derdide (29/01/2026) disait:
mavatavieu (29/01/2026) disait:
tintinmush38 (29/01/2026) disait:
En gros et au final, ce qui est noté, ce sont les sauts et c'est tout.....
Ligne : est-ce qu’il y a beaucoup de sauts dans le run (en tous cas c’est ce qu’on a vu).
Control : est-ce que les receps des sauts sont propres?
Technique : a ce niveau on imagine qu’ils savent skier donc : ca revient a juger les sauts également.
Fluidité: est-ce que la ligne choisie est facile et évidente entres deux sauts (bah oui, sinon fait réfléchir et regarder un peu.
Air et styles : est-ce que les sauts sont gros et avec des figures.
Video officielle, mais intéressante à voir:
youtube.com
Ouais c’est la calculette quoi. Le moyen le plus sur de scorer c’est de trouver le plus de trucs à sauter tout en restant propre.
Il y avait une video qui expliquait la note de Jeremy heitz a verbier : en gros il lui enlevait des points parcequ’il attendait que le sleuf passe avant de se lancer dans une monstre double (fluidité
. Le genre de règles qui perd son sens quand on l’applique sans réfléchir. Je veux bien qu’on pénalise un rider parcequ’il s’arrête pour rien ou parceque son run est vraiment hache et désagréable à regarder mais pas parce qu’il utilise ses neurones.
Je n’ai pas de recette toute faite pour faire un système de jugement parfait, et celui qu’ils utilisent est probablement moins subjectif que ce que j’aurais proposé.
Mais rendre le jugement du freeride objectif, c’est un peu un non-sens de mon point de vue.
action man (29/01/2026) disait:
Tout le monde se plaint quand les runs sont super propres et identiques (moi y compris), mais tout le monde crie au scandale quand un rider s'explose, en disant que c'est les jeux du cirque et qu'il faut mieux les protéger.
derdide (29/01/2026) disait:
tintinmush38 (29/01/2026) disait:
En gros et au final, ce qui est noté, ce sont les sauts et c'est tout.....
Ligne : est-ce qu’il y a beaucoup de sauts dans le run (en tous cas c’est ce qu’on a vu).
Control : est-ce que les receps des sauts sont propres?
Technique : a ce niveau on imagine qu’ils savent skier donc : ca revient a juger les sauts également.
Fluidité: est-ce que la ligne choisie est facile et évidente entres deux sauts (bah oui, sinon fait réfléchir et regarder un peu.
Air et styles : est-ce que les sauts sont gros et avec des figures.
Video officielle, mais intéressante à voir:
youtube.com
Ouais c’est la calculette quoi. Le moyen le plus sur de scorer c’est de trouver le plus de trucs à sauter tout en restant propre.
Il y avait une video qui expliquait la note de Jeremy heitz a verbier : en gros il lui enlevait des points parcequ’il attendait que le sleuf passe avant de se lancer dans une monstre double (fluidité. Le genre de règles qui perd son sens quand on l’applique sans réfléchir. Je veux bien qu’on pénalise un rider parcequ’il s’arrête pour rien ou parceque son run est vraiment hache et désagréable à regarder mais pas parce qu’il utilise ses neurones.
Je n’ai pas de recette toute faite pour faire un système de jugement parfait, et celui qu’ils utilisent est probablement moins subjectif que ce que j’aurais proposé.
Mais rendre le jugement du freeride objectif, c’est un peu un non-sens de mon point de vue.
Titre!
Calixte (31/01/2026) disait:
@Pro est-ce que tu sais si des fenêtres météo se dégagent pour les CdM freeride ?
En ce moment : prueba d'Andorra sur Ordino Arcalís
youtube.com

NikoEsp (03/02/2026) disait:
Le run d'Abel Moga sans etre chauvin, était largement au dessus de la 8ème place , avec une belle ligne FR...comprends pas la façon de noter de la FIS. Quand Moga envoie un gros jump c'est mal noté, quand il fait une ligne engagée c'est mal noté...
le niveau des filles est en très grosse progression, voir le back flip d'Elisabeth Marina en début de course !
Calixte (03/02/2026) disait:
La meme ligne skié propre et fluide d'une traite, sans parler de vitesse, juste de fluidité et ça scorait différemment...
Mais Abel manque un peu de technique pure comparé au peloton (ski pas mal à cul...), il compense avec son engagement mais ça le fait souvent ne pas finir ses runs...
Nos deux françaises Manon et Astrid, toutes deux parmi les favorites qui ne vont même pas pouvoir skier, avec à la clé des quotas FIS pour les pays (entre autres), c'est juste très moche...
Il y a juste 20 ans... à 4' 
just180 (03/02/2026) disait:
Nos deux françaises Manon et Astrid, toutes deux parmi les favorites qui ne vont même pas pouvoir skier, avec à la clé des quotas FIS pour les pays (entre autres), c'est juste très moche...
C est une vaste blague ce Tour et son système de qualif, absolument pathétique. tout est une joke. Des super pros pour engranger les pépettes mais terriblement "amateur" (pour être gentil) quand il faut organiser un truc équitable et d aplomb. Et ils vont se cacher derrière la règle trouver en last minute dans le manuel FIS alpins des 2/3 - 1/3 sauf qu en alpin quand les 2/3 sont passés les meilleurs sont passés.
just180 (03/02/2026) disait:
C est une vaste blague ce Tour et son système de qualif, absolument pathétique. tout est une joke. Des super pros pour engranger les pépettes mais terriblement "amateur" (pour être gentil) quand il faut organiser un truc équitable et d aplomb. Et ils vont se cacher derrière la règle trouver en last minute dans le manuel FIS alpins des 2/3 - 1/3 sauf qu en alpin quand les 2/3 sont passés les meilleurs sont passés.
fabien.38 (03/02/2026) disait:
Ski hommes, Kai Jones qui met la barre très haut dès le début, super runs des deux Français, Katsuno très beau aussi, et Ben Richards qui écrase le tout, c'était beau.
mavatavieu (03/02/2026) disait:
fabien.38 (03/02/2026) disait:
Ski hommes, Kai Jones qui met la barre très haut dès le début, super runs des deux Français, Katsuno très beau aussi, et Ben Richards qui écrase le tout, c'était beau.
Ouais, bon résumé c’était pas mal du tout.
Je rajouterais quand même abel moga qui fait vraiment le genre de ligne et de ski que j’aime. Dommage pour son faible score et pour ceux qui ont trop vite perdu un ski.
Prorider74 (03/02/2026) disait:
Le run d'Abel Moga sans etre chauvin, était largement au dessus de la 8ème place , avec une belle ligne FR...
Il s'arrete au dessus, se plante au milieu de la traversé et ne saute quasi rien. Y'a pas de fluidité. Ça fait des jolies images mais c'est pas freeride moderne. Et comme y'a pas encore des championnats du monde de pente raide pour ça ba ça score pas.
mavatavieu (04/02/2026) disait:
Le run d'Abel Moga sans etre chauvin, était largement au dessus de la 8ème place , avec une belle ligne FR...
Il s'arrete au dessus, se plante au milieu de la traversé et ne saute quasi rien. Y'a pas de fluidité. Ça fait des jolies images mais c'est pas freeride moderne. Et comme y'a pas encore des championnats du monde de pente raide pour ça ba ça score pas.
Wait... what ?
Déjà il a une barre pour rentrer et une barre au milieu et une barre pour sortir de sa rampe. Si vous voulez des mecs qui skient dans les traces, ne s’arrêtent jamais et qui sautent de façon systématique, il faut arrêter d'appeler ça du freeride moderne : la discipline existe déjà : c'est du ski de bosse. Le commentateur ne s'y trompe pas, lui: pour lui la ligne d'Abel c'est "pure freeride". Sinon on annule aussi Verbier parce que "c'est pas freeride moderne" et trop "championnat du monde de pente raide".
Après, je veux bien qu'on ne veuille pas favoriser la prise de risque sur l'intégrité physique des rider en compétition, mais minimiser ce genre de lignes en disant "c'est pas fluide" ça risque d'inciter ceux qui aiment ce type de terrain à y foncer sans réfléchir avec potentiellement de graves conséquences.
Perso je m'en fout pas mal qui gagne ou pas. Ce qui intéresse c'est de voir "des jolies images", un beau spectacle et des émotions. Si je veux regarder une pure compétition, il n'y a rien de mieux que les épreuves chronométrées.
Wait... what ?
Déjà il a une barre pour rentrer et une barre au milieu et une barre pour sortir de sa rampe. Si vous voulez des mecs qui skient dans les traces, ne s’arrêtent jamais et qui sautent de façon systématique, il faut arrêter d'appeler ça du freeride moderne : la discipline existe déjà : c'est du ski de bosse. Le commentateur ne s'y trompe pas, lui: pour lui la ligne d'Abel c'est "pure freeride". Sinon on annule aussi Verbier parce que "c'est pas freeride moderne" et trop "championnat du monde de pente raide".
Après, je veux bien qu'on ne veuille pas favoriser la prise de risque sur l'intégrité physique des rider en compétition, mais minimiser ce genre de lignes en disant "c'est pas fluide" ça risque d'inciter ceux qui aiment ce type de terrain à y foncer sans réfléchir avec potentiellement de graves conséquences.
Perso je m'en fout pas mal qui gagne ou pas. Ce qui intéresse c'est de voir "des jolies images", un beau spectacle et des émotions. Si je veux regarder une pure compétition, il n'y a rien de mieux que les épreuves chronométrées.
(et tu aurai autant de critique sur la notation) Prorider74 (04/02/2026) disait:
Ah mais la ligne est belle je dis pas le contraire, moi j'adore aussi, la petite vire au dessus de l'expo, la neige qui tombe, en images c'est trop beau
Mais y'a un système de notation, il est clair, et la ligne n'est pas bonne dans ce système de notation. (Qu'on critique beaucoup sauf quand les français ils gagnent :-D )
Y'a 10-12 ans ça aurait scoré beaucoup plus (les ligne de smoothi à l'époque <3 ) , le sport a évolué, rien empèche de créer un nouveau Tour hein(et tu aurai autant de critique sur la notation)
Prorider74 (04/02/2026) disait:
Ah mais la ligne est belle je dis pas le contraire, moi j'adore aussi, la petite vire au dessus de l'expo, la neige qui tombe, en images c'est trop beau
Mais y'a un système de notation, il est clair, et la ligne n'est pas bonne dans ce système de notation. (Qu'on critique beaucoup sauf quand les français ils gagnent :-D )
Y'a 10-12 ans ça aurait scoré beaucoup plus (les ligne de smoothi à l'époque <3 ) , le sport a évolué, rien empèche de créer un nouveau Tour hein(et tu aurai autant de critique sur la notation)
Ah ouf.
Pour préciser, je ne pense pas que les juges notent mal par rapport au système, ni que j'ai un système de notation qui plairait à tout le monde ou même avec lequel je serais d'accord à chaque run. Ce dont je me plaint le plus, c'est quand je trouve les compétitions ennuyeuses et si les runs les plus intéressants ne sont pas récompensés, ça ne motive probablement pas les riders à les faire dans le futur.
Ma critique n'a pas pour but d’être constructive, je ne pense pas pouvoir faire mieux que les organisateurs (ni même aussi bien). Je partage simplement mes impressions (qui sont forcément biaisées vu que je ne me retape pas les intégrales des runs d'il y a 10ans).
Bon sinon si tu revois le run gagnant d'hier y'a rien à dire, en fait ça marque pas parce que y'a pas d’étincelles (pas de chaleur, t'as l'impression que tout est facile) mais la ligne est réalisé à la perfection, les sauts énormes, chirurgical.
Bon sinon si tu revois le run gagnant d'hier y'a rien à dire, en fait ça marque pas parce que y'a pas d’étincelles (pas de chaleur, t'as l'impression que tout est facile) mais la ligne est réalisé à la perfection, les sauts énormes, chirurgical.
Poulaient (04/02/2026) disait:
Bon par contre on parle pas des vrais problèmes. Quand est ce qu'ils vont arrêter les ""follow cam"" en drône qui en plus de foutre la gerbe, ont un cadrage désastreux qui fait littéralement rater certaines features, y compris sur les replays.
Honnêtement le seul et unique intérêt de ces drônes c'est de les aider parfois à retrouver leur ski apres 12 tetes pieds
Bon par contre on parle pas des vrais problèmes. Quand est ce qu'ils vont arrêter les ""follow cam"" en drône qui en plus de foutre la gerbe, ont un cadrage désastreux qui fait littéralement rater certaines features, y compris sur les replays.
Honnêtement le seul et unique intérêt de ces drônes c'est de les aider parfois à retrouver leur ski apres 12 tetes pieds
Hier le problème c'est qu'il y avait le nuage sur le coté ou la caméra long lens était, c'est ça qui donnait des images un peu flou par moment, du coup ils basculaient sur les drone à des moments pas optimaux (j'ai vu aussi, sur certain riders c'était dommage)
Ils ont abandonné l'hélico pour filmer aussi depuis l'année dernière du coup certains plans sont plus taquins.
Hier le problème c'est qu'il y avait le nuage sur le coté ou la caméra long lens était, c'est ça qui donnait des images un peu flou par moment, du coup ils basculaient sur les drone à des moments pas optimaux (j'ai vu aussi, sur certain riders c'était dommage)
Ils ont abandonné l'hélico pour filmer aussi depuis l'année dernière du coup certains plans sont plus taquins.
Ils pourraient juste faire une vue helico, mais par drône quoi

ou vu les réactions de Ben Richards face à la ligne de Moga, je me suis même pris à imaginer un prix décerné par les riders eux-mêmes. Poulaient (04/02/2026) disait:
fabien.38 (04/02/2026) disait:
Ah moi j'aime bien ces vues... quand c'est pas utilisé à outrance et que l'angle est bon, ce qui est pas toujours le cas effectivement
inscrit le 6/2/03
95K messages