ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
95K messages
Poulaient (28/03/2026) disait:

Bon ben y'a eu du lourd

ouais :D
Hitzig j'adore...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
le "pti" Hale Wood s'en met une sévère :D
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
Matos : 2 avis
Ross Tester monstueux à 1:53:00, avec quelques degrès de moins sur son 7, il aurait peut être obtenu la victoire de l'étape.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 28/03/2026
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
458 messages
Stations : 4 avisMatos : 49 avis
yen a pas mal qui m ont fait crier et effectivement Ross Tester il etait pas loin de faire un miracle! etape de zinzin en tt cas!
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
La petite Lou a donné un combat sans merci chez les femmes.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
"petite" parce qu'elle a un palmares pas des moindres.
derdide
derdide
Statut : Confirmé
inscrit le 8/12/13
3915 messages
Matos : 28 avis
Hier, YT m'a proposé le run gagnant de Candide - il n'aurait même pas gagné la compétition femmes aujourd'hui. Le run de Lou Barin est vraiment top. Chez les mecs, le niveau est hallucinant.

Les hommes: J'ai trouvé ça magnifique et moins lâcher de viande que l'an dernier - alors que les runs étaient tout autant engagés, voire plus, juste un sentiment de maîtrise que je ne voyais pas l'an dernier. Les NS sont quand même trèèèès impressionnants et font flipper, ça semble très proche d'un truc tragique - mais pareil, moins que l'an dernier.

Les femmes: la progression est réelle, l'engagement est là. Autant les années précédentes tu pouvais croire que tu pouvais faire pareil (illusion totale, hein, j'en suis conscient), autant là, non, c'est plus le cas, d'où ma comparaison avec le run de Candide
Clairement, une très belle édition

Même si Ben Richards... c'est tellement propre et absolument maîtrisé que ca manque d'émotion. Il est monstrueux, hein. J'adore comment il skie, vraiment, et il mérite totalement son titre, et je rêve de skier 1% comme lui. Mais les erreurs des autres font plus vibrer en tant que spectateur
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
derdide (28/03/2026) disait:

Hier, YT m'a proposé le run gagnant de Candide - il n'aurait même pas gagné la compétition femmes aujourd'hui.

Ah bon?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
Cette année la fraiche était au rendez vous, cela change tout. Difficilie de comparer d'une année sur l'autre.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
A l'époque il n'y avait qu'une porte de départ, la face était tout tracée après quelques passages et l'accès n'était pas réservé quelques jours avant l'étape.
Enfin ça, il faudrait le demander aux anciens "freeriders" du tour mieux placés pour l'affirmer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 28/03/2026
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Faut demander à Francky Moranval 🙂
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2408 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
titomy (28/03/2026) disait:

A l'époque il n'y avait qu'une porte de départ, la face était tout tracée après quelques passages et l'accès n'était pas réservé quelques jours avant l'étape.
Enfin ça, il faudrait le demander aux anciens "freeriders" du tour mieux placés pour l'affirmer.

Ça fait très longtemps qu'il y a un gardien de la face, depuis que je regarde (je dirai 2010) ça n'a jamais été tracé par d'autres que l'organisation avant les riders
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1220 messages
Matos : 13 avis
Prorider74 (29/03/2026) disait:

Ça fait très longtemps qu'il y a un gardien de la face, depuis que je regarde (je dirai 2010) ça n'a jamais été tracé par d'autres que l'organisation avant les riders

Juste. Il y avait eu un sujet sur la RTS sur ce gardien. Sinon, Candide ne skiait il pas plus vite que tous les participant(e)s actuels? À vérifier. De toute façon, sur ce type de compèt et selon les condis, c'est impossible de trancher.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
C’est Meynet le plus rapide au Bec 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Le seul qui a gagné Verbier et Le Derby la même année 😀
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8648 messages
Matos : 21 avis
Quand on voit pour le Derby actuel avec 600-700 participants à quel point le village est saturé de voitures, vous faisiez comment à l'époque avec 1000 participants ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7407 messages
Matos : 5 avis
lessismore (30/03/2026) disait:

Juste. Il y avait eu un sujet sur la RTS sur ce gardien. Sinon, Candide ne skiait il pas plus vite que tous les participant(e)s actuels? À vérifier. De toute façon, sur ce type de compèt et selon les condis, c'est impossible de trancher.

Non :)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2408 messages
Poulaient (30/03/2026) disait:

Non :)

J'ai regardé la vidéo de Candide pour me souvenir et clairement il est "lent" par rapport à l'actuel, je pense que même quelques années plus tard ça allait beaucoup plus vite.
Par contre la comparaison avec les filles est compliqué parce qu'en partant du sommet y'a rien de pareil (et cette année aucune fille n'est parti du start 3, celui "dans la pente" , ce qui n'enlève rien à la réelle montée du niveau !)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Calixte (30/03/2026) disait:

Quand on voit pour le Derby actuel avec 600-700 participants à quel point le village est saturé de voitures, vous faisiez comment à l'époque avec 1000 participants ?

1200…
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2524 messages
ak (30/03/2026) disait:

Hélas j ai peur qu en ski le run le plus rapide soit quelqu un qu on déteste tous... Ça commence par Bim et ça fini par boes...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7407 messages
Difficile de faire plus direct en meme temps
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2524 messages
Pour les vitesses des runs faut comparer ce qui est comparable. Cand est un freestyler, ça n' a jamais été le plus vite même à son epoque. Après ya une grosse diff de matériel entre ce qui se faisait à l epoque et maintenant, quand t étais dans la m**** avec des bsquad 198 tu pouvais pas vraiment te replacer en posant une petite dérive 😂.
Et les conditions météo/neige sont tellement impactante sur la qualité du ski que c est difficilement comparable.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
just180 (30/03/2026) disait:

ak (30/03/2026) disait:

Hélas j ai peur qu en ski le run le plus rapide soit quelqu un qu on déteste tous... Ça commence par Bim et ça fini par boes...

Nan mais c’était une forme de blague. Le run de Meynet n’est pas le plus rapide. J’ai un respect immense pour Olivier.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Il est justement aux antipodes de bim machin de mes couilles.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages

Pour les vitesses des runs faut comparer ce qui est comparable. Cand est un freestyler, ça n' a jamais été le plus vite même à son epoque. Après ya une grosse diff de matériel entre ce qui se faisait à l epoque et maintenant, quand t étais dans la m**** avec des bsquad 198 tu pouvais pas vraiment te replacer en posant une petite dérive 😂.
Et les conditions météo/neige sont tellement impactante sur la qualité du ski que c est difficilement comparable.

La dérive c’est pas le style de la famille Meynet. Dans l’axe!
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1220 messages
Je ne faisais pas référence aux runs dans le Bec. Mais en voyant cette video Youtube de Candide et ses runs sur les autres étapes, je me disais qu'il avait une fluidité, une lecture du terrain qui n'était pas à la ramasse par rapport à certains runs que l'on voit aujourd'hui sur le FWT Alors la discipline a évolué, les condis climatiques etc . Pour le côté FSBC, c'est tant mieux, car s'extasier devant un stuntman qui tire une droite ça me laisse songeur parfois (je prêche contre ma paroisse là ; les mecs avec qui je skie disent que je ne sais pas tourner...).
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2524 messages
Toujours le même débat freestyle vs Freeride, une chose de sûr le F de FWT est plus proche du Freestyle que du Freeride et qu il n y a rien de free dans des disciplines ou il y a des notes ;)
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
458 messages
MAx Hitzig et Marcus Goguen jles ai trouvé bien freeride plutot que FS sur cette derniere étape!
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1220 messages

Toujours le même débat freestyle vs Freeride, une chose de sûr le F de FWT est plus proche du Freestyle que du Freeride et qu il n y a rien de free dans des disciplines ou il y a des notes ;)

Rien de free, plus de FIS, plis de fric (pour certains acteurs). L'exemple le plus frappant de déclin de ces disciplines, c'est le vélo Enduro. L'archétype de la connerie pour tenter de professionnaliser selon un modèle, celui d'une fédé. Quand à dire que le CIO et la FIS ont tué le slopestyle, le snowboard etc, il n'y a qu'un pas. Nostalgie des Auclair, des segments videos.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
bihjichou (30/03/2026) disait:

MAx Hitzig et Marcus Goguen jles ai trouvé bien freeride plutot que FS sur cette derniere étape!

Hitzig ça a été mon préféré. J’adore ce style de ski
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
458 messages
je suis pas un defendeur de la FIS, mais en attendant on a eu l'Alaska et Verbier en live fluide gratos sur youtube avec suffisamment d'option différente sur les face pour que ce soit un régal. Tant qu'ils injectent de la thune et que ya du spectacle, je serai spectateur. Apres j'aime bien les tailler par principe ces gros fdp
just180
just180
inscrit le 3/1/07
2524 messages

Le dernier freerider c est Ketchup.. et ils ne l ont jamais fait gagner (comme les généralistes d ailleurs).
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
Pourquoi ils sont pas partis du haut? Manque de neige ou risque avalanche ?
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
458 messages
risque d'avalanche qui aurait nettoyé toute la face
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages

C'est quoi l'histoire du gardien de la face ? C'est compréhensible mais bizarre comme truc. Un lien vers le sujet RTS ? Sinon ça a été skié depuis le haut depuis samedi ? L’arête est tracée ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4637 messages
Bah y’a un mec pendant genre 3 semaines au col de la chaux qui demande gentilment aux gens de pas aller au Bec.

Vu la météo je doute que ça soit tracé, mais je suis aussi quasi sûr que demain dès la première benne tous les habitués vont y aller.

Enfin peut être que dimanche ça a été tracé/skié, mais il a re-neigé un peu cette nuit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 31/03/2026
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
615 messages
Merci pour les infos.

stuntmanbo (31/03/2026) disait:

Bah y’a un mec pendant genre 3 semaines au col de la chaux qui demande gentilment aux gens de pas aller au Bec.

Mais légalement il ne peut pas t'en empêcher, si ? (C'est juste par curiosité. Aucune envie d'aller me prendre des baffes ou même gâcher un peu un event).
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4637 messages
Ca m’étonnerait fortement qu’il puisse t’empêcher.

D’ailleurs si tu monte en disant que tu va faire une des 2 faces sud je sais pas ce qu’il répondrait.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 9/9/10
1236 messages

je suis pas un defendeur de la FIS, mais en attendant on a eu l'Alaska et Verbier en live fluide gratos sur youtube avec suffisamment d'option différente sur les face pour que ce soit un régal. Tant qu'ils injectent de la thune et que ya du spectacle, je serai spectateur. Apres j'aime bien les tailler par principe ces gros fdp

+1.

Je viens de mater "dans les conditions du direct" les deux dernières compétitions et c'est vraiment un super spectacle avec des faces assez longues (environ 1000m-) quasiment vierges au départ.

L'interface de diffusion est vraiment top avec les marqueurs qui permettent d'aller directement au rider que l'on souhaite. Seul défaut, quand arrive le rider avec la petite coupe en dessous, tu sais d'avance que c'est lui qui a gagné alors que ce serait mieux de le savoir à la toute fin. Cela me rappelle les replays de FranceTV pendant les JO de Rio où la vignette pour le jour du 100m montrait, même en plissant les yeux pour ne pas connaitre le résultat, un grand mec tout en jaune en train de simuler un tir à l'arc ...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2408 messages
stuntmanbo (31/03/2026) disait:

Ca m’étonnerait fortement qu’il puisse t’empêcher.

D’ailleurs si tu monte en disant que tu va faire une des 2 faces sud je sais pas ce qu’il répondrait.

Dans les derniers réels sur instagram ils parlent un peu avec le gardien avant que lolo besse monte sur la face, le gardien remercie les locaux qui "jouent le jeu" donc je suppose que dans la théorie si tu veux passer tu passe, mais bon ça sera mal vue :-D
Après la ça a posé 40 à 50 le jour avant avec du vent donc ça aurait pu tracé c'était quand même bon, mais vu les images du mardi si y'avais pas eu de nouvelle neige ça passait quand même (mais plus dans du sucre/dense)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages

Je suis un peu sceptique sur le financement du F.W.T par la F.I.S. Avant ça, la compétition était couvert par un Hélico et l'organisation était réglée comme une horloge. Les sponsors ont toujours été présents. La F.I.S rend peut être l'événement plus populaire.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2408 messages
titomy (31/03/2026) disait:

Je suis un peu sceptique sur le financement du F.W.T par la F.I.S. Avant ça, la compétition était couvert par un Hélico et l'organisation était réglée comme une horloge. Les sponsors ont toujours été présents. La F.I.S rend peut être l'événement plus populaire.

La FIS permet d'envisager l'épreuve aux JO de 2030 (et d'avoir un champion du monde FIS ce qui amène peut-être des avantages). L'orga est la même, les gens pareil, pas vu "d'officiel FIS indépendant" dans les décision météo (ou alors il est discret)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
Simple hypothèse: À quel moment voit on le logo de la Fédé? Parfois, je me demande si le FWT n'emprunte pas les initiales sans déclarer qu'ils ne coorpérent ensemble.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 31/03/2026
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/9/09
2408 messages

A quel moment voit on le logo de la Fédé? Parfois, je me demande si le FWT n'emprunte pas les initiales sans déclarer qu'ils ne coorpérent ensemble. Simple hypothèse.

Non ils sont dedans parce que par exemple y'a des règle FIS qui sont rentré (présence aux riders meeting et carton jaune associé ..., certains riders en parlent dans les vlog/insta) mais c'est sur que c'est pas omniprésent

Après utiliser les initiales sas l'accord de la FIS ... Ce genre d'instances ça a le procès et le dédommagement facile :-D
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
Prorider74 (31/03/2026) disait:

A quel moment voit on le logo de la Fédé? Parfois, je me demande si le FWT n'emprunte pas les initiales sans déclarer qu'ils ne coorpérent ensemble. Simple hypothèse.

Ce genre d'instances ça a le procès et le dédommagement facile :-D

Nan mais quand tu vois ce que les rider's envoient, il ya des questions à se poser si ce n'est pas leur petite armée. ;)
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1220 messages
Dès que j'ai retrouvé le sujet, croustillant, je te mets le lien. Mais depuis la France tu n'auras pas accès probablement. Bon mea culpa un peu, j'ai regardé le replay ski homme, après un weekend occupé à skier. Ça avionne sévère. Il est difficile de départager les lignes des 5 premiers, tant c'est exécuté à la perfection. Mon préféré a été le run de Wei Ten Hô. Dommage pour le Cork de Ross Tester
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4504 messages
lessismore (31/03/2026) disait:

Dès que j'ai retrouvé le sujet, croustillant, je te mets le lien. Mais depuis la France tu n'auras pas accès probablement. Bon mea culpa un peu, j'ai regardé le replay ski homme, après un weekend occupé à skier. Ça avionne sévère. Il est difficile de départager les lignes des 5 premiers, tant c'est exécuté à la perfection. Mon préféré a été le run de Wei Ten Hô. Dommage pour le Cork de Ross Tester

J'ai eu le même jugement sur le run de Weitien. Il a clairement plié l'affaire avec son "back" gigantesque suivi d'un saut de barre démesuré. Le plus rapide de la patrouille n'a pas eu les fruits de ses labeurs.
On ne parle plus des récompenses, j'ai pas trouvé d'info.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4481 messages
Matos : 60 avis
Quand la face à de la gueule les run son quand même dingues ! Le niveau est fou...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
95K messages
Oui, j’ai été très impressionné. Comme beaucoup sont posés… à très grande vitesse.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1220 messages

lessismore (31/03/2026) disait:

J'ai eu le même jugement sur le run de Weitien. Il a clairement plié l'affaire avec son "back" gigantesque suivi d'un saut de barre démesuré. Le plus rapide de la patrouille n'a pas eu les fruits de ses labeurs.
On ne parle plus des récompenses, j'ai pas trouvé d'info.

Le sujet sur Eddy le gardien de la face est introuvable dans les archives.