit le 26/8/11
687 messages
Matos : 6 avis
Le freeride est définitivement mort, 83 points pour hitzig...j en pleure, à part une hésitation, le run est magique
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
anto73500 (26/01/2026) disait:

Le freeride est définitivement mort, 83 points pour hitzig...j en pleure, à part une hésitation, le run est magique

J'allais justement écrire que j'avais défendu la notation a Baqueira mais la moins ...
ramtsv
ramtsv
inscrit le 26/11/12
392 messages
Matos : 12 avis
Max Hitzig sous noté ! Le run de Ben Richards est beau et propre mais c'est quand même moins excitant quand on a vu la même ligne 15 fois
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
444 messages
Stations : 4 avisMatos : 49 avis
ptain ce run de Toby.... il implose mais il m a fait vibré sur chacun de ses feature
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
30 messages
Tiemo a été un poil sous noté je trouve, mais dommage pour Martin et Oscar.
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
3017 messages
Matos : 22 avis
Fam2taregion (27/01/2026) disait:

je trouve aussi, le bas du run est vraiment joli avec une belle précision et maitrise
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oué, un peu bizarres, certaines notes!
Fam2taregion
Fam2taregion

inscrit le 27/1/23
30 messages
twann74 (27/01/2026) disait:

Fam2taregion (27/01/2026) disait:

je trouve aussi, le bas du run est vraiment joli avec une belle précision et maitrise

Ouais la triple de la fin c'était un beau send
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
J’ai regardé que le ski homme, je me suis bien ennuyé.
Soit les mecs sortent la calculette quand ils regardent la face et tombent tous sur les memes lignes, soit ils cherchent à suivre un peu des traces pour éviter les sharks et garder de la vitesse.
Dans les deux cas, le résultat est le meme, des runs stereotypes alors que la face est quand meme grande, cf le run de abel moga.
Mais bon, vu le système de notation, l’originalité de la ligne ne rapporte rien et c’est un gros risque pour eux alors que de mon point de vue, c’est quand même l’essence du freeride.

L’aspect lemming avec le kicker fsbc où 50% des riders a fini son run est quand même décevant.
Sympa de revoir Leo sinon, dommage que son run n’ait pas été plus original.
tintinmush38
tintinmush38
inscrit le 8/1/22
72 messages
Matos : 4 avis
effectivement, très ennuyeux les hommes, dans 90% des cas: une traversée, un saut, une traversée un saut.....les quelques uns qui cherchent un peu ailleurs se font dézinguer, y compris au niveau du critère "ligne" affiché....cela manque vraiment d'intérêt. En gros et au final, ce qui est noté, ce sont les sauts et c'est tout.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est quoi cette merde ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4413 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Ia 😅
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
584 messages
tintinmush38 (29/01/2026) disait:

En gros et au final, ce qui est noté, ce sont les sauts et c'est tout.....

Ligne : est-ce qu’il y a beaucoup de sauts dans le run (en tous cas c’est ce qu’on a vu).

Control : est-ce que les receps des sauts sont propres?

Technique : a ce niveau on imagine qu’ils savent skier donc : ca revient a juger les sauts également.

Fluidité: est-ce que la ligne choisie est facile et évidente entres deux sauts (bah oui, sinon fait réfléchir et regarder un peu.

Air et styles : est-ce que les sauts sont gros et avec des figures.
action man
action man
inscrit le 26/1/23
125 messages
Matos : 13 avis
Tout le monde se plaint quand les runs sont super propres et identiques (moi y compris), mais tout le monde crie au scandale quand un rider s'explose, en disant que c'est les jeux du cirque et qu'il faut mieux les protéger. C'est dur de trouver un juste milieu, et la solution qu'ils ont trouvé c'est de pas encourager la prise de risque sur le jugement. Y'a exactement le même problème en vélo sur la rampage. Tout le monde râle en disant que c'est devenu trop aseptisé, trop freestyle et pas freeride. Mais quand un rider se blesse (comme Silva cette année) ces mêmes personnes appellent à boycotter les organisateurs, qui mettraient en danger les riders. Je sais pas comment trouver un juste milieu entre les deux mais j'ai l'impression que personne nul par n'y arrive. On peut pas avoir un show de malade avec du risque et des sends de fou et en même temps espérer protéger les athlètes et prévenir les gros cartons.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3869 messages
Matos : 28 avis
mavatavieu (29/01/2026) disait:

tintinmush38 (29/01/2026) disait:

En gros et au final, ce qui est noté, ce sont les sauts et c'est tout.....

Ligne : est-ce qu’il y a beaucoup de sauts dans le run (en tous cas c’est ce qu’on a vu).

Control : est-ce que les receps des sauts sont propres?

Technique : a ce niveau on imagine qu’ils savent skier donc : ca revient a juger les sauts également.

Fluidité: est-ce que la ligne choisie est facile et évidente entres deux sauts (bah oui, sinon fait réfléchir et regarder un peu.

Air et styles : est-ce que les sauts sont gros et avec des figures.

Video officielle, mais intéressante à voir:
youtube.com

Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Oué, c'est devenu du free(style)ride... une autre discipline, tout aussi respectable... Juste une histoire de Goûts.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/01/2026
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Ceci dit, les grandes traversées, à Valtho comme à Montafon (aux challenger) je trouve cela bof...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
Quand à la vidéo (ci dessus) d'explication des jugements, je trouve dommage là aussi que cela mène à des traversées... Il y a des lignes plus directes avec peut être moins de sauts mais du ski engagé et de la vitesse...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Matiouf (29/01/2026) disait:

Ceci dit, les grandes traversées, à Valtho comme à Montafon (aux challenger) je trouve cela bof...

Des traversées a Montafon ? Je trouvais plutôt la face directe moi, voir limite courte (par contre ca manquais une nouvelle fois d'originalité, quand tu part dossard 25 et que tu sais que ca va être ravagé en bas faut penser a une autre ligne )
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
19K messages
il y en a une... mais c'est vrai, moins longue que celle de Valtho... j'aurais mis un peu plus à Bimboes pour la ligne légèrement différente et pour l engagement qui en découle sur la moitié basse, même si ce n'était pas parfait...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2396 messages
Matiouf (29/01/2026) disait:

il y en a une... mais c'est vrai, moins longue que celle de Valtho... j'aurais mis un peu plus à Bimboes pour la ligne légèrement différente et pour l engagement qui en découle sur la moitié basse, même si ce n'était pas parfait...

Je suis surpris qu'une foisle bas massacré personne soit aller cherche un peu plus à droite (viewer) avec le becquet que tu pouvais doubler, ou plus a gauche ou tu pouvais tripler dans la face, tu te démerdais pour rentrer le trick dans la partie haute et tu scorait autant sans passer dans caillasse land en bas.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8538 messages
Pour les mondiaux ils font une experience de live scoring par les viewers.
J'ai pas été très loin sur plusieurs runs lors des 2 dernières étapes donc je me suis inscrit "dans le doute"